Manuel valls évoque « un apartheid territorial, social, ethnique » en france

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion moulineto
  • Date de début Date de début
Il ne faut pas oublier que ces "cites-dortoirs" étaient sensées être "provisoires".
Tant pour la France, que pour les ouvriers étrangers appelés à reconstuire la France, eux mêmes...

La France d'hier, n'est pas la France d'aujourd'hui...

En même temps, c'est pas la France qui a voulu faire rapener toute la famille des ouvriers.

Comme tu l'as bien dit, ça devait être temporaire.

Une fois le travail terminé, les ouvriers auraient dû repartir dans leur pays d'origine. C'est pour ça qu'ils étaient rassemblés.

Un peu comme les ouvriers polonais, portugais, ... qui sont rassemblés dans des conteneurs-dortoirs le temps que dure le chantier, après quoi, ils retournent dans leur pays d'origine.

Où vont ceux qui débarquent aujourd'hui tout juste en France de pays du maghreb ou d'autres ?
Vont-ils dans des quartiers cosmopolites ou dans des questions où sont déjà réunis ceux de même origine ?
Idem pour ceux qui sont de 3ème ou 4ème génération ? Appartheid ethnique, etc ? Mais quoi ? il est impossible de trouver quoi que ce soit ailleurs ? Ou bien ont-ils comme volonté de rester là où ils sont déjà alors qu'ils peuvent trouver de meilleurs quartiers ailleurs ?

Je te rappelle un peu l'histoire....les ghettos de France ont aujourd'hui environ 50 ans d'existence...

Le shit est arrivé quand dans les ghettos de France?

Je pense que le traffic de drogue à aussi une part de responsabilité sur la ghettoïsation de pas mal de quartier et la je vais peut être dire quelque chose qui va choquer

Le droit de vivre en famille est un principe constitutionnel qui d'ailleurs est aussi inscrit dans le droit européen...

Les pouvoirs publics ont toujours voulu restreindre ce droit mais ils n'y sont pas arrivés...

Le droit de vivre en famille dans les textes de loi
Nous reprenons ici les textes de loi internationaux, européens et nationaux qui traitent du droit de vivre en famille.

http://www.atd-quartmonde.be/Le-droit-de-vivre-en-famille-dans.html

En même temps, c'est pas la France qui a voulu faire rapener toute la famille des ouvriers.

Le droit de vivre en famille est un principe constitutionnel qui d'ailleurs est aussi inscrit dans le droit européen...

Les pouvoirs publics ont toujours voulu restreindre ce droit mais ils n'y sont pas arrivés...

Le droit de vivre en famille dans les textes de loi
Nous reprenons ici les textes de loi internationaux, européens et nationaux qui traitent du droit de vivre en famille.

http://www.atd-quartmonde.be/Le-droit-de-vivre-en-famille-dans.html

Ce dont tu parles n'a aucun rapport : le droit de vivre en famille, c'est pour contrer ceux qui veulent interdire ce genre de choses, ceux qui pour des raisons idéologiques/religieuses (sectes)/politiques ou autres interdisent aux enfants de rester avec leurs parents.

Ce n'est pas quelque chose qui a été fait contre leur gré.

Ici, on parle d'une immigration composée uniquement de travailleurs et qui devait n'être que temporaire, le temps des chantiers, tout simplement.
Cette immigration n'était pas permanente à la base.

Les logements étaient juste pratiques : les travailleurs étaient rassemblés dans un but logistique.

c'est pas l'immigration qui est responsable de ce chaos en France...de quoi tu parles toi?

Tu croyais que lors des trente glorieuses les hommes n'allaient pas avoir de famille? faire venir leurs femmes, leurs enfants alors qu'ils reconstruisaient la France? vous plaisantez ou quoi?

Tu aurais aimé qu'on continue à les parquer dans des sonacotras insalubres, pourris payant des loyers élevés pour une simple chambre? tu as connu les sonacotras toi ou pas le petit belge? tu sais comment vivaient ces premiers immigrés, dans quelles conditions? que les bars et les boites de nuit parfois des cinémas les recalaient à l'entrée parce que "bougnoules" ou "nègres"'?

