Massajid dans le verset 2:187 Please Help

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Herbman
  • Date de début Date de début
Salam a tous,

Passons les HS et continuons notre quete a la recherche de la verité!

Coran 9:107-110 Traduction officielle!

107
Ceux qui ont édifié un MASJID pour en faire [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants, qui la préparent pour celui qui auparavant avait combattu Allah et Son Envoyé et jurent en disant: ‹Nous ne voulions que le bien!› [Ceux-là], Allah atteste qu'ils mentent

108
Ne t'y tient jamais debout dedans. Car un MASJID fondée dès le premier jour, sur la piété, est plus digne que tu t'y tiennes debout. On y trouve des gens qui aiment bien se purifier, et Allah aime ceux qui se purifient.

109
Lequel est plus méritant? Est-ce celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante et qui croula avec lui dans le feu de l'Enfer? Et Allah ne guide pas les gens injustes.

110
La construction qu'ils ont édifiée sera toujours une source de doute dans leurs coeurs, jusqu'à ce que leurs coeurs se déchirent. Et Allah est Omniscient et Sage.

Le premier mot sousligné est "édifié" hors dans la version arabe on parle de "اتَّخَذُوا مَسْجِدًا " qui signifie "prendre un Masjid", la nuance est que la traduction penche vers MASJID= Mosquée ou temple ou lieu de prosternation.

Question, comment une Mosquée peut etre [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants?

Dans le verset 109, on comprend bien qu'Allah donne une image "celui qui a fondé son édifice sur la piété et l'agrément d'Allah, ou bien celui qui a placé les assises de sa construction sur le bord d'une falaise croulante "
Ici il est claire que la dite "construction" fait partie de l'exemple/image que Dieu donne!

Est-ce la le racourcis pour dire MASJID=Edifice religieu?

Puis vient le verset 110,
est-ce qu'on peut construire de fausse idées, dogmes, religions et les attribuer au Tres Haut?
 
Question, comment une Mosquée peut etre [un mobile] de rivalité, d'impiété et de division entre les croyants?

Tu est sur que Diraran (ضرارا) veut dire Mobile?

Est-ce la le racourcis pour dire MASJID=Edifice religieu?

C'est a mon avis le seul sens que Maasjid peut avoir , Donc un endroit precis et non autre chose

Ma veut toujours signifier un endroit precis.

Ma - ssjid : endroit de prosternation.

Ma- jliss : endroit ou en s'assoit.

Ma- 9am : endroit ou en se tient debout.

Ma- kan : endroit ou (quelques chose) etait.

Ma- wdi3: endroit ou en pose des choses

Ma-9aad: endroit ou (l'objet) sur quoi on s'assoit.

...ect
 
Tu est sur que Diraran (ضرارا) veut dire Mobile?



C'est a mon avis le seul sens que Maasjid peut avoir , Donc un endroit precis et non autre chose

Ma veut toujours signifier un endroit precis.

Ma - ssjid : endroit de prosternation.

Ma- jliss : endroit ou en s'assoit.

Ma- 9am : endroit ou en se tient debout.

Ma- kan : endroit ou (quelques chose) etait.

Ma- wdi3: endroit ou en pose des choses

Ma-9aad: endroit ou (l'objet) sur quoi on s'assoit.

...ect
C'est vrai que maf3il et maf3al sont des schèmes de lieu, je vois mal comment on peut comprendre autre chose mais bon.
 
Tu est sur que Diraran (ضرارا) veut dire Mobile?



C'est a mon avis le seul sens que Maasjid peut avoir , Donc un endroit precis et non autre chose

Ma veut toujours signifier un endroit precis.

Ma - ssjid : endroit de prosternation.

Ma- jliss : endroit ou en s'assoit.

Ma- 9am : endroit ou en se tient debout.

Ma- kan : endroit ou (quelques chose) etait.

Ma- wdi3: endroit ou en pose des choses

Ma-9aad: endroit ou (l'objet) sur quoi on s'assoit.

...ect

majnoun, mabrouk, mahab, maftouh, maqam!

On avait fais la meme erreur avec Maqam vous vous souvenez?
 
majnoun, mabrouk, mahab, maftouh, maqam!

On avait fais la meme erreur avec Maqam vous vous souvenez?

C'est pas la meme forme , maf3il/maf3al c'est pas maf3oul.

