Mariage belgo-marocain

J'ai envoyé ma demande fin novembre, c'est peut-être une période un peu plus calme pour les Consulats ?
Là, ce sont les vacances dont peut-être y a-t-il beaucoup de personnes qui font des demandes... ? Si ta fiancée n'a pas de réponse dans quelques jours, qu'elle renvoit un e-mail ou téléphone... On lui demandera de toute façon de donner son numéro national, ton nom, ton prénom, ta date de naissance et ton numéro de téléphone.
 
Bonjour à toutes et tous,

J'ai des questions précises sur le formulaire à utiliser pour le regroupement familial et à introduire chez Visabel. J'espère que vous pourrez m'aider...

• Il faut bien produire deux exemplaires du formulaire avec le drapeau belge ?
Soit ce document le document « Formulaire de demande de visa long séjour pour la Belgique » : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Formulaires.aspx

•Question 18 : Résidence dans un pays autre que celui de la nationalité actuelle.
Mon fiancé a eu un visa pour visite familiale en Belgique l’année dernière. Est-ce là qu’il faut indiquer ces informations ?

•Question 21 : Objet principal du voyage.
Il n’est pas précisé que mon mari viendrait me rejoindre donc que choisir ? « Autres » et préciser que c'est un RF ?

• Question 24 : Nombre d’entrées demandées.
Comme c’est pour me rejoindre et vivre en Belgique, faut-il choisir « une entrée » ou "plusieurs entrées" ?

• Question 25 : Durée du séjour ou transit.
Que doit-on indiquer ? Puisque c’est un séjour à durée indéterminée pour vivre ensemble…

• Question 28 : autorisation d’entrée dans le pays de destination finale, le cas échant délivrée par….
Doit-on aussi introduire les informations quant au visa obtenu l’année dernière ?

• Question 29-30 : date d’entrée prévue et de départ prévue dans et de l’espace Schengen.
Comment et que répondre puisque tout dépend de l’octroi du visa ?


Merci beaucoup pour vos infos !
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour,


Pour la 18 ce serait,ton domicile après le mariage,vous résiderez à la même adresse,je le comprends de cette manière
Pour la 28 je sèche aussi
 
Merci beaucoup Chleuh et Belgika ;) Vos réponses coïncident avec ce que je pensais.
Si des personnes peuvent dire ce qu'elle en pense pour les 18 et 28, ça serait cool ;)
 
Bonjour à toutes et tous,

J'ai des questions précises sur le formulaire à utiliser pour le regroupement familial et à introduire chez Visabel. J'espère que vous pourrez m'aider...

• Il faut bien produire deux exemplaires du formulaire avec le drapeau belge ?
Soit ce document le document « Formulaire de demande de visa long séjour pour la Belgique » : https://dofi.ibz.be/sites/dvzoe/FR/Guidedesprocedures/Pages/Formulaires.aspx

•Question 18 : Résidence dans un pays autre que celui de la nationalité actuelle.
Mon fiancé a eu un visa pour visite familiale en Belgique l’année dernière. Est-ce là qu’il faut indiquer ces informations ?

•Question 21 : Objet principal du voyage.
Il n’est pas précisé que mon mari viendrait me rejoindre donc que choisir ? « Autres » et préciser que c'est un RF ?

• Question 24 : Nombre d’entrées demandées.
Comme c’est pour me rejoindre et vivre en Belgique, faut-il choisir « une entrée » ou "plusieurs entrées" ?

• Question 25 : Durée du séjour ou transit.
Que doit-on indiquer ? Puisque c’est un séjour à durée indéterminée pour vivre ensemble…

• Question 28 : autorisation d’entrée dans le pays de destination finale, le cas échant délivrée par….
Doit-on aussi introduire les informations quant au visa obtenu l’année dernière ?

• Question 29-30 : date d’entrée prévue et de départ prévue dans et de l’espace Schengen.
Comment et que répondre puisque tout dépend de l’octroi du visa ?


Merci beaucoup pour vos infos !


Attention!!
18. Barrer. c'est dans le cas où la partie marocaine vivrait actuellement ailleurs qu'au Maroc!!

