corbier
noɯnoɯ ɐʎ ıuıu
L'as-tu
On ne va se comprendre ça c' est certain
Merci et au revoir
:langue:
Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
L'as-tu
Doucement ma belle, je n' ai jamais dis cela, pour l' instant nous n' avons que son témoignage, j' apporte quelques raisonnements en matière religieuse après à elle seule de réfléchir, jamais je ne donnerais une conclusion à partir d' un seul témoignage, chose que beaucoup de bladinautes aiment faire.
On ne va se comprendre ça c' est certain
Merci et au revoir
:langue:
Salam alikoum...
Mon père vient de m'apprendre qu'il va débiter 150E de nos bourses à ma soeur et moi direction son compte!! Soit disant pour participer au frais de la famille... On perçoit chacune 300E et quelques, et mes projets de m'acheter une voiture et d'économiser pour un stage à l'étranger tombent à l'eau... Pourtant il n'a jamais eu besoin de cet argent, il gagne un salaire raisonnable, il a même eu les moyens d'économiser pdt 15 ans pour acheter un appart au maroc...
J'ai 17ans, 18 le 15sept, et je me rejouissait d'avoir enfin un indépendance financière, mais en fait nan... Le pire c'est qu'il ne va rien nous payer, on devra se supporter financirement nous-même (conduite, voiture, essence ensuite, vêtements, bus, fournitures, shampoings...)
Alors je me dis: comment faire car je suis sure qu'il fera ce qu'il a dit quoiqu'on fasse...on ne peut pas non plus trop riposter et s'enerver car il peut très bien etre violent (il l'a dejà été pour de l'argent)... Et oui quelle galère...
Comme dirait ma mère: fin ma ki chouf chi flous ki tayr 3lih......
QUE FAIRE?
tu te debrouilles pour être à découvert, comme les filles de ton âge... éclate ton forfait de portable...
arrange toi pour qu'il te donne de l'argent tous les mois
et pour lui donner mauvaise conscience, trouve des heures de ménage et rentre à 23h30 tous les soirs
vous êtes loin de la fac?
si c'est le cas, prenez un appart avec ta soeur : ça justifiera vos dépenses.
sinon, il faut lui mettre les idées au clair : en étant étudiantes, vous avez des frais liés à vos études. si tu as des projets et que tu sais que tu ne peux pas compter sur lui pour les concrétiser, invente des dépenses. s'il se sert effectivement sur ton compte, tu reviens derrière pour lui dire que tu as besoin de tant pour payer telle chose. fais ça en permanence, peut être qu'il va se lasser. il faut se plaindre tout le temps, tout le temps, tout le temps ...
à part si c'est le roi des crevards
je déconseille de se trouver un petit boulot à la posteuse car papa rapace va vouloir son %
sinon, cacher à son père qu'elle travaille
si les parents sont dans une situation critique, ça se comprend ... mais je suppute que ce n'est pas le cas ..........
le truc est qu'en lui balançant que c'est plus ou moins normal que son père se serve, elle va se dire que c'est peut être son devoir d'accepter et renoncer ainsi à ses projets de permis, de voiture, d'études à l'étranger, etc etc
je pense qu'elle connaît son père et sa situation. et si elle savait qu'il avait des problèmes, elle serait la première à lui proposer son aide. des parents comme son père, ce n'est pas rare. se soumettre à sa rapacitude ne me semble pas être la meilleure solution à long terme. s'il se sert sur une bourse d'étude aujourd'hui, il se servira dans son salaire demain.
après, pour ceux qui pensent que c'est normal que le père récupère ce qu'il a donné à ses enfants, il aurait pu faire le choix de ne pas avoir d'enfants ...
Salam alikoum...
Mon père vient de m'apprendre qu'il va débiter 150E de nos bourses à ma soeur et moi direction son compte!! Soit disant pour participer au frais de la famille... On perçoit chacune 300E et quelques, et mes projets de m'acheter une voiture et d'économiser pour un stage à l'étranger tombent à l'eau... Pourtant il n'a jamais eu besoin de cet argent, il gagne un salaire raisonnable, il a même eu les moyens d'économiser pdt 15 ans pour acheter un appart au maroc...
J'ai 17ans, 18 le 15sept, et je me rejouissait d'avoir enfin un indépendance financière, mais en fait nan... Le pire c'est qu'il ne va rien nous payer, on devra se supporter financirement nous-même (conduite, voiture, essence ensuite, vêtements, bus, fournitures, shampoings...)
Alors je me dis: comment faire car je suis sure qu'il fera ce qu'il a dit quoiqu'on fasse...on ne peut pas non plus trop riposter et s'enerver car il peut très bien etre violent (il l'a dejà été pour de l'argent)... Et oui quelle galère...
QUE FAIRE?
Non pas du tout!! Sinon je me serais fait un plaisir de l'aider si c'était un bon père, l'argent c'est loin d'être ma préoccupation première...!
déjà, comment ça se fait qu'il peut débiter de l'argent de ton compte vers son compte ?Salam alikoum...
