Minarets: après la Suisse, la Belgique...

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Sinear
  • Date de début Date de début
Tous les partis traditionnels et églises étaient oposés l'initiative, la gauche athéiste n'a pas position. Au reste, j'ai une amie algérienne mariée à un Suisse athéiste qui a avoué à la radio avoir voté pour l'initiative afin de cese avec ces florilèges religieux.

Une nouvelle fois, hélas, les partis ne représentent pas le peuple dans son opinion sur n'importe quel sujet.

En Belgique non plus, trois des quatre partis traditionnels seraient favorables au minarets. Ce qui n'empêche pas le peuple de se prononcer contre.

Par principe, la population cible d'un échantillon est sélectionnée pour être représentative de la population d'ensemble.

C'est la base de la statistique.

Ici, ils ont visiblement interrogés des flamands, des wallons et des bruxellois, de toutes tranches d'âge. Il y a donc eu des belges de toutes catégories, âges et milieux. C'est ce qui accrédite sa représentativité, quoi qu'on veuille en penser.

Enfin, pour ta gouverne, ce sondage n'est pas paru que dans la DH.

Mais sinon, qu'est-ce qui te dérange dans le fait d'admettre ce sondage ? Il te fait peur ?

Rien ne prouve leurs milieux, ni leurs origines, leurs passe temps....
ce qui me dérange dans ces sondages, c' est une forme tout à fait sournoise de banaliser la xénophobie, ainsi le belge moyen se senterait tout à fait dans le politiquement correct de penser comme la majorité, ce qui augmenterait indirectement le racisme
Peu importe dans quels journals parait il fait vendre

les suisses comme les autres peuples ( par exemple les français lors du référendum sur l'europe ) ne sont pas propriété privé d'un parti politique
ils votent en leurs ames et consciences , point barre

Oui lors du référendum sur l'Europe en France on savait que celui-ci aurait toute les peines du monde de passer. Le refus n'avait engendré un tremblement de terre comme l'affaire des minarets en Suisse. Ce d'autant que l'initiative a été avalisé à la double majorité (voix et départements) avec des scores fleuves. Donc, si on pouavait s'attendre à ce que les départements de la Suisse primitive allaient voté, certains départemets plus ouverts ont crée l'a stupéfaction en l'acceptant aussi.

Rien ne prouve leurs milieux, ni leurs origines, leurs passe temps....
ce qui me dérange dans ces sondages, c' est une forme tout à fait sournoise de banaliser la xénophobie, ainsi le belge moyen se senterait tout à fait dans le politiquement correct de penser comme la majorité, ce qui augmenterait indirectement le racisme

On n'a pas besoin de savoir leurs passe-temps pr avoir un échantillon représentatif :).
Je pense que les instituts de sondage savent mieux que toi et moi la manière de constituer un échantillon représentatif. Ce qui doit leur permettre d'échantillonner à travers origines et classes sociales.
Ne crois pas que ces sondés soient choisis au hasard dans la rue. C'est précisément l'intention de les rendre représentatifs dans la manière de les choisir.

Je comprends ton sentiment... en même temps, ici c'est le peuple qui s'exprime, on ne le force pas le peuple à penser quoi que ce soit par contrainte. Je ne pense pas du reste qu'un sondage fasse pencher l'opinion de ceux qui n'y participent pas, c'est faire peu de cas de la conscience de chacun.

C'était dans l'air, un sondage l'a confirmé...

Les Belges ne seraient pas seulement opposés à la construction des minarets mais également à la construction de mosquées......

source: http://www.dhnet.be/infos/belgique/...-dix-contre-la-construction-des-minarets.html

Salam Sinear

Et c’est loin d’être fini à mon sens……
Comme la crise de 1929 a été une des principales causes de la montée du nationalisme en Europe occidentale (Allemagne, Italie, Espagne, France..) tout comme la montée du nationalisme en Europe centrale et de l’est après le désastre économique du communisme, la crise économique actuelle va engendrer de plus en plus de xénophobie donc d’islamophobie puis que celui –ci est encore considéré comme un corps étranger à l’Europe. Les partis ou mouvements fascisants même minoritaires ont réussi caricaturer l Islam dans les places publiques…ou l on fait l amalgame entre l Islam et ses composantes extrémistes… Bref tant d’ingrédients qui ne sont pas propres à la Suisse