J'aime bien lire les fachos racistes moi ça me donne de la niak!!! :intello:

Ce dont tu parles n'a aucun rapport : le droit de vivre en famille, c'est pour contrer ceux qui veulent interdire ce genre de choses, ceux qui pour des raisons idéologiques/religieuses (sectes)/politiques ou autres interdisent aux enfants de rester avec leurs parents.

Ici, on parle d'une immigration qui devait n'être que temporaire, le temps de chantier, tout simplement.
Cette immigration n'était pas permanente à la base.

Les logements étaient juste pratiques : les travailleurs étaient rassemblés dans un but logistique.

Il y a évidemment une responsabilité de l etat mais il y a aussi dans les minorités ethniques des gens qui ne veulent pas s intégrer et vivre dans leur ghettto..sur ceux la il faut sévir. .sans pitié

Je te rappelle un peu l'histoire....les ghettos de France ont aujourd'hui environ 50 ans d'existence...

Le shit est arrivé quand dans les ghettos de France?
il y a 50 ans c etait pas des ghettos bien au contraire,il y avait une ambiance,des magasins,un semblant de vie,les gens se promenaient le soir,les bus,les flics,les pompiers n etaient pas caillassés,c est depuis l arrivée du shit,en gros je dirais y a une 20aine 30aine d années que la situation,c est fortement dégrade,je me souviens meme au début nos politiques nous disait "oh c est rien,ils sont déracinés,ça fait bouillir un peu la marmite" je pense que c est deja la qu il fallait frapper et etre intransigeant face à ce fléau,le traffic a largement augmente,et ces memes pauvres jeunes roulent en grosse cylindrée et "n.ique la France" et tout ceci a un impact meme sur les plus jeunes deja qui préfèrent shouffer ou faire des braquos que d aller en classe et on un mauvais impact sur le reste des jeunes,depuis les trafics de drogues dans les cités,ca c est largement dégradé,sans compter la violence qui en découle,bagarre entre quartier pour un territoire,règlement de compte,les jeunes filles qui ressemblent de plus en plus a des mecs car pour être invisible se drape dans des survet et adopte le style caillera pour pas être importuné,tout ceci a un impact direct sur l education et sur le climat d un quartier,et il y a 50 ans les gens respectaient beaucoups plus leur quartier,ils jetaient pas leurs immondices sur le trottoir et se plaignaient qu apres c etait sale,les ecoles etaient pas détruitent ou incendies,les centres ou il y avait des jeux comme des baby foot et des flippers n etaient pas saccagé,et puis l autre "grand probleme" ce sont ces jeunes générations qui se veulent plus religieux que leurs aînées et qui ne jurent que sur le coran et ne parle que de haram et font tout le contraire,ils envoient une image helas nauséabonde de la religion,et a l époque meme y a 30 ans tous les jeunes portaient dans mon quartiers des casques quand ils roulaient en mob,maintenant si t en vois un porter le casque t y crois pas tes yeux,c est un "petit signe" mais qui veut dire qu on outrepasse les lois maintenant,on a nos lois du quartier.

Dernière édition:
Je te repose la question : le shit à grande échelle est arrivé quand dans les ghettos de France...avant que ça ne défonce le cerveau de jeunes combien de temps il s'est passé?

Les minguettes c'était quand? la zup a été construite dans les années 60 je crois...

Je peux te dire que personnellement j'ai connu un quartier il y a 40 ans qui retournait les cars de polices et leur tirait dessus...c'était une majorité de petits blancs qui le faisaient, les immigrés (maghrébins et africains) étaient ratonnés par ces mêmes petites bandes de blancs...on a connu aussi une commune ou l'on envoyait les repris de justice et les interdits de séjour de notre ville Rouen pour ne pas la citer et je peux te dire qu'on se promenait pas le soir ni la nuit surtout quand tu étais une femme, un arabe ou un africain...

