Monde Islamique, désert scientifique

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion kenMaster
  • Date de début Date de début
Je suis d'accord qu'aujourdhui les avancees scientifiques sont grandement tributaires des budget recherches et developement qu'on alloue aux scientifiques. Cependant ce ne fut pas le cas par le passe. Certains scientifiques ont risque leur peau pour defendre leurs idees. De Galilee a Darwin, les rapport des scientifiques avec le pouvoir, notamment religieux a souvent ete tres difficile.

Je crois fermement qu'il y a une longue tradition scientifique en Occident, mais aussi une grande emulation entre scientifiques.
c'est vrai que les invention du passer etait souvent des acte individuelle ou les gens mettait leur propre fortune pour realiser leur travaux sientifique sans parler de l'audace et de la passion qui les animait

Capables, on l'est... mais on ne veut pas passer à l'acte... Des poisons nous bloquent et ces poisons n'ont pas comme source la religion mais nous comme êtres humains.
.

c'est bien plus complexe que ça en a l'air ... rien n'est poison ... on touche là aux grands secrets de la création ... comme dirai un charlatan mal luné " ... je porterai ta mémoire et avec tes bonheurs et tes déboires j'aurais en moi ton âme et serai ton miroir tu vivras en moi et là seulement je t'aurais crée ... " ... sinon on fais des automates programmés à faire les clowns ... oublie ... je commence à bailler là :D

sinon certaines idées sont venimeuses aussi :D

ps : je parle pas de toi marx on risque encore de mal capter ce que je baragouine !

salam
toujours pareil! vous etes conditionne a croire que les arabes ne savent pas invente par eux meme mais copient les grecs ou les romains ou les gens d'ici ou les gens de la...

Vous etes trop conditionne a vous sentir superieur , et meme si vous marchez dans le vieux quartier de Cordoue et que vous voyez les infrastructures exceptionnelles laissees par les arabes (systeme d'egouts et d'irrigations digne de notre epoque ! et bien vous diriez qu'ils ont copie sur untel ou sur untel" , c'est ancre en vous cette croyance de superiorite, c'est un moyen de vous rassurer!
et je suis convaincu que pour cette raison que vous n'accepte pas le prophete mohamed (sur lui la paix et le salut).

bah oui les égouts ne sont pas une invention de l'islam a moins que l'islam date de plusieurs millénaire avant jc
quelle bêtise de croire en une invention de cela

je considère que c'est une grande œuvre de simplement copier les bienfaits des autres civilisations

Les savants non musulmans sont orienté vers les sciences. Les savans musulmans sont orientés vers le coran a étudié un livre. Ca fait une grosse différence au final.

pour ceux que cela intéresse, les égouts ce n'est pas modrne, de grande cité utilisaient cela dans l'antiquité , bien avant l'islam je donnerais en exemple mohenjo dahro et presque toute les implantation coloniale de l'empire romain (il suffit d'aller voir certains sites archéologiques, c'est pas compliqué ! )
mohenjo dahro
j'aime bien une vidéo confrance en plusieurs partie
c'est de la vulgarisation mais de la vulgarisation intelligeante qui laisse quelque piste et des éléments ... laissant libre a tout a chacun de faire des recherches dans ce qui l'intéresse par les pistes que le conférencier donne
Dailymotion - Histoires des sciences dans l'Empire musulman (3/7) - une vidéo High-tech et Science@@AMEPARAM@@http://www.dailymotion.com/swf/video@@AMEPARAM@@video

nota : je rigole aussi, a la tête que pourraient faire certains en voyant l'apologie des bienfaits de la colonisation dans cette vidéo .... comme quoi ....:D

bah oui les égouts ne sont pas une invention de l'islam a moins que l'islam date de plusieurs millénaire avant jc
quelle bêtise de croire en une invention de cela

je considère que c'est une grande œuvre de simplement copier les bienfaits des autres civilisations

Elle a bien dit le système des égouts et d'IRRIGATION à Cordoba.
ca veut pas dire que ça n'existait pas, on sait que ca date avant les Romains même, des vetiges des citée pharaoniques en Egypte l'ont prouvé.

