Mohamed vi est fâché contre ali el-himma

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début
El Himma n'est pas intouchable, il a commis trop de crimes et il contrôle trop de services (sécurité, justice, intérieur, médias) pour s'en tirer à bon compte. Cette affaire de pédophilie, c'est juste la goutte qui a fait déborder le vase.
.

C'est une des raisons pour lesquelles il est intouchable.

Loin de moi l'idée du fait que El Himma soit un saint mais ce que je trouve déplorable (après avoir parcouru la toile dès la diffusion de cette info) c'est qu'on mette le feu aux poudres à partir d'une info sans fondements tirée d'un site web bidon de chez bidon, les propos virulents tenus sur fb sont uniquement basés sur "l'information" diffusée par lakame.com . . .

Ce nouveau Basri va faire vaciller toute la monarchie si le roi ne le limoge pas, c'est une demande du peuple qui a été scandée des milliers de fois par les manifestants depuis 2011.

Tu ne peux pas comparer Basri à El Himma . . . ça n'a jamais été la revendication majeure du peuple mais plutôt celle d'une partie de la population manifestante et surtout de Benkirane avec son PJD, personne n'a réagi le jour où le Roi à nommé El Himma comme conseiller, pas même Benkirane . . .

Le PJD et le cabinet Royal sont en porte-à-faux et cette affaire qui oppose le gouvernement Benkirane avec le cabinet Royal est maintenant juste une occasion pour casser El Himma alors que beaucoup de choses restent encore très floues dans cette affaire . . .

Plusieurs observateurs ont convenu du fait que le vrai responsable de l'affaire de libération du pédophile est bien Fouad Ali El Himma, et non pas Hafid Benhachem.

Selon le site Lakome, ainsi que le quotidien espagnol El Pais, El Himma serait à l'origine de la grâce du pédophile, alors que l'ambassade espagnole ne l'a jamais demandée, faisant preuve de l'amateurisme flagrant du conseiller royal qui voulait ainsi prouver aux autorités espagnoles qu'il est l'interlocuteur privilégié à contacter, plutôt que Benkirane.

El Himma est détenteur d'un pouvoir énorme. En plus d'être le "chef" des conseillers du roi, El Himma contrôle plusieurs secteurs clés du pays: La justice (via plusieurs juges corrompus aux ordres, voir affaire Nini), les renseignements (via Yassine Mansouri, proche d'El Himma), la police et l'intérieur (via Charqui Draiss, autre proche d'El Himma), l'agence de presse officielle (La MAP, via Khalil Hachimi Idrissi, protégé d'El Himma).
certains se demandent même si El Himma n'est pas le vrai détenteur du pouvoir au Maroc, à la place du roi...

El Himma serait également responsable du tabassage des manifestations pacifiques contre la grâce royale causant une explosion de colère dans les réseaux sociaux, Mohand Laenser, ministre de l'intérieur, avait nié dimanche toute implication dans l'ordre donné aux policiers anti-émeutes de tabasser sauvagement les manifestants pacifiques devant le parlement, renvoyant la balle au ministre délégué de l'intérieur Charqui Draiss, et par extrapolation à son maître...Fouad Ali El Himma.

La page Facebook "Contre la grâce royale" qui a recueilli plus de 23000 "Like", a également posté des commentaires véhéments conte El Himma, l'accusant d'être le vrai responsable de ce scandale qui retenti à l'échelle internationale.

Le PJD, principal parti ayant fait les frais d'El Himma et de son pouvoir démesuré au passé a également déterré la hache de guerre. Mohamed Hilali, ténor du mouvement unicité et réforme a demandé aujourd'hui "d'écarter cette homme puissamment protégé et de le juger".

El Himma en première ligne dans l'affaire DanielGate:
http://fr.lakome.com/index.php/maroc/1209-danielgate-el-himma-en-premiere-ligne

La PJD revient à la charge contre le puissant conseiller royal:
http://www.goud.ma/العدالة-والتنمية-تصعد-عبر-الهيلالي-قرار-واحد-ينتظره-المغاربة-هو_a32454.html
Art : 9 - Il est institué à Rabat, une commission des grâces chargée d'examiner les demandes en remise de peines ainsi que les présentations effectuées d'office à cette fin.
Art : 10 - La composition de cette commission est fixée ainsi qu'il suit :
Le ministère de la justice ou son délégué, président ;
Le directeur du cabinet royal ou son délégué ;
Le premier président de la Cour suprême ou son représentant ;
Le procureur général près la Cour suprême ou son représentant ;
Le directeur des affaires criminelles et des grâces ou son représentant ;
Le directeur de l'administration pénitentiaire ou son représentant.
Le secrétariat de la commission est assuré par un fonctionnaire dépendant du ministère de la justice.

