Mon mari veut pas que je mette le voile

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion samiraba
  • Date de début Date de début
ha oui ? :rolleyes: alors le fait de prendre soin de sa femme lui permet d'être autoritaire ? donc s'il pensait au contraire que la faire porter le voile serait "prendre soin d'elle", ce serait également justifié.

ou bien on part du principe que l'homme peut décider pour sa femme et qu'elle doit obéir, dans un sens comme dans l'autre, ou bien on part du principe qu'elle est libre dans tous les cas, sinon ce n'est pas cohérent.

Et oui, parfois il faut être autoritaire quand c'est bon pour la personne considérée, conditionnée depuis des années a pratiquer des dogmes qui ne sont pas compatibles avec ce qui est la norme dans la société actuelle.

Ceci dit, il ne veut pas. Personne n'a dit qu'il la force a ne pas le mettre en lui racontant des balivernes sur un paradis ou elle n'arriverait pas.
 
Tanja il faut que tu fasse preuve de discernement dans ce que tu dit car:

Un homme dira du voile" C'est le moyen Age"

Un autre dira du Non-voile " C'est de la debauche"

Maintenant qui a tord et qui a raison, personne car il ne font pas preuve de discernement, ils se basent tout les deux sur leur vécu et leurs idéaux

yep, et ça ne regarde ni l'un ni l'autre. c'est la femme qui sait le mieux ce qui lui convient. le premier n'a qu'à épouser une femme non-voilée et le second une femme voilée, comme ça les deux sont contents.
 
Et oui, parfois il faut être autoritaire quand c'est bon pour la personne considérée, conditionnée depuis des années a pratiquer des dogmes qui ne sont pas compatibles avec ce qui est la norme dans la société actuelle.

Ceci dit, il ne veut pas. Personne n'a dit qu'il la force a ne pas le mettre en lui racontant des balivernes sur un paradis ou elle n'arriverait pas.

donc toi tu sais mieux que ta femme ce qui est bon pour elle ? et si la femme en question est conditionnée à faire valoir ses droits, et qu'elle veut porter le voile ? la norme, quelle norme ? qui fait les normes ?
 
des petites erreurs que j'aimerai souligné :


Il n'est pas obligatoire et il ne fait pas partie des cinq pilliers recommondés en Islam.

c une erreur de compréhension là tant que c pas dans les pilier alors c pas obligatoire ... c faux cette idée

obligatoire le hijab


ça dépend comment l'on interprete le Coran ...:rolle yes:

tu ne peux pas l'affirmer... "comme ça" !
A elle de lire le Coran, etc ... etc...

on interprète po le coran on aient pas des savants et c obligatoire le hijab

Ecoute ton mari,le voile n'est pas si important que ça.
Voilée,tu le sera lorsque tu sera morte alors ne te precipite pas.

le voile est important si il n'est pas pour vous alors quoi ca serre de le nomé comme outils de protection de la femme c droit avant d'etre une obligation...

>>> je préconise plus une lecture approfondie sur "le hijab" hors se qui se trame sur le net a on dit : fort ignorée la vérité on croient que l'erreur est une vérité absolu.

et bien sur sans entré ds le debat : obligatoire ou pas c ma rep sur vs commentaires...
 
ha oui ? :rolleyes: alors le fait de prendre soin de sa femme lui permet d'être autoritaire ? donc s'il pensait au contraire que la faire porter le voile serait "prendre soin d'elle", ce serait également justifié.
Oui, tout a fait, si j'habitais en Iran*, je recommanderai peut être à ma femme de porter le voile. Pour elle. Pour sa sécurité, mais aussi pour qu'elle s'intègre mieux à la société.


Cela peut faire partie des règles du jeu... les normes... Elles existent.
Qui les fait? Les individus, évidemment.
Peuvent-elles être dépassées? Oui, et on a tout intérêt à ne pas préserver des normes désuètes ou à se satisfaire d'une société moralement figée tant qu'elle n'est pas parfaite (c'est à dire : jamais).

N'empêche que trop vouloir forcer les choses peut être mal vue... et si tu te complais à choquer, alors peux-tu te considérer comme respectueuse des us et coutumes des autres et donc respectueuse des autres?



