oh que si la preuve regarde qui s'en empare aussi vite le débat
disons que tu es seul responsable de ta compréhension et des analyses qui en découlent .
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
oh que si la preuve regarde qui s'en empare aussi vite le débat
les faits sont làdisons que tu es seul responsable de ta compréhension et des analyses qui en découlent .
Connaissant la Suisse, je ne peux dire qu'une chose: le texte sera appliqué. Contrairement aux pays de l'Unions Européenne, la Suisse qui ne peut faire prévaloir auprès de ses ressortissants le fait que la "juridiction européenne" prévaut sur la juridiction suisse...Cependant, le texte risque de ne pas être appliqué, estime le blog Actualités du droits. «Tout le problème est que ce vote est contraire aux engagements internationaux de la Suisse, souscrits devant le Conseil de lEurope et lONU. Si la Suisse ne veut rien lâcher, elle devra rompre avec les textes internationaux», explique l'avocat Gilles Devers, qui gère ce blog. Car le texte entre en contradiction avec «la Convention européenne de sauvegarde des Droits de lhomme, et le pacte des droits civils et politiques».
Donc deux solutions à ses yeux: soit la Suisse se range à l'avis des juridictions européennes. Soit elle ne respecte pas les traîtés qu'elle a signés, «ce qui est dramatique pour la Suisse, dépositaire dactes essentiels du droit international dont les Conventions de Genève». Et les implications diplomatiques l'amèneront à revenir sur le sujet.
nari dwa : D
Nicolas Sarkozy livre son sentiment sur linterdiction des minarets
POLEMIQUE - Le chef de lEtat estime que les populations veulent «garder leur identité»...
Nicolas Sarkozy a évoqué mardi, lors d'une réunion avec des députés UMP, l'interdiction des minarets en Suisse. Il estime que le résultat du référendum helvétique traduit la crainte, plus générale, des populations de voir leur pays «dénaturé», selon plusieurs participants.
«Il nous a dit que c'était l'illustration que les gens, en Suisse comme en France, ne veulent pas que leur pays change, qu'il soit dénaturé. Ils veulent garder leur identité. Selon l'analyse du Président, les Français ne veulent pas voir des femmes en burqa dans la rue. Mais cela ne veut pas dire qu'ils sont hostiles à la pratique de l'islam», a raconté à l'AFP un des députés. : D
«Très confiant» pour les régionales
Le chef de l'Etat a reçu en fin de journée une trentaine de membres du Club de la Boussole, qui se veut, selon son président François Cornut-Gentille, «le centre de gravité de la majorité» regroupant des députés UMP de tous horizons (gaullistes-sociaux, libéraux, chiraquo-villepinistes...).
Nicolas Sarkozy s'est dit par ailleurs «très confiant» sur les régionales, réaffirmant qu'à l'avenir, le mode de scrutin à un tour pour les futurs conseillers territoriaux était «souhaitable» et le «mieux adapté» à l'UMP.
J.C. avec agence
De pire en pire.
Un minaret ça gâche leur beaux paysages!!
Que dire des donjons alors ? de tous ces châteaux le long de la Loire ??
tkherbek dyal nssara!!! baz o toz 3lihom !!!!
ILS SONT SUPERBES, il suffit d'y aller les visiter pour s'en convaincre.
YouTube- Les Chateaux de la Loire
ça te gêne toi personnellement un minaret?
Tout dépend du contexte dans lequel il est construit mais surtout .... s'il a de la mégaphonie de prévue !!!
Mais bon, d'après ce que j'ai compris, un minaret n'est nullement une obligation si nequanon pour la construction d'une mosquée (tout comme un clocher ne l'est plus...) alors je ne vois pas les raisons d'en vouloir ajouter un a tout prix.
Vaut mieux que des lieux de culte corrects et suffisants soient mis a la disposition des croyants.
