Mon père adore l'argent à nos dépends

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Carmenita
  • Date de début Date de début
Doucement ma belle, je n' ai jamais dis cela, pour l' instant nous n' avons que son témoignage, j' apporte quelques raisonnements en matière religieuse après à elle seule de réfléchir, jamais je ne donnerais une conclusion à partir d' un seul témoignage, chose que beaucoup de bladinautes aiment faire.

le truc est qu'en lui balançant que c'est plus ou moins normal que son père se serve, elle va se dire que c'est peut être son devoir d'accepter et renoncer ainsi à ses projets de permis, de voiture, d'études à l'étranger, etc etc

je pense qu'elle connaît son père et sa situation. et si elle savait qu'il avait des problèmes, elle serait la première à lui proposer son aide. des parents comme son père, ce n'est pas rare. se soumettre à sa rapacitude ne me semble pas être la meilleure solution à long terme. s'il se sert sur une bourse d'étude aujourd'hui, il se servira dans son salaire demain.

après, pour ceux qui pensent que c'est normal que le père récupère ce qu'il a donné à ses enfants, il aurait pu faire le choix de ne pas avoir d'enfants ...

On ne va se comprendre ça c' est certain

Merci et au revoir

:langue:

Oh que je te comprend.On a eu notre part aux cours d'éducation d'islamique.
Fiqh Al mawarith traite de l'héritage.La fille est toujours vivante donc son père n'a pas le droit de prendre son argent.Ce n'est pas aussi compliqué que ça.

Salam alikoum...

Mon père vient de m'apprendre qu'il va débiter 150E de nos bourses à ma soeur et moi direction son compte!! Soit disant pour participer au frais de la famille... On perçoit chacune 300E et quelques, et mes projets de m'acheter une voiture et d'économiser pour un stage à l'étranger tombent à l'eau... Pourtant il n'a jamais eu besoin de cet argent, il gagne un salaire raisonnable, il a même eu les moyens d'économiser pdt 15 ans pour acheter un appart au maroc...

J'ai 17ans, 18 le 15sept, et je me rejouissait d'avoir enfin un indépendance financière, mais en fait nan... Le pire c'est qu'il ne va rien nous payer, on devra se supporter financirement nous-même (conduite, voiture, essence ensuite, vêtements, bus, fournitures, shampoings...)

Alors je me dis: comment faire car je suis sure qu'il fera ce qu'il a dit quoiqu'on fasse...on ne peut pas non plus trop riposter et s'enerver car il peut très bien etre violent (il l'a dejà été pour de l'argent)... Et oui quelle galère...

Comme dirait ma mère: fin ma ki chouf chi flous ki tayr 3lih......

QUE FAIRE?

tu te debrouilles pour être à découvert, comme les filles de ton âge... éclate ton forfait de portable...
arrange toi pour qu'il te donne de l'argent tous les mois
et pour lui donner mauvaise conscience, trouve des heures de ménage et rentre à 23h30 tous les soirs

tu te debrouilles pour être à découvert, comme les filles de ton âge... éclate ton forfait de portable...
arrange toi pour qu'il te donne de l'argent tous les mois
et pour lui donner mauvaise conscience, trouve des heures de ménage et rentre à 23h30 tous les soirs

je pense au contraire qu'elle ne devrait pas travailler
il va lui réclamer de l'argent sur son salaire

vous êtes loin de la fac?
si c'est le cas, prenez un appart avec ta soeur : ça justifiera vos dépenses.
sinon, il faut lui mettre les idées au clair : en étant étudiantes, vous avez des frais liés à vos études. si tu as des projets et que tu sais que tu ne peux pas compter sur lui pour les concrétiser, invente des dépenses. s'il se sert effectivement sur ton compte, tu reviens derrière pour lui dire que tu as besoin de tant pour payer telle chose. fais ça en permanence, peut être qu'il va se lasser. il faut se plaindre tout le temps, tout le temps, tout le temps ...

Ma soeur va a la fac tout pres de la maison et moi à l'iut c'est un peu loin mais ça ne justifie pas que je prenne un appart
et puis pas envie d'envenimer les choses.
Pour les dépenses, il lit toutes les lettres qui arrivent donc même les relevés de compte de ma soeur (avec ecrit les dépenses, retraits, dan tel magasins...), donc il voit bien combien j'ai dans mon compte, et puis selon lui, on a pas besoin d'avoir de l'argent alors...
Il ne sera pas dupe...

