Mariage à la mairie vs mariage à la mosquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Radoudou
  • Date de début Date de début
revise la loi française...............................
l'imam risque la prison pour cela.

je suis de belgique.
on peut faire ça au maroc aussi,
là n'est point le problème,
ils peuvent se marier religieusement,
sans aller le déclarer en France,
et pour les français se seras un simple couple,
mais le problème c'est que si ça va pas,
la femme n'auras aucun droit,
meme si dans l'islam la femme a droit,
l'homme si il ne craint pas ALLAH,
il pouras rien lui laisser en suivent la loi humaine.

Piqure de rappel pour ceux l'ignorent

Le mariage religieux y est possible mais n'a aucune valeur légale depuis 1791. Malgré cela, c'est une pratique toujours fréquente.
L'article 433-21 du code pénal punit de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende tout ministre d'un culte qui procède, de manière habituelle, aux cérémonies religieuses de mariage sans que lui ait été justifié l'acte de mariage préalablement reçu par les officiers de l'état civil.

en clair le mariage religieux seul est non seulement sans aucune valeur juridique, mais il est illégal
En Islam il n'y a pas de formation particulière pour les imams, tout musulman peut être imam le temps de diriger une prière ou un mariage. Je me demande si ils sont considérés alors comme ministre du culte, dans quel cas j'ai été ministre du culte.

Merci de l'information, cet article est aussi scandaleux qu'intéressant.

En Islam il n'y a pas de formation particulière pour les imams, tout musulman peut être imam le temps de diriger une prière ou un mariage. Je me demande si ils sont considérés alors comme ministre du culte, dans quel cas j'ai été ministre du culte.

Juridiquement en effet, le droit t'applique la situation légale que tu as effectué, même si tu n'as pas le titre.

Par exemple si tu es pris en train de faire commerce de drogue (ce qui est illégal), tu devras payer l'impôt sur les revenus en tant que commerçant.

De la même manière, si tu n'as aucun titre d'imam mais que tu agis comme tel on t'appliquera la loi.

Ce serait trop simple sinon :D

j'aime bien que les lois de mon pays soient respecté par ses citoyens.
pas toi ?
Il reste des lois dont il faut faire abstraction, en Amérique ils appellent ça "Désobéissance civile"

-Dénoncer un Juif ou un Gitan en 42
-Dénoncer un mariage religieux clandestin

Ok, c'est loin d'être du même niveau mais l'idée est là.

Juridiquement en effet, le droit t'applique la situation légale que tu as effectué, même si tu n'as pas le titre.

Par exemple si tu es pris en train de faire commerce de drogue (ce qui est illégal), tu devras payer l'impôt sur les revenus en tant que commerçant.

De la même manière, si tu n'as aucun titre d'imam mais que tu agis comme tel on t'appliquera la loi.

Ce serait trop simple sinon :D

Non mais ça va pas?

Non mais ça va pas?

Ca me choque pas :D

Le fisc est toujours là quoi qu'il arrive. On parle bien-sûr pour jusqu'à ce que tu sois pris hein, ils vont pas te laisser continuer.

Il y a un adage en français qui dit "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude", c'est à dire que si tu te plains au motif par exemple que l'on ne peut t'opposer quelque chose d'illégal on te dit "t'étais dans l'illégalité donc t'as pas voix au chapitre".

Pour moi le mariage religieux est toujours suivi d'un acte chez le 3doul.
Moi tous ces blablas de "halal" avec l'imam de la mosquée ça ne rentre pas dans ma tête.
Un mariage c'est avant tout un contrat comme tu le dis Radoudou.
Perso, si je venais à me marier, je commencerais par faire le mariage religieux puis le mariage civil. L'un ne va pas sans l'autre pour moi.

Pour moi le mariage religieux est toujours suivi d'un acte chez le 3doul.
Moi tous ces blablas de "halal" avec l'imam de la mosquée ça ne rentre pas dans ma tête.
Un mariage c'est avant tout un contrat comme tu le dis Radoudou.
Perso, si je venais à me marier, je commencerais par faire le mariage religieux puis le mariage civil. L'un ne va pas sans l'autre pour moi.