Salam Sinear

Comme la crise de 1929 a été une des principales causes de la montée du nationalisme en Europe occidentale (Allemagne, Italie, Espagne, France..) tout comme la montée du nationalisme en Europe centrale et de l’est après le désastre économique du communisme, la crise économique actuelle va engendrer de plus en plus de xénophobie donc d’islamophobie puis que celui –ci est encore considéré comme un corps étranger à l’Europe. Les partis ou mouvements fascisants même minoritaires ont réussi caricaturer l Islam dans les places publiques…ou l on fait l amalgame entre l Islam et ses composantes extrémistes… Bref tant d’ingrédients qui ne sont pas propres à la Suisse

Salam Ikkar

Oui, je rejoins ton analyse. Les minorités les plus bruyantes inspirent la peur et déclenchent des réactions de rejet. C'est regrettable mais malheureusement inhérent à la nature humaine.

On n'a pas besoin de savoir leurs passe-temps pr avoir un échantillon représentatif :).
Je pense que les instituts de sondage savent mieux que toi et moi la manière de constituer un échantillon représentatif. Ce qui doit leur permettre d'échantillonner à travers origines et classes sociales.
Ne crois pas que ces sondés soient choisis au hasard dans la rue. C'est précisément l'intention de les rendre représentatifs dans la manière de les choisir.

Je comprends ton sentiment... en même temps, ici c'est le peuple qui s'exprime, on ne le force pas le peuple à penser quoi que ce soit par contrainte. Je ne pense pas du reste qu'un sondage fasse pencher l'opinion de ceux qui n'y participent pas, c'est faire peu de cas de la conscience de chacun.

Je ne connais pas cette institut ivox et qui est à la tête de cette institut, je respecte que le vote du peuple, mais soyons sure jamais la Belgique s' abaissera à faire un referendum de la sorte, l' extreme droite et le parti libéral sont en chute libre

Je ne connais pas cette institut ivox et qui est à la tête de cette institut, je respecte que le vote du peuple, mais soyons sure jamais la Belgique s' abaissera à faire un referendum de la sorte, l' extreme droite et le parti libéral sont en chute libre

Je ne pense pas qu'ils le feront en effet, même si d'aucuns diront que c'est par peur des réactions du peuple surtout, qui ne cadre pas forcément avec la position officielle des partis, loin s'en faut. Travaillant en Belgique, j'ai l'occasion de m'en apercevoir.
Et ce sondage ne va rien arranger à cette volonté de ne pas opérer de référendum.

Certainement. De plus, uniquement en Suisse, un citoyen peut lancer une initiative ou un référendum. Alors qu'ailleurs, seuls les gouvernemnts peut le faire.

Pas de quoi paniquer !!!

La Belgique est pas la Suisse !

voila 10 ans, on aurait eu les memes résultats !

de tt façon, il ny aura pas de referendum en Belgique sur la question !

ce n'est pas à la majorité de décider pour une minorité !

Salam Sinear

je pense aussi que c'est loin d'etre fini , et dans la grande soupe on ajoutera a l'ingrédient principal a savoir les musulmans , des épices comme les noirs , les bronzés , bref tous ce qui gènes plus au moins
par contre la crise économique actuelle n'a que peu de rapport avec celle de 29 , c'est meme plus une "crisette" que une crise . on peut donc pas lui imputer la montée du sentiment anti-musulman
pour moi le principal fautive ,c'est bien une trop grande visibilité des extrémistes musulmans et des affirmations maladroites de musulmans moins extrémistes sur la place public et l'incapacité de la communautés musulmanes a juguler cela
vous ne vous rendez pas compte a quel point par exemple les femmes en burka dans les rues de france sont des bombes atomiques dévastatrice dans la perception qu'on les non-musulmans , et le pire des musulmans "modérés " défendent le droit de ces femmes , on va droit dans le mur

Salam Tiznit

On peut aussi appeler cela aussi du populisme non?