La déliquance et les incivilités de certains jeunes avec qui je vis quotidiennement et ce depuis des décennies c'est du chocolat à côté...

il y a 50 ans c etait pas des ghettos bien au contraire,il y avait une ambiance,des magasins,un semblant de vie,les gens se promenaient le soir,les bus,les flics,les pompiers n etaient pas caillassés,c est depuis l arrivée du shit,en gros je dirais y a une 20aine 30aine d années que la situation,c est fortement dégrade,je me souviens meme au début nos politiques nous disait "oh c est rien,ils sont déracinés,ça fait bouillir un peu la marmite" je pense que c est deja la qu il fallait frapper et etre intransigeant face à ce fléau,le traffic a largement augmente,et ces memes pauvres jeunes roulent en grosse cylindrée et "n.ique la France" et tout ceci a un impact meme sur les plus jeunes deja qui préfèrent shouffer que d aller en classe et on un mauvais impact sur le reste des jeunes,depuis les trafics de drogues dans les cités,ca c est largement dégradé,sans compter la violence qui en découle,bagarre entre quartier pour un territoire,règlement de compte,les jeunes filles qui ressemblent de plus en plus a des mecs car pour être invisible se drape dans des survet et adopte le style caillera pour pas être importuné,tout ceci a un impact direct sur l education et sur le climat d un quartier,et il y a 50 ans les gens respectaient beaucoups plus leur quartier,ils jetaient pas leurs immondices sur le trottoir et se plaignaient qu apres c etait sale,les ecoles etaient pas détruitent ou incendies,les centres ou il y avait des jeux comme des baby foot et des flippers n etaient pas saccagé,et puis l autre "grand probleme" ce sont ces jeunes générations qui se veulent plus religieux que leurs aînées et qui ne jurent que sur le coran et ne parle que de haram et font tout le contraire,ils envoient une image helas nauséabonde de la religion,et a l époque meme y a 30 ans tous les jeunes portaient dans mon quartiers des casques quand ils roulaient en mob,maintenant si t en vois un porter le casque t y crois pas tes yeux,c est un "petit signe" mais qui veut dire qu on outrepasse les lois maintenant,on a nos lois du quartier.

il y a 50 ans c etait pas des ghettos bien au contraire,il y avait une ambiance,des magasins,un semblant de vie,les gens se promenaient le soir,les bus,les flics,les pompiers n etaient pas caillassés,c est depuis l arrivée du shit,en gros je dirais y a une 20aine 30aine d années que la situation,c est fortement dégrade,je me souviens meme au début nos politiques nous disait "oh c est rien,ils sont déracinés,ça fait bouillir un peu la marmite" je pense que c est deja la qu il fallait frapper et etre intransigeant face à ce fléau,le traffic a largement augmente,et ces memes pauvres jeunes roulent en grosse cylindrée et "n.ique la France" et tout ceci a un impact meme sur les plus jeunes deja qui préfèrent shouffer ou faire des braquos que d aller en classe et on un mauvais impact sur le reste des jeunes,depuis les trafics de drogues dans les cités,ca c est largement dégradé,sans compter la violence qui en découle,bagarre entre quartier pour un territoire,règlement de compte,les jeunes filles qui ressemblent de plus en plus a des mecs car pour être invisible se drape dans des survet et adopte le style caillera pour pas être importuné,tout ceci a un impact direct sur l education et sur le climat d un quartier,et il y a 50 ans les gens respectaient beaucoups plus leur quartier,ils jetaient pas leurs immondices sur le trottoir et se plaignaient qu apres c etait sale,les ecoles etaient pas détruitent ou incendies,les centres ou il y avait des jeux comme des baby foot et des flippers n etaient pas saccagé,et puis l autre "grand probleme" ce sont ces jeunes générations qui se veulent plus religieux que leurs aînées et qui ne jurent que sur le coran et ne parle que de haram et font tout le contraire,ils envoient une image helas nauséabonde de la religion,et a l époque meme y a 30 ans tous les jeunes portaient dans mon quartiers des casques quand ils roulaient en mob,maintenant si t en vois un porter le casque t y crois pas tes yeux,c est un "petit signe" mais qui veut dire qu on outrepasse les lois maintenant,on a nos lois du quartier.

