Manifestation avant la sortie de Hors la loi

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début
Ah non ? :eek: alors pourquoi tant de bruit ? en quoi il dérange ? peux tu répondre ?

http://www.grands-reporters.com/La-blessure-de-Setif.html

Merci pour le lien

Cette histoire me fait penser a mon grand Pere (ALLAH Y RAHMOU) qui a combattu l'Allemagne Nazi sous le drapeau Français
qui a été enroler de force pour la compagne d'Indochine
et qui a combattut au prés du FLN.

Plus je relis des textes sur cette guerre et plus je réalise que mon grand Pere est un HERO
 
Les français n'étaient pas les premiers.
Je suppose que ceux qui les ont précédés étaient des bienfaiteurs qui ont conquis le maghreb en chantant.

A lire ce forum on dirait que oui :) Les ottomans (qui n'étaient pas les premiers non plus), sont arrivés avec des roses à la place des armes... ;)


Non, t'es sérieux?
En gros tu nous fais le remake de la situation actuelle, les razzias barbaresques étant l'équivalent historique du "terrorisme islamiste' ?
Le Al Qaida de l'époque c'était les pirates des mers?

Tu devrais un peu te renseigner sur les barbaresques et leurs activités en Méditerranée à cette époque, la mouvance Al Qaida ne représente strictement rien à côté d'eux.


Relis l'histoire => tout cela a commencer par le refus de la France de payer une dette
d'ou l'histoire de la claque du Dhey sur un représentant Français qui lui aurait mal parler

Tu crois qu'on fait une guerre car un homme politique a manqué de respect à un autre ? tu es bien naïf.

La vérité est que les pirates barbaresques étaient un gros problème et qu'il fallait les anéantir, d'ailleurs on peut s'étonner qu'aucune action militaire d'envergure n'ait eu lieu plus tôt.


Euhhh... Je pense que cela pouvait justifier des représailles, pas une occupation et in fine une colonisation...

Il y avait eu de petites actions militaires au début des années 1800 mais les pirates s'étaient très rapidement relevés.

Après, ça ne m'intéresse pas de savoir si la colonisation était (ou pas) souhaitable, ce qui compte c'est l'histoire comme elle s'est réellement passée.


deplus en 1830, les Blancs etaient de "grands méchants blancs" que tu le veuille ou non c'est l'histoire qui le dit mec ...

Pas plus que les autres, "mec", ils étaient juste technologiquement plus avancés.


Pour clarifier mes propos, je suis à 100% pour un film historique sans tabou qui retrace l'ensemble de cette période sombre (des pirates barbaresques à la décennie noire).
 
Retour
Haut