Marocain et berbère MAriage ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion pricila
  • Date de début Date de début
Salam aleykoum
voila de nouveau un sujet qui me semble assez connu: le mariage entre darijien comme je les appele et berbere
(darijien= culture marocaine parlant le dialecte marocain)
Bref
Souvent on entend que les marocains et les berbere sont très différents malgrès qu'ils soient tous du meme pays
alors certains voient un grand fossé entre les 2 cultures d'autre y voient un enrichissement personnel.J'aimerai que ceux ki vivent ou ont vécu cette expérience fasse par de leur conclusion a se sujet. Y a til vraiment beaucoup de différence (sans vouloir généraliser)

j'entend aussi parler de racisme entre marocain arabe et marocain berbere, ya til vraiment ce genre de problème au maroc ???

les berberes sont des marocains, faut arreter un peu.

Je suis tout a fait daccord avec toi
mais tu verra bien une différence au niveau de la culture malgrès des ressemblances puisque on partage la religion pour certain dentre nous aussi
Il s'agit pas de dire que se sont 2 civilisations loin de la mais que justement ya une différence entre ces 2 cultures et ma question se pose surtout sur l'écart que certain ont pu remarqué enfin si oui justifier si non justifier
OK on est du meme pays mais cest pas pour autant qu'on est pareil
je parle parce que je suis moi meme berbere et marocaine
et je constate que entre la rebeu ki parle darij et moi ya une différence
mais bon après c'est clair que sa depend de chacun aussi
mais est ce que ya des personnes qui se sont lancer dans un mariage avec un berbere ou un marocain et qui ont senti une différence entre eux du fait qu'il n'ai pas la meme culture ?
jdi pas non plus que les mariages entre les 2 est impossible loin de la

les berberes sont des marocains, faut arreter un peu.

C'est pas forcément vrai...

2 mentalités différentes, 2 cultures différentes, 2 langues différentes... une identité qui risque de disparaitre au détriment de l'autre... des enfants qui finiront par ne parler qu'une langue mais qui se vanteront tout de même d'avoir un père ou une mère "berbère" pour essayer de démontrer que le "métissage", ça a du bon... mais quand tu leur demanderas ce qu'ils sont, ils te répondront "arabes"... ouhhh, y en a qui ont du se reconnaitre sur bladi... bref, c'est peut-être pas impossible mais pas loin !

C'est pas forcément vrai...

2 mentalités différentes, 2 cultures différentes, 2 langues différentes... une identité qui risque de disparaitre au détriment de l'autre... des enfants qui finiront par ne parler qu'une langue mais qui se vanteront tout de même d'avoir un père ou une mère "berbère" pour essayer de démontrer que le "métissage", ça a du bon... mais quand tu leur demanderas ce qu'ils sont, ils te répondront "arabes"... ouhhh, y en a qui ont du se reconnaitre sur bladi... bref, c'est peut-être pas impossible mais pas loin !

Totalement daccord avec toi c'est vrai qu'on vois beaucoup de berbere devenir arabe comme sa parce qu'ils sont mélangé au darijien et résultat les origines sont délaissés c'est bien vraix mais bon est ce la seul issue je ne sais pas

Totalement daccord avec toi c'est vrai qu'on vois beaucoup de berbere devenir arabe comme sa parce qu'ils sont mélangé au darijien et résultat les origines sont délaissés c'est bien vraix mais bon est ce la seul issue je ne sais pas

La seule issue est... le célibat ! :D

Il n'y a pas d'issue possible... si ce n'est que les 2 fassent l'effort d'apprendre la langue de l'autre... ce qui est rarement le cas dans un sens !

Récemment, j'ai eu une discussion sur les langues maternelles... avec un collègue d'origine camerounaise... au passage, il a été surpris de savoir que j'étais "berbère" parce qu'il pensait que les berbères étaient tous noirs (les berbères seraient nombreux au Cameroun) et que j'étais, selon lui, trop blanc pour être "berbère"... bref, il parle ce qu'il qualifie de "dialecte local camerounais" et a épousé une alsacienne avec qui il a eu des enfants... il communique dans son dialecte avec ses enfants... et ces derniers, par habitude, répondent à leur mère en camerounais, pensant qu'elle comprend... ce qui fait que la mère, n'a pas eu d'autres alternatives que d'apprendre le dialecte de son mari... mais pour éviter que la langue de sa femme ne soit délaissée, mon collègue a appris à s'exprimer en alsacien... et il a transmis cela à ses enfants qui, aujourd'hui, s'expriment parfaitement dans les deux langues ainsi qu'en français ! Pour lui, il paraissait normal, voire obligatoire, qu'un enfant issu d'un mariage métissé sache s'exprimer dans la langue des deux parents...