Le nouveau système inventé en Andalousie est un chef d'oeuvre, une visite près de la lambra à Cordoba pourrait facilement convaincre.

apres quelque petite recherche j'ai touvé un rapport de l'unisco assez interessent pour ceux qui nous parle toujour de Islam et science.
.

T,es déja mal parti dans ton analyse.
Les gens ne disent pas que les pays musulmans sont développés dans les sciences que tu cites, ils sont très très loin derrière.
Plutôt on dot l'époque de la civilisation arabo-musulmane à son pic. il y a bien plus de 5 siècles.

on vas pas faire tout un fromage non plus y a plein de société qui ont apporté bien plus, et il le rappelle pas a longueur de journée,les pays musulman ont ete une grande civilisation mais les chinois l'ont ete aussi les perse les grec les indien les inca les europpen les africians mais la on parle de maintenant pas du passé

l'europe aussi au temps des romain et grec ont ete grand dans les science dans les math dans la philosophie si l'obscurantisme religieux n'avaient pas exister ils n'auraient jamais connu cette age de folie niu l'inquissition religieuse

on vas pas faire tout un fromage non plus y a plein de société qui ont apporté bien plus, et il le rappelle pas a longueur de journée,les pays musulman ont ete une grande civilisation mais les chinois l'ont ete aussi les perse les grec les indien les inca les europpen les africians mais la on parle de maintenant pas du passé

l'europe aussi au temps des romain et grec ont ete grand dans les science dans les math dans la philosophie si l'obscurantisme religieux n'avaient pas exister ils n'auraient jamais connu cette age de folie niu l'inquissition religieuse

Que Dieu te bénisse!Enfin des paroles rationnelles.

coolqc
je parle de mohenjo dahro, c'est plusieurs millénaires avant, normal de trouver plus beau ce qui est mieux conservé car beaucoup plus récent, tant en irrigation qu'en égouts
je t'ai dis précédemment que simplement se servir les bienfaits des autres civilisations c'est déjà pas mal car d'autres civilisations ne l'ont même pas fait ... s'il y a amélioration, les améliorer c'est encore mieux bien sur

:D vive internet c'est toujour bon de s'informé LOL :D

Les latrines
Les latrines désignent les toilettes rudimentaires conçues il y a des milliers d'années. En effet, il y a 4 000 ans, à Harappa, en Inde, ainsi qu'en Grèce chez les Minoens, les habitations étaient équipées d'un système d'égouts souterrains. On versait un broc d'eau sur les excréments ou bien de l'eau, s'écoulant en permanence, nettoyait les lieux. Chez les Romains, les toilettes étaient publiques : c'étaient des rangées de trous creusés les uns à côté des autres. Une canalisation d'eau, située en dessous, entraînait les matières avec elle.

Le siège royal
Les peuples de l'Antiquité connaissaient les toilettes et les utilisaient, mais leur invention fut peu à peu oubliée et, au Moyen Âge, les gens utilisaient un pot de chambre dont ils jetaient le contenu dans la rue. Beurk ! Heureusement, en 1596, sir John Harrington, beau-frère de la reine Élisabeth Ire d'Angleterre, créa la première chasse d'eau moderne. Hélas, il n'en fabriqua que deux exemplaires, un pour lui et l'autre pour la reine. Le peuple continua donc d'ignorer l'hygiène.

Autour du siphon
Après l'invention de Harington, l'histoire des toilettes ne connut aucune avancée jusqu'en 1775, date à laquelle Alexander Cummings, un horloger britannique, eut l'idée du siphon. Auparavant, les déchets tombaient directement dans un collecteur ou une canalisation, et les odeurs remontaient.
Le siphon ressemble à un tuyau coudé qui piège l'eau propre et évite la remontée des mauvaises odeurs émanant des égouts.
À partir de cette invention, les toilettes trouvèrent leur place dans les maisons. D'autres améliorations furent apportées, mais les toilettes modernes fonctionnent toujours avec un réservoir et un siphon.

Quand l'utilisateur tire la chasse d'eau, une petite quantité d'eau propre stagne dans le siphon et dans la cuvette. La forme coudée du siphon empêche le mélange avec les eaux usées et les remontées nauséabondes.

