Mawazine 2011

La dixième édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde prévu du 10 au 28 mai prochain, accueillera cette année Nelly Furtado et Cat Stevens. Nelly Furtado se produira samedi 21 mai sur la scène de l'OLM Soussi alors que le concert de Cat Stevens alias Yusuf Islam se tiendra lui le 23 mai sur la même scène. Le Festival Mawazine, Rythmes du monde, qui fête cette année ses dix ans, avait rassemblé plus de 1500 artistes venus d'une quarantaine de pays dont Sting, Mika, Said Mouskir, Julio Iglesias, (...)-Culture/ Musique, Festival, Rabat, Concert, Festival Mawazine

Nelly Furtado à Mawazine 2011...

Populisme, disent ils !

(...)Alors bien évidemment , on nous sortira les sempiternels arguments : c'est pas l'Etat qui paie (encore que..), le Peuple aime çà, image du pays, populisme, etc...

Ces inconditionnels supporters du Mawazine "clinquant" oublient que le Maroc ne se réduit pas à Casa / Rabat et que ce n'est pas en mettant "lââkar fouk lekhnouna", qu'on cachera la réalité de ce pays !

Un pays sous développé dont l'écrasante majorité du peuple, bien évidemment délaissée, vit aux alentours du seuil de la pauvreté et qui a d'autres priorités que....Shakira !

Nos ainés dans leur infinie sagesse nous ont laissé cet adage : "lbass keddek iwatic" (en langage universel cela signifie "habille toi selon tes moyens") !

A l'évidence certains ne l'ont pas compris !

Sur le fond, il y a beaucoup de vrai et de sincérité dans ce cas tu dis, mais sur la forme, comme pour les partisans du mawazine, tu réagis de manière épidermique; à partir du moment où l'argent du privé (qui est l'actionnaire principal???) sert à financer ce type d'évènement, il n'y a rien à dire, on(c'est le rôle des parlementaires) peut juste se poser des questions sur le coût, dû à l'implication des forces de l'ordre autour de cette actualité mais apparemment, d'après inco, il serait largement compensé par la tva que génère le festival. De plus, tant qu'à se poser ce genre de question, on peut tout aussi bien l'élargir à tout ce qui entoure des rencontres de foot du type wydad/raja.

On peut d'une manière générale regretter que le privé de tout pays ne mette pas autant de passions dans des projets plus sociaux, mais on doit être honnête et se dire qu'au Maroc comme ailleurs, le social n'a jamais été la priorité du secteur privé.

On peut aussi regretter le manque de réactivité du secteur touristique qui devrait à mon sens, vu l'effort consenti à faire venir des sommités de la chanson crééer des formules tarifaires pour l'occasion (quid également des ventes de dvd et de diffusion télévisée). Jusqu'à preuve du contraire, même si la satisfaction des locaux du "Maroc utile" n'est pas à négliger, on ne peut pas dire que l'évènement aide à faire progresser le tourisme. Je suis même persuadé qu'un tournoi amical de foot avec la Corée et le Japon serait plus rafraîchissant pour ce secteur.

Pour résumé le tout, en l'état actuel des choses, il n'y a qu'une raison de ne pas vouloir du mawazine, c'est la religion; et il y a qu'une raison pour se battre pour que ce rendez-vous soit inscrit à jamais dans notre calendrier : "le kiff personnel :D"; tout le reste, pardonnes moi, mais c'est du blabla.

Et enfin à titre personnel, je ne regrette qu'une chose, c'est le festival de la musique sacré à Fes, j'aimerai bien qu'il soit décalé d'une quinzaine de jour :pleurs: et j'aimerai aussi que ses organisateurs ne cèdent à la tentation de mélanger les genres et respectent l'intitulé de la thématique.