QUE FAIRE?
une autre solution consiste a te tiré en cité etudiente , la bonne nouvelle c'est que il pourra pas toucher a ta bourse et le seconde bonne nouvelle , c'est que tu peux meme lui demander une pension alimentaire .
Ma soeur va a la fac tout pres de la maison et moi à l'iut c'est un peu loin mais ça ne justifie pas que je prenne un appart
et puis pas envie d'envenimer les choses.
Pour les dépenses, il lit toutes les lettres qui arrivent donc même les relevés de compte de ma soeur (avec ecrit les dépenses, retraits, dan tel magasins...), donc il voit bien combien j'ai dans mon compte, et puis selon lui, on a pas besoin d'avoir de l'argent alors...
Il ne sera pas dupe...
Mdrrrrrrrr papa rapace...c'est exactement ça, dejà quand ma soeur faisait de l'animation pdt les vacances il lorgnait sur son salaire alors....
De toute façon j'ai pas le temps de travailler avec un emploi du temps hyper chargé et les heures de conduite que je dois caser, bref
Salam alikoum...
QUE FAIRE?
Tu ne peux pas participer aux frais de la maison puisque tu es encore mineur
Bon
jusqu'au 15 septembre
Oh que je te comprend.On a eu notre part aux cours d'éducation d'islamique.
Fiqh Al mawarith traite de l'héritage.La fille est toujours vivante donc son père n'a pas le droit de prendre son argent.Ce n'est pas aussi compliqué que ça.
Salam alikoum...
QUE FAIRE?
Mon cher corbier:
On se comprend finalement,hein! :
Voiiilà, pour le n°4, je suis d'aaaaccord et c'est normal que le père bénéficie des biens de ses enfants.Mais là, tu conviens certainement avec moi que le paternel ici porte préjudice à sa fille. La bourse n'est même pas suffisante pour elle (si elle veut vivre ailleurs, elle doit chercher un petit job pour le loyer et autres charges.Si elle reste chez elle, alors ça lui suffira à peine pour l'achat des livres, les photocopies et le transport...).
En Islam, ce qui appartient à toi, appartient à tes parents.
Maintenant l' argent de la bourse sert à acheter des livres et inscription, est ce que tu manques d' argent pour ces choses là?
Doucement ma belle, je n' ai jamais dis cela, pour l' instant nous n' avons que son témoignage, j' apporte quelques raisonnements en matière religieuse après à elle seule de réfléchir, jamais je ne donnerais une conclusion à partir d' un seul témoignage, chose que beaucoup de bladinautes aiment faire.
je vois pas où il est le probleme...
c'est ton père, il vous a élevé, a bossé dur pour vous nourir, et maintenant mademoiselle chipote...
c'est pas avec 300e de bourse que tu vas atteindre l'indépendance...estimes toi heureuse kil t'en laisse la moitié
si tu fais pas trop de folies tu pourras sans pb mettre un peu de coté et faire tes projets
Mon père cite le hadith : « Toi et tes biens appartenez à ton père »Ihh.............. ya pas si longtemps on disait au bled que le père avait droit de vie et de mort sur ses enfants! D'ou l'incompréhension de certains parents vivant a l'ancienne et qui ne comprennent pas qu'en Europe, on leur parle de droits de leur enfant, leur chose en somme ..........
personne n'a obligé son père à avoir des enfants ...
ce n'est pas avec 300 euros qu'il va devenir riche non plus
elle n'a pas à s'estimer heureuse qu'il lui prenne la moitié : une bourse d'études est à destination de l'étudiant pour pourvoir aux frais liés à ses études, pas pour fournir le compte du papa
personne n'a obligé son père à avoir des enfants ...
ce n'est pas avec 300 euros qu'il va devenir riche non plus
elle n'a pas à s'estimer heureuse qu'il lui prenne la moitié : une bourse d'études est à destination de l'étudiant pour pourvoir aux frais liés à ses études, pas pour fournir le compte du papa
tout dépend de la mentalité des parents, de leur instruction et niveau de vie !
souvent quand la mère est au foyer et le père retraité, y en a qui se retrouve confronté à de telle situations...
laisses tomber, tu peux pas comprendre
Salam alikoum...
QUE FAIRE?
C'est l'une des causes de l'échec des jeunes enfants d'immigrés. Ils préfèrent ramasser de l'argent et construire des maisons dans leurs pays d'origine au lieu d'investir dans l'éducation des enfants. Quand j'étais étudiant, j'avais un copain algérien qui endurait les mêmes peines! Il n'a pas réussi à dépasser la première année le pauvre, à cause du manque d'un minimum de confort, à savoir un toit et de quoi manger...Il devait payer sa chambre à la cité avec le plein tarif parce qu'il n'avait pas droit à l'aide de la CAF et tout ça à cause des magouilles de son père!! Résultat, il squattait chez les gens le pauvre.
3alaykoum salam,
t'inquiètes pas, quand t'aura besoin d'argent il sera là... il les prends peut être pour vous eviter de les dépenser dans des futilités.