Mawazine 2011

La dixième édition du Festival Mawazine, Rythmes du monde prévu du 10 au 28 mai prochain, accueillera cette année Nelly Furtado et Cat Stevens. Nelly Furtado se produira samedi 21 mai sur la scène de l'OLM Soussi alors que le concert de Cat Stevens alias Yusuf Islam se tiendra lui le 23 mai sur la même scène. Le Festival Mawazine, Rythmes du monde, qui fête cette année ses dix ans, avait rassemblé plus de 1500 artistes venus d'une quarantaine de pays dont Sting, Mika, Said Mouskir, Julio Iglesias, (...)-Culture/ Musique, Festival, Rabat, Concert, Festival Mawazine

Nelly Furtado à Mawazine 2011...

j'ai vu que sur la liste des chanteurs invités cette chanteuse marocaine , cela pourrait être interessant de laisser chanter ça...:-)

http://www.youtube.com/watch?v=LPz-lPaColI

Impossible, saida fikri a fui le Maroc vers les usa, à cause de ses textes très engagés.
Une autre chanson d'elle qui me touche beaucoup, jebal el rif.

يا جبال الريف انا شفتكـ تبكي وعيونكـ ذايقة لمرارة .. تكتمي همكـ ولا تشكي من لونكـ بان البرهان

http://www.youtube.com/watch?v=l53Dl-pw03s

Mon père porte une barbe et qui lui va très bien, cependant il n'a jamais raté le festival de la chanson amazigh, ton raisonnement ne tient pas la route.

mon commentaire est sur les barbus extremistes (apparence et mentalite) !

va lire le Journal attajdid de PJD presque quotidiennement il ya des articles qui diabolisent les centres culturels , et les festivaux
M, Ramid le barbu extremiste au parlement marocain a demande plusieurs fois d annuler les festivaux , et centres culturels car ils sont la cause de tous les maux

L’obscurantisme tente d’envenimer le climat festif du Festival Mawazine

Le chef du groupe parlementaire du parti islamiste a demandé, sous la coupole du Parlement, l’interdiction d’un concert de musique. Une attitude condamnée par la majorité des acteurs politiques progressistes.

La participation d’Elton John au Festival Mawazine suscite la colère des islamistes. Le groupe parlementaire du Parti de la justice et du développement (PJD) a déposé, vendredi 7 mai, une demande auprès de la Chambre des représentants appelant à l’interdiction de la participation de ce chanteur britannique au festival et dénonçant «l’accueil qui lui est réservé». «Nous refusons catégoriquement la participation de ce chanteur car cela risque d’encourager l’homosexualité au Maroc», a déclaré à l’AFP, Mustapha Ramid, chef du groupe parlementaire du PJD. La scène de l’OLM Souissi à Rabat devra accueillir Elton Jonh, le mercredi 26 mai. Le chanteur anglais sera, ainsi, au Maroc pour la première fois. De nombreuses stars internationales de la musique sont également en tête d’affiche à Rabat, comme Sting, Mika, Julio Iglesias, BB King ou encore Carlos Santana. «Le problème n’est pas au niveau du chanteur lui-même, mais par rapport à l’image qu’il a auprès de la société», a affirmé, pour sa part, Lahcen Daoudi, secrétaire général-adjoint du parti islamiste, selon la même source. M. Daoudi a fait observer que «la société marocaine a une perception négative de ce chanteur et nous devons la prendre en considération».