24. Il faut mettre une entrée. Nous on a demandé plusieurs entrées (autant essayer). On aura le visa dans qqes jours, donc je dirais si c'est passé.

28. Barrer (C'est dans le cas où tu demandes un visa de transit pour te rendre ailleurs, faut prouver que tu as un droit d'entrée pour ta destination finale)
 
Merci pour tes réponses BenlgoBen !
Ca serait sympa en effet de me dire si le fait que vous ayez mis "plusieurs entrées" est passé ou pas... Merci pour l'entraide que tu prodigues ;)
 
salam chleuh et belgoben et beljika ;
bhen j'ai kilke question concernant le formulaire .
le n 18 = es barrer comme belgoben a dit
le n 19 = ma profession au celle de la person en belgique ?
le n 31 = es l'adresse de residence en belgique ?
les nx = 32 -33 - 34 - 35 est ce que ca concerne ( la person en belgique )
merci d'avance
 
salam chleuh et belgoben et beljika ;
bhen j'ai kilke question concernant le formulaire .
le n 18 = es barrer comme belgoben a dit
le n 19 = ma profession au celle de la person en belgique ?
le n 31 = es l'adresse de residence en belgique ?
les nx = 32 -33 - 34 - 35 est ce que ca concerne ( la person en belgique )
merci d'avance

* Les rubriques assorties d'un * ne doivent pas être remplies par les membres de la famille de ressortissants de l'UE, de l'EEE ou de la Confédération suisse (conjoint, enfant ou ascendant dépendant) dans l'exercice de leur droit à la libre circulation.

34, 35 concernent la personne en Belgique et doivent être remplies.

Les autres je ne sais pas. Je ne les avais pas remplies car je pensais qu'elles ne nous concernaient pas nos moitiés en tant que membres de la famille de ressortissants de l'UE.

Cependant, en relisant ce matin ces mots m'interpellent: "dans l'exercice de leur droit à la libre circulation". Donc ca ferait référence à la directive européenne 2004/38/CE qui ne s'applique pas à nos conjoints (on en a déjà parlé sur le forum), et ces rubriques assorties d'une * devraient quand même être remplies?

Bref, pour ma part, on ne les a pas remplies et on a eu le visa. Mais je ne vous le conseille pas au vu de ce que je viens de voir...

D'autres avis sur ces rubriques avec * ?
 
En lisant le document et en faisant une simulation pour le remplir, à priori, je n'aurais pas non plus rempli ces questions marquées d'une *.....

D'autres avis ?
 
Salut , ma fiancee leur a apple . On a un rendez vous le 5 Avril. Une dame lui a dit que son acte de naissance doit etre traduit . Tous les documments doivent etre traduits en Francais. On sait que ma fiancee ne peut pas avoir plus d`un acte de naissance , mais la dame lui a dit que tous les documments doivent être des originaux datant de moins de six mois. que veut dire ca ? surtout qu`elle a le droit de prendre un seul acte de naissance ! Merci pour vos efforts pour nous aider ..
 
Merci trekker . On va voire :d

BelgoBen , oui tu as raison mais il n`y a pas de date d`expiration sur son acte de naissance, C`est ca ce qui me confus ! mais je dis a ma fiancee de demander un autre. Merci pour vos reponses .
 
salut tout le monde , je voudrais savoir si ma fiancee dois traduire son acte de naissance ( qui est en allemande) en francais et en arab : en francais pour le cnem et en arab pour le casier judiciare marocain parce que Quelqu`un ici a ecrit ((Il vous faut un acte de naissance du coté belge, traduit en arabe, et un timbre de 10Dh. Place mamounia, Rabat, tél : 0537202909. Vous déposé la demande le matin à 9h, et vous la prenez à 13h. )

Merci pour votre aide . desole pour beacoup de questions :)
 
Bonjour tout le monde !

Après avoir attendu une semaine la réponse de l'Office des étrangers à une simple question, je ne suis pas plus avancée....

Sur leur site, j'ai lu ceci :

Les documents réclamés à certains membres de la famille
- Si vous êtes lié au Belge par un partenariat enregistré conformément à une loi, vous déposez également:
a) La preuve que le Belge et vous-même êtes célibataires;
b) La preuve du caractère durable et stable de votre relation (partenariat enregistré conformément à une loi).

