Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Voilà le fond du problème! Les gens croient que ses enfants d'immigrés ont fait le choix d'aller en France. Et que vu qu'ils ont fait le choix, ils doivent se taire concernant ce qui se passe au Maroc!
Et que tous les autres Marocains ont décidé de rester là-bas.

Les deux choses sont fausses!
saisi bien ce que je suis entrain de t'écrire je te parle de ceux qui ont fait le choix de rester et sont repartis, me parle pas de ceux qui hreg et qui veulent le quitter à tout prix ;)

quand je te parle de loin, certains sont au pays et sont loin je ne faisais pas allusion qu'aux immigrés ou fils d'immigrés ;)

Voilà le fond du problème! Les gens croient que ses enfants d'immigrés ont fait le choix d'aller en France. Et que vu qu'ils ont fait le choix, ils doivent se taire concernant ce qui se passe au Maroc!
Et que tous les autres Marocains ont décidé de rester là-bas.

Comme j'ai dit avant, c'est au contraire à cause du régime marocain qu'on est expatrié et on a donc encore plus raison de le critiquer.
Mes parents ont du fuir un pays qui n'offrait que misère et oppression non parce que c'était un pays pauvre en soir mais parce que c'était un régime de voleurs et de corrompus qui a appauvri le peuple.

la critique quand elle est constructive elle est bonne à prendre et surtt quand on apporte des solutions avec..à en lire certains qui crachent constament sur le système on peut croire qu'ils ont bravé vents et marrées pour que la donne change (j'ose l'esperer et le croire mais bon)..ce qui personnellement m'embête c'est que ces personnes ont tendance à oublier que certaines personnes ont eu le cran (ben oui faut parler de cran vu que c'est si dur de vivre dans ce pays de fou) et de courage pour rester et eux au moins s'ils critiquent pour moi ils ont plus de mérite parce qu'aussi minimes qu'ils puissent être leurs efforts au moins ils sont acteurs de ce changement..tu aspires à un maroc meilleur fais en sorte d'être un acteur de ce changement (telle est ma vision)

siri allah yerdi 3lik denia w akhra a hbiba :D

mais d une part y en a certains justement qui n ont pas eu le choix de traverser la meditarennée pour gagner leur panier notamment souffrant de la pauvreté manque d education
faut pas oublier qu on est aller les chercher dans les patelins et les karyanes pour les ramener dans les usines
bon apres ca a changé et DIEU MERCI mais ca reste quand meme pas vraiment un choix pour certains

Comme j'ai dit avant, c'est au contraire à cause du régime marocain qu'on est expatrié et on a donc encore plus raison de le critiquer.
Mes parents ont du fuir un pays qui n'offrait que misère et oppression non parce que c'était un pays pauvre en soir mais parce que c'était un régime de voleurs et de corrompus qui a appauvri le peuple.

Oui bien sûr... Certains te diront que c'est normal! Le Maroc était pauvre et pouvait pas donner à manger à tout son peuple!
Mais les dirigeants ont préféré se prendre la tête sur des choses futiles au lieu de faire monter tout le pays vers le haut!

saisi bien ce que je suis entrain de t'écrire je te parle de ceux qui ont fait le choix de rester et sont repartis, me parle pas de ceux qui hreg et qui veulent le quitter à tout prix ;)

quand je te parle de loin, certains sont au pays et sont loin je ne faisais pas allusion qu'aux immigrés ou fils d'immigrés ;)

Autant pour moi!

Donc seuls ces gens-là ont le droit de critiquer le système marocain?

siri allah yerdi 3lik denia w akhra a hbiba : D

mais d une part y en a certains justement qui n ont pas eu le choix de traverser la meditarennée pour gagner leur panier notamment souffrant de la pauvreté manque d education
faut pas oublier qu on est aller les chercher dans les patelins et les karyanes pour les ramener dans les usines
bon apres ca a changé et DIEU MERCI mais ca reste quand meme pas vraiment un choix pour certains

amin :D

Autant pour moi!

