Mcdo Maroc panique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Santpseudo
  • Date de début Date de début
Prêt à accepter tout et n'importe quoi, que n'importe quel investisseur vienne au Maroc on est tellement désespéré?

Tu te rends compte que c'est ce genre de sentiment qui fait que la société marocaine est frappé de plein fouet par la prostitution et le cannabis. On peut avoir une morale non?

quelle est le rapport entre Mac do, la prostitution et le cannabis????

ba elle où la morale quand se sont les employés et les sous-traitants Marocains qui vont se retrouver licenciés où à mettre la clé sous la porte:rolleyes:

celui qui possède la franchise mac do Maroc est Marocain, les employés sont Marocains, les sous traitants sont Marocains!!!!!

c'est quoi la morale de l'histoire???????

le jour ou toi et moi et tout ceux qui prônent le boycott trouverons un boulot pour tous ces gens qui vont se retrouver sans emploi, là oui on peux parler de morale, en attendant il n'ya aucune morale à l'histoire...

je te remet ce que j'avais répondu à qq'un d'autres....

tout à fait celui qui a acheté la franchise de mac do Maroc est un Marocain!

j'irai mm plus loin!!quand on parle du Maroc on ne parle pas de la première puissance économique du Monde on parle d'un pays "pas très riche"et qui a besoin des investissements étrangers(comme n'importe quel pays d'ailleurs sauf que pour le Maroc c'est encore plus indispensable)!

or boycotter mac do Maroc est non seulement inefficace puisque se sont les salariés et sous traitants Marocains qui vont trinquer, mais en plus c'est contre productif puisque les sociétés étrangères y réfléchiront à deux fois avant de venir s'installer au Maroc...

pourquoi iraient-elles investir au Maroc et prendre le risque d'être boycotté un jour alors qu'elles pourraient s'installer ailleurs!

il faut concurrencer mac do en créant des équivalents au Maroc, les boycotter c'est comme donner une petite griffure à un éléphant, ça ne sers à rien, mac DO Maroc n'est pas assez puissant ni pour nuire à la maison mère et encore moins pour la faire couler...

en revanche ce boycott est un signal fort pour toutes les entreprises étrangères qui veulent investir....

quoi qu'il en soit, que ce soit sur du court ou du long,g terme, les principaux perdants ce sera les Marocains....

pour nuire à Mac do il faut le concurrencer, essayer de le détruire alors que l'on a pas les moyens c'est une perte de temps(et d'énergie)

@shivvah

Même un pauvre peut avoir une morale et refuser de l'argent de quelqu'un qu'il sait être un meurtrier et un voleur.

Ce qui a pour moi d'infiniment plus choquant c'est qu'il existe un Mad Donald à la Mecque.
Certes ce n'est pas haram, mais sachant pertinemment ce que représente Mac Do c'est-à-dire: la malbouffe, les multinationales ultracapitalistes qui exploitent, le soutien au nazisionisme , etc tout ça au sein de ce qui a de plus de sacré pour les Musulmans ça me dégoûte comme pas possible.

Salam 3aleykom

Pour répondre à Shivvah: j'ai dans un premier temps envie de te demander si sous pretexte que les investissements étrangers rapportent de l'argent au Maroc, nous devons accepter tout ce que ces investisseurs font (au Maroc et dans tous les pays du monde)? C'est sans doute à cela que faisait référence Mazgha lorsqu'il parlait de cannabis ou de prostitution.
Par ailleurs le boycott n'a pas pour objectif de faire couler ces entreprises (McDo et autre) mais il s'agit tout simplement d'un moyen pour les gens d'exprimer leur mécontentement.
L'appel au boycott n'a pas seulement été lancé au Maroc mais dans de nombreux autres pays, McDo ne retirera pas ses franchises de tous les pays du monde...

Le but d'une entreprise est de maximiser son profit, si par une implication politique quelconque ce profit en était diminué l'entreprise serait contrainte de cesser ses agissements. C'est sur cela que le boycott repose. J'irais meme plus loin en disant que les autres entreprises en prendrons de la graine et feront elles aussi attention à ce qu'elles font.

