métaphysique et Coran incréé contre Coran créé

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début
si on suit ton raisonnement Allah aussi est matière puisqu'il parle de ses bras de sa face etc.. dans le coran ... ou alors ce n'est pas ce qu'il voulait dire ?
Nul n'est comme LUI et rien ne LUI ressemble. Les TERMES utilisés dans le Coran spécifient ce qui est inhérent à Sa Realité. Ce sont en quelque sorte des "métaphores" pour faire comprendre, pour signifer.

{Et les Juifs disent: « La main d’Allah est fermée » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit ! Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. 5/64

La main fermée : Avarice
Les deux mains largement ouvertes : Générosité.

D'autres créatures et entités parlaient avant la Création de l'Homme et le Coran en parle.

« Et lorsque ton Seigneur dit aux anges: « Je vais établir un vice-roi sur la terre », ils dirent : « Vas-tu en établir un qui y sèmera la corruption et y répandra le sang, tandis que nous sommes là à Te glorifier et à Te sanctifier ? » Il dit : « En vérité, Je sais ce que vous ne savez pas. » (Coran 2:30)
donc il y avait des rois, des armées et des royaumes ou cités sur terre dès l'apparition de l'homme de cro magnon ou c'était avant ?

Oui c'est de la matière.
n'importe quoi mon cher ami ...

Est-ce que la lumière est une matière ?
On peut distinguer dans l'univers deux types de substance : la matière, qui possède une masse, et la lumière, de masse nulle. La lumière peut se propager dans le vide, toujours à la même vitesse.

t'aime bien la science ou c'est un truc qui ne t'interesse pas ?

Nul n'est comme LUI et rien ne LUI ressemble. Les TERMES utilisés dans le Coran spécifient ce qui est inhérent à Sa Realité. Ce sont en quelque sorte des "métaphores" pour faire comprendre, pour signifer.

{Et les Juifs disent: « La main d’Allah est fermée » Que leurs propres mains soient fermées, et maudits soient-ils pour l’avoir dit ! Au contraire, Ses deux mains sont largement ouvertes: Il distribue Ses dons comme Il veut. 5/64

La main fermée : Avarice
Les deux mains largement ouvertes : Générosité.
et ma main dans ta figure c'est quoi ?

😂

bien sur c'est de l'humour ...

désolé c'était trop tentant ...

faudrait que tu arrêtes un jour d'essayer d'expliquer ce que tu ne comprend pas ! rien ne t'oblige à le faire sinon l'orgueil ...
il n'y a aucun sens à essayer d'apprendre aux autres ce que l'on ne sait pas soi même ...

Bonjour :timide:

Quelles sont les conséquences métaphysiques d'opter pour l'un ou l'autre?

Par exemple il y a des croyants qui disent que Dieu savait tout ce qu'on allait faire et comment on allait finir... avant même qu'on existe. Pire : avant même que l'univers existe.

Une idée comme ça, je l'avoue, me paraît supposer qu'on est pas libres, car notre destin serait déjà déterminé avant même la création du monde, simplement dans l'idée que Dieu se fait de nous... on aurait alors aucune autonomie durant notre existence.

Imaginez. On existe même pas, mais Dieu sait ce qu'on choisira quand on existera. Comment faire cadrer la liberté avec cela? Cela ressemble davantage à un ingénieur qui programme un robot. Un habile ingénieur peut déjà prévoir ce que fera une machine qu'il a l'intention de construire, compte tenu de sa structure.

Je dis cela au sens où le Coran contient certains épisodes d'un caractère historique très concret. S'il est incréé, qu'est-ce que cela implique sur l'autonomie des personnages dont parle le Coran (Moïse, Jésus, Marie, les Mecquois, les hypocrites, etc.)?

Ou alors j'ai rien compris de ce qu'est le Coran incréé. :desole:
On est vivant et doué de raison tout comme Allah et ce qu'il a voulu nous offrir de ses attributs. Il sait tout est maître de tout car C est Lui qui juge à la fin.
Mais il sait nos pêchés d avance mais C est nous qui ecrivont notre histoire

n'importe quoi mon cher ami ...

Est-ce que la lumière est une matière ?
On peut distinguer dans l'univers deux types de substance : la matière, qui possède une masse, et la lumière, de masse nulle. La lumière peut se propager dans le vide, toujours à la même vitesse.

t'aime bien la science ou c'est un truc qui ne t'interesse pas ?
La lumière est une création par conséquent c'est de la matière subtile certes mais toujours de la matière.

et ma main dans ta figure c'est quoi ?
C'est l'expréssion d'un énervement non maîtrisé. :p

faudrait que tu arrêtes un jour d'essayer d'expliquer ce que tu ne comprend pas ! rien ne t'oblige à le faire sinon l'orgueil ...
il n'y a aucun sens à essayer d'apprendre aux autres ce que l'on ne sait pas soi même
Je ne fais qu'exprimer ma pensée, à moins que tu veuilles me censurer à cause de ton orgueil.

