Mes parents ne m'aiment pas ( ou plus).

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion elissar
  • Date de début Date de début
Ouais je sais c'est violent. Après je précise que moi aussi j'ai pas mal crié sur ma mère car elle m'a prise la tete pour rien mais contrairement à elle je vais jamais aussi loin dans mes remarques, je fais gaffe..

Déjà un truc positif c'est que je vais quand meme au pied à terre quand j'ai des cours tard le soir depuis quelques temps, ma soeur ny voit aucun inconvénient ( je pense meme qu'elle culpabilise un peu de la situation par rapport à moi) et mes parents ne disent rien donc déjà ca me permet d'éviter mon transport une à deux fois par semaine.

Et pour le concours, je pense carrément m'installer là bas.

Mais à terme je pense qu'une REELLE COUPURE avec mes parents est nécessaire car le pied à terre c'est un lien avec me sparents.

Et vu comment ils me traitent parfois, je me sens un peu génée de bénéficier de leur appart j'ai l'impression d'être indésirable; j'aimerais ne dépendre d'eux en rien de meme pas un centime. Et me réaliser seule. C'est vital pour ma dignité. Car j'ai beaucoup perdu confiance en moi à force des remarques.

une de mes meilleurs copine vient "d'une famille de médecins", et elle, elle a fait des études artistiques.
ils ont rien compris au film mdrrrr
des fois, ils lui disent des trucs pas cool, mais c'est clair qu'ils l'aiment, et ils le lui disent.

ton problème est plus profond... ya un gros problème avec ta mère.
elle doit se voir en toi comme un miroir, et peut être qu'elle ne s'aime pas. (c'est pas clair mais jsais pas comment l'expliquer)

il y a pas une personne autour de toi qui pourrait "tirer les oreilles" à ta mère ?
genre une tante, un oncle ou tes soeurs même
il faut un médiateur si possible quelqu'un qui est respecté par ta mère

une de mes meilleurs copine vient "d'une famille de médecins", et elle, elle a fait des études artistiques.
ils ont rien compris au film mdrrrr
des fois, ils lui disent des trucs pas cool, mais c'est clair qu'ils l'aiment, et ils le lui disent.

ton problème est plus profond... ya un gros problème avec ta mère.
elle doit se voir en toi comme un miroir, et peut être qu'elle ne s'aime pas. (c'est pas clair mais jsais pas comment l'expliquer)

il y a pas une personne autour de toi qui pourrait "tirer les oreilles" à ta mère ?
genre une tante, un oncle ou tes soeurs même
il faut un médiateur si possible quelqu'un qui est respecté par ta mère

Non personne car elle se garde bien de paraitre mauvaise en public elle tourne toujours les choses à son avantage soi disant je suis une fille ingrate et elle est une mère parfaite , elle se plaint etc. Puis personne n'ose lui dire quelque chose car elle clashe les autres lol. Ma tante ( belle soeur de ma mère ) m'avait déjà fait la remarque une fois elle m'a dit oh je me souviens quand tu étais petite et que ta mère n'arretait pas de se plaindre pendant des heures de toi, j'espère qu'elle a changé maintenant?

Autant vous dire que j'ai ri jaune à cette question..

Mes soeurs estiment qu'il n y a aucune préférence et que je me fais des films. Seul mon frère a enfin capté le truc mais il est trop petit pour dire quoique ce soit. Le pauvre dès l'age de 8 ans il me disait : pourquoi maman est méchante avec toi? .. Ca résume tout.

Pour mes soeurs, c's tjuste de l'affection , elle ne veut que mon bien, c'est son tempérament etc etc, bref elle s lui trouvent des excuses et je les comprend c'est dur en tant que soeur d'avouer : oui maman me préfère à toi qu'à moi et elle fait des différences. Vous pensez bien qu'elles l'avoueront jamais.

J'espere juste réussir ma vie je sais que c'es tun peu une revanche et que je devrais pas etre revancharde ni garder de la rancune, n'empeche j'aimerais bien que les affaires marchent pour moi en tant qu'avocate et que je ne galère pas car je sais qu'à la moindre galère je me prendrais une remarque de mes parents, essentiellement ma mère..

Franchement ta situation me fait de la peine.

Moi je leur dirai, papa maman, j'ai décidé d'arrêter mes études, j'ai longuement réfléchi à votre comportement vis à vis de moi depuis que je suis à la fac, et j'ai compris que mes études ne valaient rien à vos yeux, que c'était facile et aujourd'hui vous m'en avez convaincu, je ne veux plus devenir avocate car c'est trop facile et c'est limite dévalorisant de faire pareilles études, je leur dirai que je songerai à une autre formation plus tard et après je simulerai pendant 3 à 4 semaines de ne pas aller en cours.

Je rajouterais meme que, ca ne sert à rien que je deviennes avocate vu que je ne peux meme pas compter sur votre aide pour ouvrir mon cabinet, vu que les études de mes deux soeurs sont plus importantes, vous allez préférer ouvrir le sien d'abord, puis le cabinet d'étude de ma petite soeur.
Pff je suis dégouté pour toi

Franchement ta situation me fait de la peine.

Moi je leur dirai, papa maman,

Lol j'ai ri c'est un bon stratagème mais sérieusement j'ai passé l'âge de tout ça, je ne demande plus de reconnaissance de mes parents ( meme si au fond je continue à esperer) je demande juste que nos rapports soient cordiaux, politiquement corrects et sans clash et qu'ils s'abstiennent de faire des différences trop flagrantes en apparence ( et après derrière mon dos ils pourront et auront le loisir de casser du sucre et de valoriser mes soeurs , c'est plus mon problème).

Maintenant le fait du pied à terre tu sais c'est pas le truc qui me chagrine le plus. Honnetement je peux y aller quand je veux ( quand j'ai cours tard le soir) et je sais que l'an prochain avec mon concours je pourrais m'y installer. Et chez mes parents j'ai ma petite chambre confortable etc donc c'est pas mal.

Non ce qui me gene le plus c'est le PRINCIPE, le fait qu'ils aient meme pas pensé à moi, qu'ils mait meme pas proposé à moi ET ma soeur dy aller quand l'appart s'est libéré, c'est ça qui m'a tué.

Après pour le reste je vous rassure je manque de rien je crève pas la dalle mes parents me donnent de l'argent dans mon compte bancaire, me payent mes études, mes fringues bref tout, j'ai toujours à mangé à boire et si je veux une prépa privée, un cours particulier ou meme du sport ils me payent y a pas de soucis.

Mais c'est le principe de faire des différences qui plus est avec une soeur plus jeune que moi qui m'enerve; Je me sens humiliée d'avouer que ma soeur de 4 ans de moins que moi a un appart alors que je vis chez mes parents, c'est pas normal de faire ça je trouve.

J'aimerais juste que ma mère arrete de me faire des remarques mauvaises c'est tout. Pour le reste j'ai arreté d'espérer que j'aurais une quelconque reconnaissance à leurs yeux.

Car ce ne sont pas les études le problème, au fond ils savent que les études de droit sont dures ( mon père l'a déjà avoué une fois) mais ma mère jamais. Au fond ils savent très bien qu'avocat ou médecin c'est de très bons métiers nobles.

Non les études faciles c'est qu'un pretexte. Quoique je fasse ils trouveront toujours quelque chose. C'est le genre à dire que si je galère je suis une ratée qui a pas fait assez d'études, j'aurais du faire médecine pour la sécurité de l'emploi, je suis immature je gère pas blablabla. Mais si je réussis c'est pas le genre à m'épargner non plus : certes elle a réussi mais elles est imbue de sa personne , elle nous prend de haut avec sa robe d'avocat et ses " maitre " mdrr tu vois le délire??

C'est le genre à toujours trouver quelque chose à redire. Ma mère a toujours été comme ca ( mon père un peu moins mais il renchérit derrière elle sinon il se fait taper sur les doigts). Si je me marie avec un mec fauché :" t'es nulle tu sais pas choisir toi qui a fait des études tu prend pas un bon parti". Mais si je me marie avec un mec riche : tu penses qu'à l'argent , tu crois que l'argent fait le bonheur etc etc, faut te réveiller on est plus au moyen age etc etc.

J'entend d'ici ses discours lol.

JAMAIS CONTENTS tu comprends? On est un trio de filles et dans chaque trio y a toujours un bouc émissaire sache le, il a fallu que ce soit moi.

Le titre peut paraitre choquant en effet comment des parents pourraient ne pas aimer leur enfant? J'exagère peut être mais je le ressens de plus en plus dans leur façon de faire des différences entre moi et mes soeurs et mon frère.

J'ai une grande soeur de 26 ans je suis la deuxième ( 22 ans) ensuite j'ai une soeur de 18 ans et un frère de 14 ans.

