Monothéisme et haine du plaisir

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Ebion
  • Date de début Date de début

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da quebrada
VIB
Je me demandais pourquoi le monothéisme livrait une guerre acharnée au plaisir, et surtout au plaisir sexuel.

Je crois que la raison en est que le monothéisme demande que l'être humain se tourne vers Dieu et l'au-delà, et qu'il ne «s'intalle» pas dans ce monde matériel. Or, le plaisir a justement le pouvoir d'être une réalité ultime en son genre... Quand je ressens du plaisir, je ne demande rien de plus. Je ne suis plus en train de dévaloriser ce monde au profit d'un autre... Le plaisir me révèle que ce monde est bon en soi, et non une simple passerelle vers un autre monde.

Au contraire, pour les monothéistes, il faut être perpétuellement insatisfait de ce monde pour mieux servir Dieu (et les hommes (surtout) qui sont ses représentants). Les centaines d'interdits qui encadrent l'usage du plaisir (sexuel, surtout) ont justement la propriété d'étouffer autant que possible le plaisir, supposément au nom d'un idéal supérieur.

Il serrait judicieux de compléter ce thread avec des exemples concrets. Parce que le plaisir sexuel dans le cadre légal du mariage est une forme d'adoration.

Il serrait judicieux de compléter ce thread avec des exemples concrets. Parce que le plaisir sexuel dans le cadre légal du mariage est une forme d'adoration.

même dans le cadre légal, on note quand même pas mal de haram / halal où des questions qui tournent autour.

C'est faux en ce qui concerne l'Islam !! Enfin, le vrai Islam, pas celui des abrutis !

Le plaisir est considéré comme un don de dieu, du moment que c'est fait dans le cadre légal. On fait pas l'amour que pour procérer mais pour le plaisir !

"Inna Almal wa lbanouna zinata l7ayati Dounya,..."

C'est faux en ce qui concerne l'Islam !! Enfin, le vrai Islam, pas celui des abrutis !

Le plaisir est considéré comme un don de dieu, du moment que c'est fait dans le cadre légal. On fait pas l'amour que pour procérer mais pour le plaisir !

"Inna Almal wa lbanouna zinata l7ayati Dounya,..."

Exactement. Bien qu'on néglige ma requête [du groupe] :D, je suis d'accord.

+++

Saint-Augustin (qui dans sa jeunesse était sexuellement très actif), une fois converti, haïssait tellement le plaisir qu'il souhaitait qu'il y eût un moyen de procréer autrement que par le sexe. On pourrait se servir de son autorité pour promouvoir la fécondation in vitro...

Les catholiques n'ont jamais enseigné que le corps était le mal, mais ils en ont été dangereusement proches. De même les puritains. De même la morale victorienne.

Et pourtant dans l'évangile de Jean, Jésus participe à une fête de mariage et transforme l'eau en vin. Cela devrait prouver que Jésus ne méprise pas autant le plaisir que ses disciples.

Je précise que la plupart des philosophes grecs (Platon, stoïciens, etc.) méprisaient autant le plaisir que les chrétiens. Seuls les épicuriens et Aristote étaient plus humains.

Saint-Augustin (qui dans sa jeunesse était sexuellement très actif), une fois converti, haïssait tellement le plaisir qu'il souhaitait qu'il y eût un moyen de procréer autrement que par le sexe. On pourrait se servir de son autorité pour promouvoir la fécondation in vitro...

Les catholiques n'ont jamais enseigné que le corps était le mal, mais ils en ont été dangereusement proches. De même les puritains. De même la morale victorienne.

Et pourtant dans l'évangile de Jean, Jésus participe à une fête de mariage et transforme l'eau en vin. Cela devrait prouver que Jésus ne méprise pas autant le plaisir que ses disciples.

Je précise que la plupart des philosophes grecs (Platon, stoïciens, etc.) méprisaient autant le plaisir que les chrétiens. Seuls les épicuriens et Aristote étaient plus humains.
C'est parce que sait Paul & co on pris la vrai religion que Issa leur avaient donné et l'on mixé avec la philosophie à la grec.

Lool où êtes-vous allé chercher cela ?

très loin, en tout cas dans l'Angleterre Victorienne c'est ce qui était préconisé.

On ne va pas ouvrir un topic sur la masturbation circoncis/incirconcis ? :D

ça éliminerait d'office beaucoup de bladinautes et de bladinettes :D : pas de ségrégation !

Salam 3aleykoum

Je ne pense pas que la religion livre une guerre au plaisir.Je ne pense pas que l encadrement tres rigoureux qui doit conduire au plaisir existe uniquement dans le but de reduire le plus possible son apparition et donc ce qui infererait que la religion veuille combattre le plaisir pour ne pas que ses croyants valorisent trop ce monde et le pensent comme etant finalement bon en-soi et reduisent corollairement leur lutte pour acceder a un monde meilleur qui est le paradis.