On est vivant et doué de raison tout comme Allah et ce qu'il a voulu nous offrir de ses attributs. Il sait tout est maître de tout car C est Lui qui juge à la fin.
Mais il sait nos pêchés d avance mais C est nous qui ecrivons notre histoire
Allah est vivant ? ça fait drôle de lire ça, avec les réponses métaphysique qu'on s'invente , la vie et la mort n'ont aucun sens pour lui ...

La lumière est une création par conséquent c'est de la matière subtile certes mais toujours de la matière.
ben non , la matière c'est de la matière, la lumière c'est de la lumière !

Qu'est-ce-que la matière cm1 ?
la matière est ce qui forme l'ensemble des objets et des êtres vivants que l'on peut toucher ou peser c'est à dire tout ce qui a une masse.

C'est quoi le cerveau pour toi ? N'est-ce pas une partie du corps humain ? Donc l'esprit n'est qu'une partie de l'âme, une dimension de celle-ci, et ce qu'anime ce tout est la ConScience, la Connaissance issue de la Science divine.
mais non t'as rien compris !

cherche le sens et l'origine des mots avant de copier sur ton voisin qui à écrit n'importe quoi !

et commence par répondre à la question qu'est ce que le mot arabe ruh pour toi en français !

C'est l'expréssion d'un énervement non maîtrisé. :p

Je ne fais qu'exprimer ma pensée, à moins que tu veuilles me censurer à cause de ton orgueil.
je ne veux surtout pas te censurer mais te faire comprendre qu'il faut prendre plus de chose en compte si tu ne veux pas te retrouver dans l'incohérence !

le principe de non contradiction , ça ne te dis rien ?

mais non t'as rien compris !

cherche le sens et l'origine des mots avant de copier sur ton voisin qui à écrit n'importe quoi !

et commence par répondre à la question qu'est ce que le mot arabe ruh pour toi en français !
Le ruh est identifié à l'esprit mais ce terme peut avoir plusieurs sens.

Ibn ul-Qayyim sur le sujet :
- parfois le terme "Nafs" désigne l'homme dans son ensemble (corps et âme) ;
--- et parfois le terme "
Nafs" est employé dans le Coran et la Sunna pour désigner la même chose que "Rûh" (Ar-Rûh, pp. 208-209)

Le ruh fait partie du nafs.

ben non , la matière c'est de la matière, la lumière c'est de la lumière !

Qu'est-ce-que la matière cm1 ?
la matière est ce qui forme l'ensemble des objets et des êtres vivants que l'on peut toucher ou peser c'est à dire tout ce qui a une masse.
Ça se discute les deux sont liés: sans matière pas de lumière et certaines particules (gluons) tout comme les photons n'ont pas de masse

Le ruh est identifié à l'esprit mais ce terme peut avoir plusieurs sens.

Ibn ul-Qayyim sur le sujet :
- parfois le terme "Nafs" désigne l'homme dans son ensemble (corps et âme) ;
--- et parfois le terme "
Nafs" est employé dans le Coran et la Sunna pour désigner la même chose que "Rûh" (Ar-Rûh, pp. 208-209)

Le ruh fait partie du nafs.
encore n'importe quoi !

l'arabe est une langue de science et en tant que tel chaque mot désigne une chose bien précise !

l'histoire du mot qui veut tout dire selon le contexte c'est un truc d'ignares orgueilleux qui se moquent de plus ignorants qu'eux !

Qu'est-ce que t'en sait, t'es dieu pour savoir si la vie et la mort n'ont aucun sens pour lui. Le Coran dit qu'Il est le Vivant t'en déplaise.
si il est le vivant c'est qu'il peut mourir alors, car toi aussi t'es le vivant, comme beaucoup d'autre !

c'est écrit ou qu'il est immortel dans ce cas là ?

le problème avec les interprétations c'est qu'ils doivent avoir du sens , pas du n'importe quoi qui se base sur n'importe quoi ...

c'est pas de la matière, la chaleur n'est pas de la matière ... c'est de l'énergie ...
Les anges ont été créés à partir de la lumière et peuvent être visibles. Ils ne sont pas matériaux comme nous mais leur matière est subtile pouvant prendre des apparences. Tout ce qui est créé est matière comportant des degrés allant du plus subtil au plus brut.

