Mensonge et verité, qui est le consolateur de jean 14:26

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Après avoir clairement démontré que Le Deutéronome 18:18 ne peut s'agir de Jésus (pbsl),penchons nous sur Jean 14:16 ou l'on peut lire :

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,"

Dans ce verset, Jésus promet qu’un autre « consolateur » viendra. Dans cet article, nous discuterons donc de ce « consolateur ».

Le mot grec paravklhtoß
Toutes les Bibles d’aujourd’hui sont tirées d’« anciens manuscrits », le plus ancien datant du quatrième siècle. Il n’y a pas deux anciens manuscrits qui soient identiques. Toutes les Bibles imprimées de nos jours sont constituées de manuscrits qui ont été rassemblés, mais qui ne proviennent pas d’une source unique et définitive. Les traducteurs de la Bible tentent habituellement de « choisir » la version qu’ils croient être la bonne. En d’autres termes, comme ils ne savent pas quel « ancien manuscrit » est le bon, ils décident, pour nous, de la meilleure « version » pour un verset donné. Prenez Jean 14:26, par exemple. Jean 14:26 est le seul verset de la Bible qui associe le parakletos au Saint Esprit. Mais les « anciens manuscrits » ne vont pas du tout dans le même sens. Par exemple, dans le fameux Codex Syriacus, écrit aux environs du cinquième siècle et découvert en 1812 sur le Mont Sinaï, le texte de 14:26 dit « paraclet, l’esprit » et non « paraclet, le Saint Esprit ».

Pourquoi devons-nous accorder autant d’importance à cela? Parce que dans la langue biblique, un « esprit » signifie tout simplement un « prophète ».

« Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.» (1Jean 4 : 1-3).

Il est intéressant de savoir que plusieurs érudits bibliques ont considéré le parakletos comme une « personnalité indépendante ayant le pouvoir de sauver » et non comme le Saint Esprit.(cf The Anchor Bible, Doubleday & Company, Inc, Garden City, N.Y. 1970, Volume 29A, p. 1135.)

La question est donc : le parakletos, le consolateur annoncé par Jésus était-il le « Saint Esprit » ou une personne – un prophète? Pour répondre à cette question, nous devons bien comprendre la description du ho parakletos et voir si elle correspond à un esprit ou à un être humain.

Si nous poursuivons notre lecture au-delà de 14:16 et de 16:7, nous découvrons que Jésus avait prédit les détails de l’arrivée et de l’identité du parakletos. Ainsi, dans le contexte de Jean 14 et 16, nous découvrons les faits suivants :

A) Jésus (pbsl) dit que le parakletos était un être humain :

Jean (16:13) «... il vous annoncera les choses à venir. »

Jean (16:7) « En effet, si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous. »

-Il est impossible que le consolateur soit le « Saint Esprit », parce que celui-ci était présent bien avant la venue de Jésus et tout au long de son ministère(Genèse 1: 2, 1 Samuel 10: 10, 1 Samuel 11: 6, Isaïe 63: 11, Luc 1: 15, Luc 1: 35, Luc 1: 41, Luc 1: 67, Luc 2: 25, Luc 2: 26, Luc 3:22, Jean 20: 21-22.)

-Jean 16:13 réfère au paraclet en utilisant le pronom « il » sept fois et non le « il » impersonnel. Aucun autre verset de la Bible ne contient sept pronoms masculins. Par conséquent, le paraclet est une personne et non un esprit.

B) Jésus est appelé Parkletos
« Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat (parakletos) auprès du Père, Jésus Christ le juste. » (1 Jean 2:1)

Ici, nous voyons que le parakletos
C) Jésus a prier Dieu d'envoyer un autre parakletos
Jean (14:16) « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre consolateur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous. »

D) Jean (16:13) « il vous conduira dans la vérité tout entière. »

Dans le Coran, Dieu dit, au sujet de Mohammed :

« Ô gens! Le Messager est venu à vous avec la vérité de la part de votre Seigneur. Alors croyez; c’est bien meilleur pour vous. » (Coran 4:170)

Jean (16:14) « Il me glorifiera. »

Le Coran, révélé à Mohammed, glorifie Jésus :

« ... Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). » (Coran 3:45)

Mohammed a aussi glorifié Jésus :

« Quiconque témoigne que nul ne mérite d’être adoré en dehors de Dieu, l'Unique qui n'a point d'associés; que Muhammad est Son serviteur et Son messager; que Jésus est le serviteur de Dieu, Son messager et Sa parole qu'Il envoya à Marie et Son esprit; et que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Dieu le fera accéder au Paradis en fonction de ses actions. » (Sahih al-Boukhari, sahih Mouslim)

Jean (16:8) «... il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

Le Coran affirme :

« Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Dieu est le Messie, fils de Marie. », alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » Certes, quiconque attribue des associés à Dieu, Dieu lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et les injustes ne seront point secourus. » (Coran 5:72)

Jean (16:13) « ... il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu , et il vous annoncera les choses à venir. »

« Et il ne prononce rien selon ses propres désirs. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation [qui lui est] inspirée par (l’ange Gabriel). » (Coran 53:3-4)

Jean (14:26) «...(il) vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Les paroles du Coran :

« ... alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » (Coran 5:72)

Rappel : Un point fondamentale que nos amis chrétiens ont peut-être oublié :

« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu. »

Jean (16:13) «...il vous annoncera les choses à venir. »

Le Coran affirme :

« Ce sont là des récits inconnus de toi, que Nous te révélons, (ô Mohammed). » (Coran 12:102)

Houdhaïfa, un des compagnons du prophète Mohammed, a dit :

« Une fois, le Prophète a prononcé un sermon devant nous, dans lequel il a mentionné tout ce qui allait arriver jusqu’au moment de l’Heure (du Jugement). » (Sahih al-Boukhari)

Jean (14:16) «...afin qu'il reste pour toujours avec vous. »

c’est-à-dire que ses enseignements restent pour toujours avec vous. Mohammed a été le dernier prophète envoyé par Dieu à l’humanité. Ses enseignements sont parfaitement préservés. Il continue de vivre dans le cœur et dans l’esprit de ses fidèles qui adorent Dieu de la même façon qu’il L’adorait. Aucun homme ne vit éternellement sur cette terre, et cela s’applique aussi à Jésus et à Mohammed. Et le parakletos n’y fait pas exception non plus. Donc ce passage ne peut être relatif au Saint Esprit, car la place qu’il occupe actuellement au sein de l’Église n’existait pas avant le Concile de Chalcedon, en l’an 451, c’est-à-dire quatre siècles et demi après Jésus...

Jean (14:17) «...c'est l'Esprit de vérité ... »

c’est-à-dire qu’il sera un véritable prophète, voir 1 Jean 4:1-3

Jean (14:17) « ... (celui) que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ... »

De nombreuses personnes, aujourd’hui, dans le monde, ne connaissent pas Mohammed, et encore moins de gens le reconnaissent comme prophète.

