Mariage à la mairie vs mariage à la mosquée

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Radoudou
  • Date de début Date de début
scandaleux ?
en quoi ?

et oui si tu as marier des gens tu risque la prison.
d'ailleur il faudrait peut etre faire quelque exeemple pour que les gens se rappel qu'en France l'Etat passe avant la religion.
Le scandale c'est que ça ne fait de mal à strictement personne, et qu'il est inutile, de tout point de vue de l'interdire.

Tu as le choix entre tes opinions et ton état, tu choisis l'état? N'est-ce pas une faiblesse de caractère?

Je suis personnellement contre le mariage civil, donc je n'en ferrai pas.
Si j'ai envie de faire une fête avec ma fiancée et des proches, de prendre un maître de cérémonie qu'on appellera "imam" et de réciter quelques formules religieuses, et après cette petite fête dire que j'ai une femme, c'est tout bonnement scandaleux de me l'interdire.

Un crime sans victimes n'est pas un crime (principe universel)

tu as le droit mais aux yeux de la societe francaise et marocaine ton mariage n'a aucune valeur. En tant que resident en France ton mariage au maroc n'est valable que si tu es passe a la mairie francaise ou devant le 3doul au consulat. donc a l'hotel en vacances tu ne pourra pas presenter un acfte de mariage si celui ci est demande ou pretendre aux deduction fiscale des couples maries.

contrairmeent a ce que tu semble croire cette loi s'applique à toutes les religion pas seulement l'Islam.
et contrairement à ce que tu pretend oui je respecte autant que faire ce peux les lois.

toujours ces proces d'intention à deux balles.
quoi c'est donc si dur à comprendre qu'il faut se marier selon les lois du pays dans lequel tu vis ?
le mariage est aussi anodin que de traverser un passage pieton pour toi ?
Ouais, monsieur "je ne bois pas au volant", monsieur "pas de joins pour moi" le bien pensant, monsieur "j'égorge mes bêtes à l'abattoir" l'assimilé!

(ça, c'est de la blague :D)

que celui qui n'a jamais peché jette la premiere pierre.

je ne fais pas la morale

mais rien ne les y oblige le concubinage est tres bien reconnu en France.
Mais si elle ne passe pas par la mairie elle ne peuvent pas se pretendre marié

cela nuit à la cohérence de la laicité
et je trouve au contraire que ces une loi intelligente qui met tous les français sur le meme pied d'egalité face au mariage et à ses droits et devoirs et ce quelquesoit leur religion ou leur absence de religion.

pourquoi certaines religions auraient un traitement spécifique ?
Si t'as envie de dire que t'est marié il n'y a pas de raison de l'en empêcher.

Les jeunes en couple aiment bien dire qu'ils sont mariés sur leur statu facebook, il faut les dénoncer?

Si j'ai envie de faire une fête avec ma fiancée et des proches, de prendre un maître de cérémonie qu'on appellera "imam" et de réciter quelques formules religieuses, et après cette petite fête dire que j'ai une femme, c'est tout bonnement scandaleux de me l'interdire.

Mais ça te posera de grands problèmes concernant la situation administrative des enfants pour un pays comme le Maroc.

Or, si ce détail ne te dérange pas, alors... Tu sais bien sur que dans le coran, il n'y a pas vraiment de formule pour le mariage et il est laissé aux coutumes du pays (le cas de l'Arabie avec les dots et la période de séparation/ veuvage réduite par rapport aux coutumes en vigueur), donc si dans ton pays (France), le mariage est assujetti à certaines lois alors il faut les suivre.

Sinon, c'est du concubinage.

si tu es français tu n'as pas le choix, c'est aussi simple que cela.

ouais et c'est scandaleux de m'obliger à porter une ceinture de sécurité, c'est scandaleux de m'interdire d'aller à plus de 130 km/h meme si il y a personne sur la route et que je suis seul dans ma voiture...
et pourtant

c'est l'Etat et l'ensemble des citoyens ta victime.

si tu n'arrive pas à comprendre comment marche la France peut etre devrais tu prendre des cours d'education civique.

rappel de base : les religion n'ont aucune force de loi.
piqure de rappel toute modification de l'etat civil doit se faire dans le cadre de l'Etat.

c'est les gens comme toi avec leur mentalité anti conformisme ou anti republicain qui font les faits divers qui montent la population contre les croyants. Et apres ça viens faire sa victime quand il y a des debats sur la laicité.
tiens encore d'autres victimes tout les musulmans que tu stigmatises par ton attitude anti civique.

les catholiques ont accepté l'Eglise a accepté, pourquoi les musulmans ou les juifs devraient avoir un droit d’exception ?
sur quel critère ?