Donc seuls ces gens-là ont le droit de critiquer le système marocain?

de part le vécu et de part le fait qu'ils tiennent à ce que le pays change dans le bon sens et y contribuent comme ils peuvent ;)

Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Voir des portraits géant du roi à chaque coin de la rue, et puis le soir voir à la télé des types bien cravatés ou en dejallaba blanche lécher les deux cotes de la main du même roi...
Beurk ça me dégoute.

de part le vécu et de part le fait qu'ils tiennent à ce que le pays change dans le bon sens et y contribuent comme ils peuvent

wahed allah yerdi 3lik khra :D

que chacun se preoccupe de son environnement et de la ou il vit et s y rattache
de toute les manieres critiquer a des milliers de km un pays qu on connait que part les spot pub reportages à 2 sous et des idées toutes faites et banales ou encore les 2 semaine par an ou 5 ans

n importe quoi

wahed allah yerdi 3lik khra : D

de toute les manieres critiquer a des milliers de km un pays qu on connait que part les spot pub reportages à 2 sous et des idées toutes faites et banales ou encore les 2 semaine par an ou 5 ans

n importe quoi
amin

zidi chi wahda awtani :rouge:

@Mazgha u're welcome ;)

wahed allah yerdi 3lik khra :D

n importe quoi

Tu vas te calmer un peu? :D
Et les critiques constructives t'en fais quoi?

de part le vécu et de part le fait qu'ils tiennent à ce que le pays change dans le bon sens et y contribuent comme ils peuvent ;)

Maintenant expliques-moi, celui qui aide sa famille financièrement à distance? Aide-t-il le Maroc à distance?
Celui qui décide d'aller au Maroc tous les étés au lieu d'aller dans des contrées où tout le monde rêve d'aller... pour donner ce qu'il a ramassé toute l'année aux commerçants de son pays...
Celui-là il aide le pays ou pas?

Maintenant expliques-moi, celui qui aide sa famille financièrement à distance? Aide-t-il le Maroc à distance?
Celui qui décide d'aller au Maroc tous les étés au lieu d'aller dans des contrées où tout le monde rêve d'aller... pour donner ce qu'il a ramassé toute l'année aux commerçants de son pays...

Certains MRE font bien plus que certains marocains résidents et principalement dans les campagnes dont les citadins marocains n'ont rien à carré

y aide et aide, si c'est aider pour en faire des assistés je suis archi contre..si c'est aider pour qu'ils aillent de l'avant et aider à leur tour dans le changement du pays je suis archi pour.

aider le pays n'est pas que financier et là est toute l'erreur, le pays a besoin de la matière grise aussi, et peut être que c'est cette vision assez limitée que vous pouvez avoir de l'aide au pays que certains vous reproche..l'aide ne passe pas que par le côté pécunier enfin pas selon moi..

y aide et aide, si c'est aider pour en faire des assistés je suis archi contre..si c'est aider pour qu'ils aillent de l'avant et aider à leur tour dans le changement du pays je suis archi pour.

aider le pays n'est pas que financier et là est toute l'erreur, le pays a besoin de la matière grise aussi, et peut être que c'est cette vision assez limitée que vous pouvez avoir de l'aide au pays que certains vous reproche..l'aide ne passe pas que par le côté pécunier enfin pas selon moi..

Et l'aide financière qui permet au cousin ou a la cousine d'aller au Lycée en ville ou à l'oncle qui peut acheter un lopin de terre pour cultiver?

Il ne faut pas négliger cette aide car dans le pire des cas elle leur permet de vivre mieux

Concernant la matière grise, rien n'est fait pour attirer les MRE, du moins ca commence seulement avec quelques salons à Paris où autres..

Je ne connais même pas de programme d'accompagnement ou de choses comme fait le Quebec

La matière grise, on n'a pas besoin d'être présent pour la faire partager! Déjà donner des idées, changer la mentalité de certains... leur montrer que leur rêves d'aller en Europe ne leur apportera rien que des galères jusqu'à qu'ils "commencent" sa vie au Maroc à 40 ans!
Aider au développement des campagnes (comme dit notre ami Nakame) en aidant agraw (ou jamaâa) du village, ou en créant des associations pour monter un ou plusieurs projets!
C'est une épine énorme du pied de toute la société marocaine qui est retiré là...