A mon sens,le fait que le plaisir soit aussi rigoureusement encadre est juste du fait des nuisances que peuvent amener une recherche de plaisirs non limitee par certaines regles bien precises.Pour etre plus explicite,l adultere amene des divorces,de la haine,des batailles,la fornication amene des naissances qui font que la maman peut se retrouver bien souvent seule a assumer son enfant qui ne connaitra jamais son Pere etc...
Ceci ne sont que des exemples qui ne font qu illustrer ma pensee qui est donc que selon moi le fait que le plaisir soit regi de la sorte est juste dans le but d eviter au maximum les problemes inherents aux plaisirs sexuels qui outrepassent les regles de la religion. (qui ne respectent aucune regle)

Personnes qui allaient a l encontre de leur religion.D ailleurs ont ete declare heretiques bon nombres de personnes qui vilipendaient les femmes qui avaient des enfants apres mariage et qui consommaient donc.

L esprit de la religion n est pas l interdiction du plaisir pour se detacher de ce monde,c est l encadrement du plaisir pour reduire les problemes inherents a sa recherche.
Combien de divorces,de problemes causes par l adultere ou la fornication?

Il est vrai que certains font le choix de se detacher des plaisirs de ce monde pour tenter de s elever spirituellement et tentent de repousser leur nature d etre humain sensible au plaisir,a la chaire en general mais a mon sens,meme si je ne critiquerai pas leurs motivations,je pense qu il faut savoir accepter sa nature d Humain et tenter de vivre au mieux sans pour autant se priver de tout plaisir mais de suivre scrupuleusement les directives Divines pour ne pas deriver et tomber dans l hedonisme.

C est pourquoi a mon sens un controle est indispensable.Il suffit de voir ce qu ont donne des peuples s etant laisses completement aller au plaisir (peuple de Loth).Il suffit de voir la vie de certains jeunes n ayant aucune regles quant au plaisir qui ne voient que les personnes de sexes opposes comme des objets sexuels,qui sont en constante recherche de plaisirs toujours plus forts,toujours plus diversifies.

Sans controle l on risque la debauche

Je me demandais pourquoi le monothéisme livrait une guerre acharnée au plaisir, et surtout au plaisir sexuel.

Je crois que la raison en est que le monothéisme demande que l'être humain se tourne vers Dieu et l'au-delà, et qu'il ne «s'intalle» pas dans ce monde matériel. Or, le plaisir a justement le pouvoir d'être une réalité ultime en son genre... Quand je ressens du plaisir, je ne demande rien de plus. Je ne suis plus en train de dévaloriser ce monde au profit d'un autre... Le plaisir me révèle que ce monde est bon en soi, et non une simple passerelle vers un autre monde.

Au contraire, pour les monothéistes, il faut être perpétuellement insatisfait de ce monde pour mieux servir Dieu (et les hommes (surtout) qui sont ses représentants). Les centaines d'interdits qui encadrent l'usage du plaisir (sexuel, surtout) ont justement la propriété d'étouffer autant que possible le plaisir, supposément au nom d'un idéal supérieur.

Ou avez vous entendu ça ?
Vous avez cru que tout les monothéismes avez la même position sur le sujet ?
De quel monothéisme voulez vous parler ? Christianisme (même si la notion de trinité est éloigné du monthéisme) , Judaisme , Islam ?
Si ce n'est pas d'Islam que vous voulez traiter, votre post n'a absolument rien a faire dans le forum Islam.
Et si c'est d'Islam que vous voulez traiter, alors vous ne connaissaissez vraiment rien à l'Islam.

Coran Sourate 2
22.Vos épouses sont pour vous un champ de labour ; allez à votre champ comme vous le voulez

187.Elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles.

[ 3 ]

C'est vrai ça, combien ?

Mauvaise question.

La question etant plutot : "en existe t il?"

La reponse etant oui,nous pouvons en conclure que si les regles edictees etaient respectees il n y en aurait donc pas,du moins pas a cause de l adultere ou de la fornication (problemes,divorces,femmes seules avec enfant etc...)

C etait une sorte de metaphore signifiant le mal que pouvait apporter l adultere et la fornication.
Inutile de chercher la petite bete alors que vous aviez tres bien compris.
Je ne cherche pas la petite bête. Je voudrais savoir dans quel mesure le nombre de divorces dû essentiellement à l'adultère et à la fornication est si important que ça.

Vous avez dit combien, donc, je vous demande combien.

Soit vous êtes capable de répondre à la question, et là, nous pourrons débattre concrètement. Soit vous êtes incapable de répondre, et votre argumentaire ne repose que sur du fantasme.

Mauvaise question.

La question etant plutot : "en existe t il?"

La reponse etant oui,nous pouvons en conclure que si les regles edictees etaient respectees il n y en aurait donc pas,du moins pas a cause de l adultere ou de la fornication (problemes,divorces,femmes seules avec enfant etc...)

il y aurait plus de divorce lié à la frustration sexuelle
cela changerai quoi ?

Ça y est, il interdit de forniquer avant le mariage = Haine du plaisir... lol quoi !

Tu m'a tué !!

Ou il faudrait modifier les versets du coran pour etre en accord avec les desirs humain..

tu te rends compte de ce qu'on peut lire
Tt ça parce que certains ne se sentent pas capable de s'abstenir de pratique perverse ca y est on met ça sur le dos du momotheisme!!
Pauvre oumma!!

virginité, interdiction de masturbation, mariage, positions sexuelle permises/interdites >> but avoué enfantement de la femme
interdit de l'homosexualité

entre autre cela depend de la religion ou de la secte.

Voilà qui est clair. Mais il y a une variable que vous ignorez. Le plaisir reste subjectif. Le débat est clos.

Retour