Ma grande soeur est partie faire ses études de médecine dans une autre ville, donc mes parent slui ont tout payé loyer de l'appart, nourriture etc et elle n'a jamais fait de petits boulots ( je précise mes parents ont les moyens financiers et de bons métiers).

Je fais des études de droit international, mes parents estiment que c'est facile et que la médecine c'est bien plus dur. Ils encensent ma soeur . Moi je fais un trajet depuis 4 ans de 1h de métro pour aller à ma fac et c'est assez difficile surtout quand j'ai des séminaires le soir qui finissent à 21h 22h. 2 h minimum de trajet par jour ca fatigue.

Mais pour eux la fac de droit c'est facile j'ai aucune excuse. J'ai retapé une année et pour eux c'est l'hécatombe car on a pas le droit de retaper quand on fait des études " faciles". Ma grande soeur a aussi retapé une année mais elle c'est normal , car elle fait médecine. voilà pour le discours de mes parents.

Ensuite ma petite soeur qui est en prépa a commencé à demander d'avoir le petit pied à terre que mes parents sous louent avec des amis à eux, car elle a un trajet long à faire et que la prépa demande beaucoup de travail. Résultat mes parents le lui ont accordé alors que moi je leur avais toujours demandé et ils ont toujours refusé..

Imaginez que ma propre soeur plus jeune que moi a un appart toute seule et moi qui est plus vieile qu'elle de 4 ans je vis encore chez mes parents .. J'étais très choquée lorsque j'ai appris la nouvelle mais encore une fois ils m'ont dit : estime toi heureuse toi t'as pas à cuisiner ni à faire le ménage t'es logée nourrie blanchie puis ta petite soeur elle est en prépa c'est normal c'est difficile, c'est plus dur que la fac donc c'est normal qu'elle a besoin de calme et de travailler toute seule.

Donc résultat des courses la seule qui a eu le moins de chance c'est moi. Je suis actuellement en master en droit international et je passerais le concours d'avocat l'an prochain. Je suis dégoutée et j'ai l'impression d'être une moins que rien vu comment mes parents me dénigrent.

De plus je n'ai aucun avantage à ma situation je fais mon linge moi meme mes repas moi meme etc donc finalement c'est comme si je vivais toute seule ( puisqu'en plus ils m'adressent à peine la parole ) mais avec les inconvénients du transport long etc. Pendant qu'ils remplissent tous les 3 jours le frigo de l'appart de ma soeur et que ma mère lui fait son linge et son ménage..

Quand je dis à mes copines ou à ma famille ( cousines) ma situation beaucoup ne comprennent pas pourquoi mes parents font des différences alors que je suis plus grande que ma jeune soeur et que c'est moi qui aurait du bénéficier normalement de l'appart.

En gras : peut etre que c'est parce que justement tu es leur préférée :D. Vous etes tellement concentré sur le matériel que vous en oubliez l'essentiel ;)

Je rajouterais meme que, ca ne sert à rien que je deviennes avocate vu que je ne peux meme pas compter sur votre aide pour ouvrir mon cabinet, vu que les études de mes deux soeurs sont plus importantes, vous allez préférer ouvrir le sien d'abord, puis le cabinet d'étude de ma petite soeur.
Pff je suis dégouté pour toi

Je ne sais pas si mon père aidera ma soeur à ouvrir son cabinet médical mais c'est vrai que c'est possible après faut dire qu'il est médecin donc c'est normal qu'il lui fasse bénéficier de sa clientèle etc ca sur ce point j'ai rien à redire.

Par contre c'est aps non plus le genre à donner de l'argent une fois qu'on a notre propre salaire chacune se débrouillera ( je l'espère en tout cas) et mon père est davantage loyal que ma mère sur ce point là donc je pense pas que ca sera à ce point là.

Mais effectivement rien que le fait que j'ai pas d'importance à leurs yeux est triste, et ca ca n'a rien à voir avec les études.

En gras : peut etre que c'est parce que justement tu es leur préférée :D. Vous etes tellement concentré sur le matériel que vous en oubliez l'essentiel ;)

Euu tas lu tout le topic pour parler ainsi car si je suis vraiment leur préférée ils s'y prennent très mais alors très mal pour me le montrer.
Personne n'est dupe meme dans ma famille mes cousines ont remarqué la différence de traitement entre mes soeurs et moi.
Quand au fait que je pense qu'au matériel, non car tu sais moi j'aime mes parents ca me dérange pas de vivre chez eux quand je suis dispo ( et que j'ai pas cours tard le soir) j'attendais juste qu'ils prennent le soin par PRINCIPE de me proposer à moi ( et pourquoi pas à ma petite soeur ) de bénéficier de l'appart et pas non plus que pour ma petite soeur;

Tu crois vraiment qu'une chouchoute soi disant des parents, se prendraient des remarques du genre : t'es pas assez mature pour un appart ( grosse blague et grosse excuse quand on sait que ma soeur ne fait ni ménage ni rangement ni rien et que ma mère passe trois fois par semaine pour dépoussérier) bref ils m'ont sorti toutes les excuses inimaginables pour pas que jy aille.

Et le coup de grace c'est : ta soeur a besoin de calme pour ses études.
J'ai fondu en larmes je leur ai dit et moi pendant ma première année de licence de droit qui est l'une des plus dures ( je suis dans une très très bonne fac avec enormément d'écremage en première année) j'avais pas besoin de calme ? Ils me rétorquent : à l'époque on avait pas les moyens mdrr.

Tu sais mes parents sont médecins, une chambre de bonne d'étudiants avec les apl ou autre meme de 15 /20 metre carrés ca coute à peine 400 EUROS quand on s'y prend à l'avance.. Ce n'était qu'un pretexte alors que moi j'en pouvais plus de me taper un trajet très très fatiguant matin et soir je rentrais à pas d'heure etc.

Donc si pour toi c'est ça etre la chouchoute de ses parents franchement on a pas la meme définition. J'aimerais bien te croire mais c'est très peu crédible .

J'en suis pas si sur, crois moi j'a connu des gens qui était dans la même situation que toi et ils en souffrent et ça les fait encore pleurer à l'age de 50 ans.

Quand elles auront un salaire, il se porteront caution pour son emprunt immobilier et pas pour toi etcc etcc. Ils préféreront ses enfants et pas les tiens, ils dirotn que les tiens sont mal elevés ou moins bien elevés que ceux de tes soeurs.

Dans les réunions familiales ( avec vos enfants) vous serez toujours ceux qui seront placés le plus loin, et s'il n'y a pas assez de place sa sera ta futur petite famille qui s'assiera dans la ptite table qui est à coté.

Bref , tu es malheureusement victimes de ce que l'on appelle " les parents toxiques" , tu es consciente qu'il te font du mal "malgré tout le bien 'matériel' qui est insignifiant pour eux vu que j'ai cru comprendre qu'ils en avaient les moyens"

Tu peux lire le livre il est en vent chez amazon : tu tapes sur google les parents toxiques et c'est le premier résultat.

sinon fais un tour sur ce lien : http://www.votre-psychologie.com/t2692-avoir-ete-eleve-par-des-parents-toxiques-cree-une-dependance

Euu tas lu tout le topic pour parler ainsi car si je suis vraiment leur préférée ils s'y prennent très mais alors très mal pour me le montrer.
Personne n'est dupe meme dans ma famille mes cousines ont remarqué la différence de traitement entre mes soeurs et moi.
Quand au fait que je pense qu'au matériel, non car tu sais moi j'aime mes parents ca me dérange pas de vivre chez eux quand je suis dispo ( et que j'ai pas cours tard le soir) j'attendais juste qu'ils prennent le soin par PRINCIPE de me proposer à moi ( et pourquoi pas à ma petite soeur ) de bénéficier de l'appart et pas non plus que pour ma petite soeur;

Tu crois vraiment qu'une chouchoute soi disant des parents, se prendraient des remarques du genre : t'es pas assez mature pour un appart ( grosse blague et grosse excuse quand on sait que ma soeur ne fait ni ménage ni rangement ni rien et que ma mère passe trois fois par semaine pour dépoussérier) bref ils m'ont sorti toutes les excuses inimaginables pour pas que jy aille.

Et le coup de grace c'est : ta soeur a besoin de calme pour ses études.
J'ai fondu en larmes je leur ai dit et moi pendant ma première année de licence de droit qui est l'une des plus dures ( je suis dans une très très bonne fac avec enormément d'écremage en première année) j'avais pas besoin de calme ? Ils me rétorquent : à l'époque on avait pas les moyens mdrr.