1 million de dirham pour une chanteuse + A/R+ hotel + tout les autres chanteurs qui doivent être payer avec hotel,avion

Bref on va pas me faire croire que tout est couvert par les entrées(d' autant plus que c' est gratuit d' après ce que j' ai compris) et sponsor, c' est bien évidemment subventionné par la région, et donc l' argent du peuple

seltana : ce n'est pas la personne qui fait la nature de la ressource mais bien la provenance !

lool alors là, on est dans la contorsion la plus totale quand on lit ça ...avec tout le respect que je te dois incognito, tu devrais rejoindre Shakira sur la scène :D !!!

le prive n'est pas vraiment privé car la concurrence est faussée grâce à la complicité du public , il y a des monopoles artificiels

la provenance a de grande chance d'être publique !! d'où viennent les fonds qui font vivre le roi et grâce auxquels ils investit massivement dans l'ONA ? ?

d'où lui viennent ses sous ? de son métier de Roi peut-être lol ? ?

tu sautes du coq a l ane
qu est ce que c est cette mentalite?: de quel droit tu veux interdire aux societes prives d organsier un festival ?

Réaction typique des partisans de la pensée unique, makhzénienne bien entendu
A défaut de contre argument on se lance dans l'attaque personnelle !
Cela dit , je donne mon avis et je n'oblige personne à le partager et je n'interdit rien du tout (je n'ai pas ce pouvoir) !

LES MENTALITE DOIVENT EVOLUEES pour cmprendre que ta liberte termine la ou la liberte de l autre commence
allah ya3fou alina

Commencez déjà par changer la votre ....en acceptant que les autres peuvent avoir un avis différent du votre !
C'est ce qu'on appelle accepter le débat démocratique, forcément contradictoire !
Mais il est vrai que n'est pas démocrate qui veut !

Pour résumé le tout, en l'état actuel des choses, il n'y a qu'une raison de ne pas vouloir du mawazine, c'est la religion; et il y a qu'une raison pour se battre pour que ce rendez-vous soit inscrit à jamais dans notre calendrier : "le kiff personnel :D"; tout le reste, pardonnes moi, mais c'est du blabla.

salam mohammad
j'ai pas compris , serait il haram de zyeuter de près les rondeurs de shakira????

je parie mon ticket vip que les barbus seront aux premieres loges :D

Sur le fond, il y a beaucoup de vrai et de sincérité dans ce cas tu dis, mais sur la forme, comme pour les partisans du mawazine, tu réagis de manière épidermique; à partir du moment où l'argent du privé (qui est l'actionnaire principal???) sert à financer ce type d'évènement, il n'y a rien à dire, on(c'est le rôle des parlementaires) peut juste se poser des questions sur le coût, dû à l'implication des forces de l'ordre autour de cette actualité mais apparemment, d'après inco, il serait largement compensé par la tva que génère le festival. De plus, tant qu'à se poser ce genre de question, on peut tout aussi bien l'élargir à tout ce qui entoure des rencontres de foot du type wydad/raja.

On peut d'une manière générale regretter que le privé de tout pays ne mette pas autant de passions dans des projets plus sociaux, mais on doit être honnête et se dire qu'au Maroc comme ailleurs, le social n'a jamais été la priorité du secteur privé.

On peut aussi regretter le manque de réactivité du secteur touristique qui devrait à mon sens, vu l'effort consenti à faire venir des sommités de la chanson crééer des formules tarifaires pour l'occasion (quid également des ventes de dvd et de diffusion télévisée). Jusqu'à preuve du contraire, même si la satisfaction des locaux du "Maroc utile" n'est pas à négliger, on ne peut pas dire que l'évènement aide à faire progresser le tourisme. Je suis même persuadé qu'un tournoi amical de foot avec la Corée et le Japon serait plus rafraîchissant pour ce secteur.

Et enfin à titre personnel, je ne regrette qu'une chose, c'est le festival de la musique sacré à Fes, j'aimerai bien qu'il soit décalé d'une quinzaine de jour :pleurs: et j'aimerai aussi que ses organisateurs ne cèdent à la tentation de mélanger les genres et respectent l'intitulé de la thématique.

Merci pour le "bla bla" : qualifier un avis qu'on ne partage pas de bla bla , çà montre à quel point on respecte autrui !

Mais bon sur les forums ...on trouve de tout !
Pour le reste, encore une fois, la problématique ne se situe au niveau de la tenue ou non de Mawazine : il se situe ailleurs et on ne va pas revenir sur cet "ailleurs" largement commenté ci dessous !

Merci pour le "bla bla" : qualifier un avis qu'on ne partage pas de bla bla , çà montre à quel point on respecte autrui !