Desole j'avais pas bien precise la forme du nom qui debute par "MA".Trouve moi un nom avec la meme forme/ (categorie pour etre precis) qui designe autre chose qu'un lieu ou un endroit.

C'est quoi le sens de Maqam si ce n'est pas endroit ou la personne se tient debout?

Salam.
 
C'est pas la meme forme , maf3il/maf3al c'est pas maf3oul.

Desole j'avais pas bien precise la forme du nom qui debute par "MA".Trouve moi un nom avec la meme forme qui designe autre chose qu'un lieu ou un endroit.

C'est quoi le sens de Maqam si ce n'est pas endroit ou la personne se tient debout?

Salam.

.................................
 
C'est pas la meme forme , maf3il/maf3al c'est pas maf3oul.

Desole j'avais pas bien precise la forme du nom qui debute par "MA".Trouve moi un nom avec la meme forme/ (categorie pour etre precis) qui designe autre chose qu'un lieu ou un endroit.

C'est quoi le sens de Maqam si ce n'est pas endroit ou la personne se tient debout?

Salam.

Salam,

bien vu, maf3il/maf3al c'est pas maf3oul.

Donc d'apres vous quand il y a un Ma+f3al ou Ma+f3il, il s'agit d'un lieu exemple:

Ma+f3al
KA-ta-ba--> maktaba (bureau=lieu)
da-ra-sa --> madrassa (ecole=lieu)

Ma+f3il
ja-la-sa--> majliss (assemblee=lieu)

Voyons d'autres exemple du Coran ou Ma+f3il n'est pas obligatoirement un lieu:

Ma+f3il
3a-wa-da --> maw3id (rendez-vous) 18:59
tha-wa-qa --> mawthiq (engagement) 12:66, 12:80
ha-la-ka --> mahlik (destruction) 18:59, 27:49

wa salam
 
Salam,

bien vu, maf3il/maf3al c'est pas maf3oul.

Donc d'apres vous quand il y a un Ma+f3al ou Ma+f3il, il s'agit d'un lieu exemple:

Ma+f3al
KA-ta-ba--> maktaba (bureau=lieu)
da-ra-sa --> madrassa (ecole=lieu)

Ma+f3il
ja-la-sa--> majliss (assemblee=lieu)

Voyons d'autres exemple du Coran ou Ma+f3il n'est pas obligatoirement un lieu:

Ma+f3il
3a-wa-da --> maw3id (rendez-vous) 18:59
tha-wa-qa --> mawthiq (engagement) 12:66, 12:80
ha-la-ka --> mahlik (destruction) 18:59, 27:49

wa salam

Salut Herbman,

J'ai bien dit la categorie ou la forme maf3il/maf3al est un nom de lieu.

Tu sais bien qu'il ya 3 categories pour la forme maf3il et maf3al.

- Nom indiquant l'origine commencant par "M" (المصدر الميمي ) Ex dans le coran : Mantik,marji3,matab,maghram, mawtik....

- Nom indiquant le lieu (إسم المكان ) Ex :Makan,Massir, Massjid,Ma93ad,masskan....

- Nom indiquant le temps (ٳسم الزمان ) EX : maw3id,mamat,mahya,mawlid,mahlik....


Pour revenir au mot Massjid , il est deja montre plusieurs fois dans le coran que le mot indique un lieu ou plus precisement une construction , voila un exemple :

21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse de Dieu est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "Elevons sur eux un sanctuaire(massjid)". souarte 18

L'unique sens que prendre le nom Massjid dans le coran et dans la langue arabe , est le sens qui indique un lieu.

Sauf si tu veux te creer ton propre sens :)

Salam
 
Salam,

bien vu, maf3il/maf3al c'est pas maf3oul.

