Monde Islamique, désert scientifique

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kenMaster
  • Date de début Date de début
apres quelque petite recherche j'ai touvé un rapport de l'unisco assez interessent pour ceux qui nous parle toujour de Islam et science.

L’Unesco vient de rendre public, son rapport 2010 sur les sciences (ici ), rapport qu’elle publie tous les cinq ans.

Et il en ressort, une fois encore, que le monde musulman est un immense désert pour les sciences entourant une minuscule oasis (en rouge sur la carte), un état juif nommé Israël.

Si l’on se base sur les données relatives à la production scientifique de chaque pays- en sciences naturelles, sciences physiques ainsi qu’en mathématiques - en termes de part relative, la répartition globale est la suivante :

pays de l’OCDE 76,4 %,

Chine 10,6 %,

Inde 3,7 %,

Russie 2,7 %

Brésil (2,7 %)

Soit au total, 96,1 % de la production de données scientifiques.

le “reste” ne représentant que 3,9 %.

En ce qui concerne les pays musulmans, correspondant à l’espace de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), les données disponibles permettent d’avoir le tableau d’ensemble suivant :

Turquie – par ailleurs, membre de l’OCDE – 1,8 %,

Monde arabe 1,4 %,

Iran 1,1 %,

Pakistan/Afghanistan/Bangladesh/Indonésie/Malaisie 0,7 %

l’Afrique subsaharienne, hors Afrique du sud, pour 0,6 %,

et les pays de la Communauté des Etats indépendants d’Asie centrale pour 0,2 %.


Si l’on regarde à présent les chiffres proportionnellement à la grandeur de la population:

L’UNESCO obtient que 20 % de la population mondiale, soit 1,350 milliards de musulmans qui vivent dans les pays de l’OCI, ne contribue qu’à hauteur de 5,3 % de la production scientifique mondiale.

En termes de nombre de publications scientifiques par million d’habitant, les chiffres de L’UNESCO sont les suivants :

Environ 38 pour les pays musulmans, alors que la moyenne mondiale est d’environ 148.

À titre de comparaison, ce nombre est de :

2 389 pour la Suisse

1 459 pour Israël

1 323 pour le Canada

1 023 pour les Etats-Unis

683 pour la Corée du sud

586 pour le Japon

139 pour le Brésil.
 
et ma question sur ce rapport est ce que la religion ne jourait pas un role negatif,par le faite qu'elle n'insite pas justement les gens a reflechir plus
Si c'était vrai, le monde de l'Islam ne va pas avoir des Ibn Rochd, Ibn Sina, al-Razi, Ibn Nafis, al-Khawarizmi, al-Qazwini, et pleins d’autres penseurs et scientifiques qui ont fait l’âge d’or de l’Islam à une certaine époque de l’histoire.

Le problème se pose avec les dernières générations de l’Islam qui se sont beaucoup éloignés de l’enseignement de l’Islam et ont oublié que le premier ordre divin était « lis ». Si on a respecté cet ordre, l’analphabétisme ne va pas faire des ravages dans le monde musulman et notre islam serait un islam des lumières et pas un islam des ténèbres comme c’est le cas aujourd’hui.
 
Si c'était vrai, le monde de l'Islam ne va pas avoir des Ibn Rochd, Ibn Sina, al-Razi, Ibn Nafis, al-Khawarizmi, al-Qazwini, et pleins d’autres penseurs et scientifiques qui ont fait l’âge d’or de l’Islam à une certaine époque de l’histoire.

