Mcdo Maroc panique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Santpseudo
  • Date de début Date de début
Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott et commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants expliquant que depuis presque un mois, des « rumeurs » circulent à travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et qu’elles n’ont aucun FONDEMENT, et qu’elles tendent à associer l’enseigne au financement et au soutien d’Israël. McDonald’s a tenu à démentir formellement ces allégations …

Ils disent sur ces dépliants que McDonald’s est une enseigne multinationale et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position politique ou soutenir une cause politique …. Ils disent qu’ils ne veulent que servir au mieux leurs clients ni plus ni moins … Qu’ils essayent d’apporter une contribution au développement économique et social du Pays… Et qu’en tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »

Sur ce dépliant également, on nous cite tout l’historique de l’enseigne McDonald’s, que c’est une enseigne commerciale internationale dont le seul intérêt est d’offrir à ses clients une expérience de restauration agréable et détendue, qu’elle est présente dans plus de 127 pays, qu’elle est cotée en Bourse au USA, qu’elle obéit à des règles strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne…), que (encore une fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en ce qui concerne l’historique, car la liste est encore longue) que la fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un hébergement à proximité des hôpitaux, et qu’elle apporte également son soutien aux nécessiteux ….. (Bien sûr, bien sûr !!!!)

Puis, vient l’importance du McDonald’s au Maroc, alors là, c’est 15 phrases où il y a répétition … Alors, ça comme bien sûr par : c’est une société marocaine, c’est 1600 marocains qui y travaillent, c’est plusieurs milliers d’emplois indirects, c’est plus de 6000 personnes formées, c’est 10000 heures de formation en 2008, c’est 50% des produits fabriqués localement, c’est des entreprises créées pour une production exclusive, que c’est le premier centre de distribution en Afrique… Mais là, on sort le grand jeu, alors …. C’est un partenariat depuis 5 ans avec SOS VILLAGES D’ENFANTS en faveur des orphelins, c’est 2 maisons construites pour SOS (encore une fois) Villages d’enfants, à Eljadida et Agadir, c’est des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au Maroc, c’est l’insertion professionnelle des jeunes orphelins, c’est une collecte de dons permanente de SOS (V.E), c’est un soutien de près d’un demi-million de dirhams l’année dernière en partenariat avec la fondation Hassan II en faveur de l’association des paralysés du Sud du Maroc, et enfin … c’est des actions de proximité comme la prise en charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains quartiers……

Bref, tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonald’s commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables, mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes ……. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires ?».

Source: http://www.yawatani.com

Moi j'aime bien le Mcdo de temps en temps, mais en méme temps je suis pour le boycot.

Boycottez Mcdo, et laissez moi en manger de temps en temps....Mes 100Dh par mois importent peu! :D

c vrais!

Le boycote consumeriste c tout ce qui reste aux laches comme moi.

Ce que je veux dire c'est que Mac do Maroc emploie exclusivement des Marocains et ce n'est certes pas avec les qq mac do du Maroc que la maison mère va couler...

En revanche les personnes qui y travaillent et les sous traitants, ceux là vont être les premières victimes de ce boycott!!

le jour ou ceux qui prônent le boycott pourront donner du boulot à tous ces marocains qui vont se faire licencier et mettre la clé sous la porte(les sous traitants)ce jour là le boycott sera productif....

les premières victimes de ce boycott sont les Marocains, la maison mère s'en sortira sans probléme, le mac do Maroc ne représente pas un marché assez important pour nuire à cette maison mère.

Ce que je veux dire c'est que Mac do Maroc emploie exclusivement des Marocains et ce n'est certes pas avec les qq mac do du Maroc que la maison mère va couler...

En revanche les personnes qui y travaillent et les sous traitants, ceux là vont être les premières victimes de ce boycott!!

le jour ou ceux qui prônent le boycott pourront donner du boulot à tous ces marocains qui vont se faire licencier et mettre la clé sous la porte(les sous traitants)ce jour là le boycott sera productif....

les premières victimes de ce boycott sont les Marocains, la maison mère s'en sortira sans probléme, le mac do Maroc ne représente pas un marché assez important pour nuire à cette maison mère.

Oui c vrais
...............

je ne vais plus au mc do depuis des années et je me porte bien, pas pour les boycotter mais seulment question de choix et de vie

mais boycotter les produits américains et sionistes est impossible; tout ce que nous cosommons ils y ont une part au moins

même les médicaments, donc pour moi on épuise notre énergie pour le vide

au lieu de faire quelques choses de concret en s'entre aidant on ne pense qu'à détruire l'autre, ce qui explique qu'on avancera jamais avec cette esprit et mentalité destructrice car on ne s'est pas construire

Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott et commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants expliquant que depuis presque un mois, des « rumeurs » circulent à travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et qu’elles n’ont aucun FONDEMENT, et qu’elles tendent à associer l’enseigne au financement et au soutien d’Israël. McDonald’s a tenu à démentir formellement ces allégations …

