Grands taxis : 80 000 DH pour renoncer à la Mercedes 240
La prime à la casse peut financer jusqu’à 50% d’un nouveau véhicule. En misant autant, les pouvoirs publics espèrent éviter l’échec subi dans le programme de renouvellement des petits taxis.
Le programme de renouvellement des grands taxis est remis sur la table. Un projet de décret relatif au dispositif sur lequel compte le ministère du transport pour remédier à la vétusté du parc actuel, dont la moyenne d’âge dépasse les 30 ans, a été soumis au gouvernement. Il prévoit une prime à la casse de 80000 DH pour tout véhicule détruit et renouvelé. Un montant de pareille ampleur en surprend plus d’un, vu qu’il pourrait représenter jusqu’à 55% du prix d’acquisition d’un véhicule neuf. Comme rapporté dans notre édition du 23 mai, des propriétaires de taxis casablancais n’ont pas attendu la mise en place du dispositif pour remplacer leur mythique Mercedes 240 par des véhicules plus neufs. Dacia Lodgy 7 places, dont le prix ne dépasse pas les 148 000 DH, semblait avoir remporté les suffrages.
Tout nouveau véhicule financé doit être exploité au moins pendant 48 mois
Il faut dire que l’expérience des petits taxis a joué un rôle important dans la fixation d’un montant aussi consistant. En effet, depuis 2007, cette catégorie bénéficiait d’une mesure semblable, mais le montant ne dépassait pas, dans le meilleur des cas, 30% du prix d’achat du véhicule de remplacement. Le chiffre de 4000 petits taxis renouvelés annoncé par les pouvoirs publics ne représente que le quart des objectifs.
REste de l'article:
http://www.lavieeco.com/news/econom...dh-pour-renoncer-a-la-mercedes-240-30390.html