*
Mais je ne vis pas en Iran.
La preuve, je peux boire un verre d'eau dans n'importe quel kébab sans avoir la diarrhée.
La Malaria ne tue plus dans le pays où je vis.
Toutes les femmes ne sont pas obligés de porter le voile.
...

Tu comprends ça?
Tu comprend ce qui me déplait dans le voile?
C'est cette relation : Femme => Voile.

Le voile ne relève pas d'un choix de l'individu.
On nait femme, alors on doit être voilée?

Où est le choix... quelle est l'alternative?
ou bien on part du principe que l'homme peut décider pour sa femme et qu'elle doit obéir, dans un sens comme dans l'autre, ou bien on part du principe qu'elle est libre dans tous les cas, sinon ce n'est pas cohérent.

Partons plutôt du principe qu'elle devrait être libre dans tous les cas mais que ce n'est pas le cas partout. :D

Réjouis-toi chaque jour qu'Allah fait de ne pas vivre dans un pays où le port du hijab est obligatoire.
 
ha oui ? :rolleyes: alors le fait de prendre soin de sa femme lui permet d'être autoritaire ? donc s'il pensait au contraire que la faire porter le voile serait "prendre soin d'elle", ce serait également justifié.

ou bien on part du principe que l'homme peut décider pour sa femme et qu'elle doit obéir, dans un sens comme dans l'autre, ou bien on part du principe qu'elle est libre dans tous les cas, sinon ce n'est pas cohérent.

EXACTEMENT! je trouve bien qu'il y a un peu de contradiction dans l'air. On peut sentir les prejugés qui surfassent.
 
Oui, tout a fait, si j'habitais en Iran*, je recommanderai peut être à ma femme de porter le voile. Pour elle. Pour sa sécurité, mais aussi pour qu'elle s'intègre mieux à la société.


Cela peut faire partie des règles du jeu... les normes... Elles existent.
Qui les fait? Les individus, évidemment.
Peuvent-elles être dépassées? Oui, et on a tout intérêt à ne pas préserver des normes désuètes ou à se satisfaire d'une société moralement figée tant qu'elle n'est pas parfaite (c'est à dire : jamais).

N'empêche que trop vouloir forcer les choses peut être mal vue... et si tu te complais à choquer, alors peux-tu te considérer comme respectueuse des us et coutumes des autres et donc respectueuse des autres?



*
Mais je ne vis pas en Iran.
La preuve, je peux boire un verre d'eau dans n'importe quel kébab sans avoir la diarrhée.
La Malaria ne tue plus dans le pays où je vis.
Toutes les femmes ne sont pas obligés de porter le voile.
...

Tu comprends ça?
Tu comprend ce qui me déplait dans le voile?
C'est cette relation : Femme => Voile.

Le voile ne relève pas d'un choix de l'individu.
On nait femme, alors on doit être voilée?

Où est le choix... quelle est l'alternative?


Partons plutôt du principe qu'elle devrait être libre dans tous les cas mais que ce n'est pas le cas partout. : D

Réjouis-toi chaque jour qu'Allah fait de ne pas vivre dans un pays où le port du hijab est obligatoire.

pourquoi je me réjouirais ? j'aimerais bien pouvoir le porter, moi...

d'autre part, le respect, ce n'est pas nécessairement faire comme les autres, ça peut être simplement accepter que les autres voient les choses autrement... mais bon, avec le temps que je passe sur ce forum, j'ai l'impression que c'est très difficile pour les français. tu vois ma signature ? (pourtant d'un français d'ailleurs, comme quoi ce n'est pas une fatalité). eh ben d'autres diraient : si tu diffères de moi, autre, loin de m'enrichir, tu me manques de respect... :(

le voile ne relève pas d'un choix, dis-tu ? alors comment expliquer que tant de femmes luttent pour avoir le droit de le porter ? (je parle bien d'ici, pas de l'afghanistan => où c'est d'ailleurs le cadet de leur soucis... plus préoccupées par le danger de la guerre et le manque de nourriture...)

et t'en fais pas pour moi... je force pas les choses, je les fais avec beaucoup de douceur, et pour le moment ça se passe plutôt bien :)
 
pourquoi je me réjouirais ? j'aimerais bien pouvoir le porter, moi...
mais tu peux!
seulement, pas n'importe où

(en plus, tu pervertis mes propos : il n'était pas question de "pouvoir" mais de "devoir". Tu fais la nuance, j'en suis certain...)
d'autre part, le respect, ce n'est pas nécessairement faire comme les autres, ça peut être simplement accepter que les autres voient les choses autrement...

