Marocains de l'étranger : qu'est ce qui freine votre retour au Maroc?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Bladi
  • Date de début Date de début
Non mais à ce qui parait on ne connait rien... Les "deux mois" où on rentre on ferme les yeux et les oreilles tout en se bouchant le nez!

:D
Et t'en connais beaucoup de marocains qui viennent passer 2 mois ou 2 semaines en France pour nous voir?
Non, c'est à sens unique pour des raisons claires qui font que le MRE sait un peu de quoi il parle quand même..

Il faut faire tomber ces clichés qui ne viennent la plupart du temps que dans un sens et le dialogue sera meilleur

Une question :

Moha ,le marocain du maroc ,se demande si les MRM (diplômés jusqu'au cou..) ont droit ,eux auss i " à postuler .....dénicher "des places à prendre ....et vite !" où c'est juste une décote (parmi d'autres) à des ayant droit bien défini .

Handicap majeur (déjà cité ):

si vous me permettez ,comme TOUT marocain , j'ai pas mal de membres de ma famille installés ailleurs et qui ne cesse d'évoquer le "manque de pudeur" comme un vrai handicap pour un éventuel retour !

Un terme (déjà cité ):

méritocratie au maroc ? une blague !

moha à failli devenir ministre.il roule ,lui aussi, le R .c'est pas une blague .

Moha.

Juste une question quand tu es dans un milieu quelconque, quelque part t'es obligé de fondre dans la masse , ce qu'on nomme d'adapter au milieu, sans pour autant perdre tes valeurs ou autres..et c'est là ou ta valeur ajoutée apparait et prend forme, faire en sorte que les autres te suivent si tu estimes du fait que ta façon de faire et bien plus fructueuse que la leur ;)
Fondre dans la masse Oui, mais quand cette masse n'est pas synonyme de Boue. Excusez le terme mais c'est vraiment de l'eau usee.
Je ne generalise pas, mon choix de rentrer etait murement reflichi (moi et ma femme).
Mais se confronter a des problemes des le debut ca n'encourage pas du tout. Tout le Blabla mediatique qu'on entendait c'etait du pur propagandisme, Rien du concret, aucun interlocuteur au niveau administratif ni gouvernemental.
Pour de ce qui est arrivistes et opportunistes: il y en a des Marocains (et meme ceux qui rentrent de l'etranger fils de papa...) qui passent leur journee aux mots croises, 2 cafes matin et apres midi, Chat online, et tu apprend apres que leur Salaire est meilleur que le tien.
Le comble l'ecart de l'experience professionnelle est flagrant et meme les diplomes.
Je ne parle meme pas des fils et filles a Mister Omega: le double voir le triple de ton salaire sans rien foutre.
Deux cas qui m'ont fait craquer: J'encadrait 2 employes (une fille et un gars), et suis leur chef direct, Ils travauillent mais poursuivent un Diplome pour devenir chefs eux aussi. J'etais choque d'apprendre que leur salaire fait deja 1.7 et 2 fois le mien respectivement. J'ai depose ma demission et Reserve mes billets pour le retour.
Pour le complexe de l'etranger, il y avait un charlatan francais qui a sillones des pays en voie de developpement et paye 4 fois le salaire d'un marocain (4X4), et 50% du loyer paye.
Je jure qu'il venait me demander de l'aide et me prier de faire une partie de ses cours.
Et Dieu temoin de ce que je dis.

Bref, Je ne suis pas pret a me risquer dans un bain souillé, et sacrifier un mode de vie beaucoup plus meilleur pour revenir servir un pays qui ne prend rien en consediration.
et franchement laisser des salaires de 3 fois voir 4 fois meilleurs.

la démocratie :rolleyes: très sceptique personnellement par rapport à ce terme et comment il est utilisé dans dits pays de droits

Quand j'ai dit democratie, j'ai bien voulu dire pour le citoyen lambda, mais aussi l'egalite des chances, et une fonction publique et privee equitable, que le meilleur gagne, pas une parite bosse comme des fous et d'autres se la coulent tres facilement.

Je ne pense pas, la majorité va prendre une autre direction: vers Canada et d'autres pays.