Jusqu'en 1885, les toilettes étaient en bois et en métal, puis Thomas Twyford inventa la cuvette et le siphon fabriqués dans un bloc en porcelaine.

l'avion, l'automobile , le train ,la motocyclette, l'helicoptere ;le sousmarin le bateau a vapeur
, le cinéma , la photographie ,la radio ;le radar ,
l'ascenseur , l'imprimerie,
la machine a laver ,le refrigerateur,
, la machine a calculer ,les cartes a puces
medicale , la vaccination ,les antibiotiques,morphine ,
pour les plus connus des inventions francaises ,
parmi bien d'autres
plus de 30% des grandes inventions modernes ,
on éte fait rien que par les francais 1% de la population mondiale

l'avion, l'automobile , le train ,la motocyclette, l'helicoptere ;le sousmarin le bateau a vapeur , l'ascenseur , le moteur , le cinéma , la photographie ,la radio ;le radar , la machine a laver machine a coudre ,le refrigerateur , la machine a calculer ,les cartes a puces pour les principales inventions depuis fin du 19eme siecles
la vaccination, les antibiotiques , entre autres enfin plus de 30% des grandes inventions moderne , on ete fait pas des francais , qui ne represente 1% de la population mondiale

cocoriiiiiiiiiiiiiiiiiiicooooooooooooooooooooooooooooo :cool:

Le Coran demande aux Musulmans de réfléchir et d'être avide de Science.
Ce n'est pas de la Religion que vient le défaut, mais des Hommes.

je suis convaincu que la religion fut dans l'histoire une grave entrave a la connaissance
mais bon, puisque tu es croyant et que tu penses le contraire, tu m'en vois ravis :D

le principal, c'est d'aimer la connaissance et d'œuvrer pour qu'elle soit sans entrave

a.

Si l’on se base sur les données relatives à la production scientifique de chaque pays- en sciences naturelles, sciences physiques ainsi qu’en mathématiques - en termes de part relative, la répartition globale est la suivante :

pays de l’OCDE 76,4 %,

Chine 10,6 %,

Inde 3,7 %,

Russie 2,7 %

Brésil (2,7 %)

Soit au total, 96,1 % de la production de données scientifiques.

le “reste” ne représentant que 3,9 %.

En ce qui concerne les pays musulmans, correspondant à l’espace de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), les données disponibles permettent d’avoir le tableau d’ensemble suivant :

Turquie – par ailleurs, membre de l’OCDE – 1,8 %,

Monde arabe 1,4 %,

Iran 1,1 %,

Pakistan/Afghanistan/Bangladesh/Indonésie/Malaisie 0,7 %

.

La supériorité de la Turquie et celle de l'Iran sur l'ensemble du monde arabe repose sur le fait que ces pays sont plus en mesure de conserver leurs élites. C'est tout. Alors il me semble mal à propos de chercher le prétendu gène arabo-islamique qui écraserait la bosse de la science en se reposant sur ces statistiques.

je suis convaincu que la religion fut dans l'histoire une grave entrave a la connaissance
mais bon, puisque tu es croyant et que tu penses le contraire, tu m'en vois ravis :D

le principal, c'est d'aimer la connaissance et d'œuvrer pour qu'elle soit sans entrave

Vous en êtes convaincu car vous ne connaissez pas la religion. C'est tout.

Vous en êtes convaincu car vous ne connaissez pas la religion. C'est tout.

qu'est ce qui te permet de douter de la connaissance des autres, tu es connaisseur de quoi ?

________

Je pense que le monde islamique est un désert scientifique parce que son ciment est l'arabe , hors si ont fait la comparaison de la Lituanie et du monde arabophone(plus de 300 milions de locuteurs), la Lituanie '3,5 million d'habitant traduit plus d'œuvres étrangère

c'est tellement grave que des œuvres sont traduites en arabe par l'aide de l'unesco

Manque d'intérêt de ce qui vient d'ailleurs ?
Dommage, car c'est justement cela qui est le moteur de la connaissance !
(même si l'échange du savoir se fait beaucoup en anglais actuellement)

Le monde arabe avait refusé l'imprimerie, je pense que cela fut aussi une des causes de son déclin face a l'occident, à une époque.

