Mes parents ne m'aiment pas ( ou plus).

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elissar
  • Date de début Date de début
Le titre peut paraitre choquant en effet comment des parents pourraient ne pas aimer leur enfant? J'exagère peut être mais je le ressens de plus en plus dans leur façon de faire des différences entre moi et mes soeurs et mon frère.

J'ai une grande soeur de 26 ans je suis la deuxième ( 22 ans) ensuite j'ai une soeur de 18 ans et un frère de 14 ans.

Ma grande soeur est partie faire ses études de médecine dans une autre ville, donc mes parent slui ont tout payé loyer de l'appart, nourriture etc et elle n'a jamais fait de petits boulots ( je précise mes parents ont les moyens financiers et de bons métiers).

Je fais des études de droit international, mes parents estiment que c'est facile et que la médecine c'est bien plus dur. Ils encensent ma soeur . Moi je fais un trajet depuis 4 ans de 1h de métro pour aller à ma fac et c'est assez difficile surtout quand j'ai des séminaires le soir qui finissent à 21h 22h. 2 h minimum de trajet par jour ca fatigue.

Mais pour eux la fac de droit c'est facile j'ai aucune excuse. J'ai retapé une année et pour eux c'est l'hécatombe car on a pas le droit de retaper quand on fait des études " faciles". Ma grande soeur a aussi retapé une année mais elle c'est normal , car elle fait médecine. voilà pour le discours de mes parents.

Ensuite ma petite soeur qui est en prépa a commencé à demander d'avoir le petit pied à terre que mes parents sous louent avec des amis à eux, car elle a un trajet long à faire et que la prépa demande beaucoup de travail. Résultat mes parents le lui ont accordé alors que moi je leur avais toujours demandé et ils ont toujours refusé..

Imaginez que ma propre soeur plus jeune que moi a un appart toute seule et moi qui est plus vieile qu'elle de 4 ans je vis encore chez mes parents .. J'étais très choquée lorsque j'ai appris la nouvelle mais encore une fois ils m'ont dit : estime toi heureuse toi t'as pas à cuisiner ni à faire le ménage t'es logée nourrie blanchie puis ta petite soeur elle est en prépa c'est normal c'est difficile, c'est plus dur que la fac donc c'est normal qu'elle a besoin de calme et de travailler toute seule.

Donc résultat des courses la seule qui a eu le moins de chance c'est moi. Je suis actuellement en master en droit international et je passerais le concours d'avocat l'an prochain. Je suis dégoutée et j'ai l'impression d'être une moins que rien vu comment mes parents me dénigrent.

De plus je n'ai aucun avantage à ma situation je fais mon linge moi meme mes repas moi meme etc donc finalement c'est comme si je vivais toute seule ( puisqu'en plus ils m'adressent à peine la parole ) mais avec les inconvénients du transport long etc. Pendant qu'ils remplissent tous les 3 jours le frigo de l'appart de ma soeur et que ma mère lui fait son linge et son ménage..

Quand je dis à mes copines ou à ma famille ( cousines) ma situation beaucoup ne comprennent pas pourquoi mes parents font des différences alors que je suis plus grande que ma jeune soeur et que c'est moi qui aurait du bénéficier normalement de l'appart.
 
Mais encore si ce n'était que ca.. Mes parents se trompent constamment de prénom quand ils m'appellent je sais qu'ils le font pas exprès mais moi ca me vexe c'est comme si j'étais pas un individu à part entière..

Ils estiment que je suis immature et pas débrouillarde alors que je suis la seule à avoir fait des petits boulots de toutes mes soeurs..

Quand à mon père il n a de yeux que pour mon frère ( son unique garçon) . J'étais avant sa préférée mais depuis que mon frère est là tout a changé. Il m'adresse à peine la parole.

Ma mère me fait toujours des remarques meme quand il n y a rien à dire elle cherche la petite bête. Parfois c'est tellement flagrant que meme mon père lui dit d'arreter d'abuser avec moi. Parfois je sens de la rancoeur et meme de la jalousie dans son regard et pourtant je pense pas etre parano comment est ce possible qu'une mère puisse etre jalouse de sa propre fille???


Toute cette situation me rend malheureuse, je me sens incomprise de mes parents et je m'éloigne chaque jour de plus en plus d'eux. Je n'ai plus grand chose à leur dire je suis un fantome dans ma propre maison on se dit bonjour au revoir, on mange ensemble en silence et ils m'adressent la parole que pour me faire des reproches.

Ils m'ont jamais fait un compliment depuis des années car leur seul satsfaction à leurs yeux c'est les études et ils pensent que le droit c'est facile donc quand je ramène que 11 ils me disent que c'est nul et médiocre que je valide qu'à 11 alors que je devrais valider à 15.

Ma mère me dit aussi que comme je suis la plus jolie de mes soeurs j'ai pas à me plaindre et que je devrais plutot faire profil bas.

C'est je trouve super méchant de dire un truc pareil et surtout de faire des comparaisons entre la fratrie comme ca.
 
Je précise que nos relations n'ont pas toujours été comme ca. Quand j'étais petite, je me souviens d'avoir eté l'enfant chérie de mon père pendant très longtemps jusqu'à l'adolescence, que je devienne une femme , là il a commencé à s'éloigner de moi et j'en ai beaucoup souffert. Avec ma mère ca a toujours été un peu difficile elle estimait que j'étais un enfant bizarre étrange que j'étais une chipie une peste et que j'étais trop distraite

Elle se plaignait souvent à la famille de moi et ce dès l'age de 5/6 ans. J'avais des problèmes car j'étais l'enfant du milieu ( le deuxième enfant dans une fratrie de trois) avant que mon frère n'arrive,et j'étais écrasée en sandwich entre les deux. L'ainée c'était la fierté de la famille , la petite dernière le petit bout de chou et moi ben j'étais l'enfant du milieu jamais assez petite pour se faire cajoler jamais assez grande pour qu'on soit fière de moi vu que tout ce que je faisais n'était pas inédit , ma grande soeur l'ayant déjà fait avant.

A cause de ces préférences que je commencais déjà à ressentir durant l'enfance, j'ai du aller voir un psychologue à l'age de 7 ans , je faisais des betises pour me faire remarquer de mes parents, la psy leur a dit j'avais besoin de reconnaissance et d'être valorisée à ma juste place.

Mes parents ont alors culpabilisé de m'avoir oublié, et ils ont commencé à compenser en me payant des cadeaux, vetement etc pour que je me plaigne de rien. Mais en faisant ca ils ne m'apportaint pas plus de réconfort, plus d'amour ou d'attention mais simplement de l'argent.

En grandissant ils m'ont de plus en plus delaissée. Maintenant je sens que mes parents sont pressés que je finisse mes études et que je me casse ( ce qui est paradoxal c'est qu'ils m'ont pas filé l'appart au moins ils auraient eu la paix).

Quand ma mère s'enerve contre moi elle me dit des trucs vraiment blessants comme : vivement que tu te casses. Oui je fais des différences car tu es différente de ta soeur pose toi la quesiton pourquoi je fais des différences, c'est parce que t'es pas comme ta soeur , ( soi disant je suis moins bien). Elle me dit aussi des trucs du genre allah y atek l'mout ( que dieu te donne la mort) je trouve ca blessant meme si c'est qu'une expression, ca devrait pas se dire à un enfant.

Bref ca reste mes parents, je pense qui'ls m'aiment un petit peu ( car je reste la chair de leur chair) mais ca s'arrete là ils ont pas beaucoup d'affinités avec moi. Je leur souhaite rien de mal , je les aime malgré tout mais je pense que pour moi comme pour eux il est préférable que je m'éloigne d'eux pour que nos relations soient plus harmonieuses quand on se retrouve. Je sais que c'est tabou de parler de ca surtout dans les familles maghrébines normalement on doit dire aucun mal de ses parents mais moi je vous avoue que parfois c'est dur quand on sait que nos parents font des différences.

