C'est surtout qu'il y a un vrai probleme en France qu'est l'assistanat. Je dis ca en connaissance de cause, il y a quand meme une certaine proportion de la population en France qui veux tout à tout prix sans se bouger le c.l. C'est peut etre violent ce que je dis, mais je parle en connaissance de cause, en France on vous donne tout, ca va des alloc, au costars ou au coiffeur qu'on vous paye pour trouver votre boulot, je parle meme pas des aides au deplacement, le permis de conduire, les aides au logements etc....
Et malheureusement en France on a touché un extreme qui de rendre les gens complement tributaire du systeme de solidarité.
Dans les pays développés il faut impérativement de la solidarité ce n'est pas seulement pour les pauvres mais aussi pour le maintien d'un certain équilibre social.
Après, il faut voir les modalités de la redistribution. C'est vrai que donner de l'argent sans aucune contrepartie pour une partie de la population est démotivant. Peut-être faudrait-il exiger une activité en contrepartie, comme les emplois aidés, au moins vous vous intégrez progressivement au marchés de l'emploi, ou exiger des formations etc... pour le maintien des aides.
Économiquement parlant la France comme d'autres pays en Europe sont en situation de sous-emploi, et c'est structurelle, vous ne pouvez pas changer la donner en quelques mois. Donc forcément il y aura du chômage, puisque de fait il n'y a pas de travail pour tous. La solution française c'est d'aider ceux qui sont au chômage via des allocations. La solution allemande c'est le partage du travail quitte à ce que certains salariés voient leurs salaires baisser et à ce qu'il ait des emplois à 400 . Dans tous les cas la pilule est dure à avaler.