Jean (14:26) « ...le Défenseur (ou consolateur) (parakletos)… »

Mohammed sera le défenseur de l’ensemble de l’humanité et des croyants qui auront commis des péchés, au Jour du Jugement.

Les gens, ce Jour-là, chercheront des personnes qui pourront intercéder en leur faveur auprès de Dieu afin de soulager leur détresse et leur souffrance. Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus s’excuseront de ne pouvoir les aider.

Alors ils viendront voir le prophète Mohammed et il leur dira : « je suis celui qui peut vous aider ». Il intercèdera donc en faveur des gens dans la grande plaine du Rassemblement, et le jugement commencera.

« ... afin que ton Seigneur te ressuscite dans une position glorieuse. » (Coran 17:79)

« Mon intercession se fera en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs. » (at-Tirmidhi)

La signification de ce que Jésus a réellement dit, en araméen, pourrait être plus proche de celle du mot grec periklytos, qui signifie « celui qui est admiré ». En arabe, le nom « Mohammed » signifie « le digne d’éloges ». En d’autres termes, periklytos signifierait « Mohammed », en grec. Il existe de bonnes raisons de croire en cette interprétation. Comme les substitutions de mots, dans la Bible, sont des faits réels et documentés, il est parfaitement possible que les deux mots aient fait partie du texte original mais qu’un copiste ait décidé d’en laisser tomber un à cause de l’ancienne coutume qui consistait à écrire les mots de façon très rapprochée, avec très peu ou pas d’espace entre eux. Dans un tel cas, le texte original aurait été « et il vous donnera un autre consolateur (parakletos), un [homme] admirable (periklytos) ».

Pas un seul chrétiens savant n'a su réfuter ses arguments !!
 
Salut à toi,

J'ai véritablement la flemme de réfuter, par un gros bloc écrit, cet énorme paquet, dans lequel je vois néanmoins dès le premier coup d'oeil beaucoup d'approximations et de raccourcis douteux.

Je veux bien essayer de te répondre, à condition que nous ré-abordions ces affirmations point par point, et en les précisant.

En attendant, voici une petite réponse en forme de vidéo : http://www.islam-et-verite.com/pages/pages-cachees/islam/mahomet/jesus-aurait-annonce-mahomet.html

Je ne suis pas un grand supporteur de ce prêtre, mais en tant que tel, il a l'autorité pour enseigner.
 
Salut à toi,

J'ai véritablement la flemme de réfuter, par un gros bloc écrit, cet énorme paquet, dans lequel je vois néanmoins dès le premier coup d'oeil beaucoup d'approximations et de raccourcis douteux.

Je veux bien essayer de te répondre, à condition que nous ré-abordions ces affirmations point par point, et en les précisant.

En attendant, voici une petite réponse en forme de vidéo : http://www.islam-et-verite.com/pages/pages-cachees/islam/mahomet/jesus-aurait-annonce-mahomet.html

Je ne suis pas un grand supporteur de ce prêtre, mais en tant que tel, il a l'autorité pour enseigner.

Sa manière de parler est très agaçante.
 
Salut à toi,

J'ai véritablement la flemme de réfuter, par un gros bloc écrit, cet énorme paquet, dans lequel je vois néanmoins dès le premier coup d'oeil beaucoup d'approximations et de raccourcis douteux.

Je veux bien essayer de te répondre, à condition que nous ré-abordions ces affirmations point par point, et en les précisant.

En attendant, voici une petite réponse en forme de vidéo : http://www.islam-et-verite.com/pages/pages-cachees/islam/mahomet/jesus-aurait-annonce-mahomet.html

Je ne suis pas un grand supporteur de ce prêtre, mais en tant que tel, il a l'autorité pour enseigner.

La vidéo que tu m'envoie, est une pure vidéo islamophobe, de même le prêtre qui est sur la vidéo, est islamophobe aussi.
Même les arguments qu'il envoie son incohérent.
 
Salut à toi,

J'ai véritablement la flemme de réfuter, par un gros bloc écrit, cet énorme paquet, dans lequel je vois néanmoins dès le premier coup d'oeil beaucoup d'approximations et de raccourcis douteux.

Je veux bien essayer de te répondre, à condition que nous ré-abordions ces affirmations point par point, et en les précisant.

En attendant, voici une petite réponse en forme de vidéo : http://www.islam-et-verite.com/pages/pages-cachees/islam/mahomet/jesus-aurait-annonce-mahomet.html

Je ne suis pas un grand supporteur de ce prêtre, mais en tant que tel, il a l'autorité pour enseigner.
oui, quand tu aimerais débattre, venez avec des preuves serieuses s.v.p
et pas avec quelqu'un qui a peur de changer ses habitudes, quelqu'un qui ne veut pas évoluer..
Inch'Allah.
 
Après avoir clairement démontré que Le Deutéronome 18:18 ne peut s'agir de Jésus (pbsl),penchons nous sur Jean 14:16 ou l'on peut lire :

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,"

Dans ce verset, Jésus promet qu’un autre « consolateur » viendra. Dans cet article, nous discuterons donc de ce « consolateur ».

Le mot grec paravklhtoß
Toutes les Bibles d’aujourd’hui sont tirées d’« anciens manuscrits », le plus ancien datant du quatrième siècle. Il n’y a pas deux anciens manuscrits qui soient identiques. Toutes les Bibles imprimées de nos jours sont constituées de manuscrits qui ont été rassemblés, mais qui ne proviennent pas d’une source unique et définitive. Les traducteurs de la Bible tentent habituellement de « choisir » la version qu’ils croient être la bonne. En d’autres termes, comme ils ne savent pas quel « ancien manuscrit » est le bon, ils décident, pour nous, de la meilleure « version » pour un verset donné. Prenez Jean 14:26, par exemple. Jean 14:26 est le seul verset de la Bible qui associe le parakletos au Saint Esprit. Mais les « anciens manuscrits » ne vont pas du tout dans le même sens. Par exemple, dans le fameux Codex Syriacus, écrit aux environs du cinquième siècle et découvert en 1812 sur le Mont Sinaï, le texte de 14:26 dit « paraclet, l’esprit » et non « paraclet, le Saint Esprit ».

Pourquoi devons-nous accorder autant d’importance à cela? Parce que dans la langue biblique, un « esprit » signifie tout simplement un « prophète ».

« Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.» (1Jean 4 : 1-3).

Il est intéressant de savoir que plusieurs érudits bibliques ont considéré le parakletos comme une « personnalité indépendante ayant le pouvoir de sauver » et non comme le Saint Esprit.(cf The Anchor Bible, Doubleday & Company, Inc, Garden City, N.Y. 1970, Volume 29A, p. 1135.)

La question est donc : le parakletos, le consolateur annoncé par Jésus était-il le « Saint Esprit » ou une personne – un prophète? Pour répondre à cette question, nous devons bien comprendre la description du ho parakletos et voir si elle correspond à un esprit ou à un être humain.