Voilà merci à ceux qui m'ont lu , si vous avez des avis n'hésitez pas ou si vous vous trouvez dans le meme cas que moi.
 
as tu tjs été celle qui fait tjs plaisir à ses parents?!
as tu tjs été celle qui fait en sorte de ne jamais causer de problème à ses parents?
as tu tjs été celle qui se soumet à la volonté de ses parents?

si tu répond oui! alors c'est normal leur attitude (non pas que cela soit juste, mais logique)

je ne pense pas qu'il ne t'aime pas! leur attitude ne démontre pas un manque d'amour!


souvent les parents (pas tous) seront plus avenant vers les enfants qui se détachent et s'éloignent (de peur de les perdres) que vis à vis des enfants qui se plie au volonté des parents! (car pour eux, l'enfant est là et il partira pas)

mnt Allah ou alam!


je te conseil, de prendre le temps de leur parler et de leur dire ce que tu ressens! se serait dommage de nourire une certaines rancoeur alors que les choses pourraient aller mieux

je te souhaite le succes dans tes études! et que le meilleur t'arrive!
 
Salam,

J'ai tout lu jusqu'au dernier point..Tout d'abord, je te souhaite bon courage et en espérant que ça s'arrange par la suite.
Il ne s'est rien passé qui aurait pu les faire changer ? est ce quelqu'un n'aurait rien dit de mal sur toi ? ou inventer des histoires ?
Parce-que j'essaye de comprendre.
 
Quand ma mère s'enerve contre moi elle me dit des trucs vraiment blessants comme : vivement que tu te casses. Oui je fais des différences car tu es différente de ta soeur pose toi la quesiton pourquoi je fais des différences, c'est parce que t'es pas comme ta soeur , ( soi disant je suis moins bien). Elle me dit aussi des trucs du genre allah y atek l'mout ( que dieu te donne la mort) je trouve ca blessant meme si c'est qu'une expression, ca devrait pas se dire à un enfant.

Salut,

je pense que vous vivez ensemble depuis trop longtemps, et que tes parents ont pris la sale habitude de te considérer comme une éternelle petite fille...
Plus tu resteras chez eux, plus tu te sentiras mal (surtout si ta maman te dit des choses pareilles) et plus tes parents ressentiront ton manque d'énergie et te le feront sentir. C'est un cercle vicieux, ne te laisse pas "bouffer".

N'as-tu jamais pensé à quitter le nid familial et à prendre un studio dans la ville de ta fac ??
Surtout si tu as l'habitude des petits jobs ;)
 
as tu tjs été celle qui fait tjs plaisir à ses parents?!
as tu tjs été celle qui fait en sorte de ne jamais causer de problème à ses parents?
as tu tjs été celle qui se soumet à la volonté de ses parents?

si tu répond oui! alors c'est normal leur attitude (non pas que cela soit juste, mais logique)

je ne pense pas qu'il ne t'aime pas! leur attitude ne démontre pas un manque d'amour!


souvent les parents (pas tous) seront plus avenant vers les enfants qui se détachent et s'éloignent (de peur de les perdres) que vis à vis des enfants qui se plie au volonté des parents! (car pour eux, l'enfant est là et il partira pas)

mnt Allah ou alam!




je te conseil, de prendre le temps de leur parler et de leur dire ce que tu ressens! se serait dommage de nourire une certaines rancoeur alors que les choses pourraient aller mieux

je te souhaite le succes dans tes études! et que le meilleur t'arrive!

Pour te répondre non j'ai pas été celle qui fait toujours plaisir à mes parents etc, au contraire celle qui était l'enfant modèle c'était plutot l'ainée car elle fait médecine comme papa maman et fait la lecon de morale ( en tant qu'ainée) aux plus petits donc ils la chérissaient beaucoup . Moi j'étais ni une enfant modèle ni une enfant à problèmes disons que je leur ai jamais causé d'enormes problèmes mais que j'étais un peu rebelle dans ma tete anti conformiste à cause du fait que j'ai toujours du me battre deux fois plus que les autres pour me faire remarquer que ce soit avec mes parents ou avec ma grande fmaille ( tantes oncles) car il y en avait que pr ma grande soeur qui fait médecine comme papa maman , et pour ma petite soeur qui est la petite derniere la chouchoute ;)
Et quand mon frère est arrivé ma situation a encore plus empiré lol.. Le pauvre il n'y est pour rien ..

Etre l'enfant du milieu c'est pas facile. Les parents t'oublient souvent. J'ai pas dit qu'ils me detestent completement mais je pense qu'ils m'aiment pas plsu que ça. Ils subviennent à mes besoins de base car je sui sleur enfant et qu'ils ont un devoir parental mais ca s'arrete là. Ca se voit que ca les arrangerait que je fasse ma vie ailleurs.

Ce qui est bizarre c'est qu'ils font rien pour faciliter mon indépendance ( l'exemple du pied à terre refilé à ma petite soeur n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).
 
Salam,

J'ai tout lu jusqu'au dernier point..Tout d'abord, je te souhaite bon courage et en espérant que ça s'arrange par la suite.
Il ne s'est rien passé qui aurait pu les faire changer ? est ce quelqu'un n'aurait rien dit de mal sur toi ? ou inventer des histoires ?
Parce-que j'essaye de comprendre.


Ben non a priori rien. Mes soeurs ne sont pas des filles méchantes ni jalouses , et elles feraient jamais une chose pareille ;)
De plus si tu me relis, cette situation avait déjà des racines bien anciennes puisque petite j'ai du aller voir un psy à cause de ca, je faisais des crises d'angoisse. Un jour ma mère a carrément oublié de me chercher à la maternelle lol. Quand on est la deuxieme dans une fratrie de trois filles ( et de 4 enfants) on est la fille un peu ecrasée en hot dog lol.. Je suis pas la seule d'ailleurs j'ai une amie dans le meme cas.
 
Pour te répondre non j'ai pas été celle qui fait toujours plaisir à mes parents etc, au contraire celle qui était l'enfant modèle c'était plutot l'ainée car elle fait médecine comme papa maman et fait la lecon de morale ( en tant qu'ainée) aux plus petits donc ils la chérissaient beaucoup . Moi j'étais ni une enfant modèle ni une enfant à problèmes disons que je leur ai jamais causé d'enormes problèmes mais que j'étais un peu rebelle dans ma tete anti conformiste à cause du fait que j'ai toujours du me battre deux fois plus que les autres pour me faire remarquer que ce soit avec mes parents ou avec ma grande fmaille ( tantes oncles) car il y en avait que pr ma grande soeur qui fait médecine comme papa maman , et pour ma petite soeur qui est la petite derniere la chouchoute ;)
Et quand mon frère est arrivé ma situation a encore plus empiré lol.. Le pauvre il n'y est pour rien ..

Etre l'enfant du milieu c'est pas facile. Les parents t'oublient souvent. J'ai pas dit qu'ils me detestent completement mais je pense qu'ils m'aiment pas plsu que ça. Ils subviennent à mes besoins de base car je sui sleur enfant et qu'ils ont un devoir parental mais ca s'arrete là. Ca se voit que ca les arrangerait que je fasse ma vie ailleurs.

Ce qui est bizarre c'est qu'ils font rien pour faciliter mon indépendance ( l'exemple du pied à terre refilé à ma petite soeur n'est qu'un exemple parmi tant d'autres).


:( je trouve ça triste!

il a du se passer quelque chose!

certes des différences existent entre frère et soeur! mais pas à ce point!
 
Ben non a priori rien. Mes soeurs ne sont pas des filles méchantes ni jalouses , et elles feraient jamais une chose pareille ;)
De plus si tu me relis, cette situation avait déjà des racines bien anciennes puisque petite j'ai du aller voir un psy à cause de ca, je faisais des crises d'angoisse. Un jour ma mère a carrément oublié de me chercher à la maternelle lol. Quand on est la deuxieme dans une fratrie de trois filles ( et de 4 enfants) on est la fille un peu ecrasée en hot dog lol.. Je suis pas la seule d'ailleurs j'ai une amie dans le meme cas.


Oui j'avoue que ce n'est pas facile d'être celle du milieu.
Tes parents t'aiment et j'ai aucun doute sur ça. Parles en avec tees parents.
Je souhaite que ta situation s'arrange.
 
Salut,

je pense que vous vivez ensemble depuis trop longtemps, et que tes parents ont pris la sale habitude de te considérer comme une éternelle petite fille...
Plus tu resteras chez eux, plus tu te sentiras mal (surtout si ta maman te dit des choses pareilles) et plus tes parents ressentiront ton manque d'énergie et te le feront sentir. C'est un cercle vicieux, ne te laisse pas "bouffer".