il faut déjà une volonté de s'ouvrir au Monde

apres quelque petite recherche j'ai touvé un rapport de l'unisco assez interessent pour ceux qui nous parle toujour de Islam et science.
L’Unesco vient de rendre public, son rapport 2010 sur les sciences (ici ), rapport qu’elle publie tous les cinq ans.
Et il en ressort, une fois encore, que le monde musulman est un immense désert pour les sciences entourant une minuscule oasis (en rouge sur la carte), un état juif nommé Israël.
Si l’on se base sur les données relatives à la production scientifique de chaque pays- en sciences naturelles, sciences physiques ainsi qu’en mathématiques - en termes de part relative, la répartition globale est la suivante :

pays de l’OCDE 76,4 %,

Chine 10,6 %,

Inde 3,7 %,

Russie 2,7 %

Brésil (2,7 %)

Soit au total, 96,1 % de la production de données scientifiques.

le “reste” ne représentant que 3,9 %.

En ce qui concerne les pays musulmans, correspondant à l’espace de l’Organisation de la conférence islamique (OCI), les données disponibles permettent d’avoir le tableau d’ensemble suivant :

Turquie – par ailleurs, membre de l’OCDE – 1,8 %,

Monde arabe 1,4 %,

Iran 1,1 %,

Pakistan/Afghanistan/Bangladesh/Indonésie/Malaisie 0,7 %

l’Afrique subsaharienne, hors Afrique du sud, pour 0,6 %,

et les pays de la Communauté des Etats indépendants d’Asie centrale pour 0,2 %.

Si l’on regarde à présent les chiffres proportionnellement à la grandeur de la population:

L’UNESCO obtient que 20 % de la population mondiale, soit 1,350 milliards de musulmans qui vivent dans les pays de l’OCI, ne contribue qu’à hauteur de 5,3 % de la production scientifique mondiale.

En termes de nombre de publications scientifiques par million d’habitant, les chiffres de L’UNESCO sont les suivants :

Environ 38 pour les pays musulmans, alors que la moyenne mondiale est d’environ 148.

À titre de comparaison, ce nombre est de :

2 389 pour la Suisse

1 459 pour Israël

1 323 pour le Canada

1 023 pour les Etats-Unis

683 pour la Corée du sud

586 pour le Japon

139 pour le Brésil.

Je pense que considérer la religion comme paramètre explicatif est simpliste. Le facteur de corrélation entre un pays et son classement en termes de recherche scientifique est évident: son développement économique.

Le développement économique, le degré d'industrialisation favorisent une logique d'investissement dans la recherche et le développement, qui à leur tour permettent un développement à plus long terme.

La liberté n'est pas une explication, sinon tu auras du mal à m'expliquer ce que fait la Chine en haut du classement.

qu'est ce qui te permet de douter de la connaissance des autres, tu es connaisseur de quoi ?

Je n'ai jamais dit que je doutais de la connaissance des autres.

J'ai affirmé qu'il ne connaît pas la Religion, car sont poin de vue est un point de vue totalement externe à la Religion. Dire que la Religion entraîne une entrave à la connaissance est un jugement établi sans la connaître, puisqu'il s'agit de se limiter à des préjugés.

La Religion elle même est une source de savoir, pour ceux qui le veulent.

Il ne faut pas accuser la Religion. Il faut accuser les religieux.

J'ai affirmé qu'il ne connaît pas la Religion, car sont poin de vue est un point de vue totalement externe à la Religion. Dire que la Religion entraîne une entrave à la connaissance est un jugement établi sans la connaître, puisqu'il s'agit de se limiter à des préjugés.

Il ne faut pas accuser les religieux dans le cas d'espèce: il faut accuser: le manque d'éducation, le manque d'investissement, la pauvreté, les décisions politiques.

Il ne faut pas accuser les religieux dans le cas d'espèce: il faut accuser: le manque d'éducation, le manque d'investissement, la pauvreté, les décisions politiques.

Exactement.