Une phénotype qui ressemble beacoup au cas des rme c'est celui des ingénieurs indiens qui rentraient tous des usa vers l'inde quands les perspectives étaient avant un an excellentes.

Aux USA des études prouvent Aujourd'hui que beaucoup des indiens ne rentrent pas chez eux et préfèrent créer des start-up, ou travailé dans d'autres demains ou bien continuer leurs formation supérieures.

Le problème c'est qu'avec la crise, les pays faciles d'accès pour les cadres comme le Canada et d'autres se refermeront sur eux-mêmes car eux aussi ne seront sûrement pas épargnés par la crise.

Fondre dans la masse Oui, mais quand cette masse n'est pas synonyme de Boue. Excusez le terme mais c'est vraiment de l'eau usee.
Je ne generalise pas, mon choix de rentrer etait murement reflichi (moi et ma femme).
Mais se confronter a des problemes des le debut ca n'encourage pas du tout. Tout le Blabla mediatique qu'on entendait c'etait du pur propagandisme, Rien du concret, aucun interlocuteur au niveau administratif ni gouvernemental.
Pour de ce qui est arrivistes et opportunistes: il y en a des Marocains (et meme ceux qui rentrent de l'etranger fils de papa...) qui passent leur journee aux mots croises, 2 cafes matin et apres midi, Chat online, et tu apprend apres que leur Salaire est meilleur que le tien.
Le comble l'ecart de l'experience professionnelle est flagrant et meme les diplomes.
Je ne parle meme pas des fils et filles a Mister Omega: le double voir le triple de ton salaire sans rien foutre.
Deux cas qui m'ont fait craquer: J'encadrait 2 employes (une fille et un gars), et suis leur chef direct, Ils travauillent mais poursuivent un Diplome pour devenir chefs eux aussi. J'etais choque d'apprendre que leur salaire fait deja 1.7 et 2 fois le mien respectivement. J'ai depose ma demission et Reserve mes billets pour le retour.
Pour le complexe de l'etranger, il y avait un charlatan francais qui a sillones des pays en voie de developpement et paye 4 fois le salaire d'un marocain (4X4), et 50% du loyer paye.
Je jure qu'il venait me demander de l'aide et me prier de faire une partie de ses cours.
Et Dieu temoin de ce que je dis.

Bref, Je ne suis pas pret a me risquer dans un bain souillé, et sacrifier un mode de vie beaucoup plus meilleur pour revenir servir un pays qui ne prend rien en consediration.
et franchement laisser des salaires de 3 fois voir 4 fois meilleurs.

Quand j'ai dit democratie, j'ai bien voulu dire pour le citoyen lambda, mais aussi l'egalite des chances, et une fonction publique et privee equitable, que le meilleur gagne, pas une parite bosse comme des fous et d'autres se la coulent tres facilement.
à ce que je saches les disparités salariales existent partout dans le monde si je ne m'abuse..

soyons honnete, toi aujourd'hui français tu seras amené à partir dans un pays autre que le Maroc ou la France qui constituent des deux nationalités si je puis dire, et on te propose un salaire plus important que le 'local' tu cracheras à la soupe et tu dirais non parce que tu as des principes?

salam coolqc
je n'ai pas tres bien saisi, qu'est ce que la loi intertdit??? d'avoir de l'alcool dans une caisse "normale" ou lefait d'ouvrir la bouteille d'alcool ou de boire devant la caisse ??
a moi personnelement ça m'arrange que la caisse special alcool soit séparée, tu en vois de ces trucs.....
Salam Zaz,
La loi interdit de boire l'alcool, et encore plus en place publique.
Je compatis avec les familles qui se retrouvent tous les week end devant ces scenarios.
Je me dis la police saoudienne:D devrait debarquer dans ce genre de Super Marche.
Mais on sait que des affaires de corruption pour ce laisser aller.