Si nous poursuivons notre lecture au-delà de 14:16 et de 16:7, nous découvrons que Jésus avait prédit les détails de l’arrivée et de l’identité du parakletos. Ainsi, dans le contexte de Jean 14 et 16, nous découvrons les faits suivants :

A) Jésus (pbsl) dit que le parakletos était un être humain :

Jean (16:13) «... il vous annoncera les choses à venir. »

Jean (16:7) « En effet, si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous. »

-Il est impossible que le consolateur soit le « Saint Esprit », parce que celui-ci était présent bien avant la venue de Jésus et tout au long de son ministère(Genèse 1: 2, 1 Samuel 10: 10, 1 Samuel 11: 6, Isaïe 63: 11, Luc 1: 15, Luc 1: 35, Luc 1: 41, Luc 1: 67, Luc 2: 25, Luc 2: 26, Luc 3:22, Jean 20: 21-22.)

-Jean 16:13 réfère au paraclet en utilisant le pronom « il » sept fois et non le « il » impersonnel. Aucun autre verset de la Bible ne contient sept pronoms masculins. Par conséquent, le paraclet est une personne et non un esprit.

B) Jésus est appelé Parkletos
« Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat (parakletos) auprès du Père, Jésus Christ le juste. » (1 Jean 2:1)

Ici, nous voyons que le parakletos
C) Jésus a prier Dieu d'envoyer un autre parakletos
Jean (14:16) « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre consolateur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous. »

D) Jean (16:13) « il vous conduira dans la vérité tout entière. »

Dans le Coran, Dieu dit, au sujet de Mohammed :

« Ô gens! Le Messager est venu à vous avec la vérité de la part de votre Seigneur. Alors croyez; c’est bien meilleur pour vous. » (Coran 4:170)

Jean (16:14) « Il me glorifiera. »

Le Coran, révélé à Mohammed, glorifie Jésus :

« ... Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). » (Coran 3:45)

Mohammed a aussi glorifié Jésus :

« Quiconque témoigne que nul ne mérite d’être adoré en dehors de Dieu, l'Unique qui n'a point d'associés; que Muhammad est Son serviteur et Son messager; que Jésus est le serviteur de Dieu, Son messager et Sa parole qu'Il envoya à Marie et Son esprit; et que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Dieu le fera accéder au Paradis en fonction de ses actions. » (Sahih al-Boukhari, sahih Mouslim)

Jean (16:8) «... il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

Le Coran affirme :

« Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Dieu est le Messie, fils de Marie. », alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » Certes, quiconque attribue des associés à Dieu, Dieu lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et les injustes ne seront point secourus. » (Coran 5:72)

Jean (16:13) « ... il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu , et il vous annoncera les choses à venir. »

« Et il ne prononce rien selon ses propres désirs. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation [qui lui est] inspirée par (l’ange Gabriel). » (Coran 53:3-4)

Jean (14:26) «...(il) vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Les paroles du Coran :

« ... alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » (Coran 5:72)

Rappel : Un point fondamentale que nos amis chrétiens ont peut-être oublié :

« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu. »

Jean (16:13) «...il vous annoncera les choses à venir. »

Le Coran affirme :

« Ce sont là des récits inconnus de toi, que Nous te révélons, (ô Mohammed). » (Coran 12:102)

Houdhaïfa, un des compagnons du prophète Mohammed, a dit :

« Une fois, le Prophète a prononcé un sermon devant nous, dans lequel il a mentionné tout ce qui allait arriver jusqu’au moment de l’Heure (du Jugement). » (Sahih al-Boukhari)

Jean (14:16) «...afin qu'il reste pour toujours avec vous. »

c’est-à-dire que ses enseignements restent pour toujours avec vous. Mohammed a été le dernier prophète envoyé par Dieu à l’humanité. Ses enseignements sont parfaitement préservés. Il continue de vivre dans le cœur et dans l’esprit de ses fidèles qui adorent Dieu de la même façon qu’il L’adorait. Aucun homme ne vit éternellement sur cette terre, et cela s’applique aussi à Jésus et à Mohammed. Et le parakletos n’y fait pas exception non plus. Donc ce passage ne peut être relatif au Saint Esprit, car la place qu’il occupe actuellement au sein de l’Église n’existait pas avant le Concile de Chalcedon, en l’an 451, c’est-à-dire quatre siècles et demi après Jésus...

Jean (14:17) «...c'est l'Esprit de vérité ... »

c’est-à-dire qu’il sera un véritable prophète, voir 1 Jean 4:1-3

Jean (14:17) « ... (celui) que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ... »

De nombreuses personnes, aujourd’hui, dans le monde, ne connaissent pas Mohammed, et encore moins de gens le reconnaissent comme prophète.

Jean (14:26) « ...le Défenseur (ou consolateur) (parakletos)… »

Mohammed sera le défenseur de l’ensemble de l’humanité et des croyants qui auront commis des péchés, au Jour du Jugement.

Les gens, ce Jour-là, chercheront des personnes qui pourront intercéder en leur faveur auprès de Dieu afin de soulager leur détresse et leur souffrance. Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus s’excuseront de ne pouvoir les aider.

Alors ils viendront voir le prophète Mohammed et il leur dira : « je suis celui qui peut vous aider ». Il intercèdera donc en faveur des gens dans la grande plaine du Rassemblement, et le jugement commencera.

« ... afin que ton Seigneur te ressuscite dans une position glorieuse. » (Coran 17:79)

« Mon intercession se fera en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs. » (at-Tirmidhi)

La signification de ce que Jésus a réellement dit, en araméen, pourrait être plus proche de celle du mot grec periklytos, qui signifie « celui qui est admiré ». En arabe, le nom « Mohammed » signifie « le digne d’éloges ». En d’autres termes, periklytos signifierait « Mohammed », en grec. Il existe de bonnes raisons de croire en cette interprétation. Comme les substitutions de mots, dans la Bible, sont des faits réels et documentés, il est parfaitement possible que les deux mots aient fait partie du texte original mais qu’un copiste ait décidé d’en laisser tomber un à cause de l’ancienne coutume qui consistait à écrire les mots de façon très rapprochée, avec très peu ou pas d’espace entre eux. Dans un tel cas, le texte original aurait été « et il vous donnera un autre consolateur (parakletos), un [homme] admirable (periklytos) ».

Pas un seul chrétiens savant n'a su réfuter ses arguments !!


Très intéressant.
Je reviendrai à ce sujet pour présenter une autre explication toute aussi intéressante
 
Après avoir clairement démontré que Le Deutéronome 18:18 ne peut s'agir de Jésus (pbsl),penchons nous sur Jean 14:16 ou l'on peut lire :

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,"

Dans ce verset, Jésus promet qu’un autre « consolateur » viendra. Dans cet article, nous discuterons donc de ce « consolateur ».