Ils disent sur ces dépliants que McDonald’s est une enseigne multinationale et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position politique ou soutenir une cause politique …. Ils disent qu’ils ne veulent que servir au mieux leurs clients ni plus ni moins … Qu’ils essayent d’apporter une contribution au développement économique et social du Pays… Et qu’en tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »

Sur ce dépliant également, on nous cite tout l’historique de l’enseigne McDonald’s, que c’est une enseigne commerciale internationale dont le seul intérêt est d’offrir à ses clients une expérience de restauration agréable et détendue, qu’elle est présente dans plus de 127 pays, qu’elle est cotée en Bourse au USA, qu’elle obéit à des règles strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne…), que (encore une fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en ce qui concerne l’historique, car la liste est encore longue) que la fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un hébergement à proximité des hôpitaux, et qu’elle apporte également son soutien aux nécessiteux ….. (Bien sûr, bien sûr !!!!)

Puis, vient l’importance du McDonald’s au Maroc, alors là, c’est 15 phrases où il y a répétition … Alors, ça comme bien sûr par : c’est une société marocaine, c’est 1600 marocains qui y travaillent, c’est plusieurs milliers d’emplois indirects, c’est plus de 6000 personnes formées, c’est 10000 heures de formation en 2008, c’est 50% des produits fabriqués localement, c’est des entreprises créées pour une production exclusive, que c’est le premier centre de distribution en Afrique… Mais là, on sort le grand jeu, alors …. C’est un partenariat depuis 5 ans avec SOS VILLAGES D’ENFANTS en faveur des orphelins, c’est 2 maisons construites pour SOS (encore une fois) Villages d’enfants, à Eljadida et Agadir, c’est des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au Maroc, c’est l’insertion professionnelle des jeunes orphelins, c’est une collecte de dons permanente de SOS (V.E), c’est un soutien de près d’un demi-million de dirhams l’année dernière en partenariat avec la fondation Hassan II en faveur de l’association des paralysés du Sud du Maroc, et enfin … c’est des actions de proximité comme la prise en charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains quartiers……

Bref, tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonald’s commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables, mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes ……. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires ?».

Source: http://www.yawatani.com

c'est infecte mcdo, c'est pas de la nourriture c'est du carton aromatisé surcalrofié
je n'y vais que sous la menace des amis
maintenant j'ai un prétexte : le boycotte :D

Je veux bien qu'il y ait des MC Donalad en Israel mais s'il est prouvé que Mc Donald soutient les sionistes, le gouvernement israélien qui massacre nos frêres palestiniens alors OUI au boycott de Mc Donald et j'invite tous les maghrébins à boycotter Mc Donald.
Si Quick ou je ne sais quel autre vendeur de hamburgers n'a pas la implication dans la politique sioniste criminelle d'Israel alors faisons rentrer Quick au Maroc à la place de Mc Donald.
S'il n' y en a aucun de "neutre" alors que les marocains inventent leur propre concept de restauration rapide pour reclasser tous les marocains liés à Mc Do: si les marocains ne mangent pas de Mc DO ce n'est pas grave, si Mc Donald ou Quick financent la politique sioniste israélienne avec l'argent des marocains, là c'est grave.

Tu as bien résumé la situation. La plupart des McDo sont des franchises. La marque reçoit de l'argent du franchisé + une partie de ses revenus.
Ce n'est pas en boycottant McDo Maroc que McDo va s'effondrer dans le monde. C'est surtout le franchisé marocain et ses employés qui vont trinquer le plus. Sans oublier le vendeur de viande, de légumes, les sociétés qui vont livrer la marchandise.....

Tu as bien résumé la situation. La plupart des McDo sont des franchises. La marque reçoit de l'argent du franchisé + une partie de ses revenus.
Ce n'est pas en boycottant McDo Maroc que McDo va s'effondrer dans le monde. C'est surtout le franchisé marocain et ses employés qui vont trinquer le plus. Sans oublier le vendeur de viande, de légumes, les sociétés qui vont livrer la marchandise.....

tout à fait celui qui a acheté la franchise de mac do Maroc est un Marocain!

j'irai mm plus loin!!quand on parle du Maroc on ne parle pas de la première puissance économique du Monde on parle d'un pays "pas très riche"et qui a besoin des investissements étrangers(comme n'importe quel pays d'ailleurs sauf que pour le Maroc c'est encore plus indispensable)!

or boycotter mac do Maroc est non seulement inefficace puisque se sont les salariés et sous traitants Marocains qui vont trinquer, mais en plus c'est contre productif puisque les sociétés étrangères y réfléchiront à deux fois avant de venir s'installer au Maroc...

pourquoi iraient-elles investir au Maroc et prendre le risque d'être boycotté un jour alors qu'elles pourraient s'installer ailleurs!

il faut concurrencer mac do en créant des équivalents au Maroc, les boycotter c'est comme donner une petite griffure à un éléphant, ça ne sers à rien, mac DO Maroc n'est pas assez puissant ni pour nuire à la maison mère et encore moins pour la faire couler...

en revanche ce boycott est un signal fort pour toutes les entreprises étrangères qui veulent investir....

quoi qu'il en soit, que ce soit sur du court ou du long,g terme, les principaux perdants ce sera les Marocains....

pour nuire à qq'un il faut le concurrencer, essayer de le détruire alors que l'on a pas les moyens c'est une perte de temps(et d'énergie)

C'est une logique économique mais je peux t'en donner une autre qui me paraît plus pertinente.

