Sur le fond, il y a beaucoup de vrai et de sincérité dans ce cas tu dis, mais sur la forme, comme pour les partisans du mawazine, tu réagis de manière épidermique; à partir du moment où l'argent du privé (qui est l'actionnaire principal???) sert à financer ce type d'évènement, il n'y a rien à dire, on(c'est le rôle des parlementaires) peut juste se poser des questions sur le coût, dû à l'implication des forces de l'ordre autour de cette actualité mais apparemment, d'après inco, il serait largement compensé par la tva que génère le festival. De plus, tant qu'à se poser ce genre de question, on peut tout aussi bien l'élargir à tout ce qui entoure des rencontres de foot du type wydad/raja.
On peut d'une manière générale regretter que le privé de tout pays ne mette pas autant de passions dans des projets plus sociaux, mais on doit être honnête et se dire qu'au Maroc comme ailleurs, le social n'a jamais été la priorité du secteur privé.
On peut aussi regretter le manque de réactivité du secteur touristique qui devrait à mon sens, vu l'effort consenti à faire venir des sommités de la chanson crééer des formules tarifaires pour l'occasion (quid également des ventes de dvd et de diffusion télévisée). Jusqu'à preuve du contraire, même si la satisfaction des locaux du "Maroc utile" n'est pas à négliger, on ne peut pas dire que l'évènement aide à faire progresser le tourisme. Je suis même persuadé qu'un tournoi amical de foot avec la Corée et le Japon serait plus rafraîchissant pour ce secteur.
Pour résumé le tout, en l'état actuel des choses, il n'y a qu'une raison de ne pas vouloir du mawazine, c'est la religion; et il y a qu'une raison pour se battre pour que ce rendez-vous soit inscrit à jamais dans notre calendrier : "le kiff personnel

"; tout le reste, pardonnes moi, mais c'est du blabla.
Et enfin à titre personnel, je ne regrette qu'une chose, c'est le festival de la musique sacré à Fes, j'aimerai bien qu'il soit décalé d'une quinzaine de jour

et j'aimerai aussi que ses organisateurs ne cèdent à la tentation de mélanger les genres et respectent l'intitulé de la thématique.