Je suis bien d'accord.

J'ajouterais également que les plus respectueux sont sans doute ceux qui s'en sont pris le plus dans la g**** avec les ratonnades, et autres.

Mais aujourd'hui, tu vois leurs petits-enfants en train d'idolâtrer un type qui pactisent avec un ancien responsable skinhead ayant pratiqué les ratonnades.

Le monde à l'envers.

Je te repose la question : le shit à grande échelle est arrivé quand dans les ghettos de France...avant que ça ne défonce le cerveau de jeunes combien de temps il s'est passé?

Les minguettes c'était quand? la zup a été construite dans les années 60 je crois...

Je peux te dire que personnellement j'ai connu un quartier il y a 40 ans qui retournait les cars de polices et leur tirait dessus...c'était une majorité de petits blancs qui le faisaient, les immigrés (maghrébins et africains) étaient ratonnés par ces mêmes petites bandes de blancs...on a connu aussi une commune ou l'on envoyait les repris de justice et les interdits de séjour de notre ville Rouen pour ne pas la citer et je peux te dire qu'on se promenait pas le soir ni la nuit surtout quand tu étais une femme, un arabe ou un africain...

La déliquance et les incivilités de certains jeunes avec qui je vis quotidiennement et ce depuis des décennies c'est du chocolat à côté...
je te parle maintenant en 2015,et j ai d ailleurs remarqué un autre truc,de plus en plus de parents laissent leurs gamins de 12,15 ans traîner le soir a 22h encore dehors meme en semaine,chose que je ne voyais pas il y a 20 ans,a cette heure ci ils ne peuvent faire que de mauvaises rencontres,les nouvelles générations d immigrés sont à mon avis beaucoups moins respectueuses que les premières.

je te parle maintenant en 2015,et j ai d ailleurs remarqué un autre truc,de plus en plus de parents laissent leurs gamins de 12,15 ans traîner le soir a 22h encore dehors meme en semaine,chose que je ne voyais pas il y a 20 ans,a cette heure ci ils ne peuvent faire que de mauvaises rencontres,les nouvelles générations d immigrés sont à mon avis beaucoups moins respectueuses que les premières.

Mais enfin, puisqu'on te dit que c'est l'état qui est seul responsable, même que l'état est infiltré, c'est pas pour rien s'ils provoquent les parents pour qu'ils laissent les enfants trainer jusqu'à on ne sait quelle heure ! :D

J'apprécie que le gouvernement dise ouvertement les choses, peut-être que je ne suis pas d'accord sur tout, mais au moins, il faut un débat national, que tous les citoyens de France s'expriment, pour mieux avancer (de façon positive et écarter les extrêmes)
Je suis d'accord avec toi je suis contente que Valls est reconnu l'apartheid français dommage que ça n'a était qu'un début de feu qu'on a vite fait d'éteindre par ceux qui ne veulent pas admettre leurs erreurs, donc top pour l'avoir et flop pour la non-ampleur que ça a prit, pour faire claire et concis un pétard mouillé.

Aujourd'hui est la suite d'hier même si on peut pas changer ce qui est passé, aujourd'hui on peut encore intervenir mais on sait pas ce que demain sera...bref...

Que des gosses trainent dehors j'en suis consciente, je vis dans un quartier, je les vois j'ai un parc juste en face de chez moi, l'été ils sont dehors le soir pendants les vacances...il y a 20 ans je voyais leurs grands frères moi...j'ai des neveux qui sont nés en 76' leurs mamans ayant rejoint les papas dans ces années là...

Ils ont jamais cassés quoi que ce soit, ni même un séjour en zonzon...et pourtant ils sortaient...mais voilà cette génération n'est pas celle d'aujourd'hui et celle de demain sera encore plus chaude je crois...le social ça s'arrange pas en France...c'est pas en stigmatisant étatiquement une communauté que celà va arranger le problème au contraire...

tu ne peux pas comprendre de quoi on parle essaie avec la Belgique peut-être que tu as un vécu à contrario de nous qui vivons dedans depuis 40 ans voir plus et qu'on a élevé nos gosses dedans...