Tu sais mes parents sont médecins, une chambre de bonne d'étudiants avec les apl ou autre meme de 15 /20 metre carrés ca coute à peine 400 EUROS quand on s'y prend à l'avance.. Ce n'était qu'un pretexte alors que moi j'en pouvais plus de me taper un trajet très très fatiguant matin et soir je rentrais à pas d'heure etc.

Donc si pour toi c'est ça etre la chouchoute de ses parents franchement on a pas la meme définition. J'aimerais bien te croire mais c'est très peu crédible .

J'ai voulu que tu y crois, mais sa n'a pas marché:D . Mais bon j'ai jamais eu d'enfant pour savoir si c'est possible que des parents délaissent leur enfants au profis d'autres, mais bon ça doit etre difficile, faut leur en parler, tu as l'air d'avoir des arguments en béton. Je serais curieux de voir comment reagirait des parents dans cette situation de flagrant délis.

bizare...

Je pense que c'est plus du favoritisme genre sa vaut plus le cout qu'on se sacrifie pour elle vu qu'elle a de meilleurs perspectives et fait de meilleur études ( de leur point de vue biensur).

C'est plutôt courant ton cas n'a rien d'exceptionnel, les parents peuvent avoir des préférences certains les cachent et essaient de faire en sorte que leurs enfants ne s'en rendent pas compte, d'autres ne font pas cet effort.

Sois plus indépendante, si tu peux l'être financièrement et donc sortir de chez maman-papa c'est le mieux sinon, hiérarchise ton entourage en fonction de ceux qui te motivent et qui savent t'apprécier. Fais tes études vis ta vie en dehors, les petits tracas de la maison auront moins de poids.

Et surtout ne prends pas ombrage du comportement de tes parents, même si tu leur en veux actuellement, essaie de prendre sur toi, il est fort probable que le préféré d'aujourd'hui ne le soit plus demain. Dans leurs vieillesse ils verront qui s'occupera d'eux, c'est à ce moment que la valeur d'un enfant se dévoile.

Bonne chance.

J'en suis pas si sur, crois moi j'a connu des gens qui était dans la même situation que toi et ils en souffrent et ça les fait encore pleurer à l'age de 50 ans.

Quand elles auront un salaire, il se porteront caution pour son emprunt immobilier et pas pour toi etcc etcc. Ils préféreront ses enfants et pas les tiens, ils dirotn que les tiens sont mal elevés ou moins bien elevés que ceux de tes soeurs.

Dans les réunions familiales ( avec vos enfants) vous serez toujours ceux qui seront placés le plus loin, et s'il n'y a pas assez de place sa sera ta futur petite famille qui s'assiera dans la ptite table qui est à coté.

Bref , tu es malheureusement victimes de ce que l'on appelle " les parents toxiques" , tu es consciente qu'il te font du mal "malgré tout le bien 'matériel' qui est insignifiant pour eux vu que j'ai cru comprendre qu'ils en avaient les moyens"

Tu peux lire le livre il est en vent chez amazon : tu tapes sur google les parents toxiques et c'est le premier résultat.

sinon fais un tour sur ce lien : http://www.votre-psychologie.com/t2692-avoir-ete-eleve-par-des-parents-toxiques-cree-une-dependance

Honnetement tu m'as déprimé. Je pense pas que ce soit à ce point ( en tout cas pas pour mon père). Malgré tout, il pense à moi assez souvent , il m'appelle quand je sors tard le soir car il s'inquiète, il me donne toujours les plus grosses parts de gateau et de viande lol ( la nourriture c'est sa seule façon à lui de me montrer qu'il m'aime car il est pudique) .

Je parle essentiellement de ma mère qui me dénigre et mon père comme c'est son mari et qui'l veut pas avoir de problèmes ( il en a déjà eu par le passé en me défendant) ben il se tait et ne fait rien.

Mais financièrement parlant je pense que tu as tort, mes parents sont pas des " pigeons" des qu'on a notre salaire, c'est fini à part pour une aide ponctuelle, mais sinon ils estiment qu'on doit voler de nos propres ailes dès le salaire et je trouve ca bien par principe.

Si tu veux, la différence n'est pas vraiment financière mais morale. Ils me voient inférieure à mes autres soeurs c'est tout.

Ca n'a rien à voir avec l'aide financière car je n'ai jaamis manqué de rien je dirais meme que dans mon adolescence j'ai été la plus gatée car ils essayaient de combler le manque d'attention par de l'argent ( vu ce que leur a dit le psy :D) donc des jeans à 200 euros en veux tu en voilà ma mère se plaignait et appellait mon père en plein dans le magasin pour savoir si c'était raisonnable et mon père disais toujours oui. Ils m'ont payé un ordinateur trois fois plus cher que mes soeurs, des voyages à l'étranger pour apprendre l'anglais à 2000 euros, je sais pas combien d'activités sportives et artistiques, des profs particuliers bref c'est pas l'argent qui est en cause ici rassure toi.

C'est l'amour et la considération qui est en cause. A chaque fois que je leur reproche il me font la liste ( j'appelle ca le catalogue mdr) de tout ce que j'ai eu et que mes soeurs n'ont pas eu pour me clouer le bec.

Sauf que moi je me serais bien passée de mes jeans à 200 euros quand j'avais 14 ans, car c'est maintenant à 22 ans en plein dans les études que j'aurais eu bien plus besoin du pied à terre.

J'ai voulu que tu y crois, mais sa n'a pas marché:D . Mais bon j'ai jamais eu d'enfant pour savoir si c'est possible que des parents délaissent leur enfants au profis d'autres, mais bon ça doit etre difficile, faut leur en parler, tu as l'air d'avoir des arguments en béton. Je serais curieux de voir comment reagirait des parents dans cette situation de flagrant délis.

bizare...

Je pense que c'est plus du favoritisme genre sa vaut plus le cout qu'on se sacrifie pour elle vu qu'elle a de meilleurs perspectives et fait de meilleur études ( de leur point de vue biensur).

Je leur ai déjà dit et la réponse qu'ils me sortent c'est le catalogue : les choses qu'ils ont fait pour moi. " T'es parti aux etats unis et pas eux, on t'a payé des voyages linguistiques on t'a payé des fringues hors de prix alors que tes soeurs s'habillaient avec des jeans à 20 euros " etc etc.. Bon ils exagèrent parfois lol.

Bref sinon je pense pas que c('est par rapport à mes études car mes études c'est qu'un pretexte, honnetement la branche à laquelle je me destine est porteuse, et permet de gagner bien voire très bien sa vie, de plus avocat est un métier noble et j'ai quelques relations haut placées grace à mes stages. Donc ce n'est surement pas un problème de meilleures perspectives, c'st juste un problème de préférence, ca s'explique pas.

C'est plutôt courant ton cas n'a rien d'exceptionnel, les parents peuvent avoir des préférences certains les cachent et essaient de faire en sorte que leurs enfants ne s'en rendent pas compte, d'autres ne font pas cet effort.

Sois plus indépendante, si tu peux l'être financièrement et donc sortir de chez maman-papa c'est le mieux sinon, hiérarchise ton entourage en fonction de ceux qui te motivent et qui savent t'apprécier. Fais tes études vis ta vie en dehors, les petits tracas de la maison auront moins de poids.

Et surtout ne prends pas ombrage du comportement de tes parents, même si tu leur en veux actuellement, essaie de prendre sur toi, il est fort probable que le préféré d'aujourd'hui ne le soit plus demain. Dans leurs vieillesse ils verront qui s'occupera d'eux, c'est à ce moment que la valeur d'un enfant se dévoile.

Bonne chance.

Ben justement c'est ca qui m'attriste de savoir qu'ils prennent en considération leurs enfants qu'en fonction de qui va s'occupper d'eux ca veut dire qu'ils vont attendre des années pour me considérer à nouveau.. Indépednante je vois pas comment je peux l'etre alors que je passe le crfpa bientot et que ca laissera aucune place à un temps libre ( prépa privée intensive). Mais dès que j'en aurais les moyens dans un an maximum je trainerais pas c'est sur. En attendant je prend sur moi.

C'est un classique.

Les parents maghrébins (et indiens, un prof d'origine indienne me l'a confirmé)Il ne jurent que par la médecine et les classes prépa (=>ingénieur), le reste? C'est de la *****! :D

Il a fallu à mon père de voir mes résultats catastrophiques en matières scientifiques aux exams du bac pour réaliser que je ne suis pas faite pour ça et, ironie du sort, ce sont les matières "littéraires" qui m'ont permis de réussir, jamais le contraire. Et pourtant, il ne voulait rien savoir que j'opte pour une branche littéraire et il me l'avait dit plusieurs années avant d'aller au lycée " si c'est pour ne pas faire la série S, reste à la maison et "cultive-toi" à volonté".

