Oui bien sur , il y'as vraiment une grande part de vérité dans ce que tu décris mais il y'as aussi cette facette plus ou moins obscure de la part de la personne coupable qu'on oublie très souvent de regarder avec un cœur de miséricorde et surtout de pouvoir comprendre pourquoi un tel comportement et un tel parcours pour arriver dans une porte ou plus aucune limite n'existe et en arriver a la conclusion que lui seul est fautif et on est prêt à lui renvoyer tout les défauts du monde en oubliant ses qualités .
Encore une fois je n'exclus pas un tel comportement mais j'essaye de faire preuve d'un peu plus de compréhension puisque à l'heure actuel nous n'avons pas la moindre information concernant leurs problèmes et bien également ce qui as pu déclencher cette fissure et ces penchants d'aller accoster d'autres femmes .
Deuxième des choses certes il n'est pas nécessaire d'être croyant pour reconnaître le bien du mal mais la religion a un rôle très important dans la vie de l'individu , elle empêche le blâmable et la turpitude et raproche les époux dans le bien si cette pratique est sincère et conformes aux lois divines , de plus si la majorité des foyers ne connaissent plus le bonheur et la joie du couple c'est qu'ils ont abandonner la religion , (je parles des personnes de confession musulmane)
Troisième des choses je suis assez d'accord avec toi qu'une personne doit faire un vrai travaille sur elle même pour pouvoir changer mais (avec réserve) , une femme peut aussi changer un homme même s'il est le plus grand pervers de la région parisienne lol , la femme peut lui donnée cette affection et cette tendresse qui insistera ce même pervers a délaisser ses actions néfastes , il pourras devenir par la grâce de Dieu un homme de bien ou plus personne n'aurais penser qu'il se reformeras un jour dans le bien par la cause d'une simple femme , et inversement pour une femme à travers un homme
C'est intéressant ce que tu écris et cela reflète une opinion exprimée par beaucoup de personnes de ta communauté.
Je suis d'accord qu'on ne peut tirer de conclusions en ce qui concerne cette histoire dont on connait bien peu, mais ce que j'écris n'est justement spécifique à aucune histoire en particulier. Je parle de comportements humains en général et surtout dans la société actuelle.
De par mon vécu, je reste persuadée qu'on est seul responsable de nos actes. Rechercher d'autres responsables, qu'il s'agisse de personnes ou de motifs, c'est uniquement tenté de nous défiler de notre propre responsabilité. On peut être influencé par différents facteurs ou circonstances mais, au bout du compte, le choix nous revient. Consciemment ou inconsciemment, nous choisissons de nous engager sur une voie ou sur une autre. C'est ce qu'on appelle le libre arbitre ou faculté d'opérer un choix. Les autres ou les événements ne décident pas à notre place ...
Il est extrêmement rare que nous ne disposions d'aucune alternative. Ainsi, et ce n'est qu'un exemple ... L'homme dont l'appétit sexuel n'est pas satisfait par sa conjointe n'est pas forcé d'être infidèle pour assouvir son besoin et ce, même s'il croise de jolies femmes sur son trajet au boulot. Ce n'est pas non plus la faute de sa femme s'il choisit de céder aux tentations et de lui être infidèle. Si son épouse n'arrive pas à le satisfaire, rien ne dit que c'est par son incompétence à elle plus que le fait que lui-même n'exprime son besoin ou ... ou ... ou. Reste qu'au final, peu importe la raison de l'insatisfaction, certaines personnes choisissent la facilité, le raccourci, plutôt que les tentatives et les efforts pour opérer un changement. Et puis, même après toutes tentatives et efforts, le moindre des deux maux ou le moins détestable n'eut-il pas été le divorce (plutôt que l'adultère)?
Au sujet du mythe de la femme qui, par son affection, sauve le pervers de sa perversité ... Cela me fait toujours un peu sourire que des hommes puissent penser avoir ainsi besoin, toute leur vie durant, des femmes pour les materner et diriger leur vie. L'homme pervers auquel tu sembles faire référence est surtout le célibataire qui se galvaude à gauche et à droite pour alors qu'il cherche peu ou pas à contrôler par lui-même. Et donc, encore une fois, il ne s'assume pas lorsqu'il présume qu'une femme, mieux que lui-même, devra le sauver de sa turpitude. De plus, certains pervers sont mariés et ont des épouses très affectueuses. Un pervers n'est donc pas forcément sexuellement mal servi chez lui. Il est probable que cet homme soit juste trop flemmard pour tenter d'assumer une certaine maîtrise de lui-même en l'absence de supervision maternelle; un rôle qu'il passe de sa mère à sa femme.
Au sujet d'évaluer le pourquoi d'un tel comportement et un tel parcours ... C'est encore chercher des motifs, raisons ou excuses pour disculper une personne de ses comportements ou agissements. Je le répète, une fois adulte, on doit s'assumer et se prendre en charge soi-même. Aussi qu'une épouse n'est pas une psychologue ... Elle a déjà bien des responsabilités sans qu'elle doive en plus assumer la thérapie d'un mari!
Assumer nos choix, nos erreurs et nous les reconnaître ne signifie pas que nous n'obtiendrons pas une seconde chance (dans notre couple) et le pardon de notre Dieu. Il s'agit là d'une nuance importante qui semble échapper à plusieurs ... Tout comme le fait d'accorder une chance ne témoigne pas nécessairement d'une faiblesse ou d'une absence de fierté et dignité. Au contraire, il faut une grande force de caractère pour accorder une chance à son mari infidèle, et la capacité d'accepter qu'on est tous imparfaits.
Autre chose ... On peut avoir une haute moralité et des règles de conduite très strictes même en marge de toutes pratiques religieuses. On peut considérer le mensonge, le vol, la fornication, l'adultère etc. etc. comme blâmables même sans être attaché à une religion. La principale différence est qu'on ne considère pas cela dicté par une loi divine et qu'on y voit pas forcément les mêmes conséquences (enfer). Cela reste néanmoins blâmable surtout que le mot respect (de soi et des autres) reste significatif.