Maroc : "circulez, on ne vend pas de boissons alcoolisées aux africains pendant le ramadan"

Article 28 : II est interdit à tout exploitant d’un établissement soumis à licence de vendre ou d’offrir gratuitement des boissons alcooliques ou alcoolisées à des marocains musulmans.
Les infractions aux dispositions qui précèdent sont punies de l’emprisonnement de 1 à 6 mois et d’une amende de 300 à 1.500 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement.
En cas de récidive, les peines d’emprisonnement et d’amende prévues ci-dessus peuvent être portées au double.

Bulletin officiel n° 2856 du 26/07/1967 (26 juillet 1967)

La loi a été promulguée en 1967 et concerne les Marocains Musulmans. Depuis, un certains nombre d'étrangers venus de l'Afrique Sub Saharienne se sont installés au Maroc. Ils sont tous musulmans. La loi devrait alors être changée et étendue à tous les Musulmans du Maroc ou être abrogée, ce qui dans un pays Musulman ne sera pas fait.

Pourquoi interdire aux Marocains et pas aux autres Musulmans ? C'est discriminatoire pour moi.

L'eurasie est donc un nouveau continent
excuse je ne le connaissait pas
voici un lien pour une cartographie de l'asie

Excuse moi je ne connaissait pas ce nouveau continent l'Eurasie mais si Amnesty le dit.
Voila une vue satellite de l'asie par wikipédia, et sur le Larousse ils disent de même.
L'Iran, la Tchétchénie semblent bien en faire partie.
Tu pinailles frérot
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/6/67/Asia_satellite_plane_shaded.jpg
Non mais ce qui est valable pour l'Eurasie, doit être valable pour le Maghreb. C'est comme si entre l'Amérique du nord et du sud on crée une nouvelle région la middle America? Le Maghreb c'est déjà l'Europe d'un point de vue géographique. C'est juste une opposition de mots. La méditerranée n'a jamais était une frontière, bien au contraire sa a favoriser les échanges avec le reste du monde. Par contre le sahara est une vrai frontière naturel, vous n'avez cas constater les échanges du Maghreb avec les pays sub-sahariens.

La question que je me pose c'est pourquoi des lois concernent uniquement des Marocains et pas tous les citoyens musulmans du pays. C'est juridiquement une incompréhension pour moi.
Ca veut dire que le Français d'origine marocaine pourra pas acheter d'alcool alors qu'il ne vit même pas au Maroc alors que le Sénégalais citoyen du pays pourra le faire. Et même entre Marocains et Sub Sahariens, c'est pas normal, ils sont citoyens du pays et supposés Musulmans.

Ethnie ou pas, lorsque l'on dis américain, on pense de suite aux USA, lorsque l'on parle d'Asie en pense a la chines et ses pays voisins, lorsque l'on dis européen on pense pas aux russes ok? Si je dis que je vais me rendre en Asie, faudra deviner un pays qui part de l'Europe de l'est jusqu'au Japon? A ce compte la on oublie les frontières.

Je vois ce que tu veux dire, dans ta tête, Africain c'est le "ka7louch" dans sa cambrousse :D
Bah non, il n'y a pas d'association, d'ailleurs on dit bien Afrique du Nord/Africains du Nord et Afrique Sub-Saharienne/Africains Sub-Sahariens; Afrique pour le continent, tout simplement.
Nous sommes tous Africains.

Et Léon l'africain ???? :D

La loi a été promulguée en 1967 et concerne les Marocains Musulmans. Depuis, un certains nombre d'étrangers venus de l'Afrique Sub Saharienne se sont installés au Maroc. Ils sont tous musulmans. La loi devrait alors être changée et étendue à tous les Musulmans du Maroc ou être abrogée, ce qui dans un pays Musulman ne sera pas fait.

Pourquoi interdire aux Marocains et pas aux autres Musulmans ? C'est discriminatoire pour moi.
Tous les subsahariens au Maroc ne sont pas musulmans.Donc,cette loi ne les concerne pas.

Tous les subsahariens au Maroc ne sont pas musulmans.Donc,cette loi ne les concerne pas.

Ils sont surtout Musulmans. T'as des données sinon pour argumenter ?
Qui s'installent au Maroc ? Des Sénégalais surtout.
Pour te faire plaisir, on devrait changer la loi, tous ceux qui sont supposés Musulmans (d'un pays musulman) ont l'interdiction de vendre/acheter de l'alcool. Les Marocains sont victimes de discrimination, soit tout le monde à le droit, soit aucun musulman ou supposé Musulman ne peut.