Donc d'apres vous quand il y a un Ma+f3al ou Ma+f3il, il s'agit d'un lieu exemple:

Ma+f3al
KA-ta-ba--> maktaba (bureau=lieu)
da-ra-sa --> madrassa (ecole=lieu)

Ma+f3il
ja-la-sa--> majliss (assemblee=lieu)

Voyons d'autres exemple du Coran ou Ma+f3il n'est pas obligatoirement un lieu:

Ma+f3il
3a-wa-da --> maw3id (rendez-vous) 18:59
tha-wa-qa --> mawthiq (engagement) 12:66, 12:80
ha-la-ka --> mahlik (destruction) 18:59, 27:49

wa salam

salam Herbamn

le jeune ou carême des chrétiens consistait a manger tres frugalement à effectuer bcp de retraites spirituelles et a eviter tte relation sexuelle.

avec l'Islam, il a été permis d'avoir des relations charnelles avec son épouse le soir, cependant avec une restriction, cette permission n'incluait pas les moments de retraite spirituelle.

que penses tu de cette piste?

wa salam
 
Salam,

tubashiroohunna vient de la racine ba-sha-ra qui signifie entre autre "informer"
AAakifoona = en retraite

mais je cherche une occurence de bashara avec les femmes qui signifierai "avoir des contacts".

je cherche....

Sourate 2 verset 187 :

"Il vous est permis, pendant ( la nuit) du jeune, de ( vous) reposer la nuit auprés de vos femmes, Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour Elles.Dieu vous a appris a vous faire ( miséricorde) mutuellement et Il ( Le Dieu) vers vous, et Il se cache de vous,....Embrassez les ............................Puis, demeurez a Jeun la nuit, et ne les embrassez plus, Pour vous , prosternez vous dans le Temple.

"Pour vous" ; distingue les proches de l'auditeur de Muhamed et certainement Muhamed lui même / ou une " partie de la communauté" par rapport a une autres ... par opposition aux autres ... ceux la se prosterne dans le Temple."


- 'uhilla = Permis :heb. 'hol : profane
- 'arrafatu = le repos ; ra-fa-tu ( reposer)
-Libasun : vetement ; ca vient du dernier livre de l'ancien testament , Par Malichie ( " Mon messager") :

2.16 "Car je hais la répudiation, Dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!"

Son vêtement = sa femme ; evidement, pour la petite histoire, avec les traductions venu aprés ( targums) le debut fut " deformer" sous cette forme :

" Si tu la Haie, répudie la " ( ta femme)...ce qui donne le sens inverse du verset plus haut, comme quoi il y a pas que chez les copistes musulmans qu'on " déforme" pour donner son contraire au verset...ca c'est pour la parenthèse

- aswadi = la suie ; noire ; 'abyadhu ( du grec bussos) ; de l'araméen " bush" ( un tissu blanc)

etc, etc
 
Pour plus de détails sur la femme = vetement et comprendre le verset faut lire ici :

2.15 Nul n'a fait cela, avec un reste de bon sens. Un seul l'a fait, et pourquoi? Parce qu'il cherchait la postérité que Dieu lui avait promise. Prenez donc garde en votre esprit, Et qu'aucun ne soit infidèle à la femme de sa jeunesse!

2.16 Car je hais la répudiation, Dit l'Éternel, le Dieu d'Israël, Et celui qui couvre de violence son vêtement, Dit l'Éternel des armées. Prenez donc garde en votre esprit, Et ne soyez pas infidèles!

2.17 Vous fatiguez l'Éternel par vos paroles, Et vous dites: En quoi l'avons-nous fatigué? C'est en disant: Quiconque fait le mal est bon aux yeux de l'Éternel, Et c'est en lui qu'il prend plaisir! Ou bien: Où est le Dieu de la justice?

La notion complète
La violence et la répudiation et infidélité envers sa femme ( son vêtements) sont hais par Dieu... dans le verset 2.187 elle est compléter par la nuit ( de Jeun), et non pas " ramadhan)...embrassez les / embrassez pas ( les nuits de jeuns), et se " reposer " a coté d'elles...
Le Dieu de "'islam" ( le Dieu de la Justice) : sourate 3 " inna edinna inda allah Islam"
...
 
salam Herbamn

le jeune ou carême des chrétiens consistait a manger tres frugalement à effectuer bcp de retraites spirituelles et a eviter tte relation sexuelle.

avec l'Islam, il a été permis d'avoir des relations charnelles avec son épouse le soir, cependant avec une restriction, cette permission n'incluait pas les moments de retraite spirituelle.

que penses tu de cette piste?

wa salam

Salam,

il me semble que cette reponse la est la plus logique pour l'instant:

salam

ce que je comprends c que massajid ne veut pas dire forcement mosquée mais lieu de prosternation ( qui peut etre la chambre ou tu pries par exemple)

Allah nous permet le contact avec nos femmes les soirs du mois de Ramadan sauf quand on est en retraite spirituelle, dans n'importe quelle lieu de prosternation , mosquée ou autre

wa Allahou a3lam

wa salam
 
Salut Herbman,

J'ai bien dit la categorie ou la forme maf3il/maf3al est un nom de lieu.