à ce que je saches les disparités salariales existent partout dans le monde si je ne m'abuse..

soyons honnete, toi aujourd'hui français tu seras amené à partir dans un pays autre que le Maroc ou la France qui constituent des deux nationalités si je puis dire, et on te propose un salaire plus important que le 'local' tu cracheras à la soupe et tu dirais non parce que tu as des principes?
Je n'en veux pas a ce francais, mais bien a l'administration marocaine qui recrute des etrangers a triple prix sans s'assurer que leur rendement est a la hauteur. Par contre pour un RME, c pas grave il est marocain.
Si tu as entendu parler du projet FinCom, je suis parmis les premiers acteurs de ce projet. Meme le premier texte que nous avons soumis au ministre je le garde puisque j'ai redige 50 % du contenu. Et finalement Decu du rendement puisque rien de ce qui est ecrit ne se retrouve sur le terrain.

ben décide toi c'est journal ou les images dans la rue :D

Mais les deux, la rue et le journal, et les portraits géant dont je te parle ce sont en réalité des panneaux destinés à des affiches publicitaires, ils sont réquisitionnés pour y coller le portrait d'un jeune roi heureux surveillant les passants des rues poussiéreuses....

Mais les deux, la rue et le journal, et les portraits géant dont je te parle ce sont en réalité des panneaux destinés à des affiches publicitaires, ils sont réquisitionnés pour y coller le portrait d'un jeune roi heureux surveillant les passants des rues poussiéreuses....

Toi, c'est sûr que tu as lu le livre de notre ami George Orwel, 1984 , un livre magnifique, sans vouloir faire de pub, ce livre relate des évènements que les marocains ont vécu et continuent à vivre. Big brother est de retour ou n'a jamais disparu. Un livre à lire :D

Bonjour,

Je pose cette question aux jeunes cadres, étudiants, jeunes ou chefs d'entreprises ... établis à l'étranger qui seraient tentés par un retour au Maroc.

qu'est ce qui freine votre retour au Maroc ?

Je me suis toujours posé cette question pourquoi le Maroc n'arrive pas séduire ses Ex-citoyens, ou les enfants de ses Ex-citoyens, bien que ce Maroc ne lésine pas sur les moyens pour mener une propagande d'attractivité ?

La réponse, à mon sens, se trouve dans ce que je qualifierai de crise de confiance entre ses Ex-citoyens ou ses descendants et le Maroc. Celle-ci (la crise) se manifeste sous divers aspects, d'abord dans son approche relationnelle, le Maroc croit qu'il a tous les droits sur ces gens, se sont ses sujets comme il dit. Le Maroc se positionne en dieu et s'octroie des droits, par exemple, pendant le passage devant la police frontière, les Ex-citoyens se font discriminer grave. Se sont les seuls, qui ont droit à des questions racistes de type " Tu es de quelle origine?", "As-tu un numéro de CIN?". Et celle-ci tu la vois, il va finir par l'avoir. Alors pour que le Maroc séduise ses Ex-citoyen, il faut qu'il commence par devenir intelligent, et surtout moins raciste.

Le Maroc a un comportement de diable, il est gentil quand tu es loin de loi et dès qu'il met la main sur toi il devient horrible, farouche, imbuvable.

De ce comportement de dieu tout puissant tout découle, sa mauvaise approche business, sa communication rétrograde, ses horribles rapports avec ses Ex-Citoyen. Tu n'as qu'à voir comment ce Maroc parle en privé de ses Ex-Citoyen. Prend un exemple simple, la liste des prénoms, le ministre de l'intérieur raconte une chose, les ambassades autre chose. Comment veux-tu faire confiance dans un pays dont les instances administratives sont très peu crédibles. Tu ne peux pas. Tu te fais berner une fois, mais pas deux fois.

Autre comportement aussi néfaste que les précédents, Le Maroc porte très peu de respect à ses Ex-Citoyens, il les considèrent comme ses objets à vie. Le Maroc se donne et s'octroie une propriété privée d'office sur ces gens. Je trouve sa façon de faire lamentable, intolérable. Combien de jeunes venus passés des vacances au Maroc et se sont retrouvés en prison chez ce Maroc, sous prétexte, qu'ils sont des marocains et qu'ils ont eu un comportement contraire à l'islam. Un traitement encore discriminant, parce que les autres touristes, pour les mêmes actes, ne se font même pas inquiéter.

Le Maroc croit qu'il suffisait de construire quelques bâtiments par ici et par là, de les dénommer nearshore ou offshore pour que tous ses Ex-Citoyens rentrent en courant. C'est raté pour lui.