à part si c'est le roi des crevards :eek:

je déconseille de se trouver un petit boulot à la posteuse car papa rapace va vouloir son %
sinon, cacher à son père qu'elle travaille

Mdrrrrrrrr papa rapace...c'est exactement ça, dejà quand ma soeur faisait de l'animation pdt les vacances il lorgnait sur son salaire alors....
De toute façon j'ai pas le temps de travailler avec un emploi du temps hyper chargé et les heures de conduite que je dois caser, bref

le truc est qu'en lui balançant que c'est plus ou moins normal que son père se serve, elle va se dire que c'est peut être son devoir d'accepter et renoncer ainsi à ses projets de permis, de voiture, d'études à l'étranger, etc etc

je pense qu'elle connaît son père et sa situation. et si elle savait qu'il avait des problèmes, elle serait la première à lui proposer son aide. des parents comme son père, ce n'est pas rare. se soumettre à sa rapacitude ne me semble pas être la meilleure solution à long terme. s'il se sert sur une bourse d'étude aujourd'hui, il se servira dans son salaire demain.

après, pour ceux qui pensent que c'est normal que le père récupère ce qu'il a donné à ses enfants, il aurait pu faire le choix de ne pas avoir d'enfants ...

Il a PAS besoin d'argent, c'est just qu'il aime tout controler, il sait qu'il est en position de force

Salam alikoum...

Mon père vient de m'apprendre qu'il va débiter 150E de nos bourses à ma soeur et moi direction son compte!! Soit disant pour participer au frais de la famille... On perçoit chacune 300E et quelques, et mes projets de m'acheter une voiture et d'économiser pour un stage à l'étranger tombent à l'eau... Pourtant il n'a jamais eu besoin de cet argent, il gagne un salaire raisonnable, il a même eu les moyens d'économiser pdt 15 ans pour acheter un appart au maroc...

J'ai 17ans, 18 le 15sept, et je me rejouissait d'avoir enfin un indépendance financière, mais en fait nan... Le pire c'est qu'il ne va rien nous payer, on devra se supporter financirement nous-même (conduite, voiture, essence ensuite, vêtements, bus, fournitures, shampoings...)

Alors je me dis: comment faire car je suis sure qu'il fera ce qu'il a dit quoiqu'on fasse...on ne peut pas non plus trop riposter et s'enerver car il peut très bien etre violent (il l'a dejà été pour de l'argent)... Et oui quelle galère...

QUE FAIRE?

3alaykoum salam,

t'inquiètes pas, quand t'aura besoin d'argent il sera là... il les prends peut être pour vous eviter de les dépenser dans des futilités.

Salam alikoum...

QUE FAIRE?
déjà, comment ça se fait qu'il peut débiter de l'argent de ton compte vers son compte ?
il t'a obligé à lui donner l'autorisation de virement ?

Ma soeur va a la fac tout pres de la maison et moi à l'iut c'est un peu loin mais ça ne justifie pas que je prenne un appart
et puis pas envie d'envenimer les choses.
Pour les dépenses, il lit toutes les lettres qui arrivent donc même les relevés de compte de ma soeur (avec ecrit les dépenses, retraits, dan tel magasins...), donc il voit bien combien j'ai dans mon compte, et puis selon lui, on a pas besoin d'avoir de l'argent alors...
Il ne sera pas dupe...

il lit ton courrier c'est grave.
et ta mère qu'est ce qu'elle en pense de tout ça ?

Mdrrrrrrrr papa rapace...c'est exactement ça, dejà quand ma soeur faisait de l'animation pdt les vacances il lorgnait sur son salaire alors....
De toute façon j'ai pas le temps de travailler avec un emploi du temps hyper chargé et les heures de conduite que je dois caser, bref

une heure de conduite, c'est 40 euros où j'habite
j'imagine que c'est à peu près les mêmes tarifs partout
si tu fais cinq heures dans le mois, comment vas tu faire pour les payer?
à moins qu'il considère qu'avoir le permis n'est pas nécessaire ...
s'il se sert, présente lui la facture de l'auto école

Salam alikoum...

QUE FAIRE?