Le problème se pose avec les dernières générations de l’Islam qui se sont beaucoup éloignés de l’enseignement de l’Islam et ont oublié que le premier ordre divin était « lis ». Si on a respecté cet ordre, l’analphabétisme ne va pas faire des ravages dans le monde musulman et notre islam serait un islam des lumières et pas un islam des ténèbres comme c’est le cas aujourd’hui.
toute les groupe religieux ont leur Einstein
mais etait t'il vraiment religieux tout ces homme ou religieux mais de loin
et pourquoi le faite de se rapprocher de la religion irait mieux tout les pays citez ce debrouille bien sans ramner tout a la religion?
 
moi je crois plus au genie personelle des personnes, dans certain pays la liberté de penser n'existe pas comment les gens peuvent t'il vraiment faire de decouverte scientifique je pense a la theorie de l'evolution qui est enseigné mais qui n'est pas tres populaires dans certain pays parce que ca ne correspond pas avec leur vision de la religion donc un peu dire qui a une sorte de frein
 
toute les groupe religieux ont leur Einstein
mais etait t'il vraiment religieux tout ces homme ou religieux mais de loin
La grande partie des célébrités de l'Islam dans les domaines de la philosophie et les sciences, étaient des spécialistes du fiqh islamique... A l'encontre de ce que tu penses, ils étaient plus religieux que les dernières générations.
et pourquoi le faite de se rapprocher de la religion irait mieux tout les pays citez ce debrouille bien sans ramner tout a la religion?
On s'en fout des autres mondes. Tu étais entrain de parler de la situation au monde musulman et tu as lié son retard à la religion, je t'ai présenté des preuves que ta constatation est fausse.

La génération des Ibn Rochd, Ibn Sina, al-Razi, Ibn Nafis, al-Khawarizmi, al-Qazwini, et pleins d’autres penseurs et scientifiques qui ont fait l’âge d’or de l’Islam à une certaine époque de l’histoire, était une génération qui maîtrisait bien sa religion et qui vivait bien son Islam et qui a brillé dans le monde de la philosophie et les sciences... Le problème se posait dernièrement avec des générations composées majoritairement des analphabètes et des personnes qui ignoraient beaucoup de choses sur leur religion.
 
salam

sa se gargarise de son petit ego ....
au fait,retire "israel "de ta liste car ce n'est pas un pays mais dit plutot Palestine occupee par des voleurs!

en occident on occulte les apports de la brillante civilisation musulmane, medias sionistes oblige!


prend ta camera(par exple), le mot vient de l'arabe qomra, et la camera fut experimente a l'interieur meme de l'universite al azhar par Abu Ali Al-Hasan Ibn al-Haytham, ne a Basra (965–1039 ), connu en occident sous le nom de Alhacen ou Alhazen, qui ecrit Book of Optics.
Ibn al-Haytham's Book of Optics (1021) was the first to demonstrate this with his lamp experiment where several different light sources are arranged across a large area, and he was thus the first scientist to successfully project an entire image from outdoors onto a screen indoors with the camera obscura

Abbas Ibn Firnas (810 - 887), précurseur de l'aéronautique, était un humaniste, scientifique, chimiste et poète Berbere Musulman. C'est le premier homme qui a pu tailler le cristal de roche et voler dans l'air. C'était un andalou de civilisation arabo-musulmane , il est le premier homme à avoir essayé de voler est Ibn Firnas, 1 000 ans avant Clément Ader.
Un cratère sur la Lune porte son nom.

Nasir ad-Din at-Tusi ou Abu Jafar Muhammad Ibn Muhammad Ibn al-Hasan Nasir ad-Din at-Tusi (1201, à Tus actuellement en Iran - 1274, près de Bagdad) est un philosophe, mathématicien, astronome, théologien et médecin perse, de confession chiite.
Il est considéré comme l'un des fondateurs de la trigonométrie.


IBN AL-NAFIS ابن النفيس (Alaa-Uddine Ali Ibn al-Hazm al-Qurashi) Alaa Uddine Ali Ibn Abi al-Hazm al-Qurashi, surnommé Ibn al-Nafis, plus connu dans la littérature arabe sous le nom de al-Qurashi, faisait autorité dans les domaines de la jurisprudence, de la logique, de la théologie ainsi que dans les écrits médicaux.
Ibn al-Nafis naquit vers 1213 dans les environs de Damas en Syrie. Il apprit la médecine auprès de Dakhour, médecin-chef de l'hôpital al-Nouri, ainsi qu'auprès de grands maîtres tels que Amraan l'israélite et Radi Ed-Dine al-Réhabi.


