Mariage mixte arabe-berbere

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chelha3400
  • Date de début Date de début
Bonsoir que pensez vous d'un mariage d'une chelha avec un arabe?
Si vous avez des connaissances ou votre cas comment avez vous organisé votre mariage (mélanges des traditions ou 1 jour traditions arabe et un autre berbere)...
pour ma part je ne fais aucune differenciation tant que c'est un musulman, je n y vois aucun probleme mais je me pose des questions sur l'éducation des enfants, l'aprentissage des langues etc..

Si vous avez des connaissances ou votre cas comment avez vous organisé votre mariage (mélanges des traditions ou 1 jour traditions arabe et un autre berbere)...
pour ma part je ne fais aucune differenciation tant que c'est un musulman, je n y vois aucun probleme mais je me pose des questions sur l'éducation des enfants, l'aprentissage des langues etc..

Dans 100% des cas que je connais, ca ne marche pas si l'homme est arabe!!!
Si la femme est arabe ca marche parfois.

Dans 100% des cas que je connais, ca ne marche pas si l'homme est arabe!!!
Si la femme est arabe ca marche parfois.
Il n'existe pas de stat ni d'étude sociologique sur ce point ....
oui ceci est une vision macho vu que notre société est macho..c'est l'homme qui régne..si le mari est arabe et sa femme est Rifi où berbère etc...ses enfants aurant l'arabe comme langue de communication ....c'est le même mecanisme dans un mariage mixte pour la religion..la seule différence que rifi, arabe, berbère, sahraoui etc....est MUSULMAN avant tout et le Coran est notre livre sacré.

encore une chelha de perdue prises par ces fourbes arabes ...:D

serieu aucun probleme c'est toi qui gere ta vie et qui orientera l'education de tes enfants

piour ce qui est du mariage tu peux tout faire la meme nuit la quasittotalité des groupe chleuh chante aussi du chaabi ...

un rabe un chleuh c'est pareil tant que sa prit 5 fois par jour c'est l'essentiel !

encore une chelha de perdue prises par ces fourbes arabes ...:D

serieu aucun probleme c'est toi qui gere ta vie et qui orientera l'education de tes enfants

piour ce qui est du mariage tu peux tout faire la meme nuit la quasittotalité des groupe chleuh chante aussi du chaabi ...

un rabe un chleuh c'est pareil tant que sa prit 5 fois par jour c'est l'essentiel !
J'aime que tu dis monsieur le violeur zooophile

Lol pour vous ya une différence de mentalité entre un arabe et un chleuh?vous les filles vous en pensez quoi? Les chleuhs sont moins macho nn LOL

nan y pas de différence entre un arabe et un shelh un macho reste un macho quelque soit sa mentalité oû son ethnie..etc...la question est que l'homme au bled qui gére le foyer donc l'éducation est partagée mais pas dans les lignes rouges surtout la langue, tradition...si le mari est arabe..la langue de communication au foyer sera arabe...et sa femme suivra le coup ...mais si le mari est tolérant pourra apprendre ainsi que ses enfants shelha pour faire plaisir à sa femme LOL...
Juste dans la vie faut pas être orthodoxe et extrémiste...le point commun est que notre patrie est le Maroc...Islam. le reste est Humain.

Moi c sur que je rêverai de pouvoir apprendre ma langue tin tamazight a mes enfants. Je ne sui pas mariée donc ça peut toujours se faire mais jvoulais connaitre l avis des chelhas aussi qui vivent l expérience. Ça serait dommage de perdre la langue. Beaucoup de gens ont des préjuges sur ces mariages mixtes qui apparemment sont a 100%voues a l échec comme on la dit dans un post précédent.

Moi c sur que je rêverai de pouvoir apprendre ma langue tin tamazight a mes enfants. Je ne sui pas mariée donc ça peut toujours se faire mais jvoulais connaitre l avis des chelhas aussi qui vivent l expérience. Ça serait dommage de perdre la langue. Beaucoup de gens ont des préjuges sur ces mariages mixtes qui apparemment sont a 100%voues a l échec comme on la dit dans un post précédent.

si tu veux avoir une idées générale sur la question va ici :
http://www.bladi.info/202438-metissage/

Il faut etre honnete ,dans un mariage mixte Amazigh/Autre,la culture amzigh est tjs perdante,car c'est une culture sans moyen,elle est ni defendu par un etat puissant,ni presente dans les medias,ni dans les ecoles.
A cause en partie de ces mariages mixtes, le maroc est passé d'un pays amazigh a un pays arabophone en moins de 50 ans

Il n'y a aucune raison pour qu'un mariage mixte basé sur les valeurs (ex: Islam) et les sentiments (amour) ait moins de chances de marcher qu'un autre mariage. Il faut savoir faire preuve d'ouverture. Pour ma part je suis arabe et si je me mariais avec un berbère j'apprendrais sa langue, et j'aimerais que mes enfants l'apprennent, tout en tenant comme important qu'ils apprennent l'arabe, surtout parce que c'est la langue du Coran et que c'est la langue avec laquelle ils peuvent voyager dans mes pays (Egypte, Tunisie) sans se sentir étrangers.

En principe on devrai rien avoir contre. Puisque tous les deux musulmans.

Mais jusqu'à présent dans la culture Hassani (Sahraoui) c'est très mal vu d'épouser une fille chleuh. Donner sa fille à un chleuh c'est presque impossible.

Les Hassaniyin voient les chleuhs comme des faibles. C'est dû à l'histoire et les razzias des bédouins contre les villages chleuhs.

je pense que ca depend, faut en fait voir le niveau d'ouverture aux 'autres cultures" meme si avant tout ce sont des musulmans marocains etre chleuh, rifain ou arabe cest pas toujours pareil deja sur la langue.

je pense que ca peut marcher si chacun accepte la culture de l'autre et ne cherche pas a ecraser la culture de l'autre par la sienne, en fait faudrait que les deux cultures puissent cohabiter pk mm s'il y a quelques differences ia quand meme beaucoup de similitudes, se dire que les differences peuvent permettre a chacun d'en apprendre plus, avoir l'esprit + ouvert je trouve ca interessant et si en + il y a l'amour entre les deux personnes alors pourquoi pas ;)

si tu souhaites te marier avec un rif ou un arabe et que tu sens que cest le bon bah tu sais ce qu'il te reste a faire
Allah y kemel bekheir : Amine

Moi ça me dérange niveau de la langue et des coutumes! Je veux que mes enfants soit des irifiyen comme moi et qu'ils parlent tarifite parfaitement!

Personnellement, ça ne me dérange pas: la religion passe avant la culture.

ma mère est celleha et mon père est un vrai 3roubi (arabe)
on a été élevé moi et mes frères comme des arabes et on connait pas chel7a
tout depend du couple et ce qu'il a envie de donner a ses enfants

vous appelez un mariage arabe-berbere un mariage mixte??:eek::rolleyes:

ma mère est celleha et mon père est un vrai 3roubi (arabe)
on a été élevé moi et mes frères comme des arabes et on connait pas chel7a
tout depend du couple et ce qu'il a envie de donner a ses enfants

je suis dans le même cas que toi sauf que mon père est rifain et j'ai été élevée à la tétouanaise (origine de ma mère)

comme tu le dis, ca dépend du couple et de l'éducation que tu comptes donner à tes enfants

Retour