Maghreb : réunion ministerielle de l'UMA à Alger, consacrée à la sécurité

ould khadija

fédalien
Contributeur
Une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Union du Maghreb arabe (UMA) axée sur la sécurité aura lieu lundi à Alger à l'invitation du gouvernement algérien, a annoncé mercredi le ministre délégué chargé des Affaires maghrébines et africaines Abdelkader Messahel.[/b]

"L'Algérie avait pris l'initiative d'appeler à la tenue de cette réunion, qui est la première de ce genre au niveau maghrébin, pour traiter des questions de sécurité", a déclaré M. Messahel à l'agence APS, rappelant que cette décision avait été prise par le Conseil des ministres de l'organisation lors de leur réunion du 18 février à Rabat.

Les travaux des ministres, précédés d'une réunion d'experts lundi, "porteront sur l'examen des menaces à la sécurité du Maghreb, leur évaluation et la définition des grands axes de coopération dans ce domaine".

L'Algérie, le Maroc, la Tunisie, la Mauritanie et la Libye font partie de cette organisation créée en 1989 mais restée en panne, en raison notamment du conflit du Sahara Occidental qui oppose Alger et Rabat.

Mais les deux pays ont récemment décidé aux côtés de la Tunisie de relancer l'UMA.

Source :

http://www.aufaitmaroc.com/monde/ma...de-luma-sur-la-securite-officiel_182258.html#

Point d'UMA sans règlement du conflit opposant le Maroc aux nationalistes Sahraouis.
L'UMA doit se faire équitablement.
J'invite fortement nos amis Marocains à y réfléchir, il en va de votre bien.

Les réclamations sont à adresser à MM Mourad Medelci (Algérie), Saad Eddine Othmani (Maroc) et Rafiq Abdeslam (Tunisie) .

On peut également faire des réclamations directement sur les pages facebook de ces ministres de l'UMA en respectant les régles de bienséance .

:prudent:

Point d'UMA sans règlement du conflit opposant le Maroc aux nationalistes Sahraouis.

Merci du conseil, mais c'est déjà fait , en 1991 on a mis fin au conflit militaire , et c'est le drapeau marocain qui flotte à Laayoun. ;)

oui shlomo on t as bien compris

il y a juste un paramatre qui vient d apparaitre c est que pendant qu ils perdent leur temps
au sahara occidental dans cette histoire bidon..

l autres sahara le vrai devient la base d aqmi....et voila les generaux algeriens qui se retrouve avec ses pires ennemis qui se reconstituent dans l immense sahara incontrolable..

la clike au pouvoir rusés comme il le sont ont vite captés la problematiks..

en tunisie et en libye c est l anarchie au le nord du mali c est l anarchie

les depots d armes ultra-sophistikés de la lybie ont disparues...

donc tu vois,rapidement le vent a changé de direction

tous les helicos high-tech c est pas pour le Maroc c est parceke les generaux
algeriens viennent de voir avec effroi que une immense parti du sahara est devenu leur
base arrière...

Donc les generaux ont décidé de relancer l UMA d abord sous sa forme securitaires
pour federer tous le monde.

car l algerie tout comme le Maroc est un pays instables
malgré ses reserves de changes la revolte gronde en kabylie qui est la planke de 3000
djihadiste ( d aprés les services secret occidentaux)

enfin c est mon point de vue personnel.

j ai trjs dis que tous ses pays serait gagnant en mutualisant leurs efforts par
l union du maghreb...

ça s'appelle "territoire disputé". tu saisi la difference ?

Les Sahraouis veulent pas être Marocains pourtant ca devrais être clair non? La monarchie se sert de ce conflit pour se maintenir au pouvoir. Les marocains doivent grandir et régler ce problème une fois pour toutes sans avoir à pleurnicher à l'ONU ou dans les jupons des américains et des français.

Les Sahraouis veulent pas être Marocains pourtant ca devrais être clair non? La monarchie se sert de ce conflit pour se maintenir au pouvoir. Les marocains doivent grandir et régler ce problème une fois pour toutes sans avoir à pleurnicher à l'ONU ou dans les jupons des américains et des français.

tu verras que bientot le faux probleme saharaoui disparaitra des radars car les generaux
seront trop occupés par les redoutables milices qui se baladent trankilement dans le sud
algerien et pourront servir de base arriere à une destabilisation du regime des generaux d ALGER....