Bref tout ça pour te dire qu'aider ne veut pas obligatoirement dire être sur place! Et c'est pour cela qu'il ne faut pas dénigrer quelqu'un qui critique pour faire avancer son pays! Je dis bien les gens qui critiquent et non ceux qui dénigrent!

Avec la crise actuelle qui se fait ressentir chez les cadres de plus en plus, il y a aura un retour au Maroc de nombreux ingénieurs malgré eux.

Avec la crise actuelle qui se fait ressentir chez les cadres de plus en plus, il y a aura un retour au Maroc de nombreux ingénieurs malgré eux.
ce qui est dommage c'est qu'ils attendent la crise, ce qui fait d'eux qu'ils sont loin d'être en position de force pour négocier salaire ou autre..

Et l'aide financière qui permet au cousin ou a la cousine d'aller au Lycée en ville ou à l'oncle qui peut acheter un lopin de terre pour cultiver?

Il ne faut pas négliger cette aide car dans le pire des cas elle leur permet de vivre mieux

Concernant la matière grise, rien n'est fait pour attirer les MRE, du moins ca commence seulement avec quelques salons à Paris où autres..

Je ne connais même pas de programme d'accompagnement ou de choses comme fait le Quebec

Les RME sont délaissés par les dirigeants... Ils se fichent royalement d'eux! Et quand les RME parlent, le peuple marocain les dénigrent!
Il faut aussi les comprendre.
Quand tu vois qu'il a fallu attendre 2009 pour qu'on baisse la taxe de dédouanement pour la voiture d'un RME retraité qui veut "rentrer"... c'est scandaleux! Et en plus ils devraient ôter entièrement cette taxe normalement!
On les respecte pas et en plus on les critique...

Mais tout ça c'est parcequ'il n'y a pas de dialogue entre les Marocains et leurs ressortissants!

Les RME sont délaissés par les dirigeants... Ils se fichent royalement d'eux! Et quand les RME parlent, le peuple marocain les dénigrent!
Il faut aussi les comprendre.
Quand tu vois qu'il a fallu attendre 2009 pour qu'on baisse la taxe de dédouanement pour la voiture d'un RME retraité qui veut "rentrer"... c'est scandaleux! Et en plus ils devraient ôter entièrement cette taxe normalement!
On les respecte pas et en plus on les critique...

Mais tout ça c'est parcequ'il n'y a pas de dialogue entre les Marocains et leurs ressortissants!

C'est sur mais sache une chose, c'est que nous les connaissons mieux qu'ils nous connaissent
Le peuple marocain ne sait pas grand chose de nous en fait, et c'est bien dommage

Et en plus ils devraient ôter entièrement cette taxe normalement!
!

Bonjour,

Oui si on parle des retraités non si on parles des MRE en général. Une voiture achetée en France ce sont des taxes versées en France. Si on enlève cette taxe on aurait pas dépassé les 100.000 véhicule neufs vendus cette année.

La matière grise, on n'a pas besoin d'être présent pour la faire partager! Déjà donner des idées, changer la mentalité de certains... leur montrer que leur rêves d'aller en Europe ne leur apportera rien que des galères jusqu'à qu'ils "commencent" sa vie au Maroc à 40 ans!
Aider au développement des campagnes (comme dit notre ami Nakame) en aidant agraw (ou jamaâa) du village, ou en créant des associations pour monter un ou plusieurs projets!
C'est une épine énorme du pied de toute la société marocaine qui est retiré là...

Bref tout ça pour te dire qu'aider ne veut pas obligatoirement dire être sur place! Et c'est pour cela qu'il ne faut pas dénigrer quelqu'un qui critique pour faire avancer son pays! Je dis bien les gens qui critiquent et non ceux qui dénigrent!
est ce que tu es sûr que tu prends le temps de lire tout ce que j'écris ou juste tu lis en diagonale?
Déjà donner des idées, changer la mentalité de certains... leur montrer que leur rêves d'aller en Europe ne leur apportera rien que des galères jusqu'à qu'ils "commencent" sa vie au Maroc à 40 ans!

comment peux tu changer cette mentalité, et dire à celui qui veut te suivre à l'étranger que la vie n'est pas si rose que cela et que c'est galère ect, ect..alors que toi même tu penses le contraire?