Les consommateurs ont un pouvoir non négligeable, certes individuellement il semble inexistant mais collectivement nous pouvons influer sur beaucoup de choses.
Je ne dis pas que cela est simple ou que les effets seront immédiats, mais je reste convaincue que c'est possible... Comme dirait l'autre YES WE CAN mdr

Nani

dans ma ville, j'ai constaté que les Mc do était bcp moins rempli que les Quick et autres
jparle même pas des bouteilles de Coca qui sont restées beaucoup plus longtemps dans les stands des magasins (je vais souvent dans deux magasins et dhabitude ce stand est toujours presque vide)

bref, beaucoup ont boycotté,
et même si ça ne fera pas couler mc do et coca cola, une chose est sûre.. ils ont resenti une certaines baisse de vente le mois dernière cest certain

petit bémole : j'ai remarqué que les stands étaient de nouveau vide.. le boycotte commence déjà à s'ésouffler

bonjour à tous, j'aimerai vous signaler que Macdonald est une multinational qui, oui, a sont siège social aux États-unis et donc paye ses impôts à ce pays la pour ce qui est des recettes générés à l'international, mais cette chaine de restaurant est une société anonyme dont les actions sont partagées entre ses associés qui sont chrétiens musulmans juifs non croyants arabe africain européen asiatiques .... et ne fait en aucun cas partie d'un conglomérat du quel serais à la tête des sionistes .... le truc qu'il y a c'est que Mcdo détiens l'image et symbolise (à tord) l'influence culturel américaine qui écrase d'ailleurs toutes les autres et surtout la notre en vue de l'image de liberté et l'impact du "in" américain voyant ce qui ce pratique chez nous en terme de liberté .... mais c'est aussi pour l'association des États-unis à l'État d'Israël pour tout ce qui circule comme rumeur a propos du lobbyisme juif ou plutôt sioniste, aux dernière études financièrement les arabes (musulmans) sont plus présent que les juifs aux État-unis (en terme de puissance et d'influence). Si ce pays aide Israël il nous aide aussi ne l'oubliez pas c'est bien méchant de dénigrer comme ça a tout bout de champs, pourquoi ne boycottons pas leur aides aussi alors ? "on ne mors pas la mai qui nous nourris? ... bref je disais que Macdonald et une "société" et a clairement démentie cela et à bien rédigé un communiqué de presse pour démentie cela et ça a été publié dans les journaux. sinon ce n'est que rumeur et contre-rumeur ce prêter à ce jeu serai absurde vu l'intention initial qui est celle porté sur nos frère palestinien la vrai guerre est là-bas. je ne sais pas pour vous mais moi j'ai toujours trouvé hypocrite ces gens qui suive l'actualité par mimesie, ces gens qui vois des personnes crever mourir de faim pour après en faire des sujets de conversation à discuter, ce même genre de personne qui par tradition familiale ce dit musulman et non pas par conviction puisque il ne fait que mimer les geste et les désirs des autres depuis tout petit si guerre il faut mener c'est contre nous même d'abord il fraudai d'abord s'indigner de ce que nous somme et de comment nous somme avant de s'indigner de ce que les autres sont ou font"charité bien faite commence par sois même".

J'ai lu tous les posts et il y a une dérive petit à petit. On amalgame à tour de bras. McDO=USA=Israel.

Si on ne veut pas aller à McDo parce qu'on n'aime pas, parce qu'on préfère le sfenj, la harcha ou le tajine de kefta, ok. Si on veut boycotter McDO par principe, parce qu'on est altermondialiste, contre les gros conglomérats industriels et financiers, ok! Mais penser qu'en boycottant McDo, on fait une action an faveur du peuple palestinien, c'est de la foutaise! Croire des benéfices du géant américain vont financer l'armée israélienne est ridicule.

En fin de compte, cette rumeur idiote, outre qu'elle fait d'abord du mal à des investisseurs marocains et des honnêtes travailleurs, je pense qu'elle est surtout malveillante et qu'elle provient probablement de concurrents malhonnêtes (restaurateurs peut-être). En tout cas, les instigateurs de cette rumeur ne font que surfer sur la cause palestinienne alors que leur intérêt est bassement matérialiste.

J'ai lu tous les posts et il y a une dérive petit à petit. On amalgame à tour de bras. McDO=USA=Israel.

Si on ne veut pas aller à McDo parce qu'on n'aime pas, parce qu'on préfère le sfenj, la harcha ou le tajine de kefta, ok. Si on veut boycotter McDO par principe, parce qu'on est altermondialiste, contre les gros conglomérats industriels et financiers, ok! Mais penser qu'en boycottant McDo, on fait une action an faveur du peuple palestinien, c'est de la foutaise! Croire des benéfices du géant américain vont financer l'armée israélienne est ridicule.

En fin de compte, cette rumeur idiote, outre qu'elle fait d'abord du mal à des investisseurs marocains et des honnêtes travailleurs, je pense qu'elle est surtout malveillante et qu'elle provient probablement de concurrents malhonnêtes (restaurateurs peut-être). En tout cas, les instigateurs de cette rumeur ne font que surfer sur la cause palestinienne alors que leur intérêt est bassement matérialiste.