N'as-tu jamais pensé à quitter le nid familial et à prendre un studio dans la ville de ta fac ??
Surtout si tu as l'habitude des petits jobs ;)


Oui mais justement ils auraient du tout faire pour me filer le pied à terre s'ils en avaient marre de moi, c'est ca que je comprend pas!
Malhreusuement pour les petits jobs impossible pendant deux ans d'en faire car je fais un master très dur qui me demande bcp de temps et après je passe mon concours d'avocat donc faudra que j'attende encore un an ou deux.. A moins que j'ai la chance de recuperer le pied à terre avec ma soeur l'an prochain..

Puis avoue que c'est rageant de se battre et de faire plus que les autres dans la famille alors que mes parents ont les moyens ( largement ). Commencer endetté avec des prets etc alors que mes soeurs auront jamais eu ces problèmes, ben ca rend un peu triste et j'ai pas envie d'avoir plus de rancoeur que j'en ai déjà car c'est pas leur faute à elles.
 
Oui mais justement ils auraient du tout faire pour me filer le pied à terre s'ils en avaient marre de moi, c'est ca que je comprend pas!
Malhreusuement pour les petits jobs impossible pendant deux ans d'en faire car je fais un master très dur qui me demande bcp de temps et après je passe mon concours d'avocat donc faudra que j'attende encore un an ou deux.. A moins que j'ai la chance de recuperer le pied à terre avec ma soeur l'an prochain..

Puis avoue que c'est rageant de se battre et de faire plus que les autres dans la famille alors que mes parents ont les moyens ( largement ). Commencer endetté avec des prets etc alors que mes soeurs auront jamais eu ces problèmes, ben ca rend un peu triste et j'ai pas envie d'avoir plus de rancoeur que j'en ai déjà car c'est pas leur faute à elles.

Avais-tu toi-même demandé à avoir ce pied-à-terre ?

Peut-être devrais-tu déjà lobbyer tes parents lol pour y habiter avec ta soeur l'année prochaine. Cela leur ferait peut-être un électrochoc.

Je t'envoie tout mon courage en tout cas, car j'imagine comme cette situation doit être dure à vivre.
 
J'ai complètement buggé à : "Allah i a3tik lmout" :eek: ... ta mère t'a dit ça, sérieux ?
et quand elle te dis que tu es plus belle que tes soeurs, elles sont là ?

bref, je suis sur le Q mais le pire c'est que je pense réellement que tes parents ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.

discute de tout ça avec eux, car ils risquent de ce rendre compte de tout ça trop tard.
il est peut être encore temps de tout règler.

et bref, pour l'histoire de l'appart c clair qu'ils ont abusé... mais bon, si le trajet te prend autant la tête je te conseilles de trouver un logement par tes propres moyens, comme un foyer de jeunes filles par ex, (il y en a plein à Paris à des tarifs abordables).

ce qu'ils font ne rend pas non plus service à tes soeurs.

bon courage pour la suite
 
:( je trouve ça triste!

il a du se passer quelque chose!

certes des différences existent entre frère et soeur! mais pas à ce point!

Tu sous entend que j'ai du faire quelque chose pour que ma situation soit celle là à l'heure actuelle? Pourtant j'ai cherché et je vois pas.
J'ai jamais fumé de ma vie jamais bu, jamais eu de problemes à l'école ou avec mes fréquentations.
J'ai surement du faire des conneries mais pas plus que mes soeurs .
Le truc c'est que moi j'étais pas aussi maligne que mes soeurs car j'étais quelqu'un de très franche qui avouait tout ce que je faisais.
Ma grande soeur passait pour le petit ange ( alors qu'elle a eu des relations avec des garçons très tot et que j'ai attendu 20 ans pour connaitre mon ex fiancé qui m'a largué ensuite). Pourtant ma mère a toujours été persuadée du contraire jusqu'au jour ou elle a su de ma propre soeur au téléphone ( qui venait de se faire larguer par son mec et qui lui confiait ses expériences amoureuses vu que ma soeur et ma mère sont très proches comme deux soeurs) et là ma mère est tombée de haut car elle a toujours imaginé que c'était moi la plus " devergondée".

Mais meme après ca elle a pardonné à ma soeur.

Tandis que moi , je me souviendrais toute ma vie de ce qu'elle ma dit à l'age de mes 11 ans. Un cousin du bled était venu chez nous et le genre bien blédard agé de 24 ans le genre aucune éducation etc et il s'était approché de moi pretextant de vouloir m'aider pour mes exos de maths il s'est assis et presque collé à moi et m'a dragué. Ma mère l'a surpris lui a dit de déguerpir.

Et ensuite elle ma traité de tous les noms en disant que c'était de ma faute, qu'à mon age j'attirais déjà les hommes, que j'étais une *****..

J'en avais les larmes aux yeux parce qu'à 11 ans j'avais aucune idée de pourquoi elle m'en voulait autant alors que jétais pas responsable;
 
Tu sous entend que j'ai du faire quelque chose pour que ma situation soit celle là à l'heure actuelle? Pourtant j'ai cherché et je vois pas.
J'ai jamais fumé de ma vie jamais bu, jamais eu de problemes à l'école ou avec mes fréquentations.
J'ai surement du faire des conneries mais pas plus que mes soeurs .
Le truc c'est que moi j'étais pas aussi maligne que mes soeurs car j'étais quelqu'un de très franche qui avouait tout ce que je faisais.
Ma grande soeur passait pour le petit ange ( alors qu'elle a eu des relations avec des garçons très tot et que j'ai attendu 20 ans pour connaitre mon ex fiancé qui m'a largué ensuite). Pourtant ma mère a toujours été persuadée du contraire jusqu'au jour ou elle a su de ma propre soeur au téléphone ( qui venait de se faire larguer par son mec et qui lui confiait ses expériences amoureuses vu que ma soeur et ma mère sont très proches comme deux soeurs) et là ma mère est tombée de haut car elle a toujours imaginé que c'était moi la plus " devergondée".

Mais meme après ca elle a pardonné à ma soeur.

Tandis que moi , je me souviendrais toute ma vie de ce qu'elle ma dit à l'age de mes 11 ans. Un cousin du bled était venu chez nous et le genre bien blédard agé de 24 ans le genre aucune éducation etc et il s'était approché de moi pretextant de vouloir m'aider pour mes exos de maths il s'est assis et presque collé à moi et m'a dragué. Ma mère l'a surpris lui a dit de déguerpir.

Et ensuite elle ma traité de tous les noms en disant que c'était de ma faute, qu'à mon age j'attirais déjà les hommes, que j'étais une *****..

J'en avais les larmes aux yeux parce qu'à 11 ans j'avais aucune idée de pourquoi elle m'en voulait autant alors que jétais pas responsable;


non! non! pas toi!

une chose a du se passer! avant ta naissance! durant la grossesses après! j'en sais rien!

quelque chose à bugger au niveau des parents par rapport à toi!

wa Allah ou alam


qu'Allah te facilite!

ton histoire me rappel une personne que je connais! les parents étaient horrible avec lui (pourtant c'était le plus adorable des enfants) quand il est mort Allah i rahmou! les parents s'en sont mordu les doigts! il a fallu qu'il parte pour qu'ils comprenent leur erreur


prend le temps de parler avec eux! si ils croyant et pratiquant! fait des allusions par rapport aux bonc comportement des parents vis a vis de leur enfant!


ta solution est la communication!!


ça me fait bcp de peine de lire ça! et je te souhaite sincèrement courage et que le meilleur arrive pour toi!
 
Tu sous entend que j'ai du faire quelque chose pour que ma situation soit celle là à l'heure actuelle? Pourtant j'ai cherché et je vois pas.
J'ai jamais fumé de ma vie jamais bu, jamais eu de problemes à l'école ou avec mes fréquentations.
J'ai surement du faire des conneries mais pas plus que mes soeurs .
Le truc c'est que moi j'étais pas aussi maligne que mes soeurs car j'étais quelqu'un de très franche qui avouait tout ce que je faisais.
Ma grande soeur passait pour le petit ange ( alors qu'elle a eu des relations avec des garçons très tot et que j'ai attendu 20 ans pour connaitre mon ex fiancé qui m'a largué ensuite). Pourtant ma mère a toujours été persuadée du contraire jusqu'au jour ou elle a su de ma propre soeur au téléphone ( qui venait de se faire larguer par son mec et qui lui confiait ses expériences amoureuses vu que ma soeur et ma mère sont très proches comme deux soeurs) et là ma mère est tombée de haut car elle a toujours imaginé que c'était moi la plus " devergondée".

