Mantes-la-Jolie : il s’immole par le feu à la caisse d'allocations familiales

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion bollywoodstory
  • Date de début Date de début
B

bollywoodstory

Non connecté
Un homme a été hospitalisé dans la matinée dans un état grave après s’être immolé par le feu dans les locaux de la caisse d’allocations familiales de Mantes-la-Jolie (Yvelines). L’homme, originaire de la commune voisine de Mantes-la-Ville, s’était présenté dans les bureaux de la Caf, situés dans la cité du Val-Fourré, peu avant 10h.

Au cours d’un entretien en tête-à-tête, un conseiller lui a alors appris que le RSA venait de lui être suspendu. Désespéré, l’allocataire s’est alors aspergé d’un produit inflammable dont la nature n’est pas encore connue. Il a immédiatement pris feu. Le personnel et d’autres allocataires présents lui sont venus en aide pour éteindre les flammes. Selon les toutes premières constatations médicales, son pronostic vital est engagé. Une cellule psychologique a été mise en place pour réconforter le personnel et les témoins de ce drame.

Ce genre de situation est intolérable limite scandaleuse.

Ne faudrait-il pas "accompagner" ce genre d'annonce? Un(e) assistant(e) sociale?

la suspension a du se faire pour un motif précis...

il y a des gens fragiles et on aura des immolations puisque c'est un moyen d'attirer l'attention... licenciement, fin de droit au chomage, candidature refusée, divorce..:(

Ce genre de situation est intolérable limite scandaleuse.

Ne faudrait-il pas "accompagner" ce genre d'annonce? Un(e) assistant(e) sociale?

ça va commencer à devenir problématique s'il faut accompagner tout le monde dès qu'une mauvaise nouvelle est annoncée, tu as échoué à ton examen, tu as été trompé par ta femme avec ton meilleur ami, ton fils est homosexuel, tu vas être mis au placard, ton RSA est suspendu ... liste non exhaustive.

Dans l'article que j'ai lu, son RSA était suspendu "dans l'attente de pièce justificative manquante"
Et ce depuis mai.

Aussi que le bureau de la CAF a été aussitôt fermé qu'une cellule de crise a été ouverte et que les techniciens CAF sont sous le choc car pour eux l'entretien se passait paisiblement, pas de heurt, pas de discours qui laisse présager qu'il pouvait agir ainsi.

Alors je ne connais pas l'histoire, j'essaie de ne pas juger, mais je trouve ça étrange qu'en 4 mois le mecs n'a pas pu fournir sa pièce justificative manquante. Il n'a que ça à faire! Et si c'est une pièce difficile à se procurer, on va à la CAF on parle à une chargée de dossier on leur explique la situation et ils sont plu que disposé à nous aider pour s procurer la pièce manquante, et généralement ils essaient aussi de rattraper le dossier pour éviter qu'il ne prenne du retard. et ça je le sais car j'ai eu a bien connaitre l'administration ces dernières années et je l'ai vécu personnellement.
Pourquoi ne pas commencer par le dialogue??

Les technicien sont déjà formé dans le social, on ne peut pas non plus accompagner chaque RDV avec une infirmière qui a une seringue de tranquilisant à la main "au cas où"

La violence extrême de cet acte me choque, et le fait qu'il se banalise qu'on utilise ce moyen alors qu'on sait qu'on sera "sauvé" juste pour piquer une crise de nerf explosive, ça me choque encore plus.

J'espère qu'ils sauront trouver cette ligne délicate qui permettra à la fois de soigner le désespoir de ce mal, et à la fois être intransigeant pour pas que les gens puissent croire qu'on peut recourir à ce genre de chantage pour tout avoir.

ça va commencer à devenir problématique s'il faut accompagner tout le monde dès qu'une mauvaise nouvelle est annoncée, tu as échoué à ton examen, tu as été trompé par ta femme avec ton meilleur ami, ton fils est homosexuel, tu vas être mis au placard, ton RSA est suspendu ... liste non exhaustive.

Je sais.