Cela veut-il dire que pour la demande de visa, chaque conjoint doit fournir un acte d'état civil (datant d'avant le mariage pour prouver le célibat) et l'acte de mariage ?

Ils me répondent juste que mon futur mari devra introduire sa demande auprès du poste diplomatique compétent.. Merci, ça, je le savais, c'est même la base de la base du RF !

Donc pourriez-vous m'éclairer ? En mettant la copie de l'acte de mariage dans le dossier, dois-je joindre un extrait d'état civil datant par exemple de début avril, soit avant le mariage, ou est-ce que cela n'est pas nécessaire ? Je suis troublée par le fait qu'ils disent qu'il faut prouver le célibat... or au moment d'introduire la demande, ni mon chéri ni moi ne le seront encore....

Un grand merci pour votre éclairage !
 
"- Si vous êtes lié au Belge par un partenariat enregistré conformément à une loi, vous déposez également:"

Ce n'est pas ton cas, le mariage n'est pas un partenariat enregistré conformément à une loi. On parle ici de cohabitation légale, de PACS (en France) ou de trucs similaires.

Les conditions citées ne vous concernent pas s'il s'agit d'un mariage

Tu dois juste mettre l'acte de mariage traduit et légalisé.
 
Bonjour a tous et a toute,

Benh voila je suis nouvelle sur le site et je ne sais ou ecrire donc jme fie vous, en fait voila je suis belge et mon cheri marocain, nous avions decidé de nous mariez donc nous avions commencer les démarches, on a pris contact av le consulat de belgique a rabat ou nous avions reçu vite un rdv vu que jetais deja sur place au maroc et avais deja prevu de emmener mes documants, nous avions eu rdv le 4 aout 2011 ou une fois arriver sur place on nous a poser des questions separement, la femme nous a rien dit,juste que vers fin aout jai reçu une convocation de la police belge, donc jy suis aller et passer l'interview devant le policier qui ma poser plein de question une fois l'entretien terminer, il s'est rendue chez moi demandant si il pouvait voir des foto, email avec mon copain,apres il a parler av ma mere,et lui a dit que tout la famille devrait passer le voir seul a seul sauf mineur,tt sa es passer, il a dit que une fois avoir interroger la famille, il fera le bilan de tout et enverra le dossier au procureur du roi qui nous dira la reponse lui meme, mais voila sa fait depuis septembre 2011 que nous attendions si cnem accepter ou pas tjr pas de reponse et jen peux plus de attendre, donc jesperais avoir une aide des personnes qui pourrait me renseigner que faut t-il que je fasse pour savoir si notre dossier est accepter ou refuser pour que je puisse mme marier au maroc
Pouvez vous m'aidez svp, j'en serai tres reconnaissante, et si vous avez des question a me posez pour vous aidez de votre coter, j'aurai le plaisir de vous repondre, merci
 
bonjour a tous depuis plusieur mois nous attendions la reponse du procureur du roi, depuis septembre 2011 nous n'avions tjr rien reçu que dois - je faire.
Pourriez vous m'aidez svp, c'est pour un mariage belge marocain qui se passera au maroc, mais nous devions attendre la reponse du coter belge; on est dja passer par le consulat belgique au maroc a rabat,qui a envoyer notre dossier a ma commune du coter belge ou jai été convoquer par la police, une fois tous les interrogatoire passeer, par moi , ma famille,sauf mineur,ou la dossier ensuite a été envoyer au procureur,donc je n'ai tjr pas de nouvelle, sa devien stressant jespere pouvoir comptez sur vous pour m'éclaircir sur ce que je dois faire pour savoir ou en est notre dossier si accpter ou refuser
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour a tous et a toute,

