Marseille : près de 50 morts dans la guerre de la drogue en 2023 entre « DZ Mafia » et « Yoda »

Près de 50 morts cette année, selon des chiffres provisoires, dont beaucoup d’adolescents et au moins quatre victimes collatérales : jamais à Marseille le trafic de stupéfiants n’avait fait couler autant de sang.

Jeudi à 17 heures, le procureur de la République de Marseille, Nicolas Bessone, dévoilera lors d’une conférence de presse le bilan de l’année 2023 « des narchomicides et du narcobanditisme » et décryptera les ressorts d’une « vendetta » entre deux clans qui, si elle semble s’être calmée depuis quelques semaines, a semé la sidération dans la deuxième ville de France.

L’un s’appelle DZ Mafia, un terme (Djazair) qui se revendique de l’Algérie, l’autre Yoda, sans doute une référence à Star Wars. « 90 % des homicides liés au trafic cette année sont la conséquence de la vendetta entre ces deux clans qui s’entretuent, et il y en a un qui est en train de prendre l’ascendant sur l’autre », explique la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri.

De sources policières, DZ Mafia semble en effet prendre le dessus. Et, depuis le 13 novembre, Marseille connaît un calme relatif. Depuis janvier, 47 personnes y ont perdu la vie. Beaucoup plus donc que les deux précédents « records » de 2022 et 2016, qui avaient fait une trentaine de morts.

« Les deux chefs de ces organisations criminelles ne sont pas sur site mais vraisemblablement à l’étranger, de sorte qu’ils sont difficilement neutralisables par les services ou leurs ennemis », explique Dominique Abbenanti, le patron de la police judiciaire de Marseille, voyant là l’explication de « ces conflits (qui) s’éternisent ».
 

ThePacific

La patience n'a d'endurance que dans l'épreuve.
VIB
Et bien, l'Etat n'a qu'à faire comme ils font pour les Imams!.. pas d'Imams prêchant de l'étranger, pas de barons qui coordonnent de l'étranger!.. ils doivent tous être formés sur le sol français!:D:D
 
Haut