peut etre , mais a trop vouloir etre politiquement correct et ne pas vouloir stigmatisé une population on risque de passer directement a la case fascisme sans passer pour faire plaisir a certains par la case populisme
faut écouter le peuple et tenter de traduire les attentes de maniéré constructive mais surtout surtout pas comme on le fait en ce moment faire l'autruche car c'est juste reculer pour mieux tomber

je pense aussi que c'est loin d'etre fini , et dans la grande soupe on ajoutera a l'ingrédient principal a savoir les musulmans , des épices comme les noirs , les bronzés , bref tous ce qui gènes plus au moins
par contre la crise économique actuelle n'a que peu de rapport avec celle de 29 , c'est meme plus une "crisette" que une crise . on peut donc pas lui imputer la montée du sentiment anti-musulman
pour moi le principal fautive ,c'est bien une trop grande visibilité des extrémistes musulmans et des affirmations maladroites de musulmans moins extrémistes sur la place public et l'incapacité de la communautés musulmanes a juguler cela
vous ne vous rendez pas compte a quel point par exemple les femmes en burka dans les rues de france sont des bombes atomiques dévastatrice dans la perception qu'on les non-musulmans , et le pire des musulmans "modérés " défendent le droit de ces femmes , on va droit dans le mur
On est encore loin de sortir de cette crise mon ami et les chiffres optimistes qu'on nous annonce ne sont que la conséquence de l injection des capitaux et non les résultats d une vraie relance mais bon ... un autre débat lol
Sinon tt à fait d accord avec toi sur le reste j irai même plus loin et dire que la majorité des musulmans n'ont pas su exprimer leur condamnation des extrémistes en Europe pour éviter ces amalgames.
Ces votes doivent inciter les musulmans européens à mieux dissiper ces malentendus

Au plaisir inchallah ;)

Si l'on prend le critère de l'âge, le groupe des plus de 50 ans est bien plus favorable (47,9 %) à l'interdiction que le groupe des 30-49 ans (32,8 %) et des moins de 29 ans (29,9 %). Les hommes sont plus favorables à l'interdiction que les femmes, avec 41,8 % contre 34,2 %.

Et Ochali qui nous dit que les femmes sont moins intelligentes que les hommes ! :rolleyes:
Soutenir toute éventuelle contagion religieuse alors que la Religion est la 2ème source de conflits à travers l'Histoire ... c'est pas se montrer intelligente pour moi !!!

Je ne veux pas qu'il pleuve, mais il pleut quand même...
Les sondés répondront toujours aux questions qu'on leur pose, influencés par la façon dont on les leur pose.
Le tout n'est pas toujours de répondre à une question de sondage, mais de savoir aussi si cette question peut réellement faire l'objet d'une loi.
Ca me fait penser à un exemple un peu bidon qui a été donné sur le forum, par rapport à l'interdiction (ou même l'incarcération) des agents du fisc. Bien sûr qu'il y aura toujours des gens pour approuver des inepties pareilles, alors que dans les faits, une telle "loi" ne peut même pas être à l'ordre du jour, car facilement invalidée...
L'interdiction des minarets, ça peut choquer. Mais l'interdiction formelle des mosquées, là serait par contre clairement l'atteinte à la liberté religieuse, et également une décision qui peut être portée avec succès au niveau des instances internationales.

Cela étant, il faudra nous tenir au courant des éventuelles suite de ces vélléités à "débusquer" la face sombre des sondés...

salam, bonjour

faut pas exagérer non plus, tu sais combien il y a de mosquées en belgique ?
quand je dis mosquée je parle de lieu de culte
plus de 300 si mes souvenirs sont bon, on peut pas parler d'empechement de pratiquer sa religion quand meme ??

Ces sondages ne veulent rien dire, l' extreme droite est en chute libre en Belgique, je mettrai ma main à couper que si il y avait un referendum national, la majorité se prononcerait contre une loi interdisant minaret et mosquée.
La dh est connu pour envenimer des situations au dépens des maghrébins voire musulmans

bonjour, salam

et pourquoi dire l'extreme droite est en chute libre
donc pour toi une personne qui est contre attention non pas a la présence des mosquées mais qu'on construise des nouvelles mosquées est d'office raciste ?
je vois pas le rapport franchement

comme je l'ai dis, on peut d'une part pratiquer chez sois aussi, d'autre part le nombre de mosquées en belgique alors que c'est un tres petit pays est énorme, y a pas de quoi se plaindre

le sondage aurait été fait des années en arrière, y aurai plus de personne contre la construction de mosquée...c' est pas nouveau la majorité des européens ont toujours été contre...ignorance, désinformation, manipulation y sont pour beaucoup...ceux qui savent vraiment ce qu'est une mosquée ne s'y opposent pas.