La loi oblige à passer devant mairie pour éviter que certaines personnes soient manipulées et croient que le mariage religieux est suffisant pour l'administratif et se retrouvent ensuite juridiquement non protégées.

La loi oblige à passer devant mairie pour éviter que certaines personnes soient manipulées et croient que le mariage religieux est suffisant pour l'administratif et se retrouvent ensuite juridiquement non protégées.
Si tu te maries au Maroc par exemple, tu ne passes pas à la mairie en premier ;)
Tu fais ton mariage religieux (avec contrat je précise) avant.
Je ne sais pas si maintenant c'est possible.

devant le 3doul au consulat ca suffit

pour l'administration en France faire traduire l'acte de mariage

C'est bien ce qu'il me semblait ;)
Tu peux faire un contrat avec le 3doul au Maroc par exemple et ensuite au consulat tu fais ton acte de mariage français (ou la traduction comme tu le dis)

Mais au maroc il y a tout de même contrat légalement reconnu. En France le mariage ne vaut absolument rien s'il n'est que religieux, tu peux le faire dans ton salon devant plus belle la vie que ça aura autant de valeur aux yeux de l'Etat.

Pour qu'un mariage soit reconnu islamiquement, il faut qu'ils soient mariés devant un imam avec des témoins, qu'ils soient mariés à la mairie et que leur mariage soit rendu public (fête).
C'est ce qu'on m'avait enseigné au cours de religion islmamique.... je vais essayer de te trouver des preuves de ce que j'avance

Les "adouls" ne sont pas imams, mais notaires dans le droit musulman (puisque c'est le droit fait depuis le califat).
Donc ces "adouls", s'occupait également de tout ce qui est contrats et conformité de la paperasse liée aux transactions.
Ce qu'on t'a enseigné dans le cours n'est pas la vérité.

Mais au maroc il y a tout de même contrat légalement reconnu. En France le mariage ne vaut absolument rien s'il n'est que religieux, tu peux le faire dans ton salon devant plus belle la vie que ça aura autant de valeur aux yeux de l'Etat.
Ce contrat est fait par un 3doul ;)
Rien à voir avec l'imam qui vient à la maison, je n'adhère pas à ce genre de mariage sans contrat. Le "halal" comme l'appellent certains bladinautes.

Ce contrat est fait par un 3doul ;)
Rien à voir avec l'imam qui vient à la maison, je n'adhère pas à ce genre de mariage sans contrat. Le "halal" comme l'appellent certains bladinautes.

Ce qu'ils font, est appelé fiançailles dans la loi marocaine, et n'exige pas la présence d'un imam, mais uniquement la famille présente lors de la cérémonie. ;)

Article 5:
Les fiançailles sont une promesse mutuelle de mariage entre un
homme et une femme.
Les fiançailles se réalisent lorsque les deux parties expriment, par
tout moyen communément admis, leur promesse mutuelle de contracter
mariage. Il en est ainsi de la récitation de la Fatiha et des pratiques
admises par l’usage et la coutume en fait d’échange de présents.

Ah bon? Qui l'a donné et quand? (curiosité)

Ici sur bladi j'ai lu plusieurs bladinautes parler de "halal" pour dire le mariage religieux. Par contre, un mariage sans contrat. Ca m'interpelle!

Je rigolais evidemment. Mais l'islam en France n'est pas celui que tu vois quotidiennement au maghreb, alors que la majorité des musulmans sont d'origine maghrébine.

Ok ormis les lois francaises ou marocaines, il me semble que islamiquement parlant un mariage etant un contrat publique entre les epoux le hlal de la mosqué n'a aucune valeur religieuse. D'autant plus que sans contrat civil la nana n'aura aucun statut officiel vis a vis de son "mari" et que les enfantsne seront que naturels.
Pouvez vous me donner des arguments genre souates ou hadiths en beton montrant que le mariage doit etre legalise devant un officiel. D'autant plus que meme au Maroc un mariage se fait tjrs devant un 3doul qui n'est autre qu'un notaire.
Il va me sortir ya que devant dieu que a compte (ok je sais) mais la religion ne veut-elle pas proteger aussi la femme et les enfants?