Dahir n° 1-57-387 du 16 rejeb 1377 (6 février 1958) relatif aux grâces

Fouad Ali El Himma ne fait pas partie de cette liste pour qu'il soit limogé.

Tu te fais surtout trop d'illusion ,personne ne défend personne ,il y-a les pour et les contre.Toi tu es contre el himma à défaut d'être de stature à te mesurer au roi.Faut dire qu'à un moment tu voyais le Maroc monarchie parlementaire à l'image de great britain.Lol!

J'ai fait un petit test par curiosité.
J'ai posté un commentaire pas hostile mais titillant... on l'a supprimé.

Je trouve quand même la page pathétique, à vouloir trop en faire ca le décrédibilise et renforce la théorie de sa culpabilité.

Art : 9 - Il est institué à Rabat, une commission des grâces chargée d'examiner les demandes en remise de peines ainsi que les présentations effectuées d'office à cette fin.
Art : 10 - La composition de cette commission est fixée ainsi qu'il suit :
Le ministère de la justice ou son délégué, président ;
Le directeur du cabinet royal ou son délégué ;
Le premier président de la Cour suprême ou son représentant ;
Le procureur général près la Cour suprême ou son représentant ;
Le directeur des affaires criminelles et des grâces ou son représentant ;
Le directeur de l'administration pénitentiaire ou son représentant.
Le secrétariat de la commission est assuré par un fonctionnaire dépendant du ministère de la justice.

Dahir n° 1-57-387 du 16 rejeb 1377 (6 février 1958) relatif aux grâces

Fouad Ali El Himma ne fait pas partie de cette liste pour qu'il soit limogé.

Est-ce que le roi et El Himma ont respecté ce Dahir ? La réponse est : NON

La preuve:
http://politica.elpais.com/politica/2013/08/05/actualidad/1375734647_166704.html

Je suis là maintenant ,tu sais des fois il m'arrive de ne pas répondre à des âneries.Bladi connait les raisons de mon absence ,ça doit suffire je crois.

C'est vrai que tu nous manquais.
Salam à toi.
Dis nous pas qu'il t'avait banni
Tu viens d'être gracié alors.
fais gaffe tu pourrais être disgracié
Il n'y a que la 1° fois qui est difficile

C'est une des raisons pour lesquelles il est intouchable.

Loin de moi l'idée du fait que El Himma soit un saint mais ce que je trouve déplorable (après avoir parcouru la toile dès la diffusion de cette info) c'est qu'on mette le feu aux poudres à partir d'une info sans fondements tirée d'un site web bidon de chez bidon, les propos virulents tenus sur fb sont uniquement basés sur "l'information" diffusée par lakame.com . . .

Tu ne peux pas comparer Basri à El Himma . . . ça n'a jamais été la revendication majeure du peuple mais plutôt celle d'une partie de la population manifestante et surtout de Benkirane avec son PJD, personne n'a réagi le jour où le Roi à nommé El Himma comme conseiller, pas même Benkirane . . .

Le PJD et le cabinet Royal sont en porte-à-faux et cette affaire qui oppose le gouvernement Benkirane avec le cabinet Royal est maintenant juste une occasion pour casser El Himma alors que beaucoup de choses restent encore très floues dans cette affaire . . .

Voici la même info mettant en cause El Himma sur EL PAIS:
http://politica.elpais.com/politica/2013/08/05/actualidad/1375734647_166704.html

Est-ce que El PAIS est également un journal bidon ?

J'ai fait un petit test par curiosité.
J'ai posté un commentaire pas hostile mais titillant... on l'a supprimé.

Je trouve quand même la page pathétique, à vouloir trop en faire ca le décrédibilise et renforce la théorie de sa culpabilité.
Pour moi el himma est un conseiller du souverain qui l'a choisi parce qu'il lui fait confiance et qu'il pense que c'est sa place méritée maintenant que des gens n'aiment pas cet homme c'est leur problème.Beaucoup aimeraient être proches du roi.

