Mes parents ne m'aiment pas ( ou plus).

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elissar
  • Date de début Date de début
c'est trop lent à lire ...mais les parents aussi contrariés qu'ils peuvent être...il ne pourront jamais changer l'amour qu'ils ont peur leurs enfants. après il arrive que des fois on les fais tellement ***** qu'ils nous montrent qu'ils en ont pardessus la tête...

Je suis pas d'accord avec toi , les parents ne sont pas parfaits ce sont des êtres humains et dans une famille nombreuse de trois , 4 personnes ou plus il y a toujours des préférences meme si certains le cachent plus habilement que d'autres.
Après l'amour parental je pense qu'ils en ont pour chacun de leurs enfants ( car ca reste leurs enfants malgré tout) mais à des degrés différents. Il y a des enfants aimés plus que d'autres par leurs parents.
Moi j'aurais bien aimé les faire tellement ***** qu'ils m'auraient dégagé de la maison en acceptant de se porter caution pour un appart.
Mais il faut croire que je les fais pas assez ***** puisqu'ils me font meme du chantage quand je veux partir.

Je suis pas d'accord avec toi , les parents ne sont pas parfaits ce sont des êtres humains et dans une famille nombreuse de trois , 4 personnes ou plus il y a toujours des préférences meme si certains le cachent plus habilement que d'autres.
Après l'amour parental je pense qu'ils en ont pour chacun de leurs enfants ( car ca reste leurs enfants malgré tout) mais à des degrés différents. Il y a des enfants aimés plus que d'autres par leurs parents.
Moi j'aurais bien aimé les faire tellement ***** qu'ils m'auraient dégagé de la maison en acceptant de se porter caution pour un appart.
Mais il faut croire que je les fais pas assez ***** puisqu'ils me font meme du chantage quand je veux partir.

ecoutes moi ce que je comprends c est que tes parents t aiment mais d une mauvaise manière , en étant assez étouffants
ça arrive si tous les parents étaient des françoise dolto ça se saurait
peut etre se sentent ils insecure parce que tu as choisi une autre voie que la leur , malgré la pression familiale ( ce qui est pour moi une preuve d autonomie d originalité de prise initiative encore une valeur positive dont tu peux te targuer avec le fait que ta réussite tu ne la dois qu à toi meme etc .. ) ils se disent que c est moins sur , ce n est pas un destin tracé comme la médecine ou tu ne peux a priori pas bifurquer , ou tu es pris en charge à partir de la deuxième année , bref un sacerdoce
mais c est parce qu ils sont ignorants bien qu éduqués
quand ils te font une réflexion dis leur qu ils n y connaissent rien au droit , que toi tu ne viens pas leur donner des leçons de physio ou de patho et qu ils ne peuvent donc pas comprendre c est aussi simple que ça ou alors prends un appart tu ne seras pas la 1 ere à le faire
tous les parents ont des faiblesses mais ça ne veut pas dire qu ils sont des sadiques en puissance juste qu ils sont maladroits ou meme betes , on oublie trop que nos parents sont aussi des individus avec leurs secrets leurs tabous leurs faiblesses etc

Ben non a priori rien. Mes soeurs ne sont pas des filles méchantes ni jalouses , et elles feraient jamais une chose pareille ;)
De plus si tu me relis, cette situation avait déjà des racines bien anciennes puisque petite j'ai du aller voir un psy à cause de ca, je faisais des crises d'angoisse. Un jour ma mère a carrément oublié de me chercher à la maternelle lol. Quand on est la deuxieme dans une fratrie de trois filles ( et de 4 enfants) on est la fille un peu ecrasée en hot dog lol.. Je suis pas la seule d'ailleurs j'ai une amie dans le meme cas.

Je suis la plus jeune de la famille, et pourtant j'ai eu , plus jeunes , le meme sentiment que toi...

Je pense que tes parents te voient comme un enfant qui fait ses petits caprices...ils ne voient pas le mal qu'ils peuvent te faire, je pense que c'est juste un probleme d'incomprehension entre vous !

Ma mere avait une image de moi de sale gosse gatée qui se pleignait d'un rien, elle fouillait ma chambre a la recherche de je ne sais quoi ( pourtant j'etais celle qui causé le moins de probleme) j'etais differente aussi de mes freres et soeurs et ca ca leur a parut bizarre! tout comme toi je n'ai pas eu d'assez bonne notes au brevet, au bac,en deug...ben oui dur dur de faire mieux que mes freres majors de promotions :/

Les choses se sont arrangés quand j'ai quitté la maison familliale, ils ont vu que j'etais tout a fait capable de me debrouiller seule, de m'assumer en tant qu'adulte! et que mes differences n'etaient pas une tare!

Je te conseille de t'eloigner un peu de tes parents! essaye de voir s'il n'y a pas un master 2 bien loin de chez toi , prends une chambre etudiante, tu galerera c'est sur , mais tu en sortiras grandi !!!