Le scandale c'est que ça ne fait de mal à strictement personne, et qu'il est inutile, de tout point de vue de l'interdire.

revise l'histoire de France, honnêtement, si tu es français tu as séché les cours c'est evident.

Tu as le choix entre tes opinions et ton état, tu choisis l'état? N'est-ce pas une faiblesse de caractère?

c'est du patriotisme et de l'anti communautarisme.

et toi tu es né musulman, tu l'es et tu le fait passer avant le reste sans dicuter n'est ce pas une faiblesse de carcatere ?

Si t'as envie de dire que t'est marié il n'y a pas de raison de l'en empêcher.

Les jeunes en couple aiment bien dire qu'ils sont mariés sur leur statu facebook, il faut les dénoncer?

si pour toi faire semblant d'etre marié et etre marié c'est la meme chose c'est ton probleme.
mais les etats et les religions ne voient pas les choses sous cet angle.

tu as le droit mais aux yeux de la societe francaise et marocaine ton mariage n'a aucune valeur. En tant que resident en France ton mariage au maroc n'est valable que si tu es passe a la mairie francaise ou devant le 3doul au consulat. donc a l'hotel en vacances tu ne pourra pas presenter un acfte de mariage si celui ci est demande ou pretendre aux deduction fiscale des couples maries.

Je crois que tu fais erreur : en France (et dans quasi tous les pays européens), l'acte civil est obligatoire (même s'il ne peut se résumé qu'à 5 minutes devant le maire) si l'on veut faire le mariage religieux.

Et si je ne me trompe pas, même le mariage religieux ne peut être effectué par quelqu'un qui a un statut de "ministre du culte" (curé, imam, rabin enregistré) et doit donc être considéré comme tel par l'état.

Je crois que tu fais erreur : en France (et dans quasi tous les pays européens), l'acte civil est obligatoire (même s'il ne peut se résumé qu'à 5 minutes devant le maire) si l'on veut faire le mariage religieux.

Et si je ne me trompe pas, même le mariage religieux ne peut être effectué par quelqu'un qui a un statut de "ministre du culte" (curé, imam, rabin enregistré) et doit donc être considéré comme tel par l'état.

ben j'ai jamais dis le contraire:rolleyes: ... j'ai dis il fait ce qui veut mais s'il ne passe pas a la mairie ou le 3doul il n'est pas officielmenet marie il le sera devant dieu mais pas publiquement.

Bon je ne poste jamais la mais j'ai besoin d'esprits eclaires.

Un gas que je connais tres religieux mais borné veut se marier, il a trouve sA future. Il me l'annonce bref et je lui demande c'est quand histoire de prevoir et la il me dit t'inquiete on trouve un fkih on fait ca vite fait a la mosquee.

Moi sur le coup je tilte pas mais apres je realise il ne parle pas de mairie. Il vit en france et il me semble pour etre marie il faut legaliser ca. Je precise ca se passe en france et les 2 sont binationaux.

Ok ormis les lois francaises ou marocaines, il me semble que islamiquement parlant un mariage etant un contrat publique entre les epoux le hlal de la mosqué n'a aucune valeur religieuse. D'autant plus que sans contrat civil la nana n'aura aucun statut officiel vis a vis de son "mari" et que les enfantsne seront que naturels.
Pouvez vous me donner des arguments genre souates ou hadiths en beton montrant que le mariage doit etre legalise devant un officiel. D'autant plus que meme au Maroc un mariage se fait tjrs devant un 3doul qui n'est autre qu'un notaire.
Il va me sortir ya que devant dieu que a compte (ok je sais) mais la religion ne veut-elle pas proteger aussi la femme et les enfants?