Mais bon sur les forums ...on trouve de tout !
Pour le reste, encore une fois, la problématique ne se situe au niveau de la tenue ou non de Mawazine : il se situe ailleurs et on ne va pas revenir sur cet "ailleurs" largement commenté ci dessous !

Faut pas être susceptible, j'ai argumenté quand même , jusqu'ici, l'argument des anti et des pro mawazine n'est pas convainquant , comme toi je regrette que le centre d'intérêt du privé soit aussi futile mais à chacun sa morale et sa conscience.

N' importe quoi

les raisons sont multiples, et ne se limite pas à ta pensée unique

N'importe quoi toi-même :D.

Vas-y , je te lis, exposes les raisons multiples.

Plusieurs groupes et pages de facebook demandent l'annulation du Festival Mawazine notamment du aux tensions dans le monde arabe , et l'argent qui est dépensé ( rien que shakira + d'1 million de $)

Qu'en pensez vous :) ?

moi je suis pour l'annulation

moi aussi je suis pour l'annulation.

ou au minimum annuler sharira et toutes les starlettes showbiz.

parcontre les artistes genre cat stevens sont bien.

salam mohammad
j'ai pas compris , serait il haram de zyeuter de près les rondeurs de shakira????

je parie mon ticket vip que les barbus seront aux premieres loges :-D

salam,

Désolé, je ne t'ai pas vu , non rien à voir avec shakira(*), si l'on s'en tient à la lettre , c'est tout le concept qui est réprouvable islamiquement.

Comme dit précédemment à partir du moment où tout est financé par le privé, il n'y a plus vraiment lieu d'en débattre , sauf si on a l'intention d'entamer un débat théologique et ce ne serait pas sombrer dans l'hors sujet puisque le Maroc est un état musulman avec à sa tête un commandeur des croyants.

De la même manière, je préfère la franchise que tu incarnes, à savoir le fait que tu dises clairement qu'il t'ai agréable de voir de près des artistes de renoms (vip rien que ça :D) à ceux qui veulent nous faire croire qu'il y a un gain en terme d'image pour le Maroc : ça n'est pas vrai parce que, tout simplement rien n'est entrepris pour exploiter cet évènement à l'extérieur des frontières(cela changera peut-être cette année).

(*) Il existe une troisième voie , celle que j'incarne (et je suis très sérieux).à savoir celle de gens excessivements orgueilleux qui ne se voient pas perdus au milieu de la foule pour admirer un artiste qui ne connait même pas leurs prénoms :D.

salam,

Désolé, je ne t'ai pas vu , non rien à voir avec shakira(*), si l'on s'en tient à la lettre , c'est tout le concept qui est réprouvable islamiquement.

Comme dit précédemment à partir du moment où tout est financé par le privé, il n'y a plus vraiment lieu d'en débattre , sauf si on a l'intention d'entamer un débat théologique et ce ne serait pas sombrer dans l'hors sujet puisque le Maroc est un état musulman avec à sa tête un commandeur des croyants.

De la même manière, je préfère la franchise que tu incarnes, à savoir le fait que tu dises clairement qu'il t'ai agréable de voir de près des artistes de renoms (vip rien que ça : D) à ceux qui veulent nous faire croire qu'il y a un gain en terme d'image pour le Maroc : ça n'est pas vrai parce que, tout simplement rien n'est entrepris pour exploiter cet évènement à l'extérieur des frontières(cela changera peut-être cette année).

(*) Il existe une troisième voie , celle que j'incarne (et je suis très sérieux).à savoir celle de gens excessivements orgueilleux qui ne se voient pas perdus au milieu de la foule pour admirer un artiste qui ne connait même pas leurs prénoms : D.

islamiquement .... c'est un long débat,
mais les revendications de ceux qui veulent boycotter ne sont pas d'ordre "theologique" il me semble.

la culture est tolérante et n'a pas de frontières ni de religion!!

si on n'adhère pas on n'a qu'a éviter ce genre de manif, pour ne pas receuillir dounoub gratuitement !!