Faut dire qu'autant une église avec son clocher serait incongrue a Jeddah.... une mosquée avec un minaret l'est tout autant ailleurs...
Tout dépend du contexte dans lequel il est construit mais surtout .... s'il a de la mégaphonie de prévue !!!
Mais bon, d'après ce que j'ai compris, un minaret n'est nullement une obligation si nequanon pour la construction d'une mosquée (tout comme un clocher ne l'est plus...) alors je ne vois pas les raisons d'en vouloir ajouter un a tout prix.
Vaut mieux que des lieux de culte corrects et suffisants soient mis a la disposition des croyants.
Faut dire qu'autant une église avec son clocher serait incongrue a Jeddah.... une mosquée avec un minaret l'est tout autant ailleurs...
y a un aspect du sujet qui n'a pas encore été abordé et pour cause puisqu'il est plus discutable
c'est la symbolique phallique des tours religieuses ( minarets clochers ) et des tours profanes ( tour eiffel, grattes ciel ) et la concurrence entre pays , entre religions , entre milliardaires pour savoir qui a "la plus grande "
la mosqué hassan 2, les tours de dubai de new york , les cathédrales a une autres époques , tous ça symbolise bien une concurrence virile
les suisses ont symboliquement castré l'islam sur leurs sol
Cette réflexion est très pertinente.
c'est dommage d'en arriver à ce genre de réflexion.
un minaret dérange,
un clocher dérange...
vraiment dommage !
les occidentaux qui s'installent à Jeddah n'ont que faire de la religion, tout ce qu'ils leur importent ce sont les milliers d' qu'ils touchent
y a un aspect du sujet qui n'a pas encore été abordé et pour cause puisqu'il est plus discutable
c'est la symbolique phallique des tours religieuses ( minarets clochers ) et des tours profanes ( tour eiffel, grattes ciel ) et la concurrence entre pays , entre religions , entre milliardaires pour savoir qui a "la plus grande "
la mosqué hassan 2, les tours de dubai de new york , les cathédrales a une autres époques , tous ça symbolise bien une concurrence virile
les suisses ont symboliquement castré l'islam sur leurs sol
Tu as omis justement de dire cela... que les symboles "phalliques" qui éventuellement existent dans un édifice religieux sont d'une autre époque....
je ne comprend pas ta réflexion parler pour rien dire. Je trouve que,
TIZNIT75 a très bien résumé en quelque lignes avec la touche populaire "savoir qui a la plus grande" le concours de l'idiotie, celui de la suprématie.
Le référendum suisse pourrait bien rebondir en France. Le secrétaire général de l'UMP, Xavier Bertrand, a estimé dimanche, qu'il n'était «pas certain que l'on ait forcément besoin de minarets» pour pratiquer l'islam. De son côté, Marine Le Pen a demandé aux «élites de cesser de nier les aspirations et les craintes des peuples européens».
À ce jour, la France compte moins de dix minarets. Tous coiffent des mosquées dites «cathédrales». Jusqu'à présent, cette tour, qui sert à lancer l'appel à la prière en terre musulmane, ne faisait guère débat. Le minaret, muet ici, semblait perçu comme un ornement, plus qu'une bannière. La tour blanchie à la chaux de la grande mosquée de Paris grimpe à 30 mètres, sans susciter l'émoi. Tandis qu'à Créteil, elle atteint 25 mètres. À Strasbourg, le minaret est oublié pour l'instant, faute de moyens. Mais «si la communauté le souhaite, elle aura son minaret», s'est engagé Roland Ries, le député maire PS, le 27 novembre. Tandis que la future grande mosquée de Marseille a prévu le sien.
http://fr.news.yahoo.com/80/20091130/tfr-minarets-un-dbat-qui-pourrait-concer-a7ee481.html
il est question de philippins là???Tu as omis justement de dire cela... que les symboles "phalliques" qui éventuellement existent dans un édifice religieux sont d'une autre époque....
ewa ils feront quoi de la mosquée de Marseille qui est censée être la plus grande mosquée en France?46% des Français sont contre la construction de minarets
SONDAGE - Selon une enquête d'opinion publiée ce mercredi...
