Mariage mixtes obligations

un sunnite se reconnait dans le fait qu'il suit entre autres les 4 écoles de fiqh, et sur le sujet de la mariage de la musulmane, tout les savants des 4 écoles (malikite, hanafite, chafiite, hambalites) sont unanimes que la musulmane ne peut épouser qu'un musulman
tout ceux qui disent autres choses que cela, leur avis est a jeter

Allâh dit clairement dans le Quran que la religion qu'IL agrée, c'est l'Islam

(Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au‐delà, parmi les perdants.)
sourate al Imraan , verset 85.

y'a pas plus clair

Indice pour ceux qui réfléchissent: l'islam n'a pas commencé avec Muhammad.

alaykoum salaam

je vais te raconter une anecdote qui te donnera quelques clés de réponses inchaa Allâh

Un musulman a épousé une chrétienne, il ne pratiquait pas vraiment au début de leur relation. Avec le temps, cette homme devenait de plus en plus pratiquant et ça lui faisait mal au coeur de voir sa femme qui n'adhérait pas à l'Islam. Oui quand tu aimes qqn, tu veux le bien de cette personne et cette homme voulait que son épouse devienne musulmane.

Tout les jours il lui parlait de l'Islam, la prière, la foi, la spiritualité, le hallal, le voile, ils abordaient tout les sujets mais rien n'y fait, sa femme ne souhaite pas se convertir.
Et même, elle en a marre qu'il la martèle matin au soir et souvent ils se disputent.

Cette homme un jour rencontre un homme très pieux et lui parle de cela, l'homme remplit de piété lui dit : ne plus plus de l'Islam à ta femme, par contre, sois le meilleur des maris comme l'enseigne notre religion.

Le mari rentre chez lui et ne parle plus jamais de l'Islam a la femme et s'active à être le meilleur des maris de jour en jour.

Le temps passait et un jour, pendant la prière, sa femme se mette derrière lui et prie, le mari a senti sa présence, et ça le trottait dans la tête, une fois la prière finit, il se retourne et demande à sa femme : pourquoi?

Sa femme lui répondit : une religion qui enseigne à être un mari comme tu l'a été avec moi pendant ce long temps, ne peut être que la vérité.

Quelle histoire à l'eau de rose!!!!
Tu me donne la nausée avec tes histoires

un sunnite se reconnait dans le fait qu'il suit entre autres les 4 écoles de fiqh, et sur le sujet de la mariage de la musulmane, tout les savants des 4 écoles (malikite, hanafite, chafiite, hambalites) sont unanimes que la musulmane ne peut épouser qu'un musulman
tout ceux qui disent autres choses que cela, leur avis est a jeter

Allâh dit clairement dans le Quran que la religion qu'IL agrée, c'est l'Islam

(Et quiconque désire une religion autre que l'Islam, ne sera point agrée, et il sera, dans l'au‐delà, parmi les perdants.)
sourate al Imraan , verset 85.

y'a pas plus clair
dieu ne considere pas les al alkyitab comme mecreant
et il sont pas des mececreant puisque il croit en dieu

dans le coran est se cheick aussi le dit rien ninterdit un mariage avec des al ahl kitab
donc cest pas par se que des gens sont unhanime quils ont raison ont la vue pour lage de aicha

donc cest pas par se que des gens sont unanime qu'ils ont raison

"Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui
est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons
comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise
destination !"

[sourate4:verset115]

dans les 4 coins du monde, afrique en asie, europe et etats unis, partout est enseigné cette interdiction au point que même les non musulmans savent qu'une musulmane ne peut épouser qu'un musulman

"Et quiconque fait scission d'avec le Messager, après que le droit chemin lui
est apparu et suit un sentier autre que celui des croyants, alors Nous le laisserons
comme il s'est détourné, et le brûlerons dans l'Enfer. Et quelle mauvaise
destination !"
[sourate4:verset115]

dans les 4 coins du monde, afrique en asie, europe et etats unis, partout est enseigné cette interdiction au point que même les non musulmans savent qu'une musulmane ne peut épouser qu'un musulman
113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

dieu emploie le present et pas le passeze et designe pas comme mecreant les gens du livre au contraire il en considere comme des croyant

donc tu dit nimporte quoi dieua interdit de se marrier avec des mecreant et des associateur pas les gens du livre

113. Mais il ne sont pas tous pareils. Il est, parmi les gens du Livre, une communauté droite qui, aux heures de la nuit, récite les versets d'Allah en se prosternant.
114. Ils croient en Allah et au Jour dernier, ordonnent le convenable, interdisent le blâmable et concourent aux bonnes oeuvres. Ceux-là sont parmi les gens de bien.

tu n'arrives pas à comprendre la différence entre qqn qui a vécu à l'époque du prophète Isa qui a cru en lui

et un chretien de maintenant qui rejette la parole de Allâh (en refusant d'être musulman)

?

reflexion57 les femmes musulmanes ne doivent se marier qu'avec des musulman mais les hommes me semble t il peuvent se marier ac des non musulmanes et les convaincrent de se convertir[/quote]

et???

