Bonjour,
Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.
qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?
Je me suis toujours posé cette question pourquoi le Maroc n'arrive pas séduire ses Ex-citoyens, ou les enfants de ses Ex-citoyens, bien que ce Maroc ne lésine pas sur les moyens pour mener une propagande d'attractivité ?
La réponse, à mon sens, se trouve dans ce que je qualifierai de crise de confiance entre ses Ex-citoyens ou ses descendants et le Maroc. Celle-ci (la crise) se manifeste sous divers aspects, d'abord dans son approche relationnelle, le Maroc croit qu'il a tous les droits sur ces gens, se sont ses sujets comme il dit. Le Maroc se positionne en dieu et s'octroie des droits, par exemple, pendant le passage devant la police frontière, les Ex-citoyens se font discriminer grave. Se sont les seuls, qui ont droit à des questions racistes de type " Tu es de quelle origine?", "As-tu un numéro de CIN?". Et celle-ci tu la vois, il va finir par l'avoir. Alors pour que le Maroc séduise ses Ex-citoyen, il faut qu'il commence par devenir intelligent, et surtout moins raciste.
Le Maroc a un comportement de diable, il est gentil quand tu es loin de loi et dès qu'il met la main sur toi il devient horrible, farouche, imbuvable.
De ce comportement de dieu tout puissant tout découle, sa mauvaise approche business, sa communication rétrograde, ses horribles rapports avec ses Ex-Citoyen. Tu n'as qu'à voir comment ce Maroc parle en privé de ses Ex-Citoyen. Prend un exemple simple, la liste des prénoms, le ministre de l'intérieur raconte une chose, les ambassades autre chose. Comment veux-tu faire confiance dans un pays dont les instances administratives sont très peu crédibles. Tu ne peux pas. Tu te fais berner une fois, mais pas deux fois.
Autre comportement aussi néfaste que les précédents, Le Maroc porte très peu de respect à ses Ex-Citoyens, il les considèrent comme ses objets à vie. Le Maroc se donne et s'octroie une propriété privée d'office sur ces gens. Je trouve sa façon de faire lamentable, intolérable. Combien de jeunes venus passés des vacances au Maroc et se sont retrouvés en prison chez ce Maroc, sous prétexte, qu'ils sont des marocains et qu'ils ont eu un comportement contraire à l'islam. Un traitement encore discriminant, parce que les autres touristes, pour les mêmes actes, ne se font même pas inquiéter.
Le Maroc croit qu'il suffisait de construire quelques bâtiments par ici et par là, de les dénommer nearshore ou offshore pour que tous ses Ex-Citoyens rentrent en courant. C'est raté pour lui.
Le Maroc croit qu'il suffisait de nommer une bande de bras cassés sous une appellation CCME pour que les brebis rentrent la prairie, encore raté pour lui.
Je m'arrête la parce que la liste est longue
Tant le Maroc n'aborde pas les vraies questions personne ne viendra le voir. Vous n'avez qu'à le voir par vous même, depuis des mois, le Maroc ne cessent de dire qu'il ne connait pas de crise. Dès que les MRE ont ralenti leurs envois et ce Maroc se met à paniquer.
Je parle du Maroc, pas des marocains qui eux restent des gens magnifiques et adorables. Par le Maroc, j'entends son administration de borné, de bédouin, ses instances d'arnaqueurs et de voleurs, sa police raciste,....