Manuel vs instruits

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Jamila16
  • Date de début Date de début

Jamila16

Bladi dreamer
Je me pose une question. Je suis une fille avec un niveau d'instruction assez élevé, cultivée, mais je n'ai jamais été attirée par les garçons instruits, au grand jamais. Ca me rebute même.

Je signifie par là les hommes qui ont suivi de grandes études: avocat etc..
Je ne porte mon dévolu que sur les métiers dits "manuels": ouvriers, éducateurs, maçons, plombiers, restaurateur, ou alors...un médecin ou un infirmier.

Bref, j'aime beaucoup les hommes qui se bougent le derrière, qui viennent de la classe ouvrière. Je viens également d'un milieu ouvrier à la base, ceci explique peut être cela, vous ne pensez pas?

PS: un condensé de préjugé en somme, je m'excuse auprès des instruits, il s'agit d' un ressenti personnel.

Sinon, et vous les filles, les "manuels" ça vous parle autant qu'à moi?
Si oui, lequels? :)

Je me pose une question. Je suis une fille avec un niveau d'instruction assez élevé, cultivée, mais je n'ai jamais été attirée par les garçons instruits, au grand jamais. Ca me rebute même.

Je ne porte mon dévolu que sur les métiers dits "manuels": ouvriers, éducateurs, maçons, plombiers, restaurateur, ou alors...un médecin ou un infirmier.

Bref, j'aime beaucoup les hommes qui se bougent le derrière, qui viennent de la classe ouvrière. Je viens également d'un milieu ouvrier à la base, ceci explique peut être cela, vous ne pensez pas?

PS: un condensé de préjugé en somme, je m'excuse auprès des instruits, il s'agit d' un ressenti personnel.

On peut exercer un métier manuel et avoir une excellente culture général, suivre assidument les émissions d'actualité sérieuses, regarder des films d'auteur, lire de bons bouquins et avoir une capacité de réflexion et d'analyse, plus affinée que la moyenne !

A l'inverse on peut avoir fait H.E.C, mais faire des fautes d'orthographe sur son Cv et ne rien comprendre à l'histoire, la sociologie, la philosophie ou la géopolitique !

Je l'ai vu de mes yeux....c'est affolant, les "gens instruits" peuvent être d'une stupidité parfois..

le mec qui a fait les travaux dans mon appartement a fait tellement de merveille, que s'il m'avait demandé d'etre sa deuxieme épouse j'aurais dit oui!!

On peut exercer un métier manuel et avoir une excellente culture général, suivre assidument les émissions d'actualité sérieuses, regarder des films d'auteur, lire de bons bouquins et avoir une capacité de réflexion et d'analyse, plus affinée que la moyenne !

A l'inverse on peut avoir fait H.E.C, mais faire des fautes d'orthographe sur son Cv et ne rien comprendre à l'histoire, la sociologie, la philosophie ou la géopolitique !

Je l'ai vu de mes yeux....c'est affolant, les "gens instruits" peuvent être d'une stupidité parfois..

Le cas des fautes d'orthographe venant d'un diplomé HEc est assez atypique mais en terme d'ouverture d'esprit, oui, ce n'est pas parce que on a un bagage prestigieux qu'on peut faire preuve d'ouverture, d'esprit critique, ou de curiosité ( qui sont pour moi des caractéristiques de l'esprit )

Generalement, l'instruction nous donne des grilles de lecture, culture, il en faut pas se mentir les etudes sont la voie la plus simple pour cela

Jamila; concernant ton probleme j'ai cru comprendre que tu etais encore etudiante ( tu parlais de la redaction d'un mémoire l'autre jour ) je pense que tu n'es pas intéressée par ces types ( avocat, cadre sup )pour le moment car tu as du mal à t'identifier à eux
Tu ne t'es pas encore affranchi de ton milieu social d'origine, tu sens certainement que tu es en train de t'eloigner de celui-ci, peut etre as tu peur de la personne que tu vas devenir apres quelques années d'experience pro ...
Les hommes exerçant un métier manuel te rassure, te conforte, et te sont bien plus familiers

Reviens apres tes etudes et quelques années d'experience pro, tu te sentiras surement plus à l'aise et auras une analyse différente des choses

Je t'approuve très cher Qamary. Je parlais d'instruction dans le cadre de l'enseignement.

