Marrakech : Violents affrontements entre manifestants et forces de l'ordre

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Selon plusieurs sites Marocains , des affrontement violents ont eu lieu aujourd'hui à Marrakech entre les forces de l'ordre et les manifestants qui se sont sorti dans les rues pour protester contre la hausse des factures d'électricité.

Selon goud.ma , ces affrontements auraient fait plusieurs blessés des deux côtés et des dizaines d'arrestations ...

Plus chères dans certaines villes

Dans les villes comme Casablanca, Tanger, Rabat, respectivement fournies par Lydec, Amendis et Redal, l’électricité coûte plus cher. En effet, le prix hors TVA du kilowatt réglementé démarre à 0,7904 dirhams, mais à Casablanca, il est de 0,85 dirhams et 0,91 dirhams à Tanger. Ce qui revient à dire que la hausse des tarifs va davantage faire grimper les factures.

Contraste. A Marrakech par exemple, pourtant une grande ville, 51% des ménages enregistrés à la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech [RADEEMA] ont des factures mensuelles inférieures à 150 dirhams et 25% d’entre eux payent des factures inférieures ou égales à 70 dirhams

http://www.yabiladi.com/articles/de...mentation-prochaine-tarifs-d-electricite.html

Selon plusieurs sites Marocains , des affrontement violents ont eu lieu aujourd'hui à Marrakech entre les forces de l'ordre et les manifestants qui se sont sorti dans les rues pour protester contre la hausse des factures d'électricité.

Selon goud.ma , ces affrontements auraient fait plusieurs blessés des deux côtés et des dizaines d'arrestations ...
Salam Amsawad,

J'ai discuté avec un chauffeur de taxi,ce quartier est connu pour les revoltes et les destructions des biens public,je suis avec eux concernant les factures d'eau et d'electricité trops salé,mais ce n'est pas en brulant des postes et des biens public que cela va changer quoi que ce soit,le chauffeur de taxi m'a dit qu'ils ont meme attaqués les autorités et qu'un policier a fait feu,j'espere que cela est faux concernant le policier qui aurrait bléssé un manifestant avec sont arme de service,les marocains doivent manifester pacifiquement bloquer les fonctionnaires et les services publics par exemple,evitons les manifestation violente qui n'apporte rien de bon.

Salam Amsawad,

J'ai discuté avec un chauffeur de taxi,ce quartier est connu pour les revoltes et les destructions des biens public,je suis avec eux concernant les factures d'eau et d'electricité trops salé,mais ce n'est pas en brulant des postes et des biens public que cela va changer quoi que ce soit,le chauffeur de taxi m'a dit qu'ils ont meme attaqués les autorités et qu'un policier a fait feu,j'espere que cela est faux concernant le policier qui aurrait bléssé un manifestant avec sont arme de service,les marocains doivent manifester pacifiquement bloquer les fonctionnaires et les services publics par exemple,evitons les manifestation violente qui n'apporte rien de bon.
Il ne faut jamais croire un chauffeur de Taxi .Attendons pour voir qui a cassé qui .

Il ne faut jamais croire un chauffeur de Taxi .Attendons pour voir qui a cassé qui .

- 7 manifestants griévement blessés + 5 membres des forces de l'ordre également gravement touchés ont été évacués vers l'hôpital ibn tofail .

- La police a arrêté 30 manifestants

source : un de mes fréres ...résidant à marrakech ...mais bon c'est pas Reuters :prudent:

- 7 manifestants griévement blessés + 5 membres des forces de l'ordre également gravement touchés ont été évacués vers l'hôpital ibn tofail .

- La police a arrêté 30 manifestants

source : un de mes fréres ...résidant à marrakech ...mais bon c'est pas Reuters :prudent:
Il y a des blessés des deux cotés normal , il s'agit là des affrontements ...

Il y aura un dialogue avec les manifestants ou bien ils vont faire comme à Taza , Bouayach ...?

Dans les villes comme Casablanca, Tanger, Rabat, respectivement fournies par Lydec, Amendis et Redal, l’électricité coûte plus cher. En effet, le prix hors TVA du kilowatt réglementé démarre à 0,7904 dirhams, mais à Casablanca, il est de 0,85 dirhams et 0,91 dirhams à Tanger. Ce qui revient à dire que la hausse des tarifs va davantage faire grimper les factures.

Contraste. A Marrakech par exemple, pourtant une grande ville, 51% des ménages enregistrés à la Régie autonome de distribution d’eau et d’électricité de Marrakech [RADEEMA] ont des factures mensuelles inférieures à 150 dirhams et 25% d’entre eux payent des factures inférieures ou égales à 70 dirhams

http://www.yabiladi.com/articles/de...mentation-prochaine-tarifs-d-electricite.html

Je vois que les villes marocaines ont fait connaissance avec les joies de la privatisation de l'eau et de l'électricité...