Je suis sur que tes parents t'aiment , encore une fois il y a incomprehension entre vous , certains parents comme les tiens (et les miens) attendent ennormement de leurs enfants , et si on ne correspond pas exactement a l'image qu'ils se sont fait de leurs enfants une barriere s'installe ! lkheir inchallah , courage

Je suis la plus jeune de la famille, et pourtant j'ai eu , plus jeunes , le meme sentiment que toi...

Je pense que tes parents te voient comme un enfant qui fait ses petits caprices..

Merci insha Allah je vais voir pour un M2 loin de chez moi!

Oui c'est exactement ca il me voient comme une enfant gatée qui fait ses caprices etc alors que dans les faits je suis la seule qui a eu le moins d'avantages pour les conditions des études. Mais ils cherchent toujours à me prouver que je suis une pourrie gatée meme quand il y a rien qui le prouve lol, ils cherchent à s'en persuader. Pareil fouiller dans ma chambre à la recherche de je ne sais quoi moi aussi j'ai connu ( on doit avoir les memes parents :D)

Les reproches des " mais pourquoi tu n'es pas comme les autres? Pourquoi t'es différente de tes soeurs?" ca aussi j'ai eu droit.
Ils m'ont toujours reproché ma différence, ils m'ont dit mais rentre dans le moule un peu ( lool dsl ca me fait rire).
En meme temps c'est courant que l'enfant du milieu choisisse une autre voie et ait un autre style de caractère que les autres surtout dans un trio de trois enfants du meme sexe 3 filles un garcon donc y a souvent l'enfant au milieu du meme sexe qui fait des choses pour se différencier des autres, et se sentir exister surtout quand on lui accorde moins d'attention. Mais effectivement ca peut aussi arriver à la plus jeune de la famille c'est vrai.

Oui moi aussi ils ont une sale image de moi de fille gatée pourrie, à longueur de temps c'est : " regarde toi dans ta fac de bourges de droit et blablabla et puis t'es jolie de quoi tu te plains ( mdrr ca c'est ma mère qui me le dit tt le temps) , tu manques de rien on t'a payé que des fringues chères regarde t'as un macbook dernière génération et puis on en a marre de te payer tes codes de droit civil et commerce à 50 euros alors pas la peine de chouiner "??! et blablabla et après ils me ressortent le catalogue c'est à dire tout ce dont j'ai bénéficié depuis que je suis petite !!Mdr toujours le meme discours parfois j'éclate de rire tellement c'est absurde.

Je crois qu'ils m'aiment un minimum mais par contre je suis pas sure qu'ils m'aiment beaucoup.. Je pense qu'ils m'aiment juste par devoir parental mais qu'ils preferent ma soeur ainée qui fait médecine.

Pareil que toi , ils ont une image de moi déformée de la réalité persuadée que je suis une incapable alors que finalement c'est pas le cas.

Exemple tout bête : à l'age de 17, 18 ans j'ai voulu faire du baby sitting chez mon oncle qui avait deux bébés ( des jumeaux) et il me payait. Et bien mes parents ont prévenu mon oncle : attention, elle est immature, elle fout rien à la maison c'est une flemamrde, elle est pas responsable avec les enfants en bas age, on vous aura prévenu.

A la fin de la semaine, mon oncle leur a dit que j'étais parfaite qu'ils voulaient me garder malheureusement je devais partir en vacs et ils voulaient pas d'autre baby sitter que moi que les bébés s'étaient attachés à moi, que j'étais super mature et responsable.

Et bien mes parents ont roulé des yeux grands comme ça, lool ils m'ont dit " tu nous avais caché que tu étais comme ça". J'ai répondu " je vous cache rien du tout mais c'est vous qui voulez pas voir que je suis mature et parfaitement capable".

Voilà je pense que c'est l'exemple qui résume bien les relations avec mes parents.

Je pense aussi que tes parents t'aiment, mais qu'ils font preuve d'une grande maladresse avec toi.

Ils te font du mal involontairement car ils ne se rendent pas compte de l'écho de leurs propos envers toi.

Il serait certainement salvateur pour vos relations que tu quittes le nid familial. Je pense que vos relations seront différentes.

As-tu pensé à leur écrire une lettre dans laquelle tu exprimes ton ressenti, sans leur faire de reproches?

Je te souhaite de trouver une issue favorable à ton mal-être relationnel familial.

Merci insha Allah je vais voir pour un M2 loin de chez moi!

Oui c'est exactement ca il me voient comme une enfant gatée qui fait ses caprices etc alors que dans les faits je suis la seule qui a eu le moins d'avantages pour les conditions des études. Mais ils cherchent toujours à me prouver que je suis une pourrie gatée meme quand il y a rien qui le prouve lol, ils cherchent à s'en persuader. Pareil fouiller dans ma chambre à la recherche de je ne sais quoi moi aussi j'ai connu ( on doit avoir les memes parents.

loool oui on a le meme modele apparement et si ca peut te rassurer, aujourd'ui a 27ans la relation avec mes parents a completement changé ! bon ils flippent que je ne me marie jamais car tout le monde chez moi est marié ou a presenté son/sa fiancé(e) mais a pat ca , ca va : )