Si la question leur était posée, ils répondraient «oui» à 46%. Selon un sondage Ifop pour le Figaro, publié ce mercredi, 46 % des Français se disent favorables à l'interdiction de la construction de minarets. Près de 40% les acceptent et 14% ne se prononcent pas. Si le résultat en faveur de l'interdiction n'atteint pas les 58% du référendum suisse, «la crispation autour de l'islam n'a jamais été aussi forte», note le responsable du sondage Jérôme Fourquet sur le figaro.fr
L'institut de sondage a en effet également posé la question sur l'édification de mosquées. Résultat: quelque 41% des sondés refusent la construction de ces lieux de culte musulmans. En 2001, ils n'étaient que 22% et en 1989, 38%, rappelle Jérôme Fourquet.
CF
ewa ils feront quoi de la mosquée de Marseille qui est censée être la plus grande mosquée en France?
Voici les résultats des sondages (en ligne) proposés par les médias français au sujet du référendum suisse interdisant la construction de minarets sur le territoire suisse.
Sondage Le Figaro: "Faut-il interdire la construction de nouveaux minarets en France ?"
- Oui: 73,37%
- Non: 26,63%
Nombre de votants: 49243
Faut-il arreter l'expansion de l'Islam en France.
Sondage Le Monde: "Organiser un référendum sur la construction de minarets, comme cela s?est fait en Suisse où il a été rejeté par 57 % de la population, est-ce, selon vous?"
- un signe de démocratie: 58,4%
- un signe d'irresponsabilité: 36,1%
- sans opinion: 5,5%
Nombre de votants: 43217
Sondage L'Express: "S'il y avait un référendum pour interdire les nouveaux minarets en France, je voterais..."
- Oui: 87%
- Non: 12%
- Ne se prononce pas: 2%
Nombre de votants: 19100
Avez vous peur de l'Islam?
Sondage BFM TV: "Le débat sur les minarets peut-il être soulevé en France ?"
- Oui: 75%
- Non: 25%
Nombre de votants: 4542
Sondage M6 (JT 12h50): "Etes-vous choqué par le rejet des minarets en Suisse ?"
- Oui: 26%
- Non: 67%
- Sans opinion: 7%
Nombre de votants: 82011
ewa baz..franchement je suis siderée de lire ces chiffres...incroyable..vive la diversité et les leçons de morale à deux sous!!!
salam
j'ai une petite question : c pour qd on va nous interdire d'être musulman ????
C'est possible, ça?salam
j'ai une petite question : c pour qd on va nous interdire d'être musulman ????
Qu'est-ce qui est le plus important? Qu'il y ait un referendum, ou bien le fait de savoir ce que pensent les gens...?La Démocratie directe n'existe pas en France. Cela m'étonnerait beaucoup qu'un référendum ciblé soit organisé en France.
C'est prévu pour les présidentielles 2012
Sérieux ça craint du boudin cette histoire...
C'est possible, ça?
.
Voici les résultats des sondages (en ligne) proposés par les médias français au sujet du référendum suisse interdisant la construction de minarets sur le territoire suisse.
......
ewa baz..franchement je suis siderée de lire ces chiffres...incroyable..vive la diversité et les leçons de morale à deux sous!!!
alors là ou j'habite y a encore des syna et des églises donc ta question n'a pas lieu d'être pour moiSincèrement, crois-tu que si ont ferait un sondage semblable pour des
constructions de clochers d'églises dans plusieurs pays musulmans, se serait mieux accepter, en admettant que les églises soient permis.
Sincèrement, crois-tu que si ont ferait un sondage semblable pour des
constructions de clochers d'églises dans plusieurs pays musulmans, se serait mieux accepter, en admettant que les églises soient permis.