Mais enfin, puisqu'on te dit que c'est l'état qui est seul responsable, même que l'état est infiltré, c'est pas pour rien s'ils provoquent les parents pour qu'ils laissent les enfants trainer jusqu'à on ne sait quelle heure ! :D

tu proposes quoi concrètement? les zones de rétention? des quartiers fermés avec des barbelés? couper les vivres? les déporter dans des zones d'europe inhabitées?

Il y a évidemment une responsabilité de l etat mais il y a aussi dans les minorités ethniques des gens qui ne veulent pas s intégrer et vivre dans leur ghettto..sur ceux la il faut sévir. .sans pitié

C clair qu'ils avaient peu de chance de s'en sortir avec les bases qu'ils avaient. C pour ça que je remercie Dieu pour l'enfance que j'ai eu et l'entourage familiale que j'ai encore.

L'autre jour je regardais un reportage sur une mère qui laissait toutes ses conquêtes abuser de ses enfants, elle même trompait son mari sous les yeux de son mari et a demandé à son amant ( qui vivait donc sous le même toit que le couple) plus à un autre homme avec qui elle couchait de tps à autre de tuer son mari. Qd tu regardes son parcours étant enfant, cette femme était ds la voiture qd sa mère s'envoyait en l'air avec des hommes. Cmt veux-tu ne pas devenir dingue et faire n'importe quoi une fois adulte.
:eek: tu m'a laissé bouche bée

Mais enfin, puisqu'on te dit que c'est l'état qui est seul responsable :D
:D charger l état c est facile,ça évite de se remettre en question et permet de se laisser vivre en tant qu assisté puisqu on se dit victime et que l état en est le fautif,bon il en a aussi bien sur,mais je dirais que les torts sont partagé,quand tu es dans un pays qui te donne l accès a l ecole sans faire de différence entre homme et femme,de te soigner,qui t aide socialement et financièrement quand t es dans le besoin,grâce a notre système de partition,on peut quand même s intégrer,on a les outils,tout n est pas rose bien sur,mais ca prend du temps et un effort communs des deux côtés doit être fait.

tu proposes quoi concrètement? les zones de rétention? des quartiers fermés avec des barbelés? couper les vivres? les déporter dans des zones d'europe inhabitées?

t es toujours dans l exagération et la victimisation à outrance... dis moi si Pareil, que tu a qualifié de "petit belge" :prudent: et moi avons un moment dit qu'il fallait les déporter ou les enfermer dans des zone de rétentions, de quartiers fermés...ces propos mensongers sortent de ton esprit de victimisation....
Tes communautaristes pour qui tu prends systématiquement la défense se sont enfermés tout seul dans leur ghetto et manifestement certains d'entre eux s y sentent mieux que de voir des femmes en jupes en ville....ça les confortent sur le fait qu'ils peuvent appliquer des coutumes et des habillements d'un autre âge (khimar, burka, fille voilée, pas de travail pour les femmes, femme n'a pas de droits,...) et c'est ça qui est en train de décrédibiliser le travail des anti racistes... ce que je propose, c'est qu'ils respectent les droits de la femme et s'intégrent au lieu de jouer systématiquement la carte de la victimisation qui est rouillée maintenant...

tu es toujours dans l exagération,pour ma part je pense qu il est trop tard,il fallait sévir des les premiers petits traffic,le mal est trop présent,les mentalités sont trop marquées par l argent facile,revenir en arrière,ce serait modifier toute la structure et l économie souterraine de certains quartiers,il y aurait des émeutes si l on s attaquait vraiment a tout ca,il faut composer avec,nos gouvernements successifs ont laissé faire,helas ils ont laissé pourrir des situations et maintenant se réveillent,ils ont une grande part de responsabilité aussi.