Cette mentalité n'existe pas au Maroc... ou alors c'est très rare... car on te dira toujours que tamazight ne sert à rien, si ce n'est à traire les vaches au fin fond de ta campagne, et que c'est pas ce qui va te donner à bouffer ! Il existe comme un complexe de supériorité assez malsain... qui se répand jusque dans la vie conjugale !

La seule issue est... le célibat ! :D

Il n'y a pas d'issue possible... si ce n'est que les 2 fassent l'effort d'apprendre la langue de l'autre...

ce n'est pas qu'une question de langue !
mais egalement de culture, de comportement, de savoir vivre
sinon, il suffirait a un arabe de parler bebere pour le devenir, ce qui n'a aucun sens

Salam aleykoum
voila de nouveau un sujet qui me semble assez connu: le mariage entre darijien comme je les appele et berbere
(darijien= culture marocaine parlant le dialecte marocain)
Bref
Souvent on entend que les marocains et les berbere sont très différents malgrès qu'ils soient tous du meme pays
alors certains voient un grand fossé entre les 2 cultures d'autre y voient un enrichissement personnel.J'aimerai que ceux ki vivent ou ont vécu cette expérience fasse par de leur conclusion a se sujet. Y a til vraiment beaucoup de différence (sans vouloir généraliser)

j'entend aussi parler de racisme entre marocain arabe et marocain berbere, ya til vraiment ce genre de problème au maroc ???

ce genre d'union est vouée a l'echec
on peut tres bien garder des rapports de bon voisinage sans avoir a nous melanger
je ne vois pas ce que pourrait t'apporter d'epouser un arabe
ils sont assez nombreux pour se marier entre eux

Je suis tout a fait daccord avec toi
mais tu verra bien une différence au niveau de la culture malgrès des ressemblances puisque on partage la religion pour certain dentre nous aussi
Il s'agit pas de dire que se sont 2 civilisations loin de la mais que justement ya une différence entre ces 2 cultures et ma question se pose surtout sur l'écart que certain ont pu remarqué enfin si oui justifier si non justifier
OK on est du meme pays mais cest pas pour autant qu'on est pareil
je parle parce que je suis moi meme berbere et marocaine
et je constate que entre la rebeu ki parle darij et moi ya une différence
mais bon après c'est clair que sa depend de chacun aussi
mais est ce que ya des personnes qui se sont lancer dans un mariage avec un berbere ou un marocain et qui ont senti une différence entre eux du fait qu'il n'ai pas la meme culture ?

C'est quoi un mariage avec un berbère ou un marocain? Si on est berbère on ne peut pas être marocain et si on est marocain on ne peut pas être berbère?

Je ne comprends pas ce débat, dans ma famille on s'est toujours mélangé et ça n'a jamais posé problème!

Mes grands parents paternels étaient arabophones, et à un moment de leurs vies ils avaient décidés de vivre dans un petit village où les gens parlaient que le tamazight. Mon père, mes oncles et mes tantes sont nés dans ce village, ils parlent tous le tamazight et se sont tous mariés excepté mon père et un de mes oncles avec des amazighophones. Personnellement, je ne suis pas amazighophone mais j'aurais vraiment souhaité connaitre chelha, et quand j'entends parler de cultures différentes juste parcequ'on ne parle pas la même langue je trouve que c'est un peu poussé!

Je ne suis pas amazighophone et pourtant je me sens beaucoup plus proche culturellement parlant d'un amazighophone de Tinghir ou de Khenifra que d'un "darija-ophone" de Tanger!

Conclusion: ça sonne comme une évidence que ça me pose aucun problème de me marier avec un amazighophone!

tu es une arabe, et le mieux pour toi est d'epouser un arabe comme toi
meme si tu parlais thmazight ca ne ferait pas de toi une thamazight
tu devrais etre fiere de ta culture arabe est tenter de la preserver en epouser un des tiens

Je n'ai pas de leçon à recevoir de quiconque et encore moins d'un être borné comme toi! Je fais ce que je veux et comme je veux en mon âme et conscience! Je ne renierais jamais mes origines, je suis une beja3dyia d'origine, mais je me sens marocaine avant même de me sentir beja3dyia, j'habite à Beni-mellal, j'écoute et apprécie la musique du moyen atlas: Rouicha, boutmazoght, ahouzar, oumguil, agourane, hada ouaki, cherifa kersit,etc.....! Je me sens pleinement marocaine et j'aime mon Maroc dans sa globalité!