Assalamaleykoum,
Allah (swt) dit : "Et n'épousez pas les femmes associatrices tant qu'elles n'auront pas la foi" et aujourd'hui la majorité des chrétiens sont des associateurs car ils associent 'Issa (as) à Allah (swt) donc cela résout le problème sur le mariage avec l'une d'elles.
Et pour aller plus loin je demande au frère qui est l'auteur de la question de détailler celle-ci car avec le peu de détails qu'il y a cela est difficile de trancher.

Dans sourate el baqara il est dit:" et n'epousez pas les femmes polythéistes avant qu'elles ne croient. Une esclave croyante est préférable à une polythéiste, même si elle vous plaît"

tu n'arrives pas à comprendre la différence entre qqn qui a vécu à l'époque du prophète Isa qui a cru en lui

et un chretien de maintenant qui rejette la parole de Allâh (en refusant d'être musulman)

?
les gens qui etait a lepoque de isa ne sont pas apeller cheretien mais musulman
et dieu dans le coran emploie le present pour dire que parmi les gens du livre il ya des croyant en lui et des gens de bien
7tu travestit le message coranique et tes croyance meme
puisque chez les sunnite vous dite a tut tete que le christianisme est une invention et que les gens qui ont crut en issa au temp de isa etait des musulman
donc se que tu dit est contradictioir

dans le coran dieu ninterdit pas le mariage avec des ahl alkitab

les gens qui etait a lepoque de isa ne sont pas apeller cheretien mais musulman
et dieu dans le coran emploie le present pour dire que parmi les gens du livre il ya des croyant en lui et des gens de bien
7tu travestit le message coranique et tes croyance meme
puisque chez les sunnite vous dite a tut tete que le christianisme est une invention et que les gens qui ont crut en issa au temp de isa etait des musulman
donc se que tu dit est contradictioir

dans le coran dieu ninterdit pas le mariage avec des ahl alkitab

on va arrêter les blabla et parler concret :

on est en septembre 2014,

on sait que le dernier prophete et messager venu sur Terre, c'est sayyidouna Mouhammad alayhi wa sallam

et qu'il a reçu de Allâh ta ala le Quran

tu penses qu'on peut appeler CROYANT qqn qui n'est pas musulman, qui ne reconnait pas le prophete Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam, ni que le Quran, vient de Allâh ta 'ala

tu appelles ça un CROYANT ?

En principe, il n'y a pas d'obligation autre que dans un mariage entre musulmans. Et rien ne semble nécessiter de mesures ou agissements différents particuliers.

Or, si on considère par exemple que l'usage de laisser la cuisine à la femme est islamique (qui est en fait juste un usage) alors, cela conduit à lui demander de ne pas cuisiner de porc ou de ne pas user d'alcool etc.

Le Coran commande néanmoins de "protéger sa famille du feu" ce qui conduit à conclure qu'il faut tenter de convertire son partenaire. Mais cela non plus n'est pas évident, comme le Coran semble considérer que l'oeuvre des chrétiens et Juifs ne sera pas vain s'ils n'ont rien associé à dieu.

Enfin, la question de l'éducation religieuse des enfants dans la religion du parent non musulman suscite des inquiétudes ou pour le moins une interrogation.

Si nous prenons le problème point de vue jurisprudenciel, l'enfant aux parents musulman & non musulman qui choisirait disons le christianisme pour religion ne pourra pas être considéré apostat. Etant donné qu'il sera l'enfant d'un parent chrétien. Son statut sera donc différent de celui d'un enfant issu d'un couple musulman. Il pourra donc hériter de ses deux parents normalement.

Point de vue plus large, la question de l'éducation religieuse des enfants devrait être discutée avant l'acte de mariage.

Dernière édition:

on sait que le dernier prophete et messager venu sur Terre, c'est sayyidouna Mouhammad alayhi wa sallam

tu penses qu'on peut appeler CROYANT qqn qui n'est pas musulman, qui ne reconnait pas le prophete Mouhammad salla Allâhou alayhi wa sallam, ni que le Quran, vient de Allâh ta 'ala

"Ceux qui ont cru, ceux qui se sont judaïsés, les Sabéens, et les Chrétiens, ceux parmi eux qui croient en Allah, au Jour dernier et qui accomplissent les bonnes œuvres, pas de crainte sur eux, et ils ne seront point affligés." : (Cor. 5,69)

salam alaykum

qu'Allah nous pardonne nos pêchés de la langue, des yeux, des oreilles, de la langue,des mains et des pieds.

qu'Allah nous purifie le coeur et nous préserve de l'égarement.

Concentrez vous sur l'essentiel.