Mais meme après ca elle a pardonné à ma soeur.

Tandis que moi , je me souviendrais toute ma vie de ce qu'elle ma dit à l'age de mes 11 ans. Un cousin du bled était venu chez nous et le genre bien blédard agé de 24 ans le genre aucune éducation etc et il s'était approché de moi pretextant de vouloir m'aider pour mes exos de maths il s'est assis et presque collé à moi et m'a dragué. Ma mère l'a surpris lui a dit de déguerpir.

Et ensuite elle ma traité de tous les noms en disant que c'était de ma faute, qu'à mon age j'attirais déjà les hommes, que j'étais une *****..

J'en avais les larmes aux yeux parce qu'à 11 ans j'avais aucune idée de pourquoi elle m'en voulait autant alors que jétais pas responsable;

t'as mère a vraiment un problème de "communication" :rolleyes:
 
Avais-tu toi-même demandé à avoir ce pied-à-terre ?

Peut-être devrais-tu déjà lobbyer tes parents lol pour y habiter avec ta soeur l'année prochaine. Cela leur ferait peut-être un électrochoc.

Je t'envoie tout mon courage en tout cas, car j'imagine comme cette situation doit être dure à vivre.

Oui je leur avais dit il y a deux trois ans quand j'étais en deuxieme année de licence et ils me disaient non on a besoin de cet argent pour les travaux etc ( largent du loyer car ils le sou louent à des gens) mais dès que ma soeur a eu 18 ans ils lui ont filé alors que pourtant ils font toujorus des travaux mais bref je sais que ce n'est qu'un pretexte ils gagnent très bien leur vie en tant que médecin..
Je sais pas du tout pourquoi ils m'ont refusé cette faveur ils estiment que ma soeur fait des études plus dures que moi.
Aussi comme ils sont pas dans le domaine du droit mais dans le domaine scientifique ils méprisent et dénigrent tout ce qui est pas scientifique en gros je suis le vilain petit canard car j'ai fait du droit et pas de la médecine ou ingénieur ou chercheur bref rien dans le domaine scientifique. Comme ils connaissent rien au droit ils estiment qeu c'est facile que c'est du par coeur et pour eux la fac c'est rien, c'est pas comme une fac de médecine ou la prépa de ma soeur. A force de les entendre parler comme ca je me suis persuadée que j'étais vraiment nulle et médiocre.

Sinon pour ta remarque de demander le pied à terre l'an prochain normalement ca va pouvoir se faire (;) ) enfin un truc positif, je pense qu'en passant mon concours d'avocat ils me prendront plus au sérieux.

N'empeche que les séquelles d'avoir été défavorisée quand à mon indépendance par rapport à ma jeune soeur, je les oublierais pas meme si je leur pardonnerais surement un jour.
 
je sais par expérience qu'il n'y a pas de cause précise au fait que les parents ont des préférences. tu n'a rien fais de mal, et méme si tu a fais quelques bétises étant petites, qui n'en a pas fait? il se trouve simplement que les parents sont des êtres humains qui font des erreurs et qui ne sont pas toujours de bonne fois! Moi j'ai cessé de me demandé pourquoi il y a différents degré d'amour dans ma fratrie. Réussi ta vie professionnelle et personnelle, tu trouvera incha'Allah un homme qui t'aime a ta juste valeur. Continu de respecter tes parents car tu n'as pas le choix, mais fais ta vie et blinde-toi!Prends réconfort dans la religion.
 
Je précise que nos relations n'ont pas toujours été comme ca. Quand j'étais petite, je me souviens d'avoir eté l'enfant chérie de mon père pendant très longtemps jusqu'à l'adolescence, que je devienne une femme , là il a commencé à s'éloigner de moi et j'en ai beaucoup souffert. Avec ma mère ca a toujours été un peu difficile elle estimait que j'étais un enfant bizarre étrange que j'étais une chipie une peste et que j'étais trop distraite

Elle se plaignait souvent à la famille de moi et ce dès l'age de 5/6 ans. J'avais des problèmes car j'étais l'enfant du milieu ( le deuxième enfant dans une fratrie de trois) avant que mon frère n'arrive,et j'étais écrasée en sandwich entre les deux. L'ainée c'était la fierté de la famille , la petite dernière le petit bout de chou et moi ben j'étais l'enfant du milieu jamais assez petite pour se faire cajoler jamais assez grande pour qu'on soit fière de moi vu que tout ce que je faisais n'était pas inédit , ma grande soeur l'ayant déjà fait avant.

A cause de ces préférences que je commencais déjà à ressentir durant l'enfance, j'ai du aller voir un psychologue à l'age de 7 ans , je faisais des betises pour me faire remarquer de mes parents, la psy leur a dit j'avais besoin de reconnaissance et d'être valorisée à ma juste place.

Mes parents ont alors culpabilisé de m'avoir oublié, et ils ont commencé à compenser en me payant des cadeaux, vetement etc pour que je me plaigne de rien. Mais en faisant ca ils ne m'apportaint pas plus de réconfort, plus d'amour ou d'attention mais simplement de l'argent.

En grandissant ils m'ont de plus en plus delaissée. Maintenant je sens que mes parents sont pressés que je finisse mes études et que je me casse ( ce qui est paradoxal c'est qu'ils m'ont pas filé l'appart au moins ils auraient eu la paix).

Quand ma mère s'enerve contre moi elle me dit des trucs vraiment blessants comme : vivement que tu te casses. Oui je fais des différences car tu es différente de ta soeur pose toi la quesiton pourquoi je fais des différences, c'est parce que t'es pas comme ta soeur , ( soi disant je suis moins bien). Elle me dit aussi des trucs du genre allah y atek l'mout ( que dieu te donne la mort) je trouve ca blessant meme si c'est qu'une expression, ca devrait pas se dire à un enfant.

Bref ca reste mes parents, je pense qui'ls m'aiment un petit peu ( car je reste la chair de leur chair) mais ca s'arrete là ils ont pas beaucoup d'affinités avec moi. Je leur souhaite rien de mal , je les aime malgré tout mais je pense que pour moi comme pour eux il est préférable que je m'éloigne d'eux pour que nos relations soient plus harmonieuses quand on se retrouve. Je sais que c'est tabou de parler de ca surtout dans les familles maghrébines normalement on doit dire aucun mal de ses parents mais moi je vous avoue que parfois c'est dur quand on sait que nos parents font des différences.

Voilà merci à ceux qui m'ont lu , si vous avez des avis n'hésitez pas ou si vous vous trouvez dans le meme cas que moi.

ton histoire est vraiment touchante, et tu dois vraiment mal le vivre

c'est vrai que tu n'as pas une place facile, l'enfant du milieu

je te souhaite bonne chance et tu connais ta valeur, inchallah je souhaite de tout mon coeur que tu réussisse tes études et que tes parents ouvrent les yeux sur tes qualités
 
J'ai complètement buggé à : "Allah i a3tik lmout" :eek: ... ta mère t'a dit ça, sérieux ?
et quand elle te dis que tu es plus belle que tes soeurs, elles sont là ?

bref, je suis sur le Q mais le pire c'est que je pense réellement que tes parents ne se rendent pas compte de ce qu'ils font.

discute de tout ça avec eux, car ils risquent de ce rendre compte de tout ça trop tard.
il est peut être encore temps de tout règler.

et bref, pour l'histoire de l'appart c clair qu'ils ont abusé... mais bon, si le trajet te prend autant la tête je te conseilles de trouver un logement par tes propres moyens, comme un foyer de jeunes filles par ex, (il y en a plein à Paris à des tarifs abordables).

ce qu'ils font ne rend pas non plus service à tes soeurs.

bon courage pour la suite

Oui sérieux elle m'a dit ca j'invente rien,après faut savoir que c'est lors de grosses engueulades ( ca commence toujours par un petit rien genre range ta chambre et ca finit par dépasser les mots de la pensée) mais n'empeche que oui c'est choquant et que meem si je suis enervée contre quelqu'un je pourrais jamais lui dire ca.. Donc ca me rend triste quand elle me dit des trucs pareils car jamais j'oserais dire un truc comme ca meme si je suis super enervée, car j'aurais trop peur de le regretter. Et elle me l'a pas dit qu'une fois mais à plusieurs reprises. Après faut savoir qu'elle l'a déjà dit à mes soeurs donc c'est pas quelque chose qui est propre à moi .

