Bonjour Ashleybadr !
Et un grand merci pour le tuyau pour le casier judiciaire.
Je ne savais pas qu'il fallait se présenter avant 11h au ministère de la justice à Rabat !
J'essaie de préparer une espèce de timing même si je me doute qu'il ne sera pas suivi du tout
Dans deux semaines, j'en saurai plus !
bonjour gazisa
je te souhaite bonne chance,
voila je vais te montré mes démarches avec détaille et mon plainning que j'ai fais, jéspére que ca va t'aider
1er étape : CNEM (Certificat de non-empêchement à mariage)
-Rendez-vous :
Le ressortissant belge qui demande la délivrance d’un certificat de non-empêchement à mariage doit prendre contact avec le Consulat général en vue d’obtenir un rendez-vous avant de venir au Maroc.
Pour fixer la date et l’heure de cette entrevue, vous pouvez envoyer un email.
- si le futur conjoint marocain réside au sud du Maroc – juridiction de Casablanca, le Consulat général est compétent pour la délivrance du certificat.
E-mail:
casablanca@diplobel.fed.be
- si la fiancée marocaine ou le fiancé marocain réside au nord du Maroc – juridiction de Rabat ou de Tanger, soit le Consulat de Belgique à Tanger soit l’Ambassade de Belgique à Rabat sont compétents pour la délivrance du certificat.
E-mail:
Tanger@diplobel.fed.be
-Documents à produire lors de la demande :
*passeports pour vous deux
*une copie de la carte d’identité de vous deux.
*une copie littérale d’acte de naissance du côté belge.
*un extrait complet des registres de population de son domicile en Belgique où sont mentionnés ses nom et prénoms, son domicile, sa nationalité, son état civil.
*Acte de divorce si coté belge est divorcé
-Entretien :
Après vous êtes invité a passé un entretien chez la consule, ça ne prend pas beaucoup de temps, chacun seul. Et puis ils comparent vos réponses bien sûr. (Nom, prénom, Où vous vous êtes rencontrés, Date de début de votre relation, Date et lieu de naissance de chacun, Comment vous communiquez, Combien de fois, ou vous vous êtes vus, Depuis quand vous avez parlé du mariage, qui a eu l’idée de mariage, Qui a pris la décision de se marier ?lui ? toi ?, Pourquoi tu veux l’épouser …………….)
La délivrance du certificat n'est pas automatique et peut être conditionnée à un complément d'enquête.
-De mon côté j’ai eu le certificat le jour même de l’entretien. Après passé nous deux au entretien, la consule nous a dit que tout est bon et que on peut avoir le certificat toute suite. J’ai passé au guichet et j’ai payé 112Dh, et j’ai eu directe le certificat.