étant donné que tu ne portes pas le hijab à ton boulot, disons que tu respectes à peu près le sens de cette dernière phrase... tu vois, je prends tes propos, et tout à fait malhonnêtement, je les détourne pour te faire dire ce que tu n'a pas voulu dire.
Évidemment, toi, tu parlais pour les autres... les français et consorts qui doivent t'accepter telle que tu es pour te respecter.
Ça ne marche pas tout à fait comme ça.
Dans une société idéale, oui, peut être, mais pas dans notre monde. Il y a des codes, des normes... et on ne peut pas tout faire avec.

le voile ne relève pas d'un choix, dis-tu ? alors comment expliquer que tant de femmes luttent pour avoir le droit de le porter ?
non, le voile ne relève pas d'un choix. c'est une obligation d'ordre divin pour la femme.

revendications religieuses, politiques... (il y en a même qui voudraient simplement le porter pour des raisons de libertés individuelles... mais chut, il faut pas le dire mais elles ne sont pas aussi nombreuses qu'on le prétend.)
(je parle bien d'ici, pas de l'afghanistan => où c'est d'ailleurs le cadet de leur soucis... plus préoccupées par le danger de la guerre et le manque de nourriture...)
oui, tu as raison, ne parlons pas de l'Afghanistan (comme s'ils étaient les seuls à voiler leurs femmes)...
D'après quelques exégètes (ça va faire plaisir à une connaissance commune) saoudiens, les taliban sont pourtant les seules à avoir réussi une application de la char'ia dans ce bas monde... c'est une réussite.

évidemment que le voile est le cadet de leur soucis... à qui la faute?
Israël? Bush?... McDonald?
La guerre, oui, c'est aussi notre faute (membres de l'OTAN) puisqu'on ne fait pas la guerre tout seul, mais pour le reste?
La condition féminine?
Le trafic de drogue organisé avec le Pakistan?
La liberté d'expression?
Leur système ultra coercitif complètement voué à l'échec depuis le début les a pourris, et à la manière des nord-coréens, ils sont incapables d'en déceler la putréfaction sur pied...
et t'en fais pas pour moi... je force pas les choses, je les fais avec beaucoup de douceur, et pour le moment ça se passe plutôt bien :)
avec douceur? avec sournoiserie, mauvaise foi et prétention aussi...
Tu t'entraines à mettre le voile devant la glace? :D


Tu fais mine de ne pas comprendre, alors si tu veux vraiment un débat, posons des règles, tout a fait entre nous.
- une question à la fois chacun notre tour
- on essaye de ne pas répondre évasivement
- on évite les hors sujet et les commentaires déplacés

Est-ce que ça te vas?
Si oui, alors, je commence :

Première question:

L'Islam a-t-il pour vocation de régir la vie de tout les êtres humains (hommes et femmes) sur cette terre?


tu réponds (si tu veux) et tu me poses une question dans la foulée (si tu veux)

(cela dit vite parce que je m'en vais à 18h00)
 
bon, et bien ce sera pour une autre fois Leyla...
à moins que tu ne craignes de te voir emprunter la voie de "l'émotivité" plutôt que celle de la "rationalité"... si tu n'est pas certaine de parvenir à amener ton interlocuteur vers "l'objectivité" comme tu te targues de le faire régulièrement...
je suppose que ce sont des choses qui doivent te faire peur (ça mériterait des guillemets ça :D)

allez A+
 
salam arlycoum , voilà ma réponse a ta question j 'éspère ne pas te choquer, ton mari ne veut pas que tu porte le voile , mais en islam le voile est une bonne chose,
Conclusion demander ici ne te serviras à rien du tous je pense mais demander a allah , voilà plutôt ce que tu devrais faire , après tous ,n est ce pas allah qui à crée ton mari?
salam.
 
mais tu peux!
seulement, pas n'importe où

(en plus, tu pervertis mes propos : il n'était pas question de "pouvoir" mais de "devoir". Tu fais la nuance, j'en suis certain...)