Benh voila je suis nouvelle sur le site et je ne sais ou ecrire donc jme fie vous, en fait voila je suis belge et mon cheri marocain, nous avions decidé de nous mariez donc nous avions commencer les démarches, on a pris contact av le consulat de belgique a rabat ou nous avions reçu vite un rdv vu que jetais deja sur place au maroc et avais deja prevu de emmener mes documants, nous avions eu rdv le 4 aout 2011 ou une fois arriver sur place on nous a poser des questions separement, la femme nous a rien dit,juste que vers fin aout jai reçu une convocation de la police belge, donc jy suis aller et passer l'interview devant le policier qui ma poser plein de question une fois l'entretien terminer, il s'est rendue chez moi demandant si il pouvait voir des foto, email avec mon copain,apres il a parler av ma mere,et lui a dit que tout la famille devrait passer le voir seul a seul sauf mineur,tt sa es passer, il a dit que une fois avoir interroger la famille, il fera le bilan de tout et enverra le dossier au procureur du roi qui nous dira la reponse lui meme, mais voila sa fait depuis septembre 2011 que nous attendions si cnem accepter ou pas tjr pas de reponse et jen peux plus de attendre, donc jesperais avoir une aide des personnes qui pourrait me renseigner que faut t-il que je fasse pour savoir si notre dossier est accepter ou refuser pour que je puisse mme marier au maroc
Pouvez vous m'aidez svp, j'en serai tres reconnaissante, et si vous avez des question a me posez pour vous aidez de votre coter, j'aurai le plaisir de vous repondre, merci


Bonjour comme vous êtes la future épouse,belge,vous devriez vous rendre au greffe du Parquet au Palais de Justice de votre ville et demander si le Procureur du Roi a reçu le résultat de l'enquête et quand il prendra sa décision
en attendant sur le forum il y a plusieurs topics concernant le mariage,la législation belge sur l'immigration,bonne lecture,et bonne après midi
 
bonsoir amour2020 j'ai été dans le mème cas que toi et j'ai du attendre presque 8 mois pour avoir une réponse

comme belgika ta dit va au procureur de ta région et renseigne toi auprès de lui

inchallah ça va allez courage
 
Bonjour tout le monde....

Bon, je viens d'apprendre plusieurs choses et c'est à vous que je m'adresse puisque vous êtes passés par là....

1: L'Office des Etrangers demande maintenant un an de fiches de paie. Vous confirmez ?
2: Pour le dossier de demande de visa, on me dit que le dossier principal doit contenir mon contrat de travail, mes fiches de paie, mon contrar de bail... légalisés !!!!!!
Je n'ai jamais entendu parler de ça. Je sais que je dois produire les originaux (et encore, dois je les mettre dans le dossier ou les copies suffisent ?) mais de là à faire légaliser les copies..... ????? Et si vous me confirmez que je dois légaliser les copies, où dois-je le faire ? Ma commune n'a rien à voir avec mon contrat de travail et mes fiches de paie !
Et pour mon contrat de bail ?

Vraiment, je ne sais plus où est la vérité..... :( :(
 
B

belgika

Non connecté
Bonjour tout le monde....

Bon, je viens d'apprendre plusieurs choses et c'est à vous que je m'adresse puisque vous êtes passés par là....

1: L'Office des Etrangers demande maintenant un an de fiches de paie. Vous confirmez ?
2: Pour le dossier de demande de visa, on me dit que le dossier principal doit contenir mon contrat de travail, mes fiches de paie, mon contrar de bail... légalisés !!!!!!
Je n'ai jamais entendu parler de ça. Je sais que je dois produire les originaux (et encore, dois je les mettre dans le dossier ou les copies suffisent ?) mais de là à faire légaliser les copies..... ????? Et si vous me confirmez que je dois légaliser les copies, où dois-je le faire ? Ma commune n'a rien à voir avec mon contrat de travail et mes fiches de paie !
Et pour mon contrat de bail ?