Tabari aconte qu'il y avait 3OO bains publiques a Tartosa et 2000 a Bagdad intra muros!
il nous raconte aussi que la securite alimentaire etait assure par la reglementation qui obligeait les cuisiniers a porter une chalotte et un cache nez et meme a se raser les bras pour eviter que des cheveux tombent dans la nourriture( ils etaient tres avances ,n'est ce pas? et pensaient a tout!) il a vecu au 10 siecle je precise!

les systeme des egoux souterrains , le systeme d'irrigation etaient tres developes et dailleurs tout est encore visible dans le vieux quartier de cordoue ; aussi l'on recyclait l'eau de pluie!
 
ces savants musulmans ont ecrit enormements de livres et ce dans tous les domaines= atronomie, medecine, pharmacologie, physique, chimie, philosophie, armement , sur le droit des animaux; ect...
LE CALIFE DE CORDOUE AVAIT 200 000 LIVRES !!!il avait la plus grande bibliotheque de son temps!!

L'Islam a placé le savoir et les savants dans un rang éminent en incitant à chercher le savoir, d'autant plus que son miracle est un livre, le saint Coran dont le premier verset dit : "lit au nom de Allah". En effet, ce furent des pionniers en sciences , ces savants arabes et musulmansont fait avance considerablement l'humanité.
Ces derniers avaient porté le flambeau qui illuminait les ténèbres de l'ignorance, où sombrait l'Europe.
A cette époque de gloire, la langue arabe était la langue universelle des sciences, la majorité des ouvrages scientifiques étaient écrits en langue arabe. A ce titre, la civilisation occidentale moderne est reconnaissante à la civilisation arabo-musulmane, dans son ère d'expansion, pour sa forte contribution au développement de la pensée occidentale.
En effet, les européens se sont penchés au Moyen Age sur la traduction des ouvrages de la langue arabe vers les diverses langues européennes. Ils se sont également abreuvés des connaissances et du savoir des pôles prééminents de la civilisation arabo-musulmane au cours du Moyen Age, tels que l'Andalousie et Cécile, lors des Croisades et la conquête du Sud-est de l'Europe par les Ottomans.


Par ailleurs, les spécialistes de l'histoire des sciences des arabes s'accordent que les trois premiers maîtres des sciences sont Aristote le grec, Al-Farabi le turc musulman, et Avicenne le persan musulman.
 
Al-Farabi (870 – 950) est l'un des plus célèbres philosophes musulmans, il est un repère de la pensée humaine tant en Orient qu'en Occident. Aux années 50 du 20ème siècle, le monde a célébré le centenaire de sa disparition.
Quant à Avicenne (980 – 1036), il est le pionnier de la pensée humaine à l'époque de l'apogée de la civilisation scientifique musulmane, époque ayant connu le rayonnement d'Avicenne, d'Ibn Al-Haytham et d'Al-Biruni.
 
Les savants occidentaux se sont mis à traduire les œuvres d'Avicenne en latin, qui furent traduites par la suite dans presque toutes les langues. Sa philosophie a considérablement inspiré les philosophes l'ayant succédé. En effet, l'italien Dante le positionne dans les rangs d'Hippocrate et de Galenus.
Alors que George Sarton a qualifié Ibn Al-Haytham (965 -1038) dans son ouvrage "Science ancienne et ville moderne" du plus illustre scientifique musulman qui
s'est intéressé à l'optique.