Je cite wikipedia:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Fouad_Ali_El_Himma

"Le 7 décembre 2011, il est nommé conseiller au Cabinet Royal par le roi Mohammed VI, évènement différemment interprété dans la classe politique, et créant l'indignation et la déception générale sur les réseaux sociaux"

Pour moi el himma est un conseiller du souverain qui l'a choisi parce qu'il lui fait confiance et qu'il pense que c'est sa place méritée maintenant que des gens n'aiment pas cet homme c'est leur problème.Beaucoup aimeraient être proches du roi.
Je ne comprend toujours pas le rôle d'un cabinet royale aussi garnis dans un pays ou il y a un gouvernement issu des élections! bal3arbya ach kaydirou fhad lcabinet?

C'est vrai que tu nous manquais.
Salam à toi.
Dis nous pas qu'il t'avait banni
Tu viens d'être gracié alors.
fais gaffe tu pourrais être disgracié
Il n'y a que la 1° fois qui est difficile
Absolument pas ,pas du tout banni,je ne vais pas quand même pas raconter ma vie à quelqu'un comme toi.Quelques uns de mes contacts le savent mais à toi pourquoi je raconterai des détails ?
Je te manquais donc il te manquait les coups de matraque qui assomment les harkis ,n'est-ce pas? Lwelf s3ib dit abdelouhab doukkali.

Absolument pas ,pas du tout banni,je ne vais pas quand même pas raconter ma vie à quelqu'un comme toi.Quelques uns de mes contacts le savent mais à toi pourquoi je raconterai des détails ?
Je te manquais donc il te manquait les coups de matraque qui assomment les harkis ,n'est-ce pas? Lwelf s3ib dit abdelouhab doukkali.

Bla jmil
Je ne suis pas plus lèche botte d'un pouvoir qui avait vendu son peuple pour éponger ses dettes qu' harkis.
Mais toi tu n'a pas compris que je me f... de ta g....
Moi je ne flatte pas. Ce n'est pas dans mes gènes, a ton inverse.
Que veux tu que ça me fasse que tu sois là ou pas
L'insignifiance m’indiffère au plus au point et
En réalité je n'avais même pas remarqué que tu n'étais pas là.

Salam alaykoum,

Pourquoi dévié le sujet sur des questions politique ? Ce sont là des méthodes de charognard.
Restons sur le sujet à savoir l'apparition d'un pédophile dans la liste de grâce, qui est tout sauf une erreur mais bel est bien l'implication d'un grand réseau pédophile et c'est ce dernier que nous devons démantelé.
Enfin si c'est la protection des enfants qui vous intéresse.

Pourquoi parler de politique ? C'est une blague ou quoi ? C'est justement la question politique qui est le problème centrale dans cette affaire !

Bla jmil
Je ne suis pas plus lèche botte d'un pouvoir qui avait vendu son peuple pour éponger ses dettes qu' harkis.
Mais toi tu n'a pas compris que je me f... de ta g....
Moi je ne flatte pas. Ce n'est pas dans mes gènes, a ton inverse.
Que veux tu que ça me fasse que tu sois là ou pas
L'insignifiance m’indiffère au plus au point et
En réalité je n'avais même pas remarqué que tu n'étais pas là.
Ta réplique stupide montre à quel point tu es mal dans ta peau ,comme tous les harkis d'ailleurs.Le pouvoir petit a sa légitimité consacrée par la constitution approuvée par le peuple Marocain.Toi tu peux continuer à aboyer devant ton ordi.
:wazaa:

Bonjour,

S'il y a mélange de listes, je pense vraiment que c'est pas une question d'argent. C'est une histoire d'influence et de lutte de pouvoir.

Il n'a pas besoin d'argent de toute facon. Avec ses prérogatives de superman et sa proximité avec le roi il peut se faire une tonne d'argent sans demander a personne.