étant donné que tu ne portes pas le hijab à ton boulot, disons que tu respectes à peu près le sens de cette dernière phrase... tu vois, je prends tes propos, et tout à fait malhonnêtement, je les détourne pour te faire dire ce que tu n'a pas voulu dire.
Évidemment, toi, tu parlais pour les autres... les français et consorts qui doivent t'accepter telle que tu es pour te respecter.
Ça ne marche pas tout à fait comme ça.
Dans une société idéale, oui, peut être, mais pas dans notre monde. Il y a des codes, des normes... et on ne peut pas tout faire avec.


non, le voile ne relève pas d'un choix. c'est une obligation d'ordre divin pour la femme.

revendications religieuses, politiques... (il y en a même qui voudraient simplement le porter pour des raisons de libertés individuelles... mais chut, il faut pas le dire mais elles ne sont pas aussi nombreuses qu'on le prétend.)

oui, tu as raison, ne parlons pas de l'Afghanistan (comme s'ils étaient les seuls à voiler leurs femmes)...
D'après quelques exégètes (ça va faire plaisir à une connaissance commune) saoudiens, les taliban sont pourtant les seules à avoir réussi une application de la char'ia dans ce bas monde... c'est une réussite.

évidemment que le voile est le cadet de leur soucis... à qui la faute?
Israël? Bush?... McDonald?
La guerre, oui, c'est aussi notre faute (membres de l'OTAN) puisqu'on ne fait pas la guerre tout seul, mais pour le reste?
La condition féminine?
Le trafic de drogue organisé avec le Pakistan?
La liberté d'expression?
Leur système ultra coercitif complètement voué à l'échec depuis le début les a pourris, et à la manière des nord-coréens, ils sont incapables d'en déceler la putréfaction sur pied...

avec douceur? avec sournoiserie, mauvaise foi et prétention aussi...
Tu t'entraines à mettre le voile devant la glace? :D


Tu fais mine de ne pas comprendre, alors si tu veux vraiment un débat, posons des règles, tout a fait entre nous.
- une question à la fois chacun notre tour
- on essaye de ne pas répondre évasivement
- on évite les hors sujet et les commentaires déplacés

Est-ce que ça te vas?
Si oui, alors, je commence :

Première question:

L'Islam a-t-il pour vocation de régir la vie de tout les êtres humains (hommes et femmes) sur cette terre?


tu réponds (si tu veux) et tu me poses une question dans la foulée (si tu veux)

(cela dit vite parce que je m'en vais à 18h00)

t'es gentil toi, si j'accepte ton contrat, ça veut dire que j'ai pas le droit de répondre à ce que tu as dit dans ton message excepté la question en bas ! :D

en plus tu commences fort... j'ai seulement les connaissances les plus importantes, je suis pas savant ou exégète ou je ne sais quoi...

il me semble que l'Islam régit la vie des musulmans plutôt... mais Allahou allem... pour les questions pointues, trouve un interlocuteur mieux renseigné...
 
bon, et bien ce sera pour une autre fois Leyla...
à moins que tu ne craignes de te voir emprunter la voie de "l'émotivité" plutôt que celle de la "rationalité"... si tu n'est pas certaine de parvenir à amener ton interlocuteur vers "l'objectivité" comme tu te targues de le faire régulièrement...
je suppose que ce sont des choses qui doivent te faire peur (ça mériterait des guillemets ça :D)

allez A+

bah, tu ne sais pas de quoi tu parles... et je ne campe pas devant l'ordi, autre chose à faire parfois... :cool:
 
la religion c'est entre toi et Dieu, je comprends pas comment des gens peuvent se mêler de la foi de leur femme, mari etc... :eek:
donc moi je te conseille de faire ce que tu veux, si tu ressens le besoin de porter le voile, fais le; mais surtout n'écoute pas les "ordres" de ton mari, voisin, ami, etc...
baynak bayn Allah
 
des petites erreurs que j'aimerai souligné :




c une erreur de compréhension là tant que c pas dans les pilier alors c pas obligatoire ... c faux cette idée

obligatoire le hijab

Le foulard résoudre des problèmes de couturier a l’époque du prophète, mais résoud aussi un problème de VRD (Voirie et réseaux divers entre autre les eaux usées) Yathrib était une société a majorité matriarcale et les femmes s’adonnaient au sexe au coucher et au lever du jour. Les femmes du prophète pour soulager leur besoin naturels devaient donc se délester le soir ou au lever. Généralement au soir, les malandrins à leur habitude draguaient les femmes contre payement (Ujourohoonna).