mais pourquoi un Etat musulman comme le maroc se refuserait une star juste parcequ'on voit son nombril et sa plastique parfaite pas trop couverte ?? il ya bien des danseuses du ventre au maroc et meme dans les pays les plus "religieux" ou on voit presque le mont de venus :rouge: mais bon la on rejoins une de nos hypocrisies bien marocaines

pour shakira, bini w binek tu cracherais sur l'opportunité de la voir de tres pres si on t'offre un ticket?? je te croirai pas meme si tu jures sur la mecque :D

pour la 3eme voie, je te rejoins pour l'orgeuil, mais pas pour l'aspect que tu evoques, j'm en fiche s'il ne me (re)connait pas , mais par exemple je ne me bousculerai jamais pour aller saluer un artiste ou lui demander un autographe , non mais

Depuis les dernieres années, c'est devenu un bras de fer entre la majorité des marocains et la minorité Integriste/Islamiste/Salafiste/Yassiniste.
Et si les marocains (vivant au Maroc) les laissent faire ou se laissent intimider par ces personnages, le lendemain de la veille sera penible, democracie ou pas.

Absurde, le bras de fer n'existe que dans la tête de ceux qui veulent vivre dans un conflit permanent.

Pour le coup ils n'ont rien à voir avec cet appel au boycott

Zahra,

islamiquement .... c'est un long débat,
mais les revendications de ceux qui veulent boycotter ne sont pas d'ordre "theologique" il me semble.

C'est aussi ce que je constate, puisque personne n'a pu prouvé qu'il y avait pertes de deniers public; pour moi, l'argument théologien devenait la seule raison de manifester son mécontentement, et à partir du moment où tous semblent faire abstraction de ce détail, il n'y avait aucune raison de polémiquer autant sur le sujet.
Cela n'empêche pas ,qu'on puisse effectivement afficher une posture morale comme le fit Ould khadija (qu'il me pardonne si je ne l'ai pas compris) mais à cela , on pouvait répondre qu'il n'est pas dans la nature du privé de faire du social. Malheureusement, cela se vérifie dans les quatres coins du monde.

la culture est tolérante et n'a pas de frontières ni de religion!!

Ca aussi , c'est un long débat; pour moi, le divertissement ne fait pas partie de la culture, il va s'en dire qu'un pays sûr de lui et ouvert sur le monde a le devoir d'accueillir toutes les diversités qui composent notre terre.
Et je pense que ce pays millénaire qu'est le Maroc a tant d'atout à offrir qu'il devrait essayé de respecter l'intelligence du touriste qui vient humblement à sa rencontre et celle du marocain qui peut voir de l'inhabituel(la richesse culturelle de l'autre ne se limite pas à quelques noms pompeux, en cela je suis plus raccord avec les fassis).

si on n'adhère pas on n'a qu'a éviter ce genre de manif, pour ne pas receuillir dounoub gratuitement !!

certainement.

mais pourquoi un Etat musulman comme le maroc se refuserait une star juste parcequ'on voit son nombril et sa plastique parfaite pas trop couverte ?? il ya bien des danseuses du ventre au maroc et meme dans les pays les plus "religieux" ou on voit presque le mont de venus mais bon la on rejoins une de nos hypocrisies bien marocaines

Que ce soit bien claire entre nous , je n'appelle pas à l'interdit au nom de la religion; comme pour tout ce qui touche au Maroc, je ne fais pas l'actualité , je la commente.

Pour en revenir à ta question, je ne parlais pas de star mondiale mais de concept, il n'est pas question pour moi de faire une fixation sur une artiste en particulier (qu'elle soit étrangère ou marocaine).

pour shakira, bini w binek tu cracherais sur l'opportunité de la voir de tres pres si on t'offre un ticket?? je te croirai pas meme si tu jures sur la mecque

Je ne jure jamais ou seulement sous la contrainte, quant ma femme me demande comment se fait-il que j'ai oublié d'acheter du beurre :D.
Entre toi et moi, je te promets que je m'en moque comme de l'an 40, orgueil déplacé oblige, je ne suis ému que par les femmes qui me trouvent extraordinaire.