pour ce qui est des villages, je suis archi contre ce système mis en place..tu sais pourquoi? parce qu'il permet au makhzen de dodo sur ces deux oreilles sans pour autant se soucier de quoi que ce soit parce qu'il sait que d'autres feront le boulot à sa place.

dernier point je ne dénigre pas ceux qui ont la critique positive et constructive et qui va dans le sens d'un changement en apportant des solutions concrètes et non pas que du bla bla..

gspère que j'ai été un peu plus claire ;)

Bladi,

je suis rentré en Octobre 2008 ceci dit pas mal d'embuches sur mon chermin

Arrogance des employeurs absence de culture RH, opacité du marché de l'emploi, je ne parle mm pas des entraves societale,

Au bout de 4 mois j'ai tt fait pour décrocher un job àç l'étranger dans une organisation internationale,

Une façon pour moi de bien représenter mon pays

Salut l'ami,
Toi aussi t'as fait l'experience ??
tu aurais me le dire avant, surement j'aurai du t'empecher de le faire. Lollll

Ton experience a l'International sera surement plus valorisante,

Lah issaweb ou safi Dak systeme Dialna

Bonne chance l'ami.

Bonjour,

Oui si on parle des retraités non si on parles des MRE en général. Une voiture achetée en France ce sont des taxes versées en France. Si on enlève cette taxe on aurait pas dépassé les 100.000 véhicule neufs vendus cette année.

Je parle que des retraités qui souhaitent pouvoir avoir une voiture pour se déplacer au Maroc... Ces retraités qui ont à peine les moyens d'acheter une voiture d'occasion et qui doivent payer le double du prix en taxe de dédouanement!
Ce qui fait qu'ils vont au Maroc en voiture, se déplace en taxi mais y reste moins de temps car dépendant des transports...

De toute façon, je pense qu'il faut leur donner même plus qu'une simple taxe de dédouanement à ces MRE retraités... Ces gens qui ont apporté énormément au Maroc et qui peuvent encore apporter beaucoup, ne serait-ce qu'en injectant leur salaire dans l'économie marocaine en étant sur place...
Le Maroc serait gagnant même économiquement, en admettant que l'Etat ne veuille aucunement leur faire de "cadeau pour service rendu à la nation"!

@Mazgha tien un ex de lettre de motivation..sacré créneau pour se faire de l'argent: assister ceux qui cherchent un job

lettre de motivation;
mR le derecteur,
je suis etudiante en chomage et je cherche un travail pour photografier un morceau de pain je suis tres tres motivée pour travailler avec vous et je serai tres reconnaissante,,, pour commencer je dois negocier mon salaire,,, je suis tres contentueuse de ce vous allez me donner et je sais que vous etes tres tres vous trouverai ci-join; photographie de moi meme , et photographie de la carte national on ne sais jamais si tu en aura bousoin
les gens commence tjr tjr lundi et doumain ci samoudi alors je dois aller au hammam et me faire faire une operation ( patcha) et la laisser dans mes cheuveux au moins 48H apres faire la tourni pour me trouver un habillement convenable pour mon travail.
j'attend votre reponse

Nb; vous pouvez juste me bipper j'ai une heure gratuite de 8h a 18h grace a la promotion de tissalat

en attente de votre reponse veillez mr accepter mes bésox mes kalins les plus distingué

Je ne pense pas, la majorité va prendre une autre direction: vers Canada et d'autres pays.

Une phénotype qui ressemble beacoup au cas des rme c'est celui des ingénieurs indiens qui rentraient tous des usa vers l'inde quands les perspectives étaient avant un an excellentes.

Aux USA des études prouvent Aujourd'hui que beaucoup des indiens ne rentrent pas chez eux et préfèrent créer des start-up, ou travailé dans d'autres demains ou bien continuer leurs formation supérieures.

C'est sur mais sache une chose, c'est que nous les connaissons mieux qu'ils nous connaissent
Le peuple marocain ne sait pas grand chose de nous en fait, et c'est bien dommage

Non mais à ce qui parait on ne connait rien... Les "deux mois" où on rentre on ferme les yeux et les oreilles tout en se bouchant le nez!

Retour