c'est pas une question d'etre pour ou contre
quelqu'un la soulevé aussi dans un autre débat, faut aussi voir cela du coté architectural, autant quelques mosquées peuvent faire joli autant trop pourrait enlever l'identité du pays, c'est normal que des gens sont contres.
mais comme je le dis, des mosquées il y en a énormément en belgique, j'entends par la des lieux de cultes, c'est pas ca qui manque
pour le reste on a une mosquée dans un des plus beaux parc de bruxelles, faut pas pousser en demandant d'en avoir une a coté de la grand place, c'est chercher a facher les gens :)

Pendant ce temps.... on expulse manu militari des chrétiens du Maroc.... et eux ils n'avaient même pas construit de temple ni d'église, juste ils parlaient de leur Foi.

Faut pas vouloir le beurre, l'argent du beurre et en plus la crémière....

Premier enseignement de ce rapport donc, les Marocains de Belgique sont en situation précaire. 30% à peine sont salariés, 20 % sont chômeurs. Souvent, ils évoquent les discriminations à l'emploi, les délits de faciès ou de noms à consonance arabe. Les jeunes de la troisième et de la quatrième génération parlent de racisme institutionnalisé.
Par contre, tous reconnaissent les bienfaits de la démocratie, de la sécurité sociale et le respect des droits de l'homme en Belgique par rapport a leur pays d'origine.
Sur le plan des valeurs morales et des relations au sein de la famille, les Marocains de Belgique restent très attachés aux traditions. Un tiers d'entre eux désapprouvent les relations sexuelles avant le mariage.
Deux sur trois s'opposent au mariage d'une musulmane avec un non musulman.​
:rolleyes:

http://www.rtbf.be/info/societe/immigration/marocain-en-belgique-dabord-musulman-120276

Pendant ce temps.... on expulse manu militari des chrétiens du Maroc.... et eux ils n'avaient même pas construit de temple ni d'église, juste ils parlaient de leur Foi.

Premier enseignement de ce rapport donc, les Marocains de Belgique sont en situation précaire. 30% à peine sont salariés, 20 % sont chômeurs. Souvent, ils évoquent les discriminations à l'emploi, les délits de faciès ou de noms à consonance arabe. Les jeunes de la troisième et de la quatrième génération parlent de racisme institutionnalisé.
Par contre, tous reconnaissent les bienfaits de la démocratie, de la sécurité sociale et le respect des droits de l'homme en Belgique par rapport a leur pays d'origine.
Sur le plan des valeurs morales et des relations au sein de la famille, les Marocains de Belgique restent très attachés aux traditions. Un tiers d'entre eux désapprouvent les relations sexuelles avant le mariage.
: rolleyes:

les méchants musulmans, oui tu a raison, c' est normal d' être raciste.

c' est quoi le beurre, c' est quoi l' argent du beurre? et ou se trouve cette crémière?

y a aussi la polygamie qui est tolérée au Maroc, faudrait que les belges s'y mettent pour pas rester en retrait.

les méchants musulmans, oui tu a raison, c' est normal d' être raciste.

c' est quoi le beurre, c' est quoi l' argent du beurre? et ou se trouve cette crémière?

y a aussi la polygamie qui est tolérée au Maroc, faudrait que les belges s'y mettent pour pas rester en retrait.

C'est toi qui parles de racisme, pas moi. Le racisme est une chose, vouloir la tolérance et l'acceptation de "sa religion" en rejetant l'autre... car "non conforme aux valeurs marocaines" c'est quelque peu tendre le bâton pour se faire taper dessus en Occident non ?

Oui au boulot, oui aux services sociaux, oui a "nos " minarets... mais NON a tout le reste ?

http://www.rtbf.be/info/societe/immigration/marocain-en-belgique-dabord-musulman-120276

C'est normal dans le droit Islamique et dans l'Islam c'est interdit , après ça t'empêche pas de te marier dans le civil ou d'avoir des relations sexuelles.

Moi je fais parti des deux sur trois, mais comme je dis chacun après fait ce qu'il veut et maître devant son créateur.