C'est aussi ce que je constate, puisque personne n'a pu prouvé qu'il y avait pertes de deniers public; pour moi, l'argument théologien devenait la seule raison de manifester son mécontentement, et à partir du moment où tous semblent faire abstraction de ce détail, il n'y avait aucune raison de polémiquer autant sur le sujet.
.

si, il ya la raison securitaire (tensions actuelles qui risquent de deborder) et la raison ideololgique (les pays arabes freres en guerre)

Ca aussi , c'est un long débat; pour moi, le divertissement ne fait pas partie de la culture,

oh oui c'est un long debat, ou s'arrete la culture et ou commence le divertissement ??
un chanteur aussi nul soit il est enrgesitré au ministere de la culture
on n'a pas de ministere de divertissement!! cela reste une question de "gout" et mawazine essai justement de satisfaire tous les gouts, du pop, au chaabi, au classique, au rafiné,

Que ce soit bien claire entre nous , je n'appelle pas à l'interdit au nom de la religion; comme pour tout ce qui touche au Maroc, je ne fais pas l'actualité , je la commente.

.

noooooon je ne parlais absolument pas de toi

Je ne jure jamais ou seulement sous la contrainte, quant ma femme me demande comment se fait-il que j'ai oublié d'acheter du beurre :D

meme sous la contrainte il faut pas jurer, surtout pas à une femme , apres si tu jures pas elle te croira plus :langue:

entre toi et moi, je te promets que je m'en moque comme de l'an 40, orgueil déplacé oblige, je ne suis ému que par les femmes qui me trouvent extraordinaire.

tu es exatraordinaire

Populisme, disent ils !

Quand on se morfond dans les bas fonds de tous les classements mondiaux en matiére de développement humain, d'éducation, de santé et de développement tout court, quand une bonne partie de son peuple n' a pas accés au minimum basic (eau potable, elécticité, dispensaire...) ....je pense qu'on devrait avoir d'autres priorités que "le clinquant" ou de faire le "une de la presse people" !

Entendons nous : je ne dis pas qu'il ne faille pas amuser le peuple : mais est on obligé de le faire à coup de millions d'USD ou d'EUROS pour faire venir des artistes "renommés" lesquels, une fois partis avec leur pactole, oublient jusqu'au nom du Maroc !

Qu'on nous dise quel a été l'impact "sur l'image du pays" de la venue d'Elton John ?
Ce Monsieur est venu, a chanté , a empoché l'équivalent en Euros de 5 Millions de nos DH...et il est parti !
Combien d'orphelinats aurait on pu réhabilité avec ces 5 MDH : et les orphelinats eux "restent" au pays !
Ou combien d'habitations insalubres aurait on pu réhabiliter avant qu'elles ne s'effondrent sur la tête de leus habitant comme cela vient encore de se passer dans le haouz avec à la clé trois morts ?

Alors bien évidemment , on nous sortira les sempiternels arguments : c'est pas l'Etat qui paie (encore que..), le Peuple aime çà, image du pays, populisme, etc...

Ces inconditionnels supporters du Mawazine "clinquant" oublient que le Maroc ne se réduit pas à Casa / Rabat et que ce n'est pas en mettant "lââkar fouk lekhnouna", qu'on cachera la réalité de ce pays !

Un pays sous développé dont l'écrasante majorité du peuple, bien évidemment délaissée, vit aux alentours du seuil de la pauvreté et qui a d'autres priorités que....Shakira !

Nos ainés dans leur infinie sagesse nous ont laissé cet adage : "lbass keddek iwatic" (en langage universel cela signifie "habille toi selon tes moyens") !

A l'évidence certains ne l'ont pas compris !

T’étais où quand l’état marocain et non le secteur privé investissait des milliards dans des terrains de foot pour que 22 mecs courent après un ballon ? t’étais où quand l’état négociait avec des chaines étrangères pour acheter les droits des matchs ? t’étais où quand l’état subventionnait les clubs de foot et de sport en général, le théâtre, les films le cinéma, studio 2M, ……… ? à quoi servent toutes ces conneries alors que nous sommes au fin fond des classements ! les marocains doivent bosser, bouffer et dormir, le reste c’est pour les pays riches ! Mieux que ça il va falloir instaurer une loi où l’état s’occupera d’affecter les ressources destinées à la com du secteur privé ! plus de pub télé, radio, mag, plv, sponsoring….à outrance c’est l’état qui va employer à affecter le financement ! bienvenue à ouldkhadija’s land ! alors, heureux ?

lool alors là, on est dans la contorsion la plus totale quand on lit ça ...avec tout le respect que je te dois incognito, tu devrais rejoindre Shakira sur la scène !!!