Ils sont surtout Musulmans. T'as des données sinon pour argumenter ?
Qui s'installent au Maroc ? Des Sénégalais surtout.
Pour te faire plaisir, on devrait changer la loi, tous ceux qui sont supposés Musulmans (d'un pays musulman) ont l'interdiction de vendre de l'alcool. Les Marocains sont victimes de discrimination, soit tout le monde à le droit, soit aucun musulman ou supposé Musulman ne peut.
Malheureusement,je n'ai pas de données.
Oui,les senegalais sont musulmans.
Mais parmi ceux qui s'installent aussi,il y'a les congolais,les nigérians (des non musulmans).
C'est effectivement discriminatoire.Mais dans la pratique,ce que tu proposes est difficile à mettre en oeuvre.
un nigérian même musulman peut dire qu'il est chrétien,qui peut prouver le contraire?

Je vois ce que tu veux dire, dans ta tête, Africain c'est le "ka7louch" dans sa cambrousse :D
Bah non, il n'y a pas d'association, d'ailleurs on dit bien Afrique du Nord/Africains du Nord et Afrique Sub-Saharienne/Africains Sub-Sahariens; Afrique pour le continent, tout simplement.

Ok pour africain du nord, sa renvoi automatiquement au Maghreb. Il faut pas oublier le "nord" c'est important. De toute façon le mot Afrique est d'origine arabe est c'était pour désigner l'actuel Tunise. Ils sont lourd a vouloire vivre sur notre histoire culturel. Ils ont pas de culture a sauvegarder?

Dernière édition:
Malheureusement,je n'ai pas de données.
Oui,les senegalais sont musulmans.
Mais parmi ceux qui s'installent aussi,il y'a les congolais,les nigérians (des non musulmans).
C'est effectivement discriminatoire.Mais dans la pratique,ce que tu proposes est difficile à mettre en oeuvre.
un nigérian même musulman peut dire qu'il est chrétien,qui peut prouver le contraire?

Tout comme le Marocain, il peut être athée ou chrétien, c'est pour cela que je prends comme référence la loi marocaine. Toute personne musulmane ou supposée musulmane car appartenant à un pays musulman.

http://upload.wikimedia.org/wikiped...g/220px-Religion_distribution_Africa_crop.png

Mais, oui, ça risque pas de changer, mais qu'on s'etonne pas que certains aient la rage de pas pouvoir, alors qu'ils sont supposés être musulmans comme les autres et sont citoyens du pays comme les autres.

Je pars du principe que pour éviter du racisme dans une société et le combattre, il faut que les citoyens soient traités de la même manière.

Tout comme le Marocain, il peut être athée ou chrétien, c'est pour cela que je prends comme référence la loi marocaine. Toute personne musulmane ou supposée musulmane car appartenant à un pays musulman.

http://upload.wikimedia.org/wikiped...g/220px-Religion_distribution_Africa_crop.png

Mais, oui, ça risque pas de changer, mais qu'on s'etonne pas que certains aient la rage de pas pouvoir, alors qu'ils sont supposés être musulmans comme les autres et sont citoyens du pays comme les autres.

Je pars du principe que pour éviter du racisme dans une société et le combattre, il faut que les citoyens soient traités de la même manière.
Je t'ai donné l'exemple des nigérians,il y'a autant de musulmans que de chrétiens dans leur pays,ce qui n'est pas le cas du Maroc(ou du Sénégal),de ce ce fait,on ne peut pas dire que c'est un pays musulman ou pas.
Sinon,je suis d'accord avec ta dernière phrase sauf que ces étrangers subsahariens ne sont pas citoyens marocains mais étrangers résidant au Maroc,d'ailleurs chaque année,ils renouvellent leurs cartes de séjour. Forcement certaines lois marocaines ne peuvent pas s'appliquer sur eux.

L'eurasie est donc un nouveau continent
excuse je ne le connaissait pas
[…]

Excuse moi je ne connaissait pas ce nouveau continent l'Eurasie […]
L’Eurasie n’est pas une nouveauté, ça fait des décennies que la géographie utilise ce mot. C’est tout le gros continent sur le côté nord de la méditerranée et tout ce qui est à son est; c’est à dire l’Europe, la Russie et la Chine, en gros (parfois seulement l’Europe et la Russie et en dessous de la Russie).