C'est normal dans le droit Islamique et dans l'Islam c'est interdit , après ça t'empêche pas de te marier dans le civil ou d'avoir des relations sexuelles.

Moi je fais parti des deux sur trois, mais comme je dis chacun après fait ce qu'il veut et maître devant son créateur.

Mais je sais cela, mais si celui qui "croit" en l'Islam te met devant ce type de séparatisme sexuel.... avoue que c'est normal d'avoir aussi un rejet envers cette religion... puisque elle admet a contrario sans aucun problème si c'est une femme qui se marierait avec un musulman.

Le maroc, ce n'est pas la france, on ne compare pas la démocratie et la monarchie de même qu'on ne peut aditionner des tomates et des carottes, c'est très démago que de dire, oui mais en afghanistan, vous croyez qu'on pourrait contruire des églises ?? propos tenus par des journalistes, à ce train, on peut tout justifier !

Comme te le disais pertinnement Duke : "A trop vouloir passé comme victime on devient une victime... "

tu te bases sur un supide sondage qui ne represente que quelques centaines de personnes pour essayer de faire passe tes fausses idées de victimisation...

t es tu renseigné sur le nombre de personne interrogé? leur statut? leur âge? leur opinions politiques? tous ces facteurs jouent!

De plus, je suis tombé sur des sondages complètement opposés.... qui disaient que justement le Belge moyen était trop complaisant par rapport aux signes religieux par rapports aux autres payes européens....

Les Belges ne seraient pas seulement opposés à la construction des minarets mais également à la construction de mosquées

BRUXELLES Une enquête réalisée par iVOX pour l'hebdomadaire "Le Soir magazine" à paraître mercredi, montre que 59,3 % des Belges interrogés sont favorables à l'interdiction de la construction des minarets, alors que les Suisses s'étaient prononcés à hauteur de 57,5 % pour cette interdiction. Trente-huit pc des Belges interrogés se sont déclarés tout à fait favorables à l'interdiction de la construction de minarets. Parmi ces 38 %, les Wallons sont les plus favorables (44 %), devant les Bruxellois (40,3 %) et les Flamands (34,3 %).

Si l'on prend le critère de l'âge, le groupe des plus de 50 ans est bien plus favorable (47,9 %) à l'interdiction que le groupe des 30-49 ans (32,8 %) et des moins de 29 ans (29,9 %). Les hommes sont plus favorables à l'interdiction que les femmes, avec 41,8 % contre 34,2 %.

Les Belges ne seraient pas seulement opposés à la construction des minarets, ces tours extérieures d'où traditionnellement les muezzins appellent les fidèles à la prière, mais également à la construction de mosquées. Le sondage montre que 56,7 % des personnes interrogées sont opposées à l'édification de mosquées en Belgique et 61 % ne veulent pas qu'une mosquée soit édifiée dans leur quartier.

Ces résultats sont issus d'une enquête en ligne réalisée par iVOX du 3 au 5 décembre 2009 auprès de 1.050 personnes, avec un indice d'erreur de 3 %.

source: http://www.dhnet.be/infos/belgique/...-dix-contre-la-construction-des-minarets.html

Les Belges ne seraient pas seulement opposés à la construction des minarets mais également à la construction de mosquées

Sinear, Je suis tombé sur un sondage qui dit le contraire.
58% des belges sondés trouvent qu'il n' y a pas assez de mosquée en Belgique, que ceux qui existent n'ont pas de minarets et que l'état belge doit aider les musulmans à construire de plus en plus de mosquée.
Donc, le Belge a une bonne idée du musulman.
Par contre la loi sur les espaces d'ablution dans les entreprises peine a passer au parlement.
Dommage.

Comme te le disais pertinnement Duke : "A trop vouloir passé comme victime on devient une victime... "

tu te bases sur un supide sondage qui ne represente que quelques centaines de personnes pour essayer de faire passe tes fausses idées de victimisation...

t es tu renseigné sur le nombre de personne interrogé? leur statut? leur âge? leur opinions politiques? tous ces facteurs jouent!

De plus, je suis tombé sur des sondages complètement opposés.... qui disaient que justement le Belge moyen était trop complaisant par rapport aux signes religieux par rapports aux autres payes européens....

