Maroc : "circulez, on ne vend pas de boissons alcoolisées aux africains pendant le ramadan"

ould khadija

fédalien
Contributeur
Après le scandale des panneaux affichant clairement à la porte de certains immeubles que les Africains y sont indésirables, -une affaire qui a défrayé la chronique ces derniers jours-, en voici une autre, dans la même veine “raciste”, qui mérite d'être dénoncée, qu’importent les raisons ayant motivé la décision suivante.

Celle-ci, qui loge à la même enseigne tous les Africains quelle que soit leur religion, concerne l'interdiction pendant ramadan, de leur vendre de l'alcool dans les grandes surfaces, où je le précise, il est bien vendu aux Occidentaux.

Mais pas aux Africains !

Pourquoi TOUS les Africains, alors que la loi n’interdit la vente d’alcool qu’aux Marocains d’obédience musulmane durant ce mois béni ?

Aucun des responsables commerciaux que j’ai interpellés n’a pu me donner une réponse valable, la plupart se contentant de me glisser: “ça vient d’en haut”.

Une décision royale ? J’en doute fort.

Un décret ministériel venant du gouvernement islamiste ? La question reste entière, même si j'ai pu obtenir un début de réponse de la part d'un gardien de sécurité dans une de ces grandes surfaces.

Ce “bon” monsieur nous a en effet expliqué (mon amie européenne et moi) que la vente d’alcool est interdite aux Africains “parce que vous savez, les Africains…” Devinez la suite !

Mais enfin qu’est-ce qu’ils ont les Africains ?

Si le bonhomme n'a pas été capable de m'expliquer ce qui faisait ma différence avec les autres Africains, avec qui je partage la même peau noire, il n'a pas pu davantage me dire pourquoi moi, non musulman (mais noir...), je n’avais pas le droit d'acheter une boisson alcoolisée pendant le ramadan au Maroc.

Mais nul besoin d'explication, on me l'a suffisamment serinée dans la rue, dans les taxis, et ailleurs, cette même litanie: “vous savez les Africains, ils dérangent leurs voisins de palier, ils font des choses pas très nettes…”

Et mon brave garde de conseiller à mon amie européenne de tout simplement se présenter seule la prochaine fois.

Alors petit conseil aux Blancs (non musulmans) : en allant acheter de l’alcool durant le ramadan au Maroc, n’y allez pas avec un Africain, ça fait louche !

(...)

Faut-il donc ajouter cette interdiction à la longue liste des actes racistes que subissent les Noirs dans ce pays ?

Kisito Ndour
http://www.aufaitmaroc.com/opinion/...alcool-aux-africains_214588.html#.UfcRZdfLRH0

Journalisme amateur!
Sur le terrain, tout le monde sait que les africains au Maroc profitent de cette interdiction aux locaux pour revendre les bouteilles au marché noir, et à un prix exorbitant! Allez à Marjane la veille de l'aid et observez le marché parallèle au vu et au su de tout le monde!

Je ne dis rien, ne juge personne, mais les faits sont là!

De là à parler de racisme dans cette affaire, il faut être moine :D
L'auteur de cet article étant sûrement un stagiaire africain (c'est la crise), il a bien le droit de se défouler!

Le Maroc vous veut seulement du bien :D Puis il faut arrêter de tout ramener au racisme, vous êtes pire que les juifs ma parole...
Je tiens à rappeler que l'alcool tue 2,5 millions de personnes dans le monde chaque année... :intello:

@Ziryab oui l'auteur est subsaharien. Et sur le site yabiladi, les articles sur le racisme au Maroc sont écrits par une journaliste française de souche. Allez lire son dernier article bidon "Immigration : Plusieurs centaines de Subsahariens raflés au nord du Maroc".

Ps: je ne dis pas qu'il n'y a pas de racisme au Maroc, je trouve juste le traitement médiatique un poil exagéré.

Journalisme amateur!
Sur le terrain, tout le monde sait que les africains au Maroc profitent de cette interdiction aux locaux pour revendre les bouteilles au marché noir, et à un prix exorbitant! Allez à Marjane la veille de l'aid et observez le marché parallèle au vu et au su de tout le monde!

Je ne dis rien, ne juge personne, mais les faits sont là!