Mon conseil, oublie que tu as des parents à plaire et concentre-toi sur ton succès personnel. Quand tu auras incha'Allah une carrière brillante en tant qu'avocat ou même prof à la fac (why not), tu pourras ressortir tous les dossiers suspendus et les affronter sans avoir froid aux yeux.

En attendant, ils ont raison dans la mesure où tu as toujours un toit et que tu ne paies pas de loyer, sois pragmatique ma belle, dis-toi que ton premier plaidoyer commence dans la vraie vie, pas dans un tribunal!

Voilà, sors quand tu le peux, cultive-toi, continues à faire des petits jobs pour rester au max loin de cette ambiance pourrie et surtout, ne perd pas ton objectif de vue: tu dois réussir ton examen du barreau!

Courage, (future) Maitre! :cool:

C'est un classique.

Les parents maghrébins (et indiens, un prof d'origine indienne me l'a confirmé)Il ne jurent que par la médecine et les classes prépa (=>ingénieur), le reste? C'est de la *****! :D

Il a fallu à mon père de voir mes résultats catastrophiques en matières scientifiques aux exams du bac pour réaliser que je ne suis pas faite pour ça et, ironie du sort, ce sont les matières "littéraires" qui m'ont permis de réussir, jamais le contraire. Et pourtant, il ne voulait rien savoir que j'opte pour une branche littéraire et il me l'avait dit plusieurs années avant d'aller au lycée " si c'est pour ne pas faire la série S, reste à la maison et "cultive-toi" à volonté".

Mon conseil, oublie que tu as des parents à plaire et concentre-toi sur ton succès personnel. Quand tu auras incha'Allah une carrière brillante en tant qu'avocat ou même prof à la fac (why not), tu pourras ressortir tous les dossiers suspendus et les affronter sans avoir froid aux yeux.

En attendant, ils ont raison dans la mesure où tu as toujours un toit et que tu ne paies pas de loyer, sois pragmatique ma belle, dis-toi que ton premier plaidoyer commence dans la vraie vie, pas dans un tribunal!

Voilà, sors quand tu le peux, cultive-toi, continues à faire des petits jobs pour rester au max loin de cette ambiance pourrie et surtout, ne perd pas ton objectif de vue: tu dois réussir ton examen du barreau!

C'est vrai.
Lorsque mon frère et ma soeur ont suivi leurs études de droit mon père était ravi (fier même) mais je crois qu'il aurait préféré médecine.

Honnetement tu m'as déprimé. Je pense pas que ce soit à ce point ( en tout cas pas pour mon père).

Ca n'a rien à voir avec l'aide financière car je n'ai jaamis manqué de rien je dirais meme que dans mon adolescence j'ai été la plus gatée car ils essayaient de combler le manque d'attention par de l'argent ( vu ce que leur a dit le psy ) donc des jeans à 200 euros en veux tu Ils m'ont payé un ordinateur trois fois plus cher que mes soeurs, des voyages à l'étranger pour apprendre l'anglais à 2000 euros, je sais pas combien d'activités sportives et artistiques, des profs particuliers bref c'est pas l'argent qui est en cause ici rassure toi.

Sauf que moi je me serais bien passée de mes jeans à 200 euros quand j'avais 14 ans, car c'est maintenant à 22 ans en plein dans les études que j'aurais eu bien plus besoin du pied à terre.

si je peux me permettre tu as l air de quelqu un d assez pénible et d immature avec un coté constamment pessimiste voir manipulateur ( chantage financier au psy )

tu expliques toi meme qu à plusieurs reprises tes parents t ont favorisée donc pourquoi ne rendraient ils pas la pareille mais d une autre manière à tes soeurs qui n ont pas autant profité que toi ?
visiblement vous aviez des apsirations différentes toi le jean à 200 euros les voyages et la vie fun payés par papa maman , elles , leurs études il faut assumer !!
tu jalouses meme ta soeur plus jeune :eek: , moi je serais très heureuse d etre privée d une chose pour que mon petit frère en profite
J ai comme l impression que tu n as pas grandi et que tu veux re devenir le centre d attention de tes parents
déjà des gosses qui veulent absolument se faire remarquer c est pénible alors une adulte ...
Fais ta vie au lieu de te prendre la tete , concentres toi sur ton master et sur ton précapa ,bref au lieu de chercher absolument l apporbatin de tes parents fais ta vie sois adulte et autonome arretes de quémander et tu gagneras leur respect
on dirait une petite fille qui ne veut pas grandir et dont les parents ne veulent également pas qu elle grandisse c est assez bizarre
au passage dis toi qu il y a des gens qui n ont pas eu la meme hance et attention que toi , et qui ont pourtant réussi
ma meilleure amie que je surnomme cosette :D n a pas le dixième de tout ce que tu as eu toi et tes soeurs , ellle est aussi étudiante en médecine , elle a toujours du travailler dès qu elle l a pu ( les petits boulots les plus pourris vu ses horaires ) pour payer ses études ET aider ses parents , sa famille est la plus spéciale que j ai jamais vu ( problèmes de santé psy etc ... ) , elle aide ses parents à elever les plus petits , ses parents ne l ont pas spécialement encouragée au contraire les études longues , ça ne les arrangeait pas elle habitait à 1000 bornes de sa fac dans une banlieue difficile mal desservie , il lui arrivait de manger que des pates non stop jusqu ' à la fin du mois huissier de justice , bref des problèmes de toutes sortes en veux tu en voilà , la totale et pourtant elle a réussi à etre suffisamment bien classée pour choisi sa spé
ps ils étaient 8 gosses dans la famille
donc dis toi qu il a y a bien pire que toi , sois zen et prends un peu de recul , fais ta vie ou prends toi un appart comme une grande sans penser à tes soeurs en permanence

Un conseil ...finit tes études et met de la distance avec tes parents en leur expliquant pourquoi ....il faut parfois en arriver là pour que certains parents comprennent le mal inconscient qu'on peut faire à son enfant !

La distance avec mes parents j'en ai déjà mis malheureusement ca les fait pas réagir je pense qu'ils s'en foutent un peu vu qu'ils ont d'autres enfants, surtout qu'ils sont occupés avec l'éducation de mon petit frère qui leur donne beaucoup de fil à retordre.

J'ai déjà essayé de parler, ils m'ont dit que c'"était moi qui m'isolais, qui leur parlais pas de mes études de droit etc alors que si je suis devenue comme ca c'est que y a bien une raison. Ils sont persuadés qu'ils y sont pour rien et que j'ai seulement un caractère de solitaire ou d'asociale lol.. Pourtant en première année j'ai bien tenté de leur parler de mes études, de leur expliquer ce que je faisais, mais rien à faire c'était jamais aussi intéressant que les résultats de ma soeur en médecine. A force de leur expliquer, mais à chaque fois je voyais que ca rentrait d'une oreille et ca sortait par l'autre vu que jusqu'en master ils me posent toujorus les meme questions : " ah et sinon il te reste combien de temps après ton master? Et le concours c'est pour quand? "

Moi à force je soupire et je leur dis plus rien car depuis la première année je leur ai expliqué clairement mes études, ce que je comptais faire etc et rien à faire ca fait 4 ans qu'ils posent les memes questions alors que pourtant ils sont pas bêtes ce sont des gens cultivés qui ont fait des études donc leurs excuses à la noix " mais c'est normal tu nous expliques jamais rien clairement" "Tu te renfermes et tu veux qu'on te prenne en considération! " ils peuvent bien se les garder.

A force de voir qu'ils me disaient " oui oui" sans pour autant etre passionné ou interessé par ce que je disais alors qu'ils parlaient pendant des heures au tel des études de ma soeur ainée, c'est sur que j'ai fini par me renfermer comme ils disent.

Ce qui est trop drole c'est qu'ils m'ont jamais demandé une seule fois mes résultats ou mes notes jusqu'à ce que je redouble une année là ils ont commencé à me demander mes notes ca m'a fait rire car pendant 4 ans ils ont rien voulu savoir et tout d'un coup ils font semblant de s'interesser, franchement qu'ils gardent leur faux interêt. C'est trop tard.

Ils ont toujours estimé que le droit ct super facile et que donc j'avias pas à redoubler. Finalement j'ai montré mes sujets d'examen à mes parents. Ma mère n'a rien dit, mais mon père a avoué qu'effectivement " ca avait l'air balèze" ca m'a fait rire sur le coup car il a fallu des années pour qu'il reconnaisse enfin que c'était peut etre pas si évident les études de droit, de faire des cas pratiques sur des faits qu'on a jamais vu auparavant que ce soit en droit des affaires, en droit international privé etc et il a compris que c'était plus du par coeur mais de la logique ( le par coeur c'était en première année).

