Manuel valls évoque « un apartheid territorial, social, ethnique » en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moulineto
  • Date de début Date de début
Il existe en France « un apartheid territorial, social, ethnique ». Les mots sont forts, surtout dans la bouche d'un premier ministre. Manuel Valls, qui s'exprimait mardi 20 janvier lors de ses vœux à la presse, est revenu sur ces « maux qui rongent notre pays », deux semaines après les attentats contre de Paris et Montrouge (Hauts-de-Seine).

« Il faut ajouter toutes les fractures, les tensions qui couvent depuis trop longtemps et dont on parle uniquement par intermittence. (...) Les émeutes de 2005, qui aujourd'hui s'en rappelle ? Et pourtant... les stigmates sont toujours présents », a-t-il souligné avant d'insister sur « la relégation périurbaine, les ghettos ».

A cette « misère sociale », selon le mots du chef du gouvernement, « s'additionnent les discriminations quotidiennes parce que l'on n'a pas le bon nom de famille, la bonne couleur de peau, ou bien parce que l'on est une femme ».

Pour faire face à ces inégalités, Manuel Valls prône « l'acharnement » dans la lutte. « La citoyenneté – ne parlons pas d'intégration, oublions les mots qui ne veulent plus rien dire – nous le sentons bien, (...) a besoin d'être refondée, renforcée, relégitimée », « peut-être d'autant plus » depuis la grande manifestation d'hommage aux victimes des attentats le 11 janvier.

« Nous devons combattre chaque jour ce sentiment terrible qu'il y aurait des citoyens de seconde zone ou des voix qui compteraient plus que d'autres. Ou des voix qui compteraient moins que d'autres. (...) Dans de nombreux quartiers, chez de nombreux compatriotes, ce sentiment s'est imposé qu'il n'y a plus d'espérance et la République doit renouer avec l'espérance », a-t-il ajouté.

bon, ça c'est dit !! :D

maintenant, les solutions !! :intello:

http://www.lemonde.fr/politique/art...social-ethnique-en-france_4559714_823448.html

J'apprécie que le gouvernement dise ouvertement les choses, peut-être que je ne suis pas d'accord sur tout, mais au moins, il faut un débat national, que tous les citoyens de France s'expriment, pour mieux avancer (de façon positive et écarter les extrêmes)
Ca fait des années qu'on le répète sur bladi, et ailleurs sur le terrain forcément...
Il était temps qu'ils le reconnaissent
Maintenant que c'est fait, place à l'action

Ca fait des années qu'on le répète sur bladi, et ailleurs sur le terrain forcément...
Il était temps qu'ils le reconnaissent
Maintenant que c'est fait, place à l'action

Au moins, cela va aider à comprendre certains problèmes majeurs, il faut qu'on avance, car la France ne doit pas tomber aux mains des faschos (de tout bords).. et puis, la France, la nation c'est aussi une grande famille, et comme dans tout foyer, une famille doit se réunir et parler pour s'entraider et avancer

Au moins, cela va aider à comprendre certains problèmes majeurs, il faut qu'on avance, car la France ne doit pas tomber aux mains des faschos (de tout bords).. et puis, la France, la nation c'est aussi une grande famille, et comme dans tout foyer, une famille doit se réunir et parler pour s'entraider et avancer
Jusqu'à présent on se contentait de maquiller les défauts...
Quand on a des boutons, il faut soigner le mal à la racine, et non mettre du fond de teint pr les cacher....:D

Pq certains ont envie de s'en sortir et restent tranquilles et d'autres font ***** leur monde. Sont irrespectueux, pensent qu'un boulot va leur être proposé comme ça alors qu'ils sont incapables de se tenir à un horaire à des règles. Pq ça a été pour vous et pas pour eux ?

Pq certains ont envie de s'en sortir et restent tranquilles et d'autres font ***** leur monde. Sont irrespectueux, pensent qu'un boulot va leur être proposé comme ça alors qu'ils sont incapables de se tenir à un horaire à des règles. Pq ça a été pour vous et pas pour eux ?
On n'est pas forcément tous issus de "ghettos"... Faut dire que ça favorise le décrochage que d'être parqués dans des conditions de vie médiocre.