La couture chez les Arabes n’était pas assez avancée. La chaleur exigeait des tuniques spacieuses et des ouvertures en conséquence. Les ouvertures (manches et cou) étaient lâchement ouverte ce qui laissait voir les seins des femmes. Pour cacher les seins il a fallu donc conseiller un FOULARD ample qui viendra barrer la vue. La tenue n’a jamais constitue un problème qu’au XX siècle sous la réaction islamiste s’opposant frontalement aux habitudes vestimentaires occidentales.



Il y a le HARAM qui est explicite et il y a le reste qui est discutable y compris la consommation du vin.



Bien à vous
 
t'es gentil toi, si j'accepte ton contrat, ça veut dire que j'ai pas le droit de répondre à ce que tu as dit dans ton message excepté la question en bas ! :D
Tu te fiches de moi? (évidemment que oui, puisque cela te permet de te préparer une sortie "honorable")
Les deux seules "vraies" question qui pouvaient (et encore, faut le dire vite) attendre une réponse sont :

- "Tu t'entraines à mettre le voile devant la glace?"
- "Est-ce que ça te vas?" (en parlant des règles du jeu)

Tu veux vraiment répondre à la première? franchement, je n'en ai pas vu l'intérêt hier et je n'en vois pas plus maintenant
Quand à la deuxième... tu n'avais pas besoin d'y répondre, il suffisait que tu joues le jeu et ça le faisait... tu préfères encore une fois faire l'évasive, la fille qui n'a rien à prouver... tu te défiles.

en plus tu commences fort... j'ai seulement les connaissances les plus importantes, je suis pas savant ou exégète ou je ne sais quoi...

il me semble que l'Islam régit la vie des musulmans plutôt... mais Allahou allem... pour les questions pointues, trouve un interlocuteur mieux renseigné...

ok... c'est clair...

Soit tu ne connais pas très bien ta religion... et tu le dis, c'est honnête...

Soit tu fais encore preuve de mauvaise foi.
Ma question, pour ne plus te laisser d'échappatoire, aurait du être :
"L'Islam n'a t-il pas pour but d'être l'unique religion de toute l'humanité?" donc, mon manque de précision te permet encore de jouer sur le sens de ma question et de filer... avec douceur... (et subversivité. C'en est presque du mensonge tellement tu fais preuve de mauvaise foi)

Tu ne me poses pas de questions et tu te défiles (j'appelle ça comme ça)... ouai, pourquoi pas...

Pour une "rationaliste objective" (:D)... tu manques "presque" d'opiniâtreté pour défendre tes thèses.
Je m'attendait à autre chose de ta part.

S'il est vrai que je t'ai déçue (chose dont je me contrefous) car je t'avais semblé, de prime abord, plus ouvert d'esprit, sache que désormais la réciproque est tout aussi valable. (je te le dis simplement pour que nos rapport soit un tantinet honnêtes, puisque tu t'étais permis de faire la même chose indirectement et que la franchise ne viendra pas de toi)

Salut
 
Tu te fiches de moi? (évidemment que oui, puisque cela te permet de te préparer une sortie "honorable")
Les deux seules "vraies" question qui pouvaient (et encore, faut le dire vite) attendre une réponse sont :

- "Tu t'entraines à mettre le voile devant la glace?"
- "Est-ce que ça te vas?" (en parlant des règles du jeu)

Tu veux vraiment répondre à la première? franchement, je n'en ai pas vu l'intérêt hier et je n'en vois pas plus maintenant
Quand à la deuxième... tu n'avais pas besoin d'y répondre, il suffisait que tu joues le jeu et ça le faisait... tu préfères encore une fois faire l'évasive, la fille qui n'a rien à prouver... tu te défiles.



ok... c'est clair...

Soit tu ne connais pas très bien ta religion... et tu le dis, c'est honnête...