Je pense aussi qu'ils s'en rendent pas compte, ils ont l'habitude de me traiter ainsi et je suis sure que meme ils pensent que c'est pour mon bien et s'inventent des excuses bidon genre c'est son éducation c'est pour son bien etc bref..

Sinon pour l'appart dès que je finis mes études dans un an et demi ( encore à tenir! ) j'en prendrais un par mes propres moyens. Tout comme la voiture qu'ils ont payé à ma soeur pour avoir réussi son concours de médecine. Et que je devrais me payer toute seule lol..

C'est pas le problème de payer une voiture qui me gene à la limite je trouve ca meme embarassant . Mais c'est le problème de faire des différences aussi flagrantes..

Moi ca me fait vraiment souffrir.

Merci pour toutes vos réponses et votre soutien au passage.

J'édite car j'ai oublié quelque chose : quand elle me dit que je susi la plus belle de mes soeurs elle me le dit en cachette bien sur. Dès que je me plains et que je dis mais maman qu'est ce que tu as contre moi , j'ai l'impression que tu ne m'aime pas? Elle me dit arrete de dire n'importe quoi ton père et moi on t'a payé pleins de fringues tas des plus belles fringues que tes soeurs, t's la plus jolie, en plus t'es la chouchoute de ton père alors arrete de te plaindre pour rien.

Mais dans les faits ca fait bien longtemps que mon père m'a oublié ( comme beaucoup de pères, les hommes ont tendance à s'éloigner de leur fille à la puberté) et j'en ai pas mal souffert car je l'adorais enormément je pleurais dès qu'il partait au travail etc c'etait très fusionnel.

Et pour la remarque des fringues, ma mère n'a pas tort mais ca prouve en aucun cas leur amour. Ils l'ont fait après que le psy leur a dit que javais besoin de reconnaissance donc ils m'ont toujours payé des vetements assez chers etc pendant mon adolescence par contre au niveau de l'affection et du temps consacré, j'étais toujours la personne lesée.

Ca fait je crois plusieurs années que ma mère m'a pas serré dans mes bras.
 
J'en ai déjà parlé à mes parents et à chaque fois les memes réponses

- tu es la plus chanceuse tu as eu beaucoup de choses pour toi durant l'adolescence donc chacun son tour
- tes soeurs font des études plus difficiles que toi
- à l'époque de ta licence on avait pas les moyens de se passer de l'argent de la sous location.
- Certes tu n'as peut être pas eu un cadre idéal par rapport à tes soeurs, mais peut etre que plus tard la roue tourne et que tu aruas une meilleure vie qu'elles , chacun son destin.

Voilà l'explication.

Mais toujours ce manque de considération pour ma personne ( sauf pour mes notes que je rapporte de la fac c'et tout ce qui les intéresse) , ils voient meme pas que je suis malheureuse ils prennent ca pour un caprice, bref, vivement que je vole de mes propres ailes.
 
Le titre peut paraitre choquant en effet comment des parents pourraient ne pas aimer leur enfant? J'exagère peut être mais je le ressens de plus en plus dans leur façon de faire des différences entre moi et mes soeurs et mon frère.

J'ai une grande soeur de 26 ans je suis la deuxième ( 22 ans) ensuite j'ai une soeur de 18 ans et un frère de 14 ans.

Ma grande soeur est partie faire ses études de médecine dans une autre ville, donc mes parent slui ont tout payé loyer de l'appart, nourriture etc et elle n'a jamais fait de petits boulots ( je précise mes parents ont les moyens financiers et de bons métiers).

Je fais des études de droit international, mes parents estiment que c'est facile et que la médecine c'est bien plus dur. Ils encensent ma soeur . Moi je fais un trajet depuis 4 ans de 1h de métro pour aller à ma fac et c'est assez difficile surtout quand j'ai des séminaires le soir qui finissent à 21h 22h. 2 h minimum de trajet par jour ca fatigue.

Salam, pour commencer tu as tous mon soutient dans ton épreuve.

Ensuite, je pense que tes parents sont victime des apparences, c'est pas parce qu'un métier est facile que l'on est moins intelligent et moins rationnel qu'un autre qui fait un métier plus dur...

Mais pour eux la fac de droit c'est facile j'ai aucune excuse. J'ai retapé une année et pour eux c'est l'hécatombe car on a pas le droit de retaper quand on fait des études " faciles". Ma grande soeur a aussi retapé une année mais elle c'est normal , car elle fait médecine. voilà pour le discours de mes parents.

Est ce que t'es parents on fait des études en droit international pour juger de manière aussi catégorique que c'est facile ?

Savent t-ils que la "compréhension" et la "concentration" varie chez les individus ?

Ensuite ma petite soeur qui est en prépa a commencé à demander d'avoir le petit pied à terre que mes parents sous louent avec des amis à eux, car elle a un trajet long à faire et que la prépa demande beaucoup de travail. Résultat mes parents le lui ont accordé alors que moi je leur avais toujours demandé et ils ont toujours refusé.

C'est discriminatoire je trouve...une discrimination de "classe social" qui tourne en discrimination tous court...
 
Imaginez que ma propre soeur plus jeune que moi a un appart toute seule et moi qui est plus vieile qu'elle de 4 ans je vis encore chez mes parents .. J'étais très choquée lorsque j'ai appris la nouvelle mais encore une fois ils m'ont dit : estime toi heureuse toi t'as pas à cuisiner ni à faire le ménage t'es logée nourrie blanchie puis ta petite soeur elle est en prépa c'est normal c'est difficile, c'est plus dur que la fac donc c'est normal qu'elle a besoin de calme et de travailler toute seule.

Encore une fois qu'est ce qu'il en savent que tes études de droit international sont facile ?

Donc résultat des courses la seule qui a eu le moins de chance c'est moi. Je suis actuellement en master en droit international et je passerais le concours d'avocat l'an prochain. Je suis dégoutée et j'ai l'impression d'être une moins que rien vu comment mes parents me dénigrent.

C'est juste une impressions ! c'est parce que ce sont tes parents que tu as cette impression, tu considère que comme c'est tes parents, tous ce qu'ils disent est automatiquement vrai...ben non ! si tel étais le cas, tous les parents éduquerai leur enfants de la même manière.

De plus je n'ai aucun avantage à ma situation je fais mon linge moi meme mes repas moi meme etc donc finalement c'est comme si je vivais toute seule ( puisqu'en plus ils m'adressent à peine la parole ) mais avec les inconvénients du transport long etc. Pendant qu'ils remplissent tous les 3 jours le frigo de l'appart de ma soeur et que ma mère lui fait son linge et son ménage..

Ben rappel leur ça quand il te disent que toi tu as tous au frais de la princesse...

Quand je dis à mes copines ou à ma famille ( cousines) ma situation beaucoup ne comprennent pas pourquoi mes parents font des différences alors que je suis plus grande que ma jeune soeur et que c'est moi qui aurait du bénéficier normalement de l'appart.

A mon avis il doit y avoir quelque chose de plus profond qu'une simple histoire "d'études facile"...
 
Encore une fois qu'est ce qu'il en savent que tes études de droit international sont facile ?



C'est juste une impressions ! c'est parce que ce sont tes parents que tu as cette impression, tu considère que comme c'est tes parents, tous ce qu'ils disent est automatiquement vrai...ben non ! si tel étais le cas, tous les parents éduquerai leur enfants de la même manière.



Ben rappel leur ça quand il te disent que toi tu as tous au frais de la princesse...



A mon avis il doit y avoir quelque chose de plus profond qu'une simple histoire "d'études facile"...

Salam merci pour ton soutien
et pour le soutien des autres bien sur

Oui moi aussi je me dis qu'il y a quelque chose de plus profond mais quoi? A chaque fois qu'il y a eu des crises et que j'ai dit tout ce que j'avais sur le coeur à mes parents ils m'ont dit tu te fais des idées, tu joues ta victime, arrete puis en plus t'es pas assez mature pour avoir un appart seule ( mdrr c'est moi qui ai effectué des petits jobs dès que j'ai eu mon bac, qui me débrouille quand je pars en vacs avec mes soeurs ) on aurait dit que toutes les excuses etaient bonnes..