le prive n'est pas vraiment privé car la concurrence est faussée grâce à la complicité du public , il y a des monopoles artificiels

la provenance a de grande chance d'être publique !! d'où viennent les fonds qui font vivre le roi et grâce auxquels ils investit massivement dans l'ONA ? ?

d'où lui viennent ses sous ? de son métier de Roi peut-être lol ? ?

seltana seltana je n'ai pas besoin d'imiter chakira tu le fais mieux que moi ;)

voici un de tes propos :

si ce sont des publics-déguisés-en-privés qui financent le festoche, c que pr moi, le festoche est financé par le public

Explication : "comme dans ces sociétés le holding royal a des participations ce sont donc des sociétés publiques (publics déguisés en privés) ! et le fait qu'elles financent le festival c'est donc un financement public (festoche financé par le public) ! en d'autres termes : quand une personne du secteur public met son argent dans un actif (maison, terrain, entreprise,..) cet actif devient public ! meilleure traduction à travers un exemple : si tu travaillais à la mairie de bobigny et que ton cousin veuille ouvrir une viennoiserie à la gare de bobigny, il te demande de financer son projet et te propose d'y mettre 30% du capital ! comme tu es publique (fonctionnaire) cette viennoiserie et une fausse affaire privée : c'est du public déguisée en privée ! c'est ce que tu as essayé de dire ou peut être tu l'as seulement écris mais tu le pensais pas (sortie honorable ;)) !

maintenant tu reviens avec une autre explication où il ne s'agit plus du caractère de l'entreprise mais plus de la provenance des ressources du roi ! et là ma réponse est simple : c'est pas mes oignons y'a des outils et des institutions pour ça même si j'ai mon idée et elle ne rejoins pas la tienne !

ps : ici il n'est pas question de monopole ou d'altération de la concurrence ! c'est un autre débat, demande à chaabi !

Créée lors d’une assemblée générale tenue à Rabat le 23/10/01, conformément aux dispositions du Dahir du 15 novembre 1958, Maroc-Cultures est une Association à but non lucratif qui s’est fixée pour mission de garantir aux publics de la Région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaërs, une animation culturelle et artistique d’un niveau éminemment professionnel, digne de la Capitale du Royaume.

neta ta dour ou dour et tu nous balance le dahir du 15 novembre ! tu sais au moins de quoi il s'agit ?

mdrrrrr
tal3ou lik dem :D

laisses tomber chochou, t'façon c'est les memes discours et les memes critiques redondantes et la meme vision negative !!

on va avoir un tgv, galoulina arrangez d'abord vos routes , on a fait des autoroutes, iwa eduquez d'abord les automobilistes, on a fait le code de la route, ça sert à rien les flics resteront corompus, on a mis en place une instance anti coruption, non elle n'est pas crédible, on a construit des mall dernier cri, tazz l'argent ou il est gaspillé , on s'est interessé au petit agriculteur ça ne profite qu'a l'état, on s'est interessé au statut de la femme elle est nulle la moudawana , on va meme toucher a la sacro sainte constitution et c critiqué,et pour oublier ga3 had l'8am, on veut faire venir chakira et cie , galoulik pourquoi avec cet argent on construit pas une maternité,

nmoutou hssen ??? :D

Ce passage..je vais le garder qlq part (je sais pas où) ...à chaque fois nkoune ka3iya ... je vais le lire ... Salliti m3aya !

oui c'est paye par le prive mais indirectement sur l'argent du peuple.Sais tu que ces frais seront reduits sur les benifices de la societe et par consequent paieraient moins d'impots.,

maintenant tu reviens avec une autre explication où il ne s'agit plus du caractère de l'entreprise mais plus de la provenance des ressources du roi ! et là ma réponse est simple : c'est pas mes oignons y'a des outils et des institutions pour ça même si j'ai mon idée et elle ne rejoins pas la tienne !

Tt le pb est pourtant là pr moi :-)
Pr moi c du public déguisé en privé !

Et donc, il y a spoliation de l'argent du peuple !

Ne deconne pas trop Seltana, franchement ici en France nos impots servent à financer jusqu'à l'éclairage de la tour eiffel ainsi que celui de ttes les villes pendant les periodes de noël et je ne parle pas de toutes les autres manifestations culturelles.. ça ne semble deranger personne..