Le mot grec paravklhtoß
Toutes les Bibles d’aujourd’hui sont tirées d’« anciens manuscrits », le plus ancien datant du quatrième siècle. Il n’y a pas deux anciens manuscrits qui soient identiques. Toutes les Bibles imprimées de nos jours sont constituées de manuscrits qui ont été rassemblés, mais qui ne proviennent pas d’une source unique et définitive. Les traducteurs de la Bible tentent habituellement de « choisir » la version qu’ils croient être la bonne. En d’autres termes, comme ils ne savent pas quel « ancien manuscrit » est le bon, ils décident, pour nous, de la meilleure « version » pour un verset donné. Prenez Jean 14:26, par exemple. Jean 14:26 est le seul verset de la Bible qui associe le parakletos au Saint Esprit. Mais les « anciens manuscrits » ne vont pas du tout dans le même sens. Par exemple, dans le fameux Codex Syriacus, écrit aux environs du cinquième siècle et découvert en 1812 sur le Mont Sinaï, le texte de 14:26 dit « paraclet, l’esprit » et non « paraclet, le Saint Esprit ».

Pourquoi devons-nous accorder autant d’importance à cela? Parce que dans la langue biblique, un « esprit » signifie tout simplement un « prophète ».

« Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.» (1Jean 4 : 1-3).

Il est intéressant de savoir que plusieurs érudits bibliques ont considéré le parakletos comme une « personnalité indépendante ayant le pouvoir de sauver » et non comme le Saint Esprit.(cf The Anchor Bible, Doubleday & Company, Inc, Garden City, N.Y. 1970, Volume 29A, p. 1135.)

La question est donc : le parakletos, le consolateur annoncé par Jésus était-il le « Saint Esprit » ou une personne – un prophète? Pour répondre à cette question, nous devons bien comprendre la description du ho parakletos et voir si elle correspond à un esprit ou à un être humain.

Si nous poursuivons notre lecture au-delà de 14:16 et de 16:7, nous découvrons que Jésus avait prédit les détails de l’arrivée et de l’identité du parakletos. Ainsi, dans le contexte de Jean 14 et 16, nous découvrons les faits suivants :

A) Jésus (pbsl) dit que le parakletos était un être humain :

Jean (16:13) «... il vous annoncera les choses à venir. »

Jean (16:7) « En effet, si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous. »

-Il est impossible que le consolateur soit le « Saint Esprit », parce que celui-ci était présent bien avant la venue de Jésus et tout au long de son ministère(Genèse 1: 2, 1 Samuel 10: 10, 1 Samuel 11: 6, Isaïe 63: 11, Luc 1: 15, Luc 1: 35, Luc 1: 41, Luc 1: 67, Luc 2: 25, Luc 2: 26, Luc 3:22, Jean 20: 21-22.)

-Jean 16:13 réfère au paraclet en utilisant le pronom « il » sept fois et non le « il » impersonnel. Aucun autre verset de la Bible ne contient sept pronoms masculins. Par conséquent, le paraclet est une personne et non un esprit.

B) Jésus est appelé Parkletos
« Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat (parakletos) auprès du Père, Jésus Christ le juste. » (1 Jean 2:1)

Ici, nous voyons que le parakletos
C) Jésus a prier Dieu d'envoyer un autre parakletos
Jean (14:16) « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre consolateur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous. »

D) Jean (16:13) « il vous conduira dans la vérité tout entière. »

Dans le Coran, Dieu dit, au sujet de Mohammed :

« Ô gens! Le Messager est venu à vous avec la vérité de la part de votre Seigneur. Alors croyez; c’est bien meilleur pour vous. » (Coran 4:170)

Jean (16:14) « Il me glorifiera. »

Le Coran, révélé à Mohammed, glorifie Jésus :

« ... Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). » (Coran 3:45)

Mohammed a aussi glorifié Jésus :

« Quiconque témoigne que nul ne mérite d’être adoré en dehors de Dieu, l'Unique qui n'a point d'associés; que Muhammad est Son serviteur et Son messager; que Jésus est le serviteur de Dieu, Son messager et Sa parole qu'Il envoya à Marie et Son esprit; et que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Dieu le fera accéder au Paradis en fonction de ses actions. » (Sahih al-Boukhari, sahih Mouslim)

Jean (16:8) «... il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

Le Coran affirme :

« Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Dieu est le Messie, fils de Marie. », alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » Certes, quiconque attribue des associés à Dieu, Dieu lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et les injustes ne seront point secourus. » (Coran 5:72)

Jean (16:13) « ... il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu , et il vous annoncera les choses à venir. »

« Et il ne prononce rien selon ses propres désirs. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation [qui lui est] inspirée par (l’ange Gabriel). » (Coran 53:3-4)

Jean (14:26) «...(il) vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Les paroles du Coran :

« ... alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » (Coran 5:72)

Rappel : Un point fondamentale que nos amis chrétiens ont peut-être oublié :

« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu. »

Jean (16:13) «...il vous annoncera les choses à venir. »

Le Coran affirme :

« Ce sont là des récits inconnus de toi, que Nous te révélons, (ô Mohammed). » (Coran 12:102)

Houdhaïfa, un des compagnons du prophète Mohammed, a dit :

« Une fois, le Prophète a prononcé un sermon devant nous, dans lequel il a mentionné tout ce qui allait arriver jusqu’au moment de l’Heure (du Jugement). » (Sahih al-Boukhari)

Jean (14:16) «...afin qu'il reste pour toujours avec vous. »

c’est-à-dire que ses enseignements restent pour toujours avec vous. Mohammed a été le dernier prophète envoyé par Dieu à l’humanité. Ses enseignements sont parfaitement préservés. Il continue de vivre dans le cœur et dans l’esprit de ses fidèles qui adorent Dieu de la même façon qu’il L’adorait. Aucun homme ne vit éternellement sur cette terre, et cela s’applique aussi à Jésus et à Mohammed. Et le parakletos n’y fait pas exception non plus. Donc ce passage ne peut être relatif au Saint Esprit, car la place qu’il occupe actuellement au sein de l’Église n’existait pas avant le Concile de Chalcedon, en l’an 451, c’est-à-dire quatre siècles et demi après Jésus...

Jean (14:17) «...c'est l'Esprit de vérité ... »

c’est-à-dire qu’il sera un véritable prophète, voir 1 Jean 4:1-3

Jean (14:17) « ... (celui) que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ... »

De nombreuses personnes, aujourd’hui, dans le monde, ne connaissent pas Mohammed, et encore moins de gens le reconnaissent comme prophète.

Jean (14:26) « ...le Défenseur (ou consolateur) (parakletos)… »

Mohammed sera le défenseur de l’ensemble de l’humanité et des croyants qui auront commis des péchés, au Jour du Jugement.

Les gens, ce Jour-là, chercheront des personnes qui pourront intercéder en leur faveur auprès de Dieu afin de soulager leur détresse et leur souffrance. Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus s’excuseront de ne pouvoir les aider.

Alors ils viendront voir le prophète Mohammed et il leur dira : « je suis celui qui peut vous aider ». Il intercèdera donc en faveur des gens dans la grande plaine du Rassemblement, et le jugement commencera.