personnellement je trouve ça malsain, autant vivre en concubinage, ça sera moins hypocrite.
C'est vrai qu'il y a des "récidivistes" de la chose et que c'est bien pratique pour enchainer les conquêtes... mais même ces cas mis à part, un mariage, par définition, se doit d'être officiel.. c'est une question de respect

a cet argument, on peut rajouter que ces unions sont illégales, et que religieusement, on est obligé de se soumettre aux loi du pays dans lequel on vit.. ou alors on s'exile

Ce qu'ils font, est appelé fiançailles dans la loi marocaine, et n'exige pas la présence d'un imam, mais uniquement la famille présente lors de la cérémonie. ;)

Article 5:
Les fiançailles sont une promesse mutuelle de mariage entre un
homme et une femme.
Les fiançailles se réalisent lorsque les deux parties expriment, par
tout moyen communément admis, leur promesse mutuelle de contracter
mariage. Il en est ainsi de la récitation de la Fatiha et des pratiques
admises par l’usage et la coutume en fait d’échange de présents.
Ah d'accord. Je suis plus éclairée maintenant. Certains se considèrent mariés après ces fiançailles! C'est fou!
Je rigolais evidemment. Mais l'islam en France n'est pas celui que tu vois quotidiennement au maghreb, alors que la majorité des musulmans sont d'origine maghrébine.
Je suis trop naive! :D
Oui c'est différent je trouve.

Dans ma famille personnellement, un mec qui vient parler de ce "halal" bidon à mon père sera tabassé ou... Lynché! Au choix! :D
Wellah quand je lis ce genre de trucs, j'en reste bouche bée... Je peux comprendre ça dans une seule et unique logique: c'était courant il y a une dizaine d'années dans les campagnes où les gens ne savaient pas ce que les mots "contracter un mariage", "livret de famille (avec toutes ces dates de naissance qui ne comportent que l'année...)", "carte d'identité nationale".

Avec les temps,l'Administration a essayé de régulariser tout ce bazar et a réussi dans la majorité des cas.Maintenant, ça n'existe quasiment plus.

Mais en France "tbarkellah" tout le monde connait la mairie, sait ce que le mot "passeport" (pour rentrer au pays, hein) veut dire alors pourquoi continuer les pratiques des grands parents qui se trouvaient obligés d'agir ainsi car il n'y avait pas d'administrations qui cadraient tout ce bazar?

ce ne sont pas agents du culte

ils n'ont la carte d'aucune église ...puisque chez les sunnites, la notion de clergé en tant qu'institution n'existe pas ...

comme tu le très bien, c une mascarade ... je te jure que c vraiment le mot qui convient :D une mascarade

donc, autant laisser les schizophrènes qui s'y adonnent ...

concrètement, ces mecs là ne peuvent pas être condamnés car ils disent faire ça au nom de Dieu et d'aucune institution religieuse ... !

salam
pourquoi "chez les sunnites" ?
ca serait pas plus vite chez les musulmans ?
les sunnites sont pas les memes musulmans que d'autres qui se disent seulement musulmans ?

Il reste des lois dont il faut faire abstraction, en Amérique ils appellent ça "Désobéissance civile"

-Dénoncer un Juif ou un Gitan en 42
-Dénoncer un mariage religieux clandestin

Ok, c'est loin d'être du même niveau mais l'idée est là.

c'est ça, donc il faut desobéir au principe du mariage republicain civil ?

et apres certain se demandent ou le shomme spoitiques vont chercher l'idée du debat sur la laicité.

c'est vite trouvé

scandaleux ?
en quoi ?

et oui si tu as marier des gens tu risque la prison.
d'ailleur il faudrait peut etre faire quelque exeemple pour que les gens se rappel qu'en France l'Etat passe avant la religion.

parce que les chiites ont un clergé.

bin les sunnites aussi, ils ont beau dire le contraire c'est pas vrai, suffit de voir
tu te dois de suivre les savants et si tu dévies de ce qu'ils disent tu es jugé, donc il y a bel et bien un clergé

sinon justement en religion chacun pourrait pratiquer tranquille sans devoir se justifier de ce qu'il fait, ne pas avoir de clergé c'est ca

j'aime bien que les lois de mon pays soient respecté par ses citoyens.
pas toi ?

