Maghrébins non-croyants, qu'en pensez-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djahane44
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie 'général' car je pense qu'il n'a pas sa place dans "Islam" :)
Je voudrais donc savoir ce que les croyants musulmans pensent des personnes d'origine maghrébine mais qui sont athées. Eh oui ça existe, contrairement à ce que j'entends souvent autour de moi. Et souvent, ce ne sont que critiques et intolérance envers eux.

Merci de vos réponses (évitons les insultes du type "mécréants" siouplé! lol on n'est pas là pour ça)

Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie 'général' car je pense qu'il n'a pas sa place dans "Islam" :)
Je voudrais donc savoir ce que les croyants musulmans pensent des personnes d'origine maghrébine mais qui sont athées. Eh oui ça existe, contrairement à ce que j'entends souvent autour de moi. Et souvent, ce ne sont que critiques et intolérance envers eux.

Merci de vos réponses (évitons les insultes du type "mécréants" siouplé! lol on n'est pas là pour ça)

Bonjour,

biensure que sa existe des maghrébins non croyant, qui t'as dit le contraire?

Ce que j'en pense il font ce qu'ils veulent, ils ont choisit leur chemin, Islam ne veut pas dire maghrébin, arabe.

C'est une religion universelle celui qui veut l'embrasser marhaban bih et celui qui veut la quitter qu'il sache qu'Allah se passe largement de Ses Créatures.

Ba voilà je me suis mouillé sa te va comme réponse?

Je sais bien qu'il en existe, puisque j'en fais moi-même partie! lol
Et c'est justement parce que j'ai déjà entendu des remarques complètements débiles que j'espérais en entendre d'autres, plus rassurantes et qui témoigneraient de la tolérance que prône l'Islam. Me voilà déjà rassurée! :-)
Et derrière cela, je ne vous cache pas qu'il est difficile de trouver quelqu'un (un compagnon) qui l'accepte. "Choisis en "Français"" me direz-vous! Oui mais j'ai une préférence pour les rebeux ;-)

Bonjour à tous,

puisque tu parle du maghreb tt existe et tt es possible :D

Je sais bien qu'il en existe, puisque j'en fais moi-même partie! lol
Et c'est justement parce que j'ai déjà entendu des remarques complètements débiles que j'espérais en entendre d'autres, plus rassurantes et qui témoigneraient de la tolérance que prône l'Islam. Me voilà déjà rassurée! :-)
Et derrière cela, je ne vous cache pas qu'il est difficile de trouver quelqu'un (un compagnon) qui l'accepte. "Choisis en "Français"" me direz-vous! Oui mais j'ai une préférence pour les rebeux ;-)

Sache qu'il y a des rebeux athés comme toi.

Bonjour à tous,

les maghrébins athées?!

ils font ce qu'ils veulent!!

ça ne m'empêche pas de dormir et de manger ni même de rigoler

Bonjour à tous,

il y en beaucoup plus que tu le pense et ça augmente de jour en jour

J'ai dû me faire des idées car je sui Berbère et chez nous, TOUT le monde DOIT croire ou bien tout le monde est croyant de naissance, c'est tellement logique pour eux et ça, ça m'énerve!!! :-(

Bonjour à tous,

J'en dit que chacun est libre de croire ce qu'il veut. Pourquoi devrait on voir un avis différent sur les maghrébins que sur les uzbékistanais, ou les suédois?

J'ai dû me faire des idées car je sui Berbère et chez nous, TOUT le monde DOIT croire ou bien tout le monde est croyant de naissance, c'est tellement logique pour eux et ça, ça m'énerve!!! :-(

Mais c'est l'ignorance qui fait penser sa à beaucoup de familles, ils amalgament, si tu es maghrébins ou arabe alors tu es forcément musulman même si tu ne pris pas....

Ce genre de familles préfèrent donner leur filles à un maghrébin alcoolique, mais refusent strictement un musulman pratiquant d'une autre origine.

C'est l'ignorance.

Mandaline ce propose de te trouver un beau rabzouz athé et il a raison y en a un paquet.

Bonjour à tous,

Je pense qu ils sont libre de leurs choix.

Qu'est-ce qu'être "maghrébin" ? Une origine géographique et quelques traits faciaux les distinguant... plus un héritage socio-culturel dont il faut faire l'inventaire avant de l'accepter. Cela permettrait-il de lire dans leur esprit ? Notamment pour leur futur ?

non un athée ça ne m'intéresse pas on aura pas même vision des choses...

Je n'ai jamais quitté la religion puisque je n'ai jamais cru :-)

Majdalina, je respecte ton point de vue mais c'est dommage non? La religion, à mon avis, est une chose qui certes fédère les gens mais pas qu'elle...
Moi par exemple ça ne me dérangerait pas du tout que mon copain soit croyant et pratiquant, du moment qu'il respecte mes choix.

Mais c'est l'ignorance qui fait penser sa à beaucoup de familles, ils amalgament, si tu es maghrébins ou arabe alors tu es forcément musulman même si tu ne pris pas....

Ce genre de familles préfèrent donner leur filles à un maghrébin alcoolique, mais refusent strictement un musulman pratiquant d'une autre origine.

C'est l'ignorance.

Mandaline ce propose de te trouver un beau rabzouz athé et il a raison y en a un paquet.

j'appelle ça de la schyzophrénie......

C'est vrai que ça peut paraître paradoxe d'avoir grandi dans une famille "classique" de marocains musulmans et croyants pour la plupart: mais en fait, je n'ai jamais vu ma mère prier, ni mon père (qui est athée aussi je crois); j'ai 3 frère et soeurs, et une seule croit.
Donc, ça doit jouer quand même. Je n'ai pas baigné dans un esprit de "vénération" d'un Dieu quelconque si je puis dire. Mon éducation a été un "françisée" en somme!

Retour