Le cas des fautes d'orthographe venant d'un diplomé HEc est assez atypique mais en terme d'ouverture d'esprit, oui, ce n'est pas parce que on a un bagage prestigieux qu'on peut faire preuve d'ouverture, d'esprit critique, ou de curiosité ( qui sont pour moi des caractéristiques de l'esprit )

Generalement, l'instruction nous donne des grilles de lecture, culture, il en faut pas se mentir les etudes sont la voie la plus simple pour cela

Jamila; concernant ton probleme j'ai cru comprendre que tu etais encore etudiante ( tu parlais de la redaction d'un mémoire l'autre jour ) je pense que tu n'es pas intéressée par ces types ( avocat, cadre sup )pour le moment car tu as du mal à t'identifier à eux
Tu ne t'es pas encore affranchi de ton milieu social d'origine, tu sens certainement que tu es en train de t'eloigner de celui-ci, peut etre as tu peur de la personne que tu vas devenir apres quelques années d'experience pro ...
Les hommes exerçant un métier manuel te rassure, te conforte, et te sont bien plus familiers

Reviens apres tes etudes et quelques années d'experience pro, tu te sentiras surement plus à l'aise et auras une analyse différente des choses

Belle analyse Lonely...
Tu as raison sur ce point, ces gens me semblent plus simples, plus proches des vraies choses de la vie (de par leur métier), c'est vrai ils me rassurent...

Pourtant, je t'assure j'ai fait des stages, côtoyés que des garçons instruits, mais rien n'y fait...ça reste des amis mais je ne m'imagine pas avec un cadre ou autre.

J'ai le sentiment que je ne veux pas quitter mon mileu social d'origine comme tu l'as dit ...

Belle analyse Lonely...
Tu as raison sur ce point, ces gens me semblent plus simples, plus proches des vraies choses de la vie (de par leur métier), c'est vrai ils me rassurent...

Pourtant, je t'assure j'ai fait des stages, côtoyés que des garçons instruits, mais rien n'y fait...ça reste des amis mais je ne m'imagine pas avec un cadre ou autre.

J'ai le sentiment que je ne veux pas quitter mon mileu social d'origine comme tu l'as dit ...

Oui mais paradoxalement à cela, tu as fait des etudes qui sont censées t'en faire sortir ...

T'es surement dans ta dernière année d'etude, la transition est un peu difficile au début mais après on s'habitue,

C'est un peu bizarre mais tu expliques ça assez bien... moi je suis attiré par l'intelligence et la créativité, quelque soit le métier ou le niveau d'instruction.

d'un autre côté il m'est arriver d'en "rebuter" certaines par mes qualités :eek:
Je m'explique : un homme qui analyse et comprend vite, voire qui ressent les choses, ça fait assez peur à certaines

C'est un peu bizarre mais tu expliques ça assez bien... moi je suis attiré par l'intelligence et la créativité, quelque soit le métier ou le niveau d'instruction.

d'un autre côté il m'est arriver d'en "rebuter" certaines par mes qualités :eek:
Je m'explique : un homme qui analyse et comprend vite, voire qui ressent les choses, ça fait assez peur à certaines

Alors, je pense que cela concerne ton esprit d'analyse et non ta profession, me trompe-je? :)

En general, les hommes fins d'esprit et un peu "mentalist" font peur à tout le monde... hommes/femmes confondus

Oui mais paradoxalement à cela, tu as fait des etudes qui sont censées t'en faire sortir ...