Ibn Al-Haytham, égyptien musulman, considérait que la qualité de base des bonnes mœurs, celle du savant vertueux, est de faire valoir la raison sur la passion. N'est ce pas un exemple à suivre, toujours valable bien qu'un millénaire qui nous sépare de son époque.
Abu Al-Rayhan Al Biruni (963 – 1048), musulman afghan, était doté d'une pensée unique, il est, selon l'orientaliste Skhaou, le plus illustre penseur scientifique et le plus émérite savant de tous les temps. Alors que l'orientaliste américain "Iriobob" affirme que tout répertoire énumérant les grands savants doit obligatoirement faire occuper à Al-Biruni un rang distingué.
En outre, et quant au philosophe arabo-andalous Averroès (Ibn Rochd) (1126 – 1198), "Rom Landau" dans son ouvrage "The Arab Heritage of Western Civilization", souligne à son propos : « les philosophes occidentaux n'auraient pas pu atteindre leurs exploits actuels s'ils n'avaient pas pris comme point de départ les recherches d'Averroès en philosophie ».
EN RESUME
age d'or de la civilisation musulmane=avancees scientifiques et tprogres techniques considerables dans tout les domaines :medecine,astronomie, algebre, physique ,chimie, militaire, administratif, agricole, aeronautique... mais aussi dans les sciences humaines(literrature, droit, philosophie, psychologie, art, architecture, ecologie...
 
Croyez vous que Cristophe Colomb aurait pu decouvrir le Nouveau Monde sans son Astrolabe mis aux point par d`eminents savants musulmans, pionniers de leur temps?
Est ce un hasard si la Renaissance en Occident a eu lieu après la Prise de Grenade(et la traduction des 200 000 livres qui hornaient la bibliotheque du Calife, plus grande bibliotheque de son temps ?
Croyez- le bien, on ne peut enumerer tout les avancees scientifiques des Arabo-musulmans du moyen-age dans un message !

en ce qui concerne maintenant, les pays musulmans sont les derniers scientifiquement car ils sont sous dictature, dictature soutenu par l'occident!
(mis apart le hamas qui a ete elu democratiquement? je ne parle pas de la malaisie, pays musulman et geant asiatique ni de l'iran qui construit ses propres voitures...

mais bon, meme comme sa, on opere les jumeaux siamois a coeur ouvert a ryad sans probleme! par des docteurs mixe arabes, la jordanie fait du tourisme medicale haut de gamme, les palestiniens malgre leur blocus mettent au point leur propre logiciel (samisoft), ect...

ce qu'il faut c'est investir dans les jeunes et mettre les infrastructures necessaires sinon fuite des cerveaux.....
A we aussi , vous accuser de terroristes souvent les ingenieurs arabes, pretexte pour les eliminer ,detruire les potentiel et vous assurer que les musulmans restent toujours derriere vous!
 
Denora, vous prenez des exemples anciens et personne n'a jamais dit que la civilisation arabo-musulmane n'ait pas eu ses "heures de gloire"; à moins que j'ai mal lu, Kenmaster parle d'aujourd'hui.

Qu'en est-il donc aujourd'hui, dans des pays musulmans où l'analphabétisme est toujours au top au niveau mondial ainsi que la misère liée ?

edit: vous avez posté avant moi
 
Pas etonnant !
Dictature + pauvrete + dispersion religieuse + racisme + bank chaabi western union + les pneus dans les portes bagages pour aller les revendre au bled = un monde musulman catastrophique biien loin de son faste passee
 
et ma question sur ce rapport est ce que la religion ne jourait pas un role negatif,par le faite qu'elle n'insite pas justement les gens a reflechir plus
Ce n'est pas l'Islam qui pousse à ne pas reflechir au contraire on doit sans cesse se battre contre soi c'est plutot la facon dont certain vont l'appliquer

Asservir le peuple en l'empechant de reflechir avec comme argument la Religion alors qu'en vérité l'Islam ne craint pas le Savoir, les seuls qui le craigne ce sont ces dirigeants hypocrites qui méritent la guillotine
 
oui jai des exemples modernes ,madame Samira Mosa ,premiere femme arabe a decrocher un doctorat dans la radiation nucleaire , pas de chance elle fut traquee et assassinee par le mossad!!
voila comment finisse nos talents, apres on vient dire que l'on n'a pas de scientifique!
pff
 
et ma question sur ce rapport est ce que la religion ne jourait pas un role negatif,par le faite qu'elle n'insite pas justement les gens a reflechir plus