Je suis convaincu que ce n'est pas mechant car quand je parle aujourd'hui avec ma mere , elle considere qu'elle a eu le meme comportement avec tout ses enfants , elle hallucine quand je lui raconte "ma vesrion des faits"...( comme dire a mes profs au lycée que j'etais nulle parceque je n'avais que 13de moyenne generale...la honte! les profs qui prennent la defense d'un eleve face a ses parents ! )

Aujourdhui j'en rigole, j'ai 27ans, du boulot, un diplome, un appart, hamdoullah je n'ai pas a me pleindre! je ne sais pas si mes parents sont fiere de moi en tout cas il y a longtemps qu'ils ne m'ont pas critiqué et ca c'est cool :D , prends un peu de distance avec eux , je suis persuadé que comme moi dans quelques années tu en rigoleras ;)

loool oui on a le meme modele apparement et si ca peut te rassurer, aujourd'ui a 27ans la relation avec mes parents a completement changé ! bon ils flippent que je ne me marie jamais car tout le monde chez moi est marié ou a presenté son/sa fiancé(e) mais a pat ca , ca va

Je suis convaincu que ce n'est pas mechant car quand je parle aujourd'hui avec ma mere , elle considere qu'elle a eu le meme comportement avec tout ses enfants , elle hallucine quand je lui raconte "ma vesrion des faits"...( comme dire a mes profs au lycée que j'etais nulle parceque je n'avais que 13de moyenne generale...la honte! les profs qui prennent la defense d'un eleve face a ses parents ! )

Aujourdhui j'en rigole, j'ai 27ans, du boulot, un diplome, un appart, hamdoullah je n'ai pas a me pleindre! je ne sais pas si mes parents sont fiere de moi en tout cas il y a longtemps qu'ils ne m'ont pas critiqué et ca c'est cool :D , prends un peu de distance avec eux , je suis persuadé que comme moi dans quelques années tu en rigoleras

Oh ben moi c'est pareil ils considèrent que j'ai un caractère trop difficile pour me marier et ils pensent que je me marierais jamais. Après faut dire que ma situaiton dans l'enfance avec eux m'a un peu traumatisé ( après j'exagere c'est pas des mauvais parents, ils m'ont jamais privé des trucs de base, ni maltraité) mais ca m'est resté en travers de la gorge au point que je suis pas si sure que ça de vouloir des enfants maintenant :D ( peur de reproduire le shéma familial) et je me suis toujours juré que si j'en avais ce serait qu'un enfant unique pour qu'il soit sure que je l'aime. Donc tu comprend bien que cette situation m'a quand meme laissé quelques séquelles sinon j'aurais pas ces idées dans ma tete..

Oui je suppose que quand je prendrais mon envol les relations seront plus apaisées c'est sur ne serait ce que parce qu'on aura moins l'occasion de s'envoyer des horreurs à la figure lol.

Ma mère arrete pas de me dire que je suis une privilégiée parce qu'elle est restée coincée au stade d'ou j'étais enfant et qu'elle reprochait à mon père de me chouchouter , faut qu'elle ouvre les yeux et qu'elle comprenne que depuis le temps l'eau a coulé sous les ponts que j'ai 22 ans et que je suis loin d'être aussi pourrie gatée par rapport à mes soeurs comme elle le sous entend.

A chaque fois qu'on a une dispute elle prend mon père à témoin et lui dit " tout ca c'est de ta faute, tu l'as trop gaté pendant son enfance t'aurais pas du " etc etc bref elle est vraiment restée coincée au stade passé ..

Pareil moi aussi 13 ou 14 de moyenne générale c'était " médiocre " pour eux. Jamais assez bien. Et comme ma soeur avait 16 ben forcément..

Je me sentais super bête alors que finalement je réussissais très bien ma scolarité, mais pas assez bien pour eux.

Inchallah j'aurais aussi mon appart et un bon boulot et mes relations seront surement plus apaisées c'est tout ce que je souhaite!
Encore aujourd'hui ils me considèrent comme " différente " ils me disent des trucs du genre " tu veux pas faire comme tout le monde un peu?" alors que pourtant je fais rien de particulièrement excentrique lol.

Je pense aussi que tes parents t'aiment, mais qu'ils font preuve d'une grande maladresse avec toi.

Ils te font du mal involontairement car ils ne se rendent pas compte de l'écho de leurs propos envers toi.

Il serait certainement salvateur pour vos relations que tu quittes le nid familial. Je pense que vos relations seront différentes.

As-tu pensé à leur écrire une lettre dans laquelle tu exprimes ton ressenti, sans leur faire de reproches?

Je te souhaite de trouver une issue favorable à ton mal-être relationnel familial.

Tout à fait sur le fait de quitter le nid familial je crois qu'on est tous d'accord là dessus. La lettre je l'écrirais lorsque je quitterais le nid, mais sans méchanceté , juste essayer de leur faire comprendre ce que j'ai ressenti durant ces années et leur dire que je les aime quoiqu'il arrive car ils restent mes parents.

non! non! pas toi!

ton histoire me rappel une personne que je connais! les parents étaient horrible avec lui (pourtant c'était le plus adorable des enfants) quand il est mort Allah i rahmou! les parents s'en sont mordu les doigts! il a fallu qu'il parte pour qu'ils comprenent leur erreur

prend le temps de parler avec eux! si ils croyant et pratiquant! fait des allusions par rapport aux bonc comportement des parents vis a vis de leur enfant!

ta solution est la communication!!