100% d'accord avec toi.
Moi j'y vais de temps en temps et je ne boycotterai jamais mes frères et sœurs fqui traveillent chez MCDO Agadir à cause de la politique stupide et mortelle de Hamas!

Iwinsntmazirt

Je ne porte pas non plus le hamas dans mon coeur, car je ne pense pas qu'ils sont la solution au conflit. La cause palestinienne est on ne peut plus juste et il est clair que l'agresseur est Israel et l'agressée est la Palestine. Mais la haine pure n'a jamais réglé aucun conflit.

Iwinsntmazirt

Je ne porte pas non plus le hamas dans mon coeur, car je ne pense pas qu'ils sont la solution au conflit. La cause palestinienne est on ne peut plus juste et il est clair que l'agresseur est Israel et l'agressée est la Palestine. Mais la haine pure n'a jamais réglé aucun conflit.

D'accord avec toi et le boycott de McDo ne va regler le conflit non plus.

Maroc : McDonald’s lance McArabia saveur tagine et badinjane
Ces deux nouvelles recettes seront disponibles à partir du 26 février
Après McArabia original et McArabia sauce piquante, McDonald’s lance à partir du jeudi 26 février McArabia version tagine et badinjane, indique un communiqué de presse diffusé mardi 24 février. Deux nouvelles recettes qui marquent le retour du sandwich McArabia. « A travers ces deux nouvelles recettes, notre volonté est de retrouver les saveurs qui font le quotidien des Marocains sous une forme nouvelle, moderne et surprenante », a déclaré de directeur marketing et communication de McDonald’s, Abdellah Bniaiche. Rappelons que le McArabia a été lancé pour la première fois au Maroc en 2005.

Salam

Je suis passé plusieurs fois ces jours ci au macdo, (Fés) non pas pour y bouffer car tres peu pour moi ce genre...

J'ai remarqué qu'il y avait affluence,familiale, les anniv avec réservation d'un "coin" (apparemment) plus une partie de jeunes et moins jeunes pouvant se permettre de payer les prix indiqués...

L'affluence etait importante avec mini une attente de 5min avant d'acceder au comptoir

Je ne sais pas comment c'est d'habitude ( donc pas de comparatif possible) mais cela n'avait pas l'air d'etre une affaire au bord de la faillite....

Salam

Je suis passé plusieurs fois ces jours ci au macdo, (Fés) non pas pour y bouffer car tres peu pour moi ce genre...

J'ai remarqué qu'il y avait affluence,familiale, les anniv avec réservation d'un "coin" (apparemment) plus une partie de jeunes et moins jeunes pouvant se permettre de payer les prix indiqués...

L'affluence etait importante avec mini une attente de 5min avant d'acceder au comptoir

Je ne sais pas comment c'est d'habitude ( donc pas de comparatif possible) mais cela n'avait pas l'air d'etre une affaire au bord de la faillite....

à Paris, jai vu la différence par contre
pas de faillite en vu non plus (faut pas pousser), mais bcp moins de monde

ce n'est pas une rumeur, avant de donner des leçons informe toi stp
dailleurs mc do na pas pas du tout démenti cette soit disant rumeur !

Salam

et qu'est ce qu'on a a fes besides ce fameux McDo ????

Au Maroc, les McDonald’s commencent à ressentir les menaces du boycott et commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants expliquant que depuis presque un mois, des « rumeurs » circulent à travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et qu’elles n’ont aucun FONDEMENT, et qu’elles tendent à associer l’enseigne au financement et au soutien d’Israël. McDonald’s a tenu à démentir formellement ces allégations …

Ils disent sur ces dépliants que McDonald’s est une enseigne multinationale et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position politique ou soutenir une cause politique …. Ils disent qu’ils ne veulent que servir au mieux leurs clients ni plus ni moins … Qu’ils essayent d’apporter une contribution au développement économique et social du Pays… Et qu’en tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »

Sur ce dépliant également, on nous cite tout l’historique de l’enseigne McDonald’s, que c’est une enseigne commerciale internationale dont le seul intérêt est d’offrir à ses clients une expérience de restauration agréable et détendue, qu’elle est présente dans plus de 127 pays, qu’elle est cotée en Bourse au USA, qu’elle obéit à des règles strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne…), que (encore une fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en ce qui concerne l’historique, car la liste est encore longue) que la fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un hébergement à proximité des hôpitaux, et qu’elle apporte également son soutien aux nécessiteux ….. (Bien sûr, bien sûr !!!!)