C'est du concubinage tout simplement, ils ont parfaitement le droit.
Les gens ne sont pas contraints de se marier légalement en république.
Apres si ils veulent faire une cérémonie folklorique, ca change rien.

Je pourrais moi aussi me concubiner, et faire une cérémonie Star Wars, ca serait pareil...tu vois ?

Je pourrais moi aussi me concubiner, et faire une cérémonie Star Wars, ca serait pareil...tu vois ?

Voilà, c ce que je disais + haut : "les mascarades ne sont pas interdites en France"

Cependant, ces cérémonies NE SONT PAS des mariages... ça il faut ptête le dire aux intéressés

oui mais la n'est pas la question ... vu le personnage il sera convaincu d'etre marie alors que un hlal a la mosquee ne suffit pas meme au maroc et qu'au niveau religieux un mariage hlal reste un esignature de contrat que tu peux faire uniquement a la mairie en France ou chez le 3doul au maroc

Voilà, c ce que je disais + haut : "les mascarades ne sont pas interdites en France"

Cependant, ces cérémonies NE SONT PAS des mariages... ça il faut ptête le dire aux intéressés

Ben ils ont le droit d'y croire, meme si c'est faux :D

oui mais la n'est pas la question ... vu le personnage il sera convaincu d'etre marie alors que un hlal a la mosquee ne suffit pas meme au maroc et qu'au niveau religieux un mariage hlal reste un esignature de contrat que tu peux faire uniquement a la mairie en France ou chez le 3doul au maroc

On est d'accord...ben laisse le etre convaincu, ca change quoi ?

ben j'ai jamais dis le contraire:rolleyes: ... j'ai dis il fait ce qui veut mais s'il ne passe pas a la mairie ou le 3doul il n'est pas officielmenet marie il le sera devant dieu mais pas publiquement.

Non, je tiens à noter la nuance : tu dis que le mariage religieux n'est pas reconnu s'il n'y a de passage devant le maire/adoul.

Mais tu n'indiques pas l'interdiction du mariage religieux tu dis juste "pas de valeur légale".

Mais en Europe, c'est encore plus, il faut insister sur le fait que c'est interdit.
La fête en famille n'est, tu dois le reconnaitre, qu'un prétexte pour échapper à l'obligation légale du mariage civil.

Faut-il nier les femmes qui ont des problèmes et qui ne peuvent faire valoir les mêmes droits ?

Note que pour le pacs et concubinage, il y a aussi des démarches civiles à remplir.

Sans compter les vérifications de mariages arrangés ou, même si c'est nettement plus rare, parfois avec des mineures...
(ce qui vaut pour tous les cas, musulmans ou non)

ouais et c'est scandaleux de m'obliger à porter une ceinture de sécurité, c'est scandaleux de m'interdire d'aller à plus de 130 km/h meme si il y a personne sur la route et que je suis seul dans ma voiture...
Pense tu que je dit des choses sans en réalisé la portée? Oui, cette loi obligent les gens à porter une ceinture est ridicule puisque le conducteur ne met en danger que sa personne. Si on ne fait pas de procès aux anorexiques, ont vas pas en faire à ceux qui se mettent en danger. Pour ce qui est des excès de vitesse je suis bien sur contre: cela implique de mettre en danger une tiers personne, on est jamais trop prudent avec la vie des autres.

c'est l'Etat et l'ensemble des citoyens ta victime.
L'état n'est pas une personne, et si les citoyens sont des victimes, j'attend les plaintes. Si en tant que citoyen tu est gêné par le fait que les gens se marient religieusement sans que ça soit civil, c'est que tu as un problème de psychorigidité.

rappel de base : les religion n'ont aucune force de loi.
piqure de rappel toute modification de l'etat civil doit se faire dans le cadre de l'Etat.
Qui as parlé de loi? On parle d'une cérémonie à l'issus de la quelle deux individus s'appellerons "mari" et "femme"

les catholiques ont accepté l'Eglise a accepté, pourquoi les musulmans ou les juifs devraient avoir un droit d’exception ?
sur quel critère ?
http://fr.wikipedia.org/wiki/Deux_faux_font_un_vrai