« ... afin que ton Seigneur te ressuscite dans une position glorieuse. » (Coran 17:79)

« Mon intercession se fera en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs. » (at-Tirmidhi)

La signification de ce que Jésus a réellement dit, en araméen, pourrait être plus proche de celle du mot grec periklytos, qui signifie « celui qui est admiré ». En arabe, le nom « Mohammed » signifie « le digne d’éloges ». En d’autres termes, periklytos signifierait « Mohammed », en grec. Il existe de bonnes raisons de croire en cette interprétation. Comme les substitutions de mots, dans la Bible, sont des faits réels et documentés, il est parfaitement possible que les deux mots aient fait partie du texte original mais qu’un copiste ait décidé d’en laisser tomber un à cause de l’ancienne coutume qui consistait à écrire les mots de façon très rapprochée, avec très peu ou pas d’espace entre eux. Dans un tel cas, le texte original aurait été « et il vous donnera un autre consolateur (parakletos), un [homme] admirable (periklytos) ».

Pas un seul chrétiens savant n'a su réfuter ses arguments !!
Pourquoi faire ?
Lis la page wikipedia à se sujet elle démontre facilement que c'est le saint esprit.

Et en plus tu te croit intelligent à rabâcher ton prosélytisme
 
Après avoir clairement démontré que Le Deutéronome 18:18 ne peut s'agir de Jésus (pbsl),penchons nous sur Jean 14:16 ou l'on peut lire :

"Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,"

Dans ce verset, Jésus promet qu’un autre « consolateur » viendra. Dans cet article, nous discuterons donc de ce « consolateur ».

Le mot grec paravklhtoß
Toutes les Bibles d’aujourd’hui sont tirées d’« anciens manuscrits », le plus ancien datant du quatrième siècle. Il n’y a pas deux anciens manuscrits qui soient identiques. Toutes les Bibles imprimées de nos jours sont constituées de manuscrits qui ont été rassemblés, mais qui ne proviennent pas d’une source unique et définitive. Les traducteurs de la Bible tentent habituellement de « choisir » la version qu’ils croient être la bonne. En d’autres termes, comme ils ne savent pas quel « ancien manuscrit » est le bon, ils décident, pour nous, de la meilleure « version » pour un verset donné. Prenez Jean 14:26, par exemple. Jean 14:26 est le seul verset de la Bible qui associe le parakletos au Saint Esprit. Mais les « anciens manuscrits » ne vont pas du tout dans le même sens. Par exemple, dans le fameux Codex Syriacus, écrit aux environs du cinquième siècle et découvert en 1812 sur le Mont Sinaï, le texte de 14:26 dit « paraclet, l’esprit » et non « paraclet, le Saint Esprit ».

Pourquoi devons-nous accorder autant d’importance à cela? Parce que dans la langue biblique, un « esprit » signifie tout simplement un « prophète ».

« Bien-aimés, n'ajoutez pas foi à tout esprit; mais éprouvez les esprits, pour savoir s'ils sont de Dieu, car plusieurs faux prophètes sont venus dans le monde.» (1Jean 4 : 1-3).

Il est intéressant de savoir que plusieurs érudits bibliques ont considéré le parakletos comme une « personnalité indépendante ayant le pouvoir de sauver » et non comme le Saint Esprit.(cf The Anchor Bible, Doubleday & Company, Inc, Garden City, N.Y. 1970, Volume 29A, p. 1135.)

La question est donc : le parakletos, le consolateur annoncé par Jésus était-il le « Saint Esprit » ou une personne – un prophète? Pour répondre à cette question, nous devons bien comprendre la description du ho parakletos et voir si elle correspond à un esprit ou à un être humain.

Si nous poursuivons notre lecture au-delà de 14:16 et de 16:7, nous découvrons que Jésus avait prédit les détails de l’arrivée et de l’identité du parakletos. Ainsi, dans le contexte de Jean 14 et 16, nous découvrons les faits suivants :

A) Jésus (pbsl) dit que le parakletos était un être humain :

Jean (16:13) «... il vous annoncera les choses à venir. »

Jean (16:7) « En effet, si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas à vous. »

-Il est impossible que le consolateur soit le « Saint Esprit », parce que celui-ci était présent bien avant la venue de Jésus et tout au long de son ministère(Genèse 1: 2, 1 Samuel 10: 10, 1 Samuel 11: 6, Isaïe 63: 11, Luc 1: 15, Luc 1: 35, Luc 1: 41, Luc 1: 67, Luc 2: 25, Luc 2: 26, Luc 3:22, Jean 20: 21-22.)

-Jean 16:13 réfère au paraclet en utilisant le pronom « il » sept fois et non le « il » impersonnel. Aucun autre verset de la Bible ne contient sept pronoms masculins. Par conséquent, le paraclet est une personne et non un esprit.

B) Jésus est appelé Parkletos
« Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat (parakletos) auprès du Père, Jésus Christ le juste. » (1 Jean 2:1)

Ici, nous voyons que le parakletos
C) Jésus a prier Dieu d'envoyer un autre parakletos
Jean (14:16) « Et moi, je demanderai au Père de vous donner un autre consolateur de sa cause, afin qu'il reste pour toujours avec vous. »

D) Jean (16:13) « il vous conduira dans la vérité tout entière. »

Dans le Coran, Dieu dit, au sujet de Mohammed :

« Ô gens! Le Messager est venu à vous avec la vérité de la part de votre Seigneur. Alors croyez; c’est bien meilleur pour vous. » (Coran 4:170)

Jean (16:14) « Il me glorifiera. »

Le Coran, révélé à Mohammed, glorifie Jésus :

« ... Son nom sera le Messie, Jésus, fils de Marie, illustre en ce monde comme dans l’au-delà et l’un des rapprochés (de Dieu). » (Coran 3:45)

Mohammed a aussi glorifié Jésus :

« Quiconque témoigne que nul ne mérite d’être adoré en dehors de Dieu, l'Unique qui n'a point d'associés; que Muhammad est Son serviteur et Son messager; que Jésus est le serviteur de Dieu, Son messager et Sa parole qu'Il envoya à Marie et Son esprit; et que le Paradis est vrai et que l'Enfer est vrai, Dieu le fera accéder au Paradis en fonction de ses actions. » (Sahih al-Boukhari, sahih Mouslim)

Jean (16:8) «... il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice, et le jugement. »

Le Coran affirme :

« Ce sont certes des mécréants ceux qui disent : « En vérité, Dieu est le Messie, fils de Marie. », alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » Certes, quiconque attribue des associés à Dieu, Dieu lui interdit le Paradis, et son refuge sera le Feu. Et les injustes ne seront point secourus. » (Coran 5:72)

Jean (16:13) « ... il ne parlera pas de lui-même, mais il dira tout ce qu'il aura entendu , et il vous annoncera les choses à venir. »

« Et il ne prononce rien selon ses propres désirs. Ce n’est rien d’autre qu’une révélation [qui lui est] inspirée par (l’ange Gabriel). » (Coran 53:3-4)

Jean (14:26) «...(il) vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Les paroles du Coran :

« ... alors que le Messie (lui-même) a dit : « Ô enfants d’Israël ! Adorez Dieu, mon Seigneur et votre Seigneur. » (Coran 5:72)

Rappel : Un point fondamentale que nos amis chrétiens ont peut-être oublié :