Vraiment, je ne sais plus où est la vérité..... :(

Bonjour Gazisa, pour les fiches de paie,je l'ai lu aussi à vérifier directement en envoyant un email à l'OE (une rumeur qui court mais bon avec l'OE,il vaut mieux se méfier)

Actuellement chez visabel on demande tous les documents comme le bail,contrat de travail,fiches de paie,mais légalisés je n'en ai pas eu connaissance et personne ne le confirme sur les autres topics concernant les visas regroupements familiaux,si le demandeur de visa n'a pas ces documents visabel ne prend pas la demande de visa

Et pour la légalisation je sais que les administrations concernées ne légalisent que les documents/actes originaux donc à nouveau à revérifier auprès de l'OE ou encore au Consulat ils répondent assez rapidement aux emails
A bientôt;)
 
Coucou Belgika ;)

Ben pour le nombre de fiches de paie, j'ai prévu le coup puisque j'ai déjà préparé un an de fiches de paie. Mon salaire ayant diminué depuis octobre (je suis passée du statut d'indépendante à employée), je vais demander à mon employeur de me faire une attestation comme quoi je bosse ici depuis 11 ans et que mon statut est passé de CDD à CDI. Ainsi peut-être que ça sera plus clair pour l'OE s'ils se posent des questions au niveau de ma baisse de salaire.

J'ai également préparé mon contrat de bail, mon contrat de travail, même les fiches récapitulatives de mes revenus pour 2011 provenant de Parthena.
Mais les légaliser ? Où ça et comment ? Je n'ai jamais lu ça nulle part non plus... Je suis vraiment tombée des nues quand le gars m'a dit cela hier...
Je ne vais pas aller faire légaliser mon contrat de travail à ma commune quand même ? Ca n'aurait aucun sens, je trouve...
Ou alors, je leur donne les originaux, en espérant les récupére un jour... ?

Je vais appeler l'O.E. dans la semaine car par e-mail, j'ai mis plus de 10 jours à avoir une réponse pour une simple question, l'autre fois. Et encore la réponse ne concernait pas du tout ma question :)

Merci encore !
 
B

belgika

Non connecté
Coucou Belgika

Ben pour le nombre de fiches de paie, j'ai prévu le coup puisque j'ai déjà préparé un an de fiches de paie. Mon salaire ayant diminué depuis octobre (je suis passée du statut d'indépendante à employée), je vais demander à mon employeur de me faire une attestation comme quoi je bosse ici depuis 11 ans et que mon statut est passé de CDD à CDI. Ainsi peut-être que ça sera plus clair pour l'OE s'ils se posent des questions au niveau de ma baisse de salaire.

J'ai également préparé mon contrat de bail, mon contrat de travail, même les fiches récapitulatives de mes revenus pour 2011 provenant de Parthena.
Mais les légaliser ? Où ça et comment ? Je n'ai jamais lu ça nulle part non plus... Je suis vraiment tombée des nues quand le gars m'a dit cela hier...
Je ne vais pas aller faire légaliser mon contrat de travail à ma commune quand même ? Ca n'aurait aucun sens, je trouve...
Ou alors, je leur donne les originaux, en espérant les récupére un jour... ?

Je vais appeler l'O.E. dans la semaine car par e-mail, j'ai mis plus de 10 jours à avoir une réponse pour une simple question, l'autre fois. Et encore la réponse ne concernait pas du tout ma question

Merci encore !

Coucou Gazisa pour les originaux/actes, légalisés ils les gardent quand il y a octroi du visa,car le dossier du conjoint étranger part alors au service des étrangers de la commune où les époux vont résider,pour l'inscription du conjoint étranger et les démarches à faire une fois en Belgique

On ne récupère les documents/actes qu'en cas de refus

Non la commune ne va pas légaliser tes documents,et je ne pense pas que le Ministère des Affaires étrangères légalise ce type de documents...

Je sais pour l OE c'est galère pour obtenir une réponse par mail c'est pour cela que je te parlais de contacter directement le Consulat ils répondent généralement,plus rapidement que l'OE

Je pense qu'il y a beaucoup de rumeurs,qui circulent et finalement plus personne ne discerne le vrai du faux:confused:

il te faut vérifier directement à la source,pour obtenir les bonnes informations
A tout bientôt;)
 
Ah oui donc il ne vaut mieux pas donner les originaux !!!!

Ben je me fais le même réflexion que toi, Belgika... ce n'est ni la commune ni les Affaires étrangères qui vont légaliser ce type de document. Je me suis renseignée sur le net et effectivement, ils ne légalisent que des documents officiels.