Tu sais bien qu'il ya 3 categories pour la forme maf3il et maf3al.

- Nom indiquant l'origine commencant par "M" (المصدر الميمي ) Ex dans le coran : Mantik,marji3,matab,maghram, mawtik....

- Nom indiquant le lieu (إسم المكان ) Ex :Makan,Massir, Massjid,Ma93ad,masskan....

- Nom indiquant le temps (ٳسم الزمان ) EX : maw3id,mamat,mahya,mawlid,mahlik....


Pour revenir au mot Massjid , il est deja montre plusieurs fois dans le coran que le mot indique un lieu ou plus precisement une construction , voila un exemple :

21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse de Dieu est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "Elevons sur eux un sanctuaire(massjid)". souarte 18

L'unique sens que prendre le nom Massjid dans le coran et dans la langue arabe , est le sens qui indique un lieu.

Sauf si tu veux te creer ton propre sens :)

Salam


salam,

dans quel categorie du mettrais

ha-la-ka --> mahlik (destruction) 18:59, 27:49

salam
 
salam,

dans quel categorie du mettrais

ha-la-ka --> mahlik (destruction) 18:59, 27:49

salam

Mhlik indique dans les deux verset le moment de la destruction, il est d'ailleurs tres clair dans le verset 27:49 si tu ne le vois pas bien dans le 18:59.

قَالُوا تَقَاسَمُوا بِاللَّهِ لَنُبَيِّتَنَّهُ وَأَهْلَهُ ثُمَّ لَنَقُولَنَّ لِوَلِيِّهِ مَا شَهِدْنَا مَهْلِكَ أَهْلِهِ وَإِنَّا لَصَادِقُونَ
 
Salut Herbman,

J'ai bien dit la categorie ou la forme maf3il/maf3al est un nom de lieu.

Tu sais bien qu'il ya 3 categories pour la forme maf3il et maf3al.

- Nom indiquant l'origine commencant par "M" (المصدر الميمي ) Ex dans le coran : Mantik,marji3,matab,maghram, mawtik....

- Nom indiquant le lieu (إسم المكان ) Ex :Makan,Massir, Massjid,Ma93ad,masskan....

- Nom indiquant le temps (ٳسم الزمان ) EX : maw3id,mamat,mahya,mawlid,mahlik....


Pour revenir au mot Massjid , il est deja montre plusieurs fois dans le coran que le mot indique un lieu ou plus precisement une construction , voila un exemple :

21. Et c'est ainsi que Nous fîmes qu'ils furent découverts, afin qu'ils [les gens de la cité] sachent que la promesse de Dieu est vérité et qu'il n'y ait point de doute au sujet de l'Heure. Aussi se disputèrent-ils à leur sujet et déclarèrent-ils : "Construisez sur eux un édifice. Leur Seigneur les connaît mieux". Mais ceux qui l'emportèrent [dans la discussion] dirent : "Elevons sur eux un sanctuaire(massjid)". souarte 18

L'unique sens que prendre le nom Massjid dans le coran et dans la langue arabe , est le sens qui indique un lieu.

Sauf si tu veux te creer ton propre sens :)

Salam

Salam,

le verset est des plus interressant et tu remarqueras que:
- "Construisez sur eux un édifice"
et
- " lanattakhithanna AAalayhim masjidan "
akhathu = prendre et pas construire! Etrange tout de meme.
 
Salam,

le verset est des plus interressant et tu remarqueras que:
- "Construisez sur eux un édifice"
et
- " lanattakhithanna AAalayhim masjidan "
akhathu = prendre et pas construire! Etrange tout de meme.

Oui c'est vrais (c'est ce qui rend magnifique le coran , les mots sont tres bien choisis), mais le verset dit : lanattakhithanna AAalayhim masjidan.

AAlayhim veut dire sur eux , d'apres le verset on comprend qu'ils parlent de l'endroit ou les jeunes hommes ont etaient enterres. Donc quelque uns voulaient construire un edifice (pour les commemorer?) , et les autres on suggerer de prendre l'endroit comme lieu de culte, voila comment je le comprend. et ca ne change rien au sens de massjid bien au contraire.
 
Retour
Haut