C'est pas une raison. Une chrétien, un juif, un mormon, un athée, tous ont le droit d'organiser une cérémonie à l'issus de la quelle ils se diront mariés. Il n'y a aucune raison de l'interdire, si ce n'est de vouloir imposer un model d'action arbitraire.
Et l'arbitrarisme, je suis contre.

revise l'histoire de France, honnêtement, si tu es français tu as séché les cours c'est evident.

c'est du patriotisme et de l'anti communautarisme.

et toi tu es né musulman, tu l'es et tu le fait passer avant le reste sans dicuter n'est ce pas une faiblesse de carcatere ?
Je fait passer ma propre identité avant le reste.
Le patriotisme est identique au communautarisme. La seule différence est que le patriotisme est organisé autour de l'état, qui n'est pas choisi la plus part du temps.

Se détacher du patriotisme et du communautarisme permet d'avoir un regard froid et impartial sur les choses, tu devrais essayer.

si pour toi faire semblant d'etre marié et etre marié c'est la meme chose c'est ton probleme.
mais les etats et les religions ne voient pas les choses sous cet angle.
Techniquement, le seul mariage pouvant être reconnu par l'état est le civil.
De se fait l'organisation d'un mariage religieux non-civil doit être aux yeux de l'état un non-mariage.

Pense tu que je dit des choses sans en réalisé la portée? Oui, cette loi obligent les gens à porter une ceinture est ridicule puisque le conducteur ne met en danger que sa personne. Si on ne fait pas de procès aux anorexiques, ont vas pas en faire à ceux qui se mettent en danger. Pour ce qui est des excès de vitesse je suis bien sur contre: cela implique de mettre en danger une tiers personne, on est jamais trop prudent avec la vie des autres.
sauf que moi j'etait ironique....
en fait tu es plus grave que je le croyais.

L'état n'est pas une personne, et si les citoyens sont des victimes, j'attend les plaintes. Si en tant que citoyen tu est gêné par le fait que les gens se marient religieusement sans que ça soit civil, c'est que tu as un problème de psychorigidité.
et toi qui ne supporte pas de faire une concéssion somme toute mineure tu as un probleme de quoi à ton avis ?
si les gens ne respectent pas les lois c'est l'anarchie.
et aucune religion n'a plus de pouvoir que le gouvernement elu.
car telle est la base meme de ce pays.
Qui as parlé de loi? On parle d'une cérémonie à l'issus de la quelle deux individus s'appellerons "mari" et "femme"
bref une mascarade qui n'engage ni l'un ni l'autre.
quel but aurait elle ?
explique moi en quoi cela apporte de faire semblant d'etre marié ?

C'est pas une raison. Une chrétien, un juif, un mormon, un athée, tous ont le droit d'organiser une cérémonie à l'issus de la quelle ils se diront mariés.
oui, s'il se sont marié civilement avant.
car en France c'est comme ça.

Il n'y a aucune raison de l'interdire, si ce n'est de vouloir imposer un model d'action arbitraire.
Et l'arbitrarisme, je suis contre.

bla, bla bla bla...............
je ne voit pas en quoi c'est arbitraire de dire que l'etat a le monopole de declarer le mariage.

dans le meme temps pourquoi tu ne dit pas que le monopole de l'etat pour fabriquée la monnaie est arbitraire ?
ou le monopole de l'etat pour diriger les armées ?

bref l'etat garanti des droits aux personnes mariée en contrepartie elle se reserve le droit d'etre le seul acteur legal du mariage.

Je fait passer ma propre identité avant le reste.
Le patriotisme est identique au communautarisme. La seule différence est que le patriotisme est organisé autour de l'état, qui n'est pas choisi la plus part du temps.