Personne, je dis bien personne au Maroc aussi bien les nantis que les demunis, la classe moyenne etc.. personne ne te dira que Mawazine doit etre supprimé cette année..son financement est clair, limpide je dirai meme et puis pour une fois qu'une manifestation culturelle est bien organisée prend de l'ampleur chaque année et permet de communiquer à l'etranger sur notre ^pays , les retombées ne peuvent être que positives..

Il faut manager ton energie à crier au loup, elle est dans bien des cas necessaire mais là je suis désolée de te dire que tu y vas un peu fort.. et puis j'ai envie de dire également que ce qui pronent le boycott.. ma foi qu'il n'y aille pas.. Ns agissons reagissons en notre ame et conscience...

Ne deconne pas trop Seltana, franchement ici en France nos impots servent à financer jusqu'à l'éclairage de la tour eiffel ainsi que celui de ttes les villes pendant les periodes de noël et je ne parle pas de toutes les autres manifestations culturelles.. ça ne semble deranger personne..

Personne, je dis bien personne au Maroc aussi bien les nantis que les demunis, la classe moyenne etc.. personne ne te dira que Mawazine doit etre supprimé cette année..son financement est clair, limpide je dirai meme et puis pour une fois qu'une manifestation culturelle est bien organisée prend de l'ampleur chaque année et permet de communiquer à l'etranger sur notre ^pays , les retombées ne peuvent être que positives..

Il faut manager ton energie à crier au loup, elle est dans bien des cas necessaire mais là je suis désolée de te dire que tu y vas un peu fort.. et puis j'ai envie de dire également que ce qui pronent le boycott.. ma foi qu'il n'y aille pas.. Ns agissons reagissons en notre ame et conscience...

Je n'ai JAMAIS écrit qu'il fallait interdire ou boycotter, j'ai souhaité bcp de fun à ceux qui y iront , j'ai dit dès le début que ce type d'évènements a de bonnes retombées économiques sur tt le monde y compris les vendeurs de garro / kawkaw

Relis, si tu trouves un endroit où je dis qu'il faut l'interdire, montre le moi!

Ouiii t'as bien raison, en France, par ex. les festivals sont en partie financés par les collectivités c tt ce qu'il y a de + légitime, et les sous des impôts servent à financer plein de trucs + ou - utiles et dont tt le monde bénéficie + ou -

Je réagissais juste au fait que plusieurs personnes ont insisté sur le financement privé de ce festoche et je leur disais qu'en regardant d'un peu + près, ce n'est pas si privé que ça ...

Le terme 'spoliation', je l'ai dropé car au Maroc, malheureusement, l'Etat n'est pas transparent ds sa manière de gérer les fonds publics qu'ils viennent des impôts ou des aides

Je n'ai JAMAIS écrit qu'il fallait interdire ou boycotter, j'ai souhaité bcp de fun à ceux qui y iront , j'ai dit dès le début que ce type d'évènements a de bonnes retombées économiques sur tt le monde y compris les vendeurs de garro / kawkaw

Relis, si tu trouves un endroit où je dis qu'il faut l'interdire, montre le moi!

Ouiii t'as bien raison, en France, par ex. les festivals sont en partie financés par les collectivités c tt ce qu'il y a de + légitime, et les sous des impôts servent à financer plein de trucs + ou - utiles et dont tt le monde bénéficie + ou -

Je réagissais juste au fait que plusieurs personnes ont insisté sur le financement privé de ce festoche et je leur disais qu'en regardant d'un peu + près, ce n'est pas si privé que ça ...

Le terme 'spoliation', je l'ai dropé car au Maroc, malheureusement, l'Etat n'est pas transparent ds sa manière de gérer les fonds publics qu'ils viennent des impôts ou des aides

La partie concernant le boycott ne t'etais pas vraiment destinée pour etre honnete , c'etait plus pour reprendre le fil du post et donc repondre au sujet meme.. encore une fois je ne vois pas l'interêt dans ce cas bien precis de chipoter quant à l'origine des fonds etant donné encore une fois qu'en France pays où ns vivons ttes les deux il nous semble totalement justifié que nos impots financent tout ou partie des manifestations culturelles qui ponctuent notre vie donc je me repète je ne comprends pas ton entrain à vouloir avoir une tracabilité complète de l'origine des fonds .. bien que je te le dise en tte franchise certaines personnes qui ont repondu à ce sujet sont vraiment bien placée pour connaitre l'origine des dits fonds..et si ils t'affirment que la provenance n'est ni douteuse ni extorquée au peuple crois moi accorde leur ta confiance ils en sont plus que digne;)

Ca c'est un discours à la Arlette.