Je vais envoyer un mail au Consulat en espérant avoir rapidement une réponse car si je dois légaliser, ça va être chaud puisque je pars dans 2 semaines...

Et oui, pas facile de voir où est le faux et le vrai... J'espère pouvoir donner des conseils sérieux, une fois sortie de tout ça !

Merci ma très gentille Belgika ! Pour tout et surtout ton soutien ! :)
 
Bonsoir sur ce topic dès la première page il y a des explications pour les recours,après un refus de visa pour revenus insuffisants,des bladinautes expliquent leurs démarches pour leurs recours,bonne lecture!
salam belgika j'esper que vs allez bien ; j'ai une question pour les revenu est ce que c obligatoirement un cdi ou bien avec un cdd 2ans c accepter ;
est ce qu'il faut envoyé encore les fiches de paie apres la demande visa?? merci
 
B

belgika

Non connecté
Salam Wallou
Il vaut mieux avoir un CDI
Pour les fiches de salaire Gazisa en discute lis ses messages sur ce topic
 
j'ai trouver cet info sur le site de l'office des etranger concernant les revenu:

Les moyens de subsistance stables, réguliers et suffisants

Loi du 15-12-1980, article 10, §2 (non UE+non UE), article 10bis, §1, alinéa 2 (non UE+non UE) et 40ter (EU ou non UE+Belge)


A. Les moyens de subsistance dont la personne rejointe doit disposer sont au moins équivalents à 120% du montant visé à l’article 14, §1er, 3° de la loi du 26.05.2002 concernant le droit à l’intégration sociale (= revenu d’intégration pour une personne vivant exclusivement avec une personne à charge, soit 1 256,976 EUR).

En d’autres termes, la personne rejointe doit disposer d’au moins 1 257 EUR net/mois (montant indexé en fonction de l’indice des prix à la consommation fixé au 01.02.2012).


B. Certains revenus provenant de régimes complémentaires (le revenu d’intégration et le supplément d’allocations familiales), l’aide sociale financière (CPAS), les allocations familiales, les allocations d’attente et l’allocation de transition, ne peuvent en effet pas être pris en considération.

C. Les revenus doivent être réguliers et stables.

D. Afin de permettre une évaluation correcte du caractère suffisant, régulier et stable des revenus de la personne rejointe, le membre de la famille présente des justificatifs portant idéalement sur les 12 derniers mois et établissant valablement ces revenus.

A titre d’illustration :

- le dernier avertissement-extrait de rôle émis par le SPF Finances
- les fiches de paie
- le(s) contrat(s) de travail
- les extraits de compte(s) bancaire(s)
- les fiches de rémunération des dirigeants d’entreprises (p.ex. fiche de rémunération 281.20)
- la fiche de pension
- …
 
B

belgika

Non connecté
Salam Souma
merci ;)
Pour les fiches de salaire apparemment chez visabel ils demanderaient 12 fiches de salaire au lieu de trois au départ
ensuite on ne demande plus au conjoint belge,non-belge d'envoyer ces documents mais bien au demandeur de visa lorsqu'il introduit sa demande chez visabel si ils n'ont pas ces documents ils refusent de prendre la demande de visa
Gazisa devait se renseigner directement à l'OE et je pense au Consulat,dès qu'elle a des nouvelles elle viendra vous dire quoi exactement
Merci Souma et à bientôt
 
Me voilà avec des nouvelles !

J'ai envoyé un e-mail au Consulat de Casablanca et un e-mail à Visabel.
La réponse du Consulat me renvoit au site internet donc ne m'aide absolument pas... :(
La réponse de Visabel m'aide un peu plus alors je partage avec vous :

la présentation des documents originaux est obligatoire par contre la légalisation des documents n’est pas nécessaire, seulement le contrat de bail doit être enregistré.

Voilà ! Donc pas de légalisation mais produire les documents originaux.
Là, je vais donc leur demander comment récupérer mes originaux car ça me pose vraiment problème qu'ils les gardent.... Que ce soit les présenter et les rendre ensuite, pas de soucis mais là, j'ai vraiment des craintes.....
 
Haut