J'en prends note pour moi même.

dieu emploie le present pour dire que parmi les ahl alqitab il y'a des croyant en dieu
donc celui qui croit en dieu et croyant et parmi ses croyant il ya
le musulman le chretien le chiite le sunnite le hamadi le juif ...............

comme la dit dieu il a fait plusieur communauter pour qu'on se concurence dans les bonnes oeuvre
et dans le coran dieu na jamais interdit au femme de se marrier avec des ahl alkitab

Ce sujet n'a jamais fait divergence chez les fuqahas. Mais il n'y a aucune interdiction claire pour une musulmane d'épouser un Juif ou un chrétien si il croit en dieu et au jour du jugement, sans rien associer à dieu car le qualifier de mécréant n'est pas conforté clairement dans le Coran. Au contraire, de nombreux versets coraniques confirme que certains ont bien la foi...

La seule source juridique que j'ai noté à ce sujet qui permet à une musulmane déjà mariée à un Juif ou un chrétien avant sa conversion à l'islam de rester mariée à son conjoint chez ibn al-Qayyam : (İbn Kayyim, Ahkâm-u ahli'd-dimmah, Damas, 1961, pp. 317 ., 340.).

Or, cet ijtihad montre que cela n'est effectivement pas clairement interdit ou anti-islamique.

La tendence de ne pas permettre ces mariages ne se fonde pas sur un interdit explicite, mais sur les moeurs des anciens. Or, le Coran permet de juger selon les moeurs : (7,199) et ce qui n'est pas explicitement interdit est par principe permis. Si donc les moeurs changent, ces mariages seront devenues conformes au Coran.

Dernière édition:
L'argument souvent invoqué est que tant dans le Judaisme que dans le christianisme la femme doit obéir à son époux et se subordonner à lui. Ainsi, la subordination d'une musulmane à un Juif ou un chrétien est considéré comme non acceptable, comme les juristes ont étendu le devoir d'obéissance sexuelle envers l'époux à tout ce qui est hallal.

L'argument souvent invoqué est que tant dans le Judaisme que dans le christianisme la femme doit obéir à son époux et se subordonner à lui. Ainsi, la subordination d'une musulmane à un Juif ou un chrétien est considéré comme non acceptable, comme les juristes ont étendu le devoir d'obéissance sexuelle envers l'époux à tout ce qui est hallal.

oui la femme obéis au mari mais de nos jours es ce toujours le cas ?se que je remarque c est que les musulmans suivent des règles d un autre siècle dépasser et ils osent dire que l islam est intemporelo_O

Oui on parle de polythéisme mais les juifs et les chrétiens qui croient en UN dieu unique et suivent ce que leurs prophètes leurs ont enseigner aurons surments leur places au paradis car dieu est miséricordieux. Dieu seul est savant

Non mais moi je suis paienne et j'aurais aussi ma place au paradis non mais:p. D'ailleurs c'est faux ce que tu dis dans le coran on dit bien que seul les musulmans ont le droit au paradis et les autres sont destinés à l'enfer.

Non mais moi je suis paienne et j'aurais aussi ma place au paradis non mais:p. D'ailleurs c'est faux ce que tu dis dans le coran on dit bien que seul les musulmans ont le droit au paradis et les autres sont destinés à l'enfer.

Seuls ceux qui ont cru en Allah, Dieu unique, iront au Paradis… Donc "techniquement" pas que les musulmans.

Seuls ceux qui ont cru en Allah, Dieu unique, iront au Paradis… Donc "techniquement" pas que les musulmans.

Pourtant il y a bien la sourate qui dit que les juifs et les chrétiens seront dans l'au dela parmi les perdants. Et puis il y a assez de musulmans qui ont dit au moment de la mort de l'abbé Pierre et de mère Thérésa qu'ils étaient destinés à l'enfer car malgré les bienfaits qu'ils ont fait durant la vie comme ils suivaient pas les préceptes de l'islam ils pouvaient pas aller au paradis. Apparemment votre religion est pas clair puisque chacun à ses propres interprétations.

"qungrain, post: 13164269, member: 372742"]Salam

C'est quoi un musulman pour toi?

Salam.

Bein celui qui croit au coran de Mahomet! Oui je connais la théorie qui dit que n'importe qui qui est soumis à Dieu est musulman. Mais le problème c'est qu'il y a que les musulmans qui se considèrent les esclaves de Dieu. Vu qu'il y a que dans le coran ou tu lis "j'ai créer les hommes et les djin uniquement pour qu'ils m'honore". Serieusement vous trouvez pas ça hyper narcissique de la part d'un dieu qui est censé être parfait et n'avoir aucun défaut humain.[/QUOTE]

Tu as lue le coran? Car justement je l'ai lu hiere et c'était bien marquer ce que j'ai énoncer juste avant.
Sourate al baqara (la vache) [62] Certes, ceux qui ont cru, ceux qui ont adopté le judaïsme, les chrétiens, les sabéens, quiconque parmi eux a cru en Dieu, au Jugement dernier et a pratiqué le bien trouvera sa récompense auprès de son Seigneur et ne ressentira ni crainte ni chagrin.

Dernière édition:
Retour