Les Sahraouis

veulent pas être Marocains pourtant ca devrais être clair non? La monarchie se sert de ce conflit pour se maintenir au pouvoir. Les marocains doivent grandir et régler ce problème une fois pour toutes sans avoir à pleurnicher à l'ONU ou dans les jupons des américains et des français.

quelles bassesses dans tes propos !! et ça se veut intello!! le comble !

ps : pas les sahraouis , tu n'y connais rien .
il s'agit du polisario , qui ,lui ,est à Tindouf
les sahraouis sont chez eux , dans leur territoire au Maroc.

oui shlomo on t as bien compris

il y a juste un paramatre qui vient d apparaitre c est que pendant qu ils perdent leur temps
au sahara occidental dans cette histoire bidon..

l autres sahara le vrai devient la base d aqmi....et voila les generaux algeriens qui se retrouve avec ses pires ennemis qui se reconstituent dans l immense sahara incontrolable..

la clike au pouvoir rusés comme il le sont ont vite captés la problematiks..

en tunisie et en libye c est l anarchie au le nord du mali c est l anarchie

les depots d armes ultra-sophistikés de la lybie ont disparues...

donc tu vois,rapidement le vent a changé de direction

tous les helicos high-tech c est pas pour le Maroc c est parceke les generaux
algeriens viennent de voir avec effroi que une immense parti du sahara est devenu leur
base arrière...

Donc les generaux ont décidé de relancer l UMA d abord sous sa forme securitaires
pour federer tous le monde.

car l algerie tout comme le Maroc est un pays instables
malgré ses reserves de changes la revolte gronde en kabylie qui est la planke de 3000
djihadiste ( d aprés les services secret occidentaux)

enfin c est mon point de vue personnel.

j ai trjs dis que tous ses pays serait gagnant en mutualisant leurs efforts par
l union du maghreb...

Les armes libyennes aux mains d'AQMI n'ont rien de sophistiqués. Les militaires Algériens n’écrasent pas les terroristes car ils s'en servent comme épouvantail pour faire peur aux Algériens en faisant ce chantage: "c'est nous ou eux".
3000 Djihadistes en Kabylie crois moi c'est rien du tout, le gouvernement Algérien laisse les terroristes en Kabylie car ca lui fournit un prétexte commode pour mater la Kabylie frondeuse.
Enfin si l'armée Algérienne le voulait elle pourrait nettoyer le Mali en 3 heures montre en main.
L'ancien président Malien a voulu jouer avec l’Algérie qui lui avait pourtant interdit tout rapprochement avec le Maroc sur le dossier du Sahara Occidental et il a perdu...Les islamistes sont les idiots utiles de la terre entière tout le monde se sert d'eux y compris le gouvernement Algérien.

Les armes libyennes aux mains d'AQMI n'ont rien de sophistiqués. Les militaires Algériens n’écrasent pas les terroristes car ils s'en servent comme épouvantail pour faire peur aux Algériens en faisant ce chantage: "c'est nous ou eux".
3000 Djihadistes en Kabylie crois moi c'est rien du tout, le gouvernement Algérien laisse les terroristes en Kabylie car ca lui fournit un prétexte commode pour mater la Kabylie frondeuse.
Enfin si l'armée Algérienne le voulait elle pourrait nettoyer le Mali en 3 heures montre en main.
L'ancien président Malien a voulu jouer avec l’Algérie qui lui avait pourtant interdit tout rapprochement avec le Maroc sur le dossier du Sahara Occidental et il a perdu...Les islamistes sont les idiots utiles de la terre entière tout le monde se sert d'eux y compris le gouvernement Algérien.

d'ailleurs le president bouteflika a reçu le chef d'al qayda et et negocie avec lui .

Le dialogue de Bouteflika : l’échec africain
http://www.lematindz.net/news/8495-le-dialogue-de-bouteflika-lechec-africain.html

tu verras que bientot le faux probleme saharaoui disparaitra des radars car les generaux
seront trop occupés par les redoutables milices qui se baladent trankilement dans le sud
algerien et pourront servir de base arriere à une destabilisation du regime des generaux d ALGER....

Les "redoutables milices" looool!!!!!!!!!!!! T'as pas encor compris que AQMI=création du gouvernement illégitime d'Alger pour se maintenir au pouvoir? Tout les régimes Arabes créent des problèmes artificiels dans leurs pays pour donner à leurs peuple l'illusion que sans eux le pays tomberait dans le chaos.
Crois moi si l'armée Algérienne le voulait réellement elle pourrait nettoyer le nord Mali en deux heures. Elle ne le fait pas car elle veut faire payer cher au Mali son rapprochement avec le Maroc et les états d'Afrique de l'Ouest qu'Alger perçoit comme les petites mains de la France à ses frontières.