si il est le vivant c'est qu'il peut mourir alors, car toi aussi t'es le vivant, comme beaucoup d'autre !

c'est écrit ou qu'il est immortel dans ce cas là ?

le problème avec les interprétations c'est qu'ils doivent avoir du sens , pas du n'importe quoi qui se base sur n'importe quoi ...
Furqan-25-58-Et place ta confiance en Le Vivant qui ne meurt jamais. Et par Sa louange, glorifie-Le. Il suffit comme Parfait Connaisseur des péchés de Ses serviteurs.
no-pict.gif

Dernière édition:
Bonjour :timide:

Quelles sont les conséquences métaphysiques d'opter pour l'un ou l'autre?

Par exemple il y a des croyants qui disent que Dieu savait tout ce qu'on allait faire et comment on allait finir... avant même qu'on existe. Pire : avant même que l'univers existe.

Une idée comme ça, je l'avoue, me paraît supposer qu'on est pas libres, car notre destin serait déjà déterminé avant même la création du monde, simplement dans l'idée que Dieu se fait de nous... on aurait alors aucune autonomie durant notre existence.

Imaginez. On existe même pas, mais Dieu sait ce qu'on choisira quand on existera. Comment faire cadrer la liberté avec cela? Cela ressemble davantage à un ingénieur qui programme un robot. Un habile ingénieur peut déjà prévoir ce que fera une machine qu'il a l'intention de construire, compte tenu de sa structure.

Je dis cela au sens où le Coran contient certains épisodes d'un caractère historique très concret. S'il est incréé, qu'est-ce que cela implique sur l'autonomie des personnages dont parle le Coran (Moïse, Jésus, Marie, les Mecquois, les hypocrites, etc.)?

Ou alors j'ai rien compris de ce qu'est le Coran incréé. :desole:
Tu reduits Dieu à l'homme.
Remet Dieu à sa place et tu pourrais envisager que c'est possible, dans se qui te dépasse.
Un exemple concret: Dieu a créé toute chose, il a aussi créé le temps. Donc Dieu existait "avant" le temps. Donc ne subit pas le temps. Est-ce que ton esprit humain peut imaginer un monde sans passé present futur, sans lois de causalités etc ? Ce serait quelque chose d'utopique dans ton esprit parce que tu es limité.

Le createur des cieux et de la terre a décrété la destiné de toute chose meme de la plus insignifiante feuille qui se décroche dans la nuit noire en plein milieu de la forêt amazonienne. Et il a aussi doté l'Homme du libre arbitre. Cela dépasse l'entendement et la logique dans l'esprit d'un homme mais il s'agit de Dieu, celui qui te ressuscitera en rassemblant tes poussières eparpillées aux 4 coins du globes si il le faut, te reconstituant a l'identique jusqu'au bout de tes doigts ( empreinte digitale) (sourate Alkiyama).

Tu reduits Dieu à l'homme.
Remet Dieu à sa place et tu pourrais envisager que c'est possible, dans se qui te dépasse.
Un exemple concret: Dieu a créé toute chose, il a aussi créé le temps. Donc Dieu existait "avant" le temps. Donc ne subit pas le temps. Est-ce que ton esprit humain peut imaginer un monde sans passé present futur, sans lois de causalités etc ? Ce serait quelque chose d'utopique dans ton esprit parce que tu es limité.

Le createur des cieux et de la terre a décrété la destiné de toute chose meme de la plus insignifiante feuille qui se décroche dans la nuit noire en plein milieu de la forêt amazonienne. Et il a aussi doté l'Homme du libre arbitre. Cela dépasse l'entendement et la logique dans l'esprit d'un homme mais il s'agit de Dieu, celui qui te ressuscitera en rassemblant tes poussières eparpillées aux 4 coins du globes si il le faut, te reconstituant a l'identique jusqu'au bout de tes doigts ( empreinte digitale) (sourate Alkiyama).
est ce que les animaux utilisent la lune pour compter le temps ? je ne crois pas !

pourrais tu envisager que l'on parle de la création de comptage du temps et nom du temps lui même ?

est ce que les animaux utilisent la lune pour compter le temps ? je ne crois pas !

pourrais tu envisager que l'on parle de la création de comptage du temps et nom du temps lui même ?
Nan parce que cela reviendrait à supposer que Dieu n'a pas créé les lois de causalités et les subits.
En islam le postulat de départ c'est: Dieu a créé toute chose.

Retour