Soit tu fais encore preuve de mauvaise foi.
Ma question, pour ne plus te laisser d'échappatoire, aurait du être :
"L'Islam n'a t-il pas pour but d'être l'unique religion de toute l'humanité?" donc, mon manque de précision te permet encore de jouer sur le sens de ma question et de filer... avec douceur... (et subversivité. C'en est presque du mensonge tellement tu fais preuve de mauvaise foi)

Tu ne me poses pas de questions et tu te défiles (j'appelle ça comme ça)... ouai, pourquoi pas...

Pour une "rationaliste objective" (:D)... tu manques "presque" d'opiniâtreté pour défendre tes thèses.
Je m'attendait à autre chose de ta part.

S'il est vrai que je t'ai déçue (chose dont je me contrefous) car je t'avais semblé, de prime abord, plus ouvert d'esprit, sache que désormais la réciproque est tout aussi valable. (je te le dis simplement pour que nos rapport soit un tantinet honnêtes, puisque tu t'étais permis de faire la même chose indirectement et que la franchise ne viendra pas de toi)

Salut

j'avoue, je ne connais pas ma religion à fond. et la question que tu as posée fait partie des choses qui ne m'intéressent pas, car pour moi l'important est ce que moi je peux ou ne peux pas faire, ce que je dois et ce qui n'est pas obligatoire. j'apprends chaque chose en son temps.

sinon pour ce qui est de "défendre une thèse", ce n'est pas vraiment mon objectif. la seule chose qui puisse plus ou moins m'intéresser serait de défendre mon droit à porter le voile, mais pour ça tu ne m'es pas vraiment utile, vu la distance et la différence de mentalité entre nos deux pays.

te poser une question, je n'en vois pas l'intérêt, tu voulais m'apprendre quelque chose ?

tu ne m'as pas vraiment déçu, en tant que je n'attends rien des bladinautes. tu as juste perdu tout intérêt en matière de discussion... en tout cas provisoirement. et le fait que je t'aie déçu... non vraiment, ça ne me touche pas, je ne te connais même pas ! :cool:
 
Si maintenant ce sont des films d'époque et de Cinecita qui font la référence pour comment l'on doit s'habiller au XXIè siècle... yallah... demain tous dans la rue avec une tenue a la Ben Hur ou encore en pagne comme les pharaons.... :D

Surtout quand ces films nous enseigne sur les bonnes moeurs, qui sont maintenant dépravés, par ce exprit de vouloir tout changer.
 
salam aleykoum la meilleur solution c de discuter avec lui et de lui demander pourquoi il ne veut pas c difficille d accepter les choix des gens tu sais l amour d allah doit etre plus grand a tes yeux quand allah donne un ordre c pour notre bonheur allah veut que l on soit heureux mais aujourd hui les gens ont délaissé la religion d allah et ils se demendent pourquoi il sont malheureux explique lui pourquoi tu veux porter le voile tu verra qu il acceptera mais sa dépend de toi aimez vous quelque soit vos convictions pour allah merci qu allah t aide
 
est ce que le voile est obligatoire ? Mon mari ne veux pas que je le mette

salam aralaika
non ma soeur tu ne dois pas écouter ton mari car tu commet un peche en lui obeissant tu verra il s abituera a te voir le porter.
Moi mon mari ne voulait pas que je le mette mais il le disait pas ouvertement
et maintenant il ne fait plus attention dis toi ma soeur que c4est allah qui en premier tu doit plaire a dieu et tu verra qu il te facilitera tout dans ta vie
ait confiance en dieu
 
Au début de l’islam, le voile n’était pas obligatoire pour la femme. Elle pouvait donc montrer son visage et ses mains aux hommes. Par la suite, Allah a ordonné le voile pour la femme et le lui a rendu obligatoire afin de la protéger et de la préserver des regards des hommes qui lui sont étrangers et afin d’amenuiser sa séduction. Ceci a été établi après la révélation du verset du voile, qui est le suivant :





« Et si vous leur demandez quelque objet, demandez-le leur derrière un rideau : c’est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs »[1].