ça me fait bcp de peine de lire ça! et je te souhaite sincèrement courage et que le meilleur arrive pour toi!

Merci en tout cas oui il sont croyants après pratiquants plus ou moins, ma mère fait la prière de temps en temps mon père non, ils font le ramadan.

Ils risquent de me rétorquer des rappels sur le bon comportement des enfants envers leurs parents ( mdrr tels que je les connais, il se laissent pas démonter facilement)

Sans indiscrétion peux tu m'en dire plus sur l'histoire de cette personne Allah y Rahmou. Car je trouve ca triste que ses parents se rendent compte seulement à sa mort, de son importance. Mieux vaut tard que jamais mais quand même..

Comment ses parents se comportaient ils avec lui? Et comment se comportait t'il lui meme envers ses parents? Merci

Merci ca fait plaisir de voir quelqu'un qui comprend la situation , car effectivement ca vient de la mentalité du bled : médecine, ingénieur, chercheur scientifique sinon rien!

......

C'est ça qui me fait mal et non une question d'appart ou d'argent. C'est la justification à ca qui me reste en travers de la gorge car je la trouve rabaissante.

Oui car au Maroc (le cas que je connais), ces domaines d'étude, en plus de leur prestige aux yeux des familles, sont les seules où presque personne ne chôme! Donc, c'est également un signe de prospérité et de sécurité et Dieu sait combien notre peuple aime ça!

Pour eux, cette histoire n'a rien de rabaissant, c'est la norme et sois sûre que tes parents croient réellement que tu as passé 5 ans de vacances et les heures trajet n'est finalement pas aussi "dramatique".

Tu sais, des fois, même les parents ne savent pas comment se comporter avec un enfant qui a besoin d'attention, ils ont crû au début qu'il fallait t'offrir des objets luxueux et des voyages à l'étranger mais comme tes soeurs sont passées aux "choses sérieuses" (toi, c'est toujours le club med! :D ), ils ont décidé de "restructurer" leur priorités-budget.

Hmm, quant au regard bizarre de ta mère, je crois qu'elle n'est pas "satisfaite". De quoi? De tout un tas de choses qui te concernent. La prochaine fois dis-lui clairement de te donner les raisons de ces "yeux-doux" qu'elle te fait.

Vu comment tu décris le problème, tes parents utilisent les moyens financiers qu'ils ont pour exprimer leur amour. Ce n'est pas suffisant, certes mais si tu réfléchis un peu plus, ils t'ont refusé cela parce qu'ils se sentent également "coupables" envers tes autres sœurs parce que tu était un petit peu prioritaire au niveau de leur traitement et ils profitent de la situation actuelle de vos études pour rectifier le tir.

Autre chose, quand tu as dit que ton père faisait de votre petit frère un petit roi et le couvre d'éloges, tu m'as donné la certitude que tu as des parents marocains "classiques", le garçon est roi et de toute façon, leur boulot est que vous ayez toutes (je crois que ton frère est encore petit) une situation confortable dans la vie, rien de plus. Ce type de parents ne peuvent se comporter "normalement" qu'avec les enfants qu'ils trouvent "faciles", et ce n'était pas le cas pour toi, d'où leur apparence froide et parfois hostile (ta mère).

Merci en tout cas oui il sont croyants après pratiquants plus ou moins, ma mère fait la prière de temps en temps mon père non, ils font le ramadan.

Ils risquent de me rétorquer des rappels sur le bon comportement des enfants envers leurs parents ( mdrr tels que je les connais, il se laissent pas démonter facilement)

Un conseil fisabillah: ne jamais jouer aux prosélytes avec les vieux, peine perdue! :D

Sans indiscrétion peux tu m'en dire plus sur l'histoire de cette personne Allah y Rahmou. Car je trouve ca triste que ses parents se rendent compte seulement à sa mort, de son importance. Mieux vaut tard que jamais mais quand même..

Comment ses parents se comportaient ils avec lui? Et comment se comportait t'il lui meme envers ses parents? Merci

Je sais que tu fais du droit international mais je me dit qu'il y a quelque chose en commun entre toi et tes parents: l'éthique. Pourquoi ne pas voir le sujet en profondeur (après ton concours bien sur) et trouve-toi un sujet pour leur en parler quand vous êtes à table par exemple (ou ailleurs).

Il faut que tes parents voient que tu ne fais pas des études "sérieuses" par contre, tu les maîtrises parfaitement. Et un sujet qui les concerne leur donnera un petit perçu.;)

Profite également des discussions familiales pour débattre avec tes invités, je crois que contrairement à tes sœurs, tu es en position de force à ce niveau-là. Ceux qui croient que la médecine "c'est le top" pourront toujours y croire mais verront que tu n'a rien à envier à tes sœurs et que tu brilles dans un autre domaine.