JE SUIS SAHRAOUI ET JE SUIS MAROCAIN

Qui t'as demandé de parler en mon nom ?

Ce sont les algériens qui ne veulent pas que les sahraouis soient Marocains ,ils veulent amputer le Maroc de ses racines et de son prolongement africain ,c'est la géostratégie et tout le monde le comprend.
L'algérie se sert des sahraouis pour régler d'anciens comptes avec le Maroc sinon elle leur aurait autorisé le départ des camps qu'elle controle sous la bannière de la milice polisarienne amadouée au régime d'alger.
Même pas moyen de les recencer et encore moin de leur permettre de sortir de cette grande prison à ciel ouvert une autre Gaza en plein territoire algérien.

Les armes sont effectivement pas trés sophistikés mais elle peuvent faire de trés gros
dégats...les IED en afghanistan sont artisanales mais elle detruisent du matos US
à plusieurs millions de dollars , bon les militaires algeriens n ont jamais reussi à mater
la rebellion islamiste tu devrais le savoir sinon on fait pas une loi d amnistie du type
" kanoun al rahma " comme le repetait le ventripotent general major lamari..

il faut etre logik un ptit chouia et tu as l air de sur-estimer l armée algerienne ce que
n ont pas l air de commettre les generaux ...tu ecris comme les sionistes en Palestine
quand ils parlent du hezbollah...les islamistes idiot utiles ?

je me demande si t es algerien franchement...

quelles bassesses dans tes propos !! et ça se veut intello!! le comble !

ps : pas les sahraouis , tu n'y connais rien .
il s'agit du polisario , qui ,lui ,est à Tindouf
les sahraouis sont chez eux , dans leur territoire au Maroc.

Ah bon? Pourquoi tu leurs demande pas leurs avis alors?

Ca sert à rien de se voiler la face, je suis pas un sophiste mon but c'est pas de parler pour avoir raison. Que tu le veuille ou non les Sahraouis se sentent pas Marocains, un ami marocain partis au Sénégal en voiture depuis Casablanca m'avait dit que dans un village ou il s'était arrêté pour demander de l'eau tout le monde l'a refouler car il était marocain. Il a du dire qu'il est à moitié Algérien(ce qui est vrai mon pote est algéro/marocain de Oujda) pour qu'on lui donne enfin de l'eau!!

Les habitants de TINDOUF NE VOULAIENT PAS ETRE ALGERIENS pourquoi le sont-ils aujourd'hui de nationalité ?

http://i22.servimg.com/u/f22/15/52/95/18/2010-148.jpg

C'EST UNE VILLE HISTORIQUE MAROCAINE OU NOS COUSINS ALLAIENT COMMERCER OU SE REPOSER AVANT D ATTAQUER LE CHEMIN DE TOMBOUCTOU.

Ca sert à rien de se voiler la face, je suis pas un sophiste mon but c'est pas de parler pour avoir raison. Que tu le veuille ou non les Sahraouis se sentent pas Marocains, un ami marocain partis au Sénégal en voiture depuis Casablanca m'avait dit que dans un village ou il s'était arrêté pour demander de l'eau tout le monde l'a refouler car il était marocain. Il a du dire qu'il est à moitié Algérien(ce qui est vrai mon pote est algéro/marocain de Oujda) pour qu'on lui donne enfin de l'eau!!

tu sais , excuses moi , mais tu es lourd . ton charabia ,à force devient indecente .

Les "redoutables milices" looool!!!!!!!!!!!! T'as pas encor compris que AQMI=création du gouvernement illégitime d'Alger pour se maintenir au pouvoir? Tout les régimes Arabes créent des problèmes artificiels dans leurs pays pour donner à leurs peuple l'illusion que sans eux le pays tomberait dans le chaos.
Crois moi si l'armée Algérienne le voulait réellement elle pourrait nettoyer le nord Mali en deux heures. Elle ne le fait pas car elle veut faire payer cher au Mali son rapprochement avec le Maroc et les états d'Afrique de l'Ouest qu'Alger perçoit comme les petites de la France à ses frontières.

3 heures.......maintenant 2 heures ...c est mieux que l armée allemande !

d'ailleurs le president bouteflika a reçu le chef d'al qayda et et negocie avec lui .