Mais c'est trop tard, quand je leur demandais l'appart en première année deuxieme année de droit etc parce que ca m'aurait facilité la tâche pour le transport et pour mes études ( car je finissais deux fois par semaine à 21h) ils m'ont toujorus refusé ,' mont dit pourquoi faire, t'es chanceuse detre chez tes parents, tu fais rien etc etc. Ils ont jamais compris pourquoi j'avais besoin de l'appart au moins une à deux fois par semaine. Je me tapais les cris de mes parents lorsqu'ils grondaient ma soeur ou mon frère alors que je révisais mes examens.

Donc ce qui m'a le plus blessé c'est que pour ma soeur , ils ont fait beaucoup plus d'efforts pour ses études, puisqu'ils ont estimé que la prépa demandait du calme, et beaucoup plus de travail.

Certes je ne le nie pas la prépa en première année est difficile et demande du travail intensif. Mais la fac de droit, surtout en premièe année c'est l'année de l'écrémage on a 2000 personnes ou plus et finalement à la fin de l'année à peine 800 personnes qui restent et chaque année ca se réduit jusqu'en master ou on doit etre à peine 300 et ou les masters sont séléctifs. En plus la fac c'est pas encadré, c'est à nous de travailler seul etc donc c'est pas évident. Et mes parents n'ont jamais pris en considération cela, et n'ont jamais fait d'effort pour moi.

Ca m'attriste car le pire c'est qu'ils s'en rendent meme pas compte. Quand je leur dis , ils font semblant de pas m'écouter ou alors c'est " ah non tu vas pas recommencer, on t'a déjà dit qu'à lépoque on avait pas les moyens" alors que je sais que c'est faux. Ca me fait vraiment mal au coeur mais bon je dois faire avec.

si je peux me permettre tu as l air

Alors là c'est la meilleure. Qui est tu pour me juger? Mes parents ont les moyens donc pourquoi mes soeurs en profiteraient et pas moi?

Chantage financier au psy mais de quoi tu parles? J'avais 7 ans à l'époque je savais meme pas pourquoi on m'amenait chez le psy ( c'était l'école qui avait contacté mes parents en leur disant que je faisais des crises d'angoisse) et je n'ai su que plus tard la vraie raison en relisant ms dossiers.. Je faisais des dessins et des collages chez le psy et toi tu t'imagines que je demandais au psy de l'argent de mes parents???? MDR . Les voyages va pas t'imaginer que c'était des voyages entre potes hein lol. C'était des voyages linguistiques que mes parents me payaient ( car ils avaient vu que j'avias un don pour les langues et sous les conseils d'un prof) donc ils m'ont payé des voyages ou je bossais la journée pour apprendre l'anglais intensivement.Je précise qu'à l'époque j'avais pas mon mot à dire sur ces voyages d'ailleurs étant jeune ca me soulait de partir bosser dans une école pendant l'été alors que mes soeurs s'amusaient à la plage au Maroc donc crois pas que c'était moi qui suppliait mes parents pour aller bosser l'été lol! Tu as une vision de moi genre fille superficielle qui s'amuse et fun, alors que tu ne me connais pas du tout, ca me fait rire..

J'ai jamais rien demandé ce sont eux qui en se faisant sermonner par le psy , ont commencé à me " gater" en vetement etc , après bien sur que ca me faisait plaisir c'est normal qui cela ne ferait pas plaisir, mais c'est pas pour autant qu'ils m'accordaient plus de temps ou de considération. C'était un peu une culpabilisation de leur part de m'avoir laissé, donc ils ont compensé comme ils pouvaient en cadeaux.

De plus quand ils me disent que j'ai été davantage faovrisée que mes soeur sdurant l'adolescence, ils exagèrent, toi tu lis et tu prend pour argent comptant ce qu'ils disent alors que je suis quand meme la mieux placée dans ma propre famille pour savoir qu'ils essayent de me faire passer pour la privilégiée lorsque je leur reproche des trucs, pour que je me " révolte" pas..

Laisse tomber les gens comme toi qui n'arriven tmeme pas à comprendre que ca puisse faire mal qu'une jeune fille de 22 ans dont les parents ont les moyens et un pied à terre s'est toujours vu refusé le pied à terre alors que mon transport de 1H quand je finis à 22h à la fac c'est bien pénible, et découvre qu'ensuite des années plus tard sa petite soeur agée de 4 ans que moins que moi bénéficie du pied à terre sous pretexte que ses études soient plus difficiles que les miennes, si t'arrives pas à comprendre que ce qui me fait mal dans l'histoire c'est pas l'histoire de l'argent ou de l'appart mais le principe qu'ils m'aient pas proposé à moi et à ma soeur ( surtout que l'appart est suffisament grand ) mais qu'ils ont trouvé normal de passer outre ma personne et de ne penser qu'à ma soeur, ben c'est pas la peine de venir me faire la leçon.

si je peux me permettre tu as l air de quelqu un d assez pénible et d immature avec un coté constamment pessimiste voir manipulateur ( chantage financier au psy )

On dirait une petite fille qui veut pas grandir tu dis? Justement si tu relis bien moi j'ai toujours voulu mon indépendance très tot, dès le départ j'ai fait des petits boulots lorsque j'avais le temps, puis lorsque mes parents ont refusé pour l'appart je les ai supplié au moins de me laisser partir dans une chambre de bonne à coté de la fac et je leur ai dit que je payerais le loyer de ma poche juste que j'avais besoin de leur caution et d'un soutien financier les deux premiers mois donc j'appelle pas ça une fille qui veut pas grandir ma chère..

Ce sont eux qui ont refusé, me disant que j'aurais pas le temps de travailler avec mes études, que j'étais mieux chez eux etc..

Donc si y en a qui me laissent pas grandir c'es tbien eux. Ils viennent ensuite me reprocher mon immaturité ( ce qui est faux) alors qu'ils se sont toujours opposés à mon indépendance lol.

Donc si tu comprend pas qu'il y a eu un problème d'éducation avec mes parents et qu'ils ont un peu foiré sur quelque chose c'est que tas vraiment un souci.

J'ai l'air pénible tu dis? Alors que je cherche seulement à me faciliter mes études et mon transport. Et je précise que mes parents ONT les moyens donc c'est pas un problème d'argent si ils avaient pas les moyens, je ne leur aurais rien demandé. Là c'est un appart dont on bénéficie donc cela n'a rien à voir. Tu crois que ta copine si elle avait des parents qui bénéficiaient de tout ca, elle aurait pas cherché à se faciliter les choses?? Tu crois que ses parents lui auraient pas facilité la tache s'ils avaient les moyens? Faut arreter de faire l'hypocrite.

A un moment donné soit on fait rien pour ses enfants et on les laisse se dermerder dans la vie à égalité et au moins comme ca ils partent sur des bonnes bases égalitaires, mais si on a les moyens financiers et qu'on privilégie des enfants par rapport à d'autres pour construire leur avenir, faut pas s'étonner qu'il y ait un clash.

De plus tu sous entend que je ne suis pas contente de la réussite de mes soeurs, etc. Franchement tu vas bien loin, car si tu me relis en aucun cas j'accuse mes soeurs ( qui n'y sont pour rien) mais mes parents et leur méthode d'éducation.

Cependant excuse moi mais tu vis dans quel monde? Tu crois que savoir que tes parents t'ont toujours refusé ce qu'ils ont accordé à ta soeur plus jeune, ca fait plaisir? Excuse moi je ne suis pas une bonne poire on est pas dans le " si tu me frappes je te tends l'autre joue" lol.. La réussite de mes soeurs me rend fières d'elles mais si mes conditions de vie et d'études sont moins avantageuses alors que mes parents avaient les moyens de me faire bénéficier des memes, je vais pas non plus me réjouir de cette injustice y a des limites ;)

Tu dis que ca te dérangerait pas de te priver pour que ton frère réussisse, alors moi je te répond que si je suis installée dans ma vie avec mon salaire non seulement ca me dérangerait pas que mon frère soit plus gaté ( ce qui paraitrait normal vu que mes parents n'auraient plus que lui à charge) mais que je financerais meme ses études ou tout ce qu'il veut.

Mais quand on est tous dans les études ( mes soeurs) et que y en a qui sont privilégiées par rapport à d'autres,excuses moi mais oui ca me dérange.

Bref c'est facile de juger derrière son écran..