Le titre peut paraitre choquant en effet comment des parents pourraient ne pas aimer leur enfant? J'exagère peut être mais je le ressens de plus en plus dans leur façon de faire des différences entre moi et mes soeurs et mon frère.

J'ai une grande soeur de 26 ans je suis la deuxième ( 22 ans) ensuite j'ai une soeur de 18 ans et un frère de 14 ans.

Ma grande soeur est partie faire ses études de médecine dans une autre ville, donc mes parent slui ont tout payé loyer de l'appart, nourriture etc et elle n'a jamais fait de petits boulots ( je précise mes parents ont les moyens financiers et de bons métiers).

Je fais des études de droit international, mes parents estiment que c'est facile et que la médecine c'est bien plus dur. Ils encensent ma soeur . Moi je fais un trajet depuis 4 ans de 1h de métro pour aller à ma fac et c'est assez difficile surtout quand j'ai des séminaires le soir qui finissent à 21h 22h. 2 h minimum de trajet par jour ca fatigue.

Mais pour eux la fac de droit c'est facile j'ai aucune excuse. J'ai retapé une année et pour eux c'est l'hécatombe car on a pas le droit de retaper quand on fait des études " faciles". Ma grande soeur a aussi retapé une année mais elle c'est normal , car elle fait médecine. voilà pour le discours de mes parents.

Ensuite ma petite soeur qui est en prépa a commencé à demander d'avoir le petit pied à terre que mes parents sous louent avec des amis à eux, car elle a un trajet long à faire et que la prépa demande beaucoup de travail. Résultat mes parents le lui ont accordé alors que moi je leur avais toujours demandé et ils ont toujours refusé..

Imaginez que ma propre soeur plus jeune que moi a un appart toute seule et moi qui est plus vieile qu'elle de 4 ans je vis encore chez mes parents .. J'étais très choquée lorsque j'ai appris la nouvelle mais encore une fois ils m'ont dit : estime toi heureuse toi t'as pas à cuisiner ni à faire le ménage t'es logée nourrie blanchie puis ta petite soeur elle est en prépa c'est normal c'est difficile, c'est plus dur que la fac donc c'est normal qu'elle a besoin de calme et de travailler toute seule.

....

Quand je dis à mes copines ou à ma famille ( cousines) ma situation beaucoup ne comprennent pas pourquoi mes parents font des différences alors que je suis plus grande que ma jeune soeur et que c'est moi qui aurait du bénéficier normalement de l'appart.

Il y a des cas bien pire, ou l'enfant modèle est celui qui est détesté par ses parents. Quoi qu'il fasse, il ne sera pas considéré, ça donne lieu à des désastres ....

Je te conseille vivement de t'occuper de toi même et de ceux qui t'aiment, et de prendre tes distances avec ceux qui ne t'aiment pas, fussent-ils tes parents.

En tant que musulmans tu n'as qu'un devoir de garder un lien au cas ou ils seraient dans le besoin ....

Il y a des cas bien pire, ou l'enfant modèle est celui qui est détesté par ses parents. Quoi qu'il fasse, il ne sera pas considéré, ça donne lieu à des désastres ....

Je te conseille vivement de t'occuper de toi même et de ceux qui t'aiment, et de prendre tes distances avec ceux qui ne t'aiment pas, fussent-ils tes parents.

En tant que musulmans tu n'as qu'un devoir de garder un lien au cas ou ils seraient dans le besoin ....

Ah bon , je savais pas que ca existait ce genre de truc normalement quand on est modèle on doit se faire apprécier de ses parents??!

Je comprend pas trop ou alors j'ai pas assez de recul sur la question. J'ai toujours idéalisé mes parents car la société, la culture et la religion nous y incitent et je pensais pas qu'il était possible qu'ils ne m'aiment pas.

Mais voilà dans la vie il faut grandir et arreter de mettre ses parents sur un piédéstal, et reconnaitre que meme les parents parfois font des erreurs ou des différnces entre les enfants. Meme si c'est tabou d'en parler car quand je leur dis les 4 verités ils font les choqués, ils me disent comment tu peux penser une chose pareille , mais pas du tout!

Mais après dans les faits et la réalité concrète je vois bien des différences et je ne suis pas la seule des cousines et des amies à moi l'ont remarqué rien qu'à la façon dont mes parents me parlaient.

Bien sur que s'ils sont dans le besoin je les aiderais ( dans la mesure de mes moyens) ca c'est meme pas discutable c'est normal. Mais pour le reste, j'attend pas grand chose d'eux à vrai dire c'est dur à dire pour ses parents, mais ils m'ont déçu et je pèse mes mots.

si tu es dans cet état d'esprit , ne t'étonne pas de leur comportement non plus ....si tu étais ma fille et que tu penses ça de moi et que tu me le montres.. je t'aurais régler les aiguilles à l'endroit.

si tu es dans cet état d'esprit , ne t'étonne pas de leur comportement non plus ....si tu étais ma fille et que tu penses ça de moi et que tu me le montres.. je t'aurais régler les aiguilles à l'endroit.