Se détacher du patriotisme et du communautarisme permet d'avoir un regard froid et impartial sur les choses, tu devrais essayer.

tu veux dire une regard egoiste ?
tu ne pense qu'a ta petite personne sans regarder le bien commun.
transgresser les lois juste pour se sentir 'vivre' ?
tu pense que c'est mieux ?

moi je connais des personnes qui sont tres religieux et qui ont des enfants mais jamais de mairie
je ne sais pas pk mais ca se fait de plus en plus ici en france

C'est pour profiter des avantages sociaux !! beaucoup le font autour de moi, du coup ils on beaucoup d'aide de la part de la CAF comme l'allocation parent isolé par exemple !!

ta un probleme avec le respect des lois..
pourquoi tu veut penser pour les autres
si deux personne vont a l'eglise et se dise marié c'est LEUR AVIS
POUR TOI ET l'ETAT ils ne sont pas marié mais sa leur est egal c tout
quand tu vois des gens devant l'eglise tu va verifie si ils sont passer a la mairie et t appelle les flic?

sauf que moi j'etait ironique....
en fait tu es plus grave que je le croyais.

et toi qui ne supporte pas de faire une concéssion somme toute mineure tu as un probleme de quoi à ton avis ?
si les gens ne respectent pas les lois c'est l'anarchie.
et aucune religion n'a plus de pouvoir que le gouvernement elu.
car telle est la base meme de ce pays.

bref une mascarade qui n'engage ni l'un ni l'autre.
quel but aurait elle ?
explique moi en quoi cela apporte de faire semblant d'etre marié ?

oui, s'il se sont marié civilement avant.
car en France c'est comme ça.

bla, bla bla bla...............
je ne voit pas en quoi c'est arbitraire de dire que l'etat a le monopole de declarer le mariage.

dans le meme temps pourquoi tu ne dit pas que le monopole de l'etat pour fabriquée la monnaie est arbitraire ?
ou le monopole de l'etat pour diriger les armées ?

bref l'etat garanti des droits aux personnes mariée en contrepartie elle se reserve le droit d'etre le seul acteur legal du mariage.
C'est le seul acteur légal du mariage, mais elle n'a pas à empêcher les mariages symboliques.

Les gens ont le droit d'être en couple sans être marié civilement, mais il n'y a pas de raison de les en empêcher.

Tes seuls arguments sont:

"Cette pratique n'est pas utile"
C'est pas parce qu'une pratique n'est pas utile qu'il faut l'interdir

Et

"Parce que c'est comme ça"
Et ça, c'est pas un argument. Ca marche peut être avec les gamins qui demandent une sucette, mais ça ne justifie pas qu'un état interfère dans la vie des citoyens.

Et j'ai l'intention de ma marier religieusement et non civilement, parce que le mariage civil est un vrai merdier du point de vue légal et administratif.

Et ce n'est pas être anarchiste que de rejeter les lois injustes. C'est en revanche être un faible que de les accepter.

L'humanité mon cher, l'humanité. Voilà ma communauté.

Et je fais le bien parce que ça m'apporte du bien. Donc oui, je suis égoïste, et je n'ai pas peur de le dire. Tout le monde l'est, il n'y a pas de mal.

Le mal c'est de nuire aux autres. C'est tout.

Non, je tiens à noter la nuance : tu dis que le mariage religieux n'est pas reconnu s'il n'y a de passage devant le maire/adoul.

Mais tu n'indiques pas l'interdiction du mariage religieux tu dis juste "pas de valeur légale".

Mais en Europe, c'est encore plus, il faut insister sur le fait que c'est interdit.
La fête en famille n'est, tu dois le reconnaitre, qu'un prétexte pour échapper à l'obligation légale du mariage civil.

Faut-il nier les femmes qui ont des problèmes et qui ne peuvent faire valoir les mêmes droits ?

Note que pour le pacs et concubinage, il y a aussi des démarches civiles à remplir.

Sans compter les vérifications de mariages arrangés ou, même si c'est nettement plus rare, parfois avec des mineures...
(ce qui vaut pour tous les cas, musulmans ou non)

ce que je voulais dire c'est qu'en Europe il est interdit de se croire marie avec un mariage religieux ... tu peux faire ce que tu veux mais tu ne peux pretendre a etre marie si tu ne passe pas au civil et c'est la meme chose au Maroc. Ces lois existent pour proteger les femmes a la base et les enfants d'un "mari" indelicat

Retour