Même si ce verset a été révélé pour les femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, il les concerne aussi bien que les autres femmes, car la raison citée ne leur est pas particulière. Allah a dit dans la même sourate :



« Restez dans vos foyers ; et ne vous exhibez pas à la manière des femmes d’avant l’islam (Jâhiliyah). Accomplissez la prière, acquittez la Zakât et obéissez à Allah et à Son Messager. »[2]





Les savants sont unanimes sur le fait que ce verset englobe aussi bien les femmes du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, que les autres femmes. C’est aussi le cas pour le verset suivant, toujours dans la sourate Les Coalisés :



« Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leur grands voiles : elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux. »[3]

Par ailleurs, Allah a révélé deux autres versets dans la sourate La Lumière qui sont les suivants :



« Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C’est plus pur pour eux. Allah est, certes, Parfaitement Connaisseur de ce qu’ils font. Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu’elles rabattent leurs voiles sur leurs poitrines ; et qu’elles ne montrent leurs atours qu’à leurs maris, ou à leurs pères, ou aux pères de leurs maris… »[4]

Le mot « atours » (Zîna) signifie tout ce qui est beau et attirant. Et bien sûr le visage est le plus beau des atours.

Le passage « que ce qui en paraît » signifie les vêtements apparents, selon l’avis le plus correct des savants. C’est l’avis du grand Compagnon ‘Abdullâh ibn Mass’ûd, qu’Allah l’agrée, qui s’appuie sur le verset :



« Et quant aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, nul reproche pour elles d’enlever leurs vêtements (de sortie), sans cependant exhiber leurs atours et si elles cherchent la chasteté, c’est mieux pour elles. Allah est Audient et Omniscient »[5].





Nous nous basons sur ce verset pour prouver que le voile du visage et de tout le corps est obligatoire pour la femme devant les hommes qu’elle peut épouser, car Allah a suspendu tout reproche aux femmes atteintes par la ménopause qui n’espèrent plus le mariage, et ce sont les femmes âgées, si elles n’exhibent pas leurs atours. Par là, on conclut que les jeunes femmes doivent respecter le voile, et elles seront en but aux reproches si elles le délaissent. De même, les femmes âgées qui montrent leurs atours doivent se voiler, car elles peuvent encore attirer les hommes. De plus, Allah, qu’Il soit glorifié, nous informe que la chasteté des femmes atteintes par la ménopause est encore meilleure pour elles puisqu’elles s’éloignent par ce fait de toute source d’attirance des hommes.





Par ailleurs, on rapporte des propos d’Â’îcha et sa sœur Asmâ’, qu’Allah les agrée, qui prouvent l’obligation pour la femme de se voiler le visage devant les hommes qu’elle peut épouser, même en état de sacralisation pour le pèlerinage. De même, on rapporte de manière sûre selon ‘Â’îcha, qu’Allah l’agrée, dans les deux Sahîh[6] qu’il était permis pour la femme de montrer son visage au début de l’islam, mais que ceci a été abrogé par le verset du voile sus-mentionné. Avec tout ce qui précède, vous avez la preuve que le voile de la femme date de l’époque du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Il n’a pas été établi par les Turcs mais ordonné par Allah, qu’Il soit glorifié et élevé.





Concernant la participation de la femme aux côtés des hommes, à l’époque du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, dans l’accomplissement de différentes tâches comme apporter les soins aux blessés ou les abreuver en temps de guerre, ceci est vrai en respectant les conditions du voile, de la pudeur, et en restant loin de toute suspicion. Umm Sulaym, qu’Allah l’agrée, disait : « Nous participions au combat avec le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Nous abreuvions alors les blessés, portions l’eau, et soignions les malades. » Telles étaient leurs tâches, à la différence des femmes d’aujourd’hui dans beaucoup de pays dont les habitants prétendent être musulmans ; elles se mêlent aux hommes dans leurs domaines de travail tout en exhibant leur beauté, ce qui a mené à la propagation des vices, l’éclatement des familles et à la corruption de la société.





Nous invoquons Allah pour qu’Il nous guide tous vers Son droit chemin. Qu’Il nous facilite ainsi qu’à vous et à tous nos frères les voies vers la science bénéfique et son application. Il est le Meilleur à Qui on peut adresser sa demande.





Que la paix, la bénédiction et la miséricorde d’Allah soient sur vous.





· Recueil de Fatwas du cheikh Ben Baz, vol. 3, page 354.
 
Retour
Haut