Mdr ben je plains tes enfants alors ou tes futurs enfants. Désolé mais de dire que les parents ne sont pas parfaits ou peuvent faire des préférences n'est pas un scoop, après tout ce sont des etres humains tu crois vraiment que dans une famille nombreuse y a pas de préférences? Après certains le cachent mieux que d'autres moi j'aurais aimé qu'ils me le cachent c'est tout.

Pour le reste ca te choque pas par exemple qu'un pied à terre dont mes parents disposent à coté de ma fac ne m'a jamais bénéficié pendant toute la durée de mes études jusqu'à mon master et qu'il a bénéficié à ma petite soeur dès l'age de 18 ans alors qu'ils l'ont toujours refusé pour moi.

Excuse moi mais si tu es le genre à estimer que les parents ont toujorus raison meme quand ils font des choses injustes ou qu'ils ont tort , c'est sur qu'on a pas la meme vision des choses.

Mdr ben je plains tes enfants alors ou tes futurs enfants. Désolé mais de dire que les parents ne sont pas parfaits ou peuvent faire des préférences n'est pas un scoop, après tout ce sont des etres humains tu crois vraiment que dans une famille nombreuse y a pas de préférences? Après certains le cachent mieux que d'autres moi j'aurais aimé qu'ils me le cachent c'est tout.

Pour le reste ca te choque pas par exemple qu'un pied à terre dont mes parents disposent à coté de ma fac ne m'a jamais bénéficié pendant toute la durée de mes études jusqu'à mon master et qu'il a bénéficié à ma petite soeur dès l'age de 18 ans alors qu'ils l'ont toujours refusé pour moi.

Excuse moi mais si tu es le genre à estimer que les parents ont toujorus raison meme quand ils font des choses injustes ou qu'ils ont tort , c'est sur qu'on a pas la meme vision des choses.

peut être que tu n'es pas digne de confiance, je ne te connais pas et je ne connais pas tes parents ..mais j'ai l'impression que tu ne te remets pas trop en question...après c'est plus facile de dire c'est la faute à tes parents ...ils ne sont pas là pour se défendre....

peut être que tu n'es pas digne de confiance, je ne te connais pas et je ne connais pas tes parents ..mais j'ai l'impression que tu ne te remets pas trop en question...après c'est plus facile de dire c'est la faute à tes parents ...ils ne sont pas là pour se défendre....

Tout à fait tu ne me connais pas, tu penses ce que tu veux. C'est dur dans la société maghrébine d'admettre queu des parents puissent avoir des préférences , non c'est toujours la faute des enfants, qui sont pas assez ceci ou trop cela, ou pas dignes de confiance bref je comprend que pour toi ca semble difficile à admettre , chacun son avis.
Mes parents s'en sont déjà défendus, j'ai d'ailleurs mis les contre arguments qu'ils me sortaient quand je leur disais ca.
Oui c'est vrai qu'ils m'ont jamais fait confiance, toujours soupconné de quelque chose sans raison parce que j'avais un caractère différent de mes soeurs et qu'ils me trouvaient bizarre. Je disais souvent ce que je pense, je prenais pas des pincettes quand quelque chose me plaisait pas sur la mentalité et les stéréotypes je le disais et eux se moquaient de moi ils me disaient tu vas pas nous faire la leçon etc.

Ils comprenaient pas aussi pourquoi je m'interessais beaucoup à la politique aux émissions de criminologie etc alors que mes soeurs voulaient zapper pour regarder la star ac. Pareil pour les magazines féminins qui m'ont jamais interessés. Je partageais pas beaucoup de passions avec mes soeurs etc.
Ils fouillaient souvent dans ma chambre persuadé que j'avais une vie horrible mdrr.
Quand ma mère a su que ma première relation amoureuse je l'ai eu à 20 ans avec un mec qui m'a promis le mariage et maa largué du jour au lendemain elle m'a pas cru car elle était persuadée que j'avais eu des petits copains avant.
Tandis que ma soeur ainée qui a fait quelques erreurs de parcours bien tot dans l'adolescence, a toujours été considérée comme la fille " sage" de la famille.

La perception que les parents ont de leur enfant n'est pas toujours fidèle à la réalité. Quand j'ai gardé les enfants de mon oncle, mes parents étaient persuadés que jallais faire une gaffe que j'allais tout foirer etc. Et mon oncle les a calmé il leur a dit je comprend pas poruquoi vous lui faites jamais confiance alors qu'elle a été parfaite avec mes enfants.

Je sais pas pourquoi ils estiment que je suis pas capable et je pense que ca restera un mystère assez longtemps.

J'ajoute que tu dis que je me remet pas en question. Sur un simple fait comme celui ci : refuser que sa fille bénéficie du pied à terre pendant ses études de droit sous pretexte que c'est des études plus faciles que la prépa et donc accorder le pied à terre à leur fille plus jeune sous ce seul argument, tu crois vraiment qu'il y a lieu de se remettre en question sur ce genre de choses? :D

Oui car au Maroc (le cas que je connais), ces domaines d'étude, en plus de leur prestige aux yeux des familles, sont les seules où presque personne ne chôme! Donc, c'est également un signe de prospérité et de sécurité et Dieu sait combien notre peuple aime ça!

