Mausolé

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion zack75
  • Date de début Date de début
Bah si on reste au même niveau théologique que notre ami, nous invoquons (et non pas évoquons) Dieu et le prophète au même niveau dans notre chahada !

peux-tu stp nous ecrire comment tu fais ta chahada de priere. car apparement, on ne devrait pas faire la meme chose si tu crois qu'il y'a invocation dans la chahada. :rolleyes:
 
Je me demandes si tu cherches les expressions nta3 lhma9 sur bladi ! Tu tombes toujours à pic : D

Enfait on parle des sahaba et des savants de l'époque qui n'ont rien fait pour empêcher un acte de shirk majeur selon les propos de notre ami.

non ça fait un moment que je suis le sujet sans interagir :D

Tout est relatif ! tout d'abord il faut savoir qui sont ces sahabas, ont-ils été très proches du prophète ou ont-ils été de simples compagnons de batailles ?
Les savants sont de quelle époque ? abbasside, omeyyade ...?

ensuite, nous devons définir le mots "shirk" qui selon le contexte prend des tournures différentes.

aqoulou qawli hada wa astaghfiro lah li walakom ...



ps: j'en peux plus je suis MDR devant l'écran pardonnez ma bétise :D pouhahahahahhaaaa !
 
ECRIS LA SUITE

et si y a du shirk tu va continuer de le faire?

nooon maintenant j'emploi la version remix des akhawates fi lah :rouge:

avant :

"slaaaaa ou slaaaaaaam 3la rasoulah , ila jah sidna mouhamad , allah m3a rjal l3ali"

aparament le shirk ici, est d'emploi ces mots : d'invoquer allah en précisant qu'IL est parmis les hommes du haut et de dire : ila jah sidna mouhamad aussi, est du shirk, je ne sais pas pourquoi !

version islamique:

"slaaa ou slaaaam 3la rasoulah, ila jah sidi rabi, la chfi3 dak lyoum 3i sid nbi, allah m3a lala la3roussa " :D

version remix mariama:

"slaaaa ou rbat ou mouhmadia, ila jah mouhamed chla7 ou jab m3a djaj el beldi" louylouylouylouylouy !
 
nooon maintenant j'emploi la version remix des akhawates fi lah :rouge:

avant :

"slaaaaa ou slaaaaaaam 3la rasoulah , ila jah sidna mouhamad , allah m3a rjal l3ali"

aparament le shirk ici, est d'emploi ces mots : d'invoquer allah en précisant qu'IL est parmis les hommes du haut et de dire : ila jah sidna mouhamad.

version islamique:

"slaaa ou slaaaam 3la rasoulah, ila jah sidi rabi, la chfi3 dak lyoum 3i sid nbi, allah m3a lala la3roussa " :D

version remix mariama:

"slaaaa ou rbat ou mouhmadia, ila jah mouhamed chla7 ou jab m3a djaj el beldi" louylouylouylouylouy !

Donc lah m3ak c'est du shirk ?

biensûr cela s'appel une maslaha

Tu sais le sens premier de ce mot ?
 
nooon maintenant j'emploi la version remix des akhawates fi lah :rouge :

avant :

"slaaaaa ou slaaaaaaam 3la rasoulah , ila jah sidna mouhamad , allah m3a rjal l3ali"

aparament le shirk ici, est d'emploi ces mots : d'invoquer allah en précisant qu'IL est parmis les hommes du haut et de dire : ila jah sidna mouhamad aussi, est du shirk, je ne sais pas pourquoi !

version islamique:

"slaaa ou slaaaam 3la rasoulah, ila jah sidi rabi, la chfi3 dak lyoum 3i sid nbi, allah m3a lala la3roussa " :D

version remix mariama:

"slaaaa ou rbat ou mouhmadia, ila jah mouhamed chla7 ou jab m3a djaj el beldi" louylouylouylouylouy !

le doute ne vient pas de l'expression "ila jah sidna mouhamad " mais de la phrase complete " la jah ila jah sidna mouhamad, Allah m3a ejjah el 3ali" : nul "jah" sauf celui du prophete (sws)...etc

je ne connais pas la traduction exacte de jah : gloire...peut etre :rolleyes:
 
nooon maintenant j'emploi la version remix des akhawates fi lah :rouge:

avant :

"slaaaaa ou slaaaaaaam 3la rasoulah , ila jah sidna mouhamad , allah m3a rjal l3ali"

aparament le shirk ici, est d'emploi ces mots : d'invoquer allah en précisant qu'IL est parmis les hommes du haut et de dire : ila jah sidna mouhamad aussi, est du shirk, je ne sais pas pourquoi !