J'ai bien essayé de creuser mais j'ai jamais réussi à savoir pourquoi mes parents ( et surtout ma mère) se comporte comme ca avec moi.
Je me dis peut etre à la grossesse y a eu un problème ou à la naissance j'en sais rien. Pourtant elle m'a toujours dit que ca c'était bien passé.

Puis quan dj'ai eu 6 ans la mère de ma mère est morte, elle a du partir en catastrophes au maroc, et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant l'école primaire en voyant que c'était pas ma mère qui venait me chercher mais la femme de mon oncle, je voulais pas partir j'ai fait une crise. J'ai pas vu ma mère pendant quelques semaines c'es tmon père qui s'est occupé de moi ensuite quand ma mère est revenue je suppose qu'elle n'étais pas très bien pour s'occupper de nous. Mais pourquoi ce serait simplement moi qui en aurait souffert ma soeur avait pratiquement 10 ans et mon autre soeur était un bébé donc je vois pas quelle particularité avec moi.

C'est en tout cas la seule chose de plausible dont je me rappelle
 
il y a des parents qui n'aiment pas leur enfant
mais bref c'est pas parce qu'on a des liens de sang qu'on est obligé de s'aimer
entoure toi de gens bien et casse toi de chez tes parents: c'est ce que je peux te conseiller

ta mère a l'air vraiment d'une peste: te dire que d.ieu te donne la mort serait assez pour que tu t'éloignes définitivement d'elle

courage
 
p.s.: ta mère est vraisemblab;ement jalouse de toi et ton père comme pas mal d'hommes arabes prends ses distances depuis que tu es plus femme
sauf que ta mère elle se souvient que de l'époque où tu etais sa préférée et elle t'en veux pour ça
 
ta mère a l'air vraiment d'une peste: te dire que d.ieu te donne la mort serait assez pour que tu t'éloignes définitivement d'elle

courage

Le problème c'est que j'ai pas beaucoup d'amis, j'ai toujours été très renfermée et solitaire durant mon enfance ( entre autres pour ca que je voyais le psy) je faisais des betises pour me faire remarquer de mes parents et j'avais très peu confiance en moi. Ca a joué dans mes relations après. Soit j'en faisais trop soit pas assez. J'ai une très bonne amie , des cousines aussi sur qui je peux compter mais après le reste, les gens de la fac ca reste des camarades de fac, bien sur je leur parle etc mais il y a pas mal de compétition entre nous ( pour les master) donc c'est pas non plus les meilleurs amis du monde lol.

Me casser de chez mes parents je le ferais dans un an maxi ca c'est sur. Maintenant je peux pas dire aevc certitude qu'elle est une peste je pensais que ct une expression qu'on entendait souvent chez les gens du bled au maroc, mais il faut croire que j'ai eu tort..
 
Je ne sais pas pourquoi elle est comme ça avec moi , à force meme moi j'ai fini par etre froide avec elle je l'avoue et à lui répondre parfois ( meme si je sais que c'est mal) mais en fait là ce que je fais c'est que je lui adresse la parole le moins possible car le moindre pretexte donne lieu à des reproches de sa part.

Exemple : je suis malade, je me mouche dans la salle de bains j'ai la grippe . Elle rentre dans la salle de bains me dit pourquoi tu utilises autant de mouchoir alors que tas le lavabo pour te moucher . Je répond que j'ai aussi des glaires et que je prefere les cracher dans un mouchoir. Elle s'inquiète meme pas alors que je crachais du sang , elle me dit juste les mouchoirs faut pas gaspiller ( mdr je sais que ce n'est qu'un pretexte pour me dire une chose de plus). Je suis tellement choquée que je dis rien. Et elle renchérit : non mais c'est bon on a tous eu des glaires, c'est pas la fin du monde.

Autre exmeple :

Après m'etre faite largué par mon fiancé qui m'avait promis le amriage et qui s'est barré sans donner de nouvelles je me sentais très mal je pleurais etc. Elle m'a dit que je pouvais tout lui dire sur le coup j'ai été surprise car c'est rare que ma mère joue les confidentes avant c'était plutot le genre à me dire " je suis pas ta pote, tes histoires tu te les garde pour toi , je suis ta mère" alors qu'avec ma soeur ainée elles papotent au tél comme deux soeurs.
Donc de bonne foi je lui raconte la situation , lui dit que ce mec m'a manipulé etc. Elle me dit t'es naive, t'as toujours des pbs , puis ca va te faire rater tes études. Genre aucun mot de compassion du genre " je comprend". Je lui dis mais pourquoi tu m'a spoussé à me confier si c'est pour me dire des trucs pareils?

Et le pire, des mois plus tard elle me le ressort. Alors qu'on se disputait pour une broutille ( ménage dans la chambre aspirateur pas fait etc) je pète un cable ( faut dire que j'en avais gros sur la conscience car elle arretait pas de me lancer des petites piques de me provoquer) je crie : Mais qu'est ce que tu as à la fin avec moi je comprend pas?
Et elle me répond avec un sourire bien méchant : si ton fiancé t'a largué sans meme te donner des nouvelles, c'est surement à cause de ton caractère et de ton comportement, qui voudrait affronter ca?


Ca m'a fait enormément pleurer.

Je sais plus quoi faire parfoi sj'aimerais etre comme ma grande soeur pour me faire aimer de mes parents;
Le pire c'est que je recherche le soutien de mon père mais rien à faire il m'oublie beaucoup sauf pour les études là oui. Il me parle réellement que au moment des résultats " fais voir tes résultats d'exam" ou pour des papiers adminitratifs ou forfait carte bancaire. Le reste, rien. Jamais de mot compatissant jamais de tu vas bien rien. J'en souffre car avant au moins j'avais mon père dans ma vie qui était là meme si ma mère me dénigrait mais on dirait que lui meme a laché l'affaire.
 
p.s.: ta mère est vraisemblab;ement jalouse de toi et ton père comme pas mal d'hommes arabes prends ses distances depuis que tu es plus femme
sauf que ta mère elle se souvient que de l'époque où tu etais sa préférée et elle t'en veux pour ça


Tu penses que c'est ça concernant ma mère jalouse de moi? Une fois j'avais émis cette hypothèse et elle avait rigolé elle m'a dit ca va pas moi je suis bien contente d'avoir trois belles filles comme vous etc.

Mais pourtant des fois j'avoue qu'elle me regarde d'une façon bizarre.

Mon père ca je sais que tu as raison malheureusement. Dès que j'ai eu vers mes 13 ans, il a arreté de me regarder de façon attendrissante. Le pire c'était au Maroc l'été de mes 13ans moi j'étais habituée à etre proche de mon père donc je lui prenais le bras en marchant et lui s'est dégagé de moi brutalement ( surement qu'il s'est dit qu'au maroc ca se fait pas de faire ça), ca m'avait grave marqué. Plusieurs fois il est rentré dans ma chambre après les crises alors que je pleurais il a essayé de dire quelque chose ca se voyait qu'il voulait faire l'effort de dire quelque chose mais il y est jamais arrivé. Trop de pudeur j'ai l'impression. Il m'a plus jamais serré dans mes bras depuis très longtemps je crois depuis la fin de l'école primaire. Je comprend pas pourquoi certains pères arabes sont comme ca avec leurs filles nous on les aime et eux ils nous rejettent.

Quand à ma mère, sérieux je pensais pas qu'elle serait jalouse d'une gamine de 7 piges.
 
Mais encore si ce n'était que ca.. Mes parents se trompent constamment de prénom quand ils m'appellent je sais qu'ils le font pas exprès mais moi ca me vexe c'est comme si j'étais pas un individu à part entière..

Ils estiment que je suis immature et pas débrouillarde alors que je suis la seule à avoir fait des petits boulots de toutes mes soeurs..

Quand à mon père il n a de yeux que pour mon frère ( son unique garçon) . J'étais avant sa préférée mais depuis que mon frère est là tout a changé. Il m'adresse à peine la parole.