On n'est pas forcément tous issus de "ghettos"... Faut dire que ça favorise le décrochage que d'être parqués dans des conditions de vie médiocre.

il est vrai que dans les ghettos, tu ne fréquentes pas que des personnes qui te tirent vers le haut, et même si tu n'a pas vécu dans des ghettos, c'est plus facile d'imiter moins bien que toi que de te forcer à te forger une personnalité et penser à l'avenir. mais il arrive un moment où tu commences à faire la part des choses et tu grandis, tu fait un bilan et tu penses sérieusement à te prendre en main. personne ne te retient dans un ghetto à moins que tu trouves ton compte.

bientôt, je serai dans le ghetto de Soweto, je vais poser la question aux gens, pourquoi vous ne voulez pas quitter votre ghetto? :D

il est vrai que dans les ghettos, tu ne fréquentes pas que des personnes qui te tirent vers le haut, et même si tu n'a pas vécu dans des ghettos, c'est plus facile d'imiter moins bien que toi que de te forcer à te forger une personnalité et penser à l'avenir. mais il arrive un moment où tu commences à faire la part des choses et tu grandis, tu fait un bilan et tu penses sérieusement à te prendre en main. personne ne te retient dans un ghetto à moins que tu trouves ton compte.

bientôt, je serai dans le ghetto de Soweto, je vais poser la question aux gens, pourquoi vous ne voulez pas quitter votre ghetto? :D
Personne ne te retient mais quelles sont les chances pour que tu en sorte? c'est surtout ça le problème...:D

Ils ne sont pas parqués. C faute de moyen qu'on se retrouve ds ces quartiers. Je comprends qu'on n'ait pas bcp d'espoir de sen sortir qd tu ne vois que la misère autour de toi mais je que je ne comprends pq certains en veulent à la terre entière au point de devenir agressif. Je parle p-e de chose que je ne connais pas.

Ils ne sont pas parqués. C faute de moyen qu'on se retrouve ds ces quartiers. Je comprends qu'on n'ait pas bcp d'espoir de sen sortir qd tu ne vois que la misère autour de toi mais je que je ne comprends pq certains en veulent à la terre entière au point de devenir agressif. Je parle p-e de chose que je ne connais pas.
c'est pas que être parqués dans des ghettos qui les flingue, c'est un ensemble de choses je pense.
Liés à la société mais aussi liés à l'environnement familial qui peut être très défaillant!!
Y a qu'a voir les frères kouachi...de foyers en foyers, enfants de la DDASS (tu peux pas faire plus enfant de l'état...)
Faiblesse+faiblesse+faiblesse+faiblesse= cocktail explosif et très dangereux!

Mouais c'est bien son discours encore aurait-il fallu qu'il le tienne avant et qu'il évite de mettre de l'huile sur le feu.
Beau retournement de veste !
Je le le soupçonne d'ailleurs de changer de discours après avoir vu qu'ils remontaient dans les sondages !
Pauvre France....

c'est pas que être parqués dans des ghettos qui les flingue, c'est un ensemble de choses je pense.
Liés à la société mais aussi liés à l'environnement familial qui peut être très défaillant!!
Y a qu'a voir les frères kouachi...de foyers en foyers, enfants de la DDASS (tu peux pas faire plus enfant de l'état...)
Faiblesse+faiblesse+faiblesse+faiblesse= cocktail explosif et très dangereux!

C clair qu'ils avaient peu de chance de s'en sortir avec les bases qu'ils avaient. C pour ça que je remercie Dieu pour l'enfance que j'ai eu et l'entourage familiale que j'ai encore.

L'autre jour je regardais un reportage sur une mère qui laissait toutes ses conquêtes abuser de ses enfants, elle même trompait son mari sous les yeux de son mari et a demandé à son amant ( qui vivait donc sous le même toit que le couple) plus à un autre homme avec qui elle couchait de tps à autre de tuer son mari. Qd tu regardes son parcours étant enfant, cette femme était ds la voiture qd sa mère s'envoyait en l'air avec des hommes. Cmt veux-tu ne pas devenir dingue et faire n'importe quoi une fois adulte.

C clair qu'ils avaient peu de chance de s'en sortir avec les bases qu'ils avaient. C pour ça que je remercie Dieu pour l'enfance que j'ai eu et l'entourage familiale que j'ai encore.

L'autre jour je regardais un reportage sur une mère qui laissait toutes ses conquêtes abuser de ses enfants, elle même trompait son mari sous les yeux de son mari et a demandé à son amant ( qui vivait donc sous le même toit que le couple) plus à un autre homme avec qui elle couchait de tps à autre de tuer son mari. Qd tu regardes son parcours étant enfant, cette femme était ds la voiture qd sa mère s'envoyait en l'air avec des hommes. Cmt veux-tu ne pas devenir dingue et faire n'importe quoi une fois adulte.
Exactement, quand tu évolues dans un milieu communément appelé "cas soss" ou "difficile", ya de forte chance que tu reproduises un schéma tout aussi chaotique... C'est triste.
Ya un déterminisme qui se dessine quand même...

ps: Quoi tu remercies Dieu? tu ne remercies pas la Belchique qui te nourrit?( :D :D )
lA BELCHIQUE qui te ramène une gouffa 3amra tous les lundi matin devant le seuil de ta porte!
Hein! t'as pas honte! ahe la la jamais contents ces arabes!