La vie n'est pas simple.

Le fonctionnaire, bien que pas responsable, va avoir beaucoup de mal à trouver le sommeil pendant longtemps.

Un homme a été hospitalisé dans la matinée dans un état grave après s’être immolé par le feu dans les locaux de la caisse d’allocations familiales de Mantes-la-Jolie (Yvelines). L’homme, originaire de la commune voisine de Mantes-la-Ville, s’était présenté dans les bureaux de la Caf, situés dans la cité du Val-Fourré, peu avant 10h.

Au cours d’un entretien en tête-à-tête, un conseiller lui a alors appris que le RSA venait de lui être suspendu. Désespéré, l’allocataire s’est alors aspergé d’un produit inflammable dont la nature n’est pas encore connue. Il a immédiatement pris feu. Le personnel et d’autres allocataires présents lui sont venus en aide pour éteindre les flammes. Selon les toutes premières constatations médicales, son pronostic vital est engagé. Une cellule psychologique a été mise en place pour réconforter le personnel et les témoins de ce drame.
c'est vraiment malheureux.

Comme quoi un tunisien peut faire des émules
Mais comment comprendre? malgres toute la difficulté de sa situation que je ne diminue pas en gravité mais de la a s immolé par le feu pour 400euro et risqué de finir ses jours complètement défiguré comme certaint grand brûlé pour qui l apparence devient dificilement soutenable avec tout les traitement douloureux et contraignants que sa comporte ,sa reste vraiment curieux d en arrivé la ,

Val fouree, les musiciens, les physiciens, ....

souvenirs souvenirs ...

Ouais... Sa famille on s'en contre balance, ce gueux à choqué le personnel, quand même c'est grave, il leur faut du réconfort à ce personnel, des calins et des bisous pour se sentir mieux. pffffffffff :prudent:

Pour la triste anecdote, le type qui s'est immolé est d'origine tunisienne....

Il s'est pris pour une brick au thon??

Ca a marché une fois en Tunisie, c'est bon ça suffit.

C'est pas une trilogie....

Voilà à quoi en arrive les gens désespérés.

Ils ont des problèmes psychologiquement à la base et ne sont pas soignés.

Si en plus de ça tu leur enlève leur seul revenu, c'est souvent le drame. :(

Du white spirit ils ont dit....

Oui, du white spirit ....C'est ce qu'ils on dit.
Un homme n'avait pas les moyens d'acheter l'agneau du sacrifice d'Abraham alors il a eu l'idée de se présenter tôt, très tôt le jour de l'aid devant le palais royal de Rabat, un couteau à la main et menaçant d’égorger son fils.
C’était l’époque d'Hassan 2. Il voulais par ce geste attirer la compassion et la générosité du roi. Le roi lui envoie alors des émissaires pour lui demander d'attendre que l'imam du palais égorge le premier l'agneau et ensuite il peut égorger toute sa famille ainsi que ses parents et ses voisins....s'il le souhaite.

Ouais... Sa famille on s'en contre balance, ce gueux à choqué le personnel, quand même c'est grave, il leur faut du réconfort à ce personnel, des calins et des bisous pour se sentir mieux. pffffffffff :prudent:

je pense qu'actuellement les services publics font de plus en plus le syphon entre les francais qui sont dans une extreme précarité et l'Etat Francais qui n'arrive pas/plus a trouver une solution.
Ce genre de situation est extreme je suis d'accord, mais tous les jours dans tous les services publics on peut assister a des scenes extremement violentes "emotionnellement", on peut entendre des parcours de vie dramatique, ont peut voir çà partout caf/sécurité sociale/pole emploi/cram, et y'a jamais de soutient psy dans ces moments la.
La personne qui a reçu le type a du avoir une formation tres rapide en psychologie, elle n'etait surement pas "formée".
Il faut également informer les francais que se type d'institution sont gérées comme des entreprises classiques avec au final l'eternel économie d'echelle. On parle de stats du matin au soir.
On met en place des reorganisations a deux balles dans le but d'économiser une cartouche d'imprimante.
Disons le sans honte, l'être humain n'existe plus, c'est un identifiant, un code de sécu, numéro d'allocataire etc les services publics ont du déshumaniser les rapports.
L'empathie ne doit plus exister (si on veut tenir le coup) car se noyer dans les problemes des autres, c'est se tuer soit même !