Le parti islamiste souhaite, ainsi, que le Maroc emprunte le pas aux autorités égyptiennes qui ont décidé récemment d’annuler, à la demande du Syndicat égyptien des musiciens, le concert d’Elton John prévu le 18 mai au Caire en raison de déclarations récentes du chanteur britannique sur l’homosexualité. Et ce n’est pas la première fois que Mustapha Ramid fait des sorties controversées. En octobre 2002, et quelques jours seulement après l’inauguration de la nouvelle législature, Mustapha Ramid a invité le gouvernement à procéder à la fermeture des Centres culturels et des institutions étrangères au Maroc. Le chef du groupe parlementaire du PJD est allé aussi jusqu’à organiser et diriger un sit-in devant une salle de cinéma pour empêcher la prestation artistique d’un humoriste français qu’il accuse de sioniste. L’attitude du PJD a été vivement condamnée par la majorité des acteurs politiques progressistes (voir réactions ci-joint). Il faut dire qu’il ne s’agit pas de la première fois où le PJD joue le trouble-fête des festivals de musique organisés au Royaume. Le parti dirigé par Abdelilah Benkirane avait, à plusieurs reprises, critiqué le festival de musique de la nouvelle scène «L’Boulvard», le qualifiant de «manifestation incitant à la débauche». Ahmed Raïssouni, du Mouvement unicité et réforme, proche du PJD, avait également multiplié les sorties médiatiques en 2004 contre les manifestations musicales. Selon lui, il s’agit en premier lieu «d’actes sataniques qui ne font qu’encourager à la dépravation». Dans le même esprit, Raïssouni avait publié un article dans lequel il a énuméré tous les festivals dont il demande l’interdiction pour être des occasions qui se prêtent à la débauche. «Les festivals de musique et de danse et ce qui s’y passe sont devenus un déluge qui ne laisse rien derrière : le Festival des musiques sacrées de Fès, le «Tanjazz» de Tanger, le festival d’Essaouira de la musique du monde, les Gnaouwa, le Printemps des alizés qui a aussi lieu à Essaouira, Mawazine organisé à Rabat et Salé, le Festival international de Rabat, le Festival d’Alayta à Safi, celui des Abidat Rma à Khouribga et Oued Zem… et ainsi de suite, de Saïdia et Al Hoceima à Ifrane, Agadir et Laâyoune, en passant par tous les lycées, toutes les universités et tous les instituts», avait-il précisé. Interdire les boissons alcoolisées dans les hôtels, mettre fin à une tradition comme la fête annuelle des cerises, sont là aussi quelques exemples des interdits que le PJD véhicule d’un temps à l’autre.

Le 10-05-2010 à 10:48
Par : Mohamed Aswab

Impossible, saida fikri a fui le Maroc vers les usa, à cause de ses textes très engagés.
Une autre chanson d'elle qui me touche beaucoup, jebal el rif.

يا جبال الريف انا شفتكـ تبكي وعيونكـ ذايقة لمرارة .. تكتمي همكـ ولا تشكي من لونكـ بان البرهان

http://www.youtube.com/watch?v=l53Dl-pw03s

Très belle chanson, saheeti a outchma.

Les jeunes du 20 février ont envoyé un message fort à tout les artistes participants à Mawazine ;)

qui sont ces ordures et qui representent ils? en tout cas pas les Marocains

je te garantie qu'une fois les affaires calmé , on s'occupera de ces petits perturbateurs qui sous couvert d'une pseudo liberté appelle à tout et n'importe quoi et mettent en danger la stabilité du pays

qui sont ces ordures et qui representent ils? en tout cas pas les Marocains

je te garantie qu'une fois les affaires calmé , on s'occupera de ces petits perturbateurs qui sous couvert d'une pseudo liberté appelle à tout et n'importe quoi et mettent en danger la stabilité du pays
tu compte rouvrir tazmamart ?
tu n'as pas entendu ton roi parler de liberté d'expression et d'état de droit ?

Le légendaire chanteur et musicien soul américain Lionel Richie, 62 ans, se produira à Rabat dans le cadre de la dixième édition du festival Mawazine, Rythmes du Monde. L'artiste, qui a bercé par sa musique et ses paroles les rythmes des années 1980, a vendu plus de 100 millions de disques durant sa carrière et écrit pour les plus grands noms de la musique de l'époque, dont Mickael Jackson. Le célèbre rappeur, Kanye West, 34 ans, se produira également le 21 mai sur la scène de l'OLM Souissi, à Rabat, (...) - Culture / Rabat, Festival Mawazine

Lionel Richie et Kanye West à Mawazine...