Lorsque je dis : "accuser les religieux", je veux dire par là que le problème ne vient pas de la Religion elle-même, mais plutôt des religieux, notamment avec les conséquences de ce que vous avez énoncé.

je sais combien il est difficile a établir des faits historiques, je m'y suis appliqué et je regrette le constat historique est affligeant
et l'explication envisageable :
la religion s'occupant de légiférer et diriger un état, ce n'est pas un modèle de liberté et de créativité, le monothéisme s'est bien illustré dans ce domaine en presque deux millénaires
je suis athée mais ce n'est pas pas pour cela que je te livre ma pensée c'est un constat que tu pourrais tout aussi bien faire

bien d'accord
les religieux au pouvoir ? Et bien observons les !

(bien sur, cela s'étend au delà du monothéisme, mais il faut bien une limites aux exemples et aux investigations :D )

Malgré toutes ces découvertes scientifiques, les occidentaux n"ont pas trouvé le bonheur. La science n'a pas de remède aux problèmes de la vie. Misère, décadence morale, éclatement de la famille.. etc.. sont là .
c'est l'église qui était hostile à la science, pas l'Islam. D'ailleurs c'est Ce qui a poussé les scientifiques occidentaux à délaisser la religion considérée comme une menace et un frein pour le progrés..

Le philosophe américain John Dewey dit : "Une civilisation qui permet à la science de détruire les valeurs existantes sans avoir la capacité d’en créer des nouvelles est une civilisation auto-destructrice".

Pourquoi le monde islamique n'a pas évolué dans le domaine scientifique ?

tout simplement parce que Dieu ne l'a pas voulu .
Tout se fait par la volonté d'Allah. C'est Lui qui donne le savoir .
Allah a promis à Abraham un fils , Isaac, plein de savoir.
plusieurs prophètes, descendants d'ISAAC, ( Jacob,Joseph , David,Salomom, etc, ) étaient des hommes de grand savoir .
Je suis persuadée que l'intelligence est innée. elle se transmet de généraion en génération.
Je suis convaincue aussi que c'est Allah qui a voulu que les non-musulmans aient beaucoup de savoir , ce qui explique le grand nombre de prix Nobel .

Mais un verset ne dit-il pas que nous sommes la meilleure communauté ?? ;)

il est vrai que pour les non musulmans, pratiquement tout leur réussi sur cette Terre: ils vivent bien, ils ont le savoir, ils sont riches, ils ne manquent ni d'eau ni de végétaux, ils profitent des plaisirs de la vie .. etc...
En quelque sorte la Terre est leur paradis;
Mais notre religion est stricte. c'est pourquoi notre Paradis n'est pas sur cette Terre. C'est l'au delà, qui sera mille fois plus beau à vivre que ce que vivent les autres . plusieurs versets en attestent.

[87.16] Mais,hélas ! vous préférez plutٍôt la vie de ce monde

[87.17] alors que l'au-delà est meilleur et plus durable

Donc finalement, je pense que les Musulmans devraient s'estimer heureux .
Nous avons la plus belle religion et surtout le Coran , un cadeau inestimable de la part d'Allah .

c'est mon humble avis . ^^

"Notre Seigneur est celui qui a donné à toute chose sa nature propre, puis l’a dirigée." (sourate20 Tâ-Hâ, verset 50).

Z.

Pourquoi le monde islamique n'a pas évolué dans le domaine scientifique ?

tout simplement parce que Dieu ne l'a pas voulu .
Tout se fait par la volonté d'Allah. C'est Lui qui donne le savoir .
Allah a promis à Abraham un fils , Isaac, plein de savoir.
plusieurs prophètes, descendants d'ISAAC, ( Jacob,Joseph , David,Salomom, etc, ) étaient des hommes de grand savoir .
Je suis persuadée que l'intelligence est innée. elle se transmet de généraion en génération.
Je suis convaincue aussi que c'est Allah qui a voulu que les non-musulmans aient beaucoup de savoir , ce qui explique le grand nombre de prix Nobel .