Puis, vient l’importance du McDonald’s au Maroc, alors là, c’est 15 phrases où il y a répétition … Alors, ça comme bien sûr par : c’est une société marocaine, c’est 1600 marocains qui y travaillent, c’est plusieurs milliers d’emplois indirects, c’est plus de 6000 personnes formées, c’est 10000 heures de formation en 2008, c’est 50% des produits fabriqués localement, c’est des entreprises créées pour une production exclusive, que c’est le premier centre de distribution en Afrique… Mais là, on sort le grand jeu, alors …. C’est un partenariat depuis 5 ans avec SOS VILLAGES D’ENFANTS en faveur des orphelins, c’est 2 maisons construites pour SOS (encore une fois) Villages d’enfants, à Eljadida et Agadir, c’est des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au Maroc, c’est l’insertion professionnelle des jeunes orphelins, c’est une collecte de dons permanente de SOS (V.E), c’est un soutien de près d’un demi-million de dirhams l’année dernière en partenariat avec la fondation Hassan II en faveur de l’association des paralysés du Sud du Maroc, et enfin … c’est des actions de proximité comme la prise en charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains quartiers……

Bref, tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonald’s commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables, mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes ……. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires ?».

Source: http://www.yawatani.com

les marocains aiment maccdo. alors gaza ou pas. ils s'enfoutent. c'est comme pour le coca. tout le monde l'achéte.
vive la solidarité marocaine pour gaza.
que des paroles et des paroles.

ouep mais ça fais aussi mal aux gens qui y travaillent(mm si c'est pas très bien payé c'est toujours mieux que de ne rien avoir du tout)!

en France on peux se permettre de boycotter au Maroc les gens ont besoin de ces boulots.

Pas du tout d'accord...

D'abord, la nourriture n'y est pas bonne (a mon gout). Le vieux jeune chamali que je suis ne se fera jamais aux saveurs texannes.

Ensuite, Mac Donalds reste un symbole politique, qu'ils le veuillent ou non: le symbole de l'ordre etabli.
Je n'aime pas l'ordre etabli.

Disons que je ne boycotte pas Mac-Do. Je n'y vais pas, parce que cela ne fait pas partie de mes habitudes alimentaires. Mais meme si j'aimais les hamburgers, je n'irais pas, et ce pour des raisons politiques.

Pour le partisant du boycot:

pourrait on m'indiquer pourquoi exactement on dit que Mc Donald ou Coca par exemple soutiendraient israel ? Et cela veut dire quoi "soutenir" ? Le conseil d'administration donne une partie des bénefice directement au budget de cet êtat ou à un groupe de soutient reconnu ?

J'aimerai une source et une argumentation clair s'il vous plait parceque les rumeurs et légendes urbaines (outre qu'elles font passer les partisants des palestiniens pour des idiots) ont parfois la vie dure.

Thank you.

Bah cela ne change rien pour moi, Mc Do ce n'est pas halal de toute façon, je n'y met jamais les pieds et au Maroc il n'y en a pas dans mon coin.

Et il est peut être temps que dans les pays musulmans même (je parle du peuple), qui crient à tout va qu'ils soutiennent les palestiniens, d'appliquer à eux même ce qu'ils demandent parfois aux autres.
J'entend tout le temps des appels au boycot dans les communautés immigrés en Europe, je connais plein de gens qui ont bannis toute une série de produit bien connu.

Et au Maroc ??

Rien !

Coca cartone toujours autant, l'Oréal, Nestlé idem....etc

C'est beau de parler mais agir, même de manière minime c'est mieux.

bien sur qu'il faut boycotter, meme si Mcdo au Maroc fait travailler des marocains, mais un pourcentage important des bénéfices va à israel! alors qu'est ce que vous préférez?

bien sur qu'il faut boycotter, meme si Mcdo au Maroc fait travailler des marocains, mais un pourcentage important des bénéfices va à israel! alors qu'est ce que vous préférez?

Je préfère que mes frères et sœurs marocains puissent garder leur travail et je ne crois pas que MC Do est israélien et qu'un boycott de MC Do changerait la politique stupide et mortelle de Hamas. D'ailleurs hier j'ai mangé à MC Do Agadir et je vous assure qu'il ya plein de monde. J'ai même rencontré 2 salafistes qui sont venu manger à MC Do. Je dois avouer que j'ai eu peur en les voyant, j'allais quitter le restaurant, un employé m'a rassuré qu'il s'agit des salafistes RME qui viennent souvent manger à MC Do et qui vont pas se faire exploser. Ici on ne remarque rien de tout ceci. MC Do Agadir est plein comme d'habitude, heureusement.