J’ai surtout vu des références à l’Eurasie être utilisées pour placer ce qui peut être situé autant en Russie qu’en Europe; les régions qui sont à cheval sur les deux, autant géographiquement que culturellement.

De plus en plus de subsahariens chrétiens au Maroc, qui sont accueillis dans les églises existantes avec lesquelles nous avons des relations. Régulièrement certains de nos pasteurs sont envoyés là bas deux ou trois ans et la demande augmente.

Par contre ces églises n'ont pas le droit d'accueillir les marocains convertis au christianisme qui pratiquent donc de façon semi-clandestine. Elles seraient accusées de prosélytisme, ce qui est passible de prison ferme au Maroc.

Je t'ai donné l'exemple des nigérians,il y'a autant de musulmans que de chrétiens dans leur pays,ce qui n'est pas le cas du Maroc(ou du Sénégal),de ce ce fait,on ne peut pas dire que c'est un pays musulman ou pas.
Sinon,je suis d'accord avec ta dernière phrase sauf que ces étrangers subsahariens ne sont pas citoyens marocains mais étrangers résidant au Maroc,d'ailleurs chaque année,ils renouvellent leurs cartes de séjour. Forcement certaines lois marocaines ne peuvent pas s'appliquer sur eux.

C'est pas logique désolé, en France, les Étrangers sont soumis aux mêmes lois que les autres.
A partir du moment où tu vis de manière durable dans un pays, t'es citoyen du pays, et tu devrais être assujettis aux mêmes lois. je ne vois pas pourquoi on ferait une exception, ou alors c'est autorisé pour tout le monde. Des citoyens traités de manière différente sont discriminés: les Marocains dans ce cas subissent de la discrimination en raison de leur nationalité. Leur nationalité leur interdit de vendre ou acheter de l'alcool.

En attendant, la conséquence va être encore plus de racisme et de discrimination à l'égard des populations issues d'Afrique Sub Saharienne (c'est pas l'unique cause biensur).
Pour le pays musulman, il y a des nomenclature, et je pense que la plupart de ces gens sont musulmans, mais il faudrait confirmation d'où viennent ces personnes.

Journalisme amateur!
Sur le terrain, tout le monde sait que les africains au Maroc profitent de cette interdiction aux locaux pour revendre les bouteilles au marché noir,

S'ils font du trafic c'est qu'ils ont des clients que l'hypocrisie ambiante empêche de mener leur vie comme bon leur semble.
Mais si on supprime les contrôles et que les gens peuvent faire selon leur choix, c'est la mort de la religion.

chennou le Rif lmaghreb koullou hakdek ou zeydoun les africain subsahariens sont pas maltraités insulté raillé dans la rue

ce sont les autorités du makhzen qui les caillassent hadouk l3robya houma li fihom had l3ansorya hitach ils sont complexés

Tu n'as jamais mis le pied au Maroc que pour les vacances
Tu sais au moins ce que veut dire la3roubya ?
Je vais t'expliquer ce que veut dire la3roubya au Maroc : C'est un terme originaire de la ville de Fes
qui signifie tous ceux qui n'habitent pas à l'interieur des remparts sont des 3roubya
Le terme est généralisé dans tout le Maroc qui veut dire "paysan" ou quelqu'un qui n' est pas originaire du centre ville.

Ce qui prouve que tu es raciste envers ceux qui n'ont pas leurs origine du centre ville. En somme presque toute la population marocaine...Bravo

.

Tu n'as jamais mis le pied au Maroc que pour les vacances
Tu sais au moins ce que veut dire la3roubya ?
Je vais t'expliquer ce que veut dire la3roubya au Maroc : C'est un terme originaire de la ville de Fes
qui signifie tous ceux qui n'habitent pas à l'interieur des remparts sont des 3roubya
Le terme est généralisé dans tout le Maroc qui veut dire "paysan" ou quelqu'un qui n' est pas originaire du centre ville.

Ce qui prouve que tu es raciste envers ceux qui n'ont pas leurs origine du centre ville. En somme presque toute la population marocaine...Bravo

.