Mais un verset ne dit-il pas que nous sommes la meilleure communauté ?? ;)

il est vrai que pour les non musulmans, pratiquement tout leur réussi sur cette Terre: ils vivent bien, ils ont le savoir, ils sont riches, ils ne manquent ni d'eau ni de végétaux, ils profitent des plaisirs de la vie .. etc...
En quelque sorte la Terre est leur paradis;
Mais notre religion est stricte. c'est pourquoi notre Paradis n'est pas sur cette Terre. C'est l'au delà, qui sera mille fois plus beau à vivre que ce que vivent les autres . plusieurs versets en attestent.

Donc finalement, je pense que les Musulmans devraient s'estimer heureux .
Nous avons la plus belle religion et surtout le Coran , un cadeau inestimable de la part d'Allah .

c'est mon humble avis . ^^

"Notre Seigneur est celui qui a donné à toute chose sa nature propre, puis l’a dirigée." (sourate20 Tâ-Hâ, verset 50).

Z.

C'est peut-être a cause de cette mentalité que la monde musulman est un désert scientifique. Là où l'Occident cherche à comprendre et maitriser le monde dans lequel il vit, Le Monde musulman s'en accommode et dit "à quoi bon" puisque tout est volonté d'Allah. Comme s'il y avait une sorte de résignation qui n'invite pas à se demander le pourquoi du comment.

Ça me fait penser a un documentaire que j'ai vu récemment qui traitait des mariages consanguins dans la communauté pakistanaise en GB. 55 % des mariages dans cette communauté se fait entre cousins au premier degré. En Angleterre, la communauté pakistanaise représente 3 % des naissances, mais 33 % des maladies génétiques. A force de se marier entre cousins et cela sur plusieurs générations, le risque de maladie génétique augmente de manière exponentielle. La journaliste interviewait une femme dont 3 des 6 enfants souffraient tous de la même maladie génétique rare et elle lui a répondu que c'était la volonté d'Allah. Allah il a bon dos je trouve.

Quant au commentaire sur le bonheur terrestre vs le bonheur dans l'au-delà, je réponds Un tiens vaut mieux que deux tu l'auras. C'est un bel exemple de religion opium du peuple. Au lieu de dénoncer l'incurie des gouvernements qui maintiennent leur peuple dans la misère, on l'accepte en se disant que ce sera mieux une fois mort.

je sais combien il est difficile a établir des faits historiques, je m'y suis appliqué et je regrette le constat historique est affligeant
et l'explication envisageable :
la religion s'occupant de légiférer et diriger un état, ce n'est pas un modèle de liberté et de créativité, le monothéisme s'est bien illustré dans ce domaine en presque deux millénaires
je suis athée mais ce n'est pas pas pour cela que je te livre ma pensée c'est un constat que tu pourrais tout aussi bien faire

bien d'accord
les religieux au pouvoir ? Et bien observons les !

(bien sur, cela s'étend au delà du monothéisme, mais il faut bien une limites aux exemples et aux investigations :D )

Je ne dis pas que la Religion n'a jamais servi les États afin de maintenir la population dans l'ignorance, mais ce n'est pas la Religion qui en est responsable.

La Religion en elle-même est un chemin vers le savoir. Mais lorsque certains l'utilisent à des fins différentes, ça chante tout.

Lorsque le Vatican s'enrichissait avec des indulgences et que les prêtres demandaient à la population de ne pas écouter les scientifiques considérés comme hérétiques, ils ne respectaient pas la Religion.

En tout cas, ça reste un point de vue personnel.

mmm... et c'est dans les pays musulmans qu'il y'a le bonheur? :rolleyes:

Pas dans les pays Musulmans, mais en tout cas, chez la communauté Musulmane, les pratiquants ont tous trouvé le bonheur.

Pour me croire, il suffit de leur demander si leur religion leur apporte le bonheur.

Mais attention, il faut demander aux pratiquants, et non à ceux qui sont Musulmans juste de nom.

Pas dans les pays Musulmans, mais en tout cas, chez la communauté Musulmane, les pratiquants ont tous trouvé le bonheur.

Pour me croire, il suffit de leur demander si leur religion leur apporte le bonheur.

Mais attention, il faut demander aux pratiquants, et non à ceux qui sont Musulmans juste de nom.

Ha bé c'est certain qu'avec des questions orientées de la sorte tu auras des résultats satisfaisant
réfléchis donc a quel point une telle question en sondage fait dans la manipulation

Retour