« Voici le commandement le plus important: Écoute, Israël, le Seigneur est notre Dieu, il est le seul Dieu. »

Jean (16:13) «...il vous annoncera les choses à venir. »

Le Coran affirme :

« Ce sont là des récits inconnus de toi, que Nous te révélons, (ô Mohammed). » (Coran 12:102)

Houdhaïfa, un des compagnons du prophète Mohammed, a dit :

« Une fois, le Prophète a prononcé un sermon devant nous, dans lequel il a mentionné tout ce qui allait arriver jusqu’au moment de l’Heure (du Jugement). » (Sahih al-Boukhari)

Jean (14:16) «...afin qu'il reste pour toujours avec vous. »

c’est-à-dire que ses enseignements restent pour toujours avec vous. Mohammed a été le dernier prophète envoyé par Dieu à l’humanité. Ses enseignements sont parfaitement préservés. Il continue de vivre dans le cœur et dans l’esprit de ses fidèles qui adorent Dieu de la même façon qu’il L’adorait. Aucun homme ne vit éternellement sur cette terre, et cela s’applique aussi à Jésus et à Mohammed. Et le parakletos n’y fait pas exception non plus. Donc ce passage ne peut être relatif au Saint Esprit, car la place qu’il occupe actuellement au sein de l’Église n’existait pas avant le Concile de Chalcedon, en l’an 451, c’est-à-dire quatre siècles et demi après Jésus...

Jean (14:17) «...c'est l'Esprit de vérité ... »

c’est-à-dire qu’il sera un véritable prophète, voir 1 Jean 4:1-3

Jean (14:17) « ... (celui) que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point ... »

De nombreuses personnes, aujourd’hui, dans le monde, ne connaissent pas Mohammed, et encore moins de gens le reconnaissent comme prophète.

Jean (14:26) « ...le Défenseur (ou consolateur) (parakletos)… »

Mohammed sera le défenseur de l’ensemble de l’humanité et des croyants qui auront commis des péchés, au Jour du Jugement.

Les gens, ce Jour-là, chercheront des personnes qui pourront intercéder en leur faveur auprès de Dieu afin de soulager leur détresse et leur souffrance. Adam, Noé, Abraham, Moïse et Jésus s’excuseront de ne pouvoir les aider.

Alors ils viendront voir le prophète Mohammed et il leur dira : « je suis celui qui peut vous aider ». Il intercèdera donc en faveur des gens dans la grande plaine du Rassemblement, et le jugement commencera.

« ... afin que ton Seigneur te ressuscite dans une position glorieuse. » (Coran 17:79)

« Mon intercession se fera en faveur de ceux qui auront commis des péchés majeurs. » (at-Tirmidhi)

La signification de ce que Jésus a réellement dit, en araméen, pourrait être plus proche de celle du mot grec periklytos, qui signifie « celui qui est admiré ». En arabe, le nom « Mohammed » signifie « le digne d’éloges ». En d’autres termes, periklytos signifierait « Mohammed », en grec. Il existe de bonnes raisons de croire en cette interprétation. Comme les substitutions de mots, dans la Bible, sont des faits réels et documentés, il est parfaitement possible que les deux mots aient fait partie du texte original mais qu’un copiste ait décidé d’en laisser tomber un à cause de l’ancienne coutume qui consistait à écrire les mots de façon très rapprochée, avec très peu ou pas d’espace entre eux. Dans un tel cas, le texte original aurait été « et il vous donnera un autre consolateur (parakletos), un [homme] admirable (periklytos) ».

Pas un seul chrétiens savant n'a su réfuter ses arguments !!
2 choses pour faire simple. Les versets que tu cités sont isolés du reste du texte voire tronqués. En général ça sent bon la manipulation surtout dans les textes religieux.

De plus le paraclet est annoncé aux disciples. Et il est clairement dit qu'ils les aidéaux personnellement. Donc il ne peut pas designer un homme qui naitra 6 siècles plus tard.

Au lieu justifier ta croyance en dénaturation celle es autres demande toi qu'elle est le but e la religion.
 
La vidéo que tu m'envoie, est une pure vidéo islamophobe, de même le prêtre qui est sur la vidéo, est islamophobe aussi.
Même les arguments qu'il envoie son incohérent.

Islamophobe ? Je le trouve plutôt moins violent à l'égard de l'islam que la plupart des savants musulmans qui parlent du christianisme sur internet.

Si tu définis l'islamophobie par le fait de ne pas être musulman et de contredire l'islam par des arguments théologiques, alors oui, il est "islamophobe" ! Mais ce n'est pas la bonne définition.

Encore une fois, si tu veux une réponse plus personnelle de ma part, découpe point par point le copier/coller et voyons de quoi il en retourne.
 
Salut à toi,

J'ai véritablement la flemme de réfuter, par un gros bloc écrit, cet énorme paquet, dans lequel je vois néanmoins dès le premier coup d'oeil beaucoup d'approximations et de raccourcis douteux.

Je veux bien essayer de te répondre, à condition que nous ré-abordions ces affirmations point par point, et en les précisant.

En attendant, voici une petite réponse en forme de vidéo : http://www.islam-et-verite.com/pages/pages-cachees/islam/mahomet/jesus-aurait-annonce-mahomet.html

Je ne suis pas un grand supporteur de ce prêtre, mais en tant que tel, il a l'autorité pour enseigner.

Une vidéo qui va te laisser perplexe et qui va détruire tout les arguments que le prêtre a envoyer.
 
Une vidéo qui va te laisser perplexe et qui va détruire tout les arguments que le prêtre a envoyer.

Une vidéo de plus de deux heures ? T'es sérieux ?! o_O

Résume ! Synthétise ! Fais ressortir les points forts de l'argumentation ! Mais ne nous sors pas un bloc audiovisuel long comme le Seigneur des Anneaux, s'il te plaît !

En plus, Ahmed Deedat, c'est bon, on connaît maintenant ! :rolleyes:
 
Une vidéo de plus de deux heures ? T'es sérieux ?! o_O

Résume ! Synthétise ! Fais ressortir les points forts de l'argumentation ! Mais ne nous sors pas un bloc audiovisuel long comme le Seigneur des Anneaux, s'il te plaît !

En plus, Ahmed Deedat, c'est bon, on connaît maintenant ! :rolleyes:

Vous voyez, les chrétiens refuse la vérité.
 
Vous voyez, les chrétiens refuse la vérité.

Non mais là mon frère je vais dans le sens de Saytham...

2 heures quoi ! On est là pour discuter c'est tout. Là c'est un peu : "bon je regarde ta vidéo et je t'écris un bouquin dans un mois, quand tu l'auras lu on organise un débat à la télé puis on sortira un autre bouquin pour synthétiser la discussion ensuite je ferais un documentaire et tu feras une critique" o_O

J'ai bien résumé ?

Sinon oui surement que la vidéo est intéressante mais pour un truc aussi simple que de discuter d'UN SEUL verset, la vidéo est inappropriée.
 
Non mais là mon frère je vais dans le sens de Saytham...