c
tu es toujours dans l exagération,pour ma part je pense qu il est trop tard,il fallait sévir des les premiers petits traffic,le mal est trop présent,les mentalités sont trop marquées par l argent facile,revenir en arrière,ce serait modifier toute la structure et l économie souterraine de certains quartiers,il y aurait des émeutes si l on s attaquait vraiment a tout ca,il faut composer avec,nos gouvernements successifs ont laissé faire,helas ils ont laissé pourrir des situations et maintenant se réveillent,ils ont une grande part de responsabilité aussi.

pour certains c'est toujours l a faute aux autres..... c'est comme ça qu'ils s'enfoncent encore plus!
Mêmes les organisatiosn anti racistes ne veulent plus aider les communautaristes....c'est fini lépoque de SOS racisme ou touche pas à mon pote :D dans le contexte actuel il y aura JAMAIS de touche pas à mon foulard ou les maris qui ne veulent pas que leur femme travail, ce sont là des comportements qui vont à l'encontre de l'intégration culturelle et socio economique....:intello:
Moi je pense qu'il faut interdire certains coutumes, certains pratiques, sanctionner les parents qui imposent le voile à leur fille en bas âge,....

pour certains c'est toujours l a faute aux autres..... c'est comme ça qu'ils s'enfoncent encore plus!
Mêmes les organisatiosn anti racistes ne veulent plus aider les communautaristes....c'est fini lépoque de SOS racisme ou touche pas à mon pote :D dans le contexte actuel il y aura JAMAIS de touche pas à mon foulard....:intello:
Moi je pense qu'il faut interdire certains coutumes, certains pratiques, sanctionner les parents qui imposent le voile à leur fille en bas âge,....
d'accord avec toi pour la partie en gras, maintenant serais-tu prête a aider la jeune femme qui veut porter de son plein gré (juré craché) le voile dés sa majorité par exemple en tout lieu ?

pour certains c'est toujours les autres..... c'est comme ça qu'ils s'enfoncent encore plus!
Mêmes les organisatiosn anti racistes ne veulent plus aider les communautaristes....c'est fini lépoque de SOS racisme :D
.
Pour moi ces associations sont plus néfaste et ne sont que politiser,qu autre chose et desservent en négatif ceux qu ils sont sensés protéger,on les victimise à outrance,ca justifie leur existence et lors de procès ca leur fait rentrer de l argent dans les caisses,en se portant partie civile,plus il y a de victimes mieux c est.

d'accord avec toi pour la partie en gras, maintenant serais-tu prête a aider la jeune femme qui veut porter de son plein gré (juré craché) le voile dés sa majorité par exemple en tout lieu ?

Bien évidemment qu'elle a le droit....j'ai bien parlé des femmes forcées par leur mari ou les filles voilées en bas âge par leur parents de force ou pression.

Je parle également de la pression communautaire qui pousse les femmes qui veulent se marier à quasi être obliger de porter le voile pour trouver un mari! à Bruxelles, auj, pour se marier une fille se sent obliger de porter un voile car la pression est tel que pour beaucoup de jeunes garçons une fille non voilée n'est pas une fille recommandable...tu vois l'instrumentalisation et la démagagogie ça va dans les deux sens car pour moi une fille non voilée est égal à une fille voilée, le fait d'être voilée n'est pas une preuve de bonne mœurs....mais c'est tellement facile de juger (ça va dans les deux sens hélas).

Bien évidemment qu'elle a le droit....j'ai bien parlé des femmes forcées par leur mari ou les filles voilées en bas âge par leur parents de force ou pression.