Le but des multinationales qui ont des franchises et de s'enrichir uniquement grâce à leur nom ( biensûr avec le type de produit, type de gestion et organisation identiques). Ce qui favorise la société Mc Do côté au states in fine l'économie américaine.

Soit, le Mc Do on peut le remplacer par un autre qui propose le même produit mais à son nom. D'un point de vue purement economique la concurrence favorisera le consommateur en générale qui payera moins car chacun voudra attirer vers lui les consommateurs. (car les Mc Do s'allient tous sur le même prix). Au final, la diminution du prix bénéficie au 30 millions de marocains et non pas à quelques centaines de travailleurs.

Le boycotte est la seule arme légale, active et non-violente qu'un simple citoyen possède pour se faire entendre.

Et tu crois que ce boycott va faire trembler McDo et Israël ? On se trompe souvent de combat dans les pays arabes. Mais personne ne fait d'effort pour améliorer sa condition au Maroc ou en Algérie.
Dès qu'on parle d'Israël, tout le monde s'emballe. Mais quand il s'agit de liberté individuelle, de liberté de la presse, de meilleure répartition des richesses..... il n'y a plus personne.

Ensuite quand tu parles de réussite in fine de Mcdo. Dans l'histoire, il gagne de l'argent mais aussi le franchisé marocain et tout ceux qui sont concernés par l'activité de la franchise. C'est du gagnant-gagnant.
Ce boycott est totalement ridicule car comme d'habitude, on y trouve énormément d'hypocrisie et d'idiotie. A partir de là, boycottons tous les produits américains (coca, malboro...).

Je veux bien qu'il y ait des MC Donalad en Israel mais s'il est prouvé que Mc Donald soutient les sionistes, le gouvernement israélien qui massacre nos frêres palestiniens alors OUI au boycott de Mc Donald et j'invite tous les maghrébins à boycotter Mc Donald.
Si Quick ou je ne sais quel autre vendeur de hamburgers n'a pas la implication dans la politique sioniste criminelle d'Israel alors faisons rentrer Quick au Maroc à la place de Mc Donald.
S'il n' y en a aucun de "neutre" alors que les marocains inventent leur propre concept de restauration rapide pour reclasser tous les marocains liés à Mc Do: si les marocains ne mangent pas de Mc DO ce n'est pas grave, si Mc Donald ou Quick financent la politique sioniste israélienne avec l'argent des marocains, là c'est grave.

Y'a un Quick au Maroc, à Casablanca :langue:

Moi je suis contre ses restaurant, priorité au sfenj cacahuettes thé be chiba ou la menthe brochettes et tous ce qui vient de notre culture .
safi maroc d'abord.

je ne sais pas si le Quick est dans la liste à boycotter, mais perso j'ai toujours préféré le Quick et ses longfish

en même temps, ça fait une éternité que j'ai pas mis les pieds dans un fastfood

ouep mais ça fais aussi mal aux gens qui y travaillent(mm si c'est pas très bien payé c'est toujours mieux que de ne rien avoir du tout)!

en France on peux se permettre de boycotter au Maroc les gens ont besoin de ces boulots.

Prêt à accepter tout et n'importe quoi, que n'importe quel investisseur vienne au Maroc on est tellement désespéré?

Tu te rends compte que c'est ce genre de sentiment qui fait que la société marocaine est frappé de plein fouet par la prostitution et le cannabis. On peut avoir une morale non?

je ne sais pas si le Quick est dans la liste à boycotter, mais perso j'ai toujours préféré le Quick et ses longfish

en même temps, ça fait une éternité que j'ai pas mis les pieds dans un fastfood

Ah non tu rigoles le "filet o fish" de Mc Do c'est une tuerie :D
Mais bon j'ai fait mon deuil depuis longtemps:D

moi je boycott le mac do depui le début du massacre et je na suis pas la seule, mon groupe d'étudiants et moi mem avout fait le nécéssaire pour le diffuser à un grand nombre de personnes à travers la france!!
c très important,il ne faut pas négliger l'impact de ce boycott
et puis on peut se passer du macdo de nos jours,il y a tellement de fast food aujourd'hui qu'on n'a pas d'excuses : le macdal dans le 93 est une tré bonne imitation, le burger king muslim,etc...

Les juifs au Maroc contrôle l'économie ce boycotte est une manière de vous épargner d'agir réellement .

les marocains en algerie contrôlent le pétrole, une manière pour vous de vivre en dignité, serait de faire un coup d'état
à connerie ..connerie et demi

la politique du boycott restera efficace dans la mesure où ces chaines internationales continuent d'investir en Israel !

Retour