2 heures quoi ! On est là pour discuter c'est tout. Là c'est un peu : "bon je regarde ta vidéo et je t'écris un bouquin dans un mois, quand tu l'auras lu on organise un débat à la télé puis on sortira un autre bouquin pour synthétiser la discussion ensuite je ferais un documentaire et tu feras une critique" o_O

J'ai bien résumé ?

Sinon oui surement que la vidéo est intéressante mais pour un truc aussi simple que de discuter d'UN SEUL verset, la vidéo est inappropriée.

En même temps sa m'étonne pas que les chrétiens se base sur un seul et unique verset, pour comprendre le coran ou même la bible, il faut faire des parallèles avec d'autres verset, remettre des choses dans le contexte, après on peut se dire "Tien peut-être que ça sa va avec ça, et que les 2 verset en parallèles sont logique et cohérent maitenant."
 
Non mais là mon frère je vais dans le sens de Saytham...

2 heures quoi ! On est là pour discuter c'est tout. Là c'est un peu : "bon je regarde ta vidéo et je t'écris un bouquin dans un mois, quand tu l'auras lu on organise un débat à la télé puis on sortira un autre bouquin pour synthétiser la discussion ensuite je ferais un documentaire et tu feras une critique" o_O

J'ai bien résumé ?

Sinon oui surement que la vidéo est intéressante mais pour un truc aussi simple que de discuter d'UN SEUL verset, la vidéo est inappropriée.
Au contraire. Elle est très appropriée pour noyer le poisson.
 
En même temps sa m'étonne pas que les chrétiens se base sur un seul et unique verset, pour comprendre le coran ou même la bible, il faut faire des parallèles avec d'autres verset, remettre des choses dans le contexte, après on peut se dire "Tien peut-être que ça sa va avec ça, et que les 2 verset en parallèles sont logique et cohérent maitenant."
Dixit le type qui cite des versets isoles et tronques dans premier poste du fil.

T'as honte de rien en fait
 
Qui est donc le parakletos?

Jean au chap. 14:16, Le verset dit: "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (en grec parakletos) afin qu’il demeure éternellement avec vous". Il convient de lire la suite pour comprendre qui est le Paraclet (parakletos) dont parle Jésus dans la bible.

En accord avec le contexte de Jean 14 et 16, Jésus dit que le parakletos n’est pas un être humain:

u14:16 - "...il demeure éternellement avec vous" (un être humain ne vit pas éternellement)

u14:17 - "...l’Esprit de vérité" (un être humain est distinct de l’Esprit)

u14:17 - "...le monde ne le voit point" (un être humain est visible)

u14:17 - "...et ne le connaît point" (un être humain est connu des autres)

u14:17 - "...il sera en vous" (un être humain ne peut être à l’intérieur d’un autre)

Jésus indique que le parakletos a une mission spécifique: manifester Jésus

u14:26 - "...l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom"

u14:26 - "...vous rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit"

u16:8 - "...il convaincra le monde en ce qui concerne le péché"

u16:14 - "...Il me (Jésus) glorifiera"

Jésus spécifie que le parakletos est un esprit:

u14:17 - "...l’Esprit de vérité "

u14:26 - "...le consolateur (parakletos), l’Esprit Saint"



Dans la tradition chrétienne
Le mot « paraclet » apparaît à deux reprises dans l'évangile de Jean. Jésus aurait promis la venue d'un Paraclet Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraclet qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité

D'après Emile Osty, le terme paraclet désigne celui qu'on appelle au secours, "avocat, conseiller, défenseur, intercesseur, consolateur""autre paraclet, le premier étant Jésus"[2]. La première épître de Jean] utilise le mot grec paraclet dans un sens proche de intercesseur : Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.[3].

Le paraclet

Ainsi, selon le catéchisme de l'église catholique : "Jésus, lorsqu’il annonce et promet la venue de l’Esprit Saint, le nomme le " Paraclet ", littéralement : " celui qui est appelé auprès ", ad-vocatus (Jn 14, 16. 26 ; 15, 26 ; 16, 7). " Paraclet " est traduit habituellement par " Consolateur ", Jésus étant le premier consolateur (cf. 1 Jn 2, 1). Le Seigneur lui-même appelle l’Esprit Saint " l’Esprit de Vérité " (Jn 16, 13)."[4]

Montanus (vers 173) affirma être l'organe en extase du paraclet et fonda le montanisme. Cela témoigne de la conception de l'esprit saint des premiers chrétiens. La perception de l'Esprit-Saint s'est progressivement développée dans le christianisme primitif et s'est officialisée surtout après le IVe Siècle. Elle a été un des points doctrinaux qui ont provoqué le schisme entre l'Église d'Orient et l'Église d'Occident. La conception de l'Esprit saint émanant du Divin et agissant par un organe angélique ou humain se lit déjà dans les psaumes (PS, 51 : 10-11) : "Crée en moi un cœur pur Ô Dieu, Et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme. Ne me rejette pas de devant Ta Face et ton esprit saint, ô ne me l'enlève plus."[5] Selon Montanus, le Paraclet serait différent du Saint-Esprit qui serait descendu sur les apôtres[6].
 
Qui est donc le parakletos?

Jean au chap. 14:16, Le verset dit: "Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur (en grec parakletos) afin qu’il demeure éternellement avec vous". Il convient de lire la suite pour comprendre qui est le Paraclet (parakletos) dont parle Jésus dans la bible.

En accord avec le contexte de Jean 14 et 16, Jésus dit que le parakletos n’est pas un être humain:

u14:16 - "...il demeure éternellement avec vous" (un être humain ne vit pas éternellement)

u14:17 - "...l’Esprit de vérité" (un être humain est distinct de l’Esprit)

u14:17 - "...le monde ne le voit point" (un être humain est visible)

u14:17 - "...et ne le connaît point" (un être humain est connu des autres)

u14:17 - "...il sera en vous" (un être humain ne peut être à l’intérieur d’un autre)

Jésus indique que le parakletos a une mission spécifique: manifester Jésus

u14:26 - "...l'Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom"

u14:26 - "...vous rappellera tout ce que je (Jésus) vous ai dit"

u16:8 - "...il convaincra le monde en ce qui concerne le péché"

u16:14 - "...Il me (Jésus) glorifiera"

Jésus spécifie que le parakletos est un esprit:

u14:17 - "...l’Esprit de vérité "

u14:26 - "...le consolateur (parakletos), l’Esprit Saint"



Dans la tradition chrétienne
Le mot « paraclet » apparaît à deux reprises dans l'évangile de Jean. Jésus aurait promis la venue d'un Paraclet Moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre paraclet qui sera pour toujours avec vous : c'est l'Esprit de vérité

D'après Emile Osty, le terme paraclet désigne celui qu'on appelle au secours, "avocat, conseiller, défenseur, intercesseur, consolateur""autre paraclet, le premier étant Jésus"[2]. La première épître de Jean] utilise le mot grec paraclet dans un sens proche de intercesseur : Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus Christ le juste.[3].