Je préfère que mes frères et sœurs marocains puissent garder leur travail et je ne crois pas que MC Do est israélien et qu'un boycott de MC Do changerait la politique stupide et mortelle de Hamas. D'ailleurs hier j'ai mangé à MC Do Agadir et je vous assure qu'il ya plein de monde. J'ai même rencontré 2 salafistes qui sont venu manger à MC Do. Je dois avouer que j'ai eu peur en les voyant, j'allais quitter le restaurant, un employé m'a rassuré qu'il s'agit des salafistes RME qui viennent souvent manger à MC Do et qui vont pas se faire exploser. Ici on ne remarque rien de tout ceci. MC Do Agadir est plein comme d'habitude, heureusement.

ihhhhhhh ay amikSuD :D

Ceux qui sont contre le boycotte de McDo, c'est que qu'ils savent très bien qu'ils n'arriveront pas arrêter dont manger, ai je raison?

De plus que ce soit pour le boycott ou pas, McDo reste de la mal bouffe, déjà qu'au Maroc il y a un énorme problème d'obésité, manger McDo ne va pas arranger les choses.

Je n'ai pas très bien compris ta question ? ;)

Mais tu vas sûrement pouvoir y répondre et nous éclairer :langue:

Elle voulait dire qu'à Fès, c'est moooort, et que le mcdo fait partie des seuls sorties familiales envisageables.

Mais moi je ne suis pas d'accord, il y a énormément de bons endroits où on peut dîner ou simplement prendre une "salad'fruit".

J'ai vu que certains se posaient des questions sur le pourquoi du boycott de coca cola:
From 1966 onward Coca-Cola has been a stauch supporter of Israel.

In 1997 the Government of Israel Economic Mission honored Coca-Cola at the Israel Trade Award Dinner for its continued support of Israel for the last 30 years and for refusing ro abide by the Arab League boycott of Israel.

[ In contrast Pepsi abided by the Arab League boycott of Israel which ended in May 1991, after 1992 Pepsi is also trading in Israel ]

In 2001 the Coca-Cola World Headquarters hosted and was the main sponser of the American-Israel Chamber of Commerce Awards Gala.

It has ben revealed that Coca-Cola Israel sponsers training programs for its workers on subjects including the Israeli-Arab conflict. The course content is created by a company funded by the Jewish Agency and the Israeli government.

In February 2002, Coca-Cola teamed up with "Friends of Israel" and National Hillel to cosponser a lecture given by the infamous zionist correspondent Linda Gradstein at the University of Minnesota.

In July 2002, it has been announced that Coca-Cola, in return for millions in incentives from the Israeli government, is to build a new plant on stolen Palestinian land at Kiryat Gat.

In October 2005, Coca-Cola increased its investment in Israel by buying a 51 percent controlling interest in the Tavor Winery.
http://www.inminds.co.uk/boycott-coca-cola.html

Et pour le mcdonald:

McDonald's is the largest and best-known global food service retailer with more than 30,000 restaurants in 121 countries.

McDonalds chairman and CEO Jack M. Greenberg is an honorary director of the American-Israel Chamber of Commerce and Industry, Inc., of Metropolitan Chicago.

According to the Chicago Jewish Community Online (website of the Jewish United Fund of Metropolitan Chicago), McDonalds Corporation whose global headquarters is based just outside Chicago is a major corporate partner of the Jewish United Fund and Jewish Federation.

Through its Israel Commission, the Jewish United Fund "works to maintain American military, economic and diplomatic support for Israel; monitors and, when necessary, responds to media coverage of Israel".

The Jewish United Fund runs "Fun-filled Summer Family Missions to Israel" (the next one is on Aug 19 2002) where families get to "visit an army base and meet with Israeli soldiers" and "visit our sister city, Kiryat Gat and see the important work we are doing there". Kiryat Gat, you may be aware from the Boycott Intel Campaign, is built on stolen Palestinian land - the lands of the villages of Iraq Al Manshiya and Al-Faluja whose residents were ethnically cleansed in 1949 in contravention of International Law.
Through its "Partnership to Israel" programme, the Jewish United Fund provides $1.3 million annually to help the development of Kiryat Gat and to promote further illegal settlement there.

In the Jewish United Funds outreach program they pay for Christian leaders and American high school kids to visit Israel and be fed zionist lies.

McDonalds entered the Israeli market in 1993 and now has 80 resturants across Israel, providing employment to some 3000 Israelis.
http://www.inminds.co.uk/boycott-mcdonalds.html

On peut donc parfaitement comprendre les raisons de ce boycott. De façon général pour tous les produits, vous pouvez consulter cette page pour plus de précisions:
http://www.inminds.co.uk/boycott-israel.php

Retour