Tu as très bien analysé la situation je trouve. C'est exactement ca c'est les secteurs porteurs au Maroc et eux se sont arretés à cette vision arretée.
Avec une famille comme ca jamais tu peux prendre des risques c'est impossible. Ils aiment la sécurité de l'emploi. J'aurais passé des concours de fonciton publique au lieu d'avocat ils auraient meme pu me payer un appart mdr.

Ils sont incorrigibles dès que tu dévies du chemin qu'ils t'ont tracé ils en font un plat. Pour eux avocat c'est trop dur, y en a qui réusssissent mais d'autres qui galèrent. Certes c'est vriai mais ca reste pas moins un métier noble, qui me plait.

Mes parents détèstent la prise de risque d'ailleurs ce sont pas du tout des affairistes contrairement à moi qui ai une certaine fibre , le sens des affaires.. ;)

Travailler dans le droit international privé, droit des affaires, droit européen des affaires etc c'est ça que je veux et puis tant pis pour eux.

Je souhaite m'éloigner d'eux juste après mon concours et le minimum syndical de contacts avec eux! Car les préférences avec les parents ca peut durer toute la vie lors des repas de famille, des réunions, des cadeaux d'anniversaires aux petits enfants etc etc.

Mais quand je dis ça on me dit non mais c'est tes parents quand meme tu peux pas téloigner d'eux. Ben si!

Je sais que ma seule façon d'etre heureuse c'est de quitter cette ambiance pourrie et de meme pas rester dans la meme ville car il y aura encore des histoires de famille mais carrément partir ailleurs à l'étranger.

Je compte travailler aux émirats un temps dans un cabinet d'avocat anglo saxon. Je souhaite simplement une entente cordiale avec mes parents sans disputes mais pour le reste je vais pas passer ma vie à essayer de chercher leur amour alors qu'ils m'ont prouvé maintes fois qu'ils préféraient les autres à moi. Je suis pas masochiste..

Chacun sa vie. Les gens traitent souvent les jeunes de la nouvelle génération d'individualistes égoistes mais faut savoir que certains ont des parents comme les miens et que dans ce genre de situation vaut mieux penser à sa pomme sinon on finit vraiment deprimé.

Bien sur s'ils ont un souci financier ou de santé je serais là mais pour le reste basta. Faut pas non plus exagérer. Je sais que je suis quelqu'un de bien, d'intelligente je sais que des gens m'apprécient en dehors de mon cercle familial et finalement quand j'y pense il y a qu'avec mes parents que je me sens autant dénigrée. Je les aime car ce sont mes parents mais ca s'arrete là je veux pas chercher à me faire plus de mal ou à les faire changer ils changeront s'ils veulent!

Si pour eux c'est pas assez de faire avocate d'affaires internationales et qu'ils trouvent ca nul ben je peux rien pour eux! ;)

Salam aleikoum,

J'ai une amie qui a vécu une histoire similaire. Elle a sa grande soeur: l'ainée, elle puis une petite soeur. Son père faisait une différence entre elle et ses deux soeurs, il avait une préférence affiché pour les deux autres. Comme toi, elle était devenu débrouillarde, économisé seule, ne demandait rien alors qu'elle voyait ses soeurs couvertes de cadeaux et de petites attentions. Le jour de sa mort, alors qu'il était dans ses derniers jours de vie, il a demandé à sa fille de lui pardonner. Le fait que son père etait conscient (sans qu'elle ne lui en ai jamais parlé) qu'elle a souffert de ce comportement l'a en quelque sorte soulagé.

J'ai eu une bonne discussion avec eux ils ont avoué ( enfin) avoir fait des différences justifiées selon eux par ma personalité originale et rebelle ( lol! ) donc ils m'ont cadré plus que les autres. Selon ma mère mon père m'a surprotégé dans mon enfance et j'en paye les conséquences aujourd'hui. J'ai retorqué que ce sont eux qui me laissent pas grandir et me mettent des batons dans les roues.

Ma mère m'a dit qu'à l'époque de ma premiere année de licence elle me faisait pas confiance pour un appart toute seule elle avait peur que je sèche les cours c'est pour ca qu'elle m'a pas filé le pied à terre et qu'elle fait davantage confiance à mes soeurs qu'à moi.
Par contre mon père a été touché par ce que je disais il a meme eu les larmes aux yeux car il pensait pas que je me sentais aussi mal aimée et il m'a promis de m'aider à trouver un appart pour l'an prochain si mes études sont trop loin du domicile.
Et un point sur lequel ils ont été d'accord tous les deux : ils n'y connaissent rien au droit :D et par conséquent ils n'ont pas à jugé de la difficulté de mes études ni à comparer avec les études de mes soeurs.

Ils m'ont dit aussi qu'ils m'ont toujours trouvé très intelligente ( ca fait plaisir :) ) et que c'est la raison pour laquelle ils sont moins indulgents avec moi qu'avec les autres quand je rate.