La creation du RMI a permi a une certaine partie de la population d'avoir un "minimum vital" pour vivre (moi je dirai survivre) .
Mais a coté de çà, quand on voit la societe de consommation dans laquelle nous sommes, où tous nous pousse à consommer, çà doit être hyper frustrant de ne pas pouvoir consommer comme tous le monde, partir en vacance etc

bref je pense qu'on en est qu'au début malheureusement ....

C'est surtout qu'il y a un vrai probleme en France qu'est l'assistanat. Je dis ca en connaissance de cause, il y a quand meme une certaine proportion de la population en France qui veux tout à tout prix sans se bouger le c.l. C'est peut etre violent ce que je dis, mais je parle en connaissance de cause, en France on vous donne tout, ca va des alloc, au costars ou au coiffeur qu'on vous paye pour trouver votre boulot, je parle meme pas des aides au deplacement, le permis de conduire, les aides au logements etc....

Et malheureusement en France on a touché un extreme qui de rendre les gens complement tributaire du systeme de solidarité.

C'est surtout qu'il y a un vrai probleme en France qu'est l'assistanat. Je dis ca en connaissance de cause, il y a quand meme une certaine proportion de la population en France qui veux tout à tout prix sans se bouger le c.l. C'est peut etre violent ce que je dis, mais je parle en connaissance de cause, en France on vous donne tout, ca va des alloc, au costars ou au coiffeur qu'on vous paye pour trouver votre boulot, je parle meme pas des aides au deplacement, le permis de conduire, les aides au logements etc....

Et malheureusement en France on a touché un extreme qui de rendre les gens complement tributaire du systeme de solidarité.

Tu aurais une bonne carrière comme militant au sein de l'UMP.

Union Marginalisation Plurielle.

Tu aurais une bonne carrière comme militant au sein de l'UMP.

Union Marginalisation Plurielle.

Peut etre bien, mais le probleme encore une fois en France c'est qu'a partir du moment ou on dit qu'il faut inciter sinon obliger les gens a devenir autonomes, on se fait taxer de capitalistes ou je ne sais quoi d'autre. Renseigne toi sur le nombre d'aides accordées et tu te rendra compte de l'ampleur du drame.

Peut etre bien, mais le probleme encore une fois en France c'est qu'a partir du moment ou on dit qu'il faut inciter sinon obliger les gens a devenir autonomes, on se fait taxer de capitalistes ou je ne sais quoi d'autre. Renseigne toi sur le nombre d'aides accordées et tu te rendra compte de l'ampleur du drame.

Oui mais il y a une minorité de profiteurs, et tous les chômeurs ne sont pas des profiteurs.

Un mec qui s'immole c'est qu'il n'a plus rien à perdre.

Oui mais il y a une minorité de profiteurs, et tous les chômeurs ne sont pas des profiteurs.

Un mec qui s'immole c'est qu'il n'a plus rien à perdre.

C'est bien ce que j'ai dis, c'est bien une minorité qui tire le systeme vers le bas et encore ca n'est pas du profitage puisque ce sont des droits et c'est legal. Le profiteur c'est celui qui va te declarer une situation pour cumuler avec une activité. Le type qui vie avec 460€ il survit, mais le systeme l'abruti au lieu de l'inciter a se bouger, se former, apprendre la langue et avancer dans la vie.

Au lieu de celà, on crée des assistés qui au fils du temps s'habituent à leur situation et au moindre changement se retrouvent dans la mouise. Je ne parle meme pas du coup du travail, puisque quand tu bosse au smic, t'as plus interet à rester à la maison que de te lever à 6h du mat, et devoir payer ton loyer completement et perdre tout un nombre d'aides.

Retour