Maghrébins non-croyants, qu'en pensez-vous?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion djahane44
  • Date de début Date de début
Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie 'général' car je pense qu'il n'a pas sa place dans "Islam" :)
Je voudrais donc savoir ce que les croyants musulmans pensent des personnes d'origine maghrébine mais qui sont athées. Eh oui ça existe, contrairement à ce que j'entends souvent autour de moi. Et souvent, ce ne sont que critiques et intolérance envers eux.

Merci de vos réponses (évitons les insultes du type "mécréants" siouplé! lol on n'est pas là pour ça)

Athée et n'en deplaise a certains ne veut pas dire forcement ne pas adherer a une religion et ses préceptes.....
Croire en Dieu donc en une entité "Celeste" est une chose ,croire et adherer aux principes qu'edicte la religion en est une autre......
Donc,il serait utile aussi de rappeller qu'il existe aussi des maghrebins qui ne croient pas en Dieu tout en respectant et suivant une part du dogme islamique....
Un musulman qui ne croit pas en Dieu....n'en reste pas moins un musulman qui a choisi la voie temporelle de l'islam en delaissant une partie de celle plus spirituelle qui invite le musulman a croire sans douter....or un athée tout maghrebin qu'il soit.....continuera de croire .....toujours mais avec le doute.....

T'as choisi de ne pas croire, ça te regarde, tu le revendiques, ça te regarde aussi...Je suis croyante et la plupart des athés que je connais sont maghrébins. J'ai rien contre eux et comme il est écrit dans une sourate du Coran : "LAKOUM DINOUKOUM WA LIYA DINE" (Tache de te preoccuper de ta religion et ne t'evertue point de te moquer de la religion d'un autre)
Par contre, certains athés m'insupportent lorqu'ils se permettent de critiquer la religion ouvertement (comme pour se donner bonne conscience ?!). Là je trouve que pour le coup c'est un manque de respect envers ceux qui croient.

C'est vrai que ça peut paraître paradoxe d'avoir grandi dans une famille "classique" de marocains musulmans et croyants pour la plupart: mais en fait, je n'ai jamais vu ma mère prier, ni mon père (qui est athée aussi je crois); j'ai 3 frère et soeurs, et une seule croit.
Donc, ça doit jouer quand même. Je n'ai pas baigné dans un esprit de "vénération" d'un Dieu quelconque si je puis dire. Mon éducation a été un "françisée" en somme!

Coucou Djahane,

J'ai grandi moi aussi au sein d'une famille libanaise mais non pratiquante , la seule chose que je savais de " ma religion " c'est mange pas de porc...

L'ironie c'est que je me suis mariée avec un homme musulman pratiquant ( qui me force à rien ) , il a eu l'habitude depuis tout petit ( 7ans ) de faire les 5 prières quotidienne etc , je ne raconte pas que je suis une athée mis j'ai eu des périodes de doutes , mais je me pose toujours des question :-) qui je l'espère vont trouvé des réponses !

Amicalement

ps : je n'ai jamais douté de l'existence du Dieu , juste des interrogations.

Disciple de quoi et qui ?

De fabulations servant à maintenir des humains sous une forme de déopendace ? Donc une aliénation ?

Des personnages mythiques et n'ayant jamais existé ?

Ça vous dirait de respecter les croyances des uns et des autres?

Non mais c'est fou ça, est-ce que nous on vient vous faire ch** ? NON! Ben alors?

Athée et n'en deplaise a certains ne veut pas dire forcement ne pas adherer a une religion et ses préceptes.....
Croire en Dieu donc en une entité "Celeste" est une chose ,croire et adherer aux principes qu'edicte la religion en est une autre......
Donc,il serait utile aussi de rappeller qu'il existe aussi des maghrebins qui ne croient pas en Dieu tout en respectant et suivant une part du dogme islamique....
Un musulman qui ne croit pas en Dieu....n'en reste pas moins un musulman qui a choisi la voie temporelle de l'islam en delaissant une partie de celle plus spirituelle qui invite le musulman a croire sans douter....or un athée tout maghrebin qu'il soit.....continuera de croire .....toujours mais avec le doute.....

Je suis d'accord: vous allez trouver ça bizarre mais je fais le ramadan par exemple. J'y tiens, ça fait partie de ma culture. Pour le reste, je crois en plusieurs autres choses comme en l'Homme tout simplement, ou en des principes de vie "moraux", que la religion apporte à certains.
En ce qui concerne ma position envers les croyants, je ne critique pas, je respecte. Par contre, le truc qui me gêne est l'extrêmisme et les proportions qu'elle engendre chez certains. Et peu à peu, des croyants modérés se voient happés par des discours radicalistes sans vraie raison, sans avoi réfléchi (enfin à mon avis...), avec des oeillères, en revendiquant seulement la volonté de Dieu; là ils se foutent de la religion!

Merci de vos réponses

Djahane, il y a milles et une nuances dans la religiosite et la croyance. Je ne pense pas qu'on puisse categoriser les gens en croyants vs. non-croyants comme si c'etaient des categories exclusives (noir et blanc).

Ceci dit, chacun est libre de croire ou ne pas croire et de determiner pour lui/elle-meme le degre de sa religiosite, car il n'y a pas de contrainte en religion. ;)

Bonjour à tous,

Je poste ce message dans la catégorie 'général' car je pense qu'il n'a pas sa place dans "Islam" :)
Je voudrais donc savoir ce que les croyants musulmans pensent des personnes d'origine maghrébine mais qui sont athées. Eh oui ça existe, contrairement à ce que j'entends souvent autour de moi. Et souvent, ce ne sont que critiques et intolérance envers eux.

Merci de vos réponses (évitons les insultes du type "mécréants" siouplé! lol on n'est pas là pour ça)

aU mArOc Il y'a 14 % d'athés et agnostiques

De fabulations servant à maintenir des humains sous une forme de dépendance ? Donc une aliénation ?

Pourquoi parler de fabulations , on est dans le domaine de la foi la , a partir du moment ou l'on y croit la question ne se pose pas !
Est ce que je parle de fabulations quand on me parle de big bang ou que l'homme descend du singe ?

De fabulations servant à maintenir des humains sous une forme de dépendance ? Donc une aliénation ?

J'veux pas jouer la fouteuse de m****, mais je suis un tout pi ti peu d'accord, sur le fait que la religion permet quand même de maintenir une docilité; après, faire la distinction entre ceux qui ont la vraie foi et ceux qui ont été "abrutis" est difficile. N'en déplaise aux croyants hein!! faut dire qu'elle est un bon garde-fous... Certains en ont besoin, tant mieux pour eux, d'autres non. Heureusement qu'elle est là, mais en même temps, elle est aussi l'origine de presque toutes les guerres de l'Histoire....

Bonjour à tous,

je suis athé rebeu et bogoss ça t'interesse?:D

Allah ou alhem ;) seul Dieu jugera en tant voulu. Et puis être musulman est un travail de tous les jours certains n'ont jamais pratiquer et ont finis par le faire !

D'après le consensus des oulamas du Coran et de la sounna une personne ne peut être musulmane si elle ne pratique pas biensure il y a des savants qui divergent.

Retour