Comme j'ai écrit sur l'autre post- celui de la vidéo de Bastin que je t'invite à relire - tu confonds copié-collé d'un article de journal et opinion personnelle :). Comme si reproduire un article de presse sur les mosquées en Belgique signifiait devoir penser que c'est honteux de s'en prendre aux droits des pauvres musulmans sans défense ? L'intention est juste de lancer le débat et observer les réactions des gens. C'est un beau procès d'intention grandeur nature, qui produit l'inverse de la réalité quant à mes opinions en matière de laïcité et de droits ainsi que je te l'ai expliqué là-bas.

C'est amusant de voir comme l'erreur que tu as fait de ne chercher que les sujets que j'ai lancés, au lieu des centaines sur lesquels j'ai répondu, pour essayer de te faire une idée hâtive de ce que je pense, t'amène à te figurer juste le contraire de ce qui est :).

désolée mais ta "fixette" sur les faux "problèmes" des musulmans en disent long sur ta personnalité...:D

en plus avant le copy past tu mets une phrase qui en dit long sur ta façon de percevoir la société belge...
n'est ce pas toi qui introdis l'article par ceci : "C'était dans l'air, un sondage l'a confirmé..."
Donc là tu fais un parti subjectif puisque tu evoques l'idée que en Belgique les gens sont intolerant a l egard de l'ISlam (ce qui est faux) puis tu essaies de faire confirmer ton idée subjective et fausse par un sondage....(tout le monde sait que les sondages n'ont aucune valeur scientifique et ne sont JAMAIS representatif)

Moi je suis progressiste et je n'aime pas les dogmes. L'esprit doit tjs être critique.

En tant que musulmane militante, pour quelle raisons tu n'ecris pas des lettres de protestations aux ambassades iraniennes et saoudienne pour denoncer les persecutions des femmes musulmanes dans ces pays?

je constate que tu es vite disposé a t'attaquer à une personne simplement parcqu'il est progressiste alors j'en deduis (justement?:D) que tu dois avoir le cran de dénoncer ces injustice dans les pays islamiques?

Comme j'ai écrit sur l'autre post- celui de la vidéo de Bastin que je t'invite à relire - tu confonds copié-collé d'un article de journal et opinion personnelle). Comme si reproduire un article de presse sur les mosquées en Belgique signifiait devoir penser que c'est honteux de s'en prendre aux droits des pauvres musulmans sans défense ? L'intention est juste de lancer le débat et observer les réactions des gens. C'est un beau procès d'intention grandeur nature, qui produit l'inverse de la réalité quant à mes opinions en matière de laïcité et de droits ainsi que je te l'ai expliqué là-bas.

C'est amusant de voir comme l'erreur que tu as fait de ne chercher que les sujets que j'ai lancés, au lieu des centaines sur lesquels j'ai répondu, pour essayer de te faire une idée hâtive de ce que je pense, t'amène à te figurer juste le contraire de ce qui est).

Sinear, Je suis tombé sur un sondage qui dit le contraire.
58% des belges sondés trouvent qu'il n' y a pas assez de mosquée en Belgique, que ceux qui existent n'ont pas de minarets et que l'état belge doit aider les musulmans à construire de plus en plus de mosquée.
Donc, le Belge a une bonne idée du musulman.
Par contre la loi sur les espaces d'ablution dans les entreprises peine a passer au parlement.
Dommage.

tizniti, ne te méprends pas :). Je ne suis pas celles qui pensent que le musulman est perçu en Belgique comme le vilain petit canard que l'on persécute. Tu dois le savoir en lisant mes interventions, depuis le temps. Poster ce sondage avait pour but de susciter le dialogue, ne commets pas l'erreur comme le précédent intervenant de croire que si je le publie, c'est d'office parc que je m'offusque que ces vilains belges racistes veulent persécuter le pauvre musulman sans défense :).

Je vis en Belgique depuis assez longtemps pour savoir que l'image du belge raciste ne se limite pas à des caricatures de bas étage.

Salam

BRUXELLES Une enquête réalisée par iVOX pour l'hebdomadaire "Le Soir magazine" à paraître mercredi, montre que 59,3 % des Belges interrogés sont favorables à l'interdiction de la construction des minarets, alors que les Suisses s'étaient prononcés à hauteur de 57,5 % pour cette interdiction. Trente-huit pc des Belges interrogés se sont déclarés tout à fait favorables à l'interdiction de la construction de minarets. Parmi ces 38 %, les Wallons sont les plus favorables (44 %), devant les Bruxellois (40,3 %) et les Flamands (34,3 %).