Le dialogue de Bouteflika : l’échec africain
http://www.lematindz.net/news/8495-le-dialogue-de-bouteflika-lechec-africain.html

C'est un très bon article. Ce qui me fait rire c'est que ces bouffons d'islamistes se croient important parce que Bouteflika leurs accorde audience...alors que ce ******* de Boutef ne fait que se servir d'eux pour assurer la survie de son régime.

un mensonge ?

les sahraoui refuser de donner de l'eau :D

et depuis quand on demande de l'eau a la population, l'eau au Maroc se vend dans tout les épicierie ou buvable gratuitement dans les cafés , c'est quoi cet histoire :)

ps: il n'y a pas de villages sahraoui dans la route du senegal, il n'y a que des villes ou des stations essences, le sahara marocain du sud était une région exclusivement nomade pas d'oasis, les seul villages qui existent sont trés peu nombreux (des anciens forts espagnols) et a l'interieur des terres.

Commence pas les histoires a dormir debout, on vous connais les algeriens, maintenant ils demandent les nationalités au Maroc pour donner de l'eau hhhhh zwina hadi

il aurait du dire qu il etait sionistes il aurait eu un kebab....avec un coca bien frais!

JE SUIS SAHRAOUI ET JE SUIS MAROCAIN

Qui t'as demandé de parler en mon nom ?

T'es de quelle tribu? Si tu fais partie de ces "Sahraouis" que Hassan II à importer des grandes villes du nord pour les installer sur la terre des Sahraoui durant la marche verte alors là oui je veux bien croire que tu te sente fier d’être marocain.

C'est un très bon article. Ce qui me fait rire c'est que ces bouffons d'islamistes se croient important parce que Bouteflika leurs accorde audience...alors que ce ******* de Boutef ne fait que se servir d'eux pour assurer la survie de son régime.

boutef contrairement à toi a compris le danger alors il essaye de desamorcer une embrouille
et aprés tout on est tous musulman islamiste ou pas on peut trjs trouver un terrain d entente

tu n es pas algerien j en suis sur...

T'es de quelle tribu? Si tu fais partie de ces "Sahraouis" que Hassan II à importer des grandes villes du nord pour les installer sur la terre des Sahraoui durant la marche verte alors là oui je veux bien croire que tu te sente fier d’être marocain.
Ouled Dlim ! Maitres du Tiris et du nord mauritanien !
Dakhla est notre ville !

Tindouf etait dans notre espace de nomadisation et c'était une ville marocaine, d'ailleurs on espére la récuperer.

Le sahara francais n'est pas algerien et les tindoufi ne voulaient pas de l'Algerie, on les a forcé a devenir algerien a cause de ces maudites frontiéres coloniales !

Les armes sont effectivement pas trés sophistikés mais elle peuvent faire de trés gros
dégats...les IED en afghanistan sont artisanales mais elle detruisent du matos US
à plusieurs millions de dollars , bon les militaires algeriens n ont jamais reussi à mater
la rebellion islamiste tu devrais le savoir sinon on fait pas une loi d amnistie du type
" kanoun al rahma " comme le repetait le ventripotent general major lamari..

il faut etre logik un ptit chouia et tu as l air de sur-estimer l armée algerienne ce que
n ont pas l air de commettre les generaux ...tu ecris comme les sionistes en Palestine
quand ils parlent du hezbollah...les islamistes idiot utiles ?

je me demande si t es algerien franchement...

On voit bien que tu ne connais pas grand chose aux guerres modernes.
La guerre en Afghanistan n'a rien à voir avec le terrorisme en Algerie.
Les Occidentaux ont envahis l'Aghanistan pour emmerder la Chine à ses frontières et affaiblir le Pakistan au profit de l'Inde, ennemi numero un de la Chine dans sa sphère d'influence.
La Chine répond par cette agression en fournissant du materiel sophistiqué aux talibans, il a été prouvé et certifier que les armes des Talibans proviennent de Chine via le Pakistan. Sans l'aide de la Chine, les talibans se feraient zigouiller en 2 heures par l'OTAN.
L'aide inconditionnelle de la Chine à Téhéran repond aussi de cette meme logique de guerre froide...c'est triste à dire mais nous les musulmans dans tout ca sommes que des pions dans cette guerre secrete que se livrent Chine et Etats-Unis.

Enfin concernant la loi d'amnistie tu es bien naif...cette loi à été établie dans le but d'éviter que de hauts gradés Algériens ne soient un jour trainés devant la justice internationale pour crimes contre l'humanité, car un grand nombre des massacres qui ont eu lieu durant les années 90 ont étés commis par l’armée algérienne contre les membres du FIS et leurs familles.

Je suis Algérien et je deteste le régime d'El Mouradia, j'ai pas d’intérêt à glorifier l'armée Algerienne, je reconnais juste que c'est une armée moderne et redoutable, dailleurs c'est peut-être la seule institution performante dans ce pays.

Retour