version islamique:

"slaaa ou slaaaam 3la rasoulah, ila jah sidi rabi, la chfi3 dak lyoum 3i sid nbi, allah m3a lala la3roussa " :D

version remix mariama:

"slaaaa ou rbat ou mouhmadia, ila jah mouhamed chla7 ou jab m3a djaj el beldi" louylouylouylouylouy !

ca veut dire quoi slaaa???

c'est plutôt as-salat wa as-saIam 'ala rassoulillah
 
le doute ne vient pas de l'expression "ila jah sidna mouhamad " mais de la phrase complete " la jah ila jah sidna mouhamad, Allah m3a ejjah el 3ali" : nul "jah" sauf celui du prophete (sws)...etc

je ne connais pas la traduction exacte de jah : gloire...peut etre :rolleyes:

y a pas de place/valeur a par celle du prophete un style comme ca
 
le doute ne vient pas de l'expression "ila jah sidna mouhamad " mais de la phrase complete " la jah ila jah sidna mouhamad, Allah m3a ejjah el 3ali" : nul "jah" sauf celui du prophete (sws)...etc

je ne connais pas la traduction exacte de jah : gloire...peut etre :rolleyes:

wi voilà , merci pour cette explication que j'ignorais !
 
y a pas de place/valeur a par celle du prophete un style comme ca

quelque chose comme ca. mais ca depend vraiment du mot "jah" est-ce que c'est exclusif a Dieu ou peut etre utilise pour les hommes egalement.
Comme lorqu'on dit : "la molka illa lillah", nul royaume que celui de Dieu.

Honnettement, je ne sais pas si le mot est exclusif ou pas. faut que je cherche ;)
 
quelque chose comme ca. mais ca depend vraiment du mot "jah" est-ce que c'est exclusif a Dieu ou peut etre utilise pour les hommes egalement.
Comme lorqu'on dit : "la molka illa lillah", nul royaume que celui de Dieu.

Honnettement, je ne sais pas si le mot est exclusif ou pas. faut que je cherche ;)

Dans ce cas là il faut arrêter de donner = L3ati houwa llah / Allah karim

De donner des conseil = Lhadi houwa llah

etc ...

Les mots que l'on donne à Dieu sont humains et ne peuvent le définir sinon par un effort de l'intellect.
 
Dans ce cas là il faut arrêter de donner = L3ati houwa llah / Allah karim

De donner des conseil = Lhadi houwa llah

etc ...

Les mots que l'on donne à Dieu sont humains et ne peuvent le définir sinon par un effort de l'intellect.

Il y'a une nuance.

Al3ati (LE donneur) c'est Dieu, mais un 3ati (un donneur) peut etre quiconque.

AlKarim c'est Dieu, mais n'empeche qu'un homme peut etre Karim.

L'article definitif "le" est comme son nom l'indique l'article qui definit celui dont on parle. On n'a pas desoin besoin de specifier c'est qui "Le donneur", on sait que c'est Dieu.

Pareil en arabe. Les noms attribues a Dieu sont tous definis (al mo7yi, al ghaffar, al jalil)...etc. Le defini marque l'extreme d'un attribut, on ne peut etre plus donneur que Dieu, on ne peut etre plus mesirecordieux que Dieu.

pour notre cas, comme j'ai dit, je ne sais pas si "jah" ne peut etre attribue qu'a Dieu ou pas.
 
nan en darija on dit aussi salat

commence pas a dire n'importe quoi

quand un marocain dit zen darija on va faire salat il dit pas on va faire slaa

bon le jour où tu aura dans ton compteur plus de 1 milliards de mariages tu me dira si c'est slaaa ou slaam que les nanas disent ou slaaate ou slaam :rolleyes:
 
Il y'a une nuance.

Al3ati (LE donneur) c'est Dieu, mais un 3ati (un donneur) peut etre quiconque.

AlKarim c'est Dieu, mais n'empeche qu'un homme peut etre Karim.

Donc l'employer en darija n'est pas du shirk mais en arabe oui ? Et même l'arabe devrais être réformée, puisqu'on regardant les news d'aljazeera je viens de remarquer que même nos amis orientaux utilisent des adjectifs définis et parfois en parlant d'objets (idoles ?).



Pareil en arabe. Les noms attribues a Dieu sont tous definis (al mo7yi, al ghaffar, al jalil)...etc. Le defini marque l'extreme d'un attribut, on ne peut etre plus donneur que Dieu, on ne peut etre plus mesirecordieux que Dieu.

Mais ce ne sont que des approximations limitée par notre langage et notre imagination...
 
Retour
Haut