Maroc,Pyas number one des Festivals de tout genre...
-La période est mal choisie [période d'examen sois-disant] , mais qui sait,il se peut que ça soit le but!
-On peut très bien organiser un Festival Top avec des chanteurs Top sans avoir à ramener toutes les bimbo de la zik et dépenser la peau des fesses [tout comme un mariage,à 10millions il est parfait,à 20 c'est largement abusé]
-Cela est très *** de s'obstiner à vouloir faire croire au monde que c'est 100% financé par le secteur privé
Bref,kolan w chti7 blado w kolan ylghi blghah

Le célèbre trompettiste américain Quincy Jones donnera un spectacle lors de la dixième édition du festival Mawazine rythmes du monde. L'artiste qui compte dédier à cette occasion une chanson intitulée "Bokra, tomorrow" au monde arabe, dont le clip serait tourné à Rabat en marge du festival Mawazine, sera probablement accompagné par le chanteur irakien Kadem Saher et la marocaine Samira Saïd. Les recettes de cette chanson seraient destinées aux ONG arabes pour la protection de l'enfance. Chef (...)-Culture/ Musique, Festival, Samira Saïd, Rabat, Concert, Festival Mawazine

Quincy Jones au festival Mawazine...

La 10ème édition du festival Mawazine-rythmes du monde, l'un des plus importants d'Afrique, sera maintenue à sa date initiale (du 20 au 28 mai) malgré l'appel d'un groupe de jeunes marocains réclamant son annulation, a-t-on appris auprès des organisateurs.

Le mouvement des jeunes du 20 février qui revendique des réformes politiques au Maroc espère obtenir l'annulation de ce festival estimant notamment que ce dernier coûte cher au contribuable.

"Cette constestation émane de seulement quatre signataires de ce mouvement, qui ne représentent qu'eux-mêmes", a déclaré mardi à l'AFP, Aziz Daki, Directeur artistique du festival Mawazine.

Les stars internationales de la musique Shakira, Joe Cocker et Yusuf islam (Cat Stevens) participeront cette année à ce festival.

"Mawazine provoque chaque année des réactions hostiles. Mais nous sommes confortés (cette année, ndlr) dans le maintien et l'organisation de cette manifestation parce qu'elle est fondée sur des valeurs dont la tolérance, l'ouverture sur l'autre et l'accessibilité à tous", a poursuivi M. Daki, indiquant que 98% des spectateurs assistent gratuitement au festival.

L'an dernier les islamistes marocains avaient demandé l'interdiction de la participation du chanteur britannique Elton John au motif de son "homosexualité".

Concernant le budget alloué à la 10ème édition du festival, le directeur artistique a souligné que sur un "budget global de 62 millions de dirhams (5 millions d'euros) il y a seulement 4 millions de dirhams (300.000 euros) d'argent public".

Cette édition de Mawazine sera marquée par un "important projet" qui porte sur la "réalisation d'une chanson produite par l'Américain Quincy Johens et l'artiste marocain RédOuane", selon Aziz Daki.

Cette chanson va rassembler des artistes arabes. Intitulée "L'espoir", a indiqué M. Daki, elle intervient au moment où "le monde arabe est traversé par un souffle de réformes démocratiques".

"Toutes les recettes issues de la vente de cette chanson seront versées à des associations de protection des enfants dans le monde arabe", a conclu le directeur artistique.

AFP

Et vous aurez l'occasion de voir qu il est loin d'etre boycotter ce Festival qui regroupe en moyenne 70 000 personne par soirer

"Cette constestation émane de seulement quatre signataires de ce mouvement, qui ne représentent qu'eux-mêmes", a déclaré mardi à l'AFP, Aziz Daki, Directeur artistique du festival Mawazine.

et je dit merci pour cette reponse

70 000 c'est juste pour daoudi :), et sur une scene parmis les 9 scene chaque jour, si c'est comme l'anne derniere.

l'anne derniere le totale des spectateurs a ete plus d'un million qui ont assister en live, et des millions qui ont vue les spectactles sur les teles.
il va aller les perdre le soir même au Mazagan :D

donc l'état reprend une partie de ce qu'elle donne loooool

alors assez partagée entre dire oui et non.

