Salam,
Alors, je suis loin d'être un exemple, cependant je pourrais te donner quelques conseils glanés au fur et à mesure de mes lectures.
Se lever tôt et mettre en place une routine matinale est une bonne chose pour bien commencer la journée. Cela te permet de structurer ta journée pour être partante pour toute une journée.
Pour cela, je te conseille la méthode expliquée par Hal Elrod dans son livre Miracle Morning. Ses conseils sont judicieux. On peut les résumer en un mot : SAVERS.
Chaque lettre renvoyant à un item de la méthode :
Silence : Commence la journée par la prière et quelques minutes de méditation. Tu seras sereine pour entamer la journée. Et ton corps commencera à se réveiller tout doucement.
Affirmations : Se répéter à haute voix ses objectifs avec fermeté, enthousiasme et y croire dur comme fer, c’est le premier pas pour les accomplir. Au début, on a l’impression d’être un malade, mais ça a vraiment de l’effet et ça motive à faire ce qu’il faut pour remplir ses objectifs.
Visualisation : Là, il s’agit de visualiser avec le plus de détails possibles, dans sa tête, la vie que l'on a toujours rêvé d'avoir et ce qu’il faudrait pour y arriver, en essayant de ressentir les émotions que l’on ressentirait à ce moment. Cela permet de se motiver à être proactif et à vaincre la fainéantise.
Exercice : il s’agit de faire un peu de sport, un jogging, quelques pompes, abdos, du yoga, tout ce qui permettrait de réveiller votre corps, afin de le rendre opérationnel pour la journée.
Reading : il s’agit de lire des ouvrages de non-fictions. C’est-à-dire des livres où tu apprendras des choses, que ce soit des livres de développement personnel ou tout autre type de livre qui te permettrait d’accroitre tes connaissances;
Scribing : l’écriture. Le but c’est d’écrire sur toi. Afin de pouvoir mesurer jour après jour les résultats de tous tes efforts et pouvoir faire un retour régulier sur tes notes. Comme un journal intime, en somme. Cela peut-être aussi écrire sur tout ce qui te passe par la tête. Avoir un talent d'écriture n'est pas nécessaire, ici. Le principal, c'est d'écrire.