Le Maroc croit qu'il suffisait de nommer une bande de bras cassés sous une appellation CCME pour que les brebis rentrent la prairie, encore raté pour lui.

Je m'arrête la parce que la liste est longue

Tant le Maroc n'aborde pas les vraies questions personne ne viendra le voir. Vous n'avez qu'à le voir par vous même, depuis des mois, le Maroc ne cessent de dire qu'il ne connait pas de crise. Dès que les MRE ont ralenti leurs envois et ce Maroc se met à paniquer.

Je parle du Maroc, pas des marocains qui eux restent des gens magnifiques et adorables. Par le Maroc, j'entends son administration de borné, de bédouin, ses instances d'arnaqueurs et de voleurs, sa police raciste,....

je suis née au canada, et jai été o maroc uniquement 3 fois ds ma vie. Le plus récent voyage était en 2006. jai eu tout un choc culturel arrivée las-bas. Depuis que jai mes pieds dans l,aéroport ça l'a mal tourné. Le douanien pas souriant du tt lance mon passeport sur moi( en voyant ke cetait canadien) bousculade dans le train, allant de casa a tanger, parce kon était des étrangers moi et ma famille, pollution, mendicité, conflit de mentalité, les hommes ki lachent pas les femmes ouuufff. ennnnnnnntouuutt cas ...le pays reste bo avec ses paysage , ses plages et ses monuments historiques, mais pour y vivre je ne crois pas...

questions de: salaire, sécurité sociale, santé, environnement, mentalité( la liste est longue) expliqueraient pourquoi cela freinent mon retour au maroc.

je suis née au canada, et jai été o maroc uniquement 3 fois ds ma vie. Le plus récent voyage était en 2006. jai eu tout un choc culturel arrivée las-bas. Depuis que jai mes pieds dans l,aéroport ça l'a mal tourné. Le douanien pas souriant du tt lance mon passeport sur moi( en voyant ke cetait canadien) bousculade dans le train, allant de casa a tanger, parce kon était des étrangers moi et ma famille, pollution, mendicité, conflit de mentalité, les hommes ki lachent pas les femmes ouuufff. ennnnnnnntouuutt cas ...le pays reste bo avec ses paysage , ses plages et ses monuments historiques, mais pour y vivre je ne crois pas...

questions de: salaire, sécurité sociale, santé, environnement, mentalité( la liste est longue) expliqueraient pourquoi cela freinent mon retour au maroc.

Moi qui a bossé avec les marocains, je peux te parler de la manière dont les entreprises marocaines voient le business mais aussi comment elles réfléchissent. C'est lamentable! Aucune formation !

Il ne faut pas généraliser bien sûr, mais les mots professionnelles, professionnalisme, sérieux, écoute de l'autre, profiter de l'expérience des autres, ne font pas encore parti du vocabulaires des entreprises marocaines. Magouille, corruption, pot de vin, harcèlement, coup de piston, oui, des mots qui sont d'usage la-bas.

Il ne faut pas avoir peur de parler du choc culturel ou du choc des civilisation entre le Maroc et les étrangers d'origine marocaine. Il faut le dire, ne jamais hésiter à le dire, le Maroc n'arrive pas à séduire parce qu'il y a un choc entre lui et les autres qui n'arrive pas à résorber.

A ceux qui pensent que le développement du Maroc se fera sur une simple déclaration nationaliste et en traitant ses Ex-citoyens comme du bétail ne tarderont pas à récolter l'échec de leur politique.

de toute façon , on y retournera normalement en cerceuil si on ne meurt pas la-bas...

Détrompe toi, très peu y retourne, même en cercueil. On est en face de la deuxième génération, celle qui n'a rien à pété du Maroc et de ses cimetières, qu'il les garde pour les Marocains et qu'il commence à s'occuper des marocains.

Tu vois, même les morts ne vaudront pas de lui. Sa côte est trop basse. :D :D

Détrompe toi, très peu y retourne, même en cercueil. On est en face de la deuxième génération, celle qui n'a rien à pété du Maroc et de ses cimetières, qu'il les garde pour les Marocains et qu'il commence à s'occuper des marocains.