Non,elle incite à la découverte:

30.9. Que ne parcourent-ils la Terre pour voir quelle a été la fin de ceux qui les avaient devancés? Pourtant, ils les surpassaient en puissance, savaient cultiver la terre, la peupler et la mettre en valeur beaucoup mieux qu'ils ne le font eux-mêmes. Et leurs messagers leur avaient bien apporté des preuves évidentes. Ce n'est donc pas Dieu qui leur fit du tort. Ce sont eux qui furent injustes envers eux-mêmes.

Il se peut que l'objectif soit religieux, on est des croyants après tout.Mais comment peut-on voir la fin de ces personnes?En cherchant dans l'histoire.Comment constater les faits historiques?Par de diverses expéditions.
Quant à parcourir la Terre?A dos de chameau?Cheval?Il n'y aurait pas un autre moyen plus facile?Et c'est parti pour de nouvelles sciences...
Il y a d'autres versets qui incitent à méditer les cieux, à chercher du savoir,etc.

Il m'arrive de me trouver à faire des recherches "croisées" (je me demande si cette expression existe: c'est à dire que je pars d'un point et je me retrouve dans de nouveaux cieux!
Ce verset est un bon début!
;)
 
Pas etonnant !
Dictature + pauvrete + dispersion religieuse + racisme + bank chaabi western union + les pneus dans les portes bagages pour aller les revendre au bled = un monde musulman catastrophique biien loin de son faste passee
Quand on veut, on peut. Mais le monde arabo-musulman ne veut pas bouger. Il ne veut rien faire pour réussir. La paresse et l’oisiveté sont devenues des normes. Plus des jeunes abandonnent leurs écoles et mettent fin à leur carrière estudiantine avant l’heure. Plus de jeunes refusent de commencer dès à zéro et bosser dur pour pouvoir construire leur monde et mettre fin à son retard et ses crises. Le tout rêve de l’étranger. Le tout préfère se sauver et chercher le paradis ailleurs.

Les peuples arabo-musulmans ont perdu leur conscience. Ils ont perdu leur volonté. Ils ont perdu leur âme et l’esprit du groupe qui se mobilise et planifie pour marcher en avant et hisser le niveau de son monde. Ils ont préféré le sommeil. Ils ont trouvé leur bonheur dans « النوم و الكسل أحلى من العسل ». Ça va durer jusqu’à quand ? Vraiment, aucune idée !
 
Quand on veut, on peut. Mais le monde arabo-musulman ne veut pas bouger. Il ne veut rien faire pour réussir. La paresse et l’oisiveté sont devenues des normes. Plus des jeunes abandonnent leurs écoles et mettent fin à leur carrière estudiantine avant l’heure. Plus de jeunes refusent de commencer dès à zéro et bosser dur pour pouvoir construire leur monde et mettre fin à son retard et ses crises. Le tout rêve de l’étranger. Le tout préfère se sauver et chercher le paradis ailleurs.

Les peuples arabo-musulmans ont perdu leur conscience. Ils ont perdu leur volonté. Ils ont perdu leur âme et l’esprit du groupe qui se mobilise et planifie pour marcher en avant et hisser le niveau de son monde. Ils ont préféré le sommeil. Ils ont trouvé leur bonheur dans « النوم و الكسل أحلى من العسل ». Ça va durer jusqu’à quand ? Vraiment, aucune idée !