Le paraclet

Ainsi, selon le catéchisme de l'église catholique : "Jésus, lorsqu’il annonce et promet la venue de l’Esprit Saint, le nomme le " Paraclet ", littéralement : " celui qui est appelé auprès ", ad-vocatus (Jn 14, 16. 26 ; 15, 26 ; 16, 7). " Paraclet " est traduit habituellement par " Consolateur ", Jésus étant le premier consolateur (cf. 1 Jn 2, 1). Le Seigneur lui-même appelle l’Esprit Saint " l’Esprit de Vérité " (Jn 16, 13)."[4]

Montanus (vers 173) affirma être l'organe en extase du paraclet et fonda le montanisme. Cela témoigne de la conception de l'esprit saint des premiers chrétiens. La perception de l'Esprit-Saint s'est progressivement développée dans le christianisme primitif et s'est officialisée surtout après le IVe Siècle. Elle a été un des points doctrinaux qui ont provoqué le schisme entre l'Église d'Orient et l'Église d'Occident. La conception de l'Esprit saint émanant du Divin et agissant par un organe angélique ou humain se lit déjà dans les psaumes (PS, 51 : 10-11) : "Crée en moi un cœur pur Ô Dieu, Et mets au-dedans de moi un esprit nouveau, un esprit ferme. Ne me rejette pas de devant Ta Face et ton esprit saint, ô ne me l'enlève plus."[5] Selon Montanus, le Paraclet serait différent du Saint-Esprit qui serait descendu sur les apôtres[6].

Regarde la vidéo que j'ai envoyer a l'autre fou, et tu me reparleras.
 
Regarde la vidéo que j'ai envoyer a l'autre fou, et tu me reparleras.
Et puis quoi encore.
Je t'ai déjà parler des vidéos de propagande à deux balles. Surtout que tu n'as même pas répondu à mes arguments précédent sur les fait que le paraclet est annoncé uniquement aux apôtres et ne peux donc pas etrès Mohamad. Celui ci étant ne des siècles après leur mort.
 
Et puis quoi encore.
Je t'ai déjà parler des vidéos de propagande à deux balles. Surtout que tu n'as même pas répondu à mes arguments précédent sur les fait que le paraclet est annoncé uniquement aux apôtres et ne peux donc pas etrès Mohamad. Celui ci étant ne des siècles après leur mort.

Mohamed sws est citer de nom dans la bible, il est citer de NOM !
 
Le paraclet il me fait penser (Allahou A'lam) à ces versets là :

192. Ce (Coran) ci, c’est le Seigneur de l’univers qui l’a fait descendre,
193. et l’Esprit fidèle(7) est descendu avec cela
194. sur ton cœur, pour que tu sois du nombre des avertisseurs,
195. en une langue arabe très claire.
196. Et ceci était déjà mentionné dans les Ecrits des anciens (envoyés). [Sourate 26 les poètes]

(7) L’Esprit fidèle: littér.: l’Esprit sûr, ou digne de confiance (Gabriel, l’Ange porteur de la Révélation).
 
Dernière édition:
Mohamed sws est citer de nom dans la bible, il est citer de NOM !
Je vois que tu ne contre argumente pas et même que tu change de registre.

Ou ah un passage de la Bible se lis phonétiquement comme Mohamad. Tellement crucial que pas un seul chrétien n'attendait son arrivée.

Sérieux essayé de réfléchir rationnellement un peu
 
Tu n'a avancer aucun argument...

relis mieux, l'argument est simple, le paraclet a ete annoncé aux apotres comme une aide personnelle, il ne peut donc pas s'agir d'un prophete né 600 ans apres leur mort.

suis le film.
A part balancer du contenu de propagande tu sais faire quoi ?

aller une petite analyse de texte

Je rappelle que ce passage se situe au moment de la cene, la ou Jesus donne aux apotres ses consignes pour elur avenir, puisqu'il va etre arreté peu apres. Entre autre il a prédit à Pierre qu'il le reniera par 3 fois.
En clair ceci n'est pas un preche vers ses fidèle, mais une discussion destinée uniquement aux disciple pour leur donner courage et les rassurer quand à la suite de sa prochaine crucifixion.
pas vriameent le bon moment pour anoncer la venu d'un prophete qu'il a eu tout el temps d'annoncer d emaniere claire tout au long de sa vie

JEAN
14.3
Et, lorsque je m'en serai allé, et que je vous aurai préparé une place, je reviendrai, et je vous prendrai avec moi, afin que là où je suis vous y soyez aussi.
14.4
Vous savez où je vais, et vous en savez le chemin.
14.5
Thomas lui dit: Seigneur, nous ne savons où tu vas; comment pouvons-nous en savoir le chemin?
14.6
Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.
14.7
Si vous me connaissiez, vous connaîtriez aussi mon Père. Et dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu.
14.8
Philippe lui dit: Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit.

ce passage montre tres bien que Phillippe lui demande ce qu'ils devront faire quand Il (Jesus) ne sera plus là c'est pas dans 6 siecles c'est maintenant
14.9
Jésus lui dit: Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu: Montre-nous le Père?
Bon ici on note que Jesus fait la demonstration de la trinité. Donc en passant si tu te sert de Jean 14. comme argument pour la venue d eMohamad tu reconnais in fine que Jesus fait parti du Pere
14.10
Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres.
14.11
Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres.
14.12
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
14.13
et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14.14
Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
14.15
Si vous m'aimez, gardez mes commandements.
14.16
Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu'il demeure éternellement avec vous,
donc la evidmeent Mohamad etant un humain il ne peut pas etre ce consolateur. et etant né apres la mort des apotres il ne pouvait pas etre avec eux.

14.17
l'Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu'il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous.
Idem on note que contraitmeent à un prophete le Paraclet ne s'adresse pas à tous mais à certains, ici clairement les apotres

14.18
Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous.

là le terme orphelin fait reference à se mort prochaine, et le fait qu'Il revienne à sa resurection. resurection que tu reconnais comme vrai en citant ce passage dans ton entre de thread
14.19
Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.
14.20
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.
14.21
Celui qui a mes commandements et qui les garde, c'est celui qui m'aime; et celui qui m'aime sera aimé de mon Père, je l'aimerai, et je me ferai connaître à lui.
Evidmeent l'argument le plus facile à mettr ene evidence c'est que l'interpretation paraclet = Mohamad est une interpretation faite à posteriori. ce passage n'a jamais amené les chretiens à penser qu'un autre prophete pouvait venir Mohamad contrairement à Moise e tà Jesus n'etait attendu par personne.
 
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Moi j'lis qui parle au apôtres mais qui s'adresse à l'ensemble des croyants même après.
Le "c'est juste les apôtres" c'est une interprétation qu'es forcé.

Pour Jésus - saw - qui serait "Le père" c'est pas ce qu'en pensez les ébionites, les nestoriens, ou l'ensemble des unitariens de nos jours...
Même du temps du prophète - saws - avec les sabéens..

Le catholicisme n'est que l'extension d'un courant religieux intolérant qui à sut s'imposer car il a évoluer dans l'Empire Roman.
 
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