Salam alaykoum,

Pourquoi dévié le sujet sur des questions politique ? Ce sont là des méthodes de charognard.
Restons sur le sujet à savoir l'apparition d'un pédophile dans la liste de grâce, qui est tout sauf une erreur mais bel est bien l'implication d'un grand réseau pédophile et c'est ce dernier que nous devons démantelé.
Enfin si c'est la protection des enfants qui vous intéresse.
J'ai l'imptession que tout le monde passe à côté du réel problème à savoir un réseau de pédophilie dont les membres sont des gens extrêmement puissants qui tire les ficelles de loin

Il n'a pas besoin d'argent de toute facon. Avec ses prérogatives de superman et sa proximité avec le roi il peut se faire une tonne d'argent sans demander a personne.
Plus tu en as plus tu en veux :prudent: et tous les moyens sont bons.
J'ail liké ce qui est en gras. :love:

J'ai l'imptession que tout le monde passe à côté du réel problème à savoir un réseau de pédophilie dont les membres sont des gens extrêmement puissants qui tire les ficelles de loin
C'est de la faute de ceux qui en profite pour placer d'autre revendication.
On devrait réclamer unanimement la transparence dans l'enquête et l’arrestation de ce réseau au lieu de ça on parle d'erreur et donc de responsable de l'erreur.
Il y en a pour qui cette histoire de pédophilie est une aubaine pour régler leur comptes politiquement basé sur des ont dit et des légende urbaine (niveau dessin animé "je suis le gentil et un tel sont les méchants").

C'est dommage qu'on ne profite pas de l'occasion pour chercher ce réseau qui vous pouvez en être sur restera en place même si vous proclamiez la 5ème république (ils en seront peut être même les pères fondateurs).

On devrait réclamer unanimement la transparence dans l'enquête et l’arrestation de ce réseau au lieu de ça on parle d'erreur et donc de responsable de l'erreur.
Il y en a pour qui cette histoire de pédophilie est une aubaine pour régler leur comptes politiquement basé sur des ont dit et des légende urbaine (niveau dessin animé "je suis le gentil et un tel sont les méchants").

C'est dommage qu'on ne profite pas de l'occasion pour chercher ce réseau qui vous pouvez en être sur restera en place même si vous proclamiez la 5ème république (ils en seront peut être même les pères fondateurs).
Tu as raison certains règlent leurs comptes,c'est répugnant alors que 70 gosses se font violé chaque jour au Maroc peut être même à cet instant ou j'écris

Ellah ye3tik esse7a....une grande partie des supposés scandalisés et des manifestants se fichent pas mal des victimes.

Ellah ye3tik esse7a....une grande partie des supposés scandalisés et des manifestants se fichent pas mal des victimes.
y a les victimes mais aussi les problème de fonctionnement de notre système! Comment on a pu faire signer le ministre de la justice? par quel droit? On a voté le cabinet royal? la responsabilité de ce scandale est le 'palais'. Son cabinet a fait avaliser cette liste a sa manière. Quels détails manquait au dossier pour que cette erreur passe. Ils ont oublier de dire viol d'enfants sur le dossier? Le minimum des détails et la nature du crime. Ils lui ont mis quoi: il a volé une poule?

On se fout de notre gueule! Perso, je regrette chaque moment que j'ai passé a défendre le système!

y a les victimes mais aussi les problème de fonctionnement de notre système! Comment on a pu faire signer le ministre de la justice? par quel droit? On a voté le cabinet royal? la responsabilité de ce scandale est le 'palais'. Son cabinet a fait avaliser cette liste a sa manière. Quels détails manquait au dossier pour que cette erreur passe. Ils ont oublier de dire viol d'enfants sur le dossier? Le minimum des détails et la nature du crime. Ils lui ont mis quoi: il a volé une poule?

On se fout de notre gueule! Perso, je regrette chaque moment que j'ai passé a défendre le système!
Faut essayer de comprendre pourquoi il y a un dysfonctionnement du système,Ramid a dit "par intéret national" que voulait il dire?Des personnes puissantes peuvent faire trembler le Maroc pour un oui ou un non?

Faut essayer de comprendre pourquoi il y a un dysfonctionnement du système,Ramid a dit "par intéret national" que voulait il dire?Des personnes puissantes peuvent faire trembler le Maroc pour un oui ou un non?

je vais te dire ce que j'ai compris. En principe la liste doit être avaliser par le ministre de la justice. Simplement, on lui a dit signe ou va te faire.... J'ai toujours eu du respect vers le roi, mais on ne lui appartient pas! On peut pas faire des transactions en nous considérant comme une monnaie de change. Gracier une personne qui a commis un crime sur une autre personne pour améliorer les relations entre deux pays. Je peux comprendre pour une personne en mauvaise santé, lui permettre de passer les moments qu'il lui reste chez lui si la nature du crime n'est pas scandaleuse.

Retour