Ce mois ci mon père a payé une note de 1000 dirhams, j imagine pour le marocain moyen la difficulté de régler ce montant avec un salaire de 2000 dh!

C est honteux, ces pauvres gens ont raison de se soulever

Salam

Mes cousins m'ont dit qu'il y avait aussi des décés

Ce ne sont que des violences gratuites conduite en sous-marins par des main étrangères
Au moment des fêtes de fin d’années par JALOUSIE
Pour détournez les touristes à d’autres destination

L’envolée des prix ne date pas d’aujourd’hui et touche tous le Maroc

Ce ne sont que des violences gratuites conduite en sous-marins par des main étrangères
Au moment des fêtes de fin d’années par JALOUSIE
Pour détournez les touristes à d’autres destination

L’envolée des prix ne date pas d’aujourd’hui et touche tous le Maroc
Hein ! Les Marakechis de la classe populaire en colère à cause de l'envolée des prix d'eau et d’électricité sont téléguidés par l'Algérie? L'Iran? :joueur:

salam

10 personnes déférées aujourd’hui devant la justice : Les factures d’eau et d’électricité font monter la tension à Marrakech

La grogne des habitants de Sidi Youssef Ben Ali à Marrakech monte de plus belle. Des centaines de personnes de ce quartier pauvre ont manifesté encore une fois, hier, pour exprimer leur colère contre la flambée des prix d’eau et d’électricité ces derniers mois. Et contrairement à ce qui s’est passé vendredi dernier, les forces de l’ordre se sont contentées de surveiller la situation de loin, selon une source contactée par « Libé ».

Vendredi après-midi, les manifestants se sont rassemblés devant le siège de la Régie autonome de la distribution d’eau et d’électricité de Marrakech (Radeema), pour protester contre les hausses des prix d’eau et d’électricité.

Mais à la surprise des manifestants, les autorités locales ont déployé un nombre impressionnant de membres des forces de l’ordre pour cerner la place où les manifestants ont l’habitude de crier leur mécontentement tous les vendredis pour la même raison.

Selon Mohamed Ghalloussi, président de l’AMDH à Marrakech, plus de 2000 personnes ont voulu, vendredi dernier vers 14 heures, organiser une marche jusqu’au Conseil de la ville, mais les forces de l’ordre les en ont empêchées.

Et devant l’intransigeance des manifestants, et après des altercations avec les forces de l’ordre, ces dernières sont intervenues pour les disperser de force en utilisant les gaz lacrymogènes et les canons à eau.

http://www.libe.ma/10-personnes-def...ctricite-font-monter-la-tension-a_a33622.html

Les gens qui touchent 2.000 dh n'ont pas de facture electrique de 1.000 dh!!!!

Ton père touche 2.000 dh?
c'est clair, en plus marrakech est l'une des ville qui facture le moins cher électricité et eau

bref pour en revenir à tout ça, je pense que la frustration disparité richesses monte (comme aux states ou t'as la moitié de la population qui vit sous "leur" seuil de pauvreté)

la plupart sont juste des gamins qui n'ont rien a faire

c'est clair, en plus marrakech est l'une des ville qui facture le moins cher électricité et eau

bref pour en revenir à tout ça, je pense que la frustration disparité richesses monte (comme aux states ou t'as la moitié de la population qui vit sous "leur" seuil de pauvreté)

la plupart sont juste des gamins qui n'ont rien a faire
Depuis quans le gamins paient les factures ! ce ont leur parents qui ont sorti dans les rue pour dénoncer la charité des factures !

Depuis quans le gamins paient les factures ! ce ont leur parents qui ont sorti dans les rue pour dénoncer la charité des factures !
justement, ce qui prouve que ces gamins ne sont pas là pour les bonnes raisons (pour illustrer mes propos je t'invite à visionner la vidéo au dessus ou 90% de la populass présente a - de 25 ans.

qu'importe, on sait que c'est vraiment difficile pour le peuple en ce moment, y a des engagements politiques qui ont été fait, qui se font et qui se feront, mais ça n'est pas la bonne solution de tabasser les flics

justement, ce qui prouve que ces gamins ne sont pas là pour les bonnes raisons (pour illustrer mes propos je t'invite à visionner la vidéo au dessus ou 90% de la populass présente a - de 25 ans.

qu'importe, on sait que c'est vraiment difficile pour le peuple en ce moment, y a des engagements politiques qui ont été fait, qui se font et qui se feront, mais ça n'est pas la bonne solution de tabasser les flics
Oui la bonne solution est que les flics tabassent les manifestants!

La violence se donne toujours pour une contre-violence .Réprimer une manifestation pacifiques et empecher la population de s'exprimer n'est pas une solution non plus .

Retour