Peut etre bien, mais le probleme encore une fois en France c'est qu'a partir du moment ou on dit qu'il faut inciter sinon obliger les gens a devenir autonomes, on se fait taxer de capitalistes ou je ne sais quoi d'autre. Renseigne toi sur le nombre d'aides accordées et tu te rendra compte de l'ampleur du drame.
Je bosse dans le social et pourtant je ne suis pas pour lassistanat, moi aussi je suis en rage quand le 7/8 du mois je voyais les hommes (je bossais dans un foyer pour SDF) rentrer avec des sacs à dos et des cabas pleins de bouteilles d'alcool. Tout leur RSA, ou leur AH passait là dedans, et qu'ils me taxaient une assiète en carton ou des mouchoirs. Mais crois moi s'était des personnes inaptes à travailler, ils se nourrissaient très mal: ils mangeaient des plats surgelés sans les mettre au micro-ondes, faisaient cuire des steaks restés des semaines parterre sur le carrelage de leurs chambres. Même s'ils avaient un toit, ils ressemblaient à ceux de dehors.
J'ai bossé en centre dhébergement pour femmes, je tiens vraiment à préciser que 30% de leur revenu était demandé pour régler des "frais de séjour" (repas du midi inclus). Je trouvais qu'on les infantilisés trop, s'était la politique de l'établissement: fallait les conduire à leurs RDV, remplir leurs papiers etc...moi je refusais. Je voulais bien me tenir près d'elles en cas de besoin, mais s'était à elle de remplir leurs documents. Mais voilà, même le social s'est du business: il faut que toutes les places soient prises sinon on risquait les réductions budgétaires pour l'année suivante. Donc faut les chouchouter nos usagers, afin de préserver nos financements.
Oui il y a de l'assistanat, mais crois moi qu'il profite aussi à tous cet assistanat, à nous travailleurs sociaux aussi.
Les aides grosso modo: RSA, APL, si il y a des enfants: allocations familiales, jeunes enfants, soutien familial (pour parent solo sans pension alimentaire), mode de garde, prime à la naissance, alloc rentrée scolaire, prime de noel..., tarif solidarité gaz, electricité, téléphone. CMU (gratuité des soins médicaux), gratuité ou réductions des transports en communs, les aides ponctuelles s'est à dire voir une AS pour obtenir des chèques afin de faire tes courses au supermarchés, ou demander une aide pour régler une facture, ou une lettre pour bénéficier des resto du coeur, secours populaire (alimentation, hygiène, vêture).
Mais faut aussi penser que ces clopinettes et aides diverses garantissent la paix à l'Etat...