Salam merci pour ton soutien
et pour le soutien des autres bien sur

Oui moi aussi je me dis qu'il y a quelque chose de plus profond mais quoi? A chaque fois qu'il y a eu des crises et que j'ai dit tout ce que j'avais sur le coeur à mes parents ils m'ont dit tu te fais des idées, tu joues ta victime, arrete puis en plus t'es pas assez mature pour avoir un appart seule ( mdrr c'est moi qui ai effectué des petits jobs dès que j'ai eu mon bac, qui me débrouille quand je pars en vacs avec mes soeurs ) on aurait dit que toutes les excuses etaient bonnes..

J'ai bien essayé de creuser mais j'ai jamais réussi à savoir pourquoi mes parents ( et surtout ma mère) se comporte comme ca avec moi.
Je me dis peut etre à la grossesse y a eu un problème ou à la naissance j'en sais rien. Pourtant elle m'a toujours dit que ca c'était bien passé.

Puis quan dj'ai eu 6 ans la mère de ma mère est morte, elle a du partir en catastrophes au maroc, et j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps devant l'école primaire en voyant que c'était pas ma mère qui venait me chercher mais la femme de mon oncle, je voulais pas partir j'ai fait une crise. J'ai pas vu ma mère pendant quelques semaines c'es tmon père qui s'est occupé de moi ensuite quand ma mère est revenue je suppose qu'elle n'étais pas très bien pour s'occupper de nous. Mais pourquoi ce serait simplement moi qui en aurait souffert ma soeur avait pratiquement 10 ans et mon autre soeur était un bébé donc je vois pas quelle particularité avec moi.

C'est en tout cas la seule chose de plausible dont je me rappelle

Salam de rien, moi je dis qu'il faut que tu leur disent franchement quel est le problème avec toi. Quand ils te répondent que c'est parce que t'es immature etc...dit leur clairement que tous ça c'est des excuses et que tu n'y croit pas une seconde, qu'il faut qu'ils te disent "franchement" ce qu'il vas pas avec toi.

C'est un classique.

Les parents maghrébins (et indiens, un prof d'origine indienne me l'a confirmé)Il ne jurent que par la médecine et les classes prépa (=>ingénieur), le reste? C'est de la *****!

Merci ca fait plaisir de voir quelqu'un qui comprend la situation , car effectivement ca vient de la mentalité du bled : médecine, ingénieur, chercheur scientifique sinon rien!

Avocat ca passe encore, mais ca reste " inférieur" à ingénieur. Le pire c'est que ca a rien à voir avec le salaire, meme si je gagnerais plus qu'un ingénieur, c'est pareil, c'est le titre qui compte.

Pour la famille au bled la médecine ou rien c'est un peu leur devise. Ils parlent des heures et des heures des études de médecine de ma soeur. Puis moi c'est " et toi qu'est ce que tu deviens? Du droit? Mais pourquoi faire? Avocat?? Ah mais ca va c'est pas trop dur tes études non?" Mdrr..

On se comprend, avec des mentalités pareilles c'est sur que ca limite les perspectives. J'ose meme pas imaginer la réaction de mes parents si j'avais choisi une filière artistique ou plus littéraire. Encore avocat passe , mais ca reste " inférieur" à leurs yeux.

Ouais c'est vrai que j'ai toujours un toit et je ne manque de rien hamdoullah :) si tu me relis le pied à terre au final c'est vraiment pas le pb c'est le principe de pas me l'avoir proposé qui me reste en travers de la gorge. D'avoir estimé que moi j'avais pas besoin de calme car mes études c'etait " cool".

C'est pas vraiment le pied à terre qui me tue, car au final j'y vais parfois quand j'ai cours tard le soir, et il ne me reste plus beaucoup de temps pour finir mes études. Le vrai souci c'est qu'à l'époque quand j'en avais vraiment besoin ( première année de droit etc) ils ont pas du tout fait les memes efforts pour moi qu'ils le font actuellement pour ma soeur pretextant que la prépa ben c'est bien dur alors que pour moi c'était simple.

C'est ça qui me fait mal et non une question d'appart ou d'argent. C'est la justification à ca qui me reste en travers de la gorge car je la trouve rabaissante.

Salam de rien, moi je dis qu'il faut que tu leur disent franchement quel est le problème avec toi. Quand ils te répondent que c'est parce que t'es immature etc...dit leur clairement que tous ça c'est des excuses et que tu n'y croit pas une seconde, qu'il faut qu'ils te disent "franchement" ce qu'il vas pas avec toi.

Je leur ai déjà dit je les ai meme supplié de me dire mais tu imagines bien qu'ils vont pas me le dire aussi facilement..
On reste dans une mentalité maghrébine avec des non dits, c'est pas des parents français qui auraient pas honte arrivés à un certain age de dire à leurs enfants " ecoute tu reste notre enfant mais on a moins d'affinités avec toi qu'avec les autres "

C'est pas possible dans une famille maghrébine de dire ca c'est tabou de dire des trucs du genre je m'entend pas bien avec un de mes enfants, car on estime que les parents doivent aimer tous leurs enfants pareils et les enfants de meme envers leurs parents.

Pareil si il ya eu un évenement traumatisant dans la vie de ma mère qui a fait qu'elle avait du mal à s'occupper de moi pendant que j'étais enfant , je le saurais jamais on est pas dans pascal le grand frère lol.. Chez nous c'est dur de parler de ca, alors qu'au final si y avait eu quelque chose j'aurais davantage compris et pardonné .. Mais je sais que dans les familles comme ca les non dits peuvent rester toute une vie..

Mais c'est trop tard, quand je leur demandais l'appart en première année deuxieme année de droit etc parce que ca m'aurait facilité la tâche pour le transport et pour mes études ( car je finissais deux fois par semaine à 21h) ils m'ont toujorus refusé ,' mont dit pourquoi faire, t'es chanceuse detre chez tes parents, tu fais rien etc etc. Ils ont jamais compris pourquoi j'avais besoin de l'appart au moins une à deux fois par semaine. Je me tapais les cris de mes parents lorsqu'ils grondaient ma soeur ou mon frère alors que je révisais mes examens.

Certes je ne le nie pas la prépa en première année est difficile et demande du travail intensif. Mais la fac de droit, surtout en premièe année c'est l'année de l'écrémage on a 2000 personnes ou plus et finalement à la fin de l'année à peine 800 personnes qui restent et chaque année ca se réduit jusqu'en master ou on doit etre à peine 300 et ou les masters sont séléctifs. En plus la fac c'est pas encadré, c'est à nous de travailler seul etc donc c'est pas évident. Et mes parents n'ont jamais pris en considération cela, et n'ont jamais fait d'effort pour moi.
me fait vraiment mal au coeur mais bon je dois faire avec.

de toutes façons médecine c est aussi du par coeur en 1 ere année
certes il y a des facs plus scientifiques mais le principe est le meme le rabachage
j ai l impression que tu viens de découvrir que le prents n étaient pas parfaits
quelqu un t a prévenue que les enfants ne naissaient pas dans les choux joke hein :D
comprends une chose non nos parents ne sont pas parfaits oui ce sont des etres humains et oui ils sont parfois injustes mesquins méchants mais en général ils aiment leurs enfants meme si certains n arrivent pas à le montrer
t as des parents qui mettent tous leurs espoirs dans leur progéniture en leur mettant la pression d autres qui exorcisent leurs déceptions personnelles à travers leurs enfants , d autres sont jaloux
un exemple la fille dont je te parle , et bien son père avait des rapports ambivalents à son égard parfois il était fière d elle surtout devant des voisins , parfois il pestait sur ses études qui n en finissaient pas , lui il avait commencé à travailler à 8 ans etc ..
elle m a epxliqué qu une fois ele l avait surpris en train d essayer d écrire son prénom qu il apprenait à son travail à écrire , bref il était frustré car bien qu intelligent ,( il avait monté un business avant mais a été spolié ) il n était jamais allé à l école à cause de la guerre
elle lui a pardonné car elle a compris
en général cette déception due à la prise de conscience sur l image de nos parents arrive plutot à l adolescence
mais à ton age , tu devrais relativiser t en rendre compte en prenant de la distance par rapport à ça et non pas réclamer en criant à l injustice
tu n es plus unne ado
remets les points calmement sur I quand ta mère abuse , sois autonome et ne réclame par leur attention en permanence , bref sois adulte et arretes de leur donner des occasions de te critiquer en te comportant comme une gamine
Quand ta mère te compare à tes soeurs , réponds lui calmement que ça n a aucun sens , comparer droit et médecine , c est comme comparer des choux et des carottes , et qu elle devrait le svoir vu qu elle a fait des études
Le plus important c est de réussir dans son domaine et rien ne t empeche de le faire très brillamment sauf toi meme avec tes jérémiades

Je leur ai déjà dit je les ai meme supplié de me dire mais tu imagines bien qu'ils vont pas me le dire aussi facilement..
On reste dans une mentalité maghrébine avec des non dits, c'est pas des parents français qui auraient pas honte arrivés à un certain age de dire à leurs enfants " ecoute tu reste notre enfant mais on a moins d'affinités avec toi qu'avec les autres "

C'est pas possible dans une famille maghrébine de dire ca c'est tabou de dire des trucs du genre je m'entend pas bien avec un de mes enfants, car on estime que les parents doivent aimer tous leurs enfants pareils et les enfants de meme envers leurs parents.