Ceux qui ont le cœur "enhardi" partent carrément à l'étranger afin de faire carrière dans les sciences et lettres.D'autres gardent espoir et la majorité se contrefiche de tout ça.
 
et ma question sur ce rapport est ce que la religion ne jourait pas un role negatif,par le faite qu'elle n'insite pas justement les gens a reflechir plus

salem aleykoum

ce que tu publies est intéressant mais il faut y apporter des nuances:
tout d'abord l'UNESCO cette organisation as-tu fait des recherches dessus?

si tu en fait tu verras que c'est une organisation des nations unies. et que les rapports qu'elle publies sont fait à base d'informations que les États veulent bien lui transmettre.
exemple les EU n°1 à coopérer avec elle évidemment.

alors que d'autres États n'ont même pas connaissance des recherches qu'elle fait ou n'y prêtent pas attention donc ne prennent même pas la peine de répondre à sa demande d'informations.
d'où ce vide quant aux sources concernant certains États.

donc pas la peine tout de suite de s'emballer dans un débat pour faire des amalgames avec le coran, etc
et au passage je précise que la quête de savoir est 1 devoir pour tout musulman.

je te donne un autre exemple concernant l'UNESCO, il y un article contenu dans la convention de Genève (convention régissant le droit humanitaire) qui prévoit la protection du patrimoine des pays en cas de guerre.
pour se faire les pays doivent déclarer auprès de l'UNESCO leur patrimoine et bien malgré tout ça il n'y qu'1 ou 2 pays qui a fait cette déclaration!
alors tu vois ce pour te dire que l'UNESCO n'est qu'une organisation à laquelle les États communiquent des infos et à partir de ces infos elle produit des rapports.

voilà allahu a3lem, notre religion est si riche en connaissance n'allons pas tout dénaturer!
 
Et alors? A quoi sert la science à l'heure d'aujourd'hui?
Décridibiliser la notion de Dieu, construire des bombes atomiques, cloner le Christ.. science sans conscience n'est que perdition.
 
Ceux qui ont le cœur "enhardi" partent carrément à l'étranger afin de faire carrière dans les sciences et lettres.D'autres gardent espoir et la majorité se contrefiche de tout ça.
Prêt à étudier et suivre des stages à l’étranger. Mais m’installer là-bas, non. Notre monde a besoin de ses Hommes et celui qui trahit son monde et abandonne sa terre au moment qu’elle avait besoin de lui ne trouvera jamais son bonheur ailleurs… Il sera maudit par sa mère (terre) et humilié partout où il pose ses pieds :D
 
La grande partie des célébrités de l'Islam dans les domaines de la philosophie et les sciences, étaient des spécialistes du fiqh islamique... A l'encontre de ce que tu penses, ils étaient plus religieux que les dernières générations.

On s'en fout des autres mondes. Tu étais entrain de parler de la situation au monde musulman et tu as lié son retard à la religion, je t'ai présenté des preuves que ta constatation est fausse.

La génération des Ibn Rochd, Ibn Sina, al-Razi, Ibn Nafis, al-Khawarizmi, al-Qazwini, et pleins d’autres penseurs et scientifiques qui ont fait l’âge d’or de l’Islam à une certaine époque de l’histoire, était une génération qui maîtrisait bien sa religion et qui vivait bien son Islam et qui a brillé dans le monde de la philosophie et les sciences... Le problème se posait dernièrement avec des générations composées majoritairement des analphabètes et des personnes qui ignoraient beaucoup de choses sur leur religion.

ont idealiste un peu trop le passé la science d'y a 1000 ans na plus rien avoir avec la science de maintenant c'est comme comparé le premier avion en bois au dernier bombardier furtif de l'armée americaine,dans le rapport il parle de maintenant et entre parole et realité ce serait surtout ca qui serait interessent
 
Prêt à étudier et suivre des stages à l’étranger. Mais m’installer là-bas, non. Notre monde a besoin de ses Hommes et celui qui trahit son monde et abandonne sa terre au moment qu’elle avait besoin de lui ne trouvera jamais son bonheur ailleurs… Il sera maudit par sa mère (terre) et humilié partout où il pose ses pieds :D
mais si il peuvent pas faire leur travail librement a quoi ca sert ou si on leur donne pas les moyen finacier ont construit des lieu de culte meme au pole nord la ou personne ne va jamais a la place d'investir cette argent dans quelque chose de concret
 