J'ai vu que les gens n'insultaient pas les africains subsahariens personne ne les dévisage d'ailleurs ils ont l'air très à l'aise, pas besoin d'y passé 20 ans pour le constater

Moi j'ai la définition de 3roubya de ma région celle des autres je m'en fiche :D

Tu sais Moudroussino quand on te lit on peut penser que tu es pas loin d'être raciste

Dans le rif ses individus ne sont pas les bienvenus, bien au contraire. Je ne suis pas idéaliste je relate la réalité. Cependant pas d'immigration sub-saharienne est égale à pas tout ses problème. Dans le nord du royaume, ce problème est une bombe a retardement. Prenez la température a tanger, nador etc... Vous verrez la réalité.

J'ai vu que les gens n'insultaient pas les africains subsahariens personne ne les dévisage d'ailleurs ils ont l'air très à l'aise, pas besoin d'y passé 20 ans pour le constater

Moi j'ai la définition de 3roubya de ma région celle des autres je m'en fiche :D

Tu sais Moudroussino quand on te lit on peut penser que tu es pas loin d'être raciste

Dans toute ma vie beaucoup de monde se sont trompé sur la réalité de ce que je suis. Je ne dis que la vérité
IL n'y a pas plus juste que moi. et le racisme chez moi n'a pas sa place.

.

Dans toute ma vie beaucoup de monde se sont trompé sur la réalité de ce que je suis. Je ne dis que la vérité
IL n'y a pas plus juste que moi. et le racisme chez moi n'a pas sa place.

.

Et bien si tu me connaissais tu ne dirais pas que je suis raciste je suis loin de l'être quand je désigne l'3robya c'est surtout l'état d'esprit de ces gens non pas le fait qu'il soit de telle ou telle ethnie il y a des exception donc je vise une catégorie de personne en particulier dont je déteste la mentalité et les mœurs d'ailleurs eux aussi ne nous apprécie pas plus pour les même raisons.

Tous les dakhili ne sont pas assimilés à des 3roby dans le sens qu'on lui donne, loin de là.

S'ils font du trafic c'est qu'ils ont des clients que l'hypocrisie ambiante empêche de mener leur vie comme bon leur semble.
Mais si on supprime les contrôles et que les gens peuvent faire selon leur choix, c'est la mort de la religion.

C'est pas l'hypocrisie ambiante c'est la loi du pays et son application. Si tu le fais et que la police est là, on t'embarque et fait de la zonzon; différent de : il y a la loi qui me l'interdit mais c'est toléré.
Pas la mort de la religion je ne pense pas, mais tous ceux qui sont athées, pas pratiquants, ou chrétiens s'afficheraient; or, le Maroc est dit pays musulman. La mort de la religion tu vas dans l'extreme et c'est méconnaitre les habitants du pays.

L’Eurasie n’est pas une nouveauté, ça fait des décennies que la géographie utilise ce mot. C’est tout le gros continent sur le côté nord de la méditerranée et tout ce qui est à son est; c’est à dire l’Europe, la Russie et la Chine, en gros (parfois seulement l’Europe et la Russie et en dessous de la Russie).

J’ai surtout vu des références à l’Eurasie être utilisées pour placer ce qui peut être situé autant en Russie qu’en Europe; les régions qui sont à cheval sur les deux, autant géographiquement que culturellement.
"On retrouve ainsi certains systèmes de continents qui considèrent l'Europe et l'Asie comme deux continents, alors que l'Eurasie ne forme qu'une étendue de terreCette situation a abouti à l'existence de plusieurs modèles de continents, qui vont de quatre à sept continents.."

Wikipédia:Continent

On a jamais parlé du Maghreb en tant que continent et faut savoir Mauritanie fait partie du Maghreb aussi alors mauritanien africain ou maghrebin?

"On retrouve ainsi certains systèmes de continents qui considèrent l'Europe et l'Asie comme deux continents, alors que l'Eurasie ne forme qu'une étendue de terreCette situation a abouti à l'existence de plusieurs modèles de continents, qui vont de quatre à sept continents.."
Ça se voit que géologiquement c’est un seul très grand continent. Et un jour même il fusionnera avec l’Afrique, mais c’est pour dans des millions d’années.

Géologiquement, c’est un seul grand continent, mais géopolitiquement, ce très grand continent est découpé en au moins trois à cinq bloques politiquement isolés.

On a jamais parlé du Maghreb en tant que continent et faut savoir Mauritanie fait partie du Maghreb aussi alors mauritanien africain ou maghrebin?
Je dirais que c’est le même problème. Géologiquement, c’est l’Afrique, et géopolitiquement, c’est la division.

Léon l'africain s'appelle Hassan El Ouazzani, ça ne compte pas, il a un nom Arabe :D

Retour