Ma mère me fait toujours des remarques meme quand il n y a rien à dire elle cherche la petite bête. Parfois c'est tellement flagrant que meme mon père lui dit d'arreter d'abuser avec moi. Parfois je sens de la rancoeur et meme de la jalousie dans son regard et pourtant je pense pas etre parano comment est ce possible qu'une mère puisse etre jalouse de sa propre fille???


Toute cette situation me rend malheureuse, je me sens incomprise de mes parents et je m'éloigne chaque jour de plus en plus d'eux. Je n'ai plus grand chose à leur dire je suis un fantome dans ma propre maison on se dit bonjour au revoir, on mange ensemble en silence et ils m'adressent la parole que pour me faire des reproches.

Ils m'ont jamais fait un compliment depuis des années car leur seul satsfaction à leurs yeux c'est les études et ils pensent que le droit c'est facile donc quand je ramène que 11 ils me disent que c'est nul et médiocre que je valide qu'à 11 alors que je devrais valider à 15.

Ma mère me dit aussi que comme je suis la plus jolie de mes soeurs j'ai pas à me plaindre et que je devrais plutot faire profil bas.

C'est je trouve super méchant de dire un truc pareil et surtout de faire des comparaisons entre la fratrie comme ca.


ça m'arrive qu'elle me traite encore pire,3tek lmout 3tek cancer 3tek matakoul mdrr je sais c pas marrant, m'enfin bref sbar un peu ou salam, tous les parents sont differents, ils sont peut etre comme ca a la base ou ne s'en rendent meme pas compte. j'sais a quel point ca peut etre blessant pour toi mais que veux tu faire? c'est clair que si tu te casse tu va leur manquer c'est logique ca car ils te verront pas souvent... mais bon pas pour cette raison qu'il faudra couper contacte.


si t'arrive a leur parler demande leur pk ils font ca?

et ton père? comment est il avec toi?
 
ça m'arrive qu'elle me traite encore pire,3tek lmout 3tek cancer 3tek matakoul mdrr je sais c pas marrant, m'enfin bref sbar un peu ou salam, tous les parents sont differents, ils sont peut etre comme ca a la base ou ne s'en rendent meme pas compte. j'sais a quel point ca peut etre blessant pour toi mais que veux tu faire? c'est clair que si tu te casse tu va leur manquer c'est logique ca car ils te verront pas souvent... mais bon pas pour cette raison qu'il faudra couper contacte.


si t'arrive a leur parler demande leur pk ils font ca?

et ton père? comment est il avec toi?

Oui voila elle me dit des trucs comme ca ( je précise que c'est que ma mère qui sort ce genre d'expressions jamais mon père ne m' a dit quoique ce soit d'ailleurs mon père me parle pas en arabe mais en français c'est un gros intello et c'est rare qu'il s'enerve mais quand il s'enerve ca peut faire mal lol il m'a frappé une seule fois dans ma vie mais je m'en souviens encore ;))

Ben je l'ai déjà dit une fois à ma mère je pleurais et je lui ai dit tu crois que ca me fait pas mal quand tu me dis lah ytek lmout et sur le coup elle a rien répondu, dès que quelque chose la gêne elle renchérit sur un reproche du genre : et ces vetements poruquoi ils sont pas rangés ca fait deux jours, tu te crois à l'hotel??

Bref bref, mon père ben je l'ai dit j'ai eu une relation fusionnelle enfant avec lui je pleurais quand il partait du travail au point que ma mère ma toujours raconté que j'étais sa chouchoute soi disant. Sauf que vers l'adolescence ben j'ai jamais vu une marque d'affection à mon égard. Bien sur il est pas méchant avec moi il st juste sans plus. Indifférent. Sauf pour les études, ca l'interesse que je réussisse bien. Après pr le reste il vient jamais me parler. J'en souffre car avant c'était ma seule protection quand ma mère me hurlait dessus petite il prenait souvent ma défense.

Ah oui quand jétais petite une fois ils s'étaient disputés, ma mère avait dormi dans le lit mon père sur le canapé et le matin ma mère m'a dit " c'est de ta faute si on s'est disputé, ca te fait plaisir de briser mon couple" elle m'a traité de diablesse etc. Alors qu'ils se disputaient une enième fois sur la méthode d'éducation, mon père considérant qu'elle était trop sévère avec moi et donc bref c'est parti en un clash. Et ce discours je l'ai entendu plusieurs fois au point que je lui ai dit maman t'es parano vos histoires de couples epargnez les moi et me prenez pas pour témoin.

Elle a tellement engueulé mon père que le lendemain dans la voiture le matin mon père m'a dit qu'il fallait que je sois cool avec ma mère, qu'elle avait parfois les nerfs qui montaient facilement.

Mon père a jamais dit une seule fois à mes soeurs ou à moi qu'on était jolies, qu'on était ravissantes meme quand on était petite. En revanche pour mon petit frère mon père n'arrete pas de dire " regardez mon fils ce beau gosse etc" regardez comme il est beau mon fils :D alors que c'est plutot à une petite fille toute mignonne qu'on devrait davantage dire ca en tout cas c'est mon point de vue. Paradoxe mais faut croire que c'est aussi la culture qui joue dans ce cas là..
 
Oui voila elle me dit des trucs comme ca ( je précise que c'est que ma mère qui sort ce genre d'expressions jamais mon père ne m' a dit quoique ce soit d'ailleurs mon père me parle pas en arabe mais en français c'est un gros intello et c'est rare qu'il s'enerve mais quand il s'enerve ca peut faire mal lol il m'a frappé une seule fois dans ma vie mais je m'en souviens encore ;))

Ben je l'ai déjà dit une fois à ma mère je pleurais et je lui ai dit tu crois que ca me fait pas mal quand tu me dis lah ytek lmout et sur le coup elle a rien répondu, dès que quelque chose la gêne elle renchérit sur un reproche du genre : et ces vetements poruquoi ils sont pas rangés ca fait deux jours, tu te crois à l'hotel??

Bref bref, mon père ben je l'ai dit j'ai eu une relation fusionnelle enfant avec lui je pleurais quand il partait du travail au point que ma mère ma toujours raconté que j'étais sa chouchoute soi disant. Sauf que vers l'adolescence ben j'ai jamais vu une marque d'affection à mon égard. Bien sur il est pas méchant avec moi il st juste sans plus. Indifférent. Sauf pour les études, ca l'interesse que je réussisse bien. Après pr le reste il vient jamais me parler. J'en souffre car avant c'était ma seule protection quand ma mère me hurlait dessus petite il prenait souvent ma défense.

Ah oui quand jétais petite une fois ils s'étaient disputés, ma mère avait dormi dans le lit mon père sur le canapé et le matin ma mère m'a dit " c'est de ta faute si on s'est disputé, ca te fait plaisir de briser mon couple" elle m'a traité de diablesse etc. Alors qu'ils se disputaient une enième fois sur la méthode d'éducation, mon père considérant qu'elle était trop sévère avec moi et donc bref c'est parti en un clash. Et ce discours je l'ai entendu plusieurs fois au point que je lui ai dit maman t'es parano vos histoires de couples epargnez les moi et me prenez pas pour témoin.

Elle a tellement engueulé mon père que le lendemain dans la voiture le matin mon père m'a dit qu'il fallait que je sois cool avec ma mère, qu'elle avait parfois les nerfs qui montaient facilement.

Mon père a jamais dit une seule fois à mes soeurs ou à moi qu'on était jolies, qu'on était ravissantes meme quand on était petite. En revanche pour mon petit frère mon père n'arrete pas de dire " regardez mon fils ce beau gosse etc" regardez comme il est beau mon fils :D alors que c'est plutot à une petite fille toute mignonne qu'on devrait davantage dire ca en tout cas c'est mon point de vue. Paradoxe mais faut croire que c'est aussi la culture qui joue dans ce cas là..


Pour ta mère, c'est vrai qu'elle est quand meme méchante ! ma mère meme si elle m'insulte, me frappe, elle revient et me dis c'est bon et me chouchoute. après c'est oublié. si elle n'etait pas méchante a ce point tes parents n'iront pas jusqu'a ce disputer a cause de toi... malgré qu'on m'insulte et me frappe, on me chouchoute quand meme. l'injustice est présente partout dans les familles. certains sont plus aimés que d'autres etc... !


je pense aussi que tu est très sensible. bon d'un coté c'est blessant que se soit ta propre mère qui te traite ainsi ! je le suis aussi et je comprend parfaitement ce que tu ressens.


en tout cas faut sbar tu n'a pas d'autres choix. essaye d'etre indifferente meme si c'est dur!
 