Tu ne peux pas participer aux frais de la maison puisque tu es encore mineur
Bon
jusqu'au 15 septembre

Je dois entendre le point de vu de ton père (sa sagesse!!) pour que je puisse donner mon avis ;)
une chose est sure, ce genre de papa complique la situation des enfants pour réussir une vie professionnelle épanoui et excellente!
Il faut constituer un comité de discussion avec lui..
toi, ta soeur et ta maman against l'un des péchés capitales (l'avarice)
bon courage

Oh que je te comprend.On a eu notre part aux cours d'éducation d'islamique.
Fiqh Al mawarith traite de l'héritage.La fille est toujours vivante donc son père n'a pas le droit de prendre son argent.Ce n'est pas aussi compliqué que ça.

Mon père cite le hadith : « Toi et tes biens appartenez à ton père » ou « la propriété du fils est une propriété du père » Est- ce exact ? Cela veut-il dire que le père a le droit de prendre ce qu’il veut des biens de son fils malgré la volonté de celui-ci ? Je sais que les enfants doivent prendre soin de leur père.

Louange à Allah

1. Le hadith : « D’après Djabir, un homme dit : ô Messager d’Allah, je possède des biens et des enfants, mais mon père veut s’emparer de mes biens. ».

Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Toi et tes biens appartenez à ton père » (rapporté par Ibn Madia, 2291 et Ibn Hibban dans son Sahih, 2/142 d’après le hadith de Djabir et (2292) et Ahmad, 6902 d’après un hadith d’Abd Allah Ibn Amr.

La version d’Ahmad est rapportée d’après Amr ibn Shouayb d’après son père qui le tenait de son grand-père qui a dit qu’un bédouin s’était adressé au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) et lui avait dit : «Mon père veut s’emparer de mes biens ». Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : « Tes biens et toi-même appartiennent à ton père - Les biens les plus licites dont vous puissiez vous nourrir sont ceux acquis par vous-mêmes. Or c’est le cas des biens de vos enfants ; mangez-en donc en toute tranquillité. » Ce hadith est rapporté par plusieurs voies et est corroboré par des versions qui l’authentifient. Voir Fateh al-Bari, 5/211) et Nasb ar-Raya, 3/337).

2. La lettre « laam » figurant dans le hadith ne signifie pas ‘propriété’ mais ‘autorisation’. A ce propos, Ibn al-Qayyim dit : « La lettre « laam » figurant dans le hadith ne signifie absolument pas la propriété ... Celui qui dit qu’elle signifie ‘ autorisation’ fait une plus heureuse interprétation du hadith, sans laquelle, il serait sans utilité et sans signification. Ilaam al-mouwaqqin, 1/116.

3. Parmi les facteurs qui indiquent la lettre « laam » ne signifie pas la propriété le fait que les biens du fils sont reçus en succession par ses enfants, sa mère et son épouse. Or si les biens appartenaient réellement au père, celui-ci serait le seul à en disposer.

Ash-Shafii a dit : « ... parce que cela n’est pas établi. En effet, Allah a donné au père une part de la succession de son fils et l’a considéré comme un héritier parmi d’autres dont la part peut parfois être inférieure à celle de bon nombre d’autres héritiers. Ce qui indique que les biens sont la propriété de son fils et pas la sienne. » Voir ar-Rissala, P. 468.

4. L’autorisation faite au père n’est pas absolue puisqu’elle est assortie de 4 conditions. Ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Ce hadith n’est pas faible en raison de l’existence d’autres versions qui le corroborent. Il signifie que le père peut utiliser sans difficulté les biens de son fils fortuné et peut en prendre ce qu’il veut, pourvu de respecter une ou plutôt des conditions, à savoir :

La première condition consiste dans l’absence de préjudices pour le fils. Si la prise d’un bien entraîne un préjudice, elle devient interdite. C’est comme s’il s’emparait de la couverture dont le fils se couvre pour se protéger contre le froid ou confisquait sa nourriture dont il a besoin.

La deuxième condition est que le bien convoité par le père ne fasse pas l’objet d’un besoin du fils. Si par exemple, celui-ci avait une esclave qu’il utilise à titre de concubine, il ne serait pas permis au père de la prendre puisque le fils en a besoin. Il en est de même si le fils possède un véhicule dont il a besoin pour ses déplacements et n’a pas assez d’argent pour pouvoir se procurer un autre ; le père ne pourrait en aucun cas s’en emparer.

La troisième condition est de ne pas prendre le bien d’un fils pour le donner à un autre fils, car agir ainsi reviendrait à créer une inimitié entre les enfants à cause de la préférence des uns aux autres, à moins que le fils bénéficiaire ne soit un nécessiteux. Si tel est le cas, le fait de lui donner à l’exclusion des autres ne constitue pas un acte de discrimination, amis une obligation.

En tout cas, ce hadith est un argument adopté et utilisé par les ulémas. Mais son application est assortie des conditions que nous avons mentionnées. En effet, le père n’a pas le droit de prendre le bien de l’un de ses fils pour le donner à un autre. Allah le Très Haut le sait mieux. Fatawa islamiyya, 4/108,109.

Il existe une quatrième condition qui est très importante, à savoir que le père doit éprouver un besoin réel du bien qu’il prend à son enfant. Cette condition a été clairement mentionnée dans certains hadith. A ce propos Aïcha (P.A.a) a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Les enfants sont un présent qu’Allah vous a fait » Il offre des femelles à qui Il veut et des mâles à qui Il veut ». Leurs biens et eux-mêmes vous appartiennent en cas de besoin. » (rapporté par al-Hakim, 2/284 et al-Bayhaqi, 7/480).

Le hadith est déclaré authentique par Cheikh al-Albani dans as-Silsila as-Sahiha, 2564 où il dit : « Ce hadith comporte une leçon juridique très importante dans la mesure où il explique que le célèbre hadith qui dit : « Tes biens et toi-même appartiennent à ton père » (Irwa, 838) n’est pas à prendre au sens absolu de sorte que le père peut prendre des biens de son enfant ce qu’il voudrait. Pas du tout, il ne peut en prendre que dans les limites du besoin. Allah le sait mieux.

Salam alikoum...

QUE FAIRE?

je vois pas où il est le probleme...

c'est ton père, il vous a élevé, a bossé dur pour vous nourir, et maintenant mademoiselle chipote...

c'est pas avec 300e de bourse que tu vas atteindre l'indépendance...estimes toi heureuse kil t'en laisse la moitié

si tu fais pas trop de folies tu pourras sans pb mettre un peu de coté et faire tes projets

ca va il te laisse la moitié, moi j'ai pas vu la totalité pendant trois ans et je me suis pas plainte, j'ai travaillé tous les soirs apres l'ecole pour me payer mes vetements et payer les loisirs.

Mon cher corbier:
On se comprend finalement,hein! :D
Voiiilà, pour le n°4, je suis d'aaaaccord et c'est normal que le père bénéficie des biens de ses enfants.Mais là, tu conviens certainement avec moi que le paternel ici porte préjudice à sa fille. La bourse n'est même pas suffisante pour elle (si elle veut vivre ailleurs, elle doit chercher un petit job pour le loyer et autres charges.Si elle reste chez elle, alors ça lui suffira à peine pour l'achat des livres, les photocopies et le transport...).

Mon cher corbier:
On se comprend finalement,hein! :
Voiiilà, pour le n°4, je suis d'aaaaccord et c'est normal que le père bénéficie des biens de ses enfants.Mais là, tu conviens certainement avec moi que le paternel ici porte préjudice à sa fille. La bourse n'est même pas suffisante pour elle (si elle veut vivre ailleurs, elle doit chercher un petit job pour le loyer et autres charges.Si elle reste chez elle, alors ça lui suffira à peine pour l'achat des livres, les photocopies et le transport...).

Bonjour la mauvaise foi, suffit de dire que tu ne connaissais pas ce hadith, y a pas mort d' homme tu sais misszara chérie:D, mais bon on a l' habitude sur bladi hein toi même tu sais.

Je te défie de trouver un passage contraire au point 4

En Islam, ce qui appartient à toi, appartient à tes parents.

Maintenant l' argent de la bourse sert à acheter des livres et inscription, est ce que tu manques d' argent pour ces choses là?

Doucement ma belle, je n' ai jamais dis cela, pour l' instant nous n' avons que son témoignage, j' apporte quelques raisonnements en matière religieuse après à elle seule de réfléchir, jamais je ne donnerais une conclusion à partir d' un seul témoignage, chose que beaucoup de bladinautes aiment faire.

Bonne fin de journée :langue:

je vois pas où il est le probleme...

c'est ton père, il vous a élevé, a bossé dur pour vous nourir, et maintenant mademoiselle chipote...

c'est pas avec 300e de bourse que tu vas atteindre l'indépendance...estimes toi heureuse kil t'en laisse la moitié

si tu fais pas trop de folies tu pourras sans pb mettre un peu de coté et faire tes projets

personne n'a obligé son père à avoir des enfants ...

ce n'est pas avec 300 euros qu'il va devenir riche non plus

elle n'a pas à s'estimer heureuse qu'il lui prenne la moitié : une bourse d'études est à destination de l'étudiant pour pourvoir aux frais liés à ses études, pas pour fournir le compte du papa

elle n'a pas à s'estimer heureuse qu'il lui prenne la moitié : une bourse d'études est à destination de l'étudiant pour pourvoir aux frais liés à ses études, pas pour fournir le compte du papa

tout dépend de la mentalité des parents, de leur instruction et niveau de vie !

souvent quand la mère est au foyer et le père retraité, y en a qui se retrouve confronté à de telle situations...

laisses tomber, tu peux pas comprendre

tout dépend de la mentalité des parents, de leur instruction et niveau de vie !

souvent quand la mère est au foyer et le père retraité, y en a qui se retrouve confronté à de telle situations...

elle a bien expliqué la situation de ses parents

je pense qu'elle lui aurait donné cet argent de bon coeur si elle voyait qu'ils ne parvenaient pas à s'en sortir

or, son père travaille et laisse son épouse pourvoir aux dépenses du quotidien avec son petit salaire

il faut juste accepter l'idée qu'il y a des gens qui aiment tellement l'argent qu'ils en oublient même le bien être de leurs enfants

Salam alikoum...

QUE FAIRE?

C'est dingue...Tu ne peux malheureusement rien faire.

C'est l'une des causes de l'échec des jeunes enfants d'immigrés. Ils préfèrent ramasser de l'argent et construire des maisons dans leurs pays d'origine au lieu d'investir dans l'éducation des enfants. Quand j'étais étudiant, j'avais un copain algérien qui endurait les mêmes peines! Il n'a pas réussi à dépasser la première année le pauvre, à cause du manque d'un minimum de confort, à savoir un toit et de quoi manger...Il devait payer sa chambre à la cité avec le plein tarif parce qu'il n'avait pas droit à l'aide de la CAF et tout ça à cause des magouilles de son père!! Résultat, il squattait chez les gens le pauvre.

C'est l'une des causes de l'échec des jeunes enfants d'immigrés. Ils préfèrent ramasser de l'argent et construire des maisons dans leurs pays d'origine au lieu d'investir dans l'éducation des enfants. Quand j'étais étudiant, j'avais un copain algérien qui endurait les mêmes peines! Il n'a pas réussi à dépasser la première année le pauvre, à cause du manque d'un minimum de confort, à savoir un toit et de quoi manger...Il devait payer sa chambre à la cité avec le plein tarif parce qu'il n'avait pas droit à l'aide de la CAF et tout ça à cause des magouilles de son père!! Résultat, il squattait chez les gens le pauvre.

:rolleyes:

fo rien exagérer ... des 2èmes générations de Maghrébins, j'en connais pléthore autour de moi, et j' n 'en connais AUCUN qui a été découragé d'étudier comme ça ou dont les parents avaient procuration sur le compte lol

après je trouve ça normal quand t adulte et que tu vis chez tes parents de les aider mais pas comme dans le cas de cette jeune fille ....dont le père a procuration sur son compte lol !

Tu ne penses pas que ton père a des difficultés financières?

De toute façon, tu pourras, je l'espère, compter sur lui pour t'aider dans le financement de tes études. Tu vis chez tes parents alors tes dépenses seront limitées.

Mon conseil : ne garde pas de rancunes. Accroche toi à tes études pour avoir ton indépendance et être épanouie.

Travail les été, met de côté pour tes projets et te faire plaisir le reste de l'année.

Mo père avait les moyens mais ne nous a pas fait de "cadeaux". Mes frères et moi, on a fait les marchés et ramer les été. Hmdl, on a bien réussi et je suis heureux d'en être là aujourd'hui.

Affranchi toi comme ça mon amie bladinaute. :)

3alaykoum salam,

t'inquiètes pas, quand t'aura besoin d'argent il sera là... il les prends peut être pour vous eviter de les dépenser dans des futilités.

Non, il nous a toujours dit qu'il avait pas d'argent...Par exemple quand je voulais faire mes études à paris, il m'a dit non j'ai pas d'argent...alors que petites, il nous disait qu'il économisait pour nos études plus tard...
Et je sais qu'il va prendre l'argent et prétendre qu'il vont servir aux frais de la maison et garder son salaire à lui bien au chaud :(

Retour