Je parle également de la pression communautaire qui pousse les femmes qui veulent se marier à quasi être obliger de porter le voile pour trouver un mari! à Bruxelles, auj, pour se marier une fille se sent obliger de porter un voile car la pression est tel que pour beaucoup de jeunes garçons une fille non voilée n'est pas une fille recommandable...tu vois l'instrumentalisation et la démagagogie ça va dans les deux sens car pour moi une fille non voilée est égal à une fille voilée, le fait d'être voilée n'est pas une preuve de bonne mœurs....mais c'est tellement facile de juger (ça va dans les deux sens hélas).
d'accord avec toi ce n'est pas un tissu qui prouve ta "bonne foi"

j entends ces jeunes des quartiers,puis j y vis,on a l impression que beaucoups cultivent le culte de l échec comme un diplôme,que réussir c est etre un fayot,un Payot,un collabo,un vendu,alors je me mets à la place du môme qui veut réussir,il sera mis à l écart,alors il a tendance à mettre son ambition en "boîte" donc ces études et donc sa futur vie d homme,et il perd un moyen de sortir du quartier,bien sûr ce n est pas tout,le problème est plus vaste,mais je pense que ces petites choses participent aussi à leur niveau a la guettoisation d un quartier.

lol je crois qu'on a tous connu ce genre de spécimens déconnectés de la réalité, et qui considéraient les mecs qui bossaient à l'école comme des fayots ou des bouffons...

Et puis on sait bien que pour certains dans les quartiers, il est mieux vu pour la "street credibility" de sortir d'un séjour à Fresnes ou Fleury que d'une école de commerce pour schématiser le truc:D

Je reconnais que j'aurais pû moi même facilement devenir comme eux vu que je trainais avec ces mecs là, sauf que j'ai eu la chance d'avoir des parents qui nous suivaient dans nos études et nous lâchaient pas d'une semelle sur ce sujet.

Le souci, on est d'accord, c'est avant tout l'éducation et le suivi ou non de la scolarité qui permettent de sortir de ces ghettos...
Or, t'avais toujours ceux qui préféraient glander et foutre le zbeul en cours, trainer dehors H24 au lieu de réviser ou bosser les cours, et ceci sans forcement toujours s'adonner à la délinquance ou aux trafics d'ailleurs.

Plus tard quand les mêmes se rendent compte que pour le moindre ptit boulot on te demande de fournir au minimum un CAP, au lieu de se remettre en question, ils vont te sortir la carte du racisme, de la victimisation, du ghetto à toute les sauces pour se déresponsabiliser de leur propre échec scolaire.

Sa veut pas dire qu'avec un diplôme t'es forcement immunisé contre le chômage et les difficultés, mais nettement moins qu'un jeune qui à zéro diplôme, qu'il s’appelle rachid ou jean-françois.

Comme tu l'as bien dit, ça devait être temporaire.

Une fois le travail terminé, les ouvriers auraient dû repartir dans leur pays d'origine. C'est pour ça qu'ils étaient rassemblés.

Un peu comme les ouvriers polonais, portugais, ... qui sont rassemblés dans des conteneurs-dortoirs le temps que dure le chantier, après quoi, ils retournent dans leur pays d'origine.

Où vont ceux qui débarquent aujourd'hui tout juste en France de pays du maghreb ou d'autres ?
Vont-ils dans des quartiers cosmopolites ou dans des questions où sont déjà réunis ceux de même origine ?
Idem pour ceux qui sont de 3ème ou 4ème génération ? Appartheid ethnique, etc ? Mais quoi ? il est impossible de trouver quoi que ce soit ailleurs ? Ou bien ont-ils comme volonté de rester là où ils sont déjà alors qu'ils peuvent trouver de meilleurs quartiers ailleurs ?

Il n'y avait rien qui les obligeait à repartir :) Ils avaient un titre de séjour qui leur permettait de rester et de travailler. Ils ont décidé de rester vivre ici. C'est leur droit le plus inaliénable . Après que ça plaise pas tant pis. Ils payent leurs impôts comme tout le monde et pourtant on les parque là bas depuis des décennies... Pour toi c'est normal pour eux non, et je les comprends à 1000%. Surtout que bon nombre d'entres eux sont devenus français très tôt...
Donc oui c'est la société qui a créé cela ni plus ni moins/
Ceux qui viennent aujourd'hui rejoignent des conjoints déjà installés, français pour la majorité, avec des bonnes situations, et ils arrivent du monde entier, contrairement à la période post guerre.
Le projet migratoire n'est pas le même.