Pour ta mère, c'est vrai qu'elle est quand meme méchante ! ma mère meme si elle m'insulte, me frappe, elle revient et me dis c'est bon et me chouchoute. après c'est oublié. si elle n'etait pas méchante a ce point tes parents n'iront pas jusqu'a ce disputer a cause de toi... malgré qu'on m'insulte et me frappe, on me chouchoute quand meme. l'injustice est présente partout dans les familles. certains sont plus aimés que d'autres etc... !

Je sais pas si elle est vraiment mauvaise dans le fond ou si elle a un coté mauvais qui ressort lorsqu'lle pète un cable.
Je me souviens de quelques marques d'affection de sa part mais j'avoue qu'ils sont rares ( souvent rapport avec les examens en plus :D)

Je ne sais pas si je suis sensible à la base ou si je le suis devenue à force de me prendre des remarques. Je dis pas que j'étais l'enfant parfaite, je dis pas que j'ai jamais fait de betises. Mais ce que j'ai constaté c'est que pour la meme betise faite par moi ou mes soeurs un deux poids deux mesures énorme ( et mon frère n'en parlons meme pas c'est le roi lol).
Pour la moindre chose , c'était une crise de la part de ma mère alors qu'elle agissait pas de la meme facon avec mes soeurs ( certes elle les engueulait mais ca restait soft).

Se barrer oui j'y pense dès que j'ai mon premier salaire meme si c'est un salaire de misère quitte à prendre une chambre de bonne de 9 m carrés jen suis à ce point là pour avoir la paix.

Je sais que ma mère critiquera toujorus mes choix tout ce que je fais n'est pas assez bien pour elle. Pourtant je l'ai déjà entendu dire parfois " tu sais ma fille t'es comme moi, je te connais par coeur tu peux rien me cacher parce que t'es exactement comme moi". Sur le coup ca m'avait surprise, lol car si j'étais vraiment comme elle elle aurait du me chouchouter non lol?

Voila l'une des seules marques d'affection dont je me souvienne. Il y a eu aussi les bisous avant les examens , les " incha allah tu vas réussir" et une fois enfant, je me suis perdue au maroc alors que la nuit etait tombée après la plage je suis restée dehors très tard y avait des chiens errants je pleurais et tout, et elle a paniqué elle a envoyé des cousins me chercher. Je pense que si elle me haissait elle m'aurait laisser crever ( ca semble hard à dire mais c'est quand meme normal je pense qu'un parent qui veut vraiment se débarasser de son enfant en profite d'un evenement comme ça) par contre elle a pas pleuré mais elle avait l'air quand meme paniqué et stressée , elle a meme dit à mon frère qu'elle croyait qu'on m'avait agressée etc bref elle s'en foutait pas non plus.

Donc voilà les signes autant que je me souvienne qui prouve qu'elle "m'aime" un tant soit peu.

C'est vrai que j'ai pas beaucoup de souvenirs de marques d'affection et que j'ai plus de souvenirs de crises et de disputes lol.

Tu as raison sur ton conseil de rester indifférente, c'est ce que je fais, je tiens le coup plus qu'un an à tenir. J'essaye d'avoir des échanges courtois et de pas m'eterniser sinon y a un clash. On se parle à peine c'est malheureux mais maintenant je pense que c'est trop tard c'est pas à 22 ans alors qu'il y a eu tellement de malentendus qu'on va reconstruire une relation parent enfant.
 
Je ne sais pas pourquoi elle est comme ça avec moi , à force meme moi j'ai fini par etre froide avec elle je l'avoue et à lui répondre parfois ( meme si je sais que c'est mal) mais en fait là ce que je fais c'est que je lui adresse la parole le moins possible car le moindre pretexte donne lieu à des reproches de sa part.

Exemple : je suis malade, je me mouche dans la salle de bains j'ai la grippe . Elle rentre dans la salle de bains me dit pourquoi tu utilises autant de mouchoir alors que tas le lavabo pour te moucher . Je répond que j'ai aussi des glaires et que je prefere les cracher dans un mouchoir. Elle s'inquiète meme pas alors que je crachais du sang , elle me dit juste les mouchoirs faut pas gaspiller ( mdr je sais que ce n'est qu'un pretexte pour me dire une chose de plus). Je suis tellement choquée que je dis rien. Et elle renchérit : non mais c'est bon on a tous eu des glaires, c'est pas la fin du monde.

Autre exmeple :

Après m'etre faite largué par mon fiancé qui m'avait promis le amriage et qui s'est barré sans donner de nouvelles je me sentais très mal je pleurais etc. Elle m'a dit que je pouvais tout lui dire sur le coup j'ai été surprise car c'est rare que ma mère joue les confidentes avant c'était plutot le genre à me dire " je suis pas ta pote, tes histoires tu te les garde pour toi , je suis ta mère" alors qu'avec ma soeur ainée elles papotent au tél comme deux soeurs.
Donc de bonne foi je lui raconte la situation , lui dit que ce mec m'a manipulé etc. Elle me dit t'es naive, t'as toujours des pbs , puis ca va te faire rater tes études. Genre aucun mot de compassion du genre " je comprend". Je lui dis mais pourquoi tu m'a spoussé à me confier si c'est pour me dire des trucs pareils?

Et le pire, des mois plus tard elle me le ressort. Alors qu'on se disputait pour une broutille ( ménage dans la chambre aspirateur pas fait etc) je pète un cable ( faut dire que j'en avais gros sur la conscience car elle arretait pas de me lancer des petites piques de me provoquer) je crie : Mais qu'est ce que tu as à la fin avec moi je comprend pas?
Et elle me répond avec un sourire bien méchant : si ton fiancé t'a largué sans meme te donner des nouvelles, c'est surement à cause de ton caractère et de ton comportement, qui voudrait affronter ca?


Ca m'a fait enormément pleurer.

Je sais plus quoi faire parfoi sj'aimerais etre comme ma grande soeur pour me faire aimer de mes parents;
Le pire c'est que je recherche le soutien de mon père mais rien à faire il m'oublie beaucoup sauf pour les études là oui. Il me parle réellement que au moment des résultats " fais voir tes résultats d'exam" ou pour des papiers adminitratifs ou forfait carte bancaire. Le reste, rien. Jamais de mot compatissant jamais de tu vas bien rien. J'en souffre car avant au moins j'avais mon père dans ma vie qui était là meme si ma mère me dénigrait mais on dirait que lui meme a laché l'affaire.

:eek::eek:

waaa ta mère c'est quelque chose.
c'est horrible de faire ça à sa fille

sérieux, trouve toi un logement quelque part vite viiite... et détache toi d'eux un peu.
en espérant que ça leur ouvrira les yeux, parce que c'est grave là
 
:eek::eek:

waaa ta mère c'est quelque chose.
c'est horrible de faire ça à sa fille

sérieux, trouve toi un logement quelque part vite viiite... et détache toi d'eux un peu.
en espérant que ça leur ouvrira les yeux, parce que c'est grave là


Ouais je sais c'est violent. Après je précise que moi aussi j'ai pas mal crié sur ma mère car elle m'a prise la tete pour rien mais contrairement à elle je vais jamais aussi loin dans mes remarques, je fais gaffe..

Déjà un truc positif c'est que je vais quand meme au pied à terre quand j'ai des cours tard le soir depuis quelques temps, ma soeur ny voit aucun inconvénient ( je pense meme qu'elle culpabilise un peu de la situation par rapport à moi) et mes parents ne disent rien donc déjà ca me permet d'éviter mon transport une à deux fois par semaine.

Et pour le concours, je pense carrément m'installer là bas.

Mais à terme je pense qu'une REELLE COUPURE avec mes parents est nécessaire car le pied à terre c'est un lien avec me sparents.

Et vu comment ils me traitent parfois, je me sens un peu génée de bénéficier de leur appart j'ai l'impression d'être indésirable; j'aimerais ne dépendre d'eux en rien de meme pas un centime. Et me réaliser seule. C'est vital pour ma dignité. Car j'ai beaucoup perdu confiance en moi à force des remarques.
 
Retour
Haut