De là à parler de racisme dans cette affaire, il faut être moine :D
L'auteur de cet article étant sûrement un stagiaire africain (c'est la crise), il a bien le droit de se défouler!

Ca c'est pas leurs problemes tant qu'ils ne se sont pas fait choper !

Meme si ce que tu dis existes, c'est un comble !

On a qu'a faire aussi des lois pour leurs interdires certains resto/café, certains bus, certains boulots !

A la rigueur j'aurai compris qu'on interdise la vente pendant ce mois... en meme temps c'est hypocrite de vendre les autres mois nan?!

Après le scandale des panneaux affichant clairement à la porte de certains immeubles que les Africains y sont indésirables, […]
Quoi ?! Les Marocains sont indésirables au Maroc ? :eek:

Il est où le Maroc si ce n’est pas en Afrique ? :intello:

Ça me fait penser aux Grecques, qui disaient que l’Europe c’est à l’étranger :joueur:

Les marocains sont racistes entre eux, sont racistes envers les juifs, les noirs, les asiatiques, ........ c'est un fait !! Et c'est très grave !!
Il faudrait que la société civile s'empare du sujet, et travaille sur le changement des mentalités !!
Quand à la vente de l'alcool, encore une hypcrisie bien marocaine. Le jour ou la vente de l'alcool sera autorisée à tout le monde, le Maroc aura bien avancé dans le respect des libertés.

Les marocains sont racistes entre eux, sont racistes envers les juifs, les noirs, les asiatiques, ........ c'est un fait !! Et c'est très grave !!
Il faudrait que la société civile s'empare du sujet, et travaille sur le changement des mentalités !!
Quand à la vente de l'alcool, encore une hypcrisie bien marocaine. Le jour ou la vente de l'alcool sera autorisée à tout le monde, le Maroc aura bien avancé dans le respect des libertés.

Et sont racistes envers les algériens aussi :p

M'énerve ce terme "africains" genre les marocains ne sont pas africain non ils sont maghrébins un continent à part....,ce journaliste devrait revoir sa définition
M'énerve ce terme "africains" genre les marocains ne sont pas africain non ils sont maghrébins un continent à part....,ce journaliste devrait revoir sa définition
Mais si les maghrébins se sentent maghrébins avant tout pourquoi voudrais tu travestir leurs histoire? je suis marocain ( du rif donc un pure raciste? ) Et je me sent absolument pas africain ni de prêt ni de loin. L'Arabie est en Asie c'est pas pourtant que l'on dis d'eux que ceux sont des chinois. Je comprend pas cette manie d'imposer des choses. Si vous êtes déracinés sa ne nous regardent pas.

Mais si les maghrébins se sentent maghrébins avant tout pourquoi voudrais tu travestir leurs histoire? je suis marocain ( du rif donc un pure raciste? ) Et je me sent absolument pas africain ni de prêt ni de loin. L'Arabie est en Asie c'est pas pourtant que l'on dis d'eux que ceux sont des chinois. Je comprend pas cette manie d'imposer des choses. Si vous êtes déracinés sa ne nous regardent pas.

Sauf que le RIF se trouve en Afrique :rolleyes:

Les rifains ne sont pas africains, c'est intéressant !!! T'as été un peu à l'Ecole ? La géographie ça te dit quelquechose ?

Troll? dis le moi directement pour pas perdre de temps

On ne parle pas d'ethnie mais de localisation géographique

y a pas de continent maghrebin a ce que je sache ?
Ethnie ou pas, lorsque l'on dis américain, on pense de suite aux USA, lorsque l'on parle d'Asie en pense a la chines et ses pays voisins, lorsque l'on dis européen on pense pas aux russes ok? Si je dis que je vais me rendre en Asie, faudra deviner un pays qui part de l'Europe de l'est jusqu'au Japon? A ce compte la on oublie les frontières.

Ethnie ou pas, lorsque l'on dis américain, on pense de suite aux USA, lorsque l'on parle d'Asie en pense a la chines et ses pays voisins, lorsque l'on dis européen on pense pas aux russes ok? Si je dis que je vais me rendre en Asie, faudra deviner un pays qui part de l'Europe de l'est jusqu'au Japon? A ce compte la on oublie les frontières.
Mais lorsqu'on te dis que le Maroc est en Afrique,sois en sur c'est pas une blague

Ben moi lorsque tu dis americain je pense aux amerindiens

Retour