Salam aleikoum,

J'ai une amie qui a vécu une histoire similaire. Elle a sa grande soeur: l'ainée, elle puis une petite soeur. Son père faisait une différence entre elle et ses deux soeurs, il avait une préférence affiché pour les deux autres. Comme toi, elle était devenu débrouillarde, économisé seule, ne demandait rien alors qu'elle voyait ses soeurs couvertes de cadeaux et de petites attentions. Le jour de sa mort, alors qu'il était dans ses derniers jours de vie, il a demandé à sa fille de lui pardonner. Le fait que son père etait conscient (sans qu'elle ne lui en ai jamais parlé) qu'elle a souffert de ce comportement l'a en quelque sorte soulagé.

Ca a du etre dur heureusement qu'il s'en est excusé à la fin. Mais moi c'est un peu différent , mon père ne fait pas spécialement de préférences pr mes soeurs. Il m'aide aussi financièrement parlant. C'est surtout avec ma mère que je sens des différences flagrantes dans le traitement. Et ils sintéressent moins à ce que je fais , me prennent moins en considération dans bcp de choses, là j'ai eu une petite discussion avec eux ca s'est plus ou moins eclairci meme si il y aura toujours des truc injustifiées qu'ils ont fait au moins ils l'ont reconnu et j'avoue que ca soulage :)

Oui, cela a surement été dur puisqu'elle en parle jusqu'à aujourd'hui. Par préférence, je pense qu'elle y avait vu une question d'ordre sentimentale, mais je pense qu'il faut y voir plutôt une notion comportementale. Ses soeurs été capricieuse, et donc le père cédé aux caprices de ces dernière alors qu'elle était plus discrète, et un caractère bien affirmé. Son père lui a même dit qu'il était fier d'elle, et qu'il regrettait d'avoir eté trop attentionné à l’égard de ses soeurs. Il lui a fait comprendre que c'est elle qui est aujourd'hui la mieux armé pour affronter les difficultés de la vie.
En tout cas, c'est une bonne chose d'avoir discuté avec tes parents, c'est beaucoup mieux quand les choses sont dites assez tôt.

Le titre peut paraitre choquant en effet comment des parents pourraient ne pas aimer leur enfant? J'exagère peut être mais je le ressens de plus en plus dans leur façon de faire des différences entre moi et mes soeurs et mon frère.

J'ai une grande soeur de 26 ans je suis la deuxième ( 22 ans) ensuite j'ai une soeur de 18 ans et un frère de 14 ans.

Ma grande soeur est partie faire ses études de médecine dans une autre ville, donc mes parent slui ont tout payé loyer de l'appart, nourriture etc et elle n'a jamais fait de petits boulots ( je précise mes parents ont les moyens financiers et de bons métiers).

Je fais des études de droit international, mes parents estiment que c'est facile et que la médecine c'est bien plus dur. Ils encensent ma soeur . Moi je fais un trajet depuis 4 ans de 1h de métro pour aller à ma fac et c'est assez difficile surtout quand j'ai des séminaires le soir qui finissent à 21h 22h. 2 h minimum de trajet par jour ca fatigue.

Mais pour eux la fac de droit c'est facile j'ai aucune excuse. J'ai retapé une année et pour eux c'est l'hécatombe car on a pas le droit de retaper quand on fait des études " faciles". Ma grande soeur a aussi retapé une année mais elle c'est normal , car elle fait médecine. voilà pour le discours de mes parents.

Ensuite ma petite soeur qui est en prépa a commencé à demander d'avoir le petit pied à terre que mes parents sous louent avec des amis à eux, car elle a un trajet long à faire et que la prépa demande beaucoup de travail. Résultat mes parents le lui ont accordé alors que moi je leur avais toujours demandé et ils ont toujours refusé..

Imaginez que ma propre soeur plus jeune que moi a un appart toute seule et moi qui est plus vieile qu'elle de 4 ans je vis encore chez mes parents .. J'étais très choquée lorsque j'ai appris la nouvelle mais encore une fois ils m'ont dit : estime toi heureuse toi t'as pas à cuisiner ni à faire le ménage t'es logée nourrie blanchie puis ta petite soeur elle est en prépa c'est normal c'est difficile, c'est plus dur que la fac donc c'est normal qu'elle a besoin de calme et de travailler toute seule.

Donc résultat des courses la seule qui a eu le moins de chance c'est moi. Je suis actuellement en master en droit international et je passerais le concours d'avocat l'an prochain. Je suis dégoutée et j'ai l'impression d'être une moins que rien vu comment mes parents me dénigrent.

De plus je n'ai aucun avantage à ma situation je fais mon linge moi meme mes repas moi meme etc donc finalement c'est comme si je vivais toute seule ( puisqu'en plus ils m'adressent à peine la parole ) mais avec les inconvénients du transport long etc. Pendant qu'ils remplissent tous les 3 jours le frigo de l'appart de ma soeur et que ma mère lui fait son linge et son ménage..

Quand je dis à mes copines ou à ma famille ( cousines) ma situation beaucoup ne comprennent pas pourquoi mes parents font des différences alors que je suis plus grande que ma jeune soeur et que c'est moi qui aurait du bénéficier normalement de l'appart.

tu n'as plus qu'un an a patienter, reussis ton concours d'avocat, et normalement tu devra gagner ta vie bcp mieux que tes deux soeurs

Retour