Il faut commencer par faire un tri dans chaque pièce, vêtements, papiers, cuisines, salle de bain, faire un tri par le vide, jeter ou donner tout ce que tu utilise pas. Il faut commencer à 0 sans retard de papiers ni rien.
Je suis quelqu'un de méga super grave trop organisée mdr
Par exemple au niveau administratif j'ai 3 classeurs à levier.
Le premier regroupe tout ce qui concerne le travail (contrat de travail, et bulletins de salaires) je les ranges par ordres chronologique (j'ai un intercalaire une partie pour moi une partie pour Mr).
Le deuxième c'est tout ce qui a attrait à la maison, il est composé de plusieurs intercalaires: quittance de loyer, edf, mutuelle, ass voiture, maison, état civil (acte de naissance, photocopie des pièces d identité, livret de famille), contrat de la boxe, des téléphones, impôts, ect..
Le troisième c'est pour toutes les garanties et factures.
Tout est rangé par ordre chronologique, donc quand j'ai besoin d'un papier, je sais quel couleur de classeur, je regarde le numéro d'intercalaire qui m'intéresse et je sais que c'est rangé par ordre chronologique donc c'est rapide.
Au quotidien, j'achète le calendrier "l'organisateur familiale le memoniak"
https://www.amazon.fr/Organiseur-familial-Mémoniak-2016-2017-Collectif/dp/2351557611 je l'ai sur mon frigo, et lorsque je reçois un courrier, par exemple facture de la crèche, de suite je le marque sur mon agenda à faire un jour précis par exemple le mardi, et au fur et à mesure que j'ai des papiers à faire je le marque. Du coup, je me fie a cette agenda et je suis obligé de tout faire en temps et en heure. Lorsque c'est fait, je barre tout simplement. Le week end je fais un point sur ce que j'ai pas fais et je le reprogramme pour la semaine prochaine.
Lorsque je suis à l'extérieur et qu'on me donne des rdv par exemple pour le pédiatre ou lorsque je me rends compte que je dois appeler la sécu ou peut importe, je le marque sur l'agenda de mon téléphone et lorsque je rentre, je le marque sur le calendrier sur le frigo. L'avantage sur le frigo c'est qu'on le voit tous les jours.
Les papiers je met tout dans une banette, et environ 1 fois par mois on fait le tri dans les classeurs correspondant.
Lorsque l'année est passé, je classe dans des boites d'archives pour pas me retrouvé avec de gros classeurs de 3kg.
Pour mon fils a qui je fais des pots maison, avec le travail je fais un quantité et je congèle. Et en fonction de combien j'en ai fais je compte le nombre de jour que ça va me faire, je déduis le nombre de jours ou il va à la crèche et je sais que dans 4, 5 ou 6 jours je vais devoir en refaire, donc je marque: faire petit pot.
Je fais les courses toutes les 2 semaines, (en général un jour ou je ss en repos) donc je marque courses toutes les 2 semaines dès le début du mois, comme ça je sais que je vais devoir les faire (je les fais sur le drive) et mon mari sais qu'il doit les récupérer avant de rentrer du travail.
Pour la lessive, je déteste avoir de la lessive en retard, donc je lance les machines tous les 2 jours environ, j'ai un sèche linge, donc ça permet de faire tourner la machine à laver, puis sèche linge, et le lendemain j'ai plus qu'à plier le linge te ranger.
Pour les repas, des fois je fais des menus à la semaine que je ne suis pas forcement mais ça me permet de savoir que je peux faire des lasagnes par exemple parce que je l'avais prévu donc j'ai tout ce qui faut pour dans les placards, ou un tajine ou autre..
Les enfants se lève à la même heure, sieste à la même heure, bain pareil, repas du soir pareil... j'ai même fais une horloge pour les petits pour qu'ils puissent s'organiser dans la journée, une horloge sur 24h avec la nuit JUSQU'A 8h (ça c'est surtout pour le plus grand pour qu'il comprenne qu'il faut pas encore venir si l'aiguille et encore dans la case nuit) y'a des dessins avec petits ours brun, trotro, oui oui qui sont en train de dormir. Ensuite une case petit déjeuné, puis matin avec activité, midi avec des dessins de personnes qui mange et sam sam parce qu'il regarde sam sam pendant le repas de midi, ensuite sieste, gouter, activité, repas, bain, dodo... et lorsqu'il veut pas aller à la sieste je lui montre l'horloge en lui disant que maintenant qu'on a mangé et regardé sam sam c'est l'heure de la sieste ect..
Enfin bref, j'organise tout tout tout, je ne sais pas vivre si tout n'est pas parfaitement organisée. Et comme tout est bien fait et fait au fur et à mesure, je suis jamais en retard dans mes paperasses et pas stressée parce que c'est une organisation, donc ça se fait tout seule, par habitude.
Oulalala je me rends compte que j'ai beaucoup écrit

Mais c'est toute une vie d'organisation là ^^