Maintenant si toi t'as un problème avec ta marocanité, t'as encore cette possibilité de cramer ta CIN et ton passeport marocain et de changer de nationalité!!! Ou alors t'as encore la possibilité d'aller consulter un psy, si tu penses que ta maladie est curable!

PS: je ne cherche pas à me faire passer pour une tamazight pour essayer de me taper l'incruste dans la "tamazgha team"! Je sais ce que je suis et où je vais, je n'ai pas besoin qu'on me le dise! Vive le Maroc dans sont intégralité et vive les marocains de toutes horizons! ou Lah i8di ma khlaq!

une arabe qui et prête à s'intéressé à la question amazigh et à défendre ma cause avec moi jusqu'a nous dernier jour ...si possible …,dans tout les cas je me sens bien célibataire lol.

Je n'ai pas de leçon à recevoir de quiconque et encore moins d'un être borné comme toi! Je fais ce que je veux et comme je veux en mon âme et conscience! Je ne renierais jamais mes origines, je suis une beja3dyia d'origine, mais je me sens marocaine avant même de me sentir beja3dyia, j'habite à Beni-mellal, j'écoute et apprécie la musique du moyen atlas: Rouicha, boutmazoght, ahouzar, oumguil, agourane, hada ouaki, cherifa kersit,etc.....! Je me sens pleinement marocaine et j'aime mon Maroc dans sa globalité!

Maintenant si toi t'as un problème avec ta marocanité, t'as encore cette possibilité de cramer ta CIN et ton passeport marocain et de changer de nationalité!!! Ou alors t'as encore la possibilité d'aller consulter un psy, si tu penses que ta maladie est curable!

PS: je ne cherche pas à me faire passer pour une tamazight pour essayer de me taper l'incruste dans la "tamazgha team"! Je sais ce que je suis et où je vais, je n'ai pas besoin qu'on me le dise! Vive le Maroc dans sont intégralité et vive les marocains de toutes horizons! ou Lah i8di ma khlaq!

tu es blanche ou mulatre ?

oui les mariages mixtes ca marche jamais tu vas audevant de graves dangers laisse beton cette histoire epouse une fmeme de ton ethnie
Tu racontes n'importe quoi et je parle en connaissance de cause, dans ma famille c'est chose courante et il n'y a aucun problème!

Les problèmes ne sont que pour ceux qui les cherchent!

neanmoins il faut reconnaitre qu un mariage mixte n est pas facile a gere entre belle famille et moeurs differentes et en terme de langues deplus si tu es de la ville tu te voit aller la haut dans l atlas fo songer a ts ca avant de te lancer

neanmoins il faut reconnaitre qu un mariage mixte n est pas facile a gere entre belle famille et moeurs differentes et en terme de langues deplus si tu es de la ville tu te voit aller la haut dans l atlas fo songer a ts ca avant de te lancer

Ton raisonnement ne tient pas la route, puisque ce que tu dénonces en réalité c'est le mariage mixte arabo-berbère et non les éventuelles conséquences qui pourraient être problématiques dû à la distance, la langue etc.....

Je suis darijophone de Beni-mellal et les gens comme toi ça les dérangerais que j'épouse un mellali amazighophone! C'est grave quand même!

Moi je te dis que les problèmes n'existent que pour ceux qui veulent les créer!
J'ai mon oncle qui a épousé une femme d'Aït hdidou, mon autre oncle a épousé une femme d'Aghbala naït soukhmane, j'ai ma tante qui est mariée à Aghbala et mon autre tante à Lqbab. Il n'y a aucun problème mes cousins et cousines sont amazighophones et darijophones. Ils n'ont aucun problème identitaire ou je ne sais quoi d'autre!!!!!

je ne peux pas te repondre, je ne suis pas marocain

Bon le problème est réglé, c'est sûr que je n'épouserais pas quelqu'un comme toi.
Mon mari sera blanc, noir ou mulâtre peu m'importe mais ce qui est sûr c'est qu'il sera marocain!

Par contre tu me parlais de question d'éthique par rapport à ma couleur, donc je réitère ma question, si j'étais mulâtre ou encore noire où serais le problème?

Retour