Pareil si il ya eu un évenement traumatisant dans la vie de ma mère qui a fait qu'elle avait du mal à s'occupper de moi pendant que j'étais enfant , je le saurais jamais on est pas dans pascal le grand frère lol.. Chez nous c'est dur de parler de ca, alors qu'au final si y avait eu quelque chose j'aurais davantage compris et pardonné .. Mais je sais que dans les familles comme ca les non dits peuvent rester toute une vie..

Ben écoute moi je vois pas d'autres solution en même temps.Avec des non-dit on peut sous entendre tous est n'importe quoi et crée des frustrations.

On dirait une petite fille qui veut pas grandir tu dis? Justement si tu relis bien moi j'aers mois donc j'appelle pas ça une fille qui veut pas grandir ma chère..

Ce sont eux qui ont refusé, me disant que j'aurais pas le temps de travailler avec mes études, que j'étais mieux chez eux etc.se c'est que tas vraiment un souci.

J'ai l'air pénible tu dis? t dont on bénéficie donc cela n'a rien à voir. Tu crois que ta copine si elle avait des parents qui bénéficiaient de tout ca, elle aurait pas cherché à se faciliter les choses?? Tu crois que ses parents lui auraient pas facilité la tache s'ils avaient les moyens? Faut arreter de faire l'hypocrite.

A un moment donné soit on fait rien pour ses enfants et on les laisse se dermerder dans la vie à égalité et au moins comme ca ils partent sur des bonnes bases égalitaires, mais si on a les moyens financiers et qu'on privilégie des enfants par rapport à d'autres pour construire leur avavoir que tes parents t'ont toujours refusé ce qu'ils ont accordé à ta soeur plus jeune, ca fait plaisir? Excuse moi je ne suis pas une bonne poire on est pas dans le " si tu me frappes je te tends l'autre joue" lol.. La réussite de mes soeurs me rend fières d'elles mais si mes conditions de vie et d'études sont moins avantageuses alors que mes parents avaient les moyens de me faire bé

Mais quand on est tous dans les études ( mes soeurs) et que y en a qui sont privilégiées par rapport à d'autres,excuses moi mais oui ca me dérange.

Bref c'est facile de juger derrière son écran..

ben oui c ets facile en meme temps on n a qu une version la tienne
et tu expliques bien que tu as été longtemps été favorisée donc quel est ton problème exactement ? Chacun son tour !
et oui moi je suis pas jalouse de mon petit frère de 17 ans car j ai toujours été autonome et je n ai jamais compté sur mes parents bien qu ils en aient les moyens aussi
de toutes manières vivre chez ses parents niveau confort est plutot avantageux
et rien ne t empeche de te prendre un appartement tu as 22 ans pas 15 justement
bref désolée de donner un autre son de cloche , mais moi j ai un oeil neutre , tu postes un message sur un forum attends toi à avoir des avis différents sur une histoire donnée en une seule version
comptes pas sur moi pour te conforter dans cette espèce de position victimaire dans laquelle tu te complais inlassablement je te connais pas mais d après ce que je lis tu as effectivement l air très autocentré et relou
rien ne t empeche de vivre ta vie comme une adulte sinon toi meme et le jugement de tes parents dont tu ne sembles pas vouloir te défaire comme dans une espèce de cercle vicieux entretenu de part et d autre
bref prends le comme tu veux mais j espère au moins que ça te permettra au moins d aborder les choses sous un autre angle

harissagirl 10150975 a dit:
rien ne t empeche de vivre ta vie comme une adulte

Tu as ton avis je te remercie pour l'avoir dit mais je le partage aucunement.

En meme temps tu remarqueras que sur je sais pas combien de réponses tu es la seule à avoir un avis comme ca.. ;) C'est pas une question de victime moi meme je reconnais que je manque de rien . C'est une question de manque de considération de la part de mes parents et de mépris pour mes études.
Sinon tu dis que je fais des jérémiades ca me fait rire parce qu'en attendant je suis la seule à avoir fait des petits boulots, je demande très rarement de l'argent à mes parents etc et meme mon père reconnait que celle qui demande le moins c'est moi donc question jérémiades on repassera..

Je ne suis pas auto centrée mais tu m'excuseras on parle d'un problème de famille donc normal que je donne tous les éléments sur moi , mon enfance mes parents vis à vis de moi etc c'est un peu le sujet du topic , juste :D. Puis pour le " relou" je pense que c'est gratuit, donc je passe lol, tu penses ce que tu veux ca me fait une belle jambe.

Tout le monde aime rendre ses parents fiers je ne suis pas la seule. Le jugement de mes parents dont je veux pas me défaire excuse moi mais c'est quand meme mes parents c'est normal que j'aurais aimé avoir un peu plus de reconnaissance à leurs yeux.

J'ai 22 ans je suis adulte et ne t'inquiète pas j'étais meme très mature pour mon age dès l'adolescence. Dès l'age de 18 ans j'ai voulu prendre mon indépendance ils m'ont convaincu que non, que je devais rester, que j'aurais pas le temps de tout payer moi meme donc j'ai juste pris des petits boulots d'appoint. J'ai demandé le pied à terre ils mo'nt dit on a pas les moyens on a besoin de cet argent de la sous location. Puis 3 ans plus tard ma soeur arrive dans le monde des études et ils lui accordent le pied à terre excuse moi mais tu vois pas qu'il y a un problème?

Autre exemple : après mes études donc dans un an meme pas, je compte faire un stage à l'étranger dans une firme anglo saxonne de droit des affaires à dubai ( j'ai des contacts). Ma mère refuse toujours pour le moment : dubai c'est trop loin, tu connais rien là bas etc. Encore si tu vas à londres ca va car y a le train et on se verra souvent mais les états unis ou dubai c'est mort etc etc. E tmon père est ok avec elle. Ils m'ont dit on a pas les moyens de te payer le loyer etc j'ai dit mais qui parle de payer le loyer?? Je compte m'en sortir seule! Ils ont alors pris l'excuse que c'était dangereux dans les pays arabes avec le climat incertain. Ensuite ca a été un chantage : si tu pars là bas on te paye rien etc j'ai dit mais c'est pas grave je me ferais un pret étudiant . Là ils avaient plus rien à dire mais ils refusent toujours et à chaque fois que je remet sur le tapis ils me disent non. Par contre ca les dérangerait pas de me payer le loyer si je vais à londres donc cherchez l'erreur?? Moi j'ai besoin de prendre mon envol de mettre toutes les chances de mon coté. Et qu'ils le veuillent ou non, dès que j'ai mon concours je partirais là ou j'aurais le plus d'opportunités professionnelles.

Donc là c'est qui qui refuse mon indépendance moi ou mes parents??

Des fois je me demande ce qui leur passe par la tete s'ils culpabilisent depuis tout ce temps et que c'est pour ça qu'ils essayent de recommencer une éducation avec moi et de pas me laisser partir, ou si ils veulent juste me souler et me mettre des batons dans les roues.

J'arrive pas à comprendre ce qui leur passe par la tete mais de toute facon qu'ils le veuillent ou non je vais travailler à l'étranger, j'en ai besoin car j'étouffe dans ce climat familial et peut etre que justement avec la distance nos relations seront plus harmonieuses et moins tendues.
Bref merci en tout cas de ta réponse meme si je considère qu'elle est à coté de la plaque ( sauf pour le fait que mes parents ne veulent pas que je grandisse ca c'est peut etre vrai) mais en meme temps je t'en veux pas tu n'as que ma version et donc que la partie emergée de l'iceberg.

Sinon il m'est IMPOSSIBLE de travailler pendant mon crfpa mais dès que je l'ai c'est à dire en octobre prochain inshallah , là effectivement je prendrais un appart à mes frais. Parce que tu sous entend : rien ne t'empeche de faire ci ou de faire ca mais dans les faits, je passerais le crfpa en septembre avec prépa intensive non stop donc c'est surement pas le moment pour moi de partir faire des petits boulots pour payer un loyer et ensuite foirer mon crfpa lol. Et si tu me relis il y a beaucoup de choses qui mont empeché, plus tot de prendre mon indépendance. Je voulais payer mon loyer toute seule mais mes parents ont meme refusé de se porter caution et la plupart des apparts que je trouvais demandait la caution des parents. Donc si ca c'est pas mettre des batons dans les roues c'est quoi? Bref chacun son avis .