Ce festival n'est pas financé par le contribuable mais par le privé. De plus ca fait du bien pour les jeunes de pouvoir s'aérer la tête et penser à autre chose. Enfin ca attire des touristes et contribue au rayonnement du pays à travers le monde.

Bref...c'est bien quoi.

La partie concernant le boycott ne t'etais pas vraiment destinée pour etre honnete , c'etait plus pour reprendre le fil du post et donc repondre au sujet meme.. encore une fois je ne vois pas l'interêt dans ce cas bien precis de chipoter quant à l'origine des fonds etant donné encore une fois qu'en France pays où ns vivons ttes les deux il nous semble totalement justifié que nos impots financent tout ou partie des manifestations culturelles qui ponctuent notre vie donc je me repète je ne comprends pas ton entrain à vouloir avoir une tracabilité complète de l'origine des fonds .. bien que je te le dise en tte franchise certaines personnes qui ont repondu à ce sujet sont vraiment bien placée pour connaitre l'origine des dits fonds..et si ils t'affirment que la provenance n'est ni douteuse ni extorquée au peuple crois moi accorde leur ta confiance ils en sont plus que digne;)

je n'ai jamais cherché à de-crédibiliser les propos des gens, je cherche juste à comprendre ce que privé veut dire pr certains, que ces personnes soit "bien placées ou pas" (ce qui d'ailleurs ne me regarde en rien), leur avis m’intéresse !

certains modos ici s'amusent à déformer mes propos , c pr ça que j'en remets une couche (désolée):

==> je n'ai jamais appelé o boycott ou à l'annulation
==> je n'ai jamais dit à la personne avec qui je discutais que ce qu'elle disait était faux, je cherche juste à comprendre

ce que tu appelles 'entrain à vouloir avoir une traçabilité complète de l'origine des fonds", ça s'appelle pr les politilogues US " accountability' et c censé exister dans tte démocratie, càd le fait que les dirigeants du pays doivent rendre des comptes avec les sous collectés auprès des citoyens et des fonds internationaux

je suppose que c qqch qui est censé intéresser tout citoyen ....

" accountability' et c censé exister dans tte démocratie, càd le fait que les dirigeants du pays doivent rendre des comptes avec les sous collectés auprès des citoyens et des fonds internationaux

Donc les USA ne sont pas une démocratie.

La France n'est pas une démocratie.

Les UK ne sont pas une démocratie.

Donc les USA ne sont pas une démocratie.

La France n'est pas une démocratie.

Les UK ne sont pas une démocratie.

UK , je ne sais pas

mais les US le sont bcp + que la France grâce au General Accounting Office qui screene ligne budgétaire par ligne budgétaire la façon dont le fric public est dépensé

PS: je n'ai jamais dit que la France était un exemple à suivre en la matière :-)

UK , je ne sais pas

mais les US le sont bcp + que la France grâce au General Accounting Office qui screene ligne budgétaire par ligne budgétaire la façon dont le fric public est dépensé

PS: je n'ai jamais dit que la France était un exemple à suivre en la matière :-)

Oui oui le G.A.F. parse line by line, sauf quand on lui explique qu'il faut qu'il saute un paragraphe ou deux ...

Florida existe toujours hein ? L'Irak & l’Afghanistan c'était quand déjà ? Et on parle pas des caisses noires fédérales qui ne sont pas utilisées au Mexique ou ailleurs ;)

Oui oui le G.A.F. parse line by line, sauf quand on lui explique qu'il faut qu'il saute un paragraphe ou deux ...

Florida existe toujours hein ? L'Irak & l’Afghanistan c'était quand déjà ? Et on parle pas des caisses noires fédérales qui ne sont pas utilisées au Mexique ou ailleurs ;)

ce n'est pas parfait mais c déjà bcp mieux que ce qui existe ailleurs

Retour