Tu vois, même les morts ne vaudront pas de lui. Sa côte est trop basse. ::

Tu as des études pour prouver ce que tu avances?

T'as tendance à prendre ce que toi tu penses pour des verités immuables et indiscutables:rolleyes:

Tu vois, même les morts ne vaudront pas de lui. Sa côte est trop basse.

Fais juste un sondage sur Bladi et tu verras que ce que tu dis, n'est absolument pas vrai ...

Je ne suis pas née au Maroc, je n'ai pas grandi là bas et pourtant, je ne me vois pas enterrée autre part qu'au Maroc, là bas, il y a mes racines, mes origines, ...

Fais juste un sondage sur Bladi et tu verras que ce que tu dis, n'est absolument pas vrai ...

Je ne suis pas née au Maroc, je n'ai pas grandi là bas et pourtant, je ne me vois pas enterrée autre part qu'au Maroc, là bas, il y a mes racines, mes origines, ...

d'où mon intervention,

car le monsieur(ou la madame) ne dit que des bêtises:D;)

Tu n'as que 22 ans, attends 30, 35, 45, 65 ans, la retraite, les complications marocaines, là ton avis basculera certainement.

Parce que les morts qui arrivent au Maroc sont traités comme de la mer***** par les douaniers et ainsi de suite......

Tu n'as que 22 ans, attends 30, 35, 45, 65 ans, la retraite, les complications marocaines, là ton avis basculera certainement.

Parce que les morts qui arrivent au Maroc sont traités comme de la mer***** par les douaniers et ainsi de suite......

Ah ouais?Et ils leur font quoi les douaniers aux cercueils des morts?:rolleyes:

Tu as des etudes,des preuves,des photos,des documentaires..............??????????????

Tu as des études pour prouver ce que tu avances?

T'as tendance à prendre ce que toi tu penses pour des verités immuables et indiscutables:rolleyes:

Pas besoin de sondage, l'ouverture de ce poste parle de lui-même et de l'attachement de la deuxième génération au Maroc. Je te le répète la deuxième génération n'a rien à pété du Maroc. Je sais que tu vas chercher par tous les moyens à me contredire, simplement par idéologie, parce que au fond de toi-même tu ne penses pas moins :D

Pas besoin de sondage, l'ouverture de ce poste parle de lui-même et de l'attachement de la deuxième génération au Maroc. Je te le répète la deuxième génération n'a rien à pété du Maroc. Je sais que tu vas chercher par tous les moyens à me contredire, simplement par idéologie, parce que au fond de toi-même tu ne penses pas moins :

Désolé,les bladinautes/nettes ne sont pas débiles pour prendre ta parole pour argent comptant,particulièrement toi

Il faut argumenter mon ami(e):D

L'âge n'a strictement rien à voir, je ne m'imagine même pas être enterée autre part qu'au Maroc, dans notre famille c'est comme ça, et ça ne changera jamais !

Traiter comme de la *****, tu peux être plus explicite ?

il faut y vivre pour avoir une idée claire avant de se prononcer .

Pas besoin de sondage, l'ouverture de ce poste parle de lui-même et de l'attachement de la deuxième génération au Maroc. Je te le répète la deuxième génération n'a rien à pété du Maroc. Je sais que tu vas chercher par tous les moyens à me contredire, simplement par idéologie, parce que au fond de toi-même tu ne penses pas moins :D

Non je cherche simplement à te faire taire:D

Désolé,les bladinautes/nettes ne sont pas débiles pour prendre ta parole pour argent comptant,particulièrement toi

Il faut argumenter mon ami(e):D

Je ne permettrai pas, loin de moi d'aller vers ces procédés.

Je te dis, à titre de rappel, que l'ouverture de ce poste est une démonstration, un argument qu'il y a un malaise entre le Maroc et ses EX-citoyens. Que certaines personnes usent de leur klaxonne pour masquer la vraie musique ne change rien au problème parce que le mal est profond. Le Maroc est face à de très gros difficultés qui n'arrivent pas à combler avec sa population actuelle et sans un apport extérieur il sera mort finito. Ca c'est la réalité.

Retour