Ben écoute moi je vois pas d'autres solution en même temps.Avec des non-dit on peut sous entendre tous est n'importe quoi et crée des frustrations.

Ben je suis d'accord avec toi mais maintenant pour qu'ils me disent la verité je pense qu'il faut du temps et surtout de l'éloignement. En octobre je partirais après le crfpa je vais me prendre un boulot au smic et etudier mon master 2 insha Allah et là peut etre qu'avec l'éloignement les relations seront plus apaisées et que je vais savoir vraiment le problème qu'il y a eu derrière ca.

J'avoue que ca me fout les boules de " m'endetter" alors que le pied à terre est disponible mais j'ai l'impression qu'ils me respecteront pas tant que je prend totalement ma vie en main et à ma charge, peut etre que c'est le seul déclic qui fera qu'ils me prendront enfin en considération comme une adulte à part entière. Meme si ca fout un peu les boules de savoir que ma soeur de 26 ans a tout frais payés loyer nourriture et études et que ma jeune soeur bénéficie du pied à terre pendant que je vais payer mon loyer lol.. Mais peut etre qu'il faut ce genre d'éléctrochoc pour qu'ils comprennnent qu'effectivement il y a un problème.

Ben je suis d'accord avec toi mais maintenant pour qu'ils me disent la verité je pense qu'il faut du temps et surtout de l'éloignement. En octobre je partirais après le crfpa je vais me prendre un boulot au smic et etudier mon master 2 insha Allah et là peut etre qu'avec l'éloignement les relations seront plus apaisées et que je vais savoir vraiment le problème qu'il y a eu derrière ca.

J'avoue que ca me fout les boules de " m'endetter" alors que le pied à terre est disponible mais j'ai l'impression qu'ils me respecteront pas tant que je prend totalement ma vie en main et à ma charge, peut etre que c'est le seul déclic qui fera qu'ils me prendront enfin en considération comme une adulte à part entière. Meme si ca fout un peu les boules de savoir que ma soeur de 26 ans a tout frais payés loyer nourriture et études et que ma jeune soeur bénéficie du pied à terre pendant que je vais payer mon loyer lol.. Mais peut etre qu'il faut ce genre d'éléctrochoc pour qu'ils comprennnent qu'effectivement il y a un problème.

Je pense que tu as bien résumé la chose, prête pas attention à leurs réflexion et continue ton petit bonhomme de chemin.Je sais que c'est tes parents donc c'est difficile mais bon.

Tu as ton avis je te remercie pour l'avoir dit mais je le partage aucunement.
celle qui demande le moins c'est moi donc question jérémiades on repassera..

Je ne suis pas auto centrée mais tu m'excuseras on parle d'un problème de famille donc on a pas les r y a le train et on se verra souvent mais les états unis ou dubai c'est mort etc etc. E tmon père est ok avec elle

Donc là c'est qui qui refuse mon indépendance moi ou mes parents??

Des fois je me demande ce qui leur passe par la tete s'ils culpabilisent depuis tout ce temps et que c'est pour ça qu'ils essayent de recommencer une éducation avec moi et de pas me laisser partir, ou si ils veulent juste me souler et me mettre des batons dans les roues.

J'arrive pas à comprendre ce qui leur passe par la tete mais de toute facon qu'ils le veuillent ou non je vais travailler à l'étranger, j'en ai besoin car j'étouffe dans ce climat familial et peut etre que justement avec la distance nos relations seront plus harmonieuses et moins tendues.
Bref merci en tout cas de ta réponse meme si je considère qu'elle est à coté de la plaque ( sauf pour le fait que mes parents ne veulent pas que je grandisse ca c'est peut etre vrai) mais en meme temps je t'en veux pas tu n'as que ma version et donc que la partie emergée de l'iceberg.

Sinon il m'est IMPOSSIBLE de travailler pendant mon crfpa mais dès que je l'ai c'est à dire en octobre prochain inshallah , là effectivement je prendrais un appart à mes frais.

mais enfin si tu veux faire un truc fais le qui t en empeche ? tes parents ? Ils vont faire quoi de pire te déshériter ? :D ton stage à Dubai si tu veux le faire fais le et basta meme si je comprends qu avec le crfpa qui est chronophage , ça n est aps évident
deux solutions s offrent à toi
commencer des études de médecine :D
ou remettre intelligemment tes parents à leur place quand il le faut , sans claquer la porte et pleurer dans sa chambre comme une ado ( ce qui ne fera que les conforter dans leur attitude et l idée que tu es une gamine ce qui semble les arranger d ailleurs ) passer ta formation et ton stage réussir ton capa faire ton stage à dubai cartonner et vivre ta vie pour leur montrer que ce qu ils racontent n a aucun sens quitte à utiliser l ironie pour faire passer le message de
avec l age c est dur changer
ça ne sert à rien de palabrer ,fais tes preuves par les actes tu as un concours d entrée qui t attend , de longues années , donc concentres toi sur l essentiel au lieu de douter car d une part c est stérile et d autre part ça ne peut qu te fragiliser en instillant le doute constamment et écorner ta self confidence
en d autres termes tu te prends trop le chou et tu " psychologises " trop ce qui est d une part relou d autre part complètement inutile et contre productif
parfois il faut savoir ne pas trop réfléchir et analyser , c est aussi une preuve d intelligence la simplicité
Oublies un peu ta mère oublies tes soeurs et concentres toi , fructueusement et positivement cette fois , sur toi et ton avenir
vois les choses de façon positive ta réussite tu ne la devras qu à toi meme , ce qui est une immense source de satisfaction
Bonne chance pour la suite et beaucoup de courage ( je parle de tes études hein ) car tu en auras besoin

mais enfin si tu veux faire un truc fais le qui t en empeche ? tes parents ? Ils vont faire quoi de pire te déshériter ? :D ton stage à Dubai si tu veux le faire fais le et basta meme si je comprends qu avec le crfpa qui est chronophage , ça n est aps évident
deux solutions s offrent à toi
commencer des études de médecine :D
ou remettre intelligemment tes parents à leur place quand il le faut , sans claquer la porte et pleurer dans sa chambre comme une ado ( ce qui ne fera que les conforter dans leur attitude et l idée que tu es une gamine ce qui semble les arranger d ailleurs ) passer ta formation et ton stage réussir ton capa faire ton stage à dubai cartonner et vivre ta vie pour leur montrer que ce qu ils racontent n a aucun sens quitte à utiliser l ironie pour faire passer le message de
avec l age c est dur changer
ça ne sert à rien de palabrer ,fais tes preuves par les actes tu as un concours d entrée qui t attend , de longues années , donc concentres toi sur l essentiel au lieu de douter car d une part c est stérile et d autre part ça ne peut qu te fragiliser en instillant le doute constamment et écorner ta self confidence
en d autres termes tu te prends trop le chou et tu " psychologises " trop ce qui est d une part relou d autre part complètement inutile et contre productif
parfois il faut savoir ne pas trop réfléchir et analyser , c est aussi une preuve d intelligence la simplicité
Oublies un peu ta mère oublies tes soeurs et concentres toi , fructueusement et positivement cette fois , sur toi et ton avenir
Bonne chance pour la suite et beaucoup de courage ( je parle de tes études hein ) car tu en auras besoin

Quest ce qui m'en empeche concrètement?
Le crfpa comme je l'ai dit ( car je veux le réussir du premier coup et j'y compte bien).
Pour le stage à dubai ben ils m'adresseront plus la parole si j'y vais car ils veulent absoluemnet que je sois près d'eux à londres. ( mais t'inquiètes pas je compte quand meme y aller, je suis déjà en train de finaliser les préparatifs avec un contact à moi là bas pour l'hebergement ).
Et comme je l'ai dit quand j'ai voulu prendre mon indépendance j'avais trouvé une chambre d'étudiante et j'avais un petit boulot pr payer le loyer et eux ont fait toute une histoire en refusant d'etre caution et j'avais besoin de ca pour avoir la chambre.. Donc au final je l'ai pas eu.

Mais je te rassure dès le mois d'octobre après le crfpa, je me casse. Oui peut etre que je psychologise trop mais en meme temps tu avoueras que vu les remarques je me prend dans la gueule c'est pas spécialement le meilleur cadre pour pas se prendre la tete.

Merci de ton avis

c'est trop lent à lire ...mais les parents aussi contrariés qu'ils peuvent être...il ne pourront jamais changer l'amour qu'ils ont peur leurs enfants. après il arrive que des fois on les fais tellement ***** qu'ils nous montrent qu'ils en ont pardessus la tête...

Retour