Mariage mixte arabe-berbere

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion chelha3400
  • Date de début Date de début
Beautiful comme mariage et donnera InChAllah une génération, qui comme nous ancêtre, comprendra que la Maroc a été dans son apogée lorsque berbères et arabes ne faisait qu’un et sont unis pour la même cause dans le respect de leur identité culturelle qui fera notre richesse and pride….

Moi perso je suis moitié Chleuh (ma mère) et moitié arabe (mon père) mais avant tout marocain.
Perso, je kiffe ces origines. certes il ya une petite difference culturelle mais c'est très enrichissant.
Le plus rigolo c'est les blagues entre chleuh et arabes, si vous en avez faites tourner :D

Beautiful comme mariage et donnera InChAllah une génération, qui comme nous ancêtre, comprendra que la Maroc a été dans son apogée lorsque berbères et arabes ne faisait qu’un et sont unis pour la même cause dans le respect de leur identité culturelle qui fera notre richesse and pride….

faut quand même pas abuser.

pourquoi à cahque fois que je lis mariage mixte .. j'ai l'impression qu'on parle du mariage de deux personnes depareillées genre girafe avec un moustique .. ou une tortue avec une meduse ....

c un homme qui se marie avec une femme pourtant ... :D

pourquoi à cahque fois que je lis mariage mixte .. j'ai l'impression qu'on parle du mariage de deux personnes depareillées genre girafe avec un moustique .. ou une tortue avec une meduse ....

c un homme qui se marie avec une femme pourtant ... : D

c' est bizarre comme terme c' est vrai. on en avait discuter vite fait sur un autre post. http://www.bladi.info/6347247-post104.html

"mariage inter communautaire" est plus juste.

Bonsoir que pensez vous d'un mariage d'une chelha avec un arabe?
Si vous avez des connaissances ou votre cas comment avez vous organisé votre mariage (mélanges des traditions ou 1 jour traditions arabe et un autre berbere)...
pour ma part je ne fais aucune differenciation tant que c'est un musulman, je n y vois aucun probleme mais je me pose des questions sur l'éducation des enfants, l'aprentissage des langues etc..

ça peux marché comme ça peux foiré

Si vous avez des connaissances ou votre cas comment avez vous organisé votre mariage (mélanges des traditions ou 1 jour traditions arabe et un autre berbere)...
pour ma part je ne fais aucune differenciation tant que c'est un musulman, je n y vois aucun probleme mais je me pose des questions sur l'éducation des enfants, l'aprentissage des langues etc..

Vous pouvez me dire quelle est la difference entre rebeue de cité chelhiya,oujdiya kabyle,tounsiya?
Moi,j'ai pas trouvé!!!
En revanche,elles ont enormement de points negatifs communs

Moi c sur que je rêverai de pouvoir apprendre ma langue tin tamazight a mes enfants. Je ne sui pas mariée donc ça peut toujours se faire mais jvoulais connaitre l avis des chelhas aussi qui vivent l expérience. Ça serait dommage de perdre la langue. Beaucoup de gens ont des préjuges sur ces mariages mixtes qui apparemment sont a 100%voues a l échec comme on la dit dans un post précédent.

En tous cas, si je venais à me marier avec
une chelha les enfants auront obligation
d'apprendre la langue de leur maman et
l'arabe :D
J'y attache une importance au maintien des langues amazigh.

Finalement, on constate que personne n'a pu ou su fournir une définition idoine du mariage mixte. En principe, c'est la confession différente des époux qui fait qu'une union conjugale est appelée mixte (pluriéthnique ou multi-confessionnelle), mais il y a lieu là aussi de faire preuve d'expectative. En ce sens qu'un mariage entre une catholique et un protestant ne saurait être prétendu comme mixte. Il en ira de même avec un Noir-Américain et une citoyenne Blanche Américaine.

Donc Berbères et Arabes ont le même Dieu mais pas les moeurs, ce faisant une union conjugale consacrée par ces deux communautés ne sauraient être nommée mixte.

Que se soit un chleuh, arabe ou autre... le principal c'est qui soit musulman.
L'origine ne garantie en rien la réussite d'un mariage.
Je vois des mariages 100% chleuh qui ne marchent pas alors que des mariages "mixtes" oui
Sinon pour l'éducation c'est à toi de lui incluquer nos traditions et notre culture chelha

Perso : j'aimerai bien me marier avec un chleuh juste pour qu'il apprenne inchallah à nos enfants tachelhite car moi je ne sais pas :(

j'en connais plein qui sont mariés ac des chel7at et ca se passe bien lhamdoullah, aucun problème de la part des familles. Pr les mariages c'est cool, pcq tu as tjs une partie folklorique chel7a, ca permet à ceux qui ne sont pas chleu7 de découvrir d'autres folklores, musiques, danses, ambiance...

Personnellement, ça ne me dérange pas: la religion passe avant la culture.

bjr sa va?
je suis marié av un chleuh sa fait deja 3ans et je se passe trép bi1 c pas parce que on et pas de la meme culture que sa pe pas marché.j ai appris a parlé chleuh av ma belle famille sa se passe trép bi1.et lui il parle trép bi1 l arabe avec ma famille.et pr les enfants il von apprendre les deux langue.donk mariage arabe chleuh c posiblie.

Personnellement je ne pense pas que la religion joue un grand role dans ce sujet. je connais des filles d'Agadir mariées aux allemands et ca fonctionne très bien. On trouve aussi des couples marocains, la femme fait la prière, le ramadan etc. et l'homme est athé boit de l'alcool, ne fait pas le ramadan ..... etc. et le mariage fonctionne.
Pour moi c'est plutôt une question de mentalité et de culture. Et là ca dépend si le mari est arabe ou amazigh, voire quelle est la culture qui domine ou essaye de dominer et malheureusement parfois mépriser l'autre.

pourquoi chercher la complication, que les arabes se marient entre eux, ils sont assez nombreux.
quel est l'interet pour un(e) amazigh d'epouser un(e) arabe ?
au dela de la culture et de la langue il y a aussi l'aspect physique...

pourquoi chercher la complication, que les arabes se marient entre eux, ils sont assez nombreux.
quel est l'interet pour un(e) amazigh d'epouser un(e) arabe ?
au dela de la culture et de la langue il y a aussi l'aspect physique...

100% d'accord avec toi, moi non plus je ne suis pas pour des mariages mixtes, ca complique les choses et ne conserve pas la culture et la langue.

100% d'accord avec toi, moi non plus je ne suis pas pour des mariages mixtes, ca complique les choses et ne conserve pas la culture et la langue.

Vous deconnez j'espère!!!

le principal est la religion.
Peu importe que la personne avec qui on partage sa vie est dorigine chelha, arabe, française, chinoise........, l'important est que le couple marche bien.

Je comprend ke certaine persronne preferent se marier avec des personens de leur communauté, mais il faut comprendre que cela n'est pas un gage de reussite dans un couple.

Retour