nan moi j avoue jai tendance a aimer etre hors la loi...
jsui pas un hypocrite comme toi monsieur je respecte toute les lois..
tu dépasse jamais les 130 sur l'autoroute, tu traverse toujours dans les passage piétons..on voit bien que c pas les loi qui te derange mais c l'islam

nan moi j avoue jai tendance a aimer etre hors la loi...
jsui pas un hypocrite comme toi monsieur je respecte toute les lois..
tu dépasse jamais les 130 sur l'autoroute, tu traverse toujours dans les passage piétons..on voit bien que c pas les loi qui te derange mais c l'islam

contrairmeent a ce que tu semble croire cette loi s'applique à toutes les religion pas seulement l'Islam.
et contrairement à ce que tu pretend oui je respecte autant que faire ce peux les lois.

toujours ces proces d'intention à deux balles.
quoi c'est donc si dur à comprendre qu'il faut se marier selon les lois du pays dans lequel tu vis ?
le mariage est aussi anodin que de traverser un passage pieton pour toi ?

contrairmeent a ce que tu semble croire cette loi s'applique à toutes les religion pas seulement l'Islam.
et contrairement à ce que tu pretend oui je respecte autant que faire ce peux les lois.

toujours ces proces d'intention à deux balles.
quoi c'est donc si dur à comprendre qu'il faut se marier selon les lois du pays dans lequel tu vis ?
le mariage est aussi anodin que de traverser un passage pieton pour toi ?
c'est toi qui veut faire la morale aux gens qui ne respecte pas la loi mais avant de faire moral faut soi même être parfait et TOUT respecter
Maintenant je ne suis pas contre je suis même pour le mariage a la mairie
Mais je suis pour la liberté et si deux personne consentante ne veulent pas aller a la mairie je vois pas pourquoi on les y obligerait
C une lois bidons(comme beaucoup) qui va a l'encontre des libertés de chacun a vivre comme bon lui semble... et la sa nui a personne

c'est toi qui veut faire la morale aux gens qui ne respecte pas la loi mais avant de faire moral faut soi même être parfait et TOUT respecter
que celui qui n'a jamais peché jette la premiere pierre.

je ne fais pas la morale

Maintenant je ne suis pas contre je suis même pour le mariage a la mairie
Mais je suis pour la liberté et si deux personne consentante ne veulent pas aller a la mairie je vois pas pourquoi on les y obligerait
mais rien ne les y oblige le concubinage est tres bien reconnu en France.
Mais si elle ne passe pas par la mairie elle ne peuvent pas se pretendre marié
C une lois bidons(comme beaucoup) qui va a l'encontre des libertés de chacun a vivre comme bon lui semble... et la sa nui a personne

cela nuit à la cohérence de la laicité
et je trouve au contraire que ces une loi intelligente qui met tous les français sur le meme pied d'egalité face au mariage et à ses droits et devoirs et ce quelquesoit leur religion ou leur absence de religion.

pourquoi certaines religions auraient un traitement spécifique ?

Ca me choque pas :D

Le fisc est toujours là quoi qu'il arrive. On parle bien-sûr pour jusqu'à ce que tu sois pris hein, ils vont pas te laisser continuer.

Il y a un adage en français qui dit "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude", c'est à dire que si tu te plains au motif par exemple que l'on ne peut t'opposer quelque chose d'illégal on te dit "t'étais dans l'illégalité donc t'as pas voix au chapitre".
Je veux absolument l'article de loi! :D

c'est ça, donc il faut desobéir au principe du mariage republicain civil ?

et apres certain se demandent ou le shomme spoitiques vont chercher l'idée du debat sur la laicité.

c'est vite trouvé
Je suis personnellement contre le mariage civil, donc je n'en ferrai pas.
Si j'ai envie de faire une fête avec ma fiancée et des proches, de prendre un maître de cérémonie qu'on appellera "imam" et de réciter quelques formules religieuses, et après cette petite fête dire que j'ai une femme, c'est tout bonnement scandaleux de me l'interdire.

Un crime sans victimes n'est pas un crime (principe universel)

Retour