OUAH on ne démontre pas l’inexistence d'une chose inexistante !!! CHEF d'OEUVRE tu as decidé que ca n'existait donc la preuve n'en vaut aps la peine...
Tu dis plus que tu "exhibes ton intellect" c'est assez savoureux de passer de la prétention au ridicule grossier aussi vite...
il y a 200 ans quelqu'un qui ne croyait pas aux microbes aurait dit la meme chose...en partant du postulat qu'ils n'existent pas nous ne les aurions jamais decouverts...
Ce que je SAIS c'est qu'EMPIRIQUEMENT NOUS POUVONS ETRE AMENE A CROIRE que la vache fluo a trois tete n'existe pas mais je sais egalement qu'EMPIRIQUEMENT les histoires d'esprit, de demons etc se retrouvent partout dans toutes les cultures du monde aussi eloignées soient elles l'une de l'autre a différrentes epoque ce qui devrait interpeller toute etre doué de raison (sauf toi)
et ce que je SAIS c'est qu'on a jamais prouvé le caractere exclusivement matériel de la création
il y a eventuellement (au stade de nos connaissances) un univers inaccessible...les recentes decouvertes de la physiques convergent vers cela...il y a uyn plan supérieur de la création
Sam, méfie toi de l'argument "universaliste" du phénomène de croyance, d'abord il faut très bien connaître les différentes religions et mode de pensée à travers l'histoire et le monde, et je suis tenté de dire que la superstition est le seul universel, les différentes superstition n'ont des fois rien à voir, elles expriment des visions du monde différentes, et je m'en sors assez bien avec le matérialisme pour expliquer le pourquoi de l'universel de la superstition, et ramener certaines superstitions à des fait empiriques, et des symboles.
Et le recul sur le littéralisme et la superstition est un universel aussi.
Si tu parles des microbes, voilà un exemple qui n'avait rien d'universel.
Et le problème posé a été réglé en une génération.
Les microbes, c'est un peu le même genre d'argument que Galilée.
Comme dit l'autre : "pour se prendre pour Galilée (je ne dis pas que c'est ce que tu fais) encore faut-il avoir raison"
Et : "ils ont ri de Galilée mais aussi de Bozo le clown" (ne le prends pas pour toi, je ne te considère pas du tout comme un clown)
Des fois aussi on peut rapprocher certaines superstitions de faits scientifiques, par exemple : des créatures négatives, ça colle avec les microbes. N'empêche en attendant, c'est bien moins efficace que la découverte effective, et surtout il n"y avait pas besoin de croire à la superstition pour découvrir les microbes.
Après, je n'aime pas jouer au jeu de Out of Matricia :
c'est un argument assez "basique" et finalement je ne vois pas trop pourquoi en parler sur un topic conversion, ça m'étonnerait que Mimiie ignore tout cela.
A mon avis la vision de l'enfer et de qui y va et qui y reste combien de temps est nuancée dans les faits dans les monothéismes. Rien que la descriptions de ou des enfers est différentes et les monothéismes peuvent s'accorder sur la notion de bien et de soumission à des principes fondamentaux (bon ok l'islam a l'air pas indulgent avec l'athéisme et l'association) pour le paradis
Mais bon , c'est ce qui est bien sur bladi, beaucoup d'intervenants, libres de parler.
PS : et de même, "le plan supérieur de la création", un peu vague comme formule, peut-être un poil présomptueux...mais je ne sais pas dans quel sens tu écris cela.