Personne ne te retient mais quelles sont les chances pour que tu en sorte? c'est surtout ça le problème...:D
si moi je suis sorti de mon douar, la racaille a toute ses chances lol

il y a tellement de possibilité, si on veut s'en sortir. pas besoin de faire l'ENA, mais tu peux décrocher un job au bout d'un certain temps, même s'il faut passé par l'Iterim et les emplois précaires, l'essentiel c'est de ne pas tomber dans la facilité et vouloir vivre au dessus de ses moyens, rouler avec une voiture que même quelqu'un qui travailler toute sa vie ne peut pas se la permettre. il faut se contenter aussi des choses simples pas les apparences, apprendre à vivre sans se soucier des regards des autres, comme s'il s'agit d'une reconnaissance vitale.

lmouhim, peu importe si le chat soit noir ou grise pourvu qu'il attrape la souris,

Exactement, quand tu évolues dans un milieu communément appelé "cas soss" ou "difficile", ya de forte chance que tu reproduises un schéma tout aussi chaotique... C'est triste.
Ya un déterminisme qui se dessine quand même...

ps: Quoi tu remercies Dieu? tu ne remercies pas la Belchique qui te nourrit?( :D )

XPDR j'aime bcp la Belgique, les belges, le système éducatif de santé .... y'aura tjrs des trucs négatifs que je pourrais souligner mais ds l'ensemble et au vue de la classe sociale dont je viens et de mon envie à étudier et à m'en sortir (très bas :D) j'ai eu plus de chance en Belgique que si j'étais restée au Maroc il faut que je le reconnaisse. Cependant virgule je ne vis pas aux crochets de la Belgique car je n'ai jamais pointé au chomache virgule je paie mes impôts donc je contribue à mon pt niveau au système.

Dernière édition:

il y a tellement de possibilité, si on veut s'en sortir. pas besoin de faire l'ENA, mais tu peux décrocher un job au bout d'un certain temps, même s'il faut passé par l'Iterim et les emplois précaires, l'essentiel c'est de ne pas tomber dans la facilité et vouloir vivre au dessus de ses moyens, rouler avec une voiture que même quelqu'un qui travailler toute sa vie ne peut pas se la permettre. il faut se contenter aussi des choses simples pas les apparences, apprendre à vivre sans se soucier des regards des autres, comme s'il s'agit d'une reconnaissance vitale.

lmouhim, peu importe si le chat soit noir ou grise pourvu qu'il attrape la souris,
3atek rda .........................................

Wahou ! Je n'en crois pas mes yeux ! Ai-je bien lu ?
Et François Hollande qui parle de "islamophobie" pour la première fois, lui qui refusait d'employer ce terme !

Mais qu'est-ce qu'ils ont tous ? :D

Je suis d'accord! On peut tous déplacer des montagnes! je suis la première à le dire ici
on peut être bent l3attar mimoun et devenir haut rispansable!
Mais la volonté, chez certains, elle est tuée dans l'oeuf! (l"oeuf pourri en plus :D )

Je suis d'accord! On peut tous déplacer des montagnes! je suis la première à le dire ici
on peut être bent l3attar mimoun et devenir haut rispansable!
Mais la volonté, chez certains, elle est tuée dans l'oeuf! (l"oeuf pourri en plus :D )

lemen tgouliha, mchit bi l7fa lmadrassa, lou7a li kount nkssab, kan wa7ed nHar lberd, taret men yeddi , fine ghada ti7, ta7et fi bir.
fach mchit lmdina, kount di tguig , dlekt l3jina 7ta 3yyit, ch7al men khobza karma klit? ch7al men wa7ed 7guerni hint 3roubi o harest lih drassou?
....
:D

Dernière édition:
J'apprécie que le gouvernement dise ouvertement les choses, peut-être que je ne suis pas d'accord sur tout, mais au moins, il faut un débat national, que tous les citoyens de France s'expriment, pour mieux avancer (de façon positive et écarter les extrêmes)
ça sera vite oublié tout ça. Je ne crois pas tous ces politiciens qui ne pensent qu'à se placer :rolleyes:
Il faut vraiment être naïf pour croire qu'ils vont s'engager dans un tel chantier .
J'aimerais tellement me tromper :timide:

L'apartheid de la loi des blancs avec Mandela ...
L'apartheid de la loi judéo-chrétienne .... Un apartheid juridique ...
La LOI est génératrice d'apartheid : il faut de la discrimination positive des lois ...:D
Favoriser les lois islamophiles sur les lois islamophobes ...

Retour