Oui on se doit de maintenir ce festival si ce n'est que pour tenir tête (un peu comme quand il s'agit de pas flancher devant les menaces de terroristes) et montrer que quand on est à la quête de la démocratie on commence par se mettre autour d'une table et discuter, quand ceci ne donne pas ce fruit on revoit d'autres alternatives.

Non Parce que de base je suis pas trop pour les festivals, pas forcément pour une question d'argent délapidé parce que ça plait à la population tous ces spectacles ect..mais parce que ça éloigne nos jeunes du chemin des écoles!!

festival ou pas festival, rah li bgha ikra ray 3aykra a lala petitbijou, ouli mabgha ikra rah oulah maykra :) .

je vois pas comment 1h et demi pour voir un spectacle chaque soir ga3 peut eloigne un jeune pour le chemain de l'ecole .

juste au lieu de voir un film ou un match ou namima pour les filles :) ichoufo chakira li bgha ichouf chakira, et li bgha itfaraj f bigg ichouf bigg ou li bgha ichouf chikhate ichouf chikhate.... tous les spectacles commence en meme temp sauf pour le week end ou il y a les groupes de rap et fusion.... f la journe.

festival ou pas festival, rah li bgha ikra ray 3aykra a lala petitbijou, ouli mabgha ikra rah oulah maykra : ) .

je vois pas comment 1h et demi pour voir un spectacle chaque soir ga3 peut eloigne un jeune pour le chemain de l'ecole .

juste au lieu de voir un film ou un match ou namima pour les filles :) ichoufo chakira li bgha ichouf chakira, et li bgha itfaraj f bigg ichouf bigg ou li bgha ichouf chikhate ichouf chikhate.... tous les spectacles commence en meme temp sauf pour le week end ou il y a les groupes de rap et fusion.... f la journe.

se déplacer de casa à Rabat en période de festival par ex c'est plus qu'une heure et demi, faut compter le trajet et aussi aller assez tôt pour avoir une bonne place...

en espérant que mon idée soit un peu plus claire pour toi quant au chemin de l'école..on commence par sécher un après midi puis un matin, puis une journée toute entière etc etc..

se déplacer de casa à Rabat en période de festival par ex c'est plus qu'une heure et demi, faut compter le trajet et aussi aller assez tôt pour avoir une bonne place...

en espérant que mon idée soit un peu plus claire pour toi quant au chemin de l'école..on commence par sécher un après midi puis un matin, puis une journée toute entière etc etc..

non il y a pas d'excuse parceque les spectacles tu peus les voires sur la tele si tu habites pas rabat, mais pour un spectacle specail que tu peus voire une fois dans ta vie, je secherai une apres midi pour aller voire le spectacle si je vie a casablanca :) .

mais en general celui qui va secher pour voir un spectacle peut le faire pour aller en boite ou autre, c'est pas vraiment une excuse.

gouli c'est ce que tu vas faire o hanina :) .

non il y a pas d'excuse parceque les spectacles tu peus les voires sur la tele si tu habites pas rabat, mais pour un spectacle specail que tu peus voire une fois dans ta vie, je secherai une apres midi pour aller voire le spectacle si je vie a casablanca : ) .

mais en general celui qui va secher pour voir un spectacle peut le faire pour aller en boite ou autre, c'est pas vraiment une excuse.

gouli c'est ce que tu vas faire o hanina : ) .

je ne parle pas d'excuses, elle est là toute la nuance, je parle de ce qui se passe ;)

de toute les meilleur shows passent le week end, le week days kayne abdlwahab doukali et 3bidate rma et specialement pour nadia yassi cat stevence "youssef islam".... :) .

ana si j'etais a casa je secherai les cours meme si je suis pas etudiant pour voir chakira dancer. :)

mais je crois que tu as raison, le programme est vraiment charger.
http://www.festivalmawazine.ma/en/programme-2011/concerts.html

je crois que c'est le meilleur festival au monde, c'est un peus rare de trouver toute cette diversite et cette qualite dans un festival et surtous fabor.

Retour