Au Maroc, les McDonalds commencent à ressentir les menaces du boycott et commencent à mettre de grandes affiches et distribuent des dépliants expliquant que depuis presque un mois, des « rumeurs » circulent à travers des sms, des mails ainsi des articles de presses et quelles nont aucun FONDEMENT, et quelles tendent à associer lenseigne au financement et au soutien dIsraël. McDonalds a tenu à démentir formellement ces allégations
Ils disent sur ces dépliants que McDonalds est une enseigne multinationale et que, de par son statut, elle ne peut avoir de position politique ou soutenir une cause politique
. Ils disent quils ne veulent que servir au mieux leurs clients ni plus ni moins
Quils essayent dapporter une contribution au développement économique et social du Pays
Et quen tant que Marocains, leur tristesse est grande et leur peine est immense devant les victimes innocentes des événements de Gaza »
Sur ce dépliant également, on nous cite tout lhistorique de lenseigne McDonalds, que cest une enseigne commerciale internationale dont le seul intérêt est doffrir à ses clients une expérience de restauration agréable et détendue, quelle est présente dans plus de 127 pays, quelle est cotée en Bourse au USA, quelle obéit à des règles strictes, celles des sociétés cotées en bourse (et on se demande à quelle sorte de règles elle obéit cette enseigne
), que (encore une fois) elle ne peut avoir une position politique, et que, en dernier (en ce qui concerne lhistorique, car la liste est encore longue) que la fondation RONALD MACDONALD CHARITY HOUSE, qui est un établissement indépendant, assure gratuitement aux parents des enfants malades un hébergement à proximité des hôpitaux, et quelle apporte également son soutien aux nécessiteux
.. (Bien sûr, bien sûr !!!!)
Puis, vient limportance du McDonalds au Maroc, alors là, cest 15 phrases où il y a répétition
Alors, ça comme bien sûr par : cest une société marocaine, cest 1600 marocains qui y travaillent, cest plusieurs milliers demplois indirects, cest plus de 6000 personnes formées, cest 10000 heures de formation en 2008, cest 50% des produits fabriqués localement, cest des entreprises créées pour une production exclusive, que cest le premier centre de distribution en Afrique
Mais là, on sort le grand jeu, alors
. Cest un partenariat depuis 5 ans avec SOS VILLAGES DENFANTS en faveur des orphelins, cest 2 maisons construites pour SOS (encore une fois) Villages denfants, à Eljadida et Agadir, cest des classes de musique dans tous les SOS (V.E) au Maroc, cest linsertion professionnelle des jeunes orphelins, cest une collecte de dons permanente de SOS (V.E), cest un soutien de près dun demi-million de dirhams lannée dernière en partenariat avec la fondation Hassan II en faveur de lassociation des paralysés du Sud du Maroc, et enfin
cest des actions de proximité comme la prise en charge totale des équipes minimes et cadets de football de certains quartiers
Bref, tout cela exprime que le boycotte continu ; Les affiches et les dépliants montrent que beaucoup de gens boycottent les produits américains et israéliens et que des sociétés telles que le McDonalds commencent à sentir cela, elles se croyaient fortes et intouchables, mais la volonté des gens est beaucoup plus grande que leurs certitudes
. Un sociologue se demande si « Le pari sera remporter par les besoins soci-économiques ou les besoins identitaires et communautaires ?».
Source:
http://www.yawatani.com