Il n'y avait rien qui les obligeait à repartir :) Ils avaient un titre de séjour qui leur permettait de rester et de travailler. Ils ont décidé de rester vivre ici. C'est leur droit le plus inaliénable . Après que ça plaise pas tant pis. Ils payent leurs impôts comme tout le monde et pourtant on les parque là bas depuis des décennies... Pour toi c'est normal pour eux non, et je les comprends à 1000%. Surtout que bon nombre d'entres eux sont devenus français très tôt...
Donc oui c'est la société qui a créé cela ni plus ni moins/
Ceux qui viennent aujourd'hui rejoignent des conjoints déjà installés, français pour la majorité, avec des bonnes situations, et ils arrivent du monde entier, contrairement à la période post guerre.
Le projet migratoire n'est pas le même.

Je ne dis pas le contraire.

Je parle de la première vague migratoire : celle-ci n'avait pas pour vocation de rester en France, c'est pour ça qu'ils ont été "parqué" à la base.

Je ne dis pas le contraire.

Je parle de la première vague migratoire : celle-ci n'avait pas pour vocation de rester en France, c'est pour ça qu'ils ont été "parqué" à la base.
Certes, et pourtant ces personnes ont participé à l'essor économique de la France, mais on a décidé de les laisser quand même dans ces cités dortoirs...

Certes, et pourtant ces personnes ont participé à l'essor économique de la France, mais on a décidé de les laisser quand même dans ces cités dortoirs...

Ces personnes ont bossé parce qu'il y a eu du boulot qui leur a été proposé, c'est simple. Participer à l'essor économique est un peu un prétexte. Ca signifierait que d'autres n'auraient pas les mêmes droits...

Sauf que, comme au départ, elles auraient du rentré dans leur pays d'origine, les autorités ont été prises de cout : où les loger ?

Il n'y avait que ça de disponible - s'ils étaient là pour reconstruire, c'est qu'il n'y avait rien d'autres non plus.

Tu aurais préféré qu'ils les laissent dans des conteneurs vaguement aménagé et disséminés ça et là ?

Ces personnes ont bossé parce qu'il y a eu du boulot qui leur a été proposé, c'est simple. Participer à l'essor économique est un peu un prétexte. Ca signifierait que d'autres n'auraient pas les mêmes droits...

Sauf que, comme au départ, elles auraient du rentré dans leur pays d'origine, les autorités ont été prises de cout : où les loger ?

Il n'y avait que ça de disponible - s'ils étaient là pour reconstruire, c'est qu'il n'y avait rien d'autres non plus.

Tu aurais préféré qu'ils les laissent dans des conteneurs vaguement aménagé et disséminés ça et là ?

Non ils avaient le choix de rester, certains sont restés d'autres sont partis. Tu n'as pas à dire ils auraient dû rester ou ils auraient dû partir. Ce sont eux les seuls maitres de leurs décisions.
C'est à l'état de les prendre en compte. Ils sont en règles. C'est pas plus compliqué que cela

Non ils avaient le choix de rester, certains sont restés d'autres sont partis. Tu n'as pas à dire ils auraient dû rester ou ils auraient dû partir. Ce sont eux les seuls maitres de leurs décisions.
C'est à l'état de les prendre en compte. Ils sont en règles. C'est pas plus compliqué que cela

Je ne dis pas qu'ils auraient dû rester ou partir, je dis juste qu'il était prévu qu'ils ne restaient pas.

Notez qu'en Allemagne, ils en sont carrément à organiser des défilés contre l'islamisation de la société. Alors, en Allemagne, célafotaki ?

Lafotokons!

Tu mélanges et confonds un peu tout... Après n'oublions pas que cette économie sous-terraine si elle n'est pas totalement éradiquée c'est bien parce qu'elle sert notre croissance. A bon entendeur!

Voilà les préjugés! J'ai toujours vécu dans les "beaux" quartiers. Et cela je l'ai vu et le vois encore.

Et nul la pirouette de pauvres enfants à des heures tardives, à "moins de respect"...

Retour