Les Belges ne seraient pas seulement opposés à la construction des minarets, ces tours extérieures d'où traditionnellement les muezzins appellent les fidèles à la prière, mais également à la construction de mosquées. Le sondage montre que 56,7 % des personnes interrogées sont opposées à l'édification de mosquées en Belgique et 61 % ne veulent pas qu'une mosquée soit édifiée dans leur quartier.

Ces résultats sont issus d'une enquête en ligne réalisée par iVOX du 3 au 5 décembre 2009 auprès de 1.050 personnes, avec un indice d'erreur de 3 %.

C'est bon tu as la célébré le champagne , t'es contente.:) "Youpi".

désolée mais ta "fixette" sur les faux "problèmes" des musulmans en disent long sur ta personnalité...

en plus avant le copy past tu mets une phrase qui en dit long sur ta façon de percevoir la société belge...

Moi je suis progressiste et je n'aime pas les dogmes. L'esprit doit tjs être critique.

En tant que musulmane militante, pour quelle raisons tu n'ecris pas des lettres de protestations aux ambassades iraniennes et saoudienne pour denoncer les persecutions des femmes musulmanes dans ces pays?

je constate que tu es vite disposé a t'attaquer à une personne simplement parcqu'il est progressiste alors j'en deduis (justement?:D) que tu dois avoir le cran de dénoncer ces injustice dans les pays islamiques?

Mais de quelle fixette parles-tu ? As-tu lu la réponse que j'ai faite sur l'autre sujet ?
Pour un sociologue, ta méthode me laisse un peu... perplexe, disons. As-tu lu autre chose de ma plume que les 2 posts créés que tu t'es empressés de chercher pour essayer de cibler ma nature ?

Sans doute pas, et je t'invite à le faire. Tu te déclares progressiste, je le suis aussi. L'esprit critique et l'ijtihad sont précisément ce que je défends sans arrêt sur ce site, et qui me vaut par ailleurs l'inimitié de certains comme tu l'ignores visiblement :-).

Et pourquoi ces attaques personnelles ? As-tu du mal à digérer les remarques sur ta simplification de la politique belge à l'égard de la personne de Maigain ? On le dirait.

Bref, lis, et fais-toi une opinion plus instruite que les deux messages qui du reste ne sont pas même de la plume mais d'un journaliste. Tout en essayant d'éviter les procès d'intention, même si tu es remonté :).

Mais de quelle fixette parles-tu ? As-tu lu la réponse que j'ai faite sur l'autre sujet ?
Pour un sociologue, ta méthode me laisse un peu... perplexe, disons. As-tu lu autre chose de ma plume que les 2 posts créés que tu t'es empressés de chercher pour essayer de cibler ma nature ?

Sans doute pas, et je t'invite à le faire. Tu te déclares progressiste, je le suis aussi. L'esprit critique et l'ijtihad sont précisément ce que je défends sans arrêt sur ce site, et qui me vaut par ailleurs l'inimitié de certains comme tu l'ignores visiblement :-).

Et pourquoi ces attaques personnelles ? As-tu du mal à digérer les remarques sur ta simplification de la politique belge à l'égard de la personne de Maigain ? On le dirait.

Bref, lis, et fais-toi une opinion plus instruite que les deux messages qui du reste ne sont pas même de la plume mais d'un journaliste. Tout en essayant d'éviter les procès d'intention, même si tu es remonté :).

T'es pas une progressiste, t'aime bien lécher Mr Alain Destexhe (MR) c'est ton maître.

désolée mais ta "fixette" sur les faux "problèmes" des musulmans en disent long sur ta personnalité...:D

Donc là tu fais un parti subjectif puisque tu evoques l'idée que en Belgique les gens sont intolerant a l egard de l'ISlam (ce qui est faux)

Un sondage qui exprime ce que pense les Belges en matière de construction de mosquées est un faux problème. Mais l'islam, c'est aussi les mosquées.

Par contre, je suis d'accord avec toi sur le fait que les Belges ont une haute idée de l'islam et surtout du musulman.

Retour