T'es surement dans ta dernière année d'etude, la transition est un peu difficile au début mais après on s'habitue,

Juste...mais j'ai fait ces études non pas pour changer de classe sociale ( que j'assume pleinement) mais surtout pour deux raisons:

1. montrer aux autochtones que "nous" étions capables de grande choses (j'avais des choses à prouver à ce niveau car chez nous immigrés// ouvriers//la sale boulot)

2. poursuivre un métier de "passion"
Mais jamais je n'ai renié ou eu honte de mes origines sociales.
Limite, dès qu'il ya moyen d'en parler dans travaux, réflexions etc en groupe...je le fais avec plaisir et fierté.

Juste...mais j'ai fait ces études non pas pour fuire mon niveau social ( que j'aurais pleinement assumé) mais surtout pour deux raisons:

1. montrer aux autochtones que "nous" étions capables de grande choses, j'vais des choses à prouver à ce niveau. ( immigrés// ouvriers//la sale boulot)

2. poursuivre un métier de "passion"
Mais jamais je n'ai renié ou eu honte de mes origines sociales.
Limite, dès qu'il ya moyen d'en parler dans travaux, réflexions etc en groupe...je le fais avec plaisir et fierté.

C'est la meme chose, tu as cherché à elever ta condition sociale, peut etre pas dans un but matériel mais rechercher le savoir, c'est idem pour moi

Qui t'as parlé de honte ? je n'ai jamais parlé de cela :eek:

du tout ...je faisais allusion au fait de faire des études ..je précisais juste que cela ne signifiait pas pour moi renier mes origines sociales ;)

Voila, je pense que c'est l'univers du savoir et de la connaissance qui m'y ont conduites.

Et toi, Lonely, tu penses quoi, que c'est un frein pour trouver un homme "manuel". Parce que nos maghrébins "manuels", ça les rebute les femmes instruites non? :confus:

Manuels parce que inconsciemment tu te dis qu'ils doient avoir de belles mains, de beaux doigts... et qu'ils sauront s'en servir comme il se doit :D

Moi, j'suis attirée par les artistes ^^

Il ne faut quand meme pas allé dans les extremes,

ce n'est pas parcequ'on l'on a de longue d'années d'études deriere nous que l'on na obligatoirement aucune valeur traditionel et le gout des choses simple,

ya de tout partout

des bac+5 *** et perdu

des bac+5 humble et old school

et idem pour les bac-5

le diplome ce n'est qu'un papier, l'avoir ou pas ne determine pas la valeur de la personne

en bien comme en mal

non c'est pas un condensé de préjugés c'est juste que tu veux quelqu'un comme ton père, c'est assez courant ça. t'as pas à t'excuser pour ça.

non c'est pas un condensé de préjugés c'est juste que tu veux quelqu'un comme ton père, c'est assez courant ça. t'as pas à t'excuser pour ça.

Peut être bien bien Pogoss le beau bosse (désolée, je devais te la faire un jour ou l'autre lol)

Juste, j'ai cette image (fausse) qu'un Homme (ou plutot mon homme) avec un grand H, c'est un manuel comme mon papa ou du moins ce n'est pas quelqu'un qui réfléchit mais qui agit et ce, avec le corps. (je suis vraiment pas nette).:confus:

De plus, ma réflexion est paradoxale, imagine si vous n'êtiez aussi qu'attirés par des "mamas", femmes au foyer et pas des filles "intellectuelles" ou des working girl comme nous, c'est injustifé.

je ne sais pas si tu me suis? hihi :rouge:

Je pense que si j'étais une femme, j'aurais la meme tendance.
C'est un peu le cas déjà en tant qu'homme.

Du manuel, du sensuel, pas de l'intellect...

(j'ai bien sur compris ce topic completement a ma sauce, je me considère pas instruit, et je ne considère pas que ce soit un enjeu dans une relation amoureuse)

Retour