Croyez vous que Cristophe Colomb aurait pu decouvrir le Nouveau Monde sans son Astrolabe mis aux point par d`eminents savants musulmans, pionniers de leur temps?
Est ce un hasard si la Renaissance en Occident a eu lieu après la Prise de Grenade(et la traduction des 200 000 livres qui hornaient la bibliotheque du Calife, plus grande bibliotheque de son temps ?
Croyez- le bien, on ne peut enumerer tout les avancees scientifiques des Arabo-musulmans du moyen-age dans un message !

en ce qui concerne maintenant, les pays musulmans sont les derniers scientifiquement car ils sont sous dictature, dictature soutenu par l'occident!
(mis apart le hamas qui a ete elu democratiquement? je ne parle pas de la malaisie, pays musulman et geant asiatique ni de l'iran qui construit ses propres voitures...

mais bon, meme comme sa, on opere les jumeaux siamois a coeur ouvert a ryad sans probleme! par des docteurs mixe arabes, la jordanie fait du tourisme medicale haut de gamme, les palestiniens malgre leur blocus mettent au point leur propre logiciel (samisoft), ect...

ce qu'il faut c'est investir dans les jeunes et mettre les infrastructures necessaires sinon fuite des cerveaux.....
A we aussi , vous accuser de terroristes souvent les ingenieurs arabes, pretexte pour les eliminer ,detruire les potentiel et vous assurer que les musulmans restent toujours derriere vous!
personne ne refute le contraire mais on parle de maintenant
astrolabe (du grec astrolabos signifiant « instrument pour prendre la hauteur des astres »[1] ou Almincantarat, Almicantarat) est une double projection plane (le plus souvent une projection polaire) qui permet de représenter le mouvement des astres sur la voûte céleste. Le principe de sa construction est connu depuis l'époque grecque : son invention est attribuée classiquement à Hipparque (v. -190 à -120). Une forme très perfectionnée, datant de -87, la machine d'Anticythère, a été découverte au large de l'île du même nom. Mais son utilisation courante n'a été répandue que par les astronomes arabes, à partir du VIIIe siècle. D'usage limité pour les observations astronomiques, il sert surtout pour l'astrologie, l'enseignement de l'astronomie, et le calcul de l'heure le jour par l'observation du soleil ou pendant la nuit par l'observation des étoiles. Dans sa forme simplifiée, l'« astrolabe nautique », ce fut le principal instrument de navigation depuis le XVIe jusqu'au XVIIIe siècle, au moment où fut inventé le sextant.
 
le sextant
Les Grecs antiques et Byzantins utilisaient déjà pour la navigation des astrolabes et des octants, tels ceux trouvés à Anticythère dans une épave du IIIe siècle av. J.-C.; Héron d'Alexandrie (Ier siècle) en fait la description.

Toutefois, le sextant moderne fut inventé dans les années 1730 par deux personnes indépendamment l’une de l’autre: John Hadley (1682-1744), un mathématicien anglais, et Thomas Godfrey (1704-1749), un inventeur américain.

La spécificité du sextant par rapport à l’astrolabe est que les deux directions dont on veut mesurer l’angle sont observées en même temps, rendant la mesure à peu près indépendante des mouvements du navire. Le sextant se tient à hauteur des yeux, alors que l’astrolabe nécessite un point de suspension d’autant plus élevé que l’on vise un astre de site éle
 
Prêt à étudier et suivre des stages à l’étranger. Mais m’installer là-bas, non. Notre monde a besoin de ses Hommes et celui qui trahit son monde et abandonne sa terre au moment qu’elle avait besoin de lui ne trouvera jamais son bonheur ailleurs… Il sera maudit par sa mère (terre) et humilié partout où il pose ses pieds :D


Moi je pense qu'